Aller au contenu

Annonce

#226 14-08-2021 13:03:04

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Gloock a écrit :

#622618Pour votre info, jai pris une "regularisation" de 50eu dans un tgvinoui car mon velo était dans des sacs plastiques et non "une housse prévue à cet effet".https://www.randonner-leger.org/forum/u … 73006.jpeg

La loose, franchement ils abusent, encore une belle manière de favoriser l’essor du cyclisme (et du train) versus la voiture ! Grrr

Hors ligne

#227 14-08-2021 14:49:00

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Gloock a écrit :

#622618Pour votre info, jai pris une "regularisation" de 50eu dans un tgvinoui car mon velo était dans des sacs plastiques et non "une housse prévue à cet effet".

par curiosité quelle était la ligne? y avait il beaucoup de monde? les bagages débordaient ils des racks prévus pour les ranger?
combien valait le billet sur ce trajet?


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#228 14-08-2021 15:58:12

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Je pense que tu peux contester, le règlement SNCF ne parle pas de matière pour l'emballage, il stipule simplement des mensurations maximales. En tout cas sauf si tu ne nous as pas raconté toute l'histoire, tu es tombé sur un contrôleur pas sympa...


Bike lives matter.

Hors ligne

#229 14-08-2021 15:58:28

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Début aout, j'ai pris le Tgv (Toulouse /Paris Montparnasse /Brest). Velo emballé dans une bâche... le "colis" faisait un peu plus des 1m20 réglementaires (roue avant démontée ainsi que la selle et les pedales) mais c'est passé sans trop de soucis. Sur les conseils d un contrôleur, j'ai positionné le velo le long de la coursive du 1er étage. Idem pour le retour. C'est un sacré bazar les trajets en train avec un vélo. Bien évidemment, je voulais prendre l option vélo non démonté mais il n y avait plus de disponibilité (enfin si jusqu'à Montparnasse je pouvais laisser mon velo monté mais dans le tgv pour Brest en suivant , c était pas possible. Donc, aucun intérêt) ! Apparemment, il n'y a pas plus de 3 places par tgv pour les vélos non démontés. A l heure de la mobilité douce, il serait temps que la Sncf facilite les déplacements des usagers cyclistes mais selon un employé de la Sncf avec qui j ai pu discuter, ce n est pas assez rentable ! Pour moi, c'est la partie la plus penible d un périple à vélo qui me fait même réfléchir à ne tracer des parcours qu à partir que de chez moi pour éviter tous ces tracas.

Hors ligne

#230 14-08-2021 16:31:33

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

je pense qu'il serait préférable d'ouvrir une discussion spécifique : le train et les vélo, les vélovacances et le train, le transport des vélos en train. ça éviterait de polluer cette discussion sur les parcours à vélo.

mais pour revenir au sujet je crois que le matériel tgv est en cours de renouvellement et la nouvelle génération de matériel roulant tgv n'a simplement pas de places prévues pour des vélos non démontés.

je crains que de la part de la sncf il n'y ait pas la volonté de transporter des vélos (un vélo démonté n'est qu'un bagage comme un autre), contrairement à plein d'autres objets skis, grands instruments de musique etc.
voir cet article, on doit pouvoir en trouver d'autres du même accabit.

on doit pouvoir le retrouver mais lors des débats ou des différentes interventions lors de la preparation de la loi LOM, fin 2017, il me semble que la ministre E. Borne avait déclaré quelquechose du genre : "ce n'est pas bien difficile de démonter un vélo pour le mettre dans un train".

ce qui est tout à fait contraire à l'une des mesures vers un système vélo explicitées dans cette loi:

mesures de la création d'un "système vélo" a écrit :

L’amélioration de l’intermodalité vélo + train et vélo + autocar en rendant le stationnement sécurisé obligatoire dans les gares et les pôles multimodaux à horizon 2024, ainsi qu’en rendant obligatoire l’emplacements destinés au transport de vélos non démontés dans les trains neufs ou rénovés et dans les autocars neufs ou rénovés hors services urbains (au minimum cinq vélos) ;

ce qui est sur c'est que depuis une dizaine d'année il devient très difficile de prendre le train avec un vélo non démonté sur les grande ligne. reste les ter, mais les temps de voyage deviennent extremement longs.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#231 15-08-2021 11:13:03

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alcid a écrit :

#622899je pense qu'il serait préférable d'ouvrir une discussion spécifique : le train et les vélo, les vélovacances et le train, le transport des vélos en train. ça éviterait de polluer cette discussion sur les parcours à vélo.

mais pour revenir au sujet je crois que le matériel tgv est en cours de renouvellement et la nouvelle génération de matériel roulant tgv n'a simplement pas de places prévues pour des vélos non démontés.

je crains que de la part de la sncf il n'y ait pas la volonté de transporter des vélos (un vélo démonté n'est qu'un bagage comme un autre), contrairement à plein d'autres objets skis, grands instruments de musique etc.
voir cet article, on doit pouvoir en trouver d'autres du même accabit.

on doit pouvoir le retrouver mais lors des débats ou des différentes interventions lors de la preparation de la loi LOM, fin 2017, il me semble que la ministre E. Borne avait déclaré quelquechose du genre : "ce n'est pas bien difficile de démonter un vélo pour le mettre dans un train".

ce qui est tout à fait contraire à l'une des mesures vers un système vélo explicitées dans cette loi:

mesures de la création d'un "système vélo" a écrit :

L’amélioration de l’intermodalité vélo + train et vélo + autocar en rendant le stationnement sécurisé obligatoire dans les gares et les pôles multimodaux à horizon 2024, ainsi qu’en rendant obligatoire l’emplacements destinés au transport de vélos non démontés dans les trains neufs ou rénovés et dans les autocars neufs ou rénovés hors services urbains (au minimum cinq vélos) ;

ce qui est sur c'est que depuis une dizaine d'année il devient très difficile de prendre le train avec un vélo non démonté sur les grande ligne. reste les ter, mais les temps de voyage deviennent extremement longs.

Et l’autocar 7P2Wbi3SK.4180CFE7-6994-4748-B5B4-A0EBA6.s.jpeg


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#232 15-08-2021 11:38:44

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:30:54)

Hors ligne

#233 15-08-2021 13:30:18

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

pourtant la loi LOM votée en décembre 2019 et ses avatars disent plein de belles et bonnes choses sur le transport des vélos:
lien 1lien 2.

allez trêve de plaisanterie, la situation réelle est décrite dans ce blog et entre lois, déclarations volontaristes des politiques et la réalité, l'article montre une distance certaine.


@azerty: il y a quelques années je suis parti de grenoble pour aller à prendre un ferry à Roscoff (balade sur la cote irlandaise en cyclo camping). Le voyage s'est décomposé ainsi (vélo jamais démonté):
             départ de la maison à vélo pour aller à la gare de grenoble
             TER grenoble lyon (environ 1h40)
             TGV lyon par dieu - Paris lyon (3heures)
             trajet vélo gare de lyon - gare de Montparnasse (20 minutes)
             TGV paris nord - Morlaix  (3 heures)
             trajet vélo Morlaix - Roscoff (?)

Soit une durée de trajet de 8 heures de gare de départ à gare d'arrivée, transfer inter gares compris, bien entendu sans jamais démonter le vélo.

Reprends ce voyage avec les contraintes actuelles sur le transport des vélo et indique le temps minimum de trajet que tu peux trouver. rien que d'aller de grenoble à paris on doit être à 8 heures avec toutes les contraintes liés au transport des vélos dans les TER qui sont souvent en surcapacité vélo, si le "chef de convoi" nous laisse simplement monter... Je ne connais pas de compagnie de bus qui offre le service.

Dernière modification par Alcid (15-08-2021 13:48:12)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#234 20-09-2021 09:51:51

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

J'ai vécu un petit moment de solitude en rentrant de Bretagne en TER, j'ai acheté mon billet TER Bretagne sur l'appli SNCF que j'utilise au quotidien. Puis, en arrivant sur le quai, j'ai vu une grande affiche "vélo transporté dans la limite des places disponibles, au tarif de 3€". Je me suis adressé au contrôleur, j'empruntais 2 TER :
- le premier contrôleur ne m'a pas fait payer
- la seconde m'a fait payer 3€ en "trichant" sur son terminal embarqué car en théorie, quand le cycliste n'a pas payé en amont, le tarif à bord pour un vélo passe à 20€

Bref, pensez-y quand vous irez en Bretagne en train avec votre vélo démonté : c'est pas cher, mais c'est payant (j'ignore si la mesure est valable uniquement en période estivale ceci dit).

Edit : j'avais loupé le message de Manche ci-dessus, en réalité la mesure de vélo payant en Bretagne prend fin le 30/09.

Dernière modification par Tib (20-09-2021 09:57:34)


Bike lives matter.

Hors ligne

#235 20-09-2021 11:31:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Tib a écrit :

#627248
...

Bref, pensez-y quand vous irez en Bretagne en train avec votre vélo démonté : c'est pas cher, mais c'est payant (j'ignore si la mesure est valable uniquement en période estivale ceci dit).

...

N'est-ce pas un lapsus ?

Ceci concerne les vélos non-démontés, non ?

Ou tous les vélos, montés et non-démontés ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#236 20-09-2021 11:39:04

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Oui, erreur de ma part, je voulais parler des vélos montés. Merci de ta vigilance.


Bike lives matter.

Hors ligne

#237 20-09-2021 13:58:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Je t'en prie.

Prions la Sainte Patronne des cyclistes que ton lapsus ne se réalise pas...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#238 09-10-2021 22:24:04

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

2021... Si t'as un vélo, c'est plus cher, si t'es armé, c'est gratos... roll

Hors ligne

#239 15-11-2021 12:27:50

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Salut la compagnie !

Alors, quelles sont vos prochaines aventures itinérantes à vélo ? j'ai les petons qui me démangent, je cherche des idées pour les prochaines semaines, sur 1, 2 ou 3 jours maximum.

A vos suggestions !


Bike lives matter.

Hors ligne

#240 15-11-2021 13:00:01

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Y'a les inscriptions pour la RAF 2022 qui viennent d'ouvrir big_smile (en plus c'est dans l'autre sens, c'est une toute nouvelle course !)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#241 15-11-2021 13:23:48

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Je me suis juré d'arrêter de m'inscrire à des trucs dont je n'étais pas capable.

smile

Et je ne fais pas de route... non, je parlais plutôt de trucs programmés dans les mois d'hiver qui viennent, sur 1 à 3 jours idéalement pour moi du fait de mes contraintes familiales. Ou à défaut d'événement organisé, quels itinéraires avez-vous parcourus dernièrement, lesquels vous ont plu et lesquels vous recommanderiez à un type dans mon genre.

cool


Bike lives matter.

Hors ligne

#242 15-11-2021 13:28:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Tib a écrit :

#633104Je me suis juré d'arrêter de m'inscrire à des trucs dont je n'étais pas capable.

smile

Et je ne fais pas de route... non, je parlais plutôt de trucs programmés dans les mois d'hiver qui viennent, sur 1 à 3 jours idéalement pour moi du fait de mes contraintes familiales. Ou à défaut d'événement organisé, quels itinéraires avez-vous parcourus dernièrement, lesquels vous ont plu et lesquels vous recommanderiez à un type dans mon genre.

cool

Je reviens de quelques jours en Catalogne (600km sur route), ça me semble le paradis du gravel / VTT (tellement que j'ai inclus quelques kilomètres de gravel, merci les pneus de 32). Depuis Lyon c'est 5h de train direct donc ça le fait bien, depuis Paris je sais pas trop...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#243 17-11-2021 14:37:18

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Pas vraiment l'hiver, mais distance et discipline qui correspondent à ta demande: Across the 3 !

Hors ligne

#244 17-11-2021 14:42:47

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Ah oui, joli ! Merci.


Bike lives matter.

Hors ligne

#245 17-11-2021 15:44:38

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Il y avait déjà la conquête des Ardennes... il y a maintenant le Ardennes Monster, 1000km et un condensé de tout ce qui est raide en Belgique big_smile Vous verrez que le plat pays est plutôt usurpé smile

Hors ligne

#246 17-11-2021 17:26:18

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Sympa, sauf que c'est de la route  wink
En gravel/vtt light, il y a toujours la mondialement connue Ardenne Arbalete.
Avec une vidéo made in France et un CR made in USA !

Dernière modification par Transhu (17-11-2021 17:33:19)

Hors ligne

#247 15-03-2022 19:29:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

J'ai l'impression que cela se complique pour nous avec la SNCF.

Je viens d'effectuer une simulation pour le train de nuit Paris(21h45)-Toulouse(6h42), pour les 11 et 13 avril, avec et sans vélo non démonté :

11 avril : 55€ et 30€, soit 25€ pour le transport du vélo
13 avril : 55€ et 39€, soit 16€ pour le transport du vélo

D'autres dates et d'autres lignes donneront probablement des écarts différents, qui resteront très loin des 10€ ou 5€ annoncés.

Pour ce même trajet, quand on regarde la fenêtre "ajouter un vélo", on lit :

- vélo non démonté :
Vous devez réserver une place dans un espace vélo (sauf pour les TER).

Pour les TGV : un vélo sera ajouté pour chaque voyageur. + 10 €
Pour les INTERCITÉS : un vélo sera ajouté pour chaque voyageur. + 5 €
Pour les OUIGO : Un vélo sera ajouté pour chaque voyageur. Sur OUIGO Train Classique, vous pouvez même ajouter un vélo supplémentaire comme bagage. + 10 €
Pour les T.E.R. : pas besoin de réserver une place vélo : montez simplement à bord avec votre vélo non démonté. Gratuit

- vélo sous housse :
Vous pouvez prendre n'importe quel train avec un vélo plié ou démonté sous housse (120cmx85cm).
Si vous choisissez un OUIGO Grande Vitesse ou Train Classique, pensez à ajouter votre vélo comme bagage + 5 € ou + 20 € en gare
Autres transporteurs : Vélo sous housse démonté ou plié à ranger dans les espaces bagages : Gratuit

Maintenant, voici un couper-coller des conditions générales de transport des vélos :

Voyagez avec votre vélo sur l’ensemble des trains TGV INOUI, trains internationaux, TER, INTERCITÉS et OUIGO.

3 possibilités s'offrent à vous :

    Voyager avec votre vélo non démonté et rangé dans les espaces dédiés à bord de nos trains,
    Voyager avec votre vélo pliant, s’il est plié et à condition de mesurer au maximum 130cm x 90 cm une fois plié,
    Voyager avec vélo démonté à condition d'être transporté dans une housse prévue à cet effet et que la housse mesure au maximum 130cm x 90cm.

Attention : tous les vélos ne sont pas acceptés à bord des trains SNCF. Les vélos couchés, tricycles, tandems et tout type de remorque ne sont pas autorisés.

TGV INOUI,INTERCITÉS

Vous disposez d'espaces vélos réservables à bord de certains TGV INOUI et INTERCITÉS.

Lorsque vous achetez un billet avec une place vélo, votre siège vous est attribué à côté de la place dédiée à votre vélo.

La réservation pour votre vélo doit être effectuée au moment de l’achat de votre billet de train.

Si votre recherche n’affiche aucun résultat, c’est que le matériel TGV INOUI n'a pas d’emplacement dédié ou n'a plus de places disponibles.

La solution vélo démonté et rangé dans une housse est toujours possible, et ce gratuitement, sans réservation à effectuer. Le vélo démonté prend obligatoirement place dans les bagages.

Votre vélo pliant, s’il est plié, peut voyager avec vous comme un bagage à main à condition de mesurer au maximum 130cmx90cm une fois plié.

Votre trottinette pliée, électrique ou non, peut voyager avec vous comme un bagage à main à condition de mesurer au maximum 130cmx90cm une fois pliée.
TER

La plupart des trains TER disposent d’un espace vélo accessible gratuitement et sans réservation.

Il vous suffit d’acheter votre billet de train, sans préciser que vous voyagez avec votre vélo lors de la réservation.

Vos vélos peuvent être transportés à bord des trains OUIGO : souscrivez (obligatoire) à l'option « bagages supplémentaires » au moment de l’achat de votre billet.

Votre vélo doit être démonté et rangé dans une housse prévue à cet effet (130cmx90cm maximum).

A noter qu'entre les deux textes la housse n'a pas les mêmes dimensions, 120cmx85cm et 130cmx90cm

Quelqu'un a-t-il récemment pris un train de nuit avec un vélo non-démonté, un vélo standard démonté sous housse, un vélo pliant plié sous housse ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#248 16-03-2022 12:44:36

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Bonjour,

Je viens de faire la même simulation pour le 11 avril et j'obtiens bien 55 € avec vélo et 30 € sans vélo, mais il y a une subtilité.
En effet, lorsque l'on clique sur le tarif à 30 €, apparaît alors deux tarifs : 30 € (place assise) et 45 € (couchette).
Le transport du vélo non démonté est bien resté à 10 €. D'ailleurs si l'on valide la vente à 55 €, le détail apparaît et le prix du voyageur est de 45 €.

J'ai moi-même réservé plusieurs trajets pour ce printemps et cet été (pas en train de nuit) et j'ai bien réglé 10 € par vélo non démonté.

Dernière modification par Alsland (16-03-2022 12:47:51)

Hors ligne

#249 16-03-2022 14:27:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Merci Alsland.

Je n'avais donc pas suffisamment approfondi, et ai tendance à oublier l'option places assises dans les trains de nuit.

Cela voudrait dire que le vélo non démonté ne serait possible qu'avec l'option couchette.

Et aussi que le train de nuit n'est pas considéré comme un intercité (5€), mais comme un TGV (10€).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#250 16-03-2022 14:39:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

J'ai pris un train de nuit avec un vélo non-démonté il y a 5 ans. Les 6 cyclistes étaient logés dans le compartiment couchette voisin de l'espace vélo. Je n'aurais probablement pas pu voyager assis.

Hors ligne

Pied de page des forums