#1 12-08-2021 18:54:21

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018
Messages : 1 356

[Récit + liste] Île de beauté - GR20 Nord : Calenzana -> Cozzano

Bonjour,

Ce récit décrit la randonnée que j'ai effectuée en juillet 2021 sur les crêtes de l'Ile de beauté (principalement sur le GR20)

Transport
De Nantes, plusieurs départs pour Calvi, essentiellement le week-end : https://www.nantes.aeroport.fr/fr/liste … alvi-corse
De l'aéroport de Calvi jusqu'à Calenzanna, aucune navette. C'est soit stop, marche sur le bitume, ou taxi. J'opterai finalement pour la 3ème solution.
En corse, pour se déplacer dans la partie Nord (Calvi, Bastia, Corte, Ajaccio,…) l'idéal est le train. Plusieurs départs par jour, et des itinéraires qui valent le voyage https://www.train-corse.com/fr

Dans la partie Sud, ce sont des cars uniquement. On trouve difficilement l'information. Le plus simple est de demander sur place. Il y a également le site www.corsicabus.org
Pour faire Zicavo → Ajaccio, je n'ai pas trop eu le choix, car il n'y a par exemple qu'un seul car (le matin).
Pour le vol retour, je n'avais rien réservé. Ce sera finalement un retour depuis Ajaccio.
Il y a des vols tous les jours : https://www.nantes.aeroport.fr/fr/liste … ccio-corse

Situation sanitaire
En juillet 2021, on est entre la 3ème et la 4ème vague du Covid. https://www.gouvernement.fr/info-corona … et-donnees
Des mesures particulières sont imposées pour se rendre en Corse : un pass sanitaire et une déclaration sur l'honneur sont exigées. http://www.corse-du-sud.gouv.fr/covid-1 … a2571.html
La déclaration sur l'honneur sera faîte en ligne auprès de la compagnie aérienne.
Mon téléphone étant trop ancien, je n'ai pas l'application TousAntiCovid. Je pars donc avec l'attestation de double vaccination (aux normes européennes) au format PDF dans le téléphone + une copie papier en sécurité. Cette attestation au format PDF me sera demandée avant d'embarquer + présentation d'une pièce d'identité.

Itinéraire
ressources
GR 20 : https://boutique.ffrandonnee.fr/topogui … agne-corse Décrit l'itinéraire, les variantes, et aussi les liaisons.
Également : http://www.le-gr20.fr/pages/les-etapes/
Mare a mare et Mare e Monti : https://boutique.ffrandonnee.fr/topo-gu … t-montagne
difficulté
Certaines étapes sont très techniques. Par exemple les étapes 2 (De Ortu di u Piobbu à Carrozzu), 3 (De Carozzu à Ascu Stagnu), 4 (De Asco à Tighjettu), 7 (De Manganu à Petra Piana) et  à certains endroits dangereuses en cas de mauvais temps. Une bonne condition physique est requise, et il est nécessaire de se renseigner sur l'état de l'itinéraire et les conditions météo attendues.
Mi juillet, il restait encore 2 névés au dessus des lacs de Melo et Capitello (étape Manganu -> Petra Piana). L'un d'eux était aisément contournable, l'autre plus délicat (difficile à contourner, en dévers et en pont de neige).
D'autres étapes sont beaucoup plus roulantes. J'ai par exemple rencontré une famille qui faisait Verde –> Prati avec de jeunes enfants.
fréquentation
Le GR est très fréquenté. Quand on marche, ça ne se ressent pas, mais au bivouac, on rencontre de nombreux randonneurs. La fréquentation est en hausse. Ce sont principalement des Français mais aussi des randonneurs de pays voisins. J'ai ainsi eu l'occasion de discuter avec des allemands, belges, hollandais, italien, suédois. Et, plus exceptionnel : un couple d'américains.
2 types de profils très distinct, soit :
1) des randonneurs avec des sacs de 50 à 60 litres
2) des trailers avec des sacs de 10 ou 15 litres qui enchainent plusieurs étapes par jour et dorment exclusivement "en dur" (hôtel, bergerie, ou refuge)
Avec un sac de 30 litres, j'avais un profil atypique. Je n'ai pas rencontré d'autre randonneur léger, mais j'ai eu des discussions intéressantes au sujet du poids.
choix
J'ai décidé de partir de Calenzana en direction du sud sans avoir rien réservé. Le fait de n'avoir rien réservé (même pas le billet retour) m'a permis d'adapter le rythme en fonction de la situation sanitaire, de la météo, de ma condition physique, de mes envies,...
Après Vizzavonna, une petite douleur au pied m'a gentillement invité à ralentir (déjà que je n'allais pas bien vite!). J'ai finalement décidé de quitter les crêtes à Bocca di Laparo (entre les refuges de Prati et Osciullu) et de redescendre à Cozzano par le Mare a Mare centre.

Météo
conditions habituellement rencontrées en juillet
Il fait habituellement beau et sec en juillet. Les rares pluies sont souvent des pluies d'orage qui ont lieu l'après-midi. Attention : certains orages peuvent parfois être extrêmement violents.
https://www.infoclimat.fr/climatologie- … erine.html
https://www.infoclimat.fr/climatologie- … corte.html

Prévisions
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema … ce_2969924
https://meteofrance.com/meteo-montagne/vergio/201081
Bulletin montagne : 08 99 71 02 20

Incendies
Avec le temps sec et les vents violents, les risques d'encendie existent, et certaines décisions préfectorales peuvent être prises :
http://www.haute-corse.gouv.fr/actualites-r279.html

Conditions rencontrées
J'ai repoussé d'une journée l'étape 4 (qui passe près du Cinto) à cause de mauvaises conditions météo (faibles températures +vent fort + pluie). Il s'agissait d'un événement météo exceptionnel qui a fait des dégats ailleurs en Europe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondatio … _en_Europe
Ce jour là, la majorité des randonneurs (la plupart avaient réservé leur différentes étapes) ont zappé l'étape et pris la navette entre Asco et Calasima.
En dehors de cette journée particulière, il a fait doux et sec, avec régulièrement un vent soufflant par rafales. Températures au petit matin autour de 15 degrés.
Je n'ai jamais eu besoin de polaire ni de vêtement de pluie ni pendant cet itinéraire, ni au cours des 15 jours de vacances qui ont suivi sur place.

Orientation
Marquage
Sur le GR, les marques blanches et rouges "bonne direction" sont régulières. En général, si on est près d'une marque, on voit la suivante.
A noter qu'il y a peu de marques "tourner à gauche" ou "tourner à droite", et aucune marque en croix pour indiquer une "mauvaise direction".
La variante que j'ai emprunté sur l'étape 8 (entre Petra Piana et L'Onda) est également bien balisée (marques double trait jaune).
Le Mare a Mare est balisé par des marques Orange.

Navigation
J'ai rencontré des randonneurs qui se sont perdus, et qui n'avaient aucun système d'orientation pour se retrouver roll !
En ce qui me concerne, je disposais d'OsmAnd (carte préchargée) avec des traces des différents sentiers. J'ai consulté l'application à 2 ou 3 reprises (avec GPS Activé) pour retrouver mon chemin.

Téléphone
Recharge
J'ai rechargé soit sur secteur, soit avec le panneau solaire. Le plus souvent le téléphone était en mode avion pour économiser les batteries.
Réseau
Comme dans la plupart des massifs, il y a très peu d'accès au réseau. En général on a du réseau lors des passages de col.
A noter quelques manques dans la couverture réseau : https://www.cartoradio.fr/index.html#/c … e/stations
Par exemple, à Asco, seul Orange dispose d'une antenne relais. A Vergio, c'est le contraire.
J'ai donc jonglé avec 2 cartes SIM : une carte Orange + une carte Bouygues.
J'ai ainsi pu consulter la météo et donner des nouvelles chaque jour.

Liste

CatégorieSous-catégorieDésignationMasseDANS SACSUR MOIUtiliséCommentaires
PortageSac à dos 30 LQuechua NH100 30L5801***Très confortable. Il restait pas mal de place à l'intérieur. Les poches latérales sont pratiques pour accéder à l'eau sans enlever le sac du dos. J'aurais probablement pu faire avec un sac plus petit/léger, mais qui n'aurait peut-être pas été aussi conformable.
PortageSac à dos 30 LMousqueton alu vert51*Pour sécuriser l'ouverture, et suspendre le sac
PortageSac à dos 30 LPorte clés141Grigri
CouchageSolCouverture de survie orange801***Isole du sol (froid, humidité, poussière)
CouchageSolSac zip couverture survie Albal 1L71***Rangement de la couverture de survie et éponge
CouchageEpongeEponge sèche131**Habituellement utilisée pour essuyer la condensation. Sur ce parcours, je l'ai surtout utilisée pour nettoyer la couverture de survie.
CouchageFlame's Creed8 sardines D4781**Utilisées seulement 2 nuits. L'abri a été le plus souvent amaré avec des pierres. L'abri a suscité quelques curiosités parmis les autres randonneurs.
CouchageFlame's CreedTente modifiée 20213141***A surtout protégé du vent, très peu de la rosée (1 seule nuit de rosée à L'Onda) et très peu également de la pluie. Je j'ai souvent amarée avec les pierres. Sur plusieurs aires de bivouac, il est quasi impossible de planter la moindre sardine.
CouchageFlame's CreedSac étanche Exped 1L91***Permet de stocker l'abri humide dans le sac
CouchageMatelas gonflableUberlite R + housse + kit réparation2711***Fait l'affaire pour un usage estival. J'apprécie la pleine longueur 183 cm.
CouchageSac couchageX Lite 200 taille L Zip 1/13851**Un peu trop chaud pour la saison. Mais apprécié les nuits venteuses, et particulièrement en fin de nuit.
CouchageSac couchageSac étanche STS 4L241***Parfait pour compresser le duvet + drap de soie
CouchageSac couchageDrap soie D4 20211071***Pour l'hygiène
VetementSous-vêtementsChaussettes basses D4 paire5011***La couleur sombre masque la poussière. Je les ai lavées chaque jour. A chaque fois, elles étaient très sales.
VetementSous-vêtementsSlip synthétique391***RAS. Lavé chaque jour. J'ai utilisé le maillot de bain lorsque le slip séchait.
VetementSous-vêtementsTricot synthétique inter sport11811***Très respirant. Un tour de cou m'a parfois manqué. J'ai alors utilisé le second en tour de cou (enroullé sui lui même). Lavé chaque jour.
VetementPluie d'été ou ventCoupe vent FH500 helium XL1041**Apprécié pour certains départs matinaux et les passages de cols
VetementPantalon-short 40Partie short1561***Une poche a laché. J'ai dû faire un peu de couture en cours de rando.
VetementPantalon-short 40Jambes951*Très peu utilisé. Uniquement pour certains départs matinaux.
VetementSoleilChapeau Trek 100 light241***Impossible de m'en passer. Dommage qui'il ne soit plus vendu. Il était le plus souvent sur ma tête, mais aussi parfois dans la poche refermable du pantalon convertible (zones ombragées, départs matinaux, soirée,...)
VetementBainMaillot de bain Tribord561***Alterné avec le slip synthétique.
VetementPluiePoncho de secours Kikkerland281inutilisé
VetementFroidTSML Kiprun Warm taille M2751inutilisé
VetementFroidSac étanche green hermit 6L281***Pour ranger le linge
MarchePaire batonsForclaz 500 antishock5201***Soulagent les jambes à la montée comme à la descente. Utiles aussi pour les passages de gués. Indispensables pour monter l'abri. Je n'utilise jamais la fonction "antishock", qui est désactivable.
MarchePaire chaussuresMH 500 MID 20211 0001***Parfait pour mon usage. Je préfère des chaussures qui protègent les chevilles sur ce type d'itinéraire.
DiversSur moiMontre Casio SGW-1000-2BER511***Pas besoin de la recharger. Utilisée pour l'heure, le réveil matinal, les heures de lever/coucher de soleil, et l'altitude (instantannée et enregistrement des cumuls). Egalement utilisée pour mesurée la température matinale.
DiversSur moiPaquet de mouchoirs251***RAS
DiversSur moiLunettes de vue à partir de 2020171***Indispensables pour moi
CuisineCouvertGobelet STS391*Peu utilisé
CuisineCouvertOpinel n°5161*Pour couper la charcuterie
CuisineCouvertCouverts sodebo51*Partie fourchette utilisée 1 ou 2 fois
CuisineCouvertMini bic entammé101*Utilisé une seule fois pour réchauffer le café au petit déjeuner
CuisineCouvertSac Albal zip couverts61**Pour ranger couverts + barres de céréales
CuisineEauBouteille 1 L Plancoët232***RAS
CuisineEauSqueeze micro + bouchons691inutiliséJe me suis ravitaillé uniquement aux sources et aux robinets
CuisineEauMicropur + filtres à thé21inutiliséJe me suis ravitaillé uniquement aux sources et aux robinets
CuisineEauSac zip Albal 0,5L41*Pour ranger filtre + poche
CuisineEauPoche squeez 1L + bouchon181*Utilisé sur la première étape (basse altitude et départ tardif) pour augmenter le volume total d'eau.
HygièneSac PQSac zip Marque repère21**Stupid light. La soudure arrière du sac a laché dès le premier jour.
HygièneSac toiletteBrosse à dent CaoOutdoor141***Définitivement adoptée
HygièneSac toiletteDentifrice Mini tune Oral B231***Parfait pour 2 à 3 brossages par jour
HygièneSac toiletteCotons tiges31**RAS
HygièneSac toiletteSac zip Albal 0,5L41***RAS
HygièneSac phamacieCrème solaire nivea 50+ entamée491***Indispensable
HygièneSac phamacieAnti friction optiona neuf481*Prévention des ampoules
HygièneSac phamacieEfferalgant tube entier121*RAS
HygièneSac phamacieSac, cachets, baume lèvre tire tiques,,...331*RAS
HygièneSac phamacieAnti inflamatoire entamé431*RAS
HygièneSac phamacieMini gel mains201*Prévention Covid
DiversSac accessoiresFrontale D4 3 couleurs411***Pour se lever la nuit, ranger la tente avant le lever du jour + départ matinaux.
DiversSac accessoiresTransfo + cable471**Partie chargeur utilisée à Asco, Vergio, Vizzavonna. Partie câble utilisée les autres jours avec le panneau solaire.
DiversSac accessoiresFil + aiguille + Adhésif isover + micro zip141*Fil et aiguille utilisé pour réparer une déchirure sur le pantalon convertible, au niveau du mesh d'une des poches.
HygièneSac accessoiresPinces à linge1,55***Pour sécher le linge chaque jour. Une en plus ne serait pas un luxe.
HygièneSac accessoiresSac zip Albal 0,545***Pour ranger les accessoires
DiversAutrePanneau solaire classeur731***Parfait pour la Corse. Je l'ai utilisé uniquement à l'arrêt. Il a suscité des curiosités. Certains randonneurs ne savent pas que des panneaux solaires existent pour la randonnée. Ils ont également été surpris du faible poids.
DiversBananeBanane D4391***RAS
DiversBananeCarte Identité51***RAS
DiversBananeCarte Vitale51inutiliséeRAS
DiversBananeStylo Papermate61**Pour les chèques. Avec le Covid, je préfère porter mon propre stylo.
HygièneBananeMasque chirurgical21*RAS
DiversBananeAttestation sur l'honneur A/R + pass européen121inutiliséJ'ai présenté mon pass sanitaire en version PDF stocké dans le téléphone. La déclaration sur l'honneur, requise pour la Corse s'est également faîte sous forme informatique avec la compagnie aérienne
DiversPhotoKzoom (batterie Samsung 2021)2001***Mode avion la plupart du temps. Utilisé aux passages de cols pour donner des nouvelles, pour les photos, et à 2 ou 3 reprises pour me localiser sur la carte (application OsmAnd) lorsque j'avais un doute sur l'itinéraire.
DiversPhotoHousse K zoom DIY111***Protection du Kzoom
DiversArgentCarnet chèques entamé561***Paiement par carte uniquement acceptés à Asco, Vergio, L'Onda, Vizzavonna. Aucun distributeur sur l'itinéraire.
DiversArgentArgent liquide101***cf ci-dessus
DiversArgentCB + housse181**cf ci-dessus
DiversArgentMicro sac zip01**Protection des billets de banque
TOTAL SAC SEC3309,5
CONSOMMABLE
ConsommableNourritureBarre céréale Kellogs215**Seule "nourriture" portée. Stock renouvelé à Asco (6 barres)
ConsommableBoissonEau12000***2 litres étaient suffisants en marchant tôt le matin. A la première étape (basse altitude), j'ai consommé un litre de plus (départ de Calenzana vers 9h)
ConsommableHygiènePQ entammé2926**RAS
ConsommableHygièneDemi savon531***Lavage du randonneur + linge tous les jours. Bien pour 15 jours.
ConsommableDiversPavillon81***Désormais accroché à Tighiettu
TOTAL CONSOMMABLE2920
TOTAL SAC + CONSOMMABLE6229,5
TOTAL SUR MOI2364

Non emporté
Moustiquaire
Buff
Vêtement de pluie (sauf poncho de secours)
Popote ni nourriture (sauf qq barres de céréales)
Serviette de toilette
Powerbank
Doudoune

Acheté en cours de route
Repas
Répulsif moustiques

Le récit en images

BZH -> Corse

7OYxBUl6M.PSX_20210729_221538.jpeg

Etape 1 : Calenzana à Ortu di u Piobbu

7OYxH4GUd.2021-07-28-16.jpeg

7OYxRDoFL.PSX_20210729_221627.jpeg

7OYxUWdxb.2021-07-28-16.jpeg

7OYxXuH9x.2021-07-28-17.jpeg

7OYy2WoV1.2021-07-28-17.jpeg

7OYy56hZa.2021-07-28-17.jpeg

7OYy8i2O4.2021-07-28-17.jpeg

7OYyeifRm.PSX_20210729_221211.jpeg

7OYyd1AyB.PSX_20210729_221037.jpeg

Etape 2 : Ortu di u Piobbu à Carrozzu

7OYykUdoG.2021-07-28-17.jpeg

7OYyoGcIz.2021-07-28-17.jpeg

7OYyrfEJA.2021-07-28-17.jpeg

Etape 3 : Carozzu à Ascu Stagnu

7OYyB9KYz.2021-07-28-17.jpeg

7OYyDsA1W.2021-07-28-17.jpeg

Repas et nuit au https://www.hotel-lechalet-asco.com/

7OYyH1EVA.2021-07-28-17.jpeg

7OYyP0vZy.2021-07-28-18.jpeg

7OYyRzlhE.2021-07-28-18.jpeg

Journée de repos à Asco

7OYz3ntKG.Screenshot_2021-07-24-16-46-40.png

7OYyWBg3G.2021-07-28-18.jpeg

7OYzfy2fU.Screenshot_2021-07-24-16-46-40.jpeg

Etape 4 : Ascu Stagnu à Tighjettu

7OYzl4Bh4.2021-07-28-18.jpeg

7OYznbG8R.2021-07-28-18.jpeg

7OYzoQsbM.2021-07-28-18.jpeg

7OYzrrbv4.2021-07-28-18.jpeg

7OYztOhuh.2021-07-28-18.jpeg

Et un drapeau de plus ! smile Une demi-douzaine d'huîtres offerte au premier qui identifie ce drapeau (à venir chercher sur place en Bretagne !)

7OYzv9Iwt.2021-07-28-18.jpeg

7OYzGaxVW.2021-07-28-18.jpeg

7OYzIuiIf.2021-07-28-18.jpeg

Etape 5 (et un bout de la 6) : Tighjettu à Vergio

7OYzMaj5r.2021-07-28-18.jpeg

7OYzRnH9o.2021-07-28-18.jpeg

7OYzWPYl1.PSX_20210729_221912.jpeg

7OYA7lUvx.2021-07-28-18.jpeg

7OYA9gobG.2021-07-28-18.jpeg

7OYAcugvL.2021-07-28-18.jpeg

7OYAdYnhc.2021-07-28-18.jpeg

7OYAhm5Dq.2021-07-28-18.jpeg

Repas et nuit au https://www.hotel-castel-vergio.com/

7OYAjS82h.2021-07-28-18.jpeg

7OYAlcgU1.2021-07-28-18.jpeg

7OYAmKPZJ.2021-07-28-18.jpeg

7OYAootLT.2021-07-28-18.jpeg

Etape 6 (fin) : Vergio à Manganu

7OYAyO1q8.2021-07-28-18.jpeg

7OYACoH66.2021-07-28-18.jpeg

7OYADMEMM.2021-07-28-18.jpeg

7OYAH20Fm.PSX_20210729_222126.jpeg

7OYAJPgcK.2021-07-28-18.jpeg

7OYALj0qy.PSX_20210729_222222.jpeg

7OYAMZPGE.2021-07-28-18.jpeg

7OYAQqt9c.2021-07-28-18.jpeg

7OYAUZ316.PSX_20210729_222318.jpeg

7OYAWEtGK.2021-07-28-18.jpeg

7OYAYpa9r.2021-07-28-18.jpeg

7OYB1L345.2021-07-28-18.jpeg

7OYB3xMu8.PSX_20210729_222518.jpeg

7OYB5pu1z.2021-07-28-18.jpeg

7OYB6J1qv.2021-07-28-18.jpeg

7OYB9BQlZ.2021-07-28-18.jpeg

7OYBbDlT2.2021-07-28-18.jpeg

7OYBdam5P.2021-07-28-18.jpeg

Etape 7 : Manganu à Petra Piana

7OYBgOAmb.2021-07-28-18.jpeg

7OYBjTtG4.2021-07-28-18.jpeg

7OYBly47M.2021-07-28-18.jpeg

7OYBojy06.2021-07-28-18.jpeg

7OYBrB8A0.2021-07-28-18.jpeg

Etape 8 : Petra Piana à L'Onda (par les crêtes)

7OYBz7mTn.2021-07-28-18.jpeg

7OYBEgq2v.2021-07-28-18.jpeg

7OYBFQJFr.2021-07-28-18.jpeg

7OYBIuqEt.2021-07-28-18.jpeg

Etape 9 : L'Onda à Vizzavona

7OYBKKtDx.PSX_20210729_222933.jpeg

7OYBNFhB7.2021-07-28-18.jpeg

7OYBPMQwC.2021-07-28-18.jpeg

7OYBSNYgi.2021-07-28-18.jpeg

Repos à Vizzavona et sortie touristique à Corte

7OYC98IFz.2021-07-28-18.jpeg

7OYCaX7wQ.2021-07-28-18.jpeg

7OYCcwDP8.PSX_20210729_223038.jpeg

7OYCeoKBX.2021-07-28-18.jpeg

7OYCgK5lp.2021-07-28-18.jpeg

7OYCiIQC7.2021-07-28-18.jpeg

7OYCl3WVW.2021-07-28-18.jpeg

7OYCo70ak.2021-07-28-18.jpeg

7OYCqgalL.2021-07-28-18.jpeg

7OYCrK1Xk.2021-07-28-18.jpeg

Etape 10 : Vizzavona à Capannelle

7OYCuK4mT.2021-07-28-18.jpeg

7OYCyE9jv.2021-07-28-18.jpeg

7OYCCOosN.2021-07-28-18.jpeg

7OYCEz1G9.2021-07-28-18.jpeg

7OYCG7IwC.2021-07-28-18.jpeg

7OYCHOFNT.2021-07-28-18.jpeg

7OYCJWQVW.2021-07-28-18.jpeg

7OYCMB2Tp.2021-07-28-18.jpeg

7OYCOtFQB.2021-07-28-18.jpeg

7OYCQPPg9.2021-07-28-18.jpeg

Etape 11 (1/2) : Capannelle à Verde

7OYCYBWkT.2021-07-28-18.jpeg

7OYD1ynFn.2021-07-28-18.jpeg

7OYD3sk69.2021-07-28-18.jpeg

7OYD6vdsR.2021-07-28-18.jpeg

7OYD8cPJu.2021-07-28-18.jpeg

7OYDaem0l.2021-07-28-18.jpeg

7OYDcXrn0.PSX_20210729_223149.jpeg

7OYDfkgFZ.2021-07-28-18.jpeg

7OYDh5Hny.2021-07-28-19.jpeg

7OYDiHbPl.2021-07-28-19.jpeg

7OYDkFDzi.2021-07-28-19.jpeg

Etape 11 (2/2) : Verde à Prati

7OYDoPG1H.2021-07-28-19.jpeg

Etape 12 : Prati à Bocca di Laparo puis Mare a Mare centre

7OYDvAQhl.2021-07-28-19.jpeg

7OYDxCWYl.2021-07-28-19.jpeg

7OYDzM9BH.2021-07-28-19.jpeg

7OYDCj77h.2021-07-28-19.jpeg

Transfert en car jusqu'à Ajaccio

7OYDEvq4b.2021-07-28-19.jpeg

7OYDKsbzt.2021-07-28-19.jpeg

7OYDMbObb.2021-07-28-19.jpeg

7OYDNPwYz.2021-07-28-19.jpeg

Poursuite des vacances en Corse en attendant que le beau temps revienne en Bretagne cool

7OYDQ0tTz.2021-07-28-19.jpeg

7OYDYx0IL.2021-07-28-19.jpeg

7OYE0J8SY.PSX_20210729_223410.jpeg

7OYE3SVe6.2021-07-28-19.jpeg

7OYE5CurT.2021-07-28-19.jpeg

7OYE8e6WF.2021-07-28-19.jpeg

7OYEbfvZi.2021-07-28-19.jpeg

7OYEdR9xM.2021-07-28-19.jpeg

7OYElchh7.2021-07-28-19.jpeg

Dernière modification par Manche (13-08-2021 07:52:14)

Hors ligne

#2 12-08-2021 19:18:41

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018
Messages : 296

Re : [Récit + liste] Île de beauté - GR20 Nord : Calenzana -> Cozzano

Coucou Manche smile
Merci de ce retour et de tes belles photos.
Toujours aussi gastronome je vois  wink

Tu n'as pas pris de réchaud ?

Hors ligne

#3 12-08-2021 19:24:48

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018
Messages : 1 604

Re : [Récit + liste] Île de beauté - GR20 Nord : Calenzana -> Cozzano

J’ai gagné les huîtres  big_smile tu as pris combien de kg ?

Dernière modification par azerty (12-08-2021 19:27:09)


Profil / trombi ici

Hors ligne

#4 12-08-2021 19:48:36

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018
Messages : 1 356

Re : [Récit + liste] Île de beauté - GR20 Nord : Calenzana -> Cozzano

azerty a écrit :

#622725J’ai gagné les huîtres  big_smile tu as pris combien de kg ?

big_smile

bilqis a écrit :

#622723Coucou Manche smile
Merci de ce retour et de tes belles photos.
Toujours aussi gastronome je vois  wink

Tu n'as pas pris de réchaud ?

Merci bilqis,

Pas de réchaud. C'est inutile, il y a des réchauds à disposition à chaque refuge.
Pas de nourriture non plus. J'ai systématiquement pris les petits dejeuners et repas du soir aux refuges/hôtels. Le midi c'était souvent grignotage soit en cours de randonnée soit en arrivant à l'étape.

Hors ligne

#5 12-08-2021 21:59:54

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016
Messages : 360

Re : [Récit + liste] Île de beauté - GR20 Nord : Calenzana -> Cozzano

Wow Manche, tres jolie ton Corse, merci d'avoir partagé smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#6 12-08-2021 22:40:40

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011
Messages : 855

Re : [Récit + liste] Île de beauté - GR20 Nord : Calenzana -> Cozzano

Merci pour ce retour et ces belles photos...
Merci pour le partage
martie

PS: le drapeau: Saint-Malo!

En ligne

#7 12-08-2021 23:16:41

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018
Messages : 1 356

Re : [Récit + liste] Île de beauté - GR20 Nord : Calenzana -> Cozzano

Freestiano a écrit :

#622743Wow Manche, tres jolie ton Corse, merci d'avoir partagé smile

Merci Freestiano

martie a écrit :

#622748Merci pour ce retour et ces belles photos...
Merci pour le partage
martie

PS: le drapeau: Saint-Malo!

Merci martie et bravo pour la réponse ! (Et merci à Azerty de ne pas avoir soufflé)
Tu es la bienvenue quand tu veux pour venir consommer ton prix sur le port de Cancale smile

Hors ligne

#8 13-08-2021 19:34:10

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012
Messages : 1 943

Re : [Récit + liste] Île de beauté - GR20 Nord : Calenzana -> Cozzano

Salut Manche,

un réçit et des images qui donnent faim, toi en tout cas tu en a profité et tant mieux  smile.
Quand je pense qu'un jour une personne m'avais écrit pour m'insulter car dans un compte rendu de rando j'avais osé posté des photos de plats locaux que j'avais mangé, difficile d'imaginer jusqu'où la jalousie peut  mener.

Hors ligne

#9 13-08-2021 21:03:17

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018
Messages : 1 356

Re : [Récit + liste] Île de beauté - GR20 Nord : Calenzana -> Cozzano

Bonjour bruno7864,

Merci pour ton message.
Je crois qu'on a la même démarche pour la nourriture. J'aime aussi allier plaisir du palais, équilibre alimentaire et allègement du poste "consommables" ! smile
J'aime aussi le fait partager une table avec d'autres randonneurs. Ce fut le cas chaque soir. Ce sont pour moi de bons moments.

Hors ligne

#10 13-08-2021 23:01:48

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011
Messages : 855

Re : [Récit + liste] Île de beauté - GR20 Nord : Calenzana -> Cozzano

Manche a écrit :

Tu es la bienvenue quand tu veux pour venir consommer ton prix sur le port de Cancale

Merci!
J'y penserai la prochaine fois que je viens dans le coin...
ça fait quelques années que je n'y ai pas mis les pieds... et j'adore la balade Saint-Malo Cancale!

Sans être un "local" comme Azerty, je connais bien le coin, et j'ai vécu une année dans la cité malouine...alors j'aurais peut-être mieux fait de laisser les autres répondre... Tant pis, trop tard! J'aurais dû réfléchir avant...

bonne soirée

martie

En ligne

#11 14-08-2021 05:12:19

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018
Messages : 1 604

Re : [Récit + liste] Île de beauté - GR20 Nord : Calenzana -> Cozzano

Je n’ai pas répondu car c’est une contrefaçon.

Le drapeau bleu à croix blanche pour la marine marchande, le carton rouge pour les corsaires et l’hermine des armoiries de la ville permettait d’identifier les bateaux.

Mais sur ta photo on voit le haut des herses sous l’hermine, c’est un vulgaire copier coller tout moisi. Retourne y avec un drapeau ‘officiel’ s’il te plaît, on doit mettre un terme à cette situation.

lol

Bon sinon la Corse c’est toujours aussi joli. Il n’y avait pas trop de monde sur les chemins et sur les bivouacs ?


Profil / trombi ici

Hors ligne

#12 14-08-2021 07:27:21

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018
Messages : 1 356

Re : [Récit + liste] Île de beauté - GR20 Nord : Calenzana -> Cozzano

azerty a écrit :

#622856Bon sinon la Corse c’est toujours aussi joli. Il n’y avait pas trop de monde sur les chemins et sur les bivouacs ?

Coucou Azerty,
Bon, tu peux avouer maintenant, tu as fait comme les enfants, tu n'as pas lu le texte, tu as uniquement regardé les images ! tongue
Cf rubrique "fréquentation"

Hors ligne

#13 14-08-2021 08:47:44

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018
Messages : 1 604

Re : [Récit + liste] Île de beauté - GR20 Nord : Calenzana -> Cozzano

Mince c’est vrai sad Pourtant j’ai relu avant de poster . Mes yeux sont directement passés au 1) et 2) où tu parles de la taille des sacs.


Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums