Aller au contenu

#1 03-09-2021 15:25:21

Jacquesmrl
Membre
Inscription : 15-02-2021

[Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

Bonjour à tous,
En début d'été, j'ai acheté une gourde et un filtre katadyn BeFree pour faire la traversé de la Chartreuse. Aucun problème pendant la traversé et en rentrant je l'ai bien rincé à l'eau claire puis je l'ai laissé séché à l'air libre. Au cours de l'été j'ai du m'en servir 2 jours lors de rando à la journée et pareil je l'ai toujours rincé après utilisation.
Il y a quelques jours, lors d'une rando je me suis rendu compte qu'il était complètement bouché. Quand j'appuie fort sur la gourde il y a un tout petit filet d'eau qui sort mais rien de plus. Impossible de l'utiliser correctement.
On dirait presque qu'un gel à durci au niveau des filaments du filtre (voir photo). J'ai essayé de le laisser tremper dans de l'eau chaude mais rien à faire, il reste bouché.
Quelqu'un à une idée d'où peut venir le problème et surtout, quelqu'un connait-il une solution ? smile

Merci d'avance !

7PxwpXuML.IMG_0104.jpeg

Hors ligne

#2 03-09-2021 15:37:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

Salut, en cherchant un peu, il y a déjà une discussion dédiée au Befree.
Une piste pour ton problème : Lorsque le filtre est sec, le débit devient minable. Il faut le laisser tremper quelques heures pour retrouver un débit normal.

Hors ligne

#3 03-09-2021 16:02:23

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

Remplis ta poche et visses ton filtre, mets tout ça une nuit la tête en bas et réessaye ton filtre le lendemain.

Si tu n'as jamais mis aucun complément dans ton eau genre maltodextrine ton filtre devrait fonctionner.

Dernière modification par Gunnar (03-09-2021 18:44:10)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#4 03-09-2021 16:45:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

Combien de temps l'as-tu laissé tremper ?
Je ne pense pas que l'eau chaude soit mieux que de l'eau à température ambiante.
Les fibres creuses sont très serrées à cet endroit pour éviter que l'eau sale passe sur les côtés. Donc tu as peut être l'impression que c'est bouché mais non (je viens de vérifier, cela a la même apparence sur le mien que je laisse sécher à libre après nettoyage).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#5 04-09-2021 19:27:07

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

J'en suis à mon ... Troisième filtre... Même constat : débit misérable survenu soudainement à chaque fois.
Pour ma part, il me semble que c'est lié à des prises d'eau dans des endroits chargés en microparticules, pas visibles à l'œil nu. Je suis parvenu à en récupérer un en le laissant tremper une nuit dans du vinaigre. Ça marche s'il s'agit de particules calcaires. Dans le second cas, le débit a été amélioré après trempage prolongé dans le vinaigre, mais sur le terrain, le débit s'est à nouveau fortement réduit dès la deuxième ou troisième prise d'eau.
J'avais aussi vu une vidéo où l'on conseillait de laisser tremper dans de l'eau déminéralisée. J'ai essayé, par curiosité, mais ça n'a eu aucun effet dans mon cas.
J'ai aussi essayé le back flush : pas de résultat.
Je ne pense pas avoir été confronté au gel au cours de mes bivouacs. J'écarte donc cette option.
A mon avis, les micro pores 0,1 microns sont sensibles à un certains calibres de particules présentes dans l'eau de certains lacs ou cours d'eau.
Si ces particules sont calcaires, ça se gère assez efficacement avec du vinaigre. Si elles sont d'une autre nature, et bien, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution hormis le remplacement.
Sur le terrain, il me semble difficile de distinguer clairement les points d'eau qui poseront problèmes car il n'y a pas forcément de turbidité apparente.

edit : ortho, coquilles

Dernière modification par Ruz boutou (05-09-2021 16:01:06)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#6 08-04-2024 08:19:52

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

Jacquesmrl a écrit :

#624729Bonjour à tous,
En début d'été, j'ai acheté une gourde et un filtre katadyn BeFree pour faire la traversé de la Chartreuse. Aucun problème pendant la traversé et en rentrant je l'ai bien rincé à l'eau claire puis je l'ai laissé séché à l'air libre. Au cours de l'été j'ai du m'en servir 2 jours lors de rando à la journée et pareil je l'ai toujours rincé après utilisation.
Il y a quelques jours, lors d'une rando je me suis rendu compte qu'il était complètement bouché. Quand j'appuie fort sur la gourde il y a un tout petit filet d'eau qui sort mais rien de plus. Impossible de l'utiliser correctement.
On dirait presque qu'un gel à durci au niveau des filaments du filtre (voir photo). J'ai essayé de le laisser tremper dans de l'eau chaude mais rien à faire, il reste bouché.
Quelqu'un à une idée d'où peut venir le problème et surtout, quelqu'un connait-il une solution ? smile

Merci d'avance !

https://www.randonner-leger.org/forum/u … _0104.jpeg

Je viens de regarder et aussi cet espèce de plaque ressemblant à un gel, sauf que c'est peut-être normal? Une aiguille ne peut la percer.. Pourriez-vous regarder si sur le votre (fonctionnel) c'est pareil? Après avoir suivi les méthodes de nettoyage recommandé (une tonne de débris en est sortit), je l'ai laissé trempé une nuit immergé dans un mélange de 1/3 de vinaigre blanc et quasi aucun changement...

Que tenter pour le restorer? Concentration + forte en vinaigre? En attendant, j'en ai un autre neuf et j'aimerais vous demander comment bien le préserver, sachant que mon utilisation = filtrage de quelques litres/jour entre 2-5jours max, ceci 1/2x par mois en général.. et ce uniquement dans un espèce de bassin bien dégueulasse (pas le choix, donc me dites pas va puiser ailleurs! bien content de trouver cette source déjà..)!

Dernière modification par yegoz (08-04-2024 08:21:17)

Hors ligne

#7 08-04-2024 08:58:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

@yegoz,
Si l'eau du bassin est bien dégueulasse, peut-être devrais-tu la pré-flitrer. Je n'ai pas l'expérience de cette pratique. D'autres devraient pouvoir te renseigner mieux que moi.

Hors ligne

#8 08-04-2024 13:49:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

yegoz a écrit :

#701373Que tenter pour le restorer?

Pour 2 d'entre eux, je n'ai jamais réussi à les refaire fonctionner correctement après plusieurs sorties, malgré les trempages dans du vinaigre chaud, les lavages à contre sens, la javel.
Ce que tu appelles du "gel" n'est que l'extrémité des fibres creuses très serrées entre elles. L'eau doit sortir de l'intérieur de ces fibres, pas entre elles.
Il faut bien le nettoyer après chaque retour et pas seulement le secouer dans l'eau.
Je suis repassé au Sawyer Micro que je trouve moins sensible au colmatage sur ka durée.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#9 08-04-2024 21:44:02

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

tolliv a écrit :

#701390Je suis repassé au Sawyer Micro que je trouve moins sensible au colmatage sur ka durée.

Le débit annoncé de celui-ci n'est pas mauvais, encore moins pour le mini que je possédais.. et avec lequel c'était l'enfer.. On peut en conclure que c'est ma source le soucis et que ça sera toujours la merde, peu-importe le filtre? POrtable j'entends, pas les gros/lourd..

Hors ligne

#10 08-04-2024 22:29:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

J'ai eu un Sawyer mini avant et j'étais passé au BeFree pour avoir un meilleur débit.
J'ai gardé mon 1er BeFree assez longtemps. Mais pas du tout les 2 suivants !
Soit pas de chance, soit mauvaise série, c'est difficile à dire.
Un backwash devrait être suffisant à ton retour, même si la source est bien épaisse.

Pour moi, il y a un autre problème mais je n'ai pas encore trouvé lequel..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#11 09-04-2024 09:09:24

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

Même problème avec les miens. Le premier a mis un ou deux ans pour perdre son débit mais le second à peine six mois. Et pour être complet je ne filtre que l'eau de citerne qui n'est pas chargée organiquement. J'ai essayé tout comme j'ai pu le lire au fil de la discussion, les bains prolongés de vinaigre blanc, de pastille pour les appareils dentaires, etc. Rien n'y a fait. Je suis passé au Trailshot, plus lourd sans gourde mais qui permet une circulation de l'eau à sens inverse. Ce que je fais après chaque utilisation. Et ça fonctionne plutôt bien. Depuis deux ans je n'ai pas constaté de perte de débit et la filtration est bonne. Je reste prudent parce que je vais devoir changer la capsule interne. Je ne suis pas au  2 000 litres préconisés mais au bout de deux ans d'utilisation je préfère la changer. J'ai gardé les deux gourdes Beefree qui restent pratique et que je "nettoie" avec juste un peu de liquide vaisselle. Pour le moment l'eau reste sans goût.

Dernière modification par altogrosso84 (09-04-2024 09:12:16)

Hors ligne

#12 09-04-2024 12:02:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

Moi j'ai conservé un filtre beFree et viré les fibres à l'intérieur. Ainsi j'ai toujours ma flasque hydrapack que je peux remplir avec un large goulot. Et je peux visser mon Sawyer sur la partie supérieure du beFree bricolé (flasque orange). J'ai alors une flasque orange pour l'eau sale et une flasque verte pour l'eau filtrée (une chance, je ne suis pas daltonien).
Cela peut paraitre compliqué mais sur de la longue itinérance, je peux racheter un filtre beFree ou un Sawyer. Et si une flasque se perce, je peux utiliser l'autre.
8dWXtiCt2.M02818.jpeg

Dernière modification par tolliv (09-04-2024 12:03:28)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#13 09-04-2024 13:40:38

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

tolliv a écrit :

Et je peux visser mon Sawyer sur la partie supérieure du beFree bricolé

Hello tolliv, comment as-tu réalisé ce bricolage ? Ça nécessite des outils ? Merci !  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#14 09-04-2024 13:51:41

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

tolliv a écrit :

#701434Un backwash devrait être suffisant à ton retour, même si la source est bien épaisse.

Backwash pour le sawyer et bien d'autre (lifestraw) c'est souffler de l'air dedans, pour le befree c'est juste l'agiter dans l'eau si j'ai bien compris? Il y a un cours d'eau que je peux trouver sur le chemin du retour en redescendant (rien avoir avec ma source qui est stagnante), ça devrait faire l'affaire?

Hors ligne

#15 09-04-2024 13:54:34

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

Backwash pour le sawyer et bien d'autre (lifestraw) c'est souffler de l'air dedans.

Non, c'est faire passer de l'eau dans le sens inverse, sinon ça va rien laver du tout...  big_smile

Hors ligne

#16 09-04-2024 13:59:07

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

C'est marqué dessus d'ailleurs (mini Sawyer).

Hors ligne

#17 09-04-2024 14:40:39

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

a effacer

Dernière modification par yegoz (09-04-2024 14:45:19)

Hors ligne

#18 09-04-2024 14:45:07

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

Caravelle a écrit :

#701470C'est marqué dessus d'ailleurs (mini Sawyer).

Sauf que la on parle du befree.. lol

yegoz a écrit :

#701474

Phil82 a écrit :

#701468

Backwash pour le sawyer et bien d'autre (lifestraw) c'est souffler de l'air dedans.

Non, c'est faire passer de l'eau dans le sens inverse, sinon ça va rien laver du tout...  big_smile

Ok mais comment tu fais ça sur le befree du coup?! Sachant que le haut à cette espace de "gel" (fibre resserré) et que rien n'est censé passé au travers dans ce sens..

Hors ligne

#19 09-04-2024 14:52:49

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

yegoz a écrit :

#701476

yegoz a écrit :

#701474

Phil82 a écrit :

#701468Non, c'est faire passer de l'eau dans le sens inverse, sinon ça va rien laver du tout...  big_smile

Ok mais comment tu fais ça sur le befree du coup?! Sachant que le haut à cette espace de "gel" (fibre resserré) et que rien n'est censé passé au travers dans ce sens..

Sur mon Befree, pour le backflush je mettais de l'eau potable (robinet ou filtrée) dans ma bouche que je "crachais" par le bouchon du befree. Ca aidait un peu mais je n'ai jamais pu retrouver un débit "correct" sur le long terme. Je suis depuis repassé au Sawyer Squeeze, bien plus durable au niveau du débit.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#20 09-04-2024 15:24:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

Je pense que rien ne vaut un vrai backwash avec de l'eau sous pression comme on peut le faire avec le Sawyer.
C'est assez facile si on se bricole un adaptateur.
Il ne faut pas oublier que plus le filtre se bouche et plus on appuie fort sur la flasque. Et plus on appuie fort et plus on fait rentrer les particules dans les fibres.
Donc ce n'est pas en remuant le filtre dans de l'eau claire qu'on pourra les faire sortir.

Clem_Ly, j'ai tapé avec un marteau sur un tasseau inséré dans le goulot. C'est Azerty qui m'avait indiqué cette astuce qu'il avait trouvée sur youtube.
Sans outil, par exemple en trouvant un bout de bois cour de petite section, en tapant à l'envers par terre, ça doit le faire également.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#21 09-04-2024 19:45:36

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

"j'ai tapé avec un marteau sur un tasseau inséré dans le goulot" tu m'as perdu là lol vidéo stp ^^

Hors ligne

#22 10-04-2024 17:33:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

yegoz a écrit :

#701495"j'ai tapé avec un marteau sur un tasseau inséré dans le goulot" tu m'as perdu là lol vidéo stp ^^

Pas de vidéo mais un petit schéma explictif :
8dYVljMFL.beFree.png


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#23 11-04-2024 00:06:01

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

Moui.. Je suis toujours pas sur de comprendre : tu tapes donc sur la zone ou les fibres sont resserré, ce qui d'après le fabricant rendrait le filtre HS.. Dans tout les cas, je ne saisis pas en quoi taper dessus équivaut à de l'eau/de l'air qui passe/nettoie.. hmm

Hors ligne

#24 11-04-2024 08:44:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

yegoz a écrit :

#701538Moui.. Je suis toujours pas sur de comprendre : tu tapes donc sur la zone ou les fibres sont resserré, ce qui d'après le fabricant rendrait le filtre HS.. Dans tout les cas, je ne saisis pas en quoi taper dessus équivaut à de l'eau/de l'air qui passe/nettoie.. hmm

Méprise smile
Relis bien mon post#12


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#25 11-04-2024 09:56:11

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

Effectivement big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums