Aller au contenu

Annonce

#151 02-08-2021 23:21:42

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Gunnar a écrit :

#621673Cela fait deux semaines que j'ai systématiquement le même décalage lorsque je veux me localiser avec view ranger, environ 800m nord/nord est. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi et comment je peux corriger ?

Il me semble que ça peut aussi faire ça sur le GPS si la boussole n'est plus juste, il te faut la recalibrer (cherche "recalibrer boussole android" sur le net...). neutral

Hors ligne

#152 03-08-2021 12:54:12

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Phil82 a écrit :

#621707

Gunnar a écrit :

#621673Cela fait deux semaines que j'ai systématiquement le même décalage lorsque je veux me localiser avec view ranger, environ 800m nord/nord est. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi et comment je peux corriger ?

Il me semble que ça peut aussi faire ça sur le GPS si la boussole n'est plus juste, il te faut la recalibrer (cherche "recalibrer boussole android" sur le net...). neutral

Le problème vient apparemment bien de là mais pour l'instant je ne parviens pas à recalibrer comme il faut via google map.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#153 03-08-2021 14:20:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Gunnar a écrit :

#621759Le problème vient apparemment bien de là mais pour l'instant je ne parviens pas à recalibrer comme il faut via google map.

Bizarre que tu aies besoin de Google Map pour recalibrer une boussole sur smartphone. Sur mon téléphone et ma montre, il suffit de faire des formes de 8 pour ça.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#154 03-08-2021 19:46:41

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

tolliv a écrit :

#621769

Gunnar a écrit :

#621759Le problème vient apparemment bien de là mais pour l'instant je ne parviens pas à recalibrer comme il faut via google map.

Bizarre que tu aies besoin de Google Map pour recalibrer une boussole sur smartphone. Sur mon téléphone et ma montre, il suffit de faire des formes de 8 pour ça.

Oui, j'ai fait cette opération mais j'ai toujours un décalage et systématiquement le même. Je n'arrive pas à paramétrer pour corriger le défaut et là c'est quasiment 800m donc view ranger inutilisable.

J'ai d'ailleurs exactement le même défaut en me localisant avec google map.





(modifié pour ajout)

Dernière modification par Gunnar (03-08-2021 19:47:50)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#155 03-08-2021 19:50:45

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Es-tu sûr que tu es là ou tu es ?  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#156 03-08-2021 20:08:51

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Joy Supertramp a écrit :

#621794Es-tu sûr que tu es là ou tu es ?  big_smile

yikes j'imagine que oui, je me suis réveillé à côté de ma femme ce matin et le chien m'attendais bien en bas de l'escalier pour avoir ses croquettes wink .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#157 03-08-2021 20:15:26

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Alors tout va bien  lol

Mon astuce de pro quand mon portable fait ça : je l'éteinds, puis je le rallume  tongue


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#158 03-08-2021 20:27:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Gunnar a écrit :

#621796je me suis réveillé à côté de ma femme ce matin et le chien m'attendais bien en bas de l'escalier pour avoir ses croquettes wink .

Était-ce bien ta femme ?
(Pour le chien c'est plus difficile à tromper)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#159 03-08-2021 20:30:16

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Non, comme dirait Garcimore "ça marche pas".


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#160 03-08-2021 20:31:20

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

tolliv a écrit :

#621798

Gunnar a écrit :

#621796je me suis réveillé à côté de ma femme ce matin et le chien m'attendais bien en bas de l'escalier pour avoir ses croquettes wink .

Était-ce bien ta femme ?
(Pour le chien c'est plus difficile à tromper)

smile


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#161 19-08-2021 18:20:11

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Nayana a écrit :

#621658Je ne connais pas Viewranger mais j'utilise Iphigénie. C'est une usine à gaz.

Je n'ai malheureusement pas tellement avancé... J'ai testé l'appli "My Trails" mais je n'aime ni l'ergonomie, ni le système tarifaire.,

Je viens de payer 10€ pour VisuGPX : horreur, impossibilité de charger directement du fond de carte sans d'abord avoir réalisé ou charger une trace!!! De plus impossibilité d'utiliser en hors ligne open cycle map sur laquelle je m'appuyais assez fréquemment un + de l'ign et enfin : pas d'enregistrement possible de la rando en cours avec pour l'intérêt de sécuriser des rebroussements de chemin (en milieu très escarpé ou forêt par exemple).

Bref je suis totalement perdu pour trouver un équivalent selon mon usage pourtant assez simple : chargement de fond de cartes pour du hors ligne avec IGN/Open Cycle / voire même du satellite et possibilité d'enregistrer l'activité en cours avec trace immédiatement visible sur la carte. Pour le reste... Je ne trace jamais au préalable d'itinéraire via les ordi ou mobile.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#162 19-08-2021 18:57:42

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

RaphazzZ a écrit :

#623328
Bref je suis totalement perdu pour trouver un équivalent selon mon usage pourtant assez simple : chargement de fond de cartes pour du hors ligne avec IGN/Open Cycle / voire même du satellite et possibilité d'enregistrer l'activité en cours avec trace immédiatement visible sur la carte. Pour le reste... Je ne trace jamais au préalable d'itinéraire via les ordi ou mobile.

Merci de votre aide.


Salut,

tu as essayé les autres applications style oruxmap, guru map, locus, OsmAnd ?

Je pourrais répondre pour une seule, je suis sur iPhone du coup j’ai pas accès à certaines.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#163 19-08-2021 19:19:12

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Lou_is34 a écrit :

#623330

RaphazzZ a écrit :

#623328
Bref je suis totalement perdu pour trouver un équivalent selon mon usage pourtant assez simple : chargement de fond de cartes pour du hors ligne avec IGN/Open Cycle / voire même du satellite et possibilité d'enregistrer l'activité en cours avec trace immédiatement visible sur la carte. Pour le reste... Je ne trace jamais au préalable d'itinéraire via les ordi ou mobile.

Merci de votre aide.


Salut,

tu as essayé les autres applications style oruxmap, guru map, locus, OsmAnd ?

Je pourrais répondre pour une seule, je suis sur iPhone du coup j’ai pas accès à certaines.

J'en suis déjà à deux, et je vais devoir en tester une 3ème... mais 6 non merci. J'aimerai un conseil pour gagner du temps en fonction de mes besoins wink

Hors ligne

#164 19-08-2021 20:24:16

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

RaphazzZ a écrit :

#623332
J'en suis déjà à deux, et je vais devoir en tester une 3ème... mais 6 non merci. J'aimerai un conseil pour gagner du temps en fonction de mes besoins wink

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39478 Ça t’aidera peut-être


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#165 19-08-2021 20:45:26

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Hello, merci à toi, j'ai parcouru le tableau et le fil, mais franchement je m'y perd c'est bourré de terme que je ne comprends pas et de fonctions qui ne m'intéressent pas d'où mon cahcier des charges publié un peu plus haut afin qu'un utilisateur puisse m'orienter vers une appli me permettant l'usage attendu à tarif correct.

Hors ligne

#166 20-08-2021 14:09:24

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Salut Raphazz,

Effectivement Redfish s'est lancé dans un travail de titan tellement il y a de subtilités entre toutes ces applis. A la place de Viewranger, je m'oriente sur OsmAnd (car iOS) qui répond a priori à ton cahier des charges. Par rapport à Viewranger pour la gestion de la carto offline:
- l'info de base est OpenStreetMap dont tu télécharges le contenu par département/région administrative. Tu peux ensuite customiser l'affichage dont POI qui t'intéressent, courbes de niveau, revêtement des routes etc.... Tu peux presque 'reproduire' OpenCycle.
- pour les autres fonds de carte (dont IGN ou satellite), tu dois télécharger les tuiles (fichiers images non customisables) en passant sur la zone d’intérêt pour les mettre en cache. Pas de possibilité de sélectionner les tuiles sur la base d'un grand carré comme sur Viewranger ou en suivant un itinéraire comme certaines app.

Je n'ai pas essayé l'enregistrement de trace mais la fonctionnalité existe: https://osmand.net/features/trip-recording-plugin

De mémoire, ce qu'il manque sur OsmAnd par rapport à VR: pas de Skyline , pas de 'buddy beacon' pour suivre ta progression sur une page web et pas d’environnement qui permet de créer/gérer tes parcours.

D

Hors ligne

#167 20-08-2021 14:24:48

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Ou sinon Outdooractive.

Certes 30€ par an mais pour ce prix on a un outil simple d’utilisation mais complet.
L’ergonomie (sur iPhone en tout cas) est assez proche de VR finalement, je ne suis pas trop dépaysé.

Édit: ajout. Pour ce prix tu as une couche vélo qui correspond à Opencycle.
Dans mon coin (Belgique) tu as par exemple la couverture complète des points noeuds.

Dernière modification par Lutosa (20-08-2021 14:27:08)


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#168 20-08-2021 16:59:37

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Salut divad,

J’apporte des petites précisions

divad a écrit :

#623377Salut Raphazz,

Effectivement Redfish s'est lancé dans un travail de titan tellement il y a de subtilités entre toutes ces applis. A la place de Viewranger, je m'oriente sur OsmAnd (car iOS) qui répond a priori à ton cahier des charges. Par rapport à Viewranger pour la gestion de la carto offline:

- l'info de base est OpenStreetMap dont tu télécharges le contenu par département/région administrative. Tu peux ensuite customiser l'affichage dont POI qui t'intéressent, courbes de niveau, revêtement des routes etc.... Tu peux presque 'reproduire' OpenCycle.

Ou ajouter la carte en ligne en allant dans surcouche ou souscouche  et cliquer sur « installer plus… ». Tu as la carte qui t’intéresse dans la liste

- pour les autres fonds de carte (dont IGN ou satellite), tu dois télécharger les tuiles (fichiers images non customisables) en passant sur la zone d’intérêt pour les mettre en cache. Pas de possibilité de sélectionner les tuiles sur la base d'un grand carré comme sur Viewranger ou en suivant un itinéraire comme certaines app.

Ou mettre la carte en ligne comme carte principale puis sur la carte, rester appuyée sur un endroit ça propose des choix, cliquer sur « autre » puis télécharger une carte. De là ça te propose le zoom minimum et maximum que tu souhaites et la zone (carré) à télécharger. C’est plus rapide et simple que de survoler une zone à  mettre en cache
7PbihFcqI.CFBE3411-75EC-477D-9D05-EBEEB3.s.png7Pbim2Hn8.CE45B478-325F-4E57-8502-981641.s.png

Je n'ai pas essayé l'enregistrement de trace mais la fonctionnalité existe: https://osmand.net/features/trip-recording-plugin

Avec de multiples réglages
7PbhBwNEZ.901630B8-6AFB-4BB2-AECB-99CFBD.s.png7PbhDBGwI.32BFBAFB-A98A-43B4-9637-0580A8.s.png

De mémoire, ce qu'il manque sur OsmAnd par rapport à VR: pas de Skyline , pas de 'buddy beacon' pour suivre ta progression sur une page web et pas d’environnement qui permet de créer/gérer tes parcours.

l’application iPhone est en retard par rapport à celle d’androïd. Cette fonction est présente sur androïd. Bien que sur iPhone nous pouvons envoyer notre position par message mais il n’y a pas de suivi

D

Dernière modification par Lou_is34 (20-08-2021 17:00:51)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#169 21-08-2021 08:14:13

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Merci Lou_is34OSM ;-) pour le petit tuto pour le téléchargement par zone, j'étais pas encore tombé dessus (ni trop cherché non plus)!

D

Hors ligne

Pied de page des forums