Aller au contenu

Annonce

#1 24-07-2021 13:37:54

Bili
Membre
Inscription : 16-07-2021

[Liste prévisionnelle] Tour de Beaufortain en 7j en bivouac

Bonjour à tous et à toutes smile

Cela fait quelques mois que j’avais découvert le site de randonner-leger.
Merci pour tous les informations et discussions très intéressant !!
Après de nombreuses lectures sur ce forum, je me décide à poster smile

Pour la petite présentation – j’ai fait pas mal des randonnées un peu particulières en Chili, Argentine et Mexique avec objectif voir des plantes dans leur habitat (des cactus). Particulier car en voiture avec des randonnées soit 3-4 par quelques heurs par jour ou sur une journée entier. 2 fois avec bivouac d’une nuit). Tout ça en bonne vitesse car on manque toujours du temps et sac à dos chargé avec des matériels photo, de l’eau et un pique-nique (7-8 kilos en tout).
J’ai fait aussi des randonnées montagne en Bulgarie (je suis Bulgare) mais d’une journée. J’aime bcp La moyenne montagne – 2000 – 2500m. Voici deux petite photos de ma dernière rando des vacances début Juillet.
7Ou06bLWU.Refuge-1960m.jpeg

7Ou0aCOAR.Lac-2400m.jpeg


Bien que j’habite en France depuis 15 ans je n’ai jamais fait des montagnes en France alors que j’admire souvent des photos des Alpes, des Vosges et des hauts plateaux des Pyrénées.
La situation avec le Covid a un peu changé les choses et voila en fin j’ai planifié des vacances montagne en France.

Je suis en train de préparé le Tour de Beaufortain en bivouac (7 jours) et un long weekend dans les Vosges (pas encore sur).
Le départ pour le Beaufortain est fixé le 15 Aout. Je pars avec une amie donc on peut partager le poids de la tente et quelques d’autre petites affaires.
Nous avons décidé d’emporter qu’une partie de notre nourriture pour alléger les sacs et profiter des refuges d’altitudes.

J’ai déjà une bonne partie de matériel que j’aimerais tester quelques fois avant de revoir et potentiellement refaire pour l’année prochaine.
Donc voici ma liste prévisionnelle pour l’instant :
https://lighterpack.com/r/ob80g4

Après plusieurs aller-retour entre la liste et tous les lectures, vidéos, réflexions, etc .. je n’arrive pas à descendre à moins 11,5 kilos neutral

- Pour l’instant je n’ai pas encore décidé par exemple si je pars avec mon matelas gonflable D4 AIR L qui fait 510 g ou un matelas mousse de trekking m100 de D4 à 210g suffit ?
- Je ne sais pas aussi si pour 2 personnes on doit prendre 2 petit bonbon à gaz (ou 1 de 400g) ou on peut partir avec 1 seul mais trouvé à acheter dans les refuges sur le chemin ?
- Pour l’eau dans les nombreux sites j’ai lu qu’il y a de l’eau partout en Beaufortain même en Aout. J’ai acheté un filtre SAWYER Mini qui donc peut peut-être me permettre de porter qu’un 1,5 L d’eau ?
- Après pesé mes gourdes d’eau je l’ai remplacé par des bouteilles plastiques ! Je n’imaginais pas/n’ai jamais fait attention d’une telle différence en poids.

- Finalement le sac de couchage!!  J’ai un sac à confort 10 °C alors que pour le tout de Beaufortain j’ai lu des préconisations de 0°C.  Je pense investir alors en bon sac de couchage en duvet que je pourrais utiliser aussi pour d’autres randonnées et bivouacs (entre mai et octobre) les prochaines années.  Ça fait 1 mois que je lis les forums et les avis sur tons de sacs de couchage neutral

Je cherche compact, léger, vers 0 degrés de confort avec zip sur toute la longueur du sac pour pouvoir ouvrir. Je mesure 1.65 pour 63kg et je ne suis pas frileuse. Mais le confort la nuit est très important pour moi pour pouvoir récupérer.
Après élimination des pas mal des sacs (par exemple les sacs polonais pour des questions éthiques de plumes, le 000 question prix sur le petit astazou FL)  j’ai gardé :
-    Valandré Chill out 450  - temp. de confort 2 °C pour 870g en M
https://www.snowleader.com/chill-out-45 … 1005884455

– mais est 2°C confort suffisant ?  Et quelle est la vraie différence entre Chill out 450 et le Swing 500 ??
Je ne trouve pas beaucoup des avis sur la gamme Chill out même si les sacs sont sortis en 2018 – je trouve ça étrange.
Je pense passé chez le vieux campeur cet aprèm pour essayer de voir les sacs en vrai.

-    Nemo RIFF W 30 – temp. de confort -1 °C pour 992g en M
https://www.snowleader.com/riff-w-30-NEMO00110.html

Ce sac à dos me plait vraiment mais je ne trouve pas de retour sur les forums juste quelques avis par ici par là dans les boutiques en ligne.


Un peu long mon message   Donc d'avance merci de m'avoir lu !! smile Et je suis preneuse de vos conseils
Bili

Dernière modification par Bili (24-07-2021 13:38:53)

Hors ligne

#2 24-07-2021 14:44:02

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de Beaufortain en 7j en bivouac

Bonjour Bili et bienvenue sur le forum.

Je me permet de commenter ta liste.

- le sac à dos (-1kg) : 2kg, c'est beaucoup beaucoup trop lourd. Si tu ne l'as pas déjà, je t'invite à chercher d'autres alternatives raisonnables. Si tu l'as déjà, trouve quelqu'un pour te prêter un autre sac !
- bâche de protection pour la tente (-75g) : il sera toujours temps de l'ajouter quand le sol de ta tente sera usé.
- drap en soie (-110g) : bof, je préfère dormir habillée plutôt qu'engoncée dans un drap de soie qui n'apporte rien thermiquement (je dors avec une couette et un matelas bien isolé)
- couverture de survie (-40g) : tu as un sac de couchage et un poncho
- corde (-30g) : tu va croiser refuges et randonneurs, tu trouvera bien à te dépanner sur le terrain si besoin.
- gore-tex jacket + poncho : remplace la veste gore tex, trop lourde et trop chaude pour marcher par un coupe vent + une doudoune D4 à petit prix et garde le poncho pour la pluie. Petit gain de poids mais surtout grosse polyvalence gagnée.
- t-shirt (-125g) : 1 en trop. 1 sur toi, 1 propre pour la nuit. Tu pourras faire une lessive en cours de route.
- tong (-190g) : jamais vu l'utilité d'en emmener à moins de marcher avec des bottes
- popote : c'est lourd mais au vu du volume et des 2 contenants, c'est ok pour 2. Ta copine peux prendre un bol de Bolino en plus si elle veut un plus gros contenant que la tasse.
- fourchette et cuillère : pas besoin de fourchette.
- mini pad de trek (-60+30g): j’utilise un morceau de pare-soleil, 30g et ça fait un petit boost chaleur sur les hanches dans la couette en cas de températures un peu limites. Mais c'est moins confortable.
- pharmacie (-100g) : 200g, c'est lourd sauf problème de santé particulier.
- spray anti-moustique (-75g) : c'est envahi dans le Beaufortain? Se renseigner si ça vaut le coup de le trimbaler.

Sans tout révolutionner, ça te ferait un gain de 1775g.

Pour le coupe vent, tu as peut être des amies coureuses qui peuvent t'en prêter un où qui en ont un vieux qui traine.
Pour le matelas, fait le test. Dors 2 nuits d'affilées sur un matelas mousse et tu auras ta réponse. On n'est pas tous égaux en terme de confort.
1 petite bonbonne de gaz pour 2 c'est largement suffisant si vous faite juste 1 chauffe d'eau le matin et 1 le soir.
Pour le sac de couchage, pas d'avis. J'utilise une couette et je dors avec ma doudoune par temps froid.

N'hésites pas à nous parler de la Bulgarie côté rando. Ce n'est pas une destination habituelle pour les français smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#3 24-07-2021 20:45:33

Bili
Membre
Inscription : 16-07-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de Beaufortain en 7j en bivouac

Bonjour Nayana et merci pour ton retour !

Le sac à dos je l’ai depuis quelques années même si utilisé que 3-4 fois. Il est très confortable et fonctionnel mais effectivement lourd. J’ai regardé vite fait les sacs proches d’un kg – il n’y a pas beaucoup et ils ne sont pas donnés ! Je noté à regarder pour les prochaines soldes en janvier 2022 smile  Pas trop de choix pour cet été.

La bâche de protection pour la tente – je l’ai prévue car j’ai acheté la tente sur leboncoin et même si elle a l’aire d’être en bon état je ne l’ai pas testé dans des vraies conditions.
Le drap en soie – je ne suis pas fan non plus ! (et d’ailleurs je n’ai pas, je dois en acheter si je décide de partir avec cette option). Mais si pas de drap je dois prévoir une autre solution « pyjama » pour protéger le sac de couchage.

Tu me fais réfléchir sérieusement sur la combinaison doudoune + un coupe-vent léger !!
C’est vrai aussi pour la 3eme t-shirt, je n’ai pas pensé que je peux faire la lessive en route et pourtant ça semble évident ! roll Et pareil pour la fourchette !
Merci aussi pour la confirmation sur la quantité de gaz, Je n’ai jamais compté combien de chauffe d’eau par bonbonne.
Tout comme je n’ai pas pesé ma trousse (sac ziploc)  « pharmacie » big_smile

Les tongs – euh .. non pas avec des bottes mais avec mes Lowa Lady light gtx big_smile

Et les moustique … je suis toujours parmi leur proie favorite !  lol Les tiques me font « tiquer » depuis un voyage au Mexique ou nous avons amené sans voir un nid de tiques dans la voiture et j’ai chassé ces sales bestioles sur moi pendant une semaine ! Grrrrr! Avec les troupeaux des moutons dans les Alpes – il n’y a pas bcp des tiques ?


>> N'hésites pas à nous parler de la Bulgarie côté rando.
D’accord, noté pour quand il aura une occasion ?


Merci encore de tes commentaires !
Bili

Dernière modification par Bili (24-07-2021 20:47:51)

Hors ligne

#4 24-07-2021 21:41:42

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de Beaufortain en 7j en bivouac

Hello, moi j'ai vécu l'une de mes premières galères de randonnée en Bulgarie  big_smile  C'était en 2014, départ de Trigrad, sans carte, sans bouffe, au lieu des 4 heures prévues on en avait mis 10, un record à l'époque pour moi ! On avait fini par rentrer à la nuit tombée (on n'avait pas de lampes ...), complètement explosés. Bref, on se la remémore encore souvent celle-là avec l'ami avec qui j'étais, on en a même tiré une expression : "la théorie de la fin de la randonnée" ! C'est quand tu galères pendant longtemps, et qu'une fois que tu te sais sorti d'affaire tu n'arrives plus à rester lucide et tu enchaînes les bourdes hmm

Mais je voulais surtout faire une remarque concernant la quantité de gaz : déjà, ça dépend du réchaud utilisé, de l'utilisation ou non d'un parevent ... Et de la température de l'eau à faire chauffer, ainsi que de sa quantité.

Avec mon MSR pocket rocket 2, j'utilisais environ 100 gr de gaz par semaine pour une personne, pour 400 ml de thé le matin, 400 ml de tisane le soir et l'eau pour le repas du soir (assez variable suivant le menu). Sans forcément cuisiner toujours à l'abri du vent.

Donc, quand même, faites attention si vous ne prenez qu'une petite cartouche, à mon avis pour deux, c'est limite selon votre utilisation (voire trop peu) !

Dernière modification par Joy Supertramp (24-07-2021 21:54:55)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5 24-07-2021 21:44:33

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de Beaufortain en 7j en bivouac

J'ai un doute. Je viens de relire ta liste, les fringues, il y a inclus ce que tu portes dans la liste ? Si non, tu peux encore élaguer.

Pantalon de rechange, pas besoin pour 7 jours. Prends éventuellement un collant léger pour dormir et te changer si mouillée le soir.
1 seul tshirt est suffisant en plus de celui que tu portes. En montagne, je garderais le manche longue pour la nuit et je vire définitivement les 2 manches courtes.
1 seule paire de chaussette aussi pour la nuit à garder toujours sèche.
Ta polaire est lourde mais si pas de doudoune, c'est ton seul élément thermique donc ok. Sinon, la premier prix D4 à 4€ fait 150g.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#6 25-07-2021 10:05:58

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de Beaufortain en 7j en bivouac

Bili a écrit :

#620688– mais est 2°C confort suffisant ?  Et quelle est la vraie différence entre Chill out 450 et le Swing 500 ??
Je ne trouve pas beaucoup des avis sur la gamme Chill out même si les sacs sont sortis en 2018 – je trouve ça étrange.
Je pense passé chez le vieux campeur cet aprèm pour essayer de voir les sacs en vrai.

- Je n'ai pas été utilisé ces sacs. Le chill out 450 est un duvet d'oie, un peu plus léger et plus cher que le swing 500 (en duvet de canard). Un compartiment en plus pour le chill out, un tissu intérieur différent.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#7 25-07-2021 21:38:50

Bili
Membre
Inscription : 16-07-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de Beaufortain en 7j en bivouac

Hello Joy,
Désolée pour ta mauvaise expérience avec la randonnée en Bulgarie ! c’est dommage car le rayon de Trigrad est bien joli ! Normalement les panneaux avec les directions et la durée de la marche sont précis … quand il y a des panneaux ! Après, c’est vrai que ce genre d’expérience fait des souvenirs big_smile
Merci pour la remarque sur la quantité de gaz. Ma popote a la system « exchanger » sensé d’économiser pas mal de gaz. Est-ce que c'est vrai – je ne sais pas.
L’utilisation dans notre cas sera pour chauffer 2 fois 300 ml d’eau pour les plats x 7 jours + 1 fois 150-200ml x 7 pour mon café les matins smile
Je dois peut-être essayer une semaine à la maison pour confirmer.

@Nayana – non, dans ma liste n’y a pas les vêtements que je porterai.
J’ai un doudoune sans manches mais remplacer le polaire / T-shirt manche courte … je ne sais pas – au fait je n’ai jamais utilisé ce doudoune (ou autre). Je chauffe très très vite quand je marche, surtout avec sac à dos bien chargé.  Mais je vais réfléchir smile

Nicolas36, merci pour le message. Je ne me suis pas encore décidé mais demain il n’aura plus de choix, je devrai commander.


Bili

Hors ligne

#8 25-07-2021 22:54:02

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de Beaufortain en 7j en bivouac

Le combo c'est :

  • Tu marches et il fait bon/chaud : tshirt

  • Tu marches et il fait frais (démarrage du matin typiquement) : tu enfiles le coupe vent

  • Tu t'arrêtes à la pause en haut d'un col en plein courant d'air : coupe vent et polaire ou doudoune si tu t'arrêtes pour profiter de la vue/manger

  • Tu marches et il pleut : tshirt et poncho

  • Tu marches, il pleut, ça caille sévère : tshirt, polaire, poncho

  • Tu t'installes pour la soirée : tshirt, puis polaire, puis doudoune au fur et à mesure que la soirée refroidit.

La doudoune doit toujours rester sèche. C'est ta sécurité thermique.

La doudoune sans manche, c'est bien en plaine ou pour les moins frileux en montagne qui gèrent déjà bien leur combo vêtement.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#9 25-07-2021 23:00:32

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de Beaufortain en 7j en bivouac

Une bonbonne 100g est indiquée pouvoir chauffer 13l d'eau à ébullition.
Toi tu dis chauffer max 5.2l avec des ailettes qui sont sensées économiser 20%, soit un peu plus de 4L à chauffer quoi.
Donc 4L normalement ça doit passer crème. tongue

NB: le poncho 78g, je pense que c'est un poncho à 1€, c'est pas très solide j'en ai un...
AMHA tu peux aussi peut être penser à virer ton hardshell (et poncho si tu as un liner de SaD ou sacs bien imperméables) pour une veste de pluie légère qui fera aussi office de coupe vent (bien supportée avec des zip sous les bras pour ma part).

Dernière modification par Phil82 (25-07-2021 23:13:11)

Hors ligne

#10 25-07-2021 23:09:56

Bili
Membre
Inscription : 16-07-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de Beaufortain en 7j en bivouac

Super la description "Le combo" ! merci !  smile
du coup je regarde les doudounes Trek 100 chez D4 et je suis en train de lire  [Vêtements] Doudoune synthétique D4 Forclaz Trek 100 hoody sur RL smile

Hors ligne

#11 25-07-2021 23:14:16

Bili
Membre
Inscription : 16-07-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de Beaufortain en 7j en bivouac

Phil82 a écrit :

#620822Une bonbonne 100g est indiquée pouvoir chauffer 13l d'eau à ébullition.
Toi tu dis chauffer max 5.2l avec des ailettes qui sont sensées économiser 20%, soit un peu plus de 4L à chauffer quoi.
Donc 4L normalement ça doit passer crème. tongue


aaah super!! merci bcp pour l'information Phil! Tu me sauves de la cuisine-test en gaz sur la terrasse  lol

Hors ligne

#12 26-07-2021 09:37:27

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de Beaufortain en 7j en bivouac

Bonjour Bili,

Puisque tu as prévu de passer par Décathlon: tu devrais peut être  jetter un œil aux nouveaux sacs à dos MH 500: 1200 gr (en taille s) et 55 euros en 30l (peut être un peu juste) et 1260 gr et 70 euros en 40l.

Il est même possible que ces poids incluent la housse de pluie…

(Si tu as un dos particulièrement long pour quelqu’un d’1m63, tu as aussi des tailles L, un peu plus lourd - le mieux est de tester en magasin avec des poids).


https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de … 085&c=NOIR

Personnellement, je ne les trouve pas dénués d’intérêt: dos en filet tendu amélioré par rapport à la version précédente, gourdes accessibles sac au dos, poches en mesh, des bretelles a priori (visuel) confortables…

De quoi peut être t’alléger de 700-800 gr sans trop grever le budget…

Dernière modification par Lutosa (26-07-2021 09:37:45)


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#13 30-07-2021 01:47:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de Beaufortain en 7j en bivouac

Coucou Bili !
Bienvenue sur le forum.
wink

Phil82 a écrit :

#620822Une bonbonne 100g est indiquée pouvoir chauffer 13l d'eau à ébullition.

Heu... ça me semble beaucoup 13l, ou alors avec une eau de départ pas bien froide.
Avec une eau de source de montagne, 10gr par litre d'eau bouilli est déjà une bonne conso (bon réchaud, bon paravent, etc...), je partirai plutôt là-dessus (10l pour 100gr donc).

Après les ailettes, c'est bien si c'est protégé du vent (gain de 20 à 40%), mais ça peut être contreproductif si ce n'est pas le cas.
smile

Nayana a écrit :

#620754Sinon, la premier prix D4 à 4€ fait 150g.

Tiens, je viens de voir que le modèle femme a un grand col (contrairement au modèle homme).
https://www.decathlon.fr/p/polaire-de-r … 939&c=NOIR
Et la coupe semble plus cintrée.
Par contre, l'emplacement de la couture pour les manches est chelou...
tongue

Dernière modification par Redfish (30-07-2021 01:47:36)

Hors ligne

#14 30-07-2021 09:31:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de Beaufortain en 7j en bivouac

Tu as raison Redfish, je me suis planté de tableau, j'ai utilisé celui d'un JetBoil... roll

Sur le site MSR on a des estimations suivant les réchauds.
En gros ils indiquent autour des 2L par 28g, donc grosso-modo 8L avec une cartouche (surtout que Bili a une popote à ailettes).
Mais comme tu dis il y a les paramètres vents/température eau/perte gaz clip réchaud...

Pour ses 5.2L à chauffer sur la semaine ça devrait quand même passer théoriquement, d'autant que Joy indique à la louche passer 100g pour 7L sans faire trop attention aux conditions.

Hors ligne

#15 30-07-2021 17:59:56

Bili
Membre
Inscription : 16-07-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de Beaufortain en 7j en bivouac

Bonjour et merci pour vos commentaires  smile

J'étais bien prise par le travail cette semaine mais j'ai pu passé à D4 pour le doudoune Trek 100 et un polaire. Vu le message de Lutosa je suis passé au rayon sac à dos mais ... il était dévalisé!! yikes  il n'avait presque rien. Le lendemain je suis passé dans un autre magasin - pareil.
Donc je reste avec mon SaD pour l'instant, ou moins je sais qu'il est bien confortable.

Pour le gaz si je comprends bien vos explications il y a des bonne chances que je m'en sort avec une cartouche mais peut-être je dois regarder me fabriquer un petit paravent ?


Sinon je viens tout juste de recevoir mon sac de couchage Nemo Riff W 30 - Femme. La qualité à l'aire vraiment super et effectivement on peut se retourner en tout confort dedans mais la vrai test va être dans 2 semaines smile

Hors ligne

Pied de page des forums