Aller au contenu

#301 01-09-2021 19:00:41

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Stéphane_33 a écrit :

#624543Bon et bien je suis un peu déconfit là, il n'y a que chez moi que ça ne fonctionne pas sad

Bon finalement ça fonctionne, c'est une option Proxy qui bloquait le chargement des tuiles apparemment, une fois désactivé c'est bon smile
Stéphane.

Hors ligne

#302 01-09-2021 23:27:17

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Stéphane_33 a écrit :

#624556

Stéphane_33 a écrit :

#624543Bon et bien je suis un peu déconfit là, il n'y a que chez moi que ça ne fonctionne pas sad

Bon finalement ça fonctionne, c'est une option Proxy qui bloquait le chargement des tuiles apparemment, une fois désactivé c'est bon smile
Stéphane.

Salut,

Proxi du téléphone ? Comment tu as fait pour de désactiver ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#303 02-09-2021 06:30:01

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Dans le menu Paramètres OsmAnd, il y a une option Proxy que j'avais du activer par erreur. cela me bloquait tous les accès internet (mises à jour, cartes ...).
Stéphane.

Hors ligne

#304 02-09-2021 06:47:19

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

C'est top que cela fonctionne correctement sur Android et surtout de connaitre l'origine des problèmes dans le cas contraire. En résumé, ça donne: clé IGN trop ancienne, syntaxe de l'URL, réglage des proxy ou vétusté du certificat https. Cela va certainement aidé beaucoup d'utilisateurs smile

D

Hors ligne

#305 02-09-2021 09:58:24

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

divad a écrit :

#624596C'est top que cela fonctionne correctement sur Android et surtout de connaitre l'origine des problèmes dans le cas contraire. En résumé, ça donne: clé IGN trop ancienne, syntaxe de l'URL, réglage des proxy ou vétusté du certificat https. Cela va certainement aidé beaucoup d'utilisateurs smile

D

C’est grâce à ton enquête! t’as bien fait avancer les choses, c’est top!

De plus dans ton lien tu as mis la requête MAPS et pas simplement Scantour. Donc tout les niveaux de zoom accessible  cool

pour les différents niveaux de zoom le min pour moi j’ai mis 4 et Max 18

Le 18 correspond à ça:

7PvD5pKuz.B32148DD-26C4-4B8A-B4C6-DC572E.s.png

Ce n’est pas la vue la plus utile pour la balade mais si la carte IGN est chargé en dessin (zone rocheuse, courbe de niveau très rapproché, etc) cela permet de mieux voir le sentier


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#306 02-09-2021 17:44:00

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

moby59 a écrit :

#624025Super, merci. En effet c'est un peu tordu... Mais cohérent en même temps smile

Bon en pratique par contre ça n'a pas l'air de fonctionner pour la heatmap chez moi.
Le téléchargement démarre mais s'arrête quasi immédiatement au bout de 20-40 tuiles sad je vais creuser.. .

Salut,
Je viens de tester, j'ai réussi à charger 12000 tuiles d'un coup (en prenant zoom 17), donc dans le principe ça fonctionne.
Stéphane.

Hors ligne

#307 02-09-2021 20:12:10

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Maintenant il y a plus d’excuses pour ne pas se servir d’Osmand ni pour l’acheter   big_smile   tongue


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#308 02-09-2021 21:20:20

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#624691Maintenant il y a plus d’excuses pour ne pas se servir d’Osmand ni pour l’acheter   big_smile   tongue


big_smile

Et le plaisir de s'égarer, de prendre le  mauvais chemin ?

Je suis pas dans la section philosophie ?

Dernière modification par dolgan (02-09-2021 21:20:52)

Hors ligne

#309 02-09-2021 21:42:53

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

dolgan a écrit :

#624695

Lou_is34 a écrit :

#624691Maintenant il y a plus d’excuses pour ne pas se servir d’Osmand ni pour l’acheter   big_smile   tongue


big_smile

Et le plaisir de s'égarer, de prendre le  mauvais chemin ?

Ce plaisir reste intact, ne t’inquiète pas  big_smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#310 03-09-2021 09:37:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#624691Maintenant il y a plus d’excuses pour ne pas se servir d’Osmand ni pour l’acheter   big_smile   tongue

Opitux a écrit :

#624409Mais payer les quelques euros est aussi une façon de soutenir le développement de l'appli

wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#311 03-09-2021 13:32:39

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Opitux a écrit :

#624708

Lou_is34 a écrit :

#624691Maintenant il y a plus d’excuses pour ne pas se servir d’Osmand ni pour l’acheter   big_smile   tongue

Opitux a écrit :

#624409Mais payer les quelques euros est aussi une façon de soutenir le développement de l'appli

wink

Et participer à compléter OSM  cool

Dernière modification par Lou_is34 (03-09-2021 13:33:08)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#312 03-09-2021 15:41:59

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Opitux a écrit :

#624708

Lou_is34 a écrit :

#624691Maintenant il y a plus d’excuses pour ne pas se servir d’Osmand ni pour l’acheter   big_smile   tongue

Opitux a écrit :

#624409Mais payer les quelques euros est aussi une façon de soutenir le développement de l'appli

wink

+1
Surtout que 3.99€ / an c'est très raisonnable.

Hors ligne

#313 04-09-2021 09:53:42

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#624719Et participer à compléter OSM  cool

Je vais être un peu HS, mais si certains souhaitent contribuer à OpenStreetMap, il existe une application très simple et ludique : StreetComplete. Il faut juste connecter l'appli (qui je crois n'existe que pour Android) à un compte OSM.

Vous chargez des quêtes proches de là où vous êtes et vous répondez à des questions très simples : type de revêtement, présence de trottoirs, d'éclairages, nom des rues... C'est un peu loin de la MUL, mais super utile à OSM. Quoique, les points d'eau... big_smile

À ce sujet, il est possible de les faire apparaître dans OSM. Il faudra que je fasse des copies d'écran de la manip si besoin.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#314 04-09-2021 10:38:53

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Opitux a écrit :

#624833

Lou_is34 a écrit :

#624719Et participer à compléter OSM  cool

Je vais être un peu HS, mais si certains souhaitent contribuer à OpenStreetMap, il existe une application très simple et ludique : StreetComplete. Il faut juste connecter l'appli (qui je crois n'existe que pour Android) à un compte OSM.

Vous chargez des quêtes proches de là où vous êtes et vous répondez à des questions très simples : type de revêtement, présence de trottoirs, d'éclairages, nom des rues... C'est un peu loin de la MUL, mais super utile à OSM. Quoique, les points d'eau... big_smile

À ce sujet, il est possible de les faire apparaître dans OSM. Il faudra que je fasse des copies d'écran de la manip si besoin.

Salut, c’est un HS bienfaiteur !

On l’a un peu évoqué sur le fil OSM du forum RL

Je me tâte à faire une page wiki pour OsmAnd mais ça serait une tâche ardu vu les possibilités, la différence de réglage d’application entre iOS et androïd et les mises à jour régulière de l’application qui rendra obsolète certain tuto.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#315 04-09-2021 10:54:43

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#624841Je me tâte à faire une page wiki pour OsmAnd mais ça serait une tâche ardu vu les possibilités, la différence de réglage d’application entre iOS et androïd et les mises à jour régulière de l’application qui rendra obsolète certain tuto.

Franchement, si tu ne la fais pas, j'ai prévu de m'y coller lol
Il y a trop d'infos pertinentes dans ce fil pour les laisser se perdre :
* Faire un fond de carte (il y a le tien, top en passant smile mais d'autres pourraient proposer les leurs) ;
* Afficher les carte IGN (et télécharger le offline) ou une des photos satellites ;
* Afficher les points d'eau à proximité (à faire) ;
* Jouer entre plusieurs fonds de carte par transparence pour valider un point...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#316 04-09-2021 10:55:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Osmand à pas déjà un wiki? Maj par des obsédé de la cartographie?

Ici une présentation succincte suffirait.

Hors ligne

#317 04-09-2021 11:19:25

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

@Opitux si tu veux bien t’en occuper, j’y participerai c’est certain !  smile

@dolgan la présentation succincte est déjà sur la première pages de ce fil or l’application a beaucoup changé depuis ce temps là. Le wiki du site d’OsmAnd est bien fait et très fourni (en anglais) mais il fait l’impasse sur certaines fonctions. Ceci dit rien ne nous empêche de mettre le lien de page wiki du site OsmAnd pour des actions bien expliquée dans notre wiki pour ne pas faire doublon.

Pour ce qui est des obsédés de la cartographie, je sais pas ce que tu sous entends mais en vrai c’est très bien qu’il y en ai.  smile
Ne pas oublier que même IGN se sert d’outils créé par la communauté open source pour le routage de ses cartes, ces ayatollahs de la cartographie  tongue


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#318 04-09-2021 13:04:35

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Il y a du nouveau!

Stéphane (StC) et Yves (pyrog39) sont mappeur, membre du forum openstreetmap FR, utilisateurs d’Osmand et randonneur. Ils ont réussi à faire fonctionner les cartes IGN en modifiant le fichier sqlitedb Hike=Eu=France=topo du site anygis.ru

Le problème initial était qu’il fonctionnait pas sur androïd cependant sur iOS il n’y avait aucun souci.

Ils ont créé deux fichiers:

IGN Scan25.sqlitedb
IGN Maps.sqlitedb (tous les niveaux de zoom)

Ces fichiers fonctionnent sur Androïd et iOS. Un grand merci à eux!

Vous pouvez modifier le nom du fichier avant import dans OsmAnd, c’est le nom du fichier qui est utilisé comme nom de la carte dans OsmAnd. vous ne l’avez pas renommé avant ? Pas de soucis, c’est toujours modifiable dans les carte installé depuis l’application OsmAnd

Il vous suffit de télécharger le fichier -> ouvrir avec-> OsmAnd. Voilà, vous n’avez rien d’autre à faire que ça et vous avez accès aux cartes IGN.

Un petit travail commun de membres OSM fr & membre RL qui donne ça, moi ça me fait vraiment plaisir  cool

La demande d’intégration de ces fichiers sur anygis a été faite, à terme il devrait être disponible sur le site Anygis.ru


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#319 04-09-2021 13:39:04

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Obsédé du genre à  passer des heures sur un détail. Comme les gens d'ici qui pèsent leurs slips et debatent des mois entier du rendement de cannettes de soda percées de trous. big_smile

Hors ligne

#320 04-09-2021 13:47:26

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

dolgan a écrit :

#624871Obsédé du genre à  passer des heures sur un détail. Comme les gens d'ici qui pèsent leurs slips et debatent des mois entier du rendement de cannettes de soda percées de trous. big_smile

Le mieux est de ne pas en porter  lol


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#321 04-09-2021 14:00:39

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci Louis! C'est génial tout ça!

Hors ligne

#322 04-09-2021 14:10:10

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Voilà page crée et débutée par un joli copié collé  .

A vous de compléter.


https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=osmand

Hors ligne

#323 04-09-2021 16:04:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#624866Stéphane (StC) et Yves (pyrog39) sont mappeur, membre du forum openstreetmap FR, utilisateurs d’Osmand et randonneur. Ils ont réussi à faire fonctionner les cartes IGN en modifiant le fichier sqlitedb Hike=Eu=France=topo du site anygis.ru

Le problème initial était qu’il fonctionnait pas sur androïd cependant sur iOS il n’y avait aucun souci.

Ils ont créé deux fichiers:

IGN Scan25.sqlitedb
IGN Maps.sqlitedb (tous les niveaux de zoom)

J'avais corrigé le truc hier en fin de journée en local. Je voulais faire des tests avant de partager parce que dans le fichier d'origine partagé ici et ainsi que dans ces 2 propositions, la clé utilisée est celle de geoportail.gouv.fr (an7nvfzojv5wa96dsga5nk8w). Et pourtant, cela semble fonctionner... Quel intérêt de générer une clé perso qu'il faudra renouveler si la clé générique fonctionne aussi bien hmm

Légalement, on n'est peut-être plus tout à fait dans les clous, mais bon... Je me questionne...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#324 04-09-2021 16:55:04

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Opitux a écrit :

#624899J'avais corrigé le truc hier en fin de journée en local. Je voulais faire des tests avant de partager parce que dans le fichier d'origine partagé ici et ainsi que dans ces 2 propositions, la clé utilisée est celle de geoportail.gouv.fr (an7nvfzojv5wa96dsga5nk8w). Et pourtant, cela semble fonctionner... Quel intérêt de générer une clé perso qu'il faudra renouveler si la clé générique fonctionne aussi bien hmm

Légalement, on n'est peut-être plus tout à fait dans les clous, mais bon... Je me questionne...

La clé publique (celle qu’il y a sur le site géoportail) ne devrait pas poser de soucis il me semble. L’application fait la même chose qu’un navigateur (Firefox/chrome/safari), on consulte les données.

la clé publique peut changer si IGN le décide. L’avantage de demander sa clé individuelle est peut-être là.

Dernière modification par Lou_is34 (04-09-2021 16:56:53)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#325 08-09-2021 16:14:55

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bon je n'ai pas encore eu le temps de pondre mon petit CR, mais je voulais dire que... pour la première fois OSMAnd a été mon appli principale de navigation de ma dernière rando de 3 jours dans les Pyrénées alors que j'utilise Oruxmaps depuis... oula... très longtemps.

Encore un gros merci Lou_is34 et divad notamment pour tous les coups de main.

Le switch de carte via l'action rapide c'est top (entre IGN et OSM), et le rendu custom OSM est franchement super agréable.

Il me manquait 2/3 petites choses encore, mais je n'ai pas trop cherché non plus :
- désactivation du GPS
- affichage de points kilométriques sur la trace (sur oruxmaps ça le fait tout seul), je trouve ça pratique pour avoir une petite idée -> j'ai fini par trouver de retour à la maison : charger la trace, cliquer dessus, cliquer sur ouvrir la trace, puis sur la petite palette. Cliquer sur "intervalle de division" et choisir par exemple 1 km, puis appliquer. C'est un peu fastidieux mais ça existe.
- le rendu OSM est encore imparfait pour estimer les barres rocheuses et compagnie. Même tout pixelisé, les cartes topo IGN ont encore un peu d'avance. J'ai fait le gros sanglier à plusieurs reprises, il y a eu pas mal d'improvisation genre "on va voir si ça passe..." La lecture des courbes de niveau aide bien sûr, mais c'est parfois insuffisant.

Sinon une fois de plus, je me suis régalé : quel confort d'avoir à tout instant sa position aussi précisément sur une carte aussi précise. Pour monter un pic, quand on erre un peu (pas de cairns, pas de sentier "tassé" facile à lire), hop un petit coup d'œil sur sa position et ... wow je suis 50m trop au sud, tu m'étonnes... et hop on repart dans la bonne direction. Il faut bien sûr faire attention à ne pas devenir trop dépendant, mais en usage courant ça allège bien l'esprit.

Dernière modification par moby59 (08-09-2021 18:37:02)

Hors ligne

Pied de page des forums