Aller au contenu

Annonce

#51 14-08-2021 02:12:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

À noter, autre avantage d'avoir bol/popote séparés, c'est qu'on fait chauffer une quantité d'eau lambda (sans se poser de question) et on ajuste en fonction du repas la quantité d'eau versée dans le bol et la préparation... on n’est pas obligé de faire chauffer pile la bonne quantité dans la popote en versant la préparation dedans, comme c'est le cas avec une popote unique (si trop d'eau > floteux, si pas assez on doit rajouter de l'eau froide > repas plus assez chaud).
Après, si on ne fait que de la semoule ou de la purée, suffit de prendre ses marques... mais si on varie les repas, c'est une grosse galère (sans parler des ravitos où on n’a pas des doses de préparation avec un poids exacte).

En fait, avec ce seul élément, je me rends compte qu'il vaut mieux que je reste sur bol+popote.
Donc ma recherche de changement n'a plus de raison d'être.
Dossier classé.
lol

Dernière modification par Redfish (14-08-2021 02:20:06)

Hors ligne

#52 14-08-2021 08:13:08

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Certes, mais instructif. Du coup j'ai compris l'histoire du "sac a slip" .
Supprimer le bol doit effectivement permettre une logistique plus simple et surtout plus fiable.

Je resterai sur bol + pot plastique, mais c'est vrai que bourrer mon bol de nourriture pour éviter qu'il se pète est galère.

Hors ligne

#53 14-08-2021 08:46:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Redfish a écrit :

Dossier classé.

Pour autant, un pare-vent titane s'enroule facilement autour de tout objet rond, la bouteille d'alcool, une bouteille 500 ml si bien choisie, voire sur ses bâtons à l'extérieur ou enroulé finement avec un élastique et suspendu par un trou d'aération à un passant du sac. Pour le réchaud, il doit pouvoir être protégé en haut du sac dans sa polaire ou doudoune, si tout ne rentre pas au chausse-pied, je crois que tu dis ne pas compresser ton SDC, ça doit donc être possible.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#54 14-08-2021 20:09:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

florencia a écrit :

#622861Pour autant, un pare-vent titane s'enroule facilement autour de tout objet rond,

la bouteille d'alcool,

une bouteille 500 ml si bien choisie,

voire sur ses bâtons à l'extérieur

ou enroulé finement avec un élastique et suspendu par un trou d'aération à un passant du sac.

Pour le réchaud, il doit pouvoir être protégé en haut du sac dans sa polaire ou doudoune,

si tout ne rentre pas au chausse-pied, je crois que tu dis ne pas compresser ton SDC, ça doit donc être possible.

Flo

Alors, dans l'ordre: smile
1-Ma bouteille d'alcool est bien trop petite pour ça... le pare-vent dépasserait énormément dans la longueur.
Et donc ses extrémités seraient exposées.
2-Je n'ai pas de bouteille dans ma liste (flask sur bretelle et platy dans le sac).
3-A mon sens un bon moyen de le perdre ou de l'abimer (vu ce que prennent mes bâtons dans les dents).
4-Je ne veux rien qui dépasse de mon sac (réflexe d'alpi)... tout est dans le corps principal, au pire dans le grand filet externe. Non négociable ^^.
5-Ma doudoune est rangée dans le même sac que le couchage, tout au fond du sac à dos.
La polaire, stockée en haut, est sortie régulièrement... donc plus de protection quand je l'ai sur moi, et surtout devoir faire attention au paravent à chaque manipulation de la polaire (donc au lieu de simplifier le global, ça le complique).
6-Couchage peu compressé, mais au fond du sac... pour le reste, j'aime avoir un sac qui se tient et qui a peu de volume, tout est donc parfaitement rangé façon tétris dans mon sac (d'où mon usage des sacs Packit specter de Eagle creek pack, dont toutes les tailles sont des 1/2 de la taille supérieure).
Ensuite, je ferme le rolltop de manière très ferme. J'arrive ainsi à 25l pour 3j de nourriture et ça me convient très bien.
Et même sans ça, ça va vite d'avoir des contraintes sur du matos non protégé... devoir être attentif à chaque manip dans le sac ou en posant le sac, bof.
wink

Edit: Pour donner un ordre d'idée du rangement.
-Sac couchage + doudoune (StS ultra sil 8l compressé à 6l) > Au fond du sac à l'horizontal.
-Sac électronique+bricolage+pharma+hygiène (18*24*6cm, taille 1/2): Contre le dos, à gauche, sur la tranche en vertical*.
-Sac nourriture (même taille): Contre le dos, à droite, sur la tranche en vertical, à côté de l'autre*.
-Sac abri+matelas+moustiquaire+etc (24*36*8cm, taille 1): Plaqué contre les précédents, contre la paroi externe du sac à dos, sur la tranche en horizontal.
-Sac gant/buff/bonnet/collant (12*18x6cm, taille 1/4): Contre le dos, sur la tranche en vertical. Pas dessus l'étage précédent.
-Sac poncho/jupe (même taille): Contre le dos, sur la tranche en vertical, à côté du précédent.
-Bol+popote: Callé entre les deux.
-Polaire: Plaqué contre les précédents, roulé, côté paroi externe du sac.
-Entre le dos du sac et les sacs de rangement, mon sitpad.
-Entre le sitpad et le dos du sac, ma platy.
Ainsi, tout est rangé ou sorti très vite et je sais où se trouve chaque chose dans mon sac. De plus rien ne bouge, vu que ça s'emboite parfaitement et que c'est compatible avec le taillant du sac à dos.

*Pour que la nourriture et ma pharma ne soit pas exposés à la paroi externe chaude du sac à dos en cas de soleil, ni à la chaleur de mon dos.

Dernière modification par Redfish (14-08-2021 20:25:27)

Hors ligne

#55 14-08-2021 20:40:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

On parle bien de 10-20 minutes par jour juste avant ta pause déjeuner ?  roll

C'était juste des idées faciles à mettre en place et pour montrer qu'avec un peu d'imagination ... Parfois quelques minimes et brèves concessions même non négociables simplifient la vie wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#56 14-08-2021 21:06:00

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

[Redfish] Et les quelques minutes pour hydrater... faut quand même bien 10-20min pour avoir un truc bien avec la semoule

Question de goût sans doute, nous on mange la semoule al dente - on est sous les 5 minutes big_smile

Hors ligne

#57 14-08-2021 21:47:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

florencia a écrit :

#622923On parle bien de 10-20 minutes par jour juste avant ta pause déjeuner ?  roll

10-20min si on optimise bien... parfois ça peut être 1 ou 2h plus tard si la faim ne vient pas ou si je ne trouve pas de coin sympa pour me poser.
smile

PS: Sinon, non, je ne veux absolument rien qui balade à l'extérieur du sac à dos.
^^

Dernière modification par Redfish (14-08-2021 21:48:09)

Hors ligne

#58 16-01-2023 09:47:01

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Pendant très longtemps je me suis contenté des sacs plastiques à fermeture glissante mais pour des raisons écologiques j'aimerais passer à un contenant plus durable qui serait également étanche, légère, résistante, et adaptée à un usage alimentaire.

Cherchant sur le site et dans ce fil, j'ai trouvé des références mais rien de très précis. Quels sont les contenants préférés facilement disponible en France en ce moment (avec liens si possible) ?


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#59 16-01-2023 10:13:38

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

areality a écrit :

#674093Pendant très longtemps je me suis contenté des sacs plastiques à fermeture glissante mais pour des raisons écologiques j'aimerais passer à un contenant plus durable qui serait également étanche, légère, résistante, et adaptée à un usage alimentaire.

Cherchant sur le site et dans ce fil, j'ai trouvé des références mais rien de très précis. Quels sont les contenants préférés facilement disponible en France en ce moment (avec liens si possible) ?


Hello,

Je ne sais pas si c'est de ce post dont tu parles, mais tu peux toujours y jeter un oeil :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36229

Personnellement, j'utilise le Curver Take Away Twist, mais il n'est pas 100% étanche. Si tu trouves ton bonheur, cela pourrait aussi m'intéresser  smile

Hors ligne

#60 16-01-2023 10:32:05

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

WouinWouin a écrit :

#674095
Hello,

Je ne sais pas si c'est de ce post dont tu parles, mais tu peux toujours y jeter un oeil :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36229

Personnellement, j'utilise le Curver Take Away Twist, mais il n'est pas 100% étanche. Si tu trouves ton bonheur, cela pourrait aussi m'intéresser  smile

C'est exactement ce que cherchais (en matière de fil) mais, comme toi, je suis toujours à la recherche d'un contenant bien étanche ...


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#61 16-01-2023 10:41:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

areality a écrit :

#674097C'est exactement ce que cherchais (en matière de fil) mais, comme toi, je suis toujours à la recherche d'un contenant bien étanche ...

On en a parlé plusieurs fois, mais il y a également des popotes avec couvercle "étanche" (à vérifier) comme le Vargo Bot. Ce qui est intéressant pour le cold soaking mais qui peut servir pour se faire une boisson chaude, voire une bouillotte dans des conditions difficiles. Par contre, cela prend de la place.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#62 16-01-2023 10:43:13

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

tolliv a écrit :

#674098

areality a écrit :

#674097C'est exactement ce que cherchais (en matière de fil) mais, comme toi, je suis toujours à la recherche d'un contenant bien étanche ...

On en a parlé plusieurs fois, mais il y a également des popotes avec couvercle "étanche" (à vérifier) comme le Vargo Bot. Ce qui est intéressant pour le cold soaking mais qui peut servir pour se faire une boisson chaude, voire une bouillotte dans des conditions difficiles. Par contre, cela prend de la place.

Je connais bien le BOT de Vargo. Il est un peu lourd pour une utilisation exclusive en trempage. Merci.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#63 16-01-2023 10:52:35

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Salut,

Tu as le CNOC Buc Food Bag
https://cnocoutdoors.com/products/650ml-buc-food-bag
55g et 20€ chez Outdoorline.sk
C'est une pochette plastique au format de sac de plats déshydratés.

Son intérêt est de permettre de s'en passer (en transférant le contenu des sacs de plats préparés dans des ziplocks, ou en en s'en passant et en préparant ses repas à base de produits bruts).
Avantage, ça peut servir de bouillotte par temps froid.

Hors ligne

#64 16-01-2023 11:03:06

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

lenainrouge a écrit :

#674100Salut,

Tu as le CNOC Buc Food Bag
https://cnocoutdoors.com/products/650ml-buc-food-bag
55g et 20€ chez Outdoorline.sk
C'est une pochette plastique au format de sac de plats déshydratés.

Son intérêt est de permettre de s'en passer (en transférant le contenu des sacs de plats préparés dans des ziplocks, ou en en s'en passant et en préparant ses repas à base de produits bruts).
Avantage, ça peut servir de bouillotte par temps froid.

Y a des retours très négatifs sur le CNOC Food Bag. https://www.garagegrowngear.com/collect … c-outdoors

Pour des personnes comme moi qui aiment l'alimentation bien épicée, le commentaire suivant est particulièrement décourageant : "Finally after cold soaking some Mexican seasoned rice, the bag became stained brown from the spices and was unusable." Il paraît que la matière s'entache facilement (parmi d'autres problèmes).

Est-ce que tu as eu des expériences plus "transparentes" ?

Dernière modification par areality (16-01-2023 11:04:34)


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#65 16-01-2023 11:51:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

tolliv a écrit :

#674098

areality a écrit :

#674097C'est exactement ce que cherchais (en matière de fil) mais, comme toi, je suis toujours à la recherche d'un contenant bien étanche ...

On en a parlé plusieurs fois, mais il y a également des popotes avec couvercle "étanche" (à vérifier) comme le Vargo Bot. Ce qui est intéressant pour le cold soaking mais qui peut servir pour se faire une boisson chaude, voire une bouillotte dans des conditions difficiles. Par contre, cela prend de la place.

J'avais fait un post pour essayer de trouver la référence idéale pour mon usage. Jamais trouvée sad

Dernière modification par Shanx (16-01-2023 11:52:22)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#66 16-01-2023 12:33:26

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Un thème préoccupant !

Celui-ci sur AE s'avère prometteur, quoique légèrement trop petit à 500ml (attention aux configurations différentes)

https://www.aliexpress.com/item/1005003 … vUcPvvVWMH

Je pense que je vais en commander un, mais ça va prendre six semaines pour arriver !


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#67 16-01-2023 13:01:36

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

En recherchant "food grade jar container" sur ali..., il y d'autres types et taille de contenants vissables.
Oublies les sachets en silicone, ils pèsent un âne mort et ne sont pas très étanches !

Hors ligne

#68 16-01-2023 13:29:27

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

A la maison, je récupère les boites plastique dans lesquelles sont vendus les foies de volaille. C'est très solide et étanche mais non vissé. Faudrait tester si ça résiste a un usage rando.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#69 16-01-2023 14:33:41

Picenbois
Membre
Inscription : 26-07-2018

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Nayana a écrit :

#674124A la maison, je récupère les boites plastique dans lesquelles sont vendus les foies de volaille.

C'est ce type de pot ?

Je les récupère aussi, c'est pas cher, étanche et 25g environ pour 550mL.
Ca remplace avantageusement la popote et je pense que c'est plus agréable de manger dedans que dans un sachet zip.

Dernière modification par Picenbois (16-01-2023 17:52:24)

Hors ligne

#70 16-01-2023 16:13:54

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Y a des retours très négatifs sur le CNOC Food Bag. https://www.garagegrowngear.com/collect … c-outdoors

Pour des personnes comme moi qui aiment l'alimentation bien épicée, le commentaire suivant est particulièrement décourageant : "Finally after cold soaking some Mexican seasoned rice, the bag became stained brown from the spices and was unusable." Il paraît que la matière s'entache facilement (parmi d'autres problèmes).

Est-ce que tu as eu des expériences plus "transparentes" ?

Difficile à ouvrir, je suis d'accord. Ça me rassure dans l'usage que j'en fais en bouillotte.
Difficile à nettoyer dans les coins, oui, vu sa forme, certainement (pas testé).
Garde les odeurs, la couleur, c'est probable (pas testé).

J'utilise une tasse en titane et son couvercle, sellé par les couvercles silicones ikea.
C'est relativement étanche, mais avec le gras, le couvercle silicone colle moins, et sur le long terme, il finit par se déchirer.
Néanmoins, j'ai utilisé ce système quotidiennement, 2 mois durant, et ça a bien fonctionné
https://www.ikea.com/fr/fr/p/oevermaett … -80417311/
IKEA ÖVERMÄTT

Dernière modification par lenainrouge (16-01-2023 16:18:14)

Hors ligne

#71 16-01-2023 21:14:56

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

@Picenbois, ce type de boîte Le gaulois foies de volailles


Lentement mais surement...

Hors ligne

#72 17-01-2023 20:00:36

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Je ne sais pas si ça aide mais quand je vais dans des carrières j'ai une poubelle que j'ai fabriqué avec un zip locks que j'ai entouré de scotch Américain. Il n'a pas troué jusqu'à présent. C'est surtout pour des canettes de bières broyées donc avec des bord un peu tranchant.
Voilà voilà

Hors ligne

#73 31-01-2023 12:47:00

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

areality a écrit :

#674116Un thème préoccupant !

Celui-ci sur AE s'avère prometteur, quoique légèrement trop petit à 500ml (attention aux configurations différentes)

https://www.aliexpress.com/item/1005003 … vUcPvvVWMH

Je pense que je vais en commander un, mais ça va prendre six semaines pour arriver !

Ces bocaux sont bien étanches, mais pèsent 81g pour celui de 500ml et 40g pour celui de 300ml. J'en suis déçu.

C'est dommage que le Curver (500ml) n'est pas légèrement plus grand, À 40g c'est un bon choix, sinon. En ce qui concerne son manque d'étanchéité, c'est facile de résoudre le problème avec l'ajout d'un morceau de polycree (chez Gossamer Gear ils disent que le matériel convient à un usage alimentaire).


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#74 04-02-2023 11:35:22

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

Le pot de choucroute

Volume: 550ml
Poids: 31g (23g pot, 8g couvercle)
Étanche: Oui
Matériau: Type 5 PP

Robustesse à voir dans le temps.

82T4Sk042.image0.s.jpeg


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#75 13-03-2023 22:57:45

Picenbois
Membre
Inscription : 26-07-2018

Re : cold soaking - recettes et astuces... (?)

La majorité des réponses sur ce sujet traite du déjeuner / diner.

Vous avez quelques recette à partager pour le petit déjeuner ? C'est un repas pour lequel je n'ai pas beaucoup d'imagination en version froide

Habituellement je mange des flocon d'avoine + chocolat dissout dans un peu d'eau chaude.
J'irai vers quelque chose de similaire en version froide type cacao + sucre + lait d'amande en poudre + flocons mais ça ne me semble pas très apétissant...

Dernière modification par Picenbois (13-03-2023 23:08:06)

Hors ligne

Pied de page des forums