Aller au contenu

#1 29-06-2006 22:20:27

tomtomdoparis
Membre
Inscription : 29-06-2006

[Hamac] Deux hamacs sur le meme arbres ?

lu,

deux hamacs l'un en dessous de l'autre ou deux hamacs l'un à coté de l'autre avec des écarteurs (système d.) ??

les écarteurs seraient genre des tiges de bois récupérées sur place d'environ 1m avec des encoches aux extrémités pour maintenir les cordes écartées au niveau de la fixation avec la toile (ou le maillage selon hamac). ces écarteurs seraient maintenus horizontalement par des drisses au sol...

voyez un peu ?? est ce que je suis dans le juste ou est ce que ca va partir dans tous les sens ???


merci, thomas.

Hors ligne

#2 05-04-2008 21:51:03

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hamac] Deux hamacs sur le meme arbres ?

Salut tomtomdoparis,


réponse tardive, je suis tmbé sur ton post au hasard d'une recherche...

Pour avoir fait des tests: 1 sur l'autre, ça marche, mais faut prévoir beaucoup d'espace, sinon celui du dessus écrase celui du dessous (détente des cordes).
Côte à côte, avec les même ancrages, pas moyen... même avec des écarteurs (trop de mouvements et trop de contraintes).

3 points d'ancrage (1 commun), c'est jouable...

Hors ligne

#3 06-04-2008 01:06:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Hamac] Deux hamacs sur le meme arbres ?

'lo tomtomdoparis wink

C'est quoi l'intérêt de mettre 2 hamacs sur les mêmes arbres? (à part dans le cas où il n'y a aucun autre arbre dans les environs bien sûr...

eraz

Hors ligne

#4 06-04-2008 19:03:46

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hamac] Deux hamacs sur le meme arbres ?

Avec deux hamacs l'un au dessus de l'autre, il doit y avoir moyen de n'utiliser qu'une seule bâche pour protéger les deux hamacs de la pluie.

Hors ligne

#5 08-04-2008 09:22:56

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : [Hamac] Deux hamacs sur le meme arbres ?

BigCactus a écrit :

Avec deux hamacs l'un au dessus de l'autre, il doit y avoir moyen de n'utiliser qu'une seule bâche pour protéger les deux hamacs de la pluie.

Avec 3 points d'attache (un commun), on peut aussi n'utiliser qu'une seule bâche smile


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#6 08-04-2008 10:25:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Hamac] Deux hamacs sur le meme arbres ?

Bonjour trekeuse smile
T'aurais un p'tit schéma? voire même une p'tite photo?

Hors ligne

#7 08-04-2008 10:39:31

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : [Hamac] Deux hamacs sur le meme arbres ?

velox a écrit :

Bonjour trekeuse smile
T'aurais un p'tit schéma? voire même une p'tite photo?

Salut Velox smile
08b2b5d3200f7ca042efc26469280b71cb5de3.jpg
27d5ff194e1dd68c2c6fad5f01e70a70246a4f.jpg
Les pieds attachés à la même corde, les têtes à environ 70cm d'écart (selon ce qu'on trouve).
Pour le tarp, j'attache les deux angles opposés l'un à la corde des pieds, l'autre à l'une des têtes si on est assez rapproché ou entre les têtes (avec un autre arbre ou un système D de cordelettes). Les 2 autres coins tendus sont attachés au sol avec des sardines. Sur la 2ièm photo la bâche est repliée en 2 pour pouvoir se lever et voir le jour.
J'espère que ce que je viens d'expliquer est suffisamment compréhensible, sinon je tenterai de faire un schéma.

L'avantage de suspendre 2 hamacs avec 3 points, c'est que l'on a un gain de chaleur sur les côtés où on est en contact. Et c'est tellement rigolo la nuit, quand une des personnes bouge, l'autre est bercée par le mouvement du hamac!


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#8 08-04-2008 10:51:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Hamac] Deux hamacs sur le meme arbres ?

J'ai tout compris! big_smile cf8e0794820835be75b0e9570385e138c93f4a.gif

J'aime bien l'idée. Faut juste faire attention au sens du vent, qu'il n'arrive pas du côté opposé au point d'attache commun.

Dernière modification par velox (08-04-2008 11:16:59)

Hors ligne

#9 27-04-2008 12:29:38

Freestyle
Membre
Inscription : 21-04-2008

Re : [Hamac] Deux hamacs sur le meme arbres ?

Effectivement l'idée est super!

On gagne en légèreté car moins de matos! (tarp, fixation etc...) en temps, en convivialité!! smile Bref que du bonheur!

J'ai testé hier, et effectivement, 70cm ça doit etre bien, car le cite que j'ai pris pour le teste, une foret d'exploitation avec arbres bien espacés, mais bien dégagés et entretenus, n'offret qu'un écart de 2m!!!

Bref! énorme! Mais ça passe! J'ai essayé avec une bache 2X3, trop juste! Faut prévoir pour ça une 3X4! Mais c'est pas trés MUL! Mais bon faut prévoir! j'ai pris un cas extreme!

là je fais des tests pour l'isolation 3 voire 4 saisons! (y a un forum là deçus, je m'oriente sur le par soleil! aprés avoir essayé duvet en "chaussette trouée" (perso c'est pas mal!), poncho sous le hamac pour emprisoner l'aire! à voire aussi une iso en polaire!)

Sinon question fixation aprés avoire bien buché et en lisant par ci par là les infos des uns et des autres qui rencontre des problèmes de serrage de noeuds trop important, j'en arrive à utiliser le noeud de grappin (voire: http://www.lesnoeuds.com/noeud-106.html)
avec mousqueton! Bref! ultra rapide à faire et defaire (en glissant le noeud par la sortie mousqueton pour le defaire) ultra facil à retenir, réglage tip top! Que du bonheur!

Si vous avez de meilleur infos merci!
et bonne berceuse!

Hamaquilement votre!

Hors ligne

#10 06-05-2008 18:12:09

Meister
Mul qui marche, n'amasse pas
Lieu : Reims
Inscription : 28-04-2007
Site Web

Re : [Hamac] Deux hamacs sur le meme arbres ?

J'utilise le noeud "Un tour mort et deux demi-clefs" pour amarrer mon hamac.

http://permanent.cyconflans.free.fr/glo … xdemiclefs

En fait, souvent je me retrouve avec une mixture de noeuds / mousquetons / sangles, mais faut pas le dire !

Hors ligne

#11 03-06-2008 16:18:42

Stanislove
Membre
Lieu : Barcelona
Inscription : 04-05-2008

Re : [Hamac] Deux hamacs sur le meme arbres ?

Salut,

Avec un noeud de chaise pour attacher le hamac à l'arbre tu te peux te passer de mousquetons qui pèsent une cinquantaine de grammes chacun. En plus tu peux facilement faire coulisser ce noeud pour tendre ton hamac sans avoir à le défaire wink
En ce qui concerne le noeud pour attacher la corde au hamac, un noeud de cabestan est suffisant.

Ciao

Stanislas

Hors ligne

Pied de page des forums