Aller au contenu

Annonce

#1 17-07-2021 21:29:05

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

[Vêtements] jupe ou pantalon de pluie ?

Salut tout le monde !

Dans un souci d'allégement, je me pose la question de délaisser mon pantalon de pluie pour une jupe de pluie. Il faut dire aussi qu'enfiler un surpantalon n'est pas des plus pratique !

Alors selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients d'une jupe ? J'ai entendu que certains étaient gênés par la condensation et donc par la jupe qui colle aux jambes... Et je me demandais si le fait d'avoir le bas des jambes mouillé n'était pas trop gênant ? Car pour moi, si c'est suffisant pour refroidir les jambes, alors ça rend la jupe inutile (je suis frileux!)

Merci d'avance pour vos lumières!
Benjamin

Hors ligne

#2 17-07-2021 22:34:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] jupe ou pantalon de pluie ?

Il n'y a pas de réponse universelle.
100 différents types de pantalons, 100 différents types de jupes.
Sans parler du contexte, bien évidemment à prendre en compte : balade de 3 semaines avec 90% de chance de se taper de la pluie en quasi continu? Balade de 5 jours avec éventuellement un orage imprévu ?...
Tu transpires facilement? Tu marches à 0,2 km/h en mode contemplatif ou à bonne allure ?

Le gros avantage de la jupe, c'est qu'il n'y a pas besoin d'aller taper dans des super tissus imper-respis à 1000 balles le mètre pour avoir un truc dans lequel on ne transpire pas la mort, de part sa forme tout simplement (à l'inverse d'un pantalon).

2nd gros avantage, la facilité d'enfilage.

3eme gros avantage, le poids.
En backup de fond de sac, ma jupe en polycree (velcro à la ceinture) pèse 25 g. Visible ici :
https://www.google.com/search?q=frederi … wE0y0,st:0

Le mieux est je pense d'essayer par toi même et te faire ton propre avis. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 17-07-2021 23:04:32

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] jupe ou pantalon de pluie ?

fredlafouine a écrit :

#6200983eme gros avantage, le poids.
En backup de fond de sac, ma jupe en polycree (velcro à la ceinture) pèse 25 g. Visible ici :
https://www.google.com/search?q=frederi … wE0y0,st:0

Le mieux est je pense d'essayer par toi même et te faire ton propre avis. smile


Aors, un modèle à me conseiller pour que j'essaye, sans trop me ruiner ?

PS : le lien ne renvoie pas vers une page précise...

Hors ligne

#4 17-07-2021 23:17:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] jupe ou pantalon de pluie ?

https://youtu.be/ijsOzTwE0y0

Pour essayer à un coup quasi nul : sac poubelle par exemple.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 25-07-2021 22:04:47

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] jupe ou pantalon de pluie ?

fredlafouine a écrit :

#620103https://youtu.be/ijsOzTwE0y0

Pour essayer à un coup quasi nul : sac poubelle par exemple.


Super idée... je n'y avais même pas pensé!!

Hors ligne

#6 26-07-2021 18:37:50

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : [Vêtements] jupe ou pantalon de pluie ?

Jupe cuben

Avantages: 10 secs pour déployer, 26grm, polyvalente (ma zone sèche sous la tente cuben), respirabilité parfaite, pas de surchauffe quand on marche, facile a DIY, un look d'enfer  big_smile

Inconvénients, en vents forts c'est moyen. Pas de chaleur supplémentaire quand il fait froid.

Perso les pantalons imperméables c'est pour le froid et la neige. L’été, la jupe reste plus polyvalente et pratique.

Hors ligne

#7 30-07-2021 01:30:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] jupe ou pantalon de pluie ?

Par contre, si on a des chaussettes imper-respi, il faut un modèle avec bande d'étanchéité autour de la cheville, sinon avec une jupe l'eau ruisselle sur la jambe non couverte et rentre entre la cheville et le bord de la chaussette.
Aucune importance si on a des chaussettes classiques.

Sinon, par un jour sans vent et une pluie modérée, j'ai utilisée ma jupe de pluie (3F UL) comme cape de pluie (et non pas poncho).
Passée autour du coup, scratché sur le devant et la sangle avec le clip passée sous la ventrale du sac à dos.
Avec mon chapeau (déperlant) à bord large sur la tête...

Aucune condensation dessous (c'est très ouvert par le dessous).
Pas de pluie qui rentre par le col grâce au chapeau.
Ca protège le haut du sac à dos et les épaules (donc pas de pluie qui passe entre le dos et le sac).
Ca protège les bras jusqu'aux avant-bras.
Ca protège correctement l'avant du buste.
Ca protège suffisamment le haut du pantalon (sur 360°) en marchant avec les bras tenant les bâtons de marche.
Au final, sur 3h de pluie, j'avais juste le bas du pantalon et les chaussures de mouillés... j'aurai converti le pantalon en mode short ça aurait été nickel.
wink

PS: Faut que je fasse des photos.

Dernière modification par Redfish (30-07-2021 01:33:13)

Hors ligne

#8 30-07-2021 02:03:12

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : [Vêtements] jupe ou pantalon de pluie ?

oui photos  tongue  tu décris une pèlerine il me semble... intéressant!

Mes chaussettes étanches c'est pour le soir, pour avoir le luxe de pieds propres et au sec dans des chaussures trempés (qui dans le cas de trails légères sèchent avec la chaleur d'ailleurs).

La marche en chaussettes normales, qui sèchent ensuite dans mes poches pendant la nuit. Du moins suffisamment pour éviter l’horreur d'enfiler des chaussettes a doigts sales, dégoulinantes et glaciales au petit matin.

Astuce: La légère raideur de la crasse presque sèche aide a enfiler chaque orteil  lol  lol

Hors ligne

#9 30-07-2021 02:07:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] jupe ou pantalon de pluie ?

Je cherchais justement le mot quand j'ai écrit mon post précédent.
smile

Oui, photo à venir dans mon récit HRP... prochainement.

Sails a écrit :

#621252Astuce: La légère raideur de la crasse presque sèche aide a enfiler chaque orteil  lol  lol

big_smile

Dernière modification par Redfish (30-07-2021 02:07:34)

Hors ligne

Pied de page des forums