Aller au contenu

#1 11-09-2020 23:14:32

frsic
Membre
Inscription : 30-03-2019

[Abri] connaissez vous Bonfus

Ca fait quelques temps que j'ai vu apparaître cette marque européenne qui propose entre autre des Tentes en DCF et un modèle de tarp.

pour les tentes il y a un modèle 1 place au design différent de ce que j'avais pu voir d'une poids donné de 450g.

le modèle deux personnes ressemble énormément à une lashan 2 ou une zpacks duplex pour un poids de 595g.


https://bonfus.com/tent/

Hors ligne

#2 12-09-2020 12:14:57

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Leur tente "Duos 2P" ressemble beaucoup à une Zpacks Duplex.

Au moins, avec bonfus on évite la mauvaise surprise des "frais de douane" qui peuvent augmenter de 30 à 50% le prix payé pour un achat US.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#3 12-09-2020 20:12:17

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

j'ai fait l'acquisition d'un bonfus duos il y a un mois. Vendeur européen, ce qui est bien agréable. En revanche, contrairement à la législation européenne sur les ventes internet, ils refusent les retours produit au motif que le produit est "fait à la demande".
finallement si, on peut renvoyer sous quinzaine. j’avaos mal compris leurs CGV.

C'est drôle que ce fil sorte aujourd'hui car ... Elle vient de vivre sa première sortie ce vendredi dans une foret proche de Paris.

je pensais faire un retour sur cette tente lorsque j'aurai un peu plus d'expériences. Mais puisque quelqu'un pose une question...

Dés à présent :

- excellent contact vendeur. ils tiennent scrupuleusement les délais et travaillent avec UPS. Zéro souci de livraison.

- au déballage, tous les haubans sont pré-coupés et montés et en plus de la tente on a du scotch cuben + 4 haubans supplémentaires. Coutures impeccables. Travail sans défaut (mais à ce prix, ça me semble un minimum).

- c'est un genre de duplex mais elle est plus haute (batons à 130 cm) et plus longue, ce qui fait qu'on ne touche pas les parois. je mesure 1 m 62 et je tient droite à genoux dans la tente sans toucher le "plafond". autant dire que mon quilt n'a jamais rencontré la paroi.

- les pans avant et arrière descendent jusqu'au sol, ce qui en fait potentiellement une tente que l'on peut emporter en hiver. Le vent ne pénètrera pas.

- il y a des aérations latérales hautes au niveau des poignées des bâtons. je ne crois pas qu'elles soient très efficaces. concept à revoir.

- s'agissant des portes, un seul pan de chaque coté peut être roulé ce qui fait qu'il n'est pas possible de rouler les deux pans pour avoir la vue complète de chaque coté.

- les absides sont relativement petites, je ne sais si je pourrai cuisiner dedans par grand vent.

- la tente est immmmmmense.

- pliée elle est immense aussi. le cuben ça prend de la place.

le poids : 633 g (c'est une CAMO). tente + haubans + sac.


Je mettrai une ou deux photos de la sortie quand j'aurai fini de ranger mon matériel.

Voici déjà celle de son premier montage;

7Go5i7s9z.IMG_1801.jpeg



L.

Dernière modification par laxmimittal (20-10-2020 21:53:05)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#4 12-09-2020 20:28:41

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Merci de tes précisions
Je ne comprends pas la phrase
« s'agissant des portes, un seul pan de chaque coté peut être roulé ce qui fait qu'il n'est pas possible de rouler les deux pans pour avoir la vue complète de chaque coté »


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 12-09-2020 20:35:46

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

bjr manu,

C'est une deux places.

De chaque coté, on peut sortir.

De chaque coté, les portes ont deux pans qui se recouvrent.

contrairement aux duplex, un seul pan peut être ouvert. L'autre reste fermé et en tension.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#6 12-09-2020 22:19:27

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

laxmimittal a écrit :

#584212bjr manu,

C'est une deux places.

De chaque coté, on peut sortir.

De chaque coté, les portes ont deux pans qui se recouvrent.

contrairement aux duplex, un seul pan peut être ouvert. L'autre reste fermé et en tension.

L.

Ok, merci!!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#7 13-09-2020 13:30:47

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Comme promis, voici la photo du vendredi soir.

Je répondrai aux questions et si des gens veulent la voir à Paris, pas de souci.

Elle est destinée à une utilisation à deux, à remplacer un tipi pioulou pour l'été et à étendre la plage d'utilisation d'une tente légère jusqu'à une utilisation en hiver.

Il y aura donc peut-être un pioulou à vendre sur le forum... mais peut-être pas car nous aimons beaucoup ce petit abri.

Dans ce cas, il y aura peut-être une Bonfus... smile


7GpebymkX.IMG_1806.jpeg


L.

Dernière modification par laxmimittal (13-09-2020 13:32:46)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#8 31-10-2020 19:48:35

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Bonjour à tous
Et bonjour à Laxmimittal : qu'est-ce qui t'a fait préférer la Bonfus à la duplex de Zpacks ?
Ok, c'est du made in Europe et pas de surprise sur les frais de douane et autres, mais y-a-t-il d'autres critères qui ont joué ?
Je découvre cette marque grâce à ton post.
Pour ma part j'hésite entre l'Altaplex de Zpacks et la Solus 1.
Je vois que la Solus implique 2 mats ce qui veut dire peut être une meilleure habitabilité pour une taille au sol et en hauteur un peu plus petite. A contrario si on casse un bâton on peut toujours monter son Altaplex  cool
J'ai noté que la toile de la Solus descend plus bas mais est-ce que cela ne veut pas dire une moins bonne ventilation (pour un gain relatif de chaleur) ?
Côté prix - si je me base sur les réponses obtenus sur un autre fil du forum - la Zpacks serait un chouia plus chère (environ 50 euros)
Les avis et conseils sont les bienvenus...

Hors ligne

#9 31-10-2020 22:50:05

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Gauchito a écrit :

#589782Bonjour à tous
Et bonjour à Laxmimittal

bonjour,

: qu'est-ce qui t'a fait préférer la Bonfus à la duplex de Zpacks ?

raison n1 : c'est un vendeur européen
n2 : je la voulais en camo (et Zpacks ne le fait plus)
n3 : pas de courant d'air quand il fait mauvais
n4 : on touche pas la toile car elle est plus haute de 5 cm et plus longue.

j'ai la duos, c'est vraiment une tente pour grand. pour moi elle est tellement immense que je ne suis pas sûre de la garder...

Ok, c'est du made in Europe et pas de surprise sur les frais de douane et autres, mais y-a-t-il d'autres critères qui ont joué ?

oui : quand tu achètes en Europe, tu as la législation européenne sur les ventes à distance : on peut la renvoyer dans les 15 jours si on l'aime pas.

j'ai déjà essayé de faire la même chose pour un produit US mais... la douane ne rend pas l'argent et ...taxe aussi l'envoi dans l'autre sens. quant à Zpacks, ils te remboursent le produit Hors Taxes, tu garde la TVA à ta charge, ça finit par faire cher.

Je découvre cette marque grâce à ton post.
Pour ma part j'hésite entre l'Altaplex de Zpacks et la Solus 1.
Je vois que la Solus implique 2 mats ce qui veut dire peut être une meilleure habitabilité pour une taille au sol et en hauteur un peu plus petite.

oui mais elle doit pas être très très simple à monter et je trouve dommage de ne pas pouvoir accéder jusqu'au fond de la tente. on perd en espace de rangement. en revanche, la tenue au vent doit être super bonne.

A contrario si on casse un bâton on peut toujours monter son Altaplex  cool
J'ai noté que la toile de la Solus descend plus bas mais est-ce que cela ne veut pas dire une moins bonne ventilation (pour un gain relatif de chaleur) ?
Côté prix - si je me base sur les réponses obtenus sur un autre fil du forum - la Zpacks serait un chouia plus chère (environ 50 euros)

le prix n'est pas le seul critère. en Europe tu es mieux protégé en tant qu'acheteur.
Les avis et conseils sont les bienvenus...

voilà, j'espère que ça te rend service. smile

en tous cas, c'est une très très bonne tente.

L.

Dernière modification par laxmimittal (01-11-2020 09:59:15)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#10 31-10-2020 22:56:47

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Trouvé sur le net :

Un retour succinct avec quelques détails en photo :

Bonfus Solus 1P

Et une vidéo de présentation sur la duos 2P :

Bonfus Duos 2P

Dernière modification par Ruz boutou (31-10-2020 22:58:29)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#11 31-10-2020 23:16:21

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

bonjour ruz boutou,

sur la Bonfus Duos, j'ai ouvert un fil dans la rubrique présentation de matériel léger;

Accueil» Découvertes et tests de matériels légers» [Abri] Bonfus Duos : A new kid in town

tu peux peut-être y loger ton lien vidéo histoire de ne pas disperser les infos.

L.

Dernière modification par laxmimittal (01-11-2020 09:55:12)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#12 31-10-2020 23:26:04

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Bonjour Laxmimital,

merci pour le ré-aiguillage. C'est fait.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#13 01-11-2020 11:29:08

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Merci Laxmilittal et Ruz Boutou pour vos réponses.

Il est vrai que le deuxième bâton à l'intérieur de la tente limite un peu l'espace mais on peut mettre du matos de l'autre côté de ce pilier côté toit. A voir...
En tout cas - comme je l'avais lu ici et sur un autre site - Bonfus est vraiment à l'écoute de leurs (possibles) clients. J'ai envoyé un mail pour avoir plus d'images de l'intérieur et j'ai eu une réponse sur-le-champ.
Donc un bon point de ce côté là !
Si jamais j'en fais l'acquisition je ne manquerai pas de faire un retour ici.

Hors ligne

#14 01-11-2020 11:43:43

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Gauchito a écrit :

#589825 mais on peut mettre du matos de l'autre côté de ce pilier côté toit. A voir...


Je me trompe peut-être, mais il me semble que d'après les photos l'abside arrière n'est pas accessible depuis l'intérieur


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#15 01-11-2020 12:45:05

Senancour
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2017

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Bonjour,
Merci pour les infos.
Vos avis sur les trois options de DCF : 0,51 oz / yd2 ; 0,67 oz / yd2 et 0,74 oz / yd2 ?

Hors ligne

#16 01-11-2020 13:35:17

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

7HFoEWxXn.Solus-1.s.jpegEffectivement, Pala2, j'avais mal regardé : l'abside arrière de la solus 1 n'est pas accessible depuis l'intérieur. Donc c'est effectivement un (petit) espace perdu. Dommage qu'il n'y ait pas une fermeture de chaque côté de la moustiquaire mais cela ajouterait du poids.

Dernière modification par Gauchito (01-11-2020 13:38:48)

Hors ligne

#17 03-01-2021 17:31:12

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

648€ pour la solus 1p verte livrée, ils se la touchent sévère chez Bonfus  hmm

Hors ligne

#18 04-01-2021 08:31:30

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

C'est peu ou prou le coût de l'Altaplex de Zpacks après addition des frais de port, tva et droits de douane...

Hors ligne

#19 01-09-2021 08:09:45

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Bonjour !
Je compte commander la bonfus solus. J'aimerais demander à Bonfus un modèle camo avec la baignoire en vert car plus solide. J'ai envoyé un message en Français sur le Facebook de bonfus mais sans réponse. Je suis une quiche en Anglais, je vous demanderais sans doute de l'aide...

Mais sinon, est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ? Je me dis qu'il y a peut-être des choses auxquelles je n'ai pas pensé en associant ces deux tissus.

Merci si vous me répondez !

PS je suis en train de faire le gr6,et j'ai rarement de la batterie, possible que mes réponses viennent tardivement.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#20 01-09-2021 09:23:34

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Bonjour,

tu n'as pas besoin de modifier le grammage du sol de la tente, il est déjà très épais.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#21 01-09-2021 15:01:01

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Damien l'aventure a écrit :

#624482Bonjour !
Je compte commander la bonfus solus. J'aimerais demander à Bonfus un modèle camo avec la baignoire en vert car plus solide. J'ai envoyé un message en Français sur le Facebook de bonfus mais sans réponse. Je suis une quiche en Anglais, je vous demanderais sans doute de l'aide...

Mais sinon, est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ? Je me dis qu'il y a peut-être des choses auxquelles je n'ai pas pensé en associant ces deux tissus.

Merci si vous me répondez !

PS je suis en train de faire le gr6,et j'ai rarement de la batterie, possible que mes réponses viennent tardivement.

J'ai une commande en cours chez eux, ils m'ont proposé de me l'envoyer en juillet mais je n'étais pas chez moi. Là ils ne répondent pas trop: ils ont peut-être pris quelques jours de vacances (?)
edit: non en fait, Niccolo est à la casa.

Dernière modification par Pierkimus (01-09-2021 19:44:13)

Hors ligne

#22 01-09-2021 19:12:42

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Gauchito a écrit :

#596421C'est peu ou prou le coût de l'Altaplex de Zpacks après addition des frais de port, tva et droits de douane...

Zpacks margent bien on le sait. Mais au moins le SAV est aux petits oignons, Bonfus ça n'a pas l'air d'être ça vu les temps de réponse. Et Zpacks fabriquent aux USA bien que ce ne soit absolument pas un gage de qualité, leurs finitions sont dignes d'un enfant de 8ans. Mais ça coûte plus cher en main d'oeuvre que Bonfus qui fabrique au Mexique.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#23 01-09-2021 20:58:16

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

laxmimittal a écrit :

#624488Bonjour,

tu n'as pas besoin de modifier le grammage du sol de la tente, il est déjà très épais.

L.

Je pense au long terme. Et pourquoi Bonfus propose ce grammage alors ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#24 01-09-2021 21:00:04

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Ok merci pour ton avis Pierkimus.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#25 02-09-2021 14:07:50

Nicobrak
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] connaissez vous Bonfus

Damien, le grammage du DCF du sol des tentes Bonfus est du 1.0oz/sqy, c'est pour cela que Laxmimittal te dit qu'il n'y a pas besoin de changer. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'option pour modifier le DCF du sol proposé. La possibilité qu'ils donnent est de choisir le DCF du "corps" de la tente (0.51oz par défaut (blanc), le même avec surimpression camo qui pèse 0.67oz, et le "vert" dont tu parles je crois, DCF 0.74, qui est plus épais effectivement, mais moins que le sol).
Je possède et utilise une Duos, je confirme que le sol en DCF 1.0 est suffisamment solide pour 95% des utilisations si tu fais un poil attention à l'endroit où tu montes la tente, mais si tu veux être précautionneux tu peux mettre dessous un petit film polycro par exemple, comme ça tu es certain que l'abrasion du sol sera très longue à venir (perso c'est ce que je fais en tout cas !)(c'est quand même des tentes hyper chères, c'est bien normal de ne pas vouloir les flinguer trop rapidement !).

Hors ligne

Pied de page des forums