Aller au contenu

#276 31-08-2021 10:01:17

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Ce que j'ai apprécié sur OsmAnd, c'est que contrairement à Outdooractive qui me bouffe la batterie du smartphone Androïd, il a la même fonction que Viewranger à savoir de pouvoir régler la fréquence de pointage du GPS (je l'ai mis à 5 minutes), ça économise vachement la batterie.
Par contre sans les courbes de niveau, donc sans abonnement, c'est inutilisable pour moi contrairement à Viewranger.

Bref, ça me semble une bonne appli bien que tordue comme ergonomie, je pense que je vais y passer au final avec abonnement et me taper les x pages de posts pour comprendre sa "logique".
Dommage effectivement qu'ils ne proposent pas les cartes IGN en option (mais ça s'appellerait pas OSMand...), mais les cartes OSM et ses contributeurs ont beaucoup plus de potentiel je pense...

Hors ligne

#277 31-08-2021 11:05:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

@Phil82, si tu es sur Androïd, la version complète d'OSMand est gratuite si tu la prends sur F-Droid.

Hors ligne

#278 31-08-2021 11:08:18

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Eloi a écrit :

#624408@Phil82, si tu es sur Androïd, la version complète d'OSMand est gratuite si tu la prends sur F-Droid.

Mais payer les quelques euros est aussi une façon de soutenir le développement de l'appli wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#279 31-08-2021 11:22:40

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Opitux a écrit :

#624409

Eloi a écrit :

#624408@Phil82, si tu es sur Androïd, la version complète d'OSMand est gratuite si tu la prends sur F-Droid.

Mais payer les quelques euros est aussi une façon de soutenir le développement de l'appli wink

Tout à fait! C'est ce qui me dérange avec certaines offres payantes dont Outdooractive qui produisent des fonds de cartes basés sur OSM mais sans retours financiers ou autres vers la communauté....

D

Hors ligne

#280 31-08-2021 12:03:52

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Phil82 a écrit :

#624401Ce que j'ai apprécié sur OsmAnd, c'est que contrairement à Outdooractive qui me bouffe la batterie du smartphone Androïd, il a la même fonction que Viewranger à savoir de pouvoir régler la fréquence de pointage du GPS (je l'ai mis à 5 minutes), ça économise vachement la batterie.
Par contre sans les courbes de niveau, donc sans abonnement, c'est inutilisable pour moi contrairement à Viewranger.

Bref, ça me semble une bonne appli bien que tordue comme ergonomie, je pense que je vais y passer au final avec abonnement et me taper les x pages de posts pour comprendre sa "logique".
Dommage effectivement qu'ils ne proposent pas les cartes IGN en option (mais ça s'appellerait pas OSMand...), mais les cartes OSM et ses contributeurs ont beaucoup plus de potentiel je pense...

Dis c’était avant ou après être tombé dans l’eau ?  big_smile

J’ai ouvert une discussion sur le GitHub d’OsmAnd pour que la communauté puisse nous dire pourquoi ça fonctionne que sur iPhone, en parallèle, des membres du forum OSMfr essayent aussi de faire fonctionner IGN sur androïd.

Sinon tu passe sur iPhone et ça fonctionne sans se prendre la tête.

quand tu payes pour OsmAnd, tu payes les développeurs, infrastructures, etc à  50%  et les autres 50% sont reversées à ceux qui ajoutes des données à OSM, donc à l’amélioration de la carto. Un cercle vertueux bien sympa


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#281 31-08-2021 12:41:31

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Tu pourrais nous dire ce que contiennent les "OsmAnd Pro Features", je ne trouves pas de comparo complet avec OsmAnd+...?

Je vois sur leur blog le 07/08 que la nouvelle version Android permet d'afficher une couleur de tracé suivant la pente, ça c'est très bien. smile

Hors ligne

#282 31-08-2021 13:05:48

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Phil82 a écrit :

#624416Tu pourrais nous dire ce que contiennent les "OsmAnd Pro Features", je ne trouves pas de comparo complet avec OsmAnd+...?

Je vois sur leur blog le 07/08 que la nouvelle version Android permet d'afficher une couleur de tracé suivant la pente, ça c'est très bien. smile

Le modèle tarifaire est en discussion. Beaucoup de mappeur utilisent OsmAnd + pour les mises à jour toute les heures et donc ils proposent de conditionner les mises à jour toutes les heures « gratuitement » si au moins 10 ajouts a OSM sont fait par mois. Pour en voir plus c’est ici:
https://github.com/osmandapp/OsmAnd/discussions/12187

OsmAnd pro je n’en vois pas trop l’intérêt, c’est la sauvegarde de tes réglages et autres (lesquels ???), les mise à jour toute les heures (ça c’est très pratique quand tu Map souvent sur OSM) et des widgets (lesquels et à quoi ça ressemble ???)

Tu les as les comparaisons sur le lien que t’as donné  smile

OsmAnd+ C’est les courbes de niveau, les cartes OSM hors ligne en téléchargement illimité, la courbe des pentes et l’ombrage du relief. Bref c’est ce qu’on a besoin pour la balade.

Sur iPhone on a pas (pour le moment) de version pro, on a que la + illimité.

Comme dis plus haut, sur F-Droid tu as la version 3.9.1 (l’avant dernière version) dispo gratuitement avec courbes de niveau etc mais elle a toujours un temps de retard avec les corrections de beug et améliorations. Ça te permet de tester et si vraiment ça te plait, prendre la version payante pour soutenir le projet.  smile

Tout ça reste à moitié prix que l’abonnement IGN + abonnement d’autres applications.

Pour « mapper » régulièrement sur osm avec un fond de carte IGN + Strava , les sentiers IGN sont souvent à la ramasse pour les sentiers de forêt, sommets, et autres sentiers dans les Pyrénées. Il n’y a pas photo dans ces cas là, osm est bien plus fournis et juste.

Dernière modification par Lou_is34 (31-08-2021 13:12:49)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#283 31-08-2021 15:03:03

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Ben justement les OsmAnd Pro Features sont pas détaillées dans le lien que j'indique... donc on ne sait pas ce qu'elles contiennent.
Et de toute façon la version Pro on ne la voit pas sur Google Play (ca aurait pas été remplacé par OsmAnd Live?).

La sauvegarde/restauration, on peut la faire gratuitement en local.
Avec la Pro on peut la faire sur le cloud et j'ai lu dans le blog "This function allows to make backup and restore all your OsmAnd data: settings, my places, resources. The size of storage is 3 - 50 - 1000 Gb."
Entre 3Go et 1To il y a une grosse différence, pas plus de précisions sur le coût ou l'intérêt (à moins de pouvoir importer ses propres tuiles je ne comprends pas à quoi ça peut bien servir).

Ensuite sur Androïd je vois plusieurs possibilités sans comprendre les différences:

- 24.99€ pour l'achat d'OsmAnd+
- OsmAnd Live: 7.99€/an si OsmAnd Free ou 5.99€/an si OsmAnd+

Ils disent ceci pour OsmAnd Live:

Wikipedia and WikiVoyage articles available offline
Frequent map updates (up to once an hour)
Unlimited map downloads

Contour lines and hillshade maps
Nautical depth contours

Mais les trucs que j'ai mis en gras sont pourtant déjà dans OsmAnd+...

Bref, c'est pas clair du tout! Pas étonnant que leur interface soit à l'avenant! neutral

Est-ce qu'avec OsmAnd+ SANS OsmAnd Live tu as les lignes de niveau, les ombrages, les pentes Louis stp?
Tu parles d'OsmAnd+ qui aurait des mises à jour toutes les heures, pourtant dans leur tableau il est indiqué une fois par mois, et c'est la Pro qui le fait toutes les heures ou via option OsmAnd Live.

Edit: Je viens de lire ceci sur ton lien: "But there will be always small difference in functionality between Pro & Maps+ (we approximate that new features will be exclusive for Pro for about 3-12 months)."
Tout ça ne me semble pas très carré, "approximate"

Dernière modification par Phil82 (31-08-2021 15:07:34)

Hors ligne

#284 31-08-2021 15:30:38

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

@Phil82

Je suis sur iPhone big_smile
L’option la plus chère sur iPhone c’est 7,99€ par an (c’est celle que j’ai) qui comprends les cartes à jour toute les heures et illimité, courbes de niveau et ombrage.

Pour androïd c’est le bordel, c’est pas encore mon monde et j’y comprends pas grand chose si ce n’est qui a une application pour la version gratuite et une autre application pour la version payante.

Au pire télécharge la version gratuite et vois si elle te propose l’option payante pour les courbes de niveaux, ombragé et relief et carte illimité.

Peut-être que celle à 24€ tu l’as à vie. Sans aucun autre abonnement nécessaire mais regarde bien si il y a ce qui t’intéresse.

Sur iPhone tu n’as qu’une seule application ou tu débloques des trucs si tu les achètes.

Ah oui et si t’es pas pressé, OsmAnd est souvent en promo !


Édit ajout pleins de trucs

Dernière modification par Lou_is34 (31-08-2021 15:33:30)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#285 31-08-2021 18:01:22

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

divad a écrit :

#624392Salut pour avoir le fond de carte Scans IGN, je me suis créé un compte sur https://geoservices.ign.fr en tant que Particulier (Nom et adresse requis) puis j'ai fais une demande de clé pour une licence dite 'Usages gratuits des SCAN 25/100/OACI'. Tout est instantané. C'est désormais gratuit si l'utilisation ne rentre pas dans les cas suivants:

L'usage de ces données dans le cadre d'une offre à valeur ajoutée de produits ou services numériques gratuits ou payants (application, page web, produit de géolocalisation, etc.).
La reproduction de ces données sur un support imprimé ou sur un support graphique téléchargeable (fiche de randonnée téléchargeable, etc.)


Coté Osmand, j'ai ajouté le fond de carte de la façon suivante: 'Paramétrer la carte' > 'Superposition' > 'Activé' > 'Ajouter une source en ligne' Pour les champs à remplir:

NOM -> un nom
LIEN -> remplacer xxxCLEIGNxxx par sa clé dans

https://wxs.ign.fr/xxxCLEIGNxxx/geoportail/wmts?layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&style=normal&tilematrixset=PM&Service=WMTS&Request=GetTile&Version=1.0.0&Format=image%2Fjpeg&TileMatrix={0}&TileCol={1}&TileRow={2}

DATE D'EXPIRATION -> un chiffre
PROJECTION MERCATOR -> Pseudo-projection de Mercator
FORMAT DE LA SOURCE -> Fichier SQLiteDB

Enfin 'Enregister' puis relancer l'application.


Aucuns soucis sur iOS pour ma part donc je ne sais pas d'où le problème pourrait venir sur Android. Plusieurs pistes néanmoins:
1- Vérifier que la clé est OK en essayant d'afficher une tuile sur son navigateur web. Par ex:

https://wxs.ign.fr/xxxCLEIGNxxx/geoportail/wmts?Layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&Style=normal&TileMatrixSet=PM&SERVICE=WMTS&REQUEST=GetTile&VERSION=1.0.0&FORMAT=image/jpeg&TileMatrix=15&TileCol=16810&TileRow=11700

2- Tester l'autre 'format de la source'
3- Problème de format de la tuile: jpeg sur le lien URL ci dessus mais l'extension est '.png' quand j'exporte le fichier json


D


Edit: j'ai profité de l’accès à un Huawei P20 lite (Android 9) pour installer OsmAnd ainsi que la carto IGN comme décrit plus haut. Cela se passe sous 'Paramétrer la carte' > 'Carte en ligne' > 'Ajouter' et cela fonctionne correctement

Marche pas chez moi (le test non plus), mais après peut-être que que ma clé créée il y a quelques temps n'est pas valable pour ça...

Dans le mail de récap ça dit "Type de demande : Une création de clé de Géoservices ressources gratuites" et "Bouquet : Clé pour un site Web (WMTS et services de géocodage, itinéraire…);Clé pour un SIG (WMS, WFS et services de géocodage, itinéraire…)"

Edit : j'ai créé un compte sur leur site, tout reparamétré et ça fonctionne pour l'affichage de tuile dans mon navigateur web... par contre pas encore dans osmand sad

Dernière modification par moby59 (31-08-2021 18:14:02)

Hors ligne

#286 31-08-2021 19:46:57

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Edit : j'ai créé un compte sur leur site, tout reparamétré et ça fonctionne pour l'affichage de tuile dans mon navigateur web... par contre pas encore dans osmand

Pas mieux.
Stéphane.

Hors ligne

#287 31-08-2021 22:54:43

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bon alors après moults essais pour comprendre le problème j'ai... compris : il s'est passé un truc très étrange : en fait quand je me suis envoyé le lien (avec ma clé) sur mon smartphone (Via Signal mais ça n'a parade importance) et que je l'ai copié dans le presse papier du smartphone, Android a considéré que le lien s'arrêtait au 1er "{" donc ensuite quand je l'ai collé dans osmand il manquait la fin !

En copiant tout bien ça fonctionne !

Je confirme donc, j'ai des cartes ign dans osmand sur Android. C'est trop cool ! Merci divad pour le coup de main.

Le téléchargement (en faisant comme évoqué un peu plus haut pour la heatmap Strava) fonctionne aussi. Légalement et tout, c'est juste parfait.
Honnêtement le rendu des cartes osm est désormais excellent, mais avoir la possibilité de basculer de osm à ign en quelques clics permet de confirmer ou infirmer certaines infos rapidement : présence d'un sentier, source d'eau,...

Je le faisais jusqu'à présent via oruxmaps et des cartes téléchargées dans locus sur pc mais là ça va être ultra confortable.

Plus qu'à passer à la question suivante : on peut désactiver /réactiver le GPS dans l'appli rapidement ?
Genre quand on veut consulter la carte au bivouac pour planifier le lendemain en optimisant l'usage de la batterie. Je me doute qu'on peut le faire via les réglages rapides du smartphone mais c'est une fonction que j'aime bien dans oruxmaps... Donc si jamais vous avez l'astuce je suis preneur.

Dernière modification par moby59 (31-08-2021 23:02:55)

Hors ligne

#288 01-09-2021 05:58:23

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#624430@Phil82
Je suis sur iPhone big_smile
L’option la plus chère sur iPhone c’est 7,99€ par an (c’est celle que j’ai) qui comprends les cartes à jour toute les heures et illimité, courbes de niveau et ombrage.

Achat réalisé en juin 2018, 8,08 € TTC et depuis je n'ai plus rien déboursé. Alors je n'ai les mises à jour de cartes que une fois par mois

7PtLwv91v.1.s.jpeg

7PtLT9x7D.B0DA270E-5156-4486-A4E0-98DDBB.s.png

moby59 a écrit :

#624463Bon alors après moults essais pour comprendre le problème j'ai... compris : il s'est passé un truc très étrange : en fait quand je me suis envoyé le lien (avec ma clé) sur mon smartphone (Via Signal mais ça n'a parade importance) et que je l'ai copié dans le presse papier du smartphone, Android a considéré que le lien s'arrêtait au 1er "{" donc ensuite quand je l'ai collé dans osmand il manquait la fin !

En copiant tout bien ça fonctionne !

Pareil en copiant/collant le lien depuis un e-mail, les { avaient été remplacé par d'autres caractères.

Dernière modification par azerty (01-09-2021 05:59:38)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#289 01-09-2021 07:55:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Avant de me lancer, je n'ai pas compris si votre tuto pour l'IGN permettait d'avoir ces cartes IGN hors ligne?

Edit: apparemment on me dit que oui, je vais tester ça merci.

Dernière modification par Phil82 (01-09-2021 08:06:29)

Hors ligne

#290 01-09-2021 08:23:39

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

moby59 a écrit :

#624463Bon alors après moults essais pour comprendre le problème j'ai... compris : il s'est passé un truc très étrange : en fait quand je me suis envoyé le lien (avec ma clé) sur mon smartphone (Via Signal mais ça n'a parade importance) et que je l'ai copié dans le presse papier du smartphone, Android a considéré que le lien s'arrêtait au 1er "{" donc ensuite quand je l'ai collé dans osmand il manquait la fin !

En copiant tout bien ça fonctionne !

Je confirme donc, j'ai des cartes ign dans osmand sur Android. C'est trop cool ! Merci divad pour le coup de main.

J'ai vérifié, le lien est bien complet chez moi et ça ne fonctionne pas  sad
Tu es sur quelle version d'Android (11 pour moi) ?
Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (01-09-2021 08:24:06)

Hors ligne

#291 01-09-2021 09:35:37

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Android 11 aussi (Samsung S20+)
OSMAnd version f-droid
compare lettre par lettre le lien ajouté entre sur ordi et sur le smartphone (attention à l'éventuel ajout d'espaces autour des . des = ou ce genre de chose).

Après, le chargement des tuiles peut aussi être un peu aléatoire. Au début de quand ça a enfin fonctionné pour moi, ça chargeait HYPER lentement, genre 1 dalle toutes les 20 secondes. Depuis ça a l'air de mieux fonctionner, je n'ai pas compris pourquoi.

Dernière modification par moby59 (01-09-2021 09:36:40)

Hors ligne

#292 01-09-2021 09:42:02

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Génial, merci Divad, ça fonctionne sur mon Androïd OsmAnd Free, j'ai la couche IGN Topo et par dessus la couche OSM vectoriel qui y ajoute ses tracés, je zoome-dézoome/me déplace sur la zone désirée et tout est mis en cache hors ligne! smile

Mais sous Android j'ai dû aller ici en étant en ligne pour que ça marche (encore merci Divad):

- "Paramétrer la carte > Carte en ligne > Activer" puis choisir la carte OSM Vectoriel (c'est aussi ici qu'on ajoute le profil pour la carte IGN)
- "Paramétrer la carte > Sur-couche de carte" et ""Paramétrer la carte > Fond de carte" pour choisir la carte "IGN" puis la carte "OSM (Only tiles)"; et pousser les curseurs à fond pour avoir un rendu bien contrasté (ben non sinon on perd l'un ou l'autre)
- "Paramétrer la carte > Style de carte > "Topo"

Edit: je crois que je m'embrouille avec le choix de la carte OSM, quoi choisir pour faire apparaître les sentiers randos OSM sans les courbes de niveau, avec en fond de carte la carto IGN svp? neutral

NB: Dans "Télécharger des cartes > Installé" on peut réaccéder au profil de la carte IGN et modifier son "Niveau de zoom", mais si on fait ça ça efface le cache et je n'ai vu aucune différence avec le niveau de zoom par défaut "5 - 17"

Dernière modification par Phil82 (01-09-2021 10:10:58)

Hors ligne

#293 01-09-2021 10:52:59

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

moby59 a écrit :

#624489Android 11 aussi (Samsung S20+)
OSMAnd version f-droid
compare lettre par lettre le lien ajouté entre sur ordi et sur le smartphone (attention à l'éventuel ajout d'espaces autour des . des = ou ce genre de chose).

Après, le chargement des tuiles peut aussi être un peu aléatoire. Au début de quand ça a enfin fonctionné pour moi, ça chargeait HYPER lentement, genre 1 dalle toutes les 20 secondes. Depuis ça a l'air de mieux fonctionner, je n'ai pas compris pourquoi.

Salut moby59,


Super ça fonctionne enfin sur androïd !!!
Tout le monde pourra en profiter, c’est cool !

Tu as modifié le lien du fichier sqlitedb que t’avais préalablement téléchargé ou tu as ajouté une « ajouté une source en ligne » à partir de zéro ?

Tu peux détailler étape par étape le plus clairement possible les manipulations à faire pour les utilisateurs androïd s’il te plaît ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#294 01-09-2021 11:19:55

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

J'ai utilisé ça comme type de clé IGN :     Licence 4165 - Usages gratuits des SCAN 25/100/OACI
Est-ce que c'est la bonne ?
Stéphane.

Hors ligne

#295 01-09-2021 11:20:38

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Pour rendre la bascule entre les cartes très rapidement sans rentrer dans le paramètre carte il y a les « action » rapide

Paramètres->configure l’écran->action rapide->ajouter une action. Vous mettez ce que vous voulez.


Ce que ça donne:
7Pu7UUXjN.ECABDD42-57A7-47CA-8C6D-8B04BF.s.jpeg7Pu7K26oV.78ED62EA-778C-4DB4-A9AE-4B7339.s.png


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#296 01-09-2021 11:28:02

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Stéphane_33 a écrit :

#624500J'ai utilisé ça comme type de clé IGN :     Licence 4165 - Usages gratuits des SCAN 25/100/OACI
Est-ce que c'est la bonne ?
Stéphane.

Oui c'est cela! Je t'ai envoyé un MP pour te proposer le fichier .son contenant les paramètres de configuration qui ont fonctionné lorsque j'ai installé IGN sur Android hier et qui a permis à moby et phil de se lancer. Je ne sais pas si cela peut t'aider.

D

Hors ligne

#297 01-09-2021 11:28:23

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Et voilà ce que j'ai en lien pour la carte :
https://wxs.ign.fr/macléperso/geoportai … ileRow={2}

Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (01-09-2021 11:30:06)

Hors ligne

#298 01-09-2021 12:49:43

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#624496Salut moby59,

Super ça fonctionne enfin sur androïd !!!
Tout le monde pourra en profiter, c’est cool !

Tu as modifié le lien du fichier sqlitedb que t’avais préalablement téléchargé ou tu as ajouté une « ajouté une source en ligne » à partir de zéro ?

Tu peux détailler étape par étape le plus clairement possible les manipulations à faire pour les utilisateurs androïd s’il te plaît ?

Alors en vrac :
- oui j'ai modifié le lien que j'avais déjà créé (via le menu "télécharger des cartes", 2è onglet "installé", vers le bas tu retrouves ta création, en cliquant dessus ça ouvre un menu qui contient "modifier"...

- Les manips sont en gros celles données par divad à la page précédente :
* créer un compte sur https://geoservices.ign.fr/
* une fois ce compte créé, aller dans "mes clés de services web"
* créer une nouvelle clé "usages gratuits..." récupérer cette clé (je fais ça sur pc c'est plus pratique
* toujours sur pc, dans un éditeur de texte type bloc notes, remplacer xxxCLEIGNxxx du lien https://wxs.ign.fr/xxxCLEIGNxxx/geoport … ileRow={2} par sa clé à 25 caractères.
* pour la transférer sur smartphone on peut s'envoyer un email avec le lien complet par exemple. Pour ma part j'utilise la fonction "notes à mon attention" de l'application Signal (que j'utilise sur smartphone ET sur mon pc)

* sur smartphone, dans le mail ou le message Signal, sélectionner TOUT le lien, de "https" à "{2}", le copier.
* aller dans OSMAnd, paramétrer la carte, cartes en ligne. Tout en bas "ajouter". Mettre un nom et coller le lien. Vérifier que le lien commence bien par "https" et termine bien par "{2}". Choisir SQliteDB comme format de stockage, sinon le reste par défaut est ok. Faire enregistrer.

Normalement ça doit suffire. Au pire quitter OSMAnd, tuer l'application et la relancer.

Dernière modification par moby59 (01-09-2021 15:24:53)

Hors ligne

#299 01-09-2021 14:54:36

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Pour info, la manip fonctionne chez moi sur Android 6 et pas sur 4.4. Sûrement une histoire de certificat... Bref, faire durer son mobile présente quelques inconvénients lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#300 01-09-2021 17:13:49

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bon et bien je suis un peu déconfit là, il n'y a que chez moi que ça ne fonctionne pas sad

Hors ligne

Pied de page des forums