Aller au contenu

Annonce

#51 01-08-2021 14:02:12

JuduNord
Membre
Inscription : 01-08-2021

Re : [Lampe] UCO mini

Bonjour !

Je m'inscris sur votre forum et en profite pour déterrer ce sujet, qui m'intéresse pas mal.

Après des sessions de camping froides et humides, je me suis pris à rêver d'une lanterne à bougie "sécurisée" pour chauffer et déshumidifier un peu la tente le soir et au petit matin.

J'ai parcouru pas mal de sites et forums, mais ce genre de lanterne semble tomber dans l'oubli. Les modèles de Coghlan's ne se vendent plus. Les modèles Mini et Micro de UCO ne semblent plus trop se faire non plus, même si on en trouve encore sur quelques sites. Il ne reste que le modèle "standard" de UCO, qui m'intéresse tout de même moins car fonctionnant avec des bougies de la marque d'après ce que j'ai compris (à moins qu'on puisse y adapter d'autres bougies ?)

Voilà donc ce que je me demandais, et ce à quoi des possesseurs de lanternes UCO pourraient peut-être répondre: je voudrais partir sur une lanterne qui fonctionne avec des chauffe-plats, pour des raisons pratiques, mais en privilégiant les chauffe-plats végétaux et compostables, pour des raisons sanitaires (pas de benzène dégagé lors de la combustion) et écolo: pas d'aluminium à devoir jeter là où on peut, et possibilité de balancer "dans la nature" les bougies usagées au fur et à mesure du séjour, et donc de s'alléger un (out) petit peu au passage.

On trouve ce genre de bougies:

https://www.corazhome.co.uk/product-pag … ts-4-hours

Mais pour ce que j'ai pu lire, elles sont légèrement plus larges que des chauffe-plats traditionnels: 40 mm de diamètre au lieu de 38 en général.

D'où ma question: pensez-vous que ce soit possible de les faire rentrer dans une UCO mini ou micro ? J'ai fouillé sur différents sites, forums, des vidéos de tests, mais je n'arrive pas à voir le mode de fixation des bougies. Il semble qu'il y ait trois ou quatre petites languettes verticales en métal, mais je ne sais pas si elles sont fixes ou si elles viennent serrer le chauffe-plat avec des petits ressorts, par exemple, ce qui permettrait de mettre des bougies légèrement plus larges...

Si jamais un utilisateur de ces lanternes pouvait me faire un retour, ce serait super :-)

Julien

Hors ligne

#52 01-08-2021 18:12:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Lampe] UCO mini

Je ne pourrais pas éclairer ta lanterne sur ce coup là car je n'en ai pas mais j'ai pensé m'en acheter une quelques fois.
Sur le site de Nordique Aventure où le modèle Mini est disponible, on voit qu'il y a de la marge pour la bougie chauffe plat. Au pire tu peut limer un peu le support

Ou alors, tu peux faire tes propres bougies. Comme ça tu mets ce que tu veux dedans (cire d'abeille par exemple). Et plusieurs mèches pour augmenter la puissance.

Je me demande quelle est la puissance d'une bougie chauffe plat et qu'elle augmentation de température tu peux avoir à l'intérieur d'une tente 1 place. Ce qui est sûr c'est que tu auras plus chaud avec 100g de duvet que 100g de lanterne !

Dernière modification par tolliv (01-08-2021 22:38:43)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#53 01-08-2021 18:33:45

JuduNord
Membre
Inscription : 01-08-2021

Re : [Lampe] UCO mini

Merci pour ton retour.

J'avais aussi vu ce site, qui est d'ailleurs le seul à en proposer encore, et les photos semblent montrer de petites "pattes" verticales qui tiennent le chauffe-plat. C'est à ce niveau que je me demande s'il peut y avoir un peu de jeu ou pas, mais dans les rares vidéos de présentation que j'ai pu trouver, le gars ne met ou n'enlève jamais la bougie, elle reste à chaque fois en place (ce qui empêche de se rendre compte).

J'ai aussi posé la question directement au service client de la marque, on ne sait jamais...

Pour ce qui est de faire mes propres bougies, j'avoue que je n'avais pas forcément pensé me lancer là-dedans, en tout cas au début.

Pour ta dernière remarque, je suis bien d'accord, et je pense que l'effet "chauffage" est à 70% psychologique :-) mais malgré tout, je suis sûr que c'est agréable d'avoir ce petit "point chaud" le soir quand tu rentres dans un duvet froid et une tente humide. C'est d'ailleurs ce que semblent dire les avis trouvés sur les divers sites qui vendent (ou vendaient) la lanterne.

Hors ligne

Pied de page des forums