Aller au contenu

#251 23-08-2021 12:23:23

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Pas besoin de bidouiller des xml pour ça c’est directement depuis l’application.

Rechercher -> Catégorie-> ajouter une catégorie personnalisée +.

7PfONFtAK.103C8188-50EB-4E1F-ADC6-E34C4F.png
7PfPqbewr.02F92230-5CCD-48E1-948F-5FB1D5.png
Il y a les refuges et les abris Etc etc etc
7PfPyxUlE.35BCBAB3-1DB5-44B5-8F9E-96D56C.png

Tu n’as pas de limite de filtres ni de POI.

7PfPHF7M4.160CB3B7-7AA9-483B-9D05-F17DFD.png

Pour finir ça se rajoute dans la liste des catégories que tu peux réorganiser aussi.
7PfPO8oRk.9E9A254B-E9DE-4AC5-928E-F9A25E.png

Perso pour les filtre que j’ai créé pour la rando ou autre, je les ai mis dans quick action

Exemple là avec « afficher eau »
7PfQ2zPNv.5E0D7E88-DC8C-4190-A236-B6E1AA.png
7PfQfPU81.3152BD17-BC7B-4579-A52F-A8D8F2.png


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#252 23-08-2021 12:26:57

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

divad a écrit :

#623539

Petite question: comment virer proprement le rendu défectueux de la liste des style de cartes hors-ligne?


D

Bonne question, pour les render.xml sur iPhone j’ai l’impression qu’on ne peut pas à moins de désinstaller l’application et réinstaller.

Sur androïd il me semble qu’on a accès aux fichiers que l’on peut supprimer


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#253 23-08-2021 20:53:14

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#623552Bonne question, pour les render.xml sur iPhone j’ai l’impression qu’on ne peut pas à moins de désinstaller l’application et réinstaller.

Sur androïd il me semble qu’on a accès aux fichiers que l’on peut supprimer

Effectivement c'est ce que je pense avoir compris en feuilletant la doc. Même si cela n'est pas essentiel, je vais voir comment pousser un ticket aux développeurs pour pouvoir désinstaller un rendu dysfonctionnel car on n'est jamais à l'abri d'une fausse manip!


Lou_is34 a écrit :

#623551Pas besoin de bidouiller des xml pour ça c’est directement depuis l’application.

En survolant le 'rendering' original du style Topo, cela me parait faisable de rajouter des POI systématiquement dans le fichier xml: je m'y pencherais peut-être pendant un week-end pluvieux! Ta stratégie est largement plus simple, suffisante et surtout elle est applicable à n'importe quelle fond de carte ou style. Le truc sympa est que l'on exporter et importer assez facilement les filtres si on souhaite les corriger, les enrichir ou les partager.


Pour l'exemple, j'ai repris le problème des points d'eau dont plusieurs tags/catégories peuvent être pertinents. Désolé, c'est un tuto sans belles images big_smile

1) créer un fichier texte vide au nom de 'items.json'
2) la structure de ce qui va dedans est donné dans la doc: https://osmand.net/features/custom-package . Dans mon cas le fichier 'items.json' ressemble à cela:

{
  "version" : 1,
  "items" : [
    {
      "type" : "POI_UI_FILTERS",
      "items" : [
        {
          "name" : "PointsEau",
          "filterId" : "user_pointseau",
          "acceptedTypes" : "{\"tourism\":[\"fountain\",\"spring\"],\"service\":[\"water_tap\"],\"natural\":[\"hot_spring\",\"spring\"],\"man_made\":[\"watering_place\",\"drinking_water\",\"water_well\",\"water_point\"]}"
        },
        {
          "name" : "AutresPointsEau",
          "filterId" : "user_autrespointseau",
          "acceptedTypes" : "{\"tourism\":[\"grave_yard\",\"toilets\"],\"service\":[\"toilets\"],\"man_made\":[\"cemetery\"]}"
        }
      ]
    }
  ]
}

A titre d'illustration, j'ai séparé les cimetières/toilettes publiques du reste -> un même fichier peut donc contenir plusieurs filtres. Les tags (fountain, spring...) sont ceux d'OSM. Une liste de ce qui est reconnu par OsmAnd peut-être trouvée sur le GitHub d'OsmAnd. Pour la correspondance avec les catégories (tourism, service...), je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant que ce qu'il y a dans la doc. Rien d'explicite dans le GitHub ce qui me laisse penser que les catégories soient pré-compilées en amont pour accélérer l'affichage des POIs par exemple.


3) création du fichier OSF: ce fichier est en fait un fichier en format zip. Typiquement et simplement, click droit sur le fichier 'items.json' (après sauvegarde of course), compresser en zip (ou truc dans le genre suivant l'ordi) et enfin changer la terminaison du nouveau fichier en l'occurence 'items.zip' -> 'items.osf' . Le nom du fichier OSF importe peu du moment qu'il contient 'items.json'

4) installation dans OsmAnd: pour ma part sur iOS, je passe de l'ordi au téléphone par le mail et le fichier est automatiquement reconnu. (Attention il me semble que dans mon cas, il faut fermer l'application avant). Ensuite il suffit de sélectionner le/les filtre(s) que l'on souhaite importer.

5) les nouveaux filtres sont actionnables dans le module de recherche ainsi que dans 'Paramétrer la carte > Superposition POI'. Pour les supprimer, il faut aller dans 'le module de recherche>Catégories>Supprimer les catégories personnalisées'


Merci encore Louis de m'avoir trouver un truc à faire ce soir mis sur la voie smile

D

Dernière modification par divad (23-08-2021 21:05:16)

Hors ligne

#254 25-08-2021 08:28:57

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,

Grâce à un membre du forum OSM fr qui m’a aidé en tant que testeur Androïd et de leurs conseils j’ai enfin réussi.

Cela fonctionne donc sur iOS comme sur Androïd!

Pala2 est le dernier testeur avant mise à jour de la publication.

7PiLkHPon.DE4DF473-66AD-4C80-A199-55B981.s.jpeg

Le lien : Lien mis à jour dans le message initial

Petite cerise sur le gâteau, le fichier est renommé et allégé (7,5Kb au lieu de 50,8Kb).

Cela n’a aucune incidence pour ceux qui ont déjà téléchargé l’ancien fichier (TOPO RVTL), ça affiche le même rendu.

J’ai supprimé les anciens fichier sur dropbox, mis à jour mes anciens messages (lien désactivé)

Bonne balade


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#255 25-08-2021 11:24:15

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Donc c'est "Topo RL" désormais ? J'ai Topo RL et Topo RVTL dans la liste, mais je n'ose pas tester RVTL car c'est celui qui faisait crasher l'appli...

En tout cas Topo RL ça fonctionne de mon côté (Android 11).

Hors ligne

#256 25-08-2021 11:33:20

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

moby59 a écrit :

#623733Donc c'est "Topo RL" désormais ? J'ai Topo RL et Topo RVTL dans la liste, mais je n'ose pas tester RVTL car c'est celui qui faisait crasher l'appli...

En tout cas Topo RL ça fonctionne de mon côté (Android 11).

Oui c’est Topo RL.

Le RTVL tu peux sûrement le supprimé en allant dans le dossier « rendering » ou « render » d’Osmand. Je pense mais c’est à confirmer, qu’il faut tuer l’application avant de supprimer le fichier.

Dernière modification par Lou_is34 (25-08-2021 11:34:20)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#257 25-08-2021 12:16:53

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,
Je confirme que cela fonctionne chez moi avec TopoRL.
Merci Lou_is34 pour ta contribution smile

Edit : il suffit effectivement de copier le fichier dans le répertoire "Android\data\net.osmand.plus\files\rendering" (fait en connectant le téléphone sous Windows).
Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (25-08-2021 12:44:12)

Hors ligne

#258 25-08-2021 12:39:00

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#623735

moby59 a écrit :

#623733Donc c'est "Topo RL" désormais ? J'ai Topo RL et Topo RVTL dans la liste, mais je n'ose pas tester RVTL car c'est celui qui faisait crasher l'appli...

En tout cas Topo RL ça fonctionne de mon côté (Android 11).

Oui c’est Topo RL.

Le RTVL tu peux sûrement le supprimé en allant dans le dossier « rendering » ou « render » d’Osmand. Je pense mais c’est à confirmer, qu’il faut tuer l’application avant de supprimer le fichier.

OK merci.
A première vue pas de fichier correspondant :
Sous windows (en branchant le tel au PC)
Ce PC\S20+ de MonNom\Phone\Android\data\net.osmand.plus\files\rendering
--> 2 fichiers dedans : default.render.xml et topo.render.xml, aucun ne contient quoi que ça soit en rapport avec RVTL

Hors ligne

#259 25-08-2021 12:43:10

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,
Moi je vois bien les fichiers sous "Ce PC\Pixel 4a (5G)\Espace de stockage interne partagé\Android\data\net.osmand.plus\files\rendering"
Stéphane.

Hors ligne

#260 25-08-2021 12:47:38

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je ne suis pas sous Android mais je t'aurais suggéré de jeter un coup d’œil du coté de l'arborescence de ta carte SD si tu en as une.


D

Hors ligne

#261 25-08-2021 13:38:46

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

divad a écrit :

#623744Je ne suis pas sous Android mais je t'aurais suggéré de jeter un coup d’œil du coté de l'arborescence de ta carte SD si tu en as une.


D

En effet c'est ça !
Là j'ai bien les fichiers.

Hors ligne

#262 25-08-2021 16:45:12

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Ça fonctionne sur androïd et ça c’est cool! cool

Déjà abordé mais qu’avec la légende fourni par OsmAnd (manque quelques infos).

Là j’espère que ce sera plus clair pour tout le monde

Échelle CAS pour la cotation des randonnées
DegréChemin, balisage, terrainExigeance
T1 RandonnéeChemin ou sentier bien tracé. Les endroits exposés (s’il y en a) sont très bien assurés. Tout risque d’accident peut être éliminé avec un comportement normal.Aucune, convient aussi en baskets L‘orientation ne pose pas de problème, possible même sans carte.
T2 Randonnée en montagneChemin ou sentier avec tracé ininterrompu et montées régulières. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.Avoir le pied sûr, chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d‘orientation.
T3 Randonnée en montagne exigeanteSentier pas forcément visible dans le terrain, les passages exposés peuvent être assurés avec des cordes ou des chaînes; évent. appui des mains nécessaire pour l‘équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans chemin.Avoir le pied très sûr, bonnes chaussures de trekking. Capacité d‘orientation dans la moyenne. Ex- périence élémentaire de la montagne.
T4 Randonnée alpineSentier parfois manquant, l‘aide des mains est quelquefois nécessaire pour progresser. Terrain assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.Etre familier du terrain exposé; chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d‘évaluation du terrain et une bonne capacité d‘orientation. Expérience alpine; en cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.
T5 Randonnée alpine exigeanteSouvent sans chemin, quelques passages d‘escalade faciles. Terrain exposé difficile, pentes mêlées de rochers, glaciers et névés présentant un risque de glissade.Chaussures de montagne. Evaluation sûre du terrain et très bonne capacité d‘orientation. Bonne expérience alpine et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.
T6 Randonnée alpine difficileLa plupart du temps sans chemin, passages d‘escalade jusqu‘à II. Souvent très exposé, pentes mêlées de rochers délicates, glaciers sans neige, avec risque accru de glissade.Excellente capacité d‘orientation. Expérience alpine confirmée et habitude de l'utilisation du matériel technique d‘alpinisme
Source: https://www.sac-cas.ch/fileadmin/Ausbil … onnees.pdf

Sur OsmAnd:

  • La difficulté des chemins de randonnée sont coloré à partir de la difficulté T2.

  • Le rendu de la visibilité du chemin change à partir du Tag OSM « bad ».

/!\  Attention, la visibilité et la difficulté des sentiers ne sont pas obligatoirement renseignés! Pour remédier à cela, pour les endroits que vous connaissez bien, vous pouvez apporter votre expérience en contribuant à OSM et renseigner ces informations manquantes. cool  /!\


Difficulté des chemins de randonnée (échelle CAS) OsmAnd:

Désactivé:
7PiWfkYop.C1E675A9-7C86-4D30-8C7E-F127BE.jpeg

Activé:
7PiWgcjp3.90D9A037-473C-419D-9E47-48A257.png


Les traits en couleur deviennent des pointillés en couleur en fonction de la difficulté du sentier.
Exemple au Pic du montcalm où il y a du T4-T5 (violet) + la visibilité du sentier (pointillés violet ) p7PjlzwNav.73308F80-EB6D-4078-8007-2C33C0.png

Dernière modification par Lou_is34 (25-08-2021 17:09:44)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#263 27-08-2021 14:01:42

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je galère un peu pour ajouter Strava heatmap dans OSMAnd :

Je suis parti du tuto ici : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Str … al_Heatmap

j'ai récupéré les 3 "clés" cloudfront du strava et les ai remplacé dans le lien "modèle" + les champs activity et color (respectivement all et hot) et j'ai ajouté cette url comme nouvelle source de cartes en lignes.
Ca ne m'a pas retourné d'erreur particulière
ensuite j'ai voulu afficher cette carte en tant que surcouche carte... et il ne se passe rien sad

les switch{a-b-c} et autres {x}/{y}... il faut en faire quelque chose ?

Dernière modification par moby59 (27-08-2021 14:06:27)

Hors ligne

#264 27-08-2021 14:17:35

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

moby59 a écrit :

#623987Je galère un peu pour ajouter Strava heatmap dans OSMAnd :

Salut,

Si c’est par rapport au chemin de ce matin, je l’ai rajouté à OSM (https://www.openstreetmap.org/way/976878664/history)
En Pointillé rose sur l’image
7Pmm0Ok3Q.1232D45D-333C-4D8D-B4F0-D96225.s.jpeg


Si t’as les mise à jour toute les heures il s’affichera.


Tu peux rajouter la source grâce au fichier proposé sur anygis.

https://anygis.ru/Web/Html/Download_en?app=OsmandSqlite

Strava y est par contre c’est très long pour s’afficher. Ça n’a pas d’intérêt de s’en servir à l’instant T en pleine montagne si on a pas téléchargé la zone avant.

Édit ajout photo

Dernière modification par Lou_is34 (27-08-2021 14:23:13)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#265 27-08-2021 14:38:04

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Super, merci (pour l'ajout et la source de cartes).
La version SD fonctionne chez anygis.ru mais pas la HD.
Bon en pratique la SD est suffisante pour se faire une idée. C'est franchement trop cool !

C'est quand même rassurant de pouvoir se dire "bon il y a déjà un paquet de personnes qui sont passées là". Même si on ne sait pas avec quel équipement, on se doute qu'on ne va probablement pas se trouver coincé face à une barre rocheuse.

J'ai forcé le rafraichissement de la carte (via le menu OSMAndLive, juste "maintenant" pour les Hautes Pyrénées) et hop j'ai ton chemin d'ajouté, j'adore smile
J'avais fait ça aussi pour un point d'eau que j'avais rajouté une fois, c'est juste magique de se dire qu'on fait une mise à jour de cartographie et que quelques minutes plus tard on l'a sur la carte qu'on emporte avec soi. On vit une époque formidable smile)) (de ce point de vue là, je ne parle pas du reste...)

Hors ligne

#266 27-08-2021 16:20:00

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

moby59 a écrit :

#623993Super, merci (pour l'ajout et la source de cartes).
La version SD fonctionne chez anygis.ru mais pas la HD.
Bon en pratique la SD est suffisante pour se faire une idée. C'est franchement trop cool !

C'est quand même rassurant de pouvoir se dire "bon il y a déjà un paquet de personnes qui sont passées là". Même si on ne sait pas avec quel équipement, on se doute qu'on ne va probablement pas se trouver coincé face à une barre rocheuse.

J'ai forcé le rafraichissement de la carte (via le menu OSMAndLive, juste "maintenant" pour les Hautes Pyrénées) et hop j'ai ton chemin d'ajouté, j'adore smile
J'avais fait ça aussi pour un point d'eau que j'avais rajouté une fois, c'est juste magique de se dire qu'on fait une mise à jour de cartographie et que quelques minutes plus tard on l'a sur la carte qu'on emporte avec soi. On vit une époque formidable smile)) (de ce point de vue là, je ne parle pas du reste...)

Avec plaisir  smile

C’est rassurant et la la fois si les bonnes informations sont mise sur le sentier on sait à peu près dans quoi en s’embarque.

D’où l’intérêt d’activer « difficulté des chemins »

Si tu veux avoir cette surcouche sur place, je peux que te conseiller de télécharger la zone.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#267 27-08-2021 16:33:29

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je ne voudrais pas abuser mais je ne vois pas comment télécharger à l'avance. En tout cas autrement qu'en parcourant la zone pour qu'elle soit en cache.

Hors ligne

#268 27-08-2021 17:15:43

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

moby59 a écrit :

#624010Je ne voudrais pas abuser mais je ne vois pas comment télécharger à l'avance. En tout cas autrement qu'en parcourant la zone pour qu'elle soit en cache.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 87#p623387

Je crois que La méthode est un peu différente sur androïd.

C’est marqué sur la doc d’osmand ici
https://osmand.net/features/online-maps-plugin

Dernière modification par Lou_is34 (27-08-2021 17:19:35)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#269 27-08-2021 17:48:49

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Super, merci. En effet c'est un peu tordu... Mais cohérent en même temps smile

Bon en pratique par contre ça n'a pas l'air de fonctionner pour la heatmap chez moi.
Le téléchargement démarre mais s'arrête quasi immédiatement au bout de 20-40 tuiles sad je vais creuser.. .

Hors ligne

#270 30-08-2021 19:49:45

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,
J'ai testé l'application OsmAnd ce weekend à l'occasion d'une randonnée bivouac aux lacs des Miares : import de trace GPX, consultation de la carte, enregistrement du parcours, recherche de points d'intérêts ...
Je suis très satisfait du résultat, le rendu est agréable, la carte bien lisible, la navigation précise, l'enregistrement de trace fonctionne bien. En résumé l'application répond bien à mes attentes.
J'ai donc un seul regret, c'est de ne pas pouvoir utiliser les cartes IGN 25000 en complément, sinon ce serait l'application parfaite pour moi.
Je renouvelle mes remerciements à Lou_is34 pour toutes ses contributions sur le sujet smile
Stéphane.

Hors ligne

#271 30-08-2021 20:22:14

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

De rien Stéphane, avec plaisir.

Du coup tu as utilisé le rendu que j’ai créé ?

Pour IGN je pense que ça vient de la clé qui a du être créé pour ios/mac et donc cela ne fonctionne pas sur androïd.
Sur le forum d’iPhigenie ils parlent de jeton pour transformer une clé iPhone en clé androïd.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#272 30-08-2021 20:28:11

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Oui, j'ai utilisé ton rendu, il me convient très bien au niveau lisibilité des sentiers smile
Et tes contacts qui semblent maitriser Android sur le forum OsmAnd, ils n'ont pas d'idée pour le problème des cartes IGN ?
Stéphane.

Hors ligne

#273 30-08-2021 20:47:41

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Stéphane_33 a écrit :

#624356Oui, j'ai utilisé ton rendu, il me convient très bien au niveau lisibilité des sentiers smile
Et tes contacts qui semblent maitriser Android sur le forum OsmAnd, ils n'ont pas d'idée pour le problème des cartes IGN ?
Stéphane.

Il en est ressorti ce que je viens d’écrire plus haut…

D’ailleurs je viens de voir que c’est la clé générique du site géoportail.fr donc normalement cela devrait fonctionner pour vous (androïd)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#274 31-08-2021 00:35:27

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Très utile pour trouver des points d'eau.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#275 31-08-2021 08:57:16

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Salut pour avoir le fond de carte Scans IGN, je me suis créé un compte sur https://geoservices.ign.fr en tant que Particulier (Nom et adresse requis) puis j'ai fais une demande de clé pour une licence dite 'Usages gratuits des SCAN 25/100/OACI'. Tout est instantané. C'est désormais gratuit si l'utilisation ne rentre pas dans les cas suivants:

L'usage de ces données dans le cadre d'une offre à valeur ajoutée de produits ou services numériques gratuits ou payants (application, page web, produit de géolocalisation, etc.).
La reproduction de ces données sur un support imprimé ou sur un support graphique téléchargeable (fiche de randonnée téléchargeable, etc.)


Coté Osmand, j'ai ajouté le fond de carte de la façon suivante: 'Paramétrer la carte' > 'Superposition' > 'Activé' > 'Ajouter une source en ligne' Pour les champs à remplir:

NOM -> un nom
LIEN -> remplacer xxxCLEIGNxxx par sa clé dans

https://wxs.ign.fr/xxxCLEIGNxxx/geoportail/wmts?layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&style=normal&tilematrixset=PM&Service=WMTS&Request=GetTile&Version=1.0.0&Format=image%2Fjpeg&TileMatrix={0}&TileCol={1}&TileRow={2}

DATE D'EXPIRATION -> un chiffre
PROJECTION MERCATOR -> Pseudo-projection de Mercator
FORMAT DE LA SOURCE -> Fichier SQLiteDB

Enfin 'Enregister' puis relancer l'application.


Aucuns soucis sur iOS pour ma part donc je ne sais pas d'où le problème pourrait venir sur Android. Plusieurs pistes néanmoins:
1- Vérifier que la clé est OK en essayant d'afficher une tuile sur son navigateur web. Par ex:

https://wxs.ign.fr/xxxCLEIGNxxx/geoportail/wmts?Layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&Style=normal&TileMatrixSet=PM&SERVICE=WMTS&REQUEST=GetTile&VERSION=1.0.0&FORMAT=image/jpeg&TileMatrix=15&TileCol=16810&TileRow=11700

2- Tester l'autre 'format de la source'
3- Problème de format de la tuile: jpeg sur le lien URL ci dessus mais l'extension est '.png' quand j'exporte le fichier json


D


Edit: j'ai profité de l’accès à un Huawei P20 lite (Android 9) pour installer OsmAnd ainsi que la carto IGN comme décrit plus haut. Cela se passe sous 'Paramétrer la carte' > 'Carte en ligne' > 'Ajouter' et cela fonctionne correctement

Dernière modification par divad (31-08-2021 11:07:31)

Hors ligne

Pied de page des forums