Aller au contenu

#1 06-04-2008 01:53:06

luberon
Membre
Inscription : 14-03-2008

randonnée dans les alpilles

bonjour
je randonne souvent dans les alpilles et le luberon . je cherche a partager mes connaissances du terrain "et pourquoi pas découvrir d'autre parcourt"
si vous étes libre faites moi signe
luberon

Hors ligne

#2 06-04-2008 19:00:46

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : randonnée dans les alpilles

En randonnée légère ?

Hors ligne

#3 07-04-2008 11:36:05

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : randonnée dans les alpilles

BigCactus a écrit :

En randonnée légère ?

Pourquoi cette question est elle posée ici, et pas sur les autres propositions de randonnées ?

Hors ligne

#4 07-04-2008 12:25:10

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : randonnée dans les alpilles

Oscar a écrit :
BigCactus a écrit :

En randonnée légère ?

Pourquoi cette question est elle posée ici, et pas sur les autres propositions de randonnées ?

parce que le posteur n'a aucun historique sur le forum et qu ele forum tient à maintenir sa différence par rapport aux autres forum de randonnée.

Hors ligne

#5 07-04-2008 16:10:52

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : randonnée dans les alpilles

C'était donc un "accueil" un peu "froid" d'un nouveau membre sur le forum.

Pour mon information, à partir de combien de messages un nouvel arrivant passe dans la catégorie "MUL adoubé" qui lui permet de poster des messages sans avoir à justifier que ces messages sont bien postés dans le cadre d'une pratique MUL ?

Et s'il y a d'autres critères, quels sont ils ?

Comment doit il montrer "patte blanche" ?

Hors ligne

#6 07-04-2008 16:34:54

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : randonnée dans les alpilles

Faut montrer patte blanche? sad

Les Muls n'ont plus le droit de rencontrer des mulets?
On ne peut plus se reproduire qu'entre nous, muls de chez RL?

Je dirais plutôt :  "Allez, convertissez toutes les nations!"
Pour cela, ne craignons pas les rencontres, les confrontations ...

Faut pas me prendre au sérieux ...
Je comprends bien le soucis de rester axé sur la légèreté.

Mais c'est impossible de ne voir que c'est aspect-là des choses ...
Il est impossible de ne parler que de légèreté ...
Le forum serait mort depuis longtemps, s'il n'était fait que d'une liste de matériel ultra léger ...

Dernière modification par Bison (07-04-2008 16:43:17)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 07-04-2008 17:42:37

luberon
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : randonnée dans les alpilles

bonjour
pas MUL  !!!!
J'ai découvert votre site il y a quelques mois ,j'y découvre des choses trés interressantes  . Je randonne a la journée et depuis peu des séjours "petits " dans les alpes "refuge" .
Peut etre un jour je deviendrai "MUL" et complètement autonome , a voir !!!!
Je vide mon sac "sur vos conseils" ,je n'ai pas encore pesé .
J'emporte un fond de sac "énorme" pour vous, mais bien léger pour un MULET.
Je m'améliore petit a petit mais je donne la priorité a mon confort et a ma sécurité.
Peut etre un jour une rencontre MUL dans la région pour vous découvrir vous ,et votre approche de la randonnée et de la vie en pleine nature .
L'ACCUEIL!!!
Un peu surprenant !!!
Mais je voie quelques réactions réconfortantes.
si je ne suis pas le bienvenue , je continurai néanmoins a suivre vos préçieux conseils
je pense qu'il y a des menbres plutot pas mal chez vous
bonne montagne
luberon

Hors ligne

#8 07-04-2008 18:43:21

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : randonnée dans les alpilles

Bienvenue Luberon

La sagesse de ta reponse t'honores,à 5 ou 15 kg par sac le plus important c'est la demarche pour ne pas se gaver le sac de choses inutiles et profiter de la montagne pas des equipements.

Si l'accueil a été un peu froid, il s'explique par le passage de certains pour prendre et ne rien donner ce qui ne semble pas être ton cas. D'accord pour garder un certain esprit sur ce forum en restant ouvert!

Je connais un peu le Luberon mais pas les Alpilles (sinon de vue) mais de Toulouse ça va faire un peu loin... en tout cas bonnes ballades et n'hesites pas à nous les faire partager. J'espere que tu pourra rencontrer d'autres gens du forum pour t'aider à remplir ton sac en conservant comme tu dis "la securité". N'hesites pas à utiliser la fonction recherche, à te ballader sur les post ou à en laisser pour te regaler ensuite encore plus sur les chemins...


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#9 07-04-2008 18:54:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : randonnée dans les alpilles

Holà, je vois que mon message déchaîne les passions !
Méa culpa, j'aurai du ajouter ce smiley " wink "  à la fin de ma question, histoire de ne pas rendre le message trop froid. Ma question était simplement posée pour inciter luberon a nous en dire un peu plus sur lui. Je parie que si je n'avais rien posté, il n'y aurait eu aucune réponse à ce fil de discussion. wink

Hors ligne

#10 07-04-2008 19:01:40

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : randonnée dans les alpilles

En regardant s'il y avait déjà eu un précédent, à savoir : des "premiers messages" de nouveaux membres sur ce forum "randonnons ensemble", la réponse est oui ! Il y en a un là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4681
Aucune réponse postées. hmm

Et un autre ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3367
Ou l'accueil était bien meilleur.

Et en fait, si on cherche bien, on en trouve pas mal.

Dernière modification par BigCactus (07-04-2008 19:29:34)

Hors ligne

#11 07-04-2008 19:37:09

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : randonnée dans les alpilles

Oscar a écrit :

Pour mon information, à partir de combien de messages un nouvel arrivant passe dans la catégorie "MUL adoubé" qui lui permet de poster des messages sans avoir à justifier que ces messages sont bien postés dans le cadre d'une pratique MUL ?

Sur ce forum, dites moi si je lis mal, mais le message d'accueil de Peyo à propos du forum "randonnons ensemble" est celui là, avec en particulier cette phrase que je cite :

Peyo a écrit :

Pas besoin d'être déjà un super pro pour utiliser cette rubrique. M.U.L assidus ,simples curieux ou même critiques de la première heure, échangez ici vos programmes de sorties (non commerciales).
Cette rubrique est donc par définition ouverte à tous et à toutes si tant est que la randonner légère vous intéresse de près ou de loin !

Hors ligne

#12 08-04-2008 06:28:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : randonnée dans les alpilles

Bison a écrit :

Le forum serait mort depuis longtemps, s'il n'était fait que d'une liste de matériel ultra léger ...

Certes, mais qui a parlé de celà ?

Pour répondre aux remarques sur la modération, je me trompe peut-être mais ce forum ne serait pas non plus ce qu'il est sans modération telle qu'elle est appliquée, même imparfaite, je suis le premier à le reconnaitre.

Oscar a écrit :

Pourquoi cette question est elle posée ici, et pas sur les autres propositions de randonnées ?

Parce qu'on n'a pas tout le temps et l'énergie qu'on voudrait pour faire une modération sans oubli, sans erreur, sans injustice, mécanique, basée sur des critères précis et chiffrés et qu'on doit donc se contenter d'un petit rappel à l'ordre de temps en temps. Si tu cherches des incohérences dans la modération, vas-y ne te gêne pas, tu vas en trouver plein. "Mais soyez assurés, Monsieur, que nous ferons notre maximum pour remédier au plus vite à ces manquements inacceptables". Nan mais sérieusement tu crois quoi, qu'on devrait systématiquement sortir un message préformaté à chaque écart ?
Vala pour cette première questioooonnnn ...

Oscar a écrit :

Pour mon information, à partir de combien de messages un nouvel arrivant passe dans la catégorie "MUL adoubé" qui lui permet de poster des messages sans avoir à justifier que ces messages sont bien postés dans le cadre d'une pratique MUL ?
Et s'il y a d'autres critères, quels sont ils ?
Comment doit il montrer "patte blanche" ?

"A partir de combien de messages": tu sais très bien que le nombre de message ne veut rien dire, enfin si, une chose: on sait combien de messages la personne a postés. On est super avancés avec ça, hein ?

Ensuite tu sembles insinuer que certains ici peuvent poster n'importe quoi parce qu'ils ont atteint un certain "rang" . Tss tss tss, nan nan nan: n'impoooorte qui peut dégager s'il dépasse les bornes. Quelqu'un veut me tester ? smile smile smile
C'est quoi les bornes ? Ben si je te posais la question à toi: c'est quoi les limites de ce que tu es prêt à accepter chez toi ? Tu as un barème préétabli, avec des critères précis et ... ?

En tout cas ici, non. Chaque action de modération s'appuie sur tout un tas de paramètres, la personnalité, le vécu, les évènements récents, la contribution globale de la personne au forum, etc, tout en essayant de mettre de côté toute émotion personnelle du modérateur, mais c'est pas toujours facile, tu dois t'en rendre compte dans ce post wink .
Pas simple, effectivement, mais je préfère cette modération bien plus humaine, finalement avec ses défauts et ses qualités.

Voici la réponse à ta question, elle n'a pas pour but de lancer une polémique, ni même une quelconque discussion, c'est comme ça, point.
La ligne directrice avant toute intervention de modération est donc de tenir compte de la situation dans sa globalité, pas de critère précis.

Je précise un point, quand je parle de contribution, il n'est pas nécessaire d'être un MUL aguerri pour beaucoup contribuer: simplement une question pertinente peut amener un énorme enrichissement au forum.

Bon de toute façon, comme chacun sait:
admin.gif

big_smile Il vous plait mon futur avatar ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 08-04-2008 10:01:25

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : randonnée dans les alpilles

Olivier a écrit :
Bison a écrit :

Le forum serait mort depuis longtemps, s'il n'était fait que d'une liste de matériel ultra léger ...

Certes, mais qui a parlé de celà ?

Ok ... je vais marcher sur des oeufs wink

Le fait est que depuis quelques temps, il me semble constater de ci de là un certain "raidissement". Des commentaires du style "ce n'est pas de l'ultraléger - on n'a pas à en parler ici", j'en ai lu quelques-uns, assez abrupts, pas vraiment justifiés.

Et voici qu'un nouveau venu est accueilli assez froidement, sans raison.
Sauf peut-être qu'à priori, on le soupçonnerait de n'utiliser le site RL que pour trouver des co-équippiers?
Prendre sans rien donner?
Je me trompe sûrement mais cela avait une petite allure de procès d'intention ...
En tous cas, cela prouve que luberon, à priori, nous trouve assez sympas ... voire même qu'il a envie de nous rencontrer, spécialement nous ...
Alors, si j'avais eu un projet dans sa région, sa proposition m'aurait bien intéressé.
Luberon m'aurait donné quelque chose, finalement.

Fin de la marche sur les oeufs ...

Reste avec nous, luberon!

Parce que ...
Ce site est le meilleur site de rando du monde.
Les membres sont les meilleurs randonneurs du monde!
Et cela, c'est grâce aux administrateurs et autres modos!
Qui savent intervenir à temps!
ON A LES MEILLEURS ADMINs DU MONDE!

Du monde que je connais ... restons scientifique!

Edit ... Bon, j'aime bien DM aussi smile

Dernière modification par Bison (08-04-2008 10:03:45)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#14 08-04-2008 10:14:23

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : randonnée dans les alpilles

oli_v_ier a écrit :

Bon de toute façon, comme chacun sait:
https://www.randonner-leger.org/00images/admin.gif

big_smile Il vous plait mon futur avatar ?

Moi je l'adore !!! Pour avoir été modo un temps sur un autre forum, je comprend très bien à quel point c'est dur !!!

Hors ligne

#15 08-04-2008 17:53:31

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : randonnée dans les alpilles

Réponse à Olivier :

J'avais cru déceler, comme Bison le dit en "marchant sur des oeufs", une certaine fraicheur dans l'accueil des nouveaux arrivants. D'où mon intervention. Je ne suis pas contre un recadrage des "hors sujets", mais il ne faudrait pas qu'il concerne uniquement les nouveaux arrivants. Je ne suis pas le dernier à faire du "hors sujet", en témoigne des messages récents postés sur la faune des forêts ou la descente du Granier. Pour lesquels je n'ai pas eu de remarques stipulant qu'ils ne concernent pas directement la rando légère.

Alors, ce type de rappel à l'ordre est il réservé aux nouveaux ? Vu ta réaction qui laisse transparaitre un certain énervement (!), je suis pleinement rassuré : il n'y a pas que les nouveaux qui se font recadrer. Tant mieux !

Mettons de côté les réactions émotionnelles, et regardons une première problématique : le "hors sujet". Ses limites ? Y en a t il trop sur ce forum ? La question s'était déjà posée, et la démarche alors adoptée m'avait parut pertinente : demander l'avis de chacun, et décider ensuite. Peut être que le développement actuel du forum nécessite que cette question soit de nouveau abordée, et à mon avis la démarche participative déjà menée est alors la meilleure. Et une fois la "règle" choisie, elle doit s'appliquer à tous. Pas seulement aux nouveaux.

Le deuxième point, c'est le travail des modérateurs. Bien sur que les modérateurs ne peuvent pas toujours avoir des interventions mesurées, ternes, sans affect "humain". Et c'est tant mieux là aussi. Devraient ils être des dieux (sans majuscule tout de même)? Pour autant, l'inverse est valable également : la modération peut donner lieu à remarques. Le tout est évidement de rester dans la courtoisie, même si elle est un peu "virile". La courtoisie, c'est le cas sur ce forum.

Je dois dire qu'en fait, vu le boulot que doit représenter la modération d'un tel forum, et ce que j'imagine doit être en deça de la réalité, je suis plutôt surpris que les modérateurs de ce forum "durent" aussi longtemps, et qu'ils puissent faire tout ce travail en tant si peu nombreux. Mon expérience de la gestin associative m'a bien montré que ce genre de tâche amène rapidement une certaine "usure" même si la passion pour l'activité est forte.

Donc bravo pour votre travail de modérateurs : là ma réponse n'est pas seulement pour Olivier, mais pour tous les modérateurs, passé, actuels et à venir. Sincérement. Et également d'accord sur le fait que ce forum ne serait pas ce qu'il est sans le travail des modérateurs.

Je suis bien d'accord sur la fin de l'intervention de Bison sur les modérateurs.

En conclusion : j'apprécie fortement ton travail sur ce site et ce forum en particulier. Pour le côté humain tout autant que pour l'aspect "technique".

J'aime bien aussi ton nouvel avatar : je ne savais pas que tu aimais le nutela...(c'est de l'humour, stop à la polémique).

Hors ligne

#16 08-04-2008 23:50:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : randonnée dans les alpilles

Bon, le sujet étant intéressant, je me permets une réponse :

Voilà comment j'ai réagi en voyant le message de luberon :
"Tient, c'est un nouvel inscrit. Tient, c'est bizarre, il poste son premier message dans "randonnons ensemble", c'est pas commun ça ! Soit il a rencontré un mul, soit il est tombé sur le site par pur hasard". J'ai lu son message et je me suis dit que personne n'allait lui répondre... ni randonner avec lui s'il ne se présentait pas mieux que ça.  hmm Du coup, j'ai posté une question pour le faire parler un peu. Et là, j'ai posé rapidement la question "En randonnée légère ?" histoire de voir si lubéron allait me répondre 1/"de quoi parles-tu BigCactus ?" ou 2/"oui, je connais votre site depuis x temps, j'ai rencontré un mul en randonnant il y a 2 mois sur les traces de Jean Giono". C'était vraiment un message de ma part pour faire parler notre nouvel inscrit. En aucun cas je n'avais une suspicion sur l'approche mul ou pas mul, et, à vrai dire, ça ne m'intéressait pas plus que ça. Ce qui m'intéressait vraiment, c'était de savoir pourquoi il postait son premier message à cet endroit sur le forum. Et je croyais qu'il était le premier à faire ça. Or, non, il y en a d'autre qui l'ont fait avant lui. Mais, à aucun moment je n'ai réalisé qu'en tant que modérateur, mon message aurait pu être mal pris. (or, maintenant que je le relis, je comprends qu'il puisse l'être).
En réalité, j'aurai du écrire : "Bienvenue sur le forum lubéron. N'hésite pas à nous en dire un peu plus sur toi éventuellement dans le trombinoscope". Avec un beau smiley clin d'oeil. Méa culpa, j'ai posté trop vite. hmm

Maintenant, Oscar pointe très bien sur une faille intéressante dans ma pratique de la modération :
Tous les soirs, je regarde la liste de tous les nouveaux fils de discussion de la journée, et je regarde qui les a posté et dans quels forums les messages sont postés. S'il n'y a que des têtes connues, et si les titres ne sont pas vagues, farfelus, ou truffés de fautes d'orthographe, je bascule en mode "membre" et je me dis : cool, aujourd'hui, il n'y a probablement rien à modérer. Je redeviens le lecteur membre du forum que j'ai toujours été. Par contre, s'il y a des nouveaux inscrits ou des titres de fils de discussion bizarres, je commence par ouvrir ces fils de discussion et là, j'ai l'oeil bien ouvert et je me pose des questions sur quoi faire et comment modérer sans être trop lourdingue. Je regarde depuis quand le nouveau membre est inscrit. Je regarde l'historique des messages si le membre n'a pas beaucoup posté. Forcément, un nouveau, ça attire l'oeil et ça me rend curieux sur le fil de discussion. Un exemple : le fil de discussion de Highpictv sur sa rando du week end posté dans "du vécu", je me le suis mis sous le coude pour plus tard car je me dis qu'il n'y aura rien à modérer dans son fil. C'est comme d'hab : un récit de Highpictv avec plein de photos. Le fil de discussion d'Oscar sur "voir les animaux" ne m'a pas du tout interpellé à l'époque. Je n'ai pas vu que c'était du hors sujet même en étant seulement membre à l'époque. Je suis d'ailleurs persuadé que si ce fil de discussion était crée demain, je passerai à côté sans voir qu'il est hors sujet parce que c'est Oscar qui va le poster et je vais me dire : ok, c'est bon, là, il n'y a certainement rien à modérer, je vais plutôt regarder le fil sur les crèmes antirides bio postées par Tartillon24. C'est vraiment trompeur effectivement de se fier aux anciens membres du forum. smile

Personnellement, j'ai failli ouvrir un sujet il y a 2 semaines sur "Comment récupérer une popote en alu en décapant le revêtement Téflon qui part en miette". J'ai fait les photos avant décapage, après décapage. Je les ai redimentionnées, mises en ligne et c'est au moment d'écrire le fil de discussion que j'ai réalisé qu'il n'y avait rien de mul dans mon bricolage ! La question est : Est-ce qu'un modérateur ou un lecteur aurait noté que mon fil de discussion était complètement hors sujet ? Un modo, probablement pas. Un membre, oui, peut-être.

Hors ligne

#17 09-04-2008 05:02:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : randonnée dans les alpilles

Tiens au fait, oui. Comment récuperer une popote en alu dont le revêtement teflon est foutu?
wink
(C'est pas toxique à manipuler ce genre de déchets?)


Le truc du jour: tu termines tous tes messages par wink. Comme ça t'es tranquille wink

Dernière modification par velox (09-04-2008 05:40:36)

Hors ligne

#18 09-04-2008 06:58:49

toota
Membre
Lieu : pic st loup
Inscription : 18-02-2008

Re : randonnée dans les alpilles

oli_v_ier a écrit :

Bon de toute façon, comme chacun sait:
https://www.randonner-leger.org/00images/admin.gif

big_smile Il vous plait mon futur avatar ?

mouarffff j'adoooore smile)))

bon encore heureux que les non MUL sont également les bienvenus(es), je ne suis pas encore MUL mais bien tête wink (promis je la fait plus)

et tout comme luberon j'ai atterri ici par hasard (comme quoi le hasard fait bien les choses smile ) tout simplement parce que j'ai envie d'aller marcher avec des gens sympas et que ce site ne ressemble pas à un salon "meetic"

étant modo sur un autre site, je confirme, pas toujours aisé d'évaluer la "limite" d'un message

Hors ligne

#19 09-04-2008 07:55:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : randonnée dans les alpilles

BigCactus a écrit :

Un exemple : le fil de discussion de Highpictv sur sa rando du week end posté dans "du vécu", je me le suis mis sous le coude pour plus tard car je me dis qu'il n'y aura rien à modérer dans son fil. C'est comme d'hab : un récit de Highpictv avec plein de photos. Le fil de discussion d'Oscar sur "voir les animaux" ne m'a pas du tout interpellé à l'époque.

Ouah c'est bon ça, ils ne regardent plus nos posts, on peut faire n'importe quoi lol je vais te foutre un boxon moi ... wink


BigCactus a écrit :

Personnellement, j'ai failli ouvrir un sujet il y a 2 semaines sur "Comment récupérer une popote en alu en décapant le revêtement Téflon qui part en miette". J'ai fait les photos avant décapage, après décapage. Je les ai redimentionnées, mises en ligne et c'est au moment d'écrire le fil de discussion que j'ai réalisé qu'il n'y avait rien de mul dans mon bricolage ! La question est : Est-ce qu'un modérateur ou un lecteur aurait noté que mon fil de discussion était complètement hors sujet ? Un modo, probablement pas. Un membre, oui, peut-être.

La franchement c'est exagéré, tu aurais très bien pu poster la dessus. Ce n'est pas particulier à la MUL mais ça touche quand même bien le monde de la rando. Il te suffisait de titrer : " Comment enlever le teflon pour alléger une popote"


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 09-04-2008 11:14:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : randonnée dans les alpilles

highpictv a écrit :

Ouah c'est bon ça, ils ne regardent plus nos posts, on peut faire n'importe quoi lol je vais te foutre un boxon moi ... wink

C'est même pire que ça ! Je me dis que si ton fil de discussion part en vrille, de toutes façons, tu te démerderas bien tout seul. big_smile

highpictv a écrit :

La franchement c'est exagéré, tu aurais très bien pu poster la dessus. Ce n'est pas particulier à la MUL mais ça touche quand même bien le monde de la rando. Il te suffisait de titrer : " Comment enlever le teflon pour alléger une popote"

Ouaip, pas con, je vais le poster avec ce titre là ! D'ailleurs, j'ai bien gagné 0,4 grammes ! big_smile

Bon, heu.. Désolé lubéron, on a (j'ai) complètement pollué ton fil de discussion !
A mon avis, ça vaudrait vraiment le coup que tu ailles te présenter sur le trombinoscope si tu n'as pas été complètement écoeuré de notre forum et de nos réactions, qui, normalement, sont un peu plus sympathiques ! On te souhaitera la bienvenue plus chaleureusement ! wink

Hors ligne

#21 09-04-2008 18:10:05

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : randonnée dans les alpilles

BigCactus a écrit :

Maintenant, Oscar pointe très bien sur une faille intéressante dans ma pratique de la modération :
.

Aïe !

Loin de moi cette idée. Pas de modérateur infaillible ! S'il y avait eu une volonté de "recadrer" systématiquement tout nouvel arrivant pour éviter que les discussions de ce forum ne se dispersent trop, ce point m'aurait déplu, en ce sens que je trouvais curieux que seuls les nouveaux soient concernés.

Ce n'est manifestement pas le cas. C'est tant mieux. Les choses étant clarifiées, arrêtons nous là, ou plutôt, concluons :

Que retenir in fine de ce fil de discussion, (hormis 19 messages hors sujet sur 20) ?

Mon opinion : que le travail des modérateurs n'est pas facile, qu'il est prenant mais aussi indispensable à la vie du forum (voir la discusison sur la Corse...). Et finalement, qu'il est quelque peu ingrat : toute modération attirera plus facilement des critiques que des éloges. A tort.

Merci donc pour ce travail.

Hors ligne

Pied de page des forums