Aller au contenu

#1 23-01-2017 20:13:19

arkatakor
Membre
Inscription : 23-01-2017

Débutant Ouest Parisien cherche équipier pour premier bivouac

Bonjour à tous,

Un ami d'un autre forum (IDS) m'a indiqué ce site.

J'habite dans l'Est Parisien non loin de Disneyland et je cherche à faire mon PREMIER bivouac.

Mais voila, avec une législation floue pour le bivouac (toléré de 19h00 à 7 heures, du coucher au lever du Soleil ?), je ne parle même pas d'un petit feu pour la popote ou pour se chauffer, je cherche un coin tranquille du côté OUEST de Paris.

Alors Parc naturel d'Oise, Forêt de Retz, coin dans l'Aisne ?

Si vous connaissez des "spots", si en plus vous êtes expérimenté, le montage d'un tarp n'a pas de secret pour vous, faites moi signe !

Pour me cibler rapidos, 46 ans, marié, fils de 16 ans.

J'ai le matos, encore faut il maintenant l'utiliser et enfin retrouver la nature bien absente dans nos coins parisiens..

Cordialement.

EDIT : titre modifié;

Dernière modification par arkatakor (23-01-2017 20:44:09)

Hors ligne

#2 23-01-2017 20:59:09

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : Débutant Ouest Parisien cherche équipier pour premier bivouac

Bienvenue sur le forum.
Tu peux déjà te joindre à une sortie collective, c'est plus facile entouré, un premier bivouac.

Hors ligne

#3 23-01-2017 21:10:05

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Débutant Ouest Parisien cherche équipier pour premier bivouac

Bienvenue  smile
Du 73 au 93, je te comprends.... Pour te rassurer : j'ai vécu longtemps dans le Val d'Oise et figures toi que j'en ai gardé de très bons souvenirs cyclistes ou randonneurs, dans les forêts de Montmorency, Carnelle, dans le Vexin. Mais c'était un peu plus calme à l'époque, j'avoue.
Je pense que les forêts de Chantilly, d'Ermenonville et les alentours peuvent t'offrir de beaux espaces naturels pour bivouaquer. Regardes vers les GR1 et GR11.
Prends des idées sur Openrunner, comme ce beau parcours dans le Vexin français.
D'ailleurs voir ta liste de matériel et ton parcours nous intéresse tongue .


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#4 23-01-2017 21:10:06

arkatakor
Membre
Inscription : 23-01-2017

Re : Débutant Ouest Parisien cherche équipier pour premier bivouac

Oui, bien sur mais je vois surtout du côté Fontainebleau dans vos posts.

Si je peux éviter trois heures de trajet aller retour, je suis preneur aussi smile

Et puis Fontainebleau et bivouac, en dehors des zones autorisées, il faut être joueur wink

C'est pour cela que j'ai précisé ouest de Paris dans mon post si quelqu'un est du côté de Crecy la Chapelle par exemple ou dans ses environs.

Merci à toi pour ton message de bienvenue.

Hors ligne

#5 23-01-2017 21:13:11

arkatakor
Membre
Inscription : 23-01-2017

Re : Débutant Ouest Parisien cherche équipier pour premier bivouac

Salut,

Ah post croisés

Je pense que les forêts de Chantilly, d'Ermenonville et les alentours peuvent t'offrir de beaux espaces naturels pour bivouaquer. Regardes vers les GR1 et GR11.

Tu sais si le bivouac est autorisé dans ce parc naturel d'Oise qui correspond aux zones que tu dis ? Tu connais des endroits déjà ?

Je regarde au niveau des 2 GR que tu cites.

Merci pour les infos et effectivement du 73 au 93, cela calme bien wink

Hors ligne

#6 23-01-2017 21:20:28

arkatakor
Membre
Inscription : 23-01-2017

Re : Débutant Ouest Parisien cherche équipier pour premier bivouac

GR 655 promet des trucs sympa aussi !

A plus et merci de vos réponses.

Hors ligne

#7 23-01-2017 21:23:22

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Débutant Ouest Parisien cherche équipier pour premier bivouac

arkatakor a écrit :

Tu sais si le bivouac est autorisé dans ce parc naturel d'Oise qui correspond aux zones que tu dis ? Tu connais des endroits déjà ?

30 ans après mes bivouacs ont dû sécher lol. Il faudrait avoir des retours de Franciliens. Il faut juste adopter les règles : je respecte l'endroit où je m'arrête et si je suis bien caché... ben... on ne me voit pas.
Pour le réglement du parc, visites leur site. Préparer une rando est déjà un plaisir  smile .


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#8 23-01-2017 22:31:54

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Débutant Ouest Parisien cherche équipier pour premier bivouac

J'ai fait un bivouac l'année dernière en septembre 2015 en forêt de Marly, avec un feu.

J'étais seul sur le GR1, que j'avais commencé à faire depuis la porte Maillot, et je me suis permis d'allumer un feu à côté de mon tarp/poncho dans la forêt, y étant arrivé à la tombée de la nuit vers 20h.

En fin de diner/soirée vers 22h, j'ai entendu des bruits de branches cassés, j'ai d'abord songé à l'onf sans imaginer après avoir éclairé avec ma lampe, qu'il s'agissait de deux sangliers.

Au vue de la météo, froid + pluie persistante, personne n'est venu me déranger, j'ai juste croisé beaucoup de vtistes au matin en suivant mon Gr.

Bien évidemment, mon spot était aussi propre après mon départ, feu recouvert et plus de braises.

Autant, je pense que ce n'est pas un problème de bivouaquer seul, dans les forêts domaniales en respectant le lieu, autant à plusieurs, c'est plus compliqué.

Hors ligne

#9 23-01-2017 22:35:51

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Débutant Ouest Parisien cherche équipier pour premier bivouac

Un Parc Naturel régional est régi par une charte qui n'a pour but que de régler les rapports entre acteurs (État, collectivités, Parc, propriétaires privés). Chaque charte est différente (pas d'uniformité des PNR). Dans le cas qui nous intéresse:

PNR Oise-pays de France a écrit :

La charte ne s’impose pas aux tiers et il n’existe pas de réglementation particulière dans un Parc naturel régional. Le Parc ne dispose pas non plus de pouvoir de police.

(ça vient de )

En France, pour le "camping hors d'un terrain aménagé", c'est l'autorisation qui est la règle; l'interdiction est l'exception:

la loi a écrit :

Le camping pratiqué isolément est autorisé, avec l'accord du propriétaire du terrain.
Il est interdit de camper, même temporairement :
- sur les routes et les voies publiques,
- dans les sites classés, inscrits ou protégés,
- à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit,
- dans les réserves naturelles,
- sur les rivages de la mer,
- à moins de 200 m des points d'eau utilisés pour la consommation.
Ces interdictions s'appliquent même si le terrain n'est pas un lieu public.
La pratique du camping peut être interdite par le maire sur toute zone publique.

(voir les articles R11-32 et suivants du Code de l'Urbanisme - résumé sur le le site officiel de l'Administration française)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#10 23-01-2017 22:56:15

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Débutant Ouest Parisien cherche équipier pour premier bivouac

Question idiote, on inclut le feu dans le camping ?

Hors ligne

#11 24-01-2017 10:18:59

arkatakor
Membre
Inscription : 23-01-2017

Re : Débutant Ouest Parisien cherche équipier pour premier bivouac

C'est aussi plus compliqué que cela car le camping = installation de quelques jours au même endroit , en gros tu laisses ton tarp, tes affaires au même endroit quelques jours.

Pour nous c'est bivouac, on arrive le soir, on repart le lendemain sans laisser de traces de notre passage bien sur.

Et si on recommence, ce sera dans un autre lieu.

Merci pour vos précisions, après question monde, ce sera à minima avec ma femme, mon fils et quelqu'uns d'entre vous wink

Je ne suis pas pour les grandes foules, on y gagne en convivialité , on y perd en discrétion.

Préparer une randonnée, pas trop difficile encore mais repéré par carte un bon coin de bivouac sans reconnaissance terrain préalable, là , l'exercice est plus dur à mon sens...

Hors ligne

#12 01-09-2021 12:33:06

aure5555
Membre
Inscription : 07-06-2012

Re : Débutant Ouest Parisien cherche équipier pour premier bivouac

Bonjour,

Je suis du coté de Lagny sur Marne,
J’ai déjà fait plusieurs bivouac dans le coin fontainebleau, chantilly, il faut être hors saisons et discret
Pour faire du feu un coin sympa c’est le Morvan

Si tu veux on peux organiser quelque chose sur un week-end ou juste un bivouac le vendredi soir par exemple.


Aurélien

Hors ligne

#13 01-09-2021 12:38:39

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Débutant Ouest Parisien cherche équipier pour premier bivouac

Bonjour Aurélien,

Tu réponds à un message de janvier 2017. smile

Hors ligne

#14 01-09-2021 13:18:44

aure5555
Membre
Inscription : 07-06-2012

Re : Débutant Ouest Parisien cherche équipier pour premier bivouac

azer a écrit :

#624510Bonjour Aurélien,

Tu réponds à un message de janvier 2017. smile


oups.... je retourne dormir dans le bois big_smile

merci

Hors ligne

Pied de page des forums