Aller au contenu

#226 11-08-2021 21:25:23

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci Lou_is34 pour ta réponse très complète et rapide.

Ps: vous pouvez avoir la version payante d’OsmAnd gratuitement depuis le F-droid

C'est effectivement ce que j'ai fait dans un premier temps pour tester l'appli, cela peut peut-être expliquer certaines limitations ?

* Cartes en ligne:
Mise à jour sous quelques heures selon le zoom fait sur la carte.

J'ai fait des tests en ligne et hors ligne, j'ai le même comportement. En toute logique je devrais voir ta modification avec le rendu de difficulté quand je suis connecté, cela reste un mystère pour moi.

Exemple avec rendu mapnik:
  * Cartes vectorielles hors ligne avec le Rendu Mapnik (Rendu qui prend en compte la visibilité du chemin et la difficulté)
  * Difficulté des chemins de randonnée (échelle CAS) activé

OK, très clair. Finalement je trouve le rendu Mapnik plus lisible, il en faut pour tous les gouts ^^

Sur la page internet Online maps d’Osmand, cliquer sur le premier lien donné (Anygis project) puis cliquer sur « Download maps by one file (sqlitedb) » et trouver IGN dans la très longue liste.

J'ai trouvé un seul lien IGN, c'est un petit fichier à priori de relief. Pas de lien IGN:25000 comme sur l'image d'azerty ...

Encore merci pour ton aide smile

Edit : autre subtilité, l'appli m'affiche systématiquement une altitude trop élevée d'environ 50 m par rapport à l'altitude GPS.
Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (11-08-2021 21:30:06)

Hors ligne

#227 11-08-2021 22:19:37

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Stéphane_33 a écrit :

#622643Merci Lou_is34 pour ta réponse très complète et rapide.

Ps: vous pouvez avoir la version payante d’OsmAnd gratuitement depuis le F-droid

C'est effectivement ce que j'ai fait dans un premier temps pour tester l'appli, cela peut peut-être expliquer certaines limitations ?

je ne pense pas

* Cartes en ligne:
Mise à jour sous quelques heures selon le zoom fait sur la carte.

J'ai fait des tests en ligne et hors ligne, j'ai le même comportement. En toute logique je devrais voir ta modification avec le rendu de difficulté quand je suis connecté, cela reste un mystère pour moi.

Peux-tu faire des captures écran du lieu qui pose soucis s’il te plait ?


Exemple avec rendu mapnik:
  * Cartes vectorielles hors ligne avec le Rendu Mapnik (Rendu qui prend en compte la visibilité du chemin et la difficulté)
  * Difficulté des chemins de randonnée (échelle CAS) activé

OK, très clair. Finalement je trouve le rendu Mapnik plus lisible, il en faut pour tous les gouts ^^

selon la situation je jongle entre les deux avec les « actions rapide »


Sur la page internet Online maps d’Osmand, cliquer sur le premier lien donné (Anygis project) puis cliquer sur « Download maps by one file (sqlitedb) » et trouver IGN dans la très longue liste.

J'ai trouvé un seul lien IGN, c'est un petit fichier à priori de relief. Pas de lien IGN:25000 comme sur l'image d'azerty ...

ce doit être un problème avec les réglages OsmAnd androïd… azerty et moi-même avons l’IGN qui fonctionne sur iPhone

Encore merci pour ton aide smile

Edit : autre subtilité, l'appli m'affiche systématiquement une altitude trop élevée d'environ 50 m par rapport à l'altitude GPS.
Stéphane.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#228 11-08-2021 23:00:18

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Stéphane_33 a écrit :

#622643Edit : autre subtilité, l'appli m'affiche systématiquement une altitude trop élevée d'environ 50 m par rapport à l'altitude GPS.
Stéphane.

Certaines puces GPS ne réalisent pas la conversion hauteur (au-dessus de l'ellipsoïde théorique) -> altitude (au-dessus du niveau de la mer, celle affichée sur les bonnes vieilles cartes). Dans ce cas la valeur affichée sera surestimée ("trop haute") de 45 à 55m selon l'endroit en France métropolitaine. Quelques apps proposent de remédier à cela en effectuant elles-mêmes cette conversion ; chercher dans les menus une fonction intitulée "correction du géoïde" ou "correction des altitudes" ou truc du style...

Dernière modification par sqfp (11-08-2021 23:00:58)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#229 12-08-2021 06:36:25

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

Carte IGN

Il semblerait que le lien déconne pas mal sur androïd.

Sur la page internet Online maps d’Osmand, cliquer sur le premier lien donné (Anygis project) puis cliquer sur « Download maps by one file (sqlitedb) » et trouver IGN dans la très longue liste.

Si il y a des personnes pour qui ça marche sur androïd et iPhone, les retours sont bienvenues!
Ce serait con que je sois le seul à pouvoir utiliser IGN sur OsmAnd!

De mon côté après avoir téléchargé en ligne via le lien sur Online Maps, j'ai un fond blanc en place de carte lorsque que je choisis l'IGN.

J'espère que ça sera résolu un jour.  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#230 12-08-2021 07:30:58

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

sqfp a écrit :

#622647

Stéphane_33 a écrit :

#622643Edit : autre subtilité, l'appli m'affiche systématiquement une altitude trop élevée d'environ 50 m par rapport à l'altitude GPS.
Stéphane.

Certaines puces GPS ne réalisent pas la conversion hauteur (au-dessus de l'ellipsoïde théorique) -> altitude (au-dessus du niveau de la mer, celle affichée sur les bonnes vieilles cartes). Dans ce cas la valeur affichée sera surestimée ("trop haute") de 45 à 55m selon l'endroit en France métropolitaine. Quelques apps proposent de remédier à cela en effectuant elles-mêmes cette conversion ; chercher dans les menus une fonction intitulée "correction du géoïde" ou "correction des altitudes" ou truc du style...

Merci pour l'info, il suffit donc de télécharger la carte Monde - Correction d'altitude (dans le menu télécharger les cartes) pour résoudre le problème.
Stéphane.

Hors ligne

#231 12-08-2021 07:48:16

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Clem_Ly a écrit :

#622654
De mon côté après avoir téléchargé en ligne via le lien sur Online Maps, j'ai un fond blanc en place de carte lorsque que je choisis l'IGN.

J'espère que ça sera résolu un jour.  smile

Salut,

As-tu essayé avec le tuto présent sur la page anygis OsmAnd ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#232 12-08-2021 08:27:35

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou-is34 a écrit :

Peux-tu faire des captures écran du lieu qui pose soucis s’il te plait ?

Voilà le résultat. Ceci dit, je vais attendre pour voir si la mise à jour se fait au bout d'un mois.
Stéphane.

7OY23QL2I.Screenshot_OsmAmd_Pic-dArial.png

Dernière modification par Stéphane_33 (12-08-2021 08:28:27)

Hors ligne

#233 12-08-2021 09:07:16

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Stéphane_33 a écrit :

#622665 Ceci dit, je vais attendre pour voir si la mise à jour se fait au bout d'un mois.
Stéphane.

Effectivement je me suis trompé sur la fréquence des mises à jour des cartes. Depuis F-droid, OsmAnd~ propose des mises à jour tous les mois et pas toutes les heures.

Les dernières mise à jour de carte date du 01/08/2021. Si tu as installé l’application et téléchargé les cartes avant cette date, tu as peut-être la carte du mois dernier.

Le lien donné par Salmo donne liste index de toutes les cartes du monde proposé par OsmAnd avec date de mise à jour et taille du fichier zip.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 28#p602028


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#234 12-08-2021 09:48:10

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,
Après vérification des versions de mes cartes, j'ai téléchargé dans "cartes régionales" la carte dite standard pour la région Occitanie, la version en ligne date du 01/07/2021.
Mais en-dessous j'ai également des cartes "Régions" avec une liste par département où je peux télécharger une carte Ariège dont la version est du 01/08/2021. Après chargement de cette carte l'affichage devient conforme.
Donc si je veux les dernières versions de cartes, je dois les charger par département et non par région.
Problème résolu  smile

Stéphane.

Hors ligne

#235 12-08-2021 11:09:44

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#622660

Clem_Ly a écrit :

#622654
De mon côté après avoir téléchargé en ligne via le lien sur Online Maps, j'ai un fond blanc en place de carte lorsque que je choisis l'IGN.

J'espère que ça sera résolu un jour.  smile

Salut,

As-tu essayé avec le tuto présent sur la page anygis OsmAnd ?

Oui pourtant j'ai bien suivi le tuto, le fichier est au bon endroit.

J'ai l'impression que je fais quelque chose de travers mais je ne sais pas quoi.

J'ai du relief et de l'ombrage sur la carte donc je me dis que c'est juste le téléchargement des cartes qui pose problème sauf qu'a priori ce n'est pas le cas, même après un nouveau téléchargement rien ne change.

Mon exemple avec l'Ile de France :

7OYdm7gJO.Screenshot_2021-08-12-12-04-01.s.jpeg
7OYdncggJ.Screenshot_2021-08-12-12-05-25.s.jpeg


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#236 12-08-2021 13:57:48

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci à tous pour vos contributions et comme d'hab on en apprend toujours sur RL :-) Je regarde tout cela de plus près tranquillement...

gergy a écrit :

#622550Non, ce serait plutôt de suivre une trace prédéfinie (un fichier gpx), et de la modifier en cours de rando pour faire tel ou tel détour. Je n'utilise pas la fonction de navigation (trop gourmande en batterie).

Pour commencer, effectivement on peut modifier une trace GPX même si cela n'est pas aussi confortable que sur ordi! Outre ajouter des points à la suite d'une trace, voici les options quand tu 'cliques' sur un point au milieu d'une trace par exemple:

7OYm8aZMd.Screenshot-2021-08-12-at-14.s.jpeg

Quand tu bouges ou ajoutes un point il y a l'option de choisir le mode de traçage: automatique pour coller à la route/chemin le plus proche ou en ligne droite. Cela demande un petit peu d’entraînement à la maison avant de te lancer dans ce genre d'exercice sur le terrain néanmoins il y a:
- un bouton 'undo/redo' bien pratique si tu fais une boulette
- la possibilité te panacher les modes de traçage (ligne droite/piéton/vélo etc...) pendant la manip si tu n'est pas content du résultat
- l'option de sauvegarder ta trace sous le même nom ou sous un autre nom à tout moment (ouf!)


Hope it helps

D

Hors ligne

#237 13-08-2021 17:11:59

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Oui ça m'a rafraîchit les idées, merci! Pas utilisé mon Osmand+ depuis que j'ai adopté Locus Map big_smile

C'est faisable, mais pour modifier un tronçon de quelques kilomètres sans risque de re-calculer les 100km ou plus de trace globale demande de créer 2 points de part et d'autre du tronçon, et ça c'est pas trop facile si les points les plus proches sont loin (étape Ajouter point avant ou après). Mais c'est faisable.

[Edit] Quand on passe en mode Edition, le niveau de zoom change pour montrer la trace entière, et on perd donc la localisation de l'endroit à modifier ... c'est moche mad

Dernière modification par gergy (14-08-2021 13:26:28)

Hors ligne

#238 14-08-2021 12:34:58

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Stéphane_33 a écrit :

#622671Bonjour,
Après vérification des versions de mes cartes, j'ai téléchargé dans "cartes régionales" la carte dite standard pour la région Occitanie, la version en ligne date du 01/07/2021.
Mais en-dessous j'ai également des cartes "Régions" avec une liste par département où je peux télécharger une carte Ariège dont la version est du 01/08/2021. Après chargement de cette carte l'affichage devient conforme.
Donc si je veux les dernières versions de cartes, je dois les charger par département et non par région.
Problème résolu  smile

Stéphane.

Pour info, la mise à jour des cartes régionales en date du 1er août est arrivée aujourd'hui.
Stéphane.

Hors ligne

#239 22-08-2021 14:45:55

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,

J’ai réussi à créer un rendu annexé au rendu Topo d’Osmand.

Lien en fin de page.

Son fonctionnement est qu’il va piocher la plupart des attributs du rendu Topo mais avec quelques subtilités que j’ai rajouté.

TOPO RL (Réserve naturelle, gros traits, visibilité, Louis) oui vous aurez un petit peu de moi avec vous big_smile lol

* les réserves naturelles sont désormais remplis par une couche transparente légèrement verte avec les mentions NR écrit en tout petit. La couche transparente peut être désactivée dans le réglage « masquer » mais les mentions NR restent affichées.
Rendu RTVL:
Couche verte transparente activée:
7PemWHQEs.2E1A7B55-071B-43C8-AB0F-B415EC.s.png
Couche verte transparente désactivé:
7Pen3O5uL.2F123656-B400-4B34-9685-050F42.s.png
Rendu Topo:
7PenYscUw.EBA071F5-2811-49FE-8E20-B29252.s.png


* Les traits des sentiers sont désormais plus gros pour plus de lisibilité.
Rendu Topo:
7PenJ69Np.3E7A8E0F-29EA-4687-9DF4-2A0BC0.s.png
Rendu TOPO RTVL:
7PenMGwqX.5B05C854-FF87-4838-8AAE-AB9241.s.png


* La difficulté du sentier a le même rendu que celui de Mapnik (bien plus lisible!)
Rendu Topo:
7PenYscUw.EBA071F5-2811-49FE-8E20-B29252.s.png
Rendu TOPO RTVL:
7PemWHQEs.2E1A7B55-071B-43C8-AB0F-B415EC.s.png


* La visibilité du sentier qui était absente du rendu Topo s’affiche comme dans Mapnik.
Rendu Topo:
7PeolSlP9.BCDDA7FF-D33A-4699-9571-BAC568.s.png
Rendu RTVL:
7PeotTaVC.AF26FDB1-14C0-4A7C-BC63-E567D4.s.png

Ce fichier va s’ajouter à la liste de rendu, OsmAnd, UniRS, Touring view, LightRS, Winter and Ski, Nautical, Offroad, Désert, Snowmobile, Mapnik, Topo.

Lien: https://www.dropbox.com/s/v2umpylp9y2re … r.xml?dl=0

Installation:

iPhone: Télécharger le fichier, ouvrir le fichier avec OsmAnd.

Androïd:Télécharger le fichier, le copier dans le répertoire « \Espace de stockage interne partagé\Android\data\net.osmand.plus\files\rendering » si vous ne trouvez pas le dossier, jetez un œil à l’arborescence de votre carte SD


Si il ne vous plaît pas, utiliser votre rendu préféré habituel, ça n’a aucune incidence sur les autres rendu.

Si vous êtes intéressé que par la réserve naturelle c’est ici en Allemand:
https://forum.openstreetmap.org/viewtop … 45#p831545

Testé sur iPhone X et 11 Pro, Galaxy A70, Huawei P30 et celui de Pala2

Édit: conseil d’installation

Dernière modification par Lou_is34 (25-08-2021 14:59:08)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#240 22-08-2021 16:34:08

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

1) je cherchais justement comment afficher les limites des réserves naturelles et parcs !
2) ça fait de nouveau crasher l'App chez moi (Android)
3) cette fois, pas besoin de réinstaller l'App. Ouf
4) j'ai envoyé le rapport d'erreur avec ton fichier aux développeurs

Quel ascenseur émotionnel en l'espace de 10 min...


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#241 22-08-2021 16:51:45

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,
Je suis très intéressé par ton travail, mais je vais prudemment attendre que les problèmes soient résolus sous Android pour ne pas prendre le même ascenseur que Pala2  big_smile
Stéphane.

Hors ligne

#242 22-08-2021 17:06:30

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Tain mais c’est pas vrai ça !

Sur iPhone 11pro avec système et application à jour ça fonctionne Niquel

Sur iPhone X avec système (beta test) et OsmAnd (beta test) ça fonctionne Niquel aussi !

Je comprends pas… c’est un fichier.xml pas encodé spécialement pour Mac ou iOS.

Le code viens de GitHub et des rendu OsmAnd officiel à part pour la réserve naturelle.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#243 22-08-2021 17:37:24

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci Louis pour ces quelques 2500 lignes de code yikes Cela marche correctement sur mon iPhone SE 2016. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir tout cela car c'est intéressant de pouvoir customiser sans avoir à télécharger un fond de carte supplémentaire. Ton exemple de pouvoir masquer ou non les réserves naturelles est très astucieux: cela donne quelques idées... Est-ce que tu sais si il est possible via ce fichier de 'rendering' de pouvoir afficher les POI par leur tag OSM?

Cheers!

D

Hors ligne

#244 22-08-2021 19:31:17

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

divad a écrit :

#623497Merci Louis pour ces quelques 2500 lignes de code yikes Cela marche correctement sur mon iPhone SE 2016. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir tout cela car c'est intéressant de pouvoir customiser sans avoir à télécharger un fond de carte supplémentaire. Ton exemple de pouvoir masquer ou non les réserves naturelles est très astucieux: cela donne quelques idées... Est-ce que tu sais si il est possible via ce fichier de 'rendering' de pouvoir afficher les POI par leur tag OSM?

Cheers!

D

Je suis pas parti de zéro quand même, le fichier des des réserves naturelles ont servi de base puis j’ai rajouté petit à petit. Je code pas et j’avais jamais fait ça alors j’ai tâtonné  yikes mais ça fonctionne chez moi


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#245 22-08-2021 22:05:11

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Louis, comment ajouter ton XML dans osmand exactement ?

Au passage j'ai testé ton lien pour les cartes ign (sur Android), ça n'affiche rien sad
Comment on vire des sources d'ailleurs ?

Dernière modification par moby59 (22-08-2021 22:28:09)

Hors ligne

#246 22-08-2021 22:58:01

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

@Divad désolé j’ai pas répondu à ta question plus haut.
Que veux-tu dire par POI avec les noms OSM ? Dans la recherche OsmAnd tu as les catégories et sous catégorie etc. Sinon tu peux taper le nom en Français et ça devrait être proposé dans les résultats pour être affiché ensuite sur la carte.

@moby59,
Désolé que ça ne fonctionne pas ign sur androïd, c’est un grand mystère pour moi et j’aimerais comprendre ce qui empêche ça.
Pour le fichier sur iPhone tu as juste besoin de l’ouvrir et de le partager, ça te propose de l’ouvrir avec OsmAnd et voilà c’est ajouté. Il faut juste tuer l’application et la relancer pour que le nouveau rendu soit affiché dans la liste.

Les sources de carte en ligne ?

@Stéphane_33 et @Pala2

Le fichier est mis à jour. (Il y avait un doublon d’attribution mais je sais pas si pour autant ça évitera le plantage, testez et dites moi big_smile)

Lien désactivé https://www.dropbox.com/s/ln0vgq3bvtlpk … r.xml?dl=0

Dernière modification par Lou_is34 (25-08-2021 08:06:16)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#247 22-08-2021 23:36:31

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

OK pour l'import du xml

J'ai galeré car osmand n'était pas proposé, et même avec Better open with (app) c'était pas mieux, peut-être à cause du fait que osmand est installé via f-droid et non pas le play store...
J'ai fini par y arriver en utilisant un gestionnaire de fichiers Android autre (explorer).

Mais moi aussi ça crashe osmand ;(

Hors ligne

#248 23-08-2021 09:12:15

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

… je suis sous Linux et j’ai utilisé XML Copy Editor pour créer le fichier.

Quand j’ouvre le fichier avec le bloc-notes Linux toutes les lignes sont grisé du coup j’ai recréer le fichier .xml dans le bloc-notes (copier coller) et maintenant les attributs sont lu (affiché en vert).

Je ne sais pas si ça a une incidence.

Sur androïd il faut peut-être mettre le fichier dans le dossier rendering d’osmand

Le lien avec le nouveau fichier:

Lien désactivé
https://www.dropbox.com/s/ln0vgq3bvtlpk … r.xml?dl=0

Dernière modification par Lou_is34 (25-08-2021 08:06:35)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#249 23-08-2021 09:32:44

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Arrêtez de jouer les geeks avec vos smartphones Google qui marchent pas cool

Merci Louis smile

T’as pu qu’à m’installer les cartes IGN 1:25000 en mode offline lol

Édit : iPhone SE 2020

7PfEoPPKz.C9C1233C-D1DB-40CF-9D8B-2CA725.jpeg

Dernière modification par azerty (23-08-2021 09:39:09)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#250 23-08-2021 10:39:54

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#623506Je suis pas parti de zéro quand même, le fichier des des réserves naturelles ont servi de base puis j’ai rajouté petit à petit. Je code pas et j’avais jamais fait ça alors j’ai tâtonné  yikes mais ça fonctionne chez moi

Mince un mythe s'effondre sad

Lou_is34 a écrit :

#623521@Divad désolé j’ai pas répondu à ta question plus haut.
Que veux-tu dire par POI avec les noms OSM ? Dans la recherche OsmAnd tu as les catégories et sous catégorie etc. Sinon tu peux taper le nom en Français et ça devrait être proposé dans les résultats pour être affiché ensuite sur la carte.

Pas de soucis Louis. L'idée est de pouvoir afficher sa propre catégorie de POI sur la base d'une liste de tag OSM. Une correspondance entre les catégories et certains tags OSM est donnée dans la doc. Par exemple pour les points d'eau, je m'intéresse aux tags 'spring/fountain/drinking_water/water_tap/water_point' voire des endroits où indirectement il y aurait un robinet tels que 'toilets/grave_yard/cemetery' . Pour l'instant il faut activer l'affichage de plusieurs catégories. Idem pour 'alpine_hut' (catégorie 'tourism') et 'shelter' (catégorie 'other'). Ma question était de savoir si il était possible par le biais du fichier de rendu XML d'afficher systématiquement une série POIs qui sont les plus pertinents pour l'activité souhaitée. La solution que j'entrevoie (???) pour cela serait de créer son propre fond de carte via OsmAndMapCreator ou uMap. A suivre donc...

En fouillant sur la toile, je suis tombé un forum de motards où un membre a créé un rendu custom qui semble intéressant: https://www.terre-bitume.org/t9801-tuto … n-francais . Pas de chance il plante sur mon téléphone (iPhone SE 2016) et comme je l'ai testé sur mon profil par défaut j'ai du réinitialiser OsmAnd pour reprendre la main sur l'application.

Conseil avant de tester ces fichiers XML: créer un nouveau profile et veiller à ce que le profile par défaut (Menu:Paramètres>Paramètres OsmAnd>Profil par défaut) ne soit ni le 'Dernier utilisé' ni le nouveau profil personnalisé


Petite question: comment virer proprement le rendu défectueux de la liste des style de cartes hors-ligne?


D

Dernière modification par divad (23-08-2021 10:43:27)

Hors ligne

Pied de page des forums