Aller au contenu

Annonce

#26 17-08-2021 18:45:09

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

florencia a écrit :

#623113En complément, et parfois redondant avec le très bon post de You, un petit mot que j'avais écrit suite à une première expérience en Laponie, parmi d'autres retours de matériels :
[...]

Merci beaucoup pour ton retour à toi aussi ! J'ai aussi lu tes autres posts (organisation de la pulka, vêtements tête/mains/pieds etc).

J'ai une question pour les chaussettes. J'ai peur d'avoir trop chaud avec une paire en soie, une paire en mérinos et par dessus encore le collant en mérinos. Je me demande si je n'aurais pas du prendre un 3/4 en mérinos plutôt. Et toi je vois que tu portais un collant, un legging et le pantalon imper. Ca ne faisait pas beaucoup ?

Et je vois que t'as pas utilisé le système VBL mentionné par You et que t'as pas eu de regrets. Il y avait une raison particulière ou c'est parce que les conditions ne le requérait pas ?

Sinon t'as fait beaucoup de vêtements DIY en duvet, félicitations j'en serais incapable  lol

Dernière modification par IvyMike (17-08-2021 18:45:34)

Hors ligne

#27 17-08-2021 18:47:33

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

florencia a écrit :

#623135

IvyMike a écrit :

j'ai vu la vidéo de Tortuga sur youtube

Je viens de regarder. Plein de choses à en retirer et à adapter à ton périple.
Toujours tester son matériel avant (utilisation d'un réchaud à essence et sa maintenance), y compris le jour du départ, comme le carburant qu'on vient d'acheter.
Acquérir des réflexes sur le montage de sa tente en sécurité, comme toujours l'attacher à son sac ou sa pulka avant de déployer la toile, même si personne n'est à l'abri de ce genre de mésaventure... Au Sarek, il n'y a quasi aucun abri en dur en cas de perte, même si des solutions d'urgences existent, lire l'excellent tuto d'eraz.
Prévoir une marge de sécurité de temps , pour palier à du mauvais temps plus sereinement, cela aide à prendre les bonnes décisions donc à réduire les risques. Et du coup un peu de rab de nourriture aussi (idem, encore moins de refuge gardé sur ta route).
Le danger de se séparer si chacun n'est pas autonome en matériel.
L'intérêt d'optimiser le poids : quelle galère le maniement d'une pulka de 50 kg roll

Flo

Oui je suis tout à fait d'accord, personnellement j'ai prévu d'aller dans le Jura en Janvier pour y passer 1 semaine dans des conditions grand froid et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Et pareil concernant le poids de la pulka, je ne comprends pas pourquoi ils n'en ont pas pris une chacun

Dernière modification par IvyMike (17-08-2021 18:47:55)

Hors ligne

#28 17-08-2021 19:13:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Juste pour précision, je suis porteur de lentilles, y compris en rando hivernale.
La durée la plus longue que j'ai fait (depuis que je mets des lentilles) est de 5j.
La principale contrainte étant d'impérativement garder le stock de lentilles en permanence hors gel (je les avais dans un filet autour du cou la journée et dans le sac de couchage la nuit) et au moins une dosette idem.
Pas de soucis pour 5 paires de lentilles... mais ça peut être trop volumineux si c'est pour plusieurs semaines.

Pour moi, la seule étape délicate étant le moment de la pose de lentilles: être totalement protégé des courants d'air et être rapide car on est sans les gants/sous-gants.
wink

PS: Je n'ai jamais eut besoin de miroir pour mettre/enlever mes lentilles.

Hors ligne

#29 17-08-2021 19:53:24

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Redfish a écrit :

#623156Juste pour précision, je suis porteur de lentilles, y compris en rando hivernale.
La durée la plus longue que j'ai fait (depuis que je mets des lentilles) est de 5j.
La principale contrainte étant d'impérativement garder le stock de lentilles en permanence hors gel (je les avais dans un filet autour du cou la journée et dans le sac de couchage la nuit) et au moins une dosette idem.
Pas de soucis pour 5 paires de lentilles... mais ça peut être trop volumineux si c'est pour plusieurs semaines.

Pour moi, la seule étape délicate étant le moment de la pose de lentilles: être totalement protégé des courants d'air et être rapide car on est sans les gants/sous-gants.
wink

PS: Je n'ai jamais eut besoin de miroir pour mettre/enlever mes lentilles.

Quand je pars en trek (5-7 jours) je pars avec plusieurs lentilles, j'ai pas trop de problèmes mais le soucis c'est le manque d'hygiène.

J'ai vu que ESS (la marque chez qui j'ai acheté mes lunettes et chez qui je vais acheter un masque) propose un insert qui se clips/déclips des lunettes ou du masque. Donc je pense que je vais acheter ça et je vais aller voir mon ophtalmo pour qu'il me monte des verres.

Et je ne peux pas me passer du miroir pour mettre mes lentilles, c'est impossible  lol

Hors ligne

#30 18-08-2021 01:08:38

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

IvyMike a écrit :

#623150
(...)
- Pour le matelas, comment tu fais pour dormir avec seulement un matelas été en mousse qui ne t'isole presque pas du sol comparé à un matelas avec fort R-Value (>5). T'as pas froid ?
=> Rv de 3.5, ce n'est plus de l'estival. En ajoutant ton sitpad à 0.75 tu en es à 4.25.

- Pourquoi un masque de ski avec des verres jaunes ?
=> Parce que ça te permettra de voir un peu de relief lors d'un éventuel white-out. Et que ça égaye les jours gris plombés.


- C'est quoi le problème avec l'élastique des chaussettes ? Ca ne m'a jamais gêné en trek (été)
=> L'hiver tout ce qui va entraver même marginalement la circulation sanguine des extrémités est à proscrire. Idéalement il faudrait pouvoir se balader à poil, mais habillé big_smile


- En parlant de PQ, comment on fait pour faire nos besoins par -20 ou -30°C ? S'il y a du blizzard ? lol
=> On se débrouille. Et au bivouac tu te fais un coin à quelques mètres de la tente en tassant la neige à l'avance. Chemin balisé tassé simple à suivre. Si gros temps, ta tente a une abside ? Si vous êtes deux dedans, mettez vous d'accord sur l'endroit à utiliser avant...

- Pour la frontale, j'aurai deux batteries dédiées à la lampe et en plus j'aurai deux batteries de 20K mAh pour recharger tous mes appareils (téléphone, GPS, frontale)
=> ok.

- Pour le matos photo, avec des gants oui par contre il n'est pas étanche
=> les blogs de photographes d'aurores boréales regorgent de bons conseil sur le sujet. L'humidité c'est le mal wink

- Pour le système VBL, est-ce que ça marche avec des sous-chaussettes en soie ? Les chaussettes épaisses peuvent être en mérinos ? On doit transpirer beaucoup non ? Le but c'est bien d'empêcher de mouiller la chaussettes en laine et par extension l'intérieur de la chaussure c'est ça ?
=> mouif, oh que oui, bof ça dépend, et oui smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#31 18-08-2021 13:19:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

J'ai une question pour les chaussettes. J'ai peur d'avoir trop chaud avec une paire en soie, une paire en mérinos et par dessus encore le collant en mérinos. Je me demande si je n'aurais pas du prendre un 3/4 en mérinos plutôt. Et toi je vois que tu portais un collant, un legging et le pantalon imper. Ca ne faisait pas beaucoup ?

Non, sur cette balade, j'avais un caleçon long pour couvrir les cuisses et mon pantalon Paramo, et la possibilité d'ajouter un legging merinos 200 les jours en dessous de -10°C qui me servait également la nuit.  Donc rien qui ne s'ajoute au niveau des pieds.

Et je vois que t'as pas utilisé le système VBL mentionné par You et que t'as pas eu de regrets. Il y avait une raison particulière ou c'est parce que les conditions ne le requérait pas ?

Par choix. Pour faire sécher mes chaussures et empêcher le gel la nuit, j'utilisais mes 2 bouteilles Nalgène remplies d'eau chaude, pour déjà faire sécher un peu, puis la nuit, enfermées dans un sac avec la bouteille d'1.2 L (celle de 0.5L avec moi dans le SDC), avec le restant de vêtement par dessus, le tout sous ma tête.
Autre possibilité, les enterrer sous une bonne couche de neige, mais sur le lac Inari cette année-là, l'épaisseur ne le permettait pas.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#32 26-08-2021 09:38:49

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Est-ce qu'il y a un intérêt à prendre un sac étanche pour la pulka ?
Comme ça : https://www.ortlieb.com/fr_fr/duffle+K1455

Hors ligne

#33 26-08-2021 10:20:16

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Besoin d'un sac étanche, pas vraiment. Ton sac ne sera à priori exposé qu'à de la neige.
Les seuls trucs qui craignent l'humidité seront ton sac de couchage et tes fringues de nuit/rechange, qui ont toujours avantage à rester dans un GRAND sac "imper" pour éviter les accidents (genre la Nalgène qui fuit parce qu'il restait de la glace sur le goulot quand tu l'as fermée...).
Ceci dit lors d'une précédente virée là-haut, je fourrais mon énorme Carinthia Defense 6 (ultra-rustique, pas cher pour équiper les copains, clairement pas ce que je prends si je dois le porter sur le dos) dans un sac à gravats, + sac poubelle en option, ça allait très bien. Mais ceux de mes potes étaient dans des sacs imper, par sécurité, en cas de passage à la flotte.

Mais le sac sur la pulka, en températures toujours négatives, n'a pas besoin d'être un sous-marin blindé.
Idéalement tu peux rechercher un sac avec un centre de gravité bas, et avec la plus large ouverture possible. Tu peux vouloir un peu de robustesse s'il est lourd à l'aéroport. Les bagagistes ne sont pas toujours délicats. Dans les surplus mili, tu trouveras des trucs bien pour pas cher.

Si tu veux faire léger, tu peux coudre un sac sur mesure avec un tissus leger mais robuste. Florencia avait fait un truc de ce genre, mais en X-Pac (imper, donc) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 46#p452546. Elle l'a pas mal tracté, avec succès !

MAIS : Ma dernière virée là-haut, j'avais effectivement pris l'équivalent de ce que tu montres : https://www.ortlieb.com/fr_fr/rack-pack+K63H6. Juste parce que c'est robuste, et sans prise de tête. Et sans fermeture éclair, point de fragilité potentiel.
Sur la photo, ma pulka est celle de gauche. A l'avant, le sac de couchage (Bon en fait le complément, Jerven Thermo Extreme, roulé dans un demi RidgeRest) dans son sac à gravats (qui servait à emballer les 3 pulkas et les raquettes pour le transport en avion), à l'arriere, le reste dans ce sac rouge (grosse bouilloire, un peu de matos commun, tarp, bouffe pour 10j, scie...) Comme ce sac ne contient pas mon SdC, il est peu chargé et il est beaucoup plus simple d'aller y farfouiller.
7Pkq5kZji.Pulka-Inari.s.jpeg

L'usage : balade sur le lac Inari et ses alentours, pas de réchaud, récolte de bois mort pour faire de l'eau pour 3 - plus simple avec des pulkas rigides).
Objectif : facilité d'usage, faire kiffer deux copains n'étant jamais montés là-haut. Matériel minimal, mais privilégiant la simplicité et la facilité d'usage par des novices, la chasse au gramme n'étant pas ma priorité.

Dernière modification par You (30-08-2021 11:59:33)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#34 26-08-2021 11:02:09

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Je vais peut-être passer pour "relou" mais... tu passes de zéro expérience de bivouac/rando hivernale à un trek de plusieurs jours dans un climat arctique exposé, sans possibilité simple de refuge/repli en cas de pépin ? yikes

Avez-vous prévu un "entre-deux" pour tester votre matériel et roder vos habitudes, ne serait-ce que 3 jours dans le Vercors cet hiver ? Il peut y faire autour de -15 la nuit, voir moins par grand vent, cela vous permettrait peut-être de découvrir des failles dans votre organisation et équipement ? (Typiquement, le coup des chaussettes qui compriment trop, on y pense pas en été, mais en hiver...outch les engelures...)

Deuxième question : envisagez-vous uniquement, seulement et exclusivement le Sarek, ou vous restez ouverts à la possibilité de vivre une expérience "arctique" ailleurs ? Je ne connais pas bien la Suède/Finlande, mais la Norvège regorge de paysages grandioses (ex : le Dovre, le Troms, ou plus bas, le Rondane) qui présentent l'avantage d'être couverts de petits refuges et "cabines" gérés par la DNT ou des associations locales. On peut alors au choix les utiliser comme lieu de vie le soir (ou alterner avec les nuits de bivouac) ou comme espace de repli en cas de pépin sérieux : tempête, état physique qui se dégrade, gelures...

Voilà, je ne t'aide malheureusement pas sur ton choix de matériel et je sais que ces remarques sont peut-être frustrantes, mais c'est très important de ne pas passer du "rando été sur quelques jours" à "expédition arctique sans expérience hivernale", pour votre sécurité à tous (même si tu signales qu'un des mecs a déjà du bagage)

Hors ligne

#35 26-08-2021 11:46:28

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

IvyMike a écrit :

#623153(...)

Oui je suis tout à fait d'accord, personnellement j'ai prévu d'aller dans le Jura en Janvier pour y passer 1 semaine dans des conditions grand froid et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

(...)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#36 26-08-2021 15:04:46

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Au temps, j'ai lu trop vite la 2ème page !
Tant mieux  cool

Hors ligne

#37 26-08-2021 15:42:29

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

You a écrit :

#623838Besoin d'un sac étanche, pas vraiment. Ton sac ne sera à priori exposé qu'à de la neige.
Les seuls trucs qui craignent l'humidité seront ton sac de couchage et tes fringues de nuit/rechange, qui ont toujours avantage à rester dans un GRAND sac "imper" pour éviter les accidents (genre la Nalgène qui fuit parce qu'il restait de la glace sur le goulot quand tu l'as fermée...).

Pourquoi est-ce que tu précises que le sac imper doit être "GRAND" pour les vêtements ? Moi ça rentre pile poil dans les sacs que j'ai (2 x 4L) et je peux les fermer correctement.

You a écrit :

#623838Mais le sac sur la pulka, en températures toujours négatives, n'a pas besoin d'être un sous-marin blindé.
Idéalement tu peux rechercher un sac avec un centre de gravité bas, et avec la plus large ouverture possible. Tu peux vouloir un peu de robustesse s'il est lourd à l'aéroport. Les bagagistes ne sont pas toujours délicats. Dans les surplus mili, tu trouveras des trucs bien pour pas cher.

Si tu veux faire léger, tu peux coudre un sac sur mesure avec un tissus leger mais robuste. Florencia avait fait un truc de ce genre, mais en X-Pac (imper, donc) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 46#p452546. Elle l'a pas mal tracté, avec succès !

MAIS : Ma dernière virée là-haut, j'avais effectivement pris l'équivalent de ce que tu montres : https://www.ortlieb.com/fr_fr/rack-pack+K63H6. Juste parce que c'est robuste, et sans prise de tête. Et sans fermeture éclair, point de fragilité potentiel.
Sur la photo, ma pulka est celle de gauche. A l'avant, le sac de couchage (Bon en fait le complément, Jerven Thermo Extreme, roulé dans un demi RidgeRest) dans son sac à gravats (qui servait à emballer les 3 pulkas et les raquettes pour le transport en avion), à l'arriere, le reste dans ce sac rouge (grosse bouilloire, un peu de matos commun, tarp, bouffe pour 10j, scie...) Comme ce sac ne contient pas mon SdC, il est peu chargé et il est beaucoup plus simple d'aller y farfouiller.
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/f1/7Pkq5kZji.Pulka-Inari.s.jpeg

Je suis pas assez bon en couture pour coudre un sac ! lol
Mais je comprends, il y a pas nécessairement besoin que ce étanche mais c'est la robustesse du sac fait qu'il est quand même bien pratique !
Par contre mon sac de couchage je le mettrai dans un sac de compression classique que je mettrai dans le sac Ortlieb, donc je prendrai un 110L. Mais la version que t'avais pris a l'air pas mal du tout et bien pratique !

Merci !

Hors ligne

#38 26-08-2021 15:43:50

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

FireM a écrit :

#623889Au temps, j'ai lu trop vite la 2ème page !
Tant mieux  cool

Ouais  lol

Mais quand tu parles des chaussettes qui compriment... J'espère que les DarnTough feront bien le taf parce qu'à 40€ les chaussettes ça m'embêterait  yikes

Un autre truc auquel j'ai pas fait attention, c'est de prendre une première couche sans couture. Celle que j'ai pris (IceBreaker Anatomica 150) dispose de coutures plates, j'espère que j'aurai pas de problème.

Dernière modification par IvyMike (26-08-2021 15:45:39)

Hors ligne

#39 26-08-2021 15:49:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

(...)Moi ça rentre pile poil dans les sacs que j'ai (2 x 4L) et je peux les fermer correctement.(...)

Avec des moufles ?
Ya rien de pire que de plier le bivouac le matin par -20 et de devoir retirer ses gants pour fourrer un truc dans un sac trop petit...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#40 26-08-2021 15:55:54

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

You a écrit :

#623898

(...)Moi ça rentre pile poil dans les sacs que j'ai (2 x 4L) et je peux les fermer correctement.(...)

Avec des moufles ?
Ya rien de pire que de plier le bivouac le matin par -20 et de devoir retirer ses gants pour fourrer un truc dans un sac trop petit...

Ah ouais je comprends, punaise faut penser à tout  lol

Hors ligne

#41 26-08-2021 21:43:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

J'hésitais entre ski de rando et raquettes, mais je n'ai jamais skié et j'ai vu la vidéo de Tortuga sur youtube.

Les images sur YT sont magnifiques et c’est très agréable à regarder, en revanche c’est en quelque sorte un condensé didactique de ce qu’il ne faut pas faire dans ce genre de randonnée.


J’ai fait la même randonnée avec ma femme et mon fils de 14 ans en février. Je connais aussi un peu le Sarek. La Kungsleden en hiver ce n’est pas obligatoirement facile, mais c’est du gâteau à côté du Sarek.

Stay safe.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#42 26-08-2021 22:45:32

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

ith a écrit :

#623945

J'hésitais entre ski de rando et raquettes, mais je n'ai jamais skié et j'ai vu la vidéo de Tortuga sur youtube.

Les images sur YT sont magnifiques et c’est très agréable à regarder, en revanche c’est en quelque sorte un condensé didactique de ce qu’il ne faut pas faire dans ce genre de randonnée.


J’ai fait la même randonnée avec ma femme et mon fils de 14 ans en février. Je connais aussi un peu le Sarek. La Kungsleden en hiver ce n’est pas obligatoirement facile, mais c’est du gâteau à côté du Sarek.

Stay safe.

J'imagine qu'il y a :
- Marcher en pleine tempête/whiteout
- Prendre des skis de randos sans savoir skier ou avec un niveau faible
- Charger la pulka à 50kg
- Ne pas tester son matos (réchaud)
- La tente qui s'envole

J'ai oublié des choses qu'il ne fallait pas faire ?  lol

Et c'est comment le Sarek ? Qu'est-ce qui est dur ?

Dernière modification par IvyMike (26-08-2021 22:46:03)

Hors ligne

#43 27-08-2021 00:50:44

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

IvyMike a écrit :

#623899

You a écrit :

#623898

(...)Moi ça rentre pile poil dans les sacs que j'ai (2 x 4L) et je peux les fermer correctement.(...)

Avec des moufles ?
Ya rien de pire que de plier le bivouac le matin par -20 et de devoir retirer ses gants pour fourrer un truc dans un sac trop petit...

Ah ouais je comprends, punaise faut penser à tout  lol

Il faut penser à tout en amont pour n'avoir besoin de penser à rien une fois sur place smile


He likes it cold !

Hors ligne

#44 27-08-2021 09:12:20

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Je suis en train de regarder pour les chaussures. @You avait conseillé les Salomon Toundra mais j'ai lu de mauvais retours dessus. Ils parlaient d'usure prématurée au bout de 2-3 ans notamment, (faut voir comment ils traitaient leurs chaussures aussi...). Mais ça ne m'incite pas à les acheter.

Je suis toujours en train de regarder la gamme Baffin, j'ai pris contact avec eux pour savoir ce qu'ils me conseillaient. Sachant que je leur ai donné ces critères :
- En synthétique
- Chaussons amovible
- Respirante

Ils m'ont proposé deux modèles : les Sequoia et les Summit
https://www.baffin.com/products/litem009
https://www.baffin.com/products/litem015

TUNDRA RATED
Pour des expériences sur des terrains gelés recouverts de neige. Le confort au froid Tundra Rated est atteint avec une activité élevée et a été prouvé par nous sur la toundra gelée, à des latitudes et altitudes pendant les hivers canadiens.

=> Les Sequoia me plaisent bien. Vous en pensez quoi ?

Sinon, je crois que j'ai un problème de couches au niveau des mollets. J'aurai :
- Chaussettes longues en soie (qui remontent jusqu'à mi-mollet)
- En option : Chaussettes VBL
- Chaussettes en laine (qui remontent jusqu'à mi-mollet)
- Collant en laine
- Chaussures
- En option : Guêtres

=>Va y avoir trop de couches au niveau des mollets, non ?

Dernière modification par IvyMike (27-08-2021 09:13:17)

Hors ligne

#45 27-08-2021 10:50:33

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Sequoia : Ok. Lourdes à 2.2kg la paire,
Mais peu ou prou le poids de mes Sorel Glacier. Avec des raquettes légères pour compenser (style Northern Lite à 1,2kg la paire), de bons mollets et des genoux en bon état, ça passe. Et si tu as la place de gigoter les orteils dedans, tu ne devrais pas avoir froid aux pieds big_smile

Les soucis que j'ai vu sur les Salomon Toundra ne concernaient pas tant la durabilité (j'ai skié avec en Islande, marché dans la caillasse etc, pas vu de point spécifique de fragilité pour le moment) qu'une incompatibilité avec certains pieds/jambes. Un ami à dû découper au couteau l'arrière des Toundra de sa femme lors d'une virée en Vanoise, le haut de la botte lui provoquant de vives douleurs.
Bon, ça lui aurait peut-être fait la même avec n'importe quelle autre botte mi-mollet...

Sinon, je crois que j'ai un problème de couches au niveau des mollets. J'aurai :
- Chaussettes longues en soie (qui remontent jusqu'à mi-mollet)
- En option : Chaussettes VBL
- Chaussettes en laine (qui remontent jusqu'à mi-mollet)
- Collant en laine
- Chaussures
- En option : Guêtres

=>Va y avoir trop de couches au niveau des mollets, non ?

Tant que tu n'es pas serré... nulle part.
Le collant risque de peu ou pas te servir du tout en activité, selon le pantalon que tu as. Au fait, il passe dans, ou sur les bottes ? En tout cas tu peux virer les guêtres avec des pompes pareilles.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#46 27-08-2021 12:31:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

J'ai oublié des choses qu'il ne fallait pas faire ?

La vidéo YT de Tortuga a vraisemblablement pour objectif de plaire et très secondairement d'instruire. Les contraintes (marketing, tournage, story telling) peuvent très largement influencer ce que l'on voit à l'écran. Il n'est pas non plus dans mes habitudes de "tirer à vue" surtout par clavier interposé.

Mais pour indiquer quelques pistes, afin aussi de faire saisir que ce qui est important n'est pas toujours ce que l'on voit, où ce que l'on peut lire ou retenir sur le net. Voici quelques points.


- Au niveau du "team building" et la "prépa" ils ont tout faux. Je ne vais pas, par charité, détailler.
Peut être que l'objectif c'est de montrer que ce sont des aventuriers qui aiment le risque et aiment improviser et cherchent les problèmes. But atteint.

- On peut (voir plus haut Florencia) questionner le choix du tout "Goretex". Ce n'est pas obligatoirement "mal" cela a même des avantages, mais il faut maitriser les limites. Cela demande aussi de la discipline.

- Par exemple la veste bleu avec logo est bien trop étriquée.
Elle ne permet pas de mettre des couches isolantes dessous sans être serrée (donc faible isolation).
Elle est aussi trop courte au niveau des bras, plusieurs fois on voit que la jointure avec les poignets n'est pas faite.
Enfin la capuche n'est pas adapté.
Je me demande si elle n'est pas là pour mettre en avant le sponsor. En effet en arrière plan on voit parfois une veste Millet qui pourrait être mieux adaptée. C'est peut être ce qui est réellement porté.

- Trop souvent on voit des mains sans protection. Evidemment c'est possible parfois par beau temps. Mais normalement on porte toujours des sous gants quand on bivouaque dans ces contrées en hiver. Ex :  On ne touche pas une poignée de porte en métal à main nue (y compris WC).

- On voit des gens marcher avec leur doudoune....y compris quand ils utilisent la pulka!  C'est une énorme erreur quand on bivouaque. Encore plus sous une goretex étriquée.
Mais c'est peut être parce que les "scènes d'actions" sont en fait filmées et donc proche d'une situation statique.

- On n'allume pas un réchaud dans une abside. On n'allume surtout pas un réchaud à essence dans une abside. On n'allume jamais un réchaud à essence qu'on connait mal dans une abside.
Et si on le fait (parce que tout le monde un jour ou l'autre le fait) c'est parce que l'on connait par coeur le truc, qu'on peut le démonter en quelques secondes, que l'on a une base stable....etc. Et si on le fait, on ne le montre pas.

- On ne met pas un thermos à l'extérieur de la pulka (il se refroidit vite, on peut le perdre, il se cabosse et il est HS...). L'eau liquide c'est la vie. Et dans ces contrées on entoure le thermos d'un isolant de contact. Parce qu'il est en métal et que le métal par -20°C, et bien il est à -20°C. Comme l'inox est super super conducteur : c'est l'onglée probable et plus si affinité.

- On n'enlève pas les arceaux de la tente pour la replier quand on a une pulka. On la replie avec les arceaux. On attache la tente par un fil de vie, on monte la tente à deux si on est deux, encore plus quand il y a du vent...etc.


La kungsleden est très bien balisée. Il est quasi impossible de se perdre. Elle est fréquentée. Il y a des refuges tous les 15/20km et des cabanes intermédiaires. On peut collecter de l'information et de l’aide auprès des gardiens.
Les évacuations sont possibles et faciles en motoneige. Le terrain est super connu et pratiquement plat.
Il y a le plus souvent des traces (perso en février, jour d'ouverture des refuges j'ai parfois du faire la trace). Dans les refuges on trouve du bois, des réchauds, des couvertures, du gaz. Dans les refuges on peut alerter et communiquer. Le GSM passe souvent.... Dans le Sarek : il faut savoir que tout cela n'existe pas.


Plein d'autres trucs que l'on apprend avec l'expérience. Je m'arrête là. Encore une fois, très beau film scénarisé que j'ai pris plaisir à visionner en famille.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#47 27-08-2021 15:54:21

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Rapide petit retour d'expérience sur le matériel l'hiver au nord du cercle polaire, mais pas forcément dans les conditions du Sarek.

Pour la doudoune, après une Rab Electron (190 gr de duvet de coutures traversantes et dans les 500 gr) bien polyvalent en terme de plage d'utilisation au bivouac voir en marche tranquille/contemplative, j'ai fini par prendre une Haglof Mojo Down (370 gr de duvet, cloisonnée, 790 gr). Certes elle n'a aucune polyvalence au dessus de -10°c... mais tu peux rester au bivouac longtemps dehors par -15° en plein vent sans avoir froid (pas pu la tester plus bas, la Covid ayant contrariée mes projets ces 2 dernières années...). L'Electron faisait le job vers -15 pendant 1h30-2h avec un bon coupe-vent mais pas plus sinon il fallait du temps pour se réchauffer dans le sac de couchage.
Avantage d'une telle doudoune (équivalent immelman de Valandré je pense) tu peux dormir avec et prendre un sac de couchage plus léger que celui que tu envisage.


Pour les chaussures, j'ai trouvé mon bonheur avec des Columbia Canuk Titanium associées suivant la température à des chaussettes de Trek classique et pas spécialement chaudes ou à des Lorpen TEPAP qui sèchent vite et sont bien chaudes.
Pour la nuit, soit je place mes chaussures au fond du sac de couchage dans des sacs plastiques, soit dehors avec un sac plastique au dessus pour éviter que l'humidité (ou le givre de la toile de tente) ne "tombe" dedans.

Pour les raquettes j'ai des TSL 2xx et elles me conviennent très bien pour les neiges rencontrées en Islande (côtes et intérieur des terres) ou en Norvège (principalement dans une bande à 30 km des côtes mais aussi pour une incursion plus dans les terres). Par contre guêtres en plus car j'ai enfoncé plusieurs fois d'un coup jusqu'à mi-cuisse. Je pèse dans les 70Kg avec un sac dépassant rarement 12 Kg si j'ai mes raquettes au pied.

En parlant de sac, pour 6j et 5 nuits (mon max en autonomie), j'arrive à tout faire rentrer dans un 50l avec environ 6Kg de nourriture pour 3000 Kcal par jour.

Hors ligne

#48 27-08-2021 16:08:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Cela dépend évidemment du programme, du reste de l’équipement, de la prise de risque acceptable, de la constitution et des habitudes, mais pour un homme en XL il me semble qu’avoir des vêtements en duvet totalisant 350g en 800 cuin est un minimum en complément de la couche active.

Plus de duvet est agréable (si on passe du temps dehors par exemple), mais se pose alors le problème de l’utilisation des vêtements pour le couchage afin de limiter le poids et le volume embarqué.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#49 27-08-2021 18:23:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

ith a écrit :

#623978- On ne met pas un thermos à l'extérieur de la pulka (il se refroidit vite, on peut le perdre, il se cabosse et il est HS...). L'eau liquide c'est la vie. Et dans ces contrées on entoure le thermos d'un isolant de contact. Parce qu'il est en métal et que le métal par -20°C, et bien il est à -20°C. Comme l'inox est super super conducteur : c'est l'onglée probable et plus si affinité.

Je n’ai jamais compris pourquoi on fabriquait des thermos en inox/alu...

Hors ligne

#50 27-08-2021 18:41:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Redfish a écrit :

#624015

ith a écrit :

#623978- On ne met pas un thermos à l'extérieur de la pulka (il se refroidit vite, on peut le perdre, il se cabosse et il est HS...). L'eau liquide c'est la vie. Et dans ces contrées on entoure le thermos d'un isolant de contact. Parce qu'il est en métal et que le métal par -20°C, et bien il est à -20°C. Commel'inox est super super conducteur : c'est l'onglée probable et plus si affinité.

Je n’ai jamais compris pourquoi on fabriquait des thermos en inox/alu...


En fait les thermos ont historiquement une ampoule en verre. Cela casse à chaque fois en rando. Même ceux avec un extérieur solide.

Et puis on a fait des thermos réellement solide avec une ampoule en inox. A ma connaissance pas en aluminium contrairement à ce que j’ai trop vite écris ( trop conducteur?). L’extérieur est en inox aussi peut être pour la solidité ou une raison technique (soudure? Stabilité dimensionnelle Ou bien encore pour éviter un couple oxydatif). L’inox pouvant être relativement peu conducteur, selon les alliages, pour un métal.


Pour l'anecdote dans les années 2000 le VC avait annoncé un thermos sigg en titane, il n’est jamais arrivé.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums