Aller au contenu

Annonce

#26 30-07-2021 21:29:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Conseils pour choix de quilt

L'avantage de ne pas mettre le matelas dedans est d'éviter les courants d'air au niveau du cou et de se dispenser d'attaches wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#27 30-07-2021 22:20:01

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : [Couchage] Conseils pour choix de quilt

Redfish a écrit :

#621353 425gr avec 290gr de duvet),
smile

C'est quoi comme comme tissu? 135gr d'envelope c'est impressionnant!

Hors ligne

#28 31-07-2021 00:59:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Conseils pour choix de quilt

florencia a écrit :

#621372L'avantage de ne pas mettre le matelas dedans est d'éviter les courants d'air au niveau du cou et de se dispenser d'attaches wink
Flo

Pour le cou, c'est le seul point d'attache que j'utilise par-dessus le matelas (en conjonction avec le cordon de serrage), aucun courant d'air donc.
Et dès qu'il fait froid je rajoute la doudoune, donc aucun soucis non plus.

Pour les attaches, c'est juste 2 élastiques qui passent sous le matelas (le 3ème est pour le cou)... je ne vois pas en quoi ça pose problème (que je n'utilise pas quand il fait bon d'ailleurs).

Sails a écrit :

#621381C'est quoi comme comme tissu? 135gr d'envelope c'est impressionnant!

Nylon 10D. Mais le quilt est en couture traversante (donc moins de tissus utilisé qu'un quilt à caissons).
C'est un Aegismax (Chinois).

Dernière modification par Redfish (31-07-2021 01:00:26)

Hors ligne

#29 31-07-2021 10:35:38

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : [Couchage] Conseils pour choix de quilt

Oui, le Aliexpress special, effectivement les coutures sont traversantes ce qui explique beaucoup. Je viens de lire ta review... intéressant.

Hors ligne

#30 31-07-2021 11:05:13

ben86
Membre
Inscription : 15-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Conseils pour choix de quilt

florencia a écrit :

#621348Tout-à-fait d'accord avec ton constat, les Quilts du commerce sont rarement optimisés en largeur, déjà évoqué ici

Flo


Arf, j'avoue que je tombe un peu de haut.
J'ai lu partout (enfin, surtout sur les sites constructeurs, j'avoue) que l'avantage principal du quilt était le gain de poids, par absence de duvet dans le dos... or, le seul gain de poids que je vois, serait lié à l'absence de capuche ! L'absence de zip est à mon avis bien compensé par les sangles d'attache au matelas et le cordon de la footbox...

Hors ligne

#31 31-07-2021 11:17:20

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Couchage] Conseils pour choix de quilt

Salut ben86,

Je pense que ça dépend de la taille et poids que tu fais.

Si la personne fait 1.60m pour 50kg ce sera large pour elle.

J’utilise le 350 en taille L, si je le boucle (sans les élastiques) je ne peux plus bouger du coup pour moi c’est ajusté. J’ajuste avec une sangle élastique du quilt.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#32 31-07-2021 13:05:41

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Conseils pour choix de quilt

ben86 a écrit :

#621403

florencia a écrit :

#621348Tout-à-fait d'accord avec ton constat, les Quilts du commerce sont rarement optimisés en largeur, déjà évoqué ici

Flo


Arf, j'avoue que je tombe un peu de haut.
J'ai lu partout (enfin, surtout sur les sites constructeurs, j'avoue) que l'avantage principal du quilt était le gain de poids, par absence de duvet dans le dos... or, le seul gain de poids que je vois, serait lié à l'absence de capuche ! L'absence de zip est à mon avis bien compensé par les sangles d'attache au matelas et le cordon de la footbox...

Oui et l’absence de couches de tissu sur le dos est en général compensée par une couche isolante plus lourde sur soi + bonnet .
Bref le seul avantage réel est l’aisance car on est moins à l’étroit dans un quilt et la polyvalence par temps chaud .

Hors ligne

#33 07-06-2022 19:27:49

Aleks Trek
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 07-06-2022
Site Web

Re : [Couchage] Conseils pour choix de quilt

Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'un QUILT.

Concernant ma pratique, ca serait pour de l'estival et pourquoi pas pousser fin et début d'hiver. Pour l'accompagner j'ai un matelas STS Ultralight Insulated de 3.2.

En regardant le tableau, j'ai vu 3 modèles qui m'intéresse :

- TAR vesper 32F
- TAR vesper 45F
- EE REVELATION 40

Avez-vous un retour à faire sur ces QUILT ?

Ce qui me dérange un peu chez les TAR c'est la footbox fermer, j'aime bien le fait de pouvoir vraiment transformer en couette s'il fait chaud...

Egalement j'ai du mal à comprendre les tailles pour le EE, si je suis le tableau je dois prendre un R/R mais si je mesures séparément, je peux prendre un short/Regular.

Je mesure 1m72, je me dis que si le duvet n'arrive pas jusqu'en haut du crane c'est pas grave, je met un bonnet...

Merci

Dernière modification par Aleks Trek (07-06-2022 19:29:57)

Hors ligne

#34 11-06-2022 15:42:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Conseils pour choix de quilt

Pour le EE, la fermeture au pieds fait que tu perds un peu de longueur utilisable.
Même chose, en moindre mesure, pour un bon serrage autour du cou.
Et aussi le fait que ton corps n'est pas plat.
Enfin, je ne sais pas si la mesure est prise duvet gonflé ou pas (ce qui influe aussi).

Le short pour 1m72 me semble trop limite...
Bref, je suivrai la recommandation fabricant.

Hors ligne

#35 11-06-2022 16:54:59

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Conseils pour choix de quilt

Attention chez EE ce sont des températures limite confort qui sont indiquées, si tu veux un TC 5°C c'est le 30F.
Pour les tailles c'est pourtant assez clair il me semble, short c'est jusqu'à 168cm; donc pour 172cm si tu veux bien t'emmitoufler jusqu'à la nuque c'est le regular, même si c'est vrai qu'il sont généreux, mais au moins tu vas pas écraser le duvet avec les pieds ou pouvoir y mettre des trucs au chaud pour le lendemain.

Le système de sangle EE me semble beaucoup beaucoup mieux que le TAR, de plus il a 2 sangles et tu peux régler l'écartement du quilt suivant les conditions, si tu veux t'étaler, mettre une doudoune, etc...
Pouvoir ouvrir la footbox c'est également bien pour le faire sécher à plat ou étendu au besoin...

Hors ligne

#36 13-06-2022 13:17:08

Aleks Trek
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 07-06-2022
Site Web

Re : [Couchage] Conseils pour choix de quilt

Phil82 a écrit :

#656251Attention chez EE ce sont des températures limite confort qui sont indiquées, si tu veux un TC 5°C c'est le 30F.
Pour les tailles c'est pourtant assez clair il me semble, short c'est jusqu'à 168cm; donc pour 172cm si tu veux bien t'emmitoufler jusqu'à la nuque c'est le regular, même si c'est vrai qu'il sont généreux, mais au moins tu vas pas écraser le duvet avec les pieds ou pouvoir y mettre des trucs au chaud pour le lendemain.

Le système de sangle EE me semble beaucoup beaucoup mieux que le TAR, de plus il a 2 sangles et tu peux régler l'écartement du quilt suivant les conditions, si tu veux t'étaler, mettre une doudoune, etc...
Pouvoir ouvrir la footbox c'est également bien pour le faire sécher à plat ou étendu au besoin...

Merci pour vos retours, ce que je veux dire par "pas très clair" c'est qu'effectivement pour 172cm ils préconisent le R/R, mais si tu regardes les specs du R/R, la longueur est de 192cm, alors que sur le short, la longueur est de de 183cm. Alors oui, avec la footbox et les reliefs du corps, le S sera trop juste, mais le R sera un peu trop large, et donc du poids en plus.
S/R = 390g
R/R = 420g
Bon en soit 30g c'est rien.
Ensuite concernant la température limite et non pas confort, mon sac de couchage actuel est 2°C confort pour 720g, je ne veux pas dépenser de l'argent dans un 30F pour ne gagner QUE 200g.

Hors ligne

Pied de page des forums