Aller au contenu

#51 02-08-2021 11:24:34

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Oui c'est bien cette place, le soir où j'y ai dormi, pas de restau, ville déserte, pas dérangé, Bref bon bivouac urbain. Je m'adapte :

zorey a écrit :

#621404 se faire sa trace, choisir ce qu'on pense le mieux ou parmi les centaines de retours qu'on trouve ici et là, se tromper, être déçu ou satisfait, dormir dans un coin de merde ou dans un bivouac idyllique, etc, c'est ça la HRP.

wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#52 02-08-2021 12:03:28

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

zorey a écrit :

#621587Oui c'est bien cette place, le soir où j'y ai dormi, pas de restau, ville déserte, pas dérangé, Bref bon bivouac urbain. Je m'adapte

guichen a écrit :

#370711Je discute avec des villageois qui m'invitent à sardiner auprès de l'église...ce n'est pas discret mais l'herbe est bien verte ... Une habitante me demande si j'ai besoin d'une couverture... lol

big_smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#53 02-08-2021 13:05:14

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Stéphane_33 a écrit :

#621441Salut Redfish,
Finalement tu préconiserais quoi comme lieu de bivouac avant ou après Perthus ?
Stéphane.

Personnellement j'ai dormi à la collada del Pla de l'Arca. ça se situe 3km avant le Perthus (en venant de banyuls). C'est à une intersection au bord de la fameuse piste, juste avant d'entamer la descente sur le Perthus.
L'endroit n'est pas idyllique mais il était tard et je savais que je n'aurais pas mieux après.
J'avais fait le plein d'eau 2.5km avant au tuyau en bord de piste indiqué dans les fameux waypoints HRP.
Je n'ai pas été gêné par les randonneurs, aucun passage entre 20h et 6h du mat tongue
Sol plat, non piquant et sardinable.

7OIonmmDo.IMG_20210724_205237856_HDR.s.jpeg

En passant le lendemain matin au fort de Bellegrade, le parking en herbe était désert et plat... je me suis fait la réflexion qu'en désespoir de cause on pourrait également y passer la nuit...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#54 02-08-2021 13:43:20

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Et si ça peut aider quelqu'un, j'ai un fichier KMZ ( à importer directement dans une bonne appli de carto genre Locus maps) qui combine:
- les fameux waypoints HRP (principalement bivouacs et points d'eau)
- mes corrections sur ces waypoints (sources non fiables ou taries, bivouacs hasardeux) que je n'ai pas encore eu le temps de reporter sur le site google d'origine (mais je vais le faire bientôt)
- les waypoints telechargés depuis le site refuges.info avec la description détaillée de chaque cabane non gardée et quelques points d'eau en plus.
- Mes propres points d'intérêts relevés sur le terrain que j'ajouterai également au document google partagé (principalement des lieux de bivouacs en plus).
- Des photos pour illustrer certains waypoints (sources, bivouacs). Visible en pièces-jointes du POI sur Locus, je ne sais pas comment ça rendra dans d'autres applis
- Mon itinéraire, avec une trace par jour (alternance de couleur pour visualiser le début et la fin de chaque étape).

=> ce fichier contient uniquement la partie Banyuls - Hospitalet, je n'ai pas encore fait la suite.

Par rapport à mon itinéraire:
- je n'ai pas été trop gêné par la végétation (des ronces uniquement quand j'ai suivi les vieilles balises GR10 après la fontaine de massana, mais si on reste sur le vrai GR aucun souci)
- Ne prenez surtout pas mon itinéraire entre Batères et la cabane d'Arago (secteur Canigou). J'ai voulu la jouer plus dans l'esprit "HRP" en suivant le ligne de crète qui passe juste au sud du Canigou, pour éviter la foule et parce que j'avais déjà fait le Canigou.
Donc Col de la Cirère, Pic Gallinasse (2461) , Roc Nègre (2714) donc juste en face du Canigou et à peine en dessous. Jusque là tout va bien, il y a un sentier qui disparait régulièrement sur la fin mais même dans les nuages, la crête se suit sans trop de difficulté.
Mais une fois arrivé face au Roc Nègre, c'est une tout autre histoire... Les 2 versants se transforment en parois rocheuses assez verticales et le seul passage possible nécessite d'escalader l'arrête rocheuse. Certes c'est du niveau basique d'escalade mais avec un bon sac sur le dos et des rafales de vent, je dois avouer que j'ai plusieurs fois songé à faire demi-tour quitte à redescendre les 7km de crêtes jusqu'au Col de la Cirère, puis les 20km pour passer par le Canigou !
C'est passé sans dégât au final (1h30 pour progresser de 400m quand même) mais je ne le referai pas et je ne le conseille pas. En tout cas pas dans un cadre "randonnée" avec un sac de plusieurs jours, même léger...
J'ai arrêté les frais au Porteille de Leca (au dessus des petits lacs du Cady et du refuge Arago) mais pour ceux qui envisagent de poursuivre dans cette direction jusqu'au Puig Roja et au pic des Sept Hommes, sachez que la portion qui remonte vers le Pic des 3 vents m'a semblé tout aussi mauvaise. La suite a l'air bonne vu depuis Pla Guillem mais il "manque" au minimum 1km de sentier au niveau du Porteille de Leca.

[Edit : précision partie Banyuls - Hospitalet uniquement]

Dernière modification par Bombadyl (02-08-2021 13:46:01)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#55 02-08-2021 14:16:35

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Redfish a écrit :

#621420
Jour6: Mariailles > Refuge de Ulldeter

Bivouac interdit sur toute une partie du trajet (réserve naturelle), possibilité de dormir dans une des deux cabanes (cf points gpx), mais la 2ème (Portella de rotja) est très moche (tout métal, mal entretenue).

Jour7: Ulldeter > Eyne

Vallée de Eyne juste superbe (interdit de bivouac dedans)

La cabane de la Portella de Rotja est un peu moyenne mais pas délabrée non plus (cf photo), elle est dans un site superbe (cf photo) et j'y ai bien dormi, en compagnie d'un autre randonneur. Et surtout le lendemain matin, en partant vers 6h45, j'ai croisé juste après en une demi-heure (Roca Colom et Pla de Coma Ermada) entre 250 et 300 chamois, je me croyais dans la savane africaine.

7OIta7c7Z.20210729_175554.jpeg

7OItbYgIU.20210729_211558.jpeg


Pour moi, c'est le camping qui est interdit dans la vallée d'Eyne, pas le bivouac. J'y ai dormi (au niveau de l'Orri de Baix à peu près), mais il y a plein de spots de bivouacs; j'ai compté 3 autres tentes le matin en redescendant sur Eyne.

Je pars en "convalescence" à Ax les Thermes, ma cheville m'a lâché hier entre les Bouillouses et les Besines dur...

Bonus : trouver l'animal caché dans cette photo (cairn sur les crêtes d'Eyne).
7OItALCZP.20210730_140647.jpeg

Dernière modification par pap35 (02-08-2021 14:20:22)

Hors ligne

#56 02-08-2021 14:32:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Je n’ai pas dit "délabrée", mais moche et mal entretenue. big_smile
Perso une cabane dont la porte ne ferme même pas, et qui laisse passer l'eau/air par le haut (et claque au vent), avec pleins de cailloux dedans (qui n'ont rien à y faire), avec les couvertures en vrac et sales, des tags de partout... je ne trouve pas ça très accueillant.
Je n'ai pas envisagé de pouvoir dormir dedans, sauf cas de force majeur.

pap35 a écrit :

#621604Pour moi, c'est le camping qui est interdit dans la vallée d'Eyne, pas le bivouac.

Perso j'ai juste vu les panneaux d'entrées dans la réserve (vu qu'on croise plusieurs fois les limites de la réserve) avec le symbole de tente interdit, sans autre précision (ce qui normalement indique camping/bivouac interdit).
Après recherche, on trouve en effet ceci; https://valleedeyne.wordpress.com/2016/ … mentation/ (C'est pour la vallée de Eyne, je ne sais pas sur les autres parties de la réserve).
Mais rien de précisé sur le terrain.

Si c'est ok dans le secteur du refuge, alors la zone en contrebas au S-O, au milieu des sources, serait un excellent spot de bivouac.
smile

Hors ligne

#57 02-08-2021 14:35:16

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Ben décidément vous convalescez tous a Ax ! Si besoin de quelque chose (genre une bonne ostéo ?), j'habite pas loin !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#58 02-08-2021 14:36:28

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Une hermine en habit d'été  pap smile

Désolé pour toi pap35, repose toi, bois de l'eau et j'espère que ça repartira.

Sinon sans déc', les passages et itinéraires sont toujours relatifs à l'expérience, la forme du moment, les conditions etc...
Bombadyl on peut passer le Roc Negre les mains dans les poches, il y a une sente versant Vallespir qui rejoint la porteil de Leca et ensuite elle continue quasi toute crête vers le Pla Guillem via Rotja et Sept Hommes, fait plusieurs fois, seul ou accompagné de potes ou clients.
On touche ici à mon avis les limites du GPS comme l'a démontré Redfish malgré lui, il suffit que la trace GPS que l'on suit soit un peu fausse, que le mec qui l'a faite se soit un peu planté et patatra... une bonne carte, altimètre, boussole et flair seront plus sûrs.

Dernière modification par zorey (02-08-2021 14:36:51)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#59 02-08-2021 14:37:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

pap35 a écrit :

#621604Je pars en "convalescence" à Ax les Thermes, ma cheville m'a lâché hier entre les Bouillouses et les Besines dur...

La vache, une hécatombe cette année chez les MULs...
Je me suis fait un clacage à la cuisse juste avant le lac des Bouillouses... convalescence à Ax aussi.

PS: Si tu cherches de l'eau froide (pour appliquer sur ta cheville), la seule fontaine d'eau froide que j'ai trouvé dans la ville (après moults recherches) se situe à l'arboretum (Parc du Teich, superbe au passage), au sud du village (sur l'autre rive de l'Oriège).
Il y a aussi la fontaine à gauche de l'église, mais pas très froide (donc pas utile pour les blessures).
Tout le reste, c'est apparemment des fontaines avec de l'eau chaude...

Bon rétablissement.
wink

Hors ligne

#60 02-08-2021 14:38:43

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

pap35 a écrit :

#621604 j'ai croisé juste après en une demi-heure (Roca Colom et Pla de Coma Ermada) entre 250 et 300 chamois, je me croyais dans la savane africaine.

Mince alors ! Ils auraient importés dans les Pyrénées des chamois ? lol Depuis la savane africaine ? lol

Dernière modification par enrico (02-08-2021 14:39:10)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#61 02-08-2021 14:38:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Bombadyl a écrit :

#621601- mes corrections sur ces waypoints (sources non fiables ou taries, bivouacs hasardeux) que je n'ai pas encore eu le temps de reporter sur le site google d'origine (mais je vais le faire bientôt)
- Mes propres points d'intérêts relevés sur le terrain que j'ajouterai également au document google partagé (principalement des lieux de bivouacs en plus).

Tient, ça m'intéresse de savoir comment tu fais pour le coup... j'aurai aussi des modifications à y apporter.
smile

Bombadyl a écrit :

#621601- Des photos pour illustrer certains waypoints (sources, bivouacs). Visible en pièces-jointes du POI sur Locus, je ne sais pas comment ça rendra dans d'autres applis

Je sais qu'on peut ajouter des photos sur le points (repères) dans iPhigénie, mais je ne sais pas si c'est standard et si ça s'affiche quand importé d'une autre appli.
Si tu peux me faire passer un fichier point gpx avec des photos, je peux tester sur l'appli pour voir si ça marche.
wink

Bombadyl a écrit :

#621601- Ne prenez surtout pas mon itinéraire entre Batères et la cabane d'Arago (secteur Canigou). J'ai voulu la jouer plus dans l'esprit "HRP" en suivant le ligne de crète qui passe juste au sud du Canigou, pour éviter la foule et parce que j'avais déjà fait le Canigou.
Donc Col de la Cirère, Pic Gallinasse (2461) , Roc Nègre (2714) donc juste en face du Canigou et à peine en dessous. Jusque là tout va bien, il y a un sentier qui disparait régulièrement sur la fin mais même dans les nuages, la crête se suit sans trop de difficulté.
Mais une fois arrivé face au Roc Nègre, c'est une tout autre histoire... Les 2 versants se transforment en parois rocheuses assez verticales et le seul passage possible nécessite d'escalader l'arrête rocheuse. Certes c'est du niveau basique d'escalade mais avec un bon sac sur le dos et des rafales de vent, je dois avouer que j'ai plusieurs fois songé à faire demi-tour quitte à redescendre les 7km de crêtes jusqu'au Col de la Cirère, puis les 20km pour passer par le Canigou !
C'est passé sans dégât au final (1h30 pour progresser de 400m quand même) mais je ne le referai pas et je ne le conseille pas. En tout cas pas dans un cadre "randonnée" avec un sac de plusieurs jours, même léger...
J'ai arrêté les frais au Porteille de Leca (au dessus des petits lacs du Cady et du refuge Arago) mais pour ceux qui envisagent de poursuivre dans cette direction jusqu'au Puig Roja et au pic des Sept Hommes, sachez que la portion qui remonte vers le Pic des 3 vents m'a semblé tout aussi mauvaise. La suite a l'air bonne vu depuis Pla Guillem mais il "manque" au minimum 1km de sentier au niveau du Porteille de Leca.

Ha oui, quand même !
tongue

Hors ligne

#62 02-08-2021 14:41:40

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

enrico a écrit :

#621615

pap35 a écrit :

#621604 j'ai croisé juste après en une demi-heure (Roca Colom et Pla de Coma Ermada) entre 250 et 300 chamois, je me croyais dans la savane africaine.

Mince alors ! Ils auraient importés dans les Pyrénées des chamois ? lol Depuis la savane africaine ? lol

Hérétique ! lol

Chamois et isards sont tout de même des antilopes de montagne. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#63 02-08-2021 14:56:35

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

zorey a écrit :

#621613Sinon sans déc', les passages et itinéraires sont toujours relatifs à l'expérience, la forme du moment, les conditions etc...
Bombadyl on peut passer le Roc Negre les mains dans les poches, il y a une sente versant Vallespir qui rejoint la porteil de Leca et ensuite elle continue quasi toute crête vers le Pla Guillem via Rotja et Sept Hommes, fait plusieurs fois, seul ou accompagné de potes ou clients.
On touche ici à mon avis les limites du GPS comme l'a démontré Redfish malgré lui, il suffit que la trace GPS que l'on suit soit un peu fausse, que le mec qui l'a faite se soit un peu planté et patatra... une bonne carte, altimètre, boussole et flair seront plus sûrs.

Ah bah c'est bon à savoir ! Parce que moi je l'ai complètement loupée cette sente... Pourtant j'ai tourné en rond 15 minutes devant le Roc Nègre pour examiner toutes mes options... A ce moment là, ma confiance dans la trace GPS OSM était déjà retombée en dessous de zéro. J'ai tout misé sur le flair mais visiblement j'ai choisi le mauvais versant...

Sur cette image (vue depuis le versant Vallespir) on peut voir le tracé OSM en rose et ma trace GPS en rouge. En bleu j'ai symbolisé le Roc Nègre et la porteil de Leca. Les dalles rocheuses inclinées sont assez visibles même sur cette photo satellite. Tu passes carrément en dessous ? Ou dans une des failles ?

7OIvWwzA1.Roc_Negre.jpeg

Non pas que j'ai envie d'y retourner mais si ça peut aider quelqu'un d'autre...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#64 02-08-2021 15:00:12

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

zorey a écrit :

#621617

enrico a écrit :

#621615

pap35 a écrit :

#621604 j'ai croisé juste après en une demi-heure (Roca Colom et Pla de Coma Ermada) entre 250 et 300 chamois, je me croyais dans la savane africaine.

Mince alors ! Ils auraient importés dans les Pyrénées des chamois ? lol Depuis la savane africaine ? lol

Hérétique ! lol

Chamois et isards sont tout de même des antilopes de montagne. smile

Vus aussi les troupeaux d'antilopes exactement au même endroit (un ou deux jours avant ?)
7OIwiJ7zR.IMG_20210729_071311864.jpeg


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#65 02-08-2021 15:05:32

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Moi, pour redescendre du Puig del Roc Negre vers la Porteil de Leca, je passe en hors sentier au milieu des dalles, en visant le gros bloc foncé après les dalles. Les dalles, c'est le plus facile. Le terrain à traverser avant demande un peu d'attention. J'ai jamais essayer de passer par la crête, vu les gendarmes à contourner dans des pentes assez raides.


7OIwvtbTt.IMG_1788.jpeg

Dernière modification par enrico (02-08-2021 15:19:30)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#66 02-08-2021 15:07:33

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Bonjour à tous, smile

Redfish a écrit :

#621611Je n’ai pas dit "délabrée", mais moche et mal entretenue. big_smile
Perso une cabane dont la porte ne ferme même pas, et qui laisse passer l'eau/air par le haut (et claque au vent), avec plein de cailloux dedans (qui n'ont rien à y faire), avec les couvertures en vrac et sales, des tags de partout... je ne trouve pas ça très accueillant.
Je n'ai pas envisagé de pouvoir dormir dedans, sauf cas de force majeur.
(...)
smile

Je parierais plutôt pour l'utilité. wink

Lester la cabane ?
Eviter qu'en posant le pied sur une zone rouillée, il passe à travers ?
Maintenir le "sol" ?

La voie est libre pour les suppositions. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#67 02-08-2021 15:13:59

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

ester a écrit :

#621624Bonjour à tous, smile

Redfish a écrit :

#621611Je n’ai pas dit "délabrée", mais moche et mal entretenue. big_smile
Perso une cabane dont la porte ne ferme même pas, et qui laisse passer l'eau/air par le haut (et claque au vent), avec plein de cailloux dedans (qui n'ont rien à y faire), avec les couvertures en vrac et sales, des tags de partout... je ne trouve pas ça très accueillant.
Je n'ai pas envisagé de pouvoir dormir dedans, sauf cas de force majeur.
(...)
smile

Je parierais plutôt pour l'utilité. wink

Lester la cabane ?
Eviter qu'en posant le pied sur une zone rouillée, il passe à travers ?
Maintenir le "sol" ?

La voie est libre pour les suppositions. wink

C'est à dire que, par beau temps, la cabane peut paraître bien moche, et on file plus loin. Mais avec un bon gros orage, elle peut paraître très accueillante, voire un palace. lol


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#68 02-08-2021 15:20:29

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

enrico a écrit :

#621622Moi, pour redescendre du Puig del Roc Negre vers la Porteil de Leca, je passe en hors sentier au milieu des dalles, en visant le gros bloc foncé après les dalles. Les dalles, c'est le plus facile. Le terrain à traverser avant demande un peu d'attention.

Merci ! Sur ta photo ça parait 1000 fois plus facile que ce que j'ai vécu lol
Bon en même temps j'étais sur le mauvais versant et beaucoup plus haut roll

Dernière modification par Bombadyl (02-08-2021 15:21:35)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#69 02-08-2021 15:29:02

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

enrico a écrit :

#621622Moi, pour redescendre du Puig del Roc Negre vers la Porteil de Leca, je passe en hors sentier au milieu des dalles, en visant le gros bloc foncé après les dalles. Les dalles, c'est le plus facile. Le terrain à traverser avant demande un peu d'attention. J'ai jamais essayer de passer par la crête, vu les gendarmes à contourner dans des pentes assez raides.

J'ai tenté de reporter ta description sur la carte OSM. Je n'aime pas mettre des traces que je n'ai pas faites mais dans ce cas précis, ça sera toujours mieux que la trace existante qui est très dangereuse.
N'hésites pas à faire plus précis si tu te repères sur l'image aérienne...
7OIyheXsW.Roc_Negre2.jpeg


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#70 02-08-2021 15:37:29

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

C'est à peu près ça... Du sommet, il faut revenir en arrière sur toute la partie rocheuse, puis descendre encore un peu dans l'herbe avant de bifurquer à droite pour passer une crête qui sépare les versants, et carrément aller vers les dalles en traversée descendante. Mais c'est du "à-vue", il n'y a pas une trace, chacun fait au mieux jusqu'au col.

Dernière modification par enrico (02-08-2021 15:44:42)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#71 02-08-2021 15:58:34

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Bonjour
Trace du passage le 21 juillet 2020. J’ai commencé par aller voir sur la crête puis ravisé pour passer dessous.

7OIAfPRn4.F8E4DF61-CCFA-45D8-AB8E-B7FD3E.s.png

7OIAhQBEO.01AA53CB-8AEE-4F64-B761-4075E6.s.png

Dernière modification par azerty (02-08-2021 15:59:17)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#72 02-08-2021 16:12:03

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Merci, j'ai ajusté au mieux la trace OSM à partir de vos descriptions et traces.
Grace à vous les suivants prendront moins de risques que moi  mad


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#73 02-08-2021 16:12:32

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Re Bombadyl big_smile

Sur osm on supprime rarement un sentier  sans envoyer un message à l’auteur pour avoir des renseignements éventuels. Cependant tu peux rajouter une alternative en plus du chemin déjà existant. si c’est plus « facile » mettre le sac_scalpé adapté et ça ressortira sur l’application gps qui gère ces tags.

L’aperçu avec OsmAnd
7OIAZQLue.80B79366-B2C0-4F2B-9036-356A6D.s.png7OIB2MI2S.934D9726-C6E7-4AA0-8DD7-E8B590.s.png


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#74 02-08-2021 16:30:21

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Re wink
Sauf que dans ce cas précis, le sentier précédent créé il y a 12 ans n'est pas suivable en pratique. Et même si on ne cherche pas à le suivre exactement, il entraine vers le mauvais versant. Donc je ne pense pas que ça soit une alternative viable. ça me parait plus sain de n'avoir qu'une seule trace, qui mène vers là ou des humains ont réellement réussi à passer  tongue . Le tracé précédent ne doit pas être conservé à mon avis...
Pour le sac_scale j'ai mis T4 car d'après ce que j'ai vu, même sur le bon versant il ne faut pas y aller en tongs avec un enfant sur les épaules  lol . Plaisanterie à part, même un randonneur bien chaussé n'a pas le droit de trébucher à cet endroit.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#75 02-08-2021 16:31:49

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

ester a écrit :

#621624Bonjour à tous, smile

Redfish a écrit :

#621611Je n’ai pas dit "délabrée", mais moche et mal entretenue. big_smile
Perso une cabane dont la porte ne ferme même pas, et qui laisse passer l'eau/air par le haut (et claque au vent), avec plein de cailloux dedans (qui n'ont rien à y faire), avec les couvertures en vrac et sales, des tags de partout... je ne trouve pas ça très accueillant.
Je n'ai pas envisagé de pouvoir dormir dedans, sauf cas de force majeur.
(...)
smile

Je parierais plutôt pour l'utilité. wink

Lester la cabane ?
Eviter qu'en posant le pied sur une zone rouillée, il passe à travers ?
Maintenir le "sol" ?

La voie est libre pour les suppositions. wink

Ester a raison, tout à une utilité, ils sont placés au niveau des infiltrations d'humidité qui sont à ras du sol en fond de cabane, sûrement pour qu'on ne pose pas son sac sur une terre battue un peu humide.

Les couvertures étaient certes en vrac  mais pas sales ni sentant l'humidité, j'en ai mis sous mon matelas pour le protéger.

Les cabanes ne sont pas toujours le grand luxe, elles sont toutes taguées, mais ça permet de dormir au sec, d'être au chaud, à l'abri du vent et assis sur un banc etc. Ça avait pour moi suffisamment d'exotisme pour que j'apprécie.

Hors ligne

Pied de page des forums