Aller au contenu

Annonce

#1 05-08-2021 10:32:47

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

[Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Bonjour,

Alors comme expliqué dans ce post, j'avais en projet de tenter de réaliser un sursac me permettant d'utiliser mes sangles de quilt en les fixant en terre hors de mon tapis de sol pour que mon matelas ne bouge pas.
Il m'auras fallu 3 très grosses soirées à criser, alors inutile de compter les erreurs de conception, d'assemblage et de couture, je débute... roll
On va dire que c'est le prototype, si c'est fonctionnel on verra à le modifier ou refaire, j'ai clairement déjà repéré de multiples améliorations!

Beaucoup de matériel de récupération, mais j'ai commandé de la sangle et de la moustiquaire chez ET en passant commande d'autres matériaux et accessoires pour un futur projet bien plus loufoque.
J'ajouterai un retour lorsque j'aurai pu mettre ce sursac ailleurs que sur mon lit (je me suis même pas mis dedans!), mais j'ai déjà testé les sangles de sol à ma dernière rando et ça l'a fait.

Un dessin du projet pour rappel:

7OmdTAD5y.Sursac_quilt.png

Voici d'abord une photo des 2 sangles pour quilt, elles sont composées:

  • pour la partie sol d'une sangle rigide polyamide fine de 15mm x 80cm (pour passer sur mon tapis de sol tyvek ou polycree de 80cm de large); une attache plastique D-Ring 13mm pour piquet de tente rond est cousue à chaque extrémité

  • une sangle élastique 15mm (récup de mon quilt EE - je ne l'ai pas pesée avant de la couper dommage) cousue sur la sangle rigide du sol à environ 35cm d'espacement (je n'ai pas cousu la sangle élastique sur toute la longueur, juste les 2 extrémités pour gagner quelques grammes)

Au final chaque sangle de quilt fait 11g, je pense que c'est même plus léger que la sangle fournie par EE qui est très longue (la sangle élastique c'est plus lourd que la sangle rigide).
Elles sont peut-être un peu trop serrées mais le matelas ne bouge pas plus de 10cm en tout sens quand je suis dessus et en pente (testé au dernier bivouac).
Une troisième sangle identique est visible sur la photo, elle a été réalisée pour être cousue directement au sursac, elle n'a pas d'attaches pour quilt, elle n'est pas obligatoire en fait pour seulement maintenir le matelas (2 sangles suffisent).

7OMVTvVFi.bivy_sangles.jpeg

Et voici le sursac pour quilt proprement dit (215g):

  • j'ai utilisé une chute de silnylon 20D rouge (36g/m2) pour faire une footbox indépendante parce que je n'avais pas assez de tissus principal pour tout faire avec

  • comme ce silnylon ne m'a pas paru la chose la plus respirante qui soit, j'ai rajouté une ouverture avec moustiquaire au bout pour tester, 3 scratchs pour la refermer

  • la footbox est fixée au matelas par une 3ème sangle de sol

  • pour le corps donc, récup d'un sur-sac Snugpack Paratex Liner kaki, en Paratex Light (= Pertex micro 35g/m2 ou 55g/m2? Je dirais 55g/m2) - je crois que j'ai mis le côté intérieur à l'extérieur... on verra ce que ça donne, j'espère que la marketing est du flan et que ça pousse pas l'humidité d'une face vers l'autre sinon ça va me la faire rentrer dans le sursac! lol

  • a la tête j'ai cousu une large moustiquaire 55g/m2 de chez ET, c'est solide mais lourds, d'autant plus que j'en ai roulé les bords x fois autour d'une petite règle pour les coudre pensant que ce serait plus solide, je pense que ça ne sert à rien

  • l'ouverture/fermeture du sursac se fait en poussant vers l'arrière sa tête pour dégager le cordon élastique 2mm que j'ai cousu sur le pourtour du dessous au niveau de la tête. C'est aussi cette tension qui est sensée faire plaquer les côtés du sursac au dessous du matelas, juste au niveau de l'angle que fait une sangle rigide avec une sangle élastique. Je verrais à l'usage s'il y a lieu d'ajouter une petite attache (ou cordon élastique de bord à bord) entre le sursac et la sangle élastique pour que ça ne bouge pas (pas envie que les bébêtes rentrent quoi). Le tanka du dessous est inutile à terme je pense, c'est le temps de trouver la bonne tension.

Je pense l'avoir fait trop large et trop long de peur de voir trop juste... je ne me suis pas mis dedans pour prendre des côtes, j'ai utilisé des coussins et des sacs pour donner une forme bien trop volumineuse je pense.
Il doit être possible de le passer sous les 150g  en réfléchissant grammage de tissus, techniques d'assemblage, dimensions, système de tension, footbox classique...
A la base ça pourrait être le même gain qu'entre SdC momie et quilt, mais en enlevant une partie du dessous pour rajouter des sangles de sol on arrive à un poids similaire je pense, sauf que le matelas ne bouge plus - mais on perd la double protection de matelas avec tapis de sol+toile de dessous d'un  bivy.
Le côté marrant c'est qu'on dirait une ancienne voiture de course, la classe! big_smile

7OMVV5HzV.bivy_dessus.jpeg
7OMVW3X4e.bivy_dessous.jpeg
7OMVX0CXs.bivy_moustiquaire.jpeg
7OMVYELhZ.bivy_volume.jpeg

Hors ligne

#2 05-08-2021 10:50:48

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Slt,
Je crise aussi avec les bivys ultra-glissants qui ne maintiennent pas le matelas en place.
Je suis obligé de siliconer le tapis de sol du bivy pour éviter la glissade. Et ça ne fonctionne pas à tous les coups.
A ce jour, et sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé que 2 marques qui confectionnent des bivys avec des sangles pour maintenir le matelas.
Outdoor Research et KATABATIC GEAR
D'ailleurs, je viens d'acheter le Pinon-bivy de cette marque (230g) afin de tester le système.
Concernant les bivy de OR, j'en avait un, mais ils sont lourd et moins spacieux.

En tout cas, belle réalisation. J'aimerais bien voir des photos de montage sur le terrain.

Dernière modification par einganien (05-08-2021 10:52:04)

Hors ligne

#3 05-08-2021 11:06:45

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

J'ai le bivy Katabatic Bristlecone (ancien modèle Pertex Quamtum / Silnylon 40g), les 4 boucles à l'intérieur maintiennent un peu le matelas (j'y ai attaché 2 sangles élastiques) mais il bouge quand même. neutral
A la base je voulais "refaire" un Katabatic (j'avais fait un bathub tyvek pour) en cousant mes sangles de quilt avec attaches en terre; mais je n'avais pas assez de place pour gérer tout ça sur mon poste de couture (coincé dans un angle de mur).
Il n'en reste pas moins que le Katabatic est un super bivy avec une grande moustiquaire et ouverture latérale; mais le mien est un modèle long/large ou tu as plein de place à la tête, trop grand pour mon tipi Liteway duo, je suis obligé de le mettre en diagonale.

Dernière modification par Phil82 (05-08-2021 11:08:19)

Hors ligne

#4 05-08-2021 11:09:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Bravo !
Tu penses arriver à rentrer et sortir facilement de ce sursac quand tu es dans ton abri ?
Je pense que si ce n'est pas pratique, ça va être chiant.
A voir avec des matériaux plus légers car là, si tu rajoutes le poids de ton tapis de sol, le poids total n'est pas négligeable.
Tu n'as jamais regardé du côté des bivys AliExpress avec la moustiquaire côté tête et une fermeture zip ? 250g et 25€ de mémoire. A ce prix là, tu peux le bricoler et ajouter tes sangles de maintien.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 05-08-2021 11:40:46

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Tu auras le courage de mettre tout ça en place tous les soirs?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 05-08-2021 11:50:07

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Salut Phil,

Idée sûrement loufoque mais as-tu pensé à remplacer les sangles qui dépasse par de la corde ultra légère qui irait jusqu’aux 6 ancrages de ta tente pour éviter de rajouter 6 piquets à ton système ? Je pense que ça serait tout aussi bien maintenu avec un gain de poids et un tout en un quand tu monte ta tente.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#7 05-08-2021 11:56:40

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

tolliv a écrit :

#622023 Tu n'as jamais regardé du côté des bivys AliExpress avec la moustiquaire côté tête et une fermeture zip ? 250g

Il me l'a gentiment donné donc je pense que cela n'a pas du lui convenir.

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (05-08-2021 12:20:40)

Hors ligne

#8 05-08-2021 12:46:51

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

tolliv a écrit :

#622023Bravo !
Tu penses arriver à rentrer et sortir facilement de ce sursac quand tu es dans ton abri ?
Je pense que si ce n'est pas pratique, ça va être chiant.
A voir avec des matériaux plus légers car là, si tu rajoutes le poids de ton tapis de sol, le poids total n'est pas négligeable.
Tu n'as jamais regardé du côté des bivys AliExpress avec la moustiquaire côté tête et une fermeture zip ? 250g et 25€ de mémoire. A ce prix là, tu peux le bricoler et ajouter tes sangles de maintien.

Ca m'a l'air jouable d'en sortir en étant sur le dos et passant les mains sous la tête du matelas pour tirer le sursac par son élastique (il peut s'ouvrir jusqu'au pieds ainsi au besoin), mais c'était pour ne pas avoir à coudre de fermeture éclair.
Mais c'est le point d'interrogation effectivement...
Le bivy AE je l'ai eu en 2 versions effectivement (full mesh et toile), celui en toile je respirais sur la toile comme je dors sur le côté et que la fenêtre moustiquaire est petite, sinon à part la fermeture centrale pas trop pratique sous tipi, il est vraiment sympa à ce prix.
Le full mesh est plus lourd et pas protecteur pour la condensation sur le quilt (je dors souvent qu'en bivy).

Le tapis de sol je le prenais même avec mon bivy Katabatic, c'est trop fragile un sol de bivy pour protéger un matelas gonflable selon les endroits (parfois pas eu d'autre choix que de le poser sur des terrains avec du piquant), je n'ai pas envie d'essayer sans tapis et de me retrouver avec un matelas crevé; puis comme il dépasse du matelas/sursac il les protège quand même de l'herbe humide ou de la terre boueuse.
Mais au départ comme je l'expliquais j'étais effectivement parti sur un bathtub en tyvek (que je vais recycler) pour un bivy fermé, ceci pour ne pas faire 2 couche au sol effectivement, puis je me suis dit que me connaissant j'hésite toujours entre mon tapis tyvek et polycree (plus imperméable); et si je sais qu'il va pleuvoir je me connais je voudrais emmener le polycree... donc avec mon système je peux mettre les deux (voir même tester un Arkmat en protection et qui remplacerait mon sitpad, mais ils sont pas larges je trouve). neutral

Pour la corde qui va aux piquets de tente Louis, c'est pas bête mais il faut vraiment bien tendre sinon comme l'attache du matelas ne sera pas dans l'axe il va bouger je pense.
Ces piquets supplémentaires (4 en fait jusqu'à aujourd'hui) je les prenais de toute façon pour haubaner mon tipi au besoin si beaucoup de vent (et je n'attachais alors pas mon bivy); donc ça ne change rien pour mon usage (je préfère quelques accessoires en plus que galérer, on ne parle par de centaines de grammes). smile
Edit: au fait, 4 piquets suffisent parce que la sangle supplémentaire au pied du sursac de quilt n'est pas vraiment nécessaire à fixer sauf si tu as une pente latérale ou tu ne piques qu'en amont (donc 3 piquets suffisent + 1 en plus à la tête en aval au cas où).

Dernière modification par Phil82 (05-08-2021 13:42:21)

Hors ligne

#9 05-08-2021 16:31:10

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

tolliv a écrit :

#622023Tu n'as jamais regardé du côté des bivys AliExpress avec la moustiquaire côté tête et une fermeture zip ? 250g et 25€ de mémoire. A ce prix là, tu peux le bricoler et ajouter tes sangles de maintien.

Comme dit dans un autre message, j'ai pris ce bivy tout en moustiquaire pour tester.
Il est pile poile à la taille du matelas en largeur. Du coup, rien ne bouge, surtout lorsque le bivy est bien encré au sol.

Hors ligne

#10 05-08-2021 16:59:02

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Tu as pu tester de rentrer dedans avec matelas + SdC?
Parce qu'il est assez étroit de mémoire et toi pas trop à ce que j'ai compris... big_smile

Hors ligne

#11 05-08-2021 22:34:23

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Au départ je ne l'ai pas pris pour moi, puis vu le prix, ça valait le coup de tester.
Avec un matelas gonflable je ne passe pas, avec mon gabarit, c'est vraiment très juste.
Par contre, j'ai trouvé la solution de placer le matelas sous le bivy. Avec les sardines a chaque angle, rien ne bouge. C'est une solution aussi.

Hors ligne

#12 30-08-2021 17:57:05

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Je fais un premier petit retour sur ce sursac pour quilt sur une sortie 3 jours, mais sans photos pace que je suis tombé tout entier à l'eau dans un bassin avec le smartphone en allant remplir ma gourde, il est HS... mad

Le truc intéressant c'est que j'ai dû faire demi-tour à mi-chemin parce que je me perdais sans GPS ni balisage, donc j'ai dormi les 2 nuits exactement au même endroit, même position, sursac suspendu à la même branche du même arbre, par la même météo (20°C la nuit temps sec).
Le premier jour j'avais ouvert au niveau des pieds (il y a une moustiquaire à ce niveau pour les bébêtes), RAS.
Le second jour j'avais fermé, et au matin très grosse condensation au niveau des pieds.

Bien sûr j'ai un tissus qui n'est absolument pas respirant à ce niveau (c'est un rajout d'un bout de silnylon qui me restait); mais ça me fait penser qu'ouvrir au niveau des pieds peut finalement être utile.
Il faudra que je compare sur 2 nuits par des températures froides et avec un fort taux d'humidité ce que ça donne ouvert et fermé.
S'il le faut un sursac ouvert au niveau des pieds est suffisant pour protéger intégralement mon quilt duvet de la condensation de surface et petites projections...

Par contre la seconde nuit, avec le sursac fermé aux pieds, je n'ai pas fait attention au fait que la moustiquaire de tête m'arrivait aux épaules.
Je rigolais de voir tous ces moustiques s'agglutiner avant qu'il fasse totalement nuit, puis je me suis vite endormi et mis sur le dos sans doute, et vu que la moustiquaire est trop basse sur les côtés je me suis réveillé avec des démangeaisons aux épaules, je me suis fait bouffer à travers la moustiquaire et à travers mon TSML mérinos D4 Travel 500.
Il faut que je remonte le sursac ou/et que je rajoute du tissus sur les côtés au niveau de la moustiquaire; comme je passe la moustiquaire sous le quilt et qu'elle fait un triangle, elle fait moins de 51cm de large aux épaules, et en position sur le dos forcément elle est collée aux épaules... roll

Sinon ce n'est franchement pas trop gênant de devoir passer la moustiquaire de tête sous le quilt je trouve, on prend vite le coup de main et puis on ne le fait pas 50 fois...
Il suffit d'avoir bien réglé la tension de l'élastique pour qu'il résiste mais pas trop, afin de pouvoir facilement le tirer facilement autour du matelas pour l'engager/dégager.

Bon, je verrais si je persiste à en réaliser un autre mieux fini/pensé sur ce principe, parce que j'ai vu d'autres trucs depuis qui m'ont donné d'autres idées... big_smile

Hors ligne

#13 31-08-2021 02:42:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Merci pour l'expérience avec des conditions identiques.
tongue

Phil82 a écrit :

#624314Je fais un premier petit retour sur ce sursac pour quilt sur une sortie 3 jours, mais sans photos pace que je suis tombé tout entier à l'eau dans un bassin avec le smartphone en allant remplir ma gourde, il est HS... mad

Quand je pense que certains me sortent encore qu'ils n'ont pas besoin de mettre leur couchage/change dans un sac étanche, car ils randonnent avec un poncho pour la pluie...
roll

Dernière modification par Redfish (31-08-2021 02:43:14)

Hors ligne

#14 31-08-2021 05:24:02

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Salut. Du coup ton système tu le monte en premier puis tu mets l’abri par dessus ou bien tu arrives à bricoler tout ça de l’intérieur ?


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#15 31-08-2021 08:50:00

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Hello Phil,
Tu vas nous faire un retour de ton épopée dis ? Y a qu'à toi que ça pouvait arriver  lol


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#16 31-08-2021 08:53:45

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Ben pour le smartphone qui est passé à l'eau, c'est parce que je l'avais dans un étui à la ceinture... je dois me bricoler un étui pour le mettre sur la bretelle du SaD parce que quand je vais faire le plein d'eau je retire le SaD pour y prendre la gourde filtrante... wink

C'est franchement pas compliqué à mettre en place Azerty, je peux le faire sous l'abri sans problème.
C'est au choix parce quand le terrain n'est pas plat je mets en place mon ex-bivy là où c'est le mieux, puis je monte mon tipi par dessus. smile

Hors ligne

#17 31-08-2021 08:58:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Joy Supertramp a écrit :

#624378Hello Phil,
Tu vas nous faire un retour de ton épopée dis ? Y a qu'à toi que ça pouvait arriver  lol

C'est toi qui m'a envoyé dans ce coin sauvage! big_smile
J'ai dû faire demi-tour peu après la cabane de Quioules parce que je ne trouvais aucune trace sans mon appli, j'ai galéré 2h les pieds trempés dans le coin.
Mais c'est magnifique, j'y retournerai avec mon nouveau smartphone! tongue

Dernière modification par Phil82 (31-08-2021 08:58:26)

Hors ligne

#18 31-08-2021 09:01:02

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Phil82 a écrit :

#624380

Joy Supertramp a écrit :

#624378Hello Phil,
Tu vas nous faire un retour de ton épopée dis ? Y a qu'à toi que ça pouvait arriver  lol

C'est toi qui m'a envoyé dans ce coin sauvage! big_smile
J'ai dû faire demi-tour peu après la cabane de Quioules parce que je ne trouvais aucune trace sans mon appli, j'ai galéré 2h les pieds trempés dans le coin.
Mais c'est magnifique, j'y retournerai avec mon nouveau smartphone! tongue

Mes enfants pourront te guider il connaîssent bien le secteur désormais . Faut juste les nourrir ils aiment bien le canard  roll

Pour le smartphone, ça vaut ce que ça vaut mais ça fonctionne. https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37168

Dernière modification par azerty (31-08-2021 09:01:47)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#19 31-08-2021 09:21:16

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Phil82 a écrit :

#624380

Joy Supertramp a écrit :

#624378Hello Phil,
Tu vas nous faire un retour de ton épopée dis ? Y a qu'à toi que ça pouvait arriver  lol

C'est toi qui m'a envoyé dans ce coin sauvage! big_smile
J'ai dû faire demi-tour peu après la cabane de Quioules parce que je ne trouvais aucune trace sans mon appli, j'ai galéré 2h les pieds trempés dans le coin.
Mais c'est magnifique, j'y retournerai avec mon nouveau smartphone! tongue

Oups sorry  big_smile Ouaip, faudra revenir !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#20 31-08-2021 12:41:32

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Phil82 a écrit :

#624314
(..)
Par contre la seconde nuit, avec le sursac fermé aux pieds, je n'ai pas fait attention au fait que la moustiquaire de tête m'arrivait aux épaules.
Je rigolais de voir tous ces moustiques s'agglutiner avant qu'il fasse totalement nuit, puis je me suis vite endormi et mis sur le dos sans doute, et vu que la moustiquaire est trop basse sur les côtés je me suis réveillé avec des démangeaisons aux épaules, je me suis fait bouffer à travers la moustiquaire et à travers mon TSML mérinos D4 Travel 500.
(..)

Dis donc Phil, tu l'avais zappé ce passage où tu te fais bouffer par les moustiques quand tu nous a présenté ton arme anti-insectes chez JeanJacques big_smile .

Dernière modification par Gunnar (31-08-2021 12:41:56)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#21 31-08-2021 13:32:42

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

C'était pour que tu restes concentré sur le chantier, je voulais pas être responsable d'une seconde chute... tongue

Hors ligne

#22 31-08-2021 18:42:46

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Quelle clairvoyance  lol !!


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#23 29-04-2022 20:21:39

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Hop, je n'avais pas encore posté de photo du sursac et compagnie, voilà c'est fait... big_smile

7VFsJU8sN.IMG_20220429_201847.jpeg

Hors ligne

#24 30-04-2022 10:28:07

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Du coup ça donne quoi à l'usage, pas trop compliqué à installer ? Quid de la respirabilité ? Il a pris la pluie un peu ?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#25 30-04-2022 19:32:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] pour quilt avec sangles de sol

Du coup ça donne quoi à l'usage, pas trop compliqué à installer ? Quid de la respirabilité ? Il a pris la pluie un peu ?

C'est marrant que tu demandes ça, la réponse en image...  lol

7VGUoGEhn.1651333988378_RL1024.s.jpeg

En fait vendredi je suis allé faire un tour sur 2 jours, et la météo annonçait du beau temps avec juste quelques petites averses le samedi après-midi... donc je me dis comme d'hab que ce n'est pas la peine d'amener mon tipi ni même mon poncho-tarp AE, juste le sur-sac.
C'est une rando que je fais souvent, et je n'ai trouvé qu'un seul mini-emplacement plat dans le coin où je bivouaque sur une cime, et hier il était enneigé donc je me suis enfoncé dans les pins et j'ai installé le sur-sac pour quilt à un endroit approximativement plat, sous les pins.
J'ai pris la photo et machinalement j'ai sorti le smartphone du mode avion alors que je n'ai jamais eu de réseau dans ce coin, et là miracle 2 barres et la 4G, donc j'ai posté la photo sur RL sans penser à regarder la météo vu qu'il avait effectivement fait très beau toute la journée - ben j'aurais du parce que les prévisions avaient changées... roll

Déjà, à l'usage, les sangles de sol fonctionnent bien, j'ai utilisé plusieurs fois ce sur-sac et je dirais que le matelas peut se déplacer de 10cm maxi en tout sens quand le terrain n'est pas plat.
Sur la photo on voit 3 sangles, 2 indépendantes et 1 cousue au pied du sur-sac, pour la prochaine version du sur-sac v2 (ce n'est qu'un prototype fait avec ce que j'avais sous la main) je vais faire différemment et il n'y aura que 2 sangles, ça suffit.
Sur mon bivy Katabatic Bristlecone, j'ai une sardine à chaque coin, là j'aurais 2 piquets à chaque sangle et pas besoin de piquer le tapis de sol, il ne bouge pas une fois les sangles par dessus, donc ça ne m'alourdira pas en piquets.

Aussi à l'usage le fait de devoir soulever un côté à la tête pour entrer/sortir (l'autre côté je le laisse en place et l'élastique du dessous se coince sur la valve du matelas) ça ne m'a pas du tout gêné, surtout que je ne me lève pas pendant la nuit, et si pipi je déclipse un clip du quilt, je me tourne sur le côté, je relève un bord et vas-y au naturel.

Pour l'installation il y a un coup de main à prendre, le plus pénible est de passer les sangles autour du matelas gonflé (j'ai fait 3 petites marques sur le bord du matelas au marqueur de chaque côté pour bien les placer).
J'ai les ai réalisées très serrées au niveau de l'élastique, pour la V2 elles seront moins tendues et je rajouterai une petite boucle à clipser pour ne plus avoir à enfiler le matelas.

L'idée c'était de faire un sur-sac prioritairement pour les bestioles.
En installant le sur-sac j'ai vu une mini tique courir sur le blanc du Tyvek, et de retour à la maison j'en avais quand même deux de micro sur moi, une sur la main et l'autre au pec comme celle qui l'an dernier m'avait piqué au téton et j'en avais bavé! - je pense que je les chope à ce niveau parce que je randonne le TSML dézippé).
Donc sur le sur-sac V2 je vais conserver le même type de moustiquaire 100 mailles/cm2 de ET qui me semble efficace même si c'est la plus lourde (55g/m2).

7VH02HIFC.1651333988364_RL1024.s.jpeg

La seconde priorité c'était qu'il soit déperlant pour l'utiliser à la belle par beau temps ou sous abri par mauvais temps.
Le Pertex Micro de récup que j'ai utilisé (Snugpack Paratex Liner kaki en "Paratex Light"), même si ce n'est pas sensé être sa destination (ils disent que c'est un drap de sac qui transfère l'humidité du corps vers l'extérieur) et que je l'ai mis à l'envers, ben ça fonctionne plutôt bien je trouve en respirabilité et déperlance.
Par contre le bout de silnylon que j'ai rajouté aux pieds par manque de longueur c'est la cata, mais avec l'ouverture mesh que j'ai réalisée en bas je vois une grosse différence ouvert/fermé en condensation, donc je vais garder cette particularité pour le sur-sac pour quilt V2, d'autant plus que quand il fait chaud c'est sympa de pouvoir aérer aux pieds.

Bon par contre l'idée n'était pas de faire un "vrai bivy", j'entend par là un truc avec une baignoire et qui puisse être utilisé sous la pluie comme les gros bivy des militaires, amha je crois pas que ça puisse respirer et être imperméable à la fois quelle que soit la structure, je préfère rester sur simple sur-sac léger et abri léger et ne pas perdre mon temps à chercher vainement la quadrature du cercle.

Mais comme tu peux en comprendre de la photo, le sur-sac a quand même pris la flotte cette nuit... d'abord une grosse goutte toutes les 5s de 10h00 à 3H30 (une très grosse brume qui condensait sur les épines des pins puis ça gouttait, le sur-sac était couvert d'humidité puis d'eau, il a mis un moment à la laisser passer néanmoins), puis une petite pluie (2 grosses goutes par seconde tombaient des pins) de 3H30 à 6H30 où je me suis levé dès qu'il y a eu assez de luminosité (et j'avais mis ma veste de pluie sur la tête parce que j'en prenais plein la poire à travers la moustiquaire).
Je n'ai pas été mouillé dans le quilt sinon quand je me suis levé pour aller chercher ma veste de pluie et que je me suis affalé sur le sursac (merci le collant polaire hydrophobe, je n'ai pas été gêné alors que j'avais mis de l'eau sur le matelas).
Par contre au matin le sur-sac était totalement imbibé, et le quilt EE assez peu finalement et quasiment pas du tout de l'intérieur (est-ce que le fait que ce soit du duvet hydrophobe peut expliquer cela?).
Si ce n'avait été le bruit des grosses gouttes qui tombaient, j'aurais pu dormir sans me rendre compte qu'il pleuviotait.

Donc pour la V2 du sur-sac pour quilt, je réfléchi à ces pistes pour l'instant:

- dessous: les 2 sangles de sol seront cousues sur un bout plus étroit de Tyvek Hard que j'ai en stock (un peu remontant sur les côtés du matelas), les 2 élastiques à matelas par dessus
- sangles de sol plus étroites (70 au lieu de 80 peut-être), et un polycree en plus sous le sur-sac. Pas nécessairement pour renforcer la résistance aux ronces ou imperméabiliser au max, mais parce que j'ai beaucoup cradé mon Tyvek actuel en dormant parfois sur des bouses, et ça ne part pas en lavage machine... donc pour quelques grammes un 70x210 de polycree qui lui se lave facilement
- dessus: je vais coudre le dessus sur un des côtés vu que je me lève toujours du même côté droit à cause d'un problème d'épaule, et ça va me simplifier l'ajustement/réalisation du sur-sac. Je n'ai pas encore décidé de la matière, j'aimerais trouver un équivalent du bivy toile AE donc j'avais trouvé le tissus à la fois léger, très respirant et très déperlant (je ne sais pas en quoi il est fait) - sinon du Tyvek Soft qui empèche les moustiques de piquer à travers.
- aux pieds: une ouverture mesh refermable par pressions KAM et non velcros comme actuellement - ça accroche.
- à la tête: peut-être trouver un système comme la moustiquaire de tête à Tolliv avec un léger arceau (j'ai des bouts de fibres optiques gainés), conserver un petit espace derrière le matelas pour y mettre quelques bricoles (Smartphone, lampe etc...), frontal en toile plaine pour couper du vent, grande ouverture mesh mais côtés toile un peu plus hauts au niveau des épaules parce que je me suis fait piquer à travers le mesh par des moustiques.

Hors ligne

Pied de page des forums