Aller au contenu

#1 02-09-2021 15:33:05

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

[Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

Salut tout le monde et un grand merci à ceux qui m’ont aidés sur le forum avant le départ et sur ma route  smile ,

Petit retour sur mes 12 jours passés dans les Pyrénées cet été.
Je suis partie seule sur un coup de tête sur la HRP sans vraiment préparer mon parcours en amont mais avec la dernière édition du Trans Pyr' dans le sac (oulala le poids!). Pourquoi car je recherchais un parcours plus sauvage que le GR10/11.
Pas très sportive, j’ai trouvé la HRP challengante physiquement. Le trans pyr’ propose une traversée en 45 jours. Je suis partie sans aucun objectif, mais au bout de 12 jours la fatigue a pris le dessus sur la volonté d’éventuellement accomplir la totalité de cette traversée.
Si j’avais voulu aller plus loin, je pense que j’aurais pu éviter les sommets proposés (Carlit, Pica d’Estats) et prendre 1 ou 2 jours de repos en court de route ou faire de plus petites étapes que celles proposées.
Plus que de la solitude, je réalise que j’ai peur de l’ennui. Faire de petites étapes cela implique qu’on se retrouve seul à ne rien faire pendant de « nombreuses » heures. Marcher c’est donc vaincre l’ennui :)
Je ne regrette du coup rien de ce parcours, que je reprendrai un jour prochain.

Sur la trans pyr’, je suis passée par quelques lieux « touristiques » (ex Canigou), ce qui m'a un peu agacée au début car je ne m'attendais pas à ça. Si on recherche la solitude, ce n’est sûrement pas une bonne idée de suivre le parcours indiqué à la lettre.
Par contre, c'est aussi la possibilité de faire de belles rencontres.

Mon parcours

KmD+D-Km *D+ *D- *
Arles sur Tech (300 m)  – Col de la Cirère (1731 m)13,2146942
Col de la Cirère (1731 m) – Refuge Arago (2123 m)18,61269887
Refuge Arago (2123 m) – Cabane de Rotja (2375 m)19,4855628
Cabane de Rotja (2375 m) – Eyne (1600 m) Par les crêtes28,315302324
Eyne (1600 m) – Estany del Castellar (2280 m)19,59322135,426644
Estany del Castellar (2280 m) – L’hospitallet-près-l’Andorre (1429 m)23,79621835
L’hospitallet-près-l’Andorre (1429 m) – Refuge de Rhule (2185 m)14,71302540
Refuge de Rhule (2185 m) – Cabane (avant Sorteny) (2215 m)19,113841347
Cabane (2215 m) – Refuge de l’étang Fourcat (2445 m)16121910112,53364
Refuge de l’étang Fourcat (2445 m) - Étang sourd (1937 m)16,911561650314644
Étang sourd (1937 m) – Refuge de Baborte (2438 m)11,71410981
Refuge de Baborte (2438 m) – Pla de Boavi (1450 m) (par Certascan ...2240 m)19,89711926
Total220,9144591338410,974892
Total moins triche 2101371113292

*la deuxième série de valeurs km / D+ / D- correspond aux kms parcourus par un autre moyen qu'avec mes simple pieds smile (stop ou télécabine)


Ma liste
(plus bas des commentaires sur certains articles) :

7PvXERArY.diag.jpeg

CouchagePrécisionsPoids en grammes
Matelas Neoair Xlite womenSans housse340
Tente X-mid853
8 piquets69
S2S Ultra sil 8Lpour tente35
Feuille de polycreenon recoupée42
Quilt cumulus300 g plumes 850 fp taille M592
Sac quilt17
Portage et autres access
Sac à  dosOsprey tempest 30 L860
Couvre sacMillet 30 L65
Sangle x1pour attacher la tente à l'extérieur du sac14
Sit pad40 x 30 cm. coupé dans tapis décathlon25
Bâtons de randonnée forclaz light 500240480
Sac étanche ultra sil S2S 8 LPour sac de couchage35
Ziploc x 4hygiène, réparation, électronique16
Pochette lunettes8
Sac étanche APN9.64
Vêtements sur moi
CasquetteBuff82
Lunettes de soleil30
Tee-shirt laine mérinosLow sphere ML icebreaker114
Pantalon220
CulotteSans coutures Kari traa21.27
Chaussettes synthétiques28
Brassière Patagonia72,17
Chaussures merrell trail glove326
Vêtements froid / pluie / nuit & change
Culottede rechange21.27
Chaussettes synthétiquesde rechange28
Sandales de marche Xero shoes z trail244
Micropolaire Rab240
Veste imperméable/ coupe vent Mountain Hardwear263
Gants laine mérinos Isobaa28
Chaussettes laine mérinos ice breakerNuit48
Pantalon mérinoNuit138
Haut laine mérinos décathlonNuit168
Doudoune plumes QuechuaTaille XS246
Pantalon de pluie Décathlon150
Bonnet polaire41.49
Cuisine
Popote toaks 550 ml et couvercle+ élastique72
Réchaud à  alcool toaks syphon19
Paravent toaks titanerecoupé en longueur9.92
Grille support pour popoterecoupée en hauteur17
Spork titane14
Briquet mini bic12
Alcool100
Contentant alcool20
Mini couteau suisseavec pince à épiler et ciseaux23.91
Eau
Bouteille inox 1 L24bottles avec bouchon sport171
Gourde platy 2 L35
Filtre à  eau Sawyer microsans bouchon ni autres machins51
Poche eau sawyer 1 L19.27
Eau1000
Électronique et autres
Lampe frontale Nitecore Nu2531
Nitecore F1 FlexBank31
Panneau solaire Tomtop classeur75
acu 18650  x3panasonic 3400 mAh135
Prise USB35
Câble USB18.82
Téléphonesamsung galaxy s7156
Écouteurs19
Fujifilm XT2 1260 mAh570
Batterie appareil photode secours50.92
Carte SD1.56
cahier + stylo74
Porte monnaieCB + argent + ID18.2
Clés35.15
Guide trans  pyr’333
Pharmacie
Petit miroir12
Tire tique petit0.71
Crème solaire30
Doliprane x 21,4
Bande3.59
Pansements x 44,6
Compeed x 25,3
Serum physiologique x 214
Compresses x23.62
Bande adhésive anti ampoule4.31
Antiseptique3.77
Masque2.83
Hygiène
Cup19
Savonavec filet de rangement37
Dentifriceéchantillon de pharmacie25
Brosse  à dentstaille enfants8.46
Serviette Quechuarecoupée55
Papier toilettes20.28
Boules quies1.23
Lame de rasoir1.94
Cotons tiges x 41,56
Homéoplasmine10.27
Mouchoir tissus6.8
Huile hydratante13.45
Bandeau nuit14.4
Déo solide11.35
Réparation
Fil et aiguille0.32
Film réparation universelle5
Kit pour matelas5.41
Épingles à  nourrice x32,46
Pochette plastique3.25


AlimentsPoids en grammes
Huile d'olive + colza66.75
Café soluble56.63
Granola cacao bio La baronne des lys x 5 mélangé à noix de coco500
Porridge pomme amande Vérival x6 mélangé à noix de coco600
Pépites de chocolat100
Sirop d'érable103
Dahl riz lentilles corail Biothentic x4400
Couscous légumes raisin Biothentic x4400
Tomates séchées100
Salade kaol kale, algues, graines germées Marinoa35
Soupe marocaine90
Soupe chinoise60
Croutons ail100
Croustines Biotiful200
Purée émmental Mousline x2140
Pleurotes40
Crackers130
Chips Tyrrels veg crisps150
Chips Sarrasin chavre brets0
Coquillettes150
Parmesan91
Cube légumes /  miso x440
Banane séchée186
Clif bar204
Isobar dattes105
Gerblé barre banane78
Gayelord barre amande75
Jean hervé pâte amande cacao50
Mélange amandes, cranberry, graines de courge, noix de cajou300
Bananes séchées150
Mélange épices italiennes10.8
Noix de coco râpée41.7

Quelques retours sur mon matériel :

Quilt Cumulus 300 g : Au début, je trouvais les membres de RL bizarres avec leurs quilts, quelle idée ! Finalement, je me suis rapidement auto-convaincue de tester par moi-même. Résultat : ultra satisfaite ! Déjà, le service client Cumulus est au top.  La qualité aussi. Je n’ai vraiment pas eu froid, même trop chaud au début … Quand cela s’est refroidit, je n’ai pas eu froid non plus, mis à part à la tête, j’ai donc adapté la technique de « la tête sous la couette », car je ne me sentais pas à l’aise avec le bonnet (ça sert trop). Je doute que ce soit aussi efficace autour des températures limites de confort … Peut être que je devrais passer alors à l’étrange « bonnet en plumes ».

Osprey 30 L : J’aime toujours qu’il soit petit, mais peut être que 5 L de plus me permettrait de me faire gagner en confort. Enfin …. si je ne pars plus avec 7 jours de nourriture le problème sera résolu.
J’attache ma tente sous le sac, pas le choix, plus de place à l’intérieur. Les sangles pour attacher des choses sous le 30L sont absentes, j’ai bricolé un système moi même, mais c’est pas vraiment exceptionnel…
Ceci dit, j’aime beaucoup avoir ma tente à l’extérieur, ça me permet de ranger tout mon sac à l’intérieur de ma tente. Je n’ai ensuite plus qu’à sortir pour ranger la tente sous le sac.
Sur mon Osprey, je regrette aussi qu’il n’y ait pas des poches en Mesh plus grandes.

Feuille de polycree : Vu que je la porte, je l’utilise, mais je doute un peu de son utilité.

Tente X-mid : Elle me met quelques fois les nerfs à rude épreuve, j’ai vraiment du mal à faire des beaux rectangles. Je crois que c’est son seul défaut, avec peut être la finesse du tissus que j’ai déjà troué sad
Pas du tout prête à abandonner la chambre intérieure pour essayer le mode « tarp ».

En cas de pluie/froid : Couvre-sac, pantalon de pluie : J’ai du progrès à faire de ce côté là. J’ai voulu partir sans les deux, mais j’ai craqué au dernier moment. J’imagine qu’en cas de pluie ça apporte un confort supplémentaire, mais quand il fait beau c’est rageant de tout porter.
Micropolaire – doudoune : Je dois probablement retirer l’une ou l’autre… Sûrement la micropolaire. Même si les deux m’ont un peu servies, pas suffisamment pour porter les deux dans le sac.
Gants – bonnet : pas du tout servis non plus.

Sit pad : À la base je voulais éviter de déchirer mon pantalon mais finalement je me suis assise n’importe où n’importe comment.  Peut être pratique en cas de sol mouillé. J’ai fini par le jeter quelques jours avant la fin.

Lunettes de soleil : contrairement à ma dernière randonnée jamais utilisées. Soleil dans le dos le matin et l’après midi visière de casquette assez grande pour ne pas être gênée.

T-shirt mérinos low sphere ice breaker : Mélange mérinos- tencel. Au top. Par contre fragile, j’ai réussi à faire 4 trous …

Sous vêtements de rechange : Pour moi, c’est limite un non négociable …

Merrell trail glove : Ah! Elles ont fait parler d’elles celles là. En tout cas elles ont soulevées des interrogations chez quelques personnes. Des baskets en montagne ça paraît insensé …
En tout cas, je n’ai eu aucuns problèmes, elles sont confortables (surtout pour les orteils et j'ai eu aucunes ampoules) et m’ont été fidèles, en me permettant de traverser n’importe quel terrain. Je suppose que leur durée de vie est équivalente à une traversée. Au bout de 12 jours, mesh un peu déchiré, léger décollement à l’avant, semelle presque intacte.
C’est la première fois que j’essaye de telles chaussures. Ce n’est peut être pas recommandé mais je n’ai pas respecté « l’entraînement du pied » au préalable.

Réchaud toaks syphon / cuisiner à l’alcool : Contente de mon nouvel achat, même si la cuisine à l’alcool ne me semble pas quelque chose d’inné. Le fait que l’on ne puisse pas régler la température fait qu’il est assez facile de cramer le fond de sa popote. Sinon, il faut arrêter la cuisson pour laisser le tout refroidir et recommencer.
En gros pour faire chauffer de l’eau c’est parfait, pour cuisiner quelque chose 10 minutes je trouve ça un peu moins simple. Surtout qu’une cuisson de 10 minutes consomme beaucoup d’alcool…
Je n’avais pas adapté mon pare-vent au système, n’étant pas sûre de ce qui serait idéal. Résultat, enrouler la feuille autour de la popote n’est pas pratique puisque cela bloque l’accès aux poignées.
Il faut vraiment bien doser la quantité d’alcool, car éteindre le réchaud n’est pas non plus simple. Il faut retirer : le paravent, la popote, la grille (sans se brûler). Mieux vaut être naturellement adroit. Ou réaliser un système comme Laxmimittal avec la popote solidaire de la grille. Mais vu le diamètre de ma popote cela ne fonctionnait pas pour moi.
Aussi, j’avais recoupé la grille d’un carré de hauteur (il me semble), mais les flammes continuent de lécher les bords de la popote. En fait, elles brûlent même la grille qui devient rouge vif, et au passage le pare-vent. Qui devient bleu..
Visiblement encore des améliorations à faire… (ou repasser au gaz  roll ). Je crois que l’alcool est principalement avantageux sur des courtes sorties vu que l’on peut emporter la quantité précise de combustible que l’on veut (mais je n’ai pas de chiffres en tête donc je peux me tromper).
Au passage, je viens aussi de comprendre l’intérêt d’avoir une deuxième tasse : pour se faire un café/thé avec l’eau chauffée pour le repas. Du coup à envisager pour ma prochaine sortie. Ça me permettrait aussi de doser mes aliments.

Poche-eau 1L du filtre sawyer  : C’était prévisible (d’après les retours lus), elle m’a lamentablement lâchée au bout d’une dizaine de jours. Du coup remplacée par mon platypus 2L, mais j’ai trouvé que ça fuyait.

Tom-top et autonomie énergétique  : Toujours déçue de ce panneau solaire. Le port USB du premier (j’en avais deux) s’était arraché lors de ma dernière rando. Sur le deuxième, j’ai bien vu en marchant avec le panneau sur le sac qu’il allait subir le même destin. Dommage car je ne fais pas assez de poses longues pour recharger à l’arrêt … J’avais quand même prévu le coup avec 3 accus et 1 batterie d’appareil photo de secours. Peut être que j’aurais réussi à atteindre une pseudo autonomie, mais j’ai quand même profité de la recharge de mon téléphone dans les refuges. Vraiment super vu que dans les Alpes il ne me semblait pas qu’on pouvait le faire.
Bref, j’aimerais beaucoup trouver une solution. Un panneau solaire de meilleure qualité… Ou même si cela existe un panneau solaire avec batterie intégrée, je me dis que ce serait plus simple mais peut être plus lourd.

Nitecore nu25 : Une nuit elle s'est totalement déchargée, je présume à cause du froid... J'ai donc été amenée à dormir avec tous mes accus et batteries les nuits qui ont suivies.

Hygiène / médicaments : L’hygiène, ça reste propre à chacun, sûrement quelques objets qui peuvent vous paraître inutiles. J’avoue que j’aurais pu enlever le déo solide. Mais je voulais préparer mon retour à la civilisation. Par contre pour la serviette, impensable de prendre plus petit. Ça fait pas loin de 25 jours que j'utilise cette taille, et je trouve ça déjà limite.
J’ai rajouté à la dernière minute des médicaments supplémentaires que j’ai oublié de peser (smecta, vogalene, antihistaminique).

GPS / Navigation : J’ai utilisé l’application LocusMaps avec les cartes OpenAndromaps + reliefs. Vraiment satisfaite. J’aime beaucoup ces cartes, plus que celles d’OSM (je m’y fais toujours pas …). Et je ne me suis jamais perdue tongue

Alimentation : Pour moi, et en exagérant, c’est le « post » catastrophe de mes randonnées. J’y réfléchis pourtant longuement (cette fois-ci j’avais même calculé toutes les calories) mais je n’ai pas encore trouvé ce qui me convenait. Le problème c’est que cela ne me donne jamais envie (donc je porte de la nourriture que je ne mange finalement jamais) et que c’est souvent beaucoup trop lourd. J’avais 5 kg de nourriture, cela me semble trop, mais je voulais me laisser la liberté de faire ce que je voulais, ce que j’ai regretté dès le premier jour. Finalement pour être léger mieux vaut être organisé ...
Ma réussite : le petit dej au porridge (mix industriel) avec sirop d’érable (attention, mon contenant de sirop fuyait de partout). Le luxe je l’avoue mais c’est réconfortant.
Aussi, c’est super agréable de manger des barres en marchant, par contre les mélanges amandes et cie, ça passe toujours pas.
Mon échec : tout le reste  lol
Mon premier repas coquillettes, pleurottes, tomates séchées et parmesan était vraiment bon mais c’était le luxe de la première soirée car les pâtes sont malheureusement trop longues à cuire.
Purée pleurottes parmesan, ça passe mais pas non plus le régal des papilles.
Mon mix de semoule épices légumes  (acheté tel quel) était immangeable, beaucoup trop épicé pour moi.
Le mélange lentilles corail et riz était pas mal, mais j’ai eu du mal avec le dosage de l’eau (riz dur).
Je crois que la prochaine fois je vais craquer pour les plats lyophilisés … peut être que je me trompe mais ça semble plus appétissant que ce que j’ai pu emporter (mis à part les chips au sarrasin, succulentes!).
Au final, je ne l’ai pas fait par soucis d’économies, mais quand je vois l’argent que j’ai dépensé dans mes courses en cours de route ça aurait pu revenir au même.
Si je pouvais me le permettre je mangerais presque tous les soirs au refuge, j’adore ça pour la convivialité et pour le repas, qui est toujours très bon.


Récit à suivre... Moi qui aime beaucoup écrire mes aventures normalement, je n’étais pas du tout dans cet état d’esprit cette fois-ci. Je vais donc essayer de les raconter prochainement, succinctement, et de mémoire (pas évident).


Jour 1 & 2 - Sur le GR10
Jour 3 - Où aller ?
Jour 4 & 5 - La journée des pics et la journée des lacs
Jour 6 & 7 - Une journée sans vagues, À nouveau des lacs
Jour 8 - Un peu de compagnie
Jour 9 - Nous, les touristes
Jour 10, 11 & 12 - Manger pour randonner, Émerveillée malgré la difficulté, Une sortie épique


Edit : ajouts liens du récit
Edit 2: ajout tableau récapitulatif étapes / km / dénivelé

Dernière modification par missoo (17-10-2021 00:14:49)

Hors ligne

#2 02-09-2021 16:12:55

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

ah enfin  cool je lirai ça ce soir  big_smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#3 02-09-2021 18:04:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

Bon retour parmis nous.
J'espère que tu as bien profité...
smile

Bon, le matos c’est bien... mais on veut aussi des photos et des histoires extraordinaires.
big_smile


missoo a écrit :

#624658Au début, je trouvais les membres de RL bizarres avec leurs quilts, quelle idée ! Finalement, je me suis rapidement auto-convaincue de tester par moi-même. Résultat : ultra satisfaite !

Tu verras, un jour tu diras la même chose pour les tarps...
tongue

missoo a écrit :

#624658Peut être que je devrais passer alors à l’étrange « bonnet en plumes ».

Pas de capuche sur ta doudoune ?
Avantage, par rapport à un bonnet (synthétique, laine ou à plumes), c'est que ça protège aussi le cou et les épaules des courants d'airs liés au quilt.

missoo a écrit :

#624658Osprey 30 L : J’aime toujours qu’il soit petit, mais peut être que 5 L de plus me permettrait de me faire gagner en confort. Enfin …. si je ne pars plus avec 7 jours de nourriture le problème sera résolu.

En fait, ce n’est pas vraiment au départ qu'il y a besoin d'un peu plus (vu que la nourriture est optimisée normalement), mais surtout aux ravitaillements (où le volume est souvent plus conséquent en fonction de ce qu'on trouve).

missoo a écrit :

#624658J’ai fini par le jeter quelques jours avant la fin.

Il avait un souci  (en dehors du fait qu'il ne te servait pas) ?

missoo a écrit :

#624658C’est la première fois que j’essaye de telles chaussures. Ce n’est peut être pas recommandé mais je n’ai pas respecté « l’entraînement du pied » au préalable.

Peut-être en rapport avec ta fatigue au bout des 12j ?

missoo a écrit :

#624658Réchaud toaks syphon / cuisiner à l’alcool : Contente de mon nouvel achat, même si la cuisine à l’alcool ne me semble pas quelque chose d’inné. Le fait que l’on ne puisse pas régler la température fait qu’il est assez facile de cramer le fond de sa popote. Sinon, il faut arrêter la cuisson pour laisser le tout refroidir et recommencer.

C'est surtout le fait que tu ais une popote titane.
Le titane étant fin (car résistant) et mauvais conducteur de chaleur, il y a forcément un point chaud qui se fait dessous.
Donc c'est nickel pour faire chauffer de l'eau, mais pas du tout pour cuisiner (dans ce cas on prendra une popote alu).

missoo a écrit :

#624658enrouler la feuille autour de la popote n’est pas pratique puisque cela bloque l’accès aux poignées.

Il suffit de laisser le paravent ouvert à cet endroit (et si on veut le fermer, prévoir une découpe à cet emplacement).

missoo a écrit :

#624658Aussi, j’avais recoupé la grille d’un carré de hauteur (il me semble), mais les flammes continuent de lécher les bords de la popote. En fait, elles brûlent même la grille qui devient rouge vif, et au passage le pare-vent. Qui devient bleu..

Ca me semble normal... ça dépasse toujours un peu sur les côtés.

missoo a écrit :

#624658Au passage, je viens aussi de comprendre l’intérêt d’avoir une deuxième tasse : pour se faire un café/thé avec l’eau chauffée pour le repas.

Ca permet aussi de ne pas se prendre la tête sur quantité d'eau nécessaire pour le repas avant la chauffe... tu mets ta préparation dans ton bol et tu doses la quantité d'eau chauffée à verser en fonction du résultat.
Alors qu'en faisant chauffer, puis manger, dans la popote, il faut bien calculer dès le départ (au risque que ce soit trop liquide, ou à l'inverse trop sec et devoir rajouter de l'eau froide dedans et donc manger tiède).

missoo a écrit :

#624658C’était prévisible (d’après les retours lus), elle m’a lamentablement lâchée au bout d’une dizaine de jours. Du coup remplacée par mon platypus 2L, mais j’ai trouvé que ça fuyait

Il faut bien doser le serrage... si trop, tu sautes un tour et il faut recommencer, pas assez et ça fuit un peu.
Tu peux régler ça en rajoutant un joint caoutchouc de plomberie en plus (au même diamètre que celui déjà en place).

missoo a écrit :

#624658Une nuit elle s'est totalement déchargée, je présume à cause du froid... J'ai donc été amenée à dormir avec tous mes accus et batteries les nuits qui ont suivies.

Il y a de la perte à cause du froid (augmentation de la résistance interne) uniquement à l'usage... pas au stockage (c'est même l'inverse).
Donc si par exemple tu utilises ta frontale uniquement le soir, et pas le matin, tu peux la laisser dehors pour la nuit... ce qui compte c'est qu'elle soit réchauffée avant usage le soir suivant.

missoo a écrit :

#624658les pâtes sont malheureusement trop longues à cuire

Perso, jamais réussi à faire des pates correctes en rando.
Que ce soit en réhydratant à chaud ou en cuisant (avec des pâtes cuisson 3min), c'est mouliguasse à l'extérieur et craquant à l'intérieur... beurk.
Je suppose en rapport avec le volume d'eau qui est trop faible.

missoo a écrit :

#624658Je crois que la prochaine fois je vais craquer pour les plats lyophilisés … peut être que je me trompe mais ça semble plus appétissant que ce que j’ai pu emporter (mis à part les chips au sarrasin, succulentes!).

Il y a de tous dans les lyocs, du correct à l’immangeable... pas le choix, il faut tester.

missoo a écrit :

#624658Récit à suivre... Moi qui aime beaucoup écrire mes aventures normalement, je n’étais pas du tout dans cet état d’esprit cette fois-ci. Je vais donc essayer de les raconter prochainement, succinctement, et de mémoire (pas évi

Prends ton temps pour faire ça bien et que ça reste un plaisir.
On patientera...
wink

Dernière modification par Redfish (02-09-2021 18:07:13)

Hors ligne

#4 02-09-2021 18:16:09

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

On verra pour les tarps mais j'ai la phobie des insectes  big_smile

Si, j'ai une capuche sur ma doudoune, j'ai essayé de dormir dedans mais je trouve pas ça très confortable.

Pour le sac, oui je crois que j'ai un problème de litrage. J'ai eu un gros problème au départ pour tout caser, et pareil au ravitaillement. Mais après c'est peut être pas justifié de partir avec autant de nourriture. J'ai une peur irrationnelle de mourir de faim dans la montagne big_smile

Non le tapis, RAS. Juste au ravitaillement où j'ai craqué et je l'ai jeté sans raisons. Comme s'il allait m'aider à fermer mon sac lol

Pour les chaussures et la fatigue non vraiment je ne pense pas. J'étais fatiguée en partant et c'était pas ce qu'on appelle des vacances reposantes  tongue

Mince pour la popote titane je ne savais pas ... tout s'explique donc. Bon j'ai de quoi m'améliorer alors.

Pour ma nitecore, bizarre car plus tard dans la journée elle marchait toujours pas, pourtant je ne m'en suis pas assez servie pour l'avoir déchargée.

Et pour les coquillettes ... pour 150 g dans 550 ml j'ai réussi à faire une cuisson satisfaisante smile C'était pas croquant du tout ! Je recommande  big_smile

Hors ligne

#5 02-09-2021 18:41:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

missoo a écrit :

#624677On verra pour les tarps mais j'ai la phobie des insectes  big_smile

"Tarp" ne veut pas dire qu'on ne peut pas ajouter une moustiquaire (complète ou seulement de tête).
Ma complète fait 65gr, 2 lignes de coutures dans du thule de mercerie à 2€/m.
wink

missoo a écrit :

#624677Pour le sac, oui je crois que j'ai un problème de litrage. J'ai eu un gros problème au départ pour tout caser, et pareil au ravitaillement.

Pas de soucis pour moi au départ (mode 25l pour le sac) pour ma part, mais je n'avais que 5j de nourriture pour 2.5k environ... soit bien moins que toi. Et une liste de base plus compacte.
Malgré ça j'étais un peu limité aux ravitaillements (pour remonter à une autonomie de 5j) dès que je prenais des petits plaisirs peu compacts (avec le sac en mode 35l).

PS: Ton sac fait 35l au max > 30l (corps + chapeau + poches ceintures) + 2*1l (poches latérales) +3l (poche arrière).
Donc oui, ca peux être vite limite, même en améliorant ta liste de base.

missoo a écrit :

#624677Mais après c'est peut être pas justifié de partir avec autant de nourriture. J'ai une peur irrationnelle de mourir de faim dans la montagne

En cas de pépin, tu peux marcher une journée sans manger (ou en rationnant sur la précédente)... et la civilisation n'est jamais très loin par chez nous (au pire un repas dans un refuge).
big_smile

missoo a écrit :

#624677Pour ma nitecore, bizarre car plus tard dans la journée elle marchait toujours pas, pourtant je ne m'en suis pas assez servie pour l'avoir déchargée.

Oubliée de la charger avant le départ ?

Dernière modification par Redfish (02-09-2021 18:43:05)

Hors ligne

#6 02-09-2021 19:44:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

missoo a écrit :

#624658Mon premier repas coquillettes, pleurottes, tomates séchées et parmesan était vraiment bon mais c’était le luxe de la première soirée car les pâtes sont malheureusement trop longues à cuire.

Qu'est-ce que tu entends pas trop longues à cuire ?
Moi j'utilise des coquillettes 3mn, j'ai une popote 300ml et un réchaud Toaks Syphon et je n'ai jamais eu de problème (et les pâtes sont bonnes).
Je fais bouillir 200ml d'eau (4h30) sans sel.
Je mets dedans 40g de coquillettes, je tourne, je mets le couvercle et j'attends 6..8mn (jamais trop chronométré).
Puis je fais une microchauffe de 30..50 secondes tout en remuant et en tenant la popote.
Et c'est tout.
A la fin je peux rajouter une soupe Royco (à la tomate, ou aux champignons, ..) puis j'attends 3mn avec le couvercle dessus.
Je n'ai jamais raté les pâtes, je peux les avoir al dente ou non.

Par contre, pour toutes mes recettes, je me suis pas mal entraîné à la maison avant, pour bien maîtriser les dosages et temps de cuisson, dans les mêmes conditions que sur le terrain (avec mon réchaud, le parevent, ..).

edit

Dernière modification par tolliv (02-09-2021 19:45:29)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 02-09-2021 19:54:31

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

@ Redfish

Alors il va falloir que je me penche sur la question des tarps  big_smile

Pour le 35 L annoncé pour le Osprey je doute un peu ...

Et pour la nourriture, je disais ça en rigolant. La vraie raison est que j'aime trop manger donc je prends trop hmm

Pour la nitecore, et non je l'avais chargée avant mon départ, c'est ça qui est étrange.

@Tolliv

J'avais des coquillettes 1/2 complètes de cuisson 10 minutes achetées dans une biocoop. Les 3minutes sont à envisager alors.
"4h30" tu voulais dire quoi ?

Hors ligne

#8 02-09-2021 20:00:40

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

tolliv a écrit :

#624686Je fais bouillir 200ml d'eau (4h30) sans sel.

A oui quand même !...
Ça laisse un peu de temps pour l'apéro !  big_smile

Hors ligne

#9 02-09-2021 20:10:45

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

Wouah! Une liste au centigramme près, t'as rien laissé au hasard missoo! lol

C'est vrai que c'est dommage de ne pas être au gaz si tu aimes cuisiner, surtout que sur une si longue durée c'est plus intéressant selon les calculs des experts...
Moi j'attends de voir des photos de tes petits plats quand même! tongue

Souviens-toi qu'il y avait eu discussion sur le Osprey Tempest 30 vs 38... et l'armature ne t'a pas manqué avec toute cette bouffe? neutral

Hors ligne

#10 02-09-2021 20:17:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

missoo a écrit :

#624687Pour le 35 L annoncé pour le Osprey je doute un peu ...

Pour rappel, Osprey donne le volume uniquement des zones fermés... donc 30l pour poche centrale, sommitale et de ceinture.
Les poches filets externes sont en sus.
wink

(C'est comme ça que le Talon44 fait en vrai autour de 51-52l).

Hors ligne

#11 02-09-2021 21:00:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

tolliv a écrit :

#624686Qu'est-ce que tu entends pas trop longues à cuire ?
..
Je fais bouillir 200ml d'eau (4h30) sans sel.

En effet Misoo, tu as raison, c'est un peu long et ça consomme 3 litres d'alcool à brûler  lol  lol  lol

Je ne vais pas corriger dans mon post car c'est trop marrant, mais je voulais dire 4mn30.

Dernière modification par tolliv (02-09-2021 21:00:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 02-09-2021 22:33:11

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

Slt missoo
Et oui, le Canigou est la montagne emblématique des catalans... Une fois, je me suis retrouvé avec plus de 60 personnes au sommet. lol
Concernant le quilt, j'ai eu du mal au début pour franchir le pas et je ne le regrette pas non plus. Même problème que toi pour le bonnet, il a fallu que j'en trouve un qui sert moins. La cagoule en plume de 70g est une très bonne solution pour pas cher.
https://www.amazon.com/gp/product/B074X … UTF8&psc=1
https://fr.aliexpress.com/item/32817757 … d4846a31-8

Je préfère aussi ranger ma tente à l'extérieur du sac dans la poche avant. C'est toujours la première chose que l'on sort et la dernière que l'on range, surtout lors de mauvais temps.

Plutôt qu'un couvre sac, pourquoi ne pas ranger tes affaires dans un sac Nylofume pour les protéger ? En plus, tu peux t'en servir pour gonfler ton matelas.

Hors ligne

#13 02-09-2021 23:02:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

J'avoue avoir eut de la chance pour le Canigou... tout seul à la montée, en haut et à la descente.
Il faut dire, à 19h, dans les nuages, avec un vent tonitruant et une température glaciale, ça ne semblait pas motiver grand monde.
lol

Dernière modification par Redfish (02-09-2021 23:37:10)

Hors ligne

#14 03-09-2021 07:11:46

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

Redfish a écrit :

#624699J'avoue avoir eut de la chance pour le Canigou... tout seul à la montée, en haut et à la descente.
Il faut dire, à 19h, dans les nuages, avec un vent tonitruant et une température glaciale, ça ne semblait pas motiver grand monde.
lol

Du coup, j’appellerais pas ça de la chance lol

Hors ligne

#15 03-09-2021 07:39:40

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

Bonjour missoo,

Le TransPyr étant dans mes projets, je vais suivre avec attention ton compte rendu  hmm

Pas de crampons ou piolet dans ta liste, as tu fait cette rando tard dans la saison ? Plus de névés durs sur le parcours ?

Ludovic

edit : orthographe

Dernière modification par ludof (03-09-2021 07:42:01)

En ligne

#16 03-09-2021 08:01:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

missoo a écrit :

#624687Pour la nitecore, et non je l'avais chargée avant mon départ, c'est ça qui est étrange.

Elle s'est déchargée parce qu'elle n'était pas éteinte, ou qu'elle s'est allumée par inadvertance (un appui involontaire), peut-être.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 03-09-2021 09:16:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

Pour la Nitecore NU25, tu avais activé la fonction de blocage pour ne pas qu'elle s'allume involontairement ?

L'avantage de la NU20 par rapport à la NU25 est qu'il y a une protection mécanique : une fois la lampe refermée, les boutons sont protégés et on ne peut pas appuyer dessus par inadvertance.
C'est pas mal, je trouve, et cela permet de ne pas avoir à s'en soucier et de ne pas avoir à réfléchir (ce qui m'est fort difficile le matin).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 03-09-2021 09:43:49

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

Perso je me suis écris cet aide-mémoire sur le smartphone pour mémoriser petit à petit les réglages de la NU25, si ça peut t'aider:

  • ON pour allumer au plus bas, puis dans les 3s réappuyer pour régler l'intensité.

  • Lampe allumée, appuyer ON pendant 1s pour passer en mode Turbo.

  • Lampe éteinte, appuyer ON pendant 1s pour passer en lampe de lecture.

  • Lampe éteinte, appuyer pendant 1s sur RED pour passer en lumière rouge, puis dans les 3s réappuyer pour régler l'intensité.

  • ON pendant 3s pour passer en mode SOS, puis dans les 3s pour passer en mode balise; pour en sortir éteindre la lampe.

  • ON+RED en simultané pour verrouiller/déverrouiller.

  • RED en continu depuis lampe éteinte pour connaître la charge (clignote 1 fois moins de 10%, 2 moins de 50%, 3 plus de 50%).

  • Se charge complètement en 2H.

Dernière modification par Phil82 (03-09-2021 09:44:12)

Hors ligne

#19 03-09-2021 14:09:22

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

missoo a écrit :

Je n’avais pas adapté mon pare-vent au système, n’étant pas sûre de ce qui serait idéal. Résultat, enrouler la feuille autour de la popote n’est pas pratique puisque cela bloque l’accès aux poignées.

Adapter ton pare-vent au système, c'est bien le découper à la hauteur qui va bien pour que les poignées soient au-dessus ?

Mon couvercle de gamelle chauffe aussi parfois au rouge, léché par les flammes passant sur les côtés, j'essaie alors de tout recentrer si ça ne l'était pas bien, et sinon, tant pis.
Et les pâtes 3 minutes, sans avoir vraiment mesuré les temps, se cuisent bien avec 1min-1min30 d'ébullition, puis un temps de repos indéterminé (je goûte) (et puis de toute façon, le temps de cuisson des pâtes est fonction de l'altitude  smile ). J'ai déjà cuit des pâtes pour 2, donc 200g (poids non cuit), dans 800 mL d'eau, avec un mini P3RS et moins de 30mL d'alcool.


Phil, merci de l'astuce, je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de la NU25, et je vais faire comme toi !


Et moi aussi j'attends le récit et les photos  wink .

Hors ligne

#20 03-09-2021 18:36:48

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

Merci pour cette introduction et tes retours matos missoo.
J'ai pas mal d'idées à tester pour le panneau solaire qui pourraient t'intéresser aussi. Mais je ferais un post dédié quand j'aurais des résultats  tongue

Ton post m'a motivé pour publier également mon récit sur ce début de HRP. Vu que j'étais déjà rentré quand tu es partie, je me suis dit qu'il était temps !

Dernière modification par Bombadyl (03-09-2021 18:37:14)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#21 04-09-2021 20:10:59

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

@phil82 : Avant j'avais un millet avec armature, et j'avais mal au dos ... donc pas sûre que l'armature me manque non.

@redfish : j'avais bien compris cette histoire des poches non incluses dans le calcul des 30 L. Mais sur le tempest, franchement je n'y crois pas ... je me demande si le talon n'a pas des poches plus conséquentes

@eiganien : hâte d'avoir cette cagoule pour finir mon look de nuit. Ça a l'air assez confortable tongue
Le nylofume semble intéressant. Mais est-ce qu'il reste bien en place dans le sac et ne gêne pas trop le rangement ?

@ludof : je raconte ça bientôt mais non ni piolets ni crampons. Pas croisé de névé sur ma route et j'aurais pris des chemins alternatifs au besoin. Je suis partie le 9 août il me semble.


@oli_v_ier : c'est possible que ce soit la raison. En effet, tolliv je n'avais pas verrouillé la lampe je ne connaissais pas la fonction. Donc merci Phi82 pour le rappel !

@cat09 : oui adapter le parevent c'était bien le découper en hauteur et faire quelque chose pour pas bloquer les poignées. Merci pour ton retour sur les pâtes, je vais pouvoir les réintroduire dans mes menus.

@bombadyl : cool pour les panneaux ! Je suis vraiment intéressée de savoir. J'avoue qu'avec la nourriture ce sont les deux points que j'aimerais améliorer. J'ai moi même du mal à me motiver pour le récit tongue


Question technique à tous ... est-ce que l'on a la possibilité de remonter un message sur le post ? J'ai peur que mon récit soit noyé dans les messages maintenant.

Hors ligne

#22 04-09-2021 21:21:57

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

Après un suspense insoutenable ...

Jour J- le 9 août 2021
Sur le GR10

Départ tôt de Nîmes, à cause des mesures gouvernementales, je ne pourrais pas prendre un train direct pour Perpignan. C'est donc TER jusqu'à Bézier puis changement pour Perpignan. Première fois que je passe par ici en train, la voie de chemin de fer passe au milieu des étangs, c'est vraiment joli et très photogénique, mais je n'ai que des images mentales smile

Je prends ensuite un bus qui m'amène à Arles-sur-Tech (départ conseillé par Florencia vu que le début ne m'intéressait pas trop). Il est aux alentours de 13 h et je pensais naïvement passer à la boulangerie mais c'est une petit ville, et les commerces réouvrent assez tard l'après-midi.
Tant pis, ce sera un repas de barres de céréales, pas envie de perdre plus de temps. J'aimerais bivouaquer aux alentours du refuge de Batère ce soir.

Je maudis déjà mon sac à dos et mes 5 kg de nourriture. À quoi ça sert d'acheter du matériel léger si c'est pour remplacer tous les kg gagnés par de la nourriture  mad
Il fait très chaud, heureusement que je monte dans une petite forêt et que le chemin est agréable.

7PzvWHcX6.DSCF9725.jpeg

À un moment je traverse même une petite rivière qui me parait très accueillante, pas besoin d'y réfléchir j'y plonge directement. J'ai une passion pour tout ce qui est cours d'eau. J'apprendrais à mes dépends qu'il ne faut pas se déshabiller n'importe où par ici, le chemin est plus fréquenté que ceux dont j'ai l'habitude roll

Avant Batère je commence à fatiguer, sur la dernière ligne droite goudronnée je pense même à faire du stop lol Mais le refuge est à 100 m ... Et pas de chance le cadre laisse vraiment à désirer. Et il y a plein de monde hmm Tant pis je vois sur mon plan qu'un peu plus haut il y a une source. Dommage il y a aussi le troupeau de moutons avec le patou, qui est d'ailleurs venu à ma rencontre. Visiblement je ne devais pas être à son goût il m'a laissée repartir.
Je demande à un petit couple de retraités si le col de la cirère est favorable au bivouac, apparemment oui. Après avoir retrouvé un peu de confort dans mon paquet de chips, je reprends mon courage à deux pieds.

Pas mal ce petit col en fait. Comme il est encore ensoleillé, je pourrais même profiter des derniers rayons du soleil. Encore une fois je me fais surprendre pendant que je me déshabille. Ils sont gonflés ces randonneurs à marcher aussi tard yikes . Un petit plat de succulentes coquillettes tongue et au lit.

7Pzx5bDlg.FJIMG_20210809_203041.jpeg
(tomates séchées, pleurotes et parmesan).

7PzwPqxCy.DSCF9727.jpeg

Jour 2 - Si près du Canigou
Je ne sais plus si j'ai osé mettre mon réveil, ce n'est pas trop mon genre. En tout cas, j'ai manqué le lever du soleil c'est sûr. Je mange du porridge au sirop d'érable au soleil.

Départ dans une petite forêt. 7PzxQlj2Q.DSCF9735.jpeg

J'ai l'impression que je vous dérange ... Pas très rassurée de passer à 50 cm d'une vache, je me suis toujours demander si elle pouvait me charger.

7PzxVfyK7.DSCF9738.jpeg

Le chemin est pas trop favorable au pique nique. Je m'arrêterai près d'une rivière mais quasiment au milieu du chemin. Je verrais donc passer une 15aine de personnes ... pendant que je mange ma purée parmesan champignon.

Direction le ras del prat cabera. Sur les conseils de Redfish,j'emprunte le GR10 (au lieu de la piste) qui monte, j'ai trouvé, de manière très raide. En tout cas en plein soleil cela m'a totalement achevée. Après une multitude de pauses j'arriverai enfin à l'épave de l'avion. J'espère qu'il y a pas des cadavres là dessous. Je profiterai de ma rencontre avec deux autres randonneurs pour savoir si mes 1L d'eau me suffiront à affronter les crêtes du Barbet. Il paraitrait que non ... (je saurai plus tard qu'en fait je ne bois pas tant que ça mais ça me porte peut être sûrement préjudice). Je ferais donc un détour au refuge des Cortalets. Il y a énormément de monde sur la terrasse. Ce sera café sur le pouce et c'est repartit.
Au moins sur les crêtes c'est plus calme, et assez joli. J'ai bien aimé pouvoir contempler le Canigou mais ma photo ne rend pas honneur à la beauté du paysage (je n'ai pas de grand angle). J'ai même pu voir les randonneurs au loin descendre. C'était sûrement une bonne idée d'éviter la foule.

C'est pas la photo de l'année mais juste pour vous prouver que j'y étais tongue J'ai un peu de remords de ne pas l'avoir foulé de mes pieds mais bon tant pis.
7PzySYrbP.DSCF9752.jpeg

Très sympa le paysage en redescendant des crêtes.
7PzyLCF1U.DSCF9753.jpeg

Longue redescente jusqu'au refuge Arago. La vallée est très jolie, il y a même des petites marmottes qui gambadent. *photo mentale*
J'aurais pu y mettre ma tente mais des gens campent déjà dans la vallée. Impossible que j'arrive à Mariailles ce soir. Mon corps déclare forfait. Ce sera donc au refuge que je m'arrête, le lieu est quand même très accueillant! Par contre la source est à l'état de très fin filet.
Redfish me disait qu'il y avait des moustiques. Je me réjouis qu'il n'y en ait pas. En fait si, ils ont attendus que je m'installe pour sortir, les ordures. Cuisine express (je crame la popote au passage), je me réfugie dans la tente pour manger ma soupe, ils se seront pas gênés eux pour prendre l'apéro à travers mes habits. C'est ce soir là que je me suis dit que jamais je n'abandonnerai ma chambre intérieure lol
Pour la troisième fois je me redéshabillerai en public. C'est pas possible ils sont partout ! Du coup, rassurez-vous, je ne quitterais plus mes habits de tout le séjour par la suite lol
Je me couche tôt pendant que j'entends au loin mes colocataires arrivés tardivement discuter.

Suite - jour 3

Edit: ajout lien

Dernière modification par missoo (04-09-2021 23:08:50)

Hors ligne

#23 04-09-2021 21:28:48

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

missoo a écrit :

#624942Question technique à tous ... est-ce que l'on a la possibilité de remonter un message sur le post ? J'ai peur que mon récit soit noyé dans les messages maintenant.

Salut missoo, content que ça se soit bien passé pour toi et hâte de lire le récit. smile

Pour te répondre, tu peux faire plusieurs choses.

Soit faire un sommaire dans le premier message avec un lien vers chaque message racontant un jour.
Avec dans chaque message/jour un lien vers le message/jour suivant.

Soit éditer ton premier message en y rajoutant à chaque fois une partie du récit, ainsi tout le récit sera dans le premier message.

Pour ma part une préférence pour la première solution.

À toi de voir. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#24 04-09-2021 21:34:52

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

Merci ! Je viens de faire les jours 1 & 2 wink

Ok je vais faire la solution 1 qui me semble pas mal, mais comment obtenir le lien vers un message spécifique ?  roll

Hors ligne

#25 04-09-2021 21:43:36

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Escapade dans les Pyrénées, HRP - août 2021

Il suffit de faire un clic droit sur la date au-dessus du post que tu veux référencer et de copier le lien.
Ensuite dans un nouveau message tu sélectionnes Lien dans le menu (le petit globe), tu colles le lien précédent et tu ajoutes un titre.
Stéphane.

Lien

Dernière modification par Stéphane_33 (04-09-2021 21:44:47)

Hors ligne

Pied de page des forums