Aller au contenu

#1 03-09-2021 14:25:21

Jacquesmrl
Membre

[Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

Bonjour à tous,
En début d'été, j'ai acheté une gourde et un filtre katadyn BeFree pour faire la traversé de la Chartreuse. Aucun problème pendant la traversé et en rentrant je l'ai bien rincé à l'eau claire puis je l'ai laissé séché à l'air libre. Au cours de l'été j'ai du m'en servir 2 jours lors de rando à la journée et pareil je l'ai toujours rincé après utilisation.
Il y a quelques jours, lors d'une rando je me suis rendu compte qu'il était complètement bouché. Quand j'appuie fort sur la gourde il y a un tout petit filet d'eau qui sort mais rien de plus. Impossible de l'utiliser correctement.
On dirait presque qu'un gel à durci au niveau des filaments du filtre (voir photo). J'ai essayé de le laisser tremper dans de l'eau chaude mais rien à faire, il reste bouché.
Quelqu'un à une idée d'où peut venir le problème et surtout, quelqu'un connait-il une solution ? smile

Merci d'avance !

7PxwpXuML.IMG_0104.jpeg

#2 03-09-2021 14:37:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse

Re : [Questions multiples] Katadyn BeFree bouché

Salut, en cherchant un peu, il y a déjà une discussion dédiée au Befree.
Une piste pour ton problème : Lorsque le filtre est sec, le débit devient minable. Il faut le laisser tremper quelques heures pour retrouver un débit normal.

#3 03-09-2021 15:02:23

Gunnar
à pieds

Remplis ta poche et visses ton filtre, mets tout ça une nuit la tête en bas et réessaye ton filtre le lendemain.

Si tu n'as jamais mis aucun complément dans ton eau genre maltodextrine ton filtre devrait fonctionner.

Dernière modification par Gunnar (03-09-2021 17:44:10)

« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

#4 03-09-2021 15:45:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Site Web

Combien de temps l'as-tu laissé tremper ?
Je ne pense pas que l'eau chaude soit mieux que de l'eau à température ambiante.
Les fibres creuses sont très serrées à cet endroit pour éviter que l'eau sale passe sur les côtés. Donc tu as peut être l'impression que c'est bouché mais non (je viens de vérifier, cela a la même apparence sur le mien que je laisse sécher à libre après nettoyage).

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits désopilants publiés sur RL, mes bricolages et quelques idées saugrenues : >> ICI <<

#5 04-09-2021 18:27:07

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest

J'en suis à mon ... Troisième filtre... Même constat : débit misérable survenu soudainement à chaque fois.
Pour ma part, il me semble que c'est lié à des prises d'eau dans des endroits chargés en microparticules, pas visibles à l'œil nu. Je suis parvenu à en récupérer un en le laissant tremper une nuit dans du vinaigre. Ça marche s'il s'agit de particules calcaires. Dans le second cas, le débit a été amélioré après trempage prolongé dans le vinaigre, mais sur le terrain, le débit s'est à nouveau fortement réduit dès la deuxième ou troisième prise d'eau.
J'avais aussi vu une vidéo où l'on conseillait de laisser tremper dans de l'eau déminéralisée. J'ai essayé, par curiosité, mais ça n'a eu aucun effet dans mon cas.
J'ai aussi essayé le back flush : pas de résultat.
Je ne pense pas avoir été confronté au gel au cours de mes bivouacs. J'écarte donc cette option.
A mon avis, les micro pores 0,1 microns sont sensibles à un certains calibres de particules présentes dans l'eau de certains lacs ou cours d'eau.
Si ces particules sont calcaires, ça se gère assez efficacement avec du vinaigre. Si elles sont d'une autre nature, et bien, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution hormis le remplacement.
Sur le terrain, il me semble difficile de distinguer clairement les points d'eau qui poseront problèmes car il n'y a pas forcément de turbidité apparente.

edit : ortho, coquilles

Dernière modification par Ruz boutou (05-09-2021 15:01:06)

Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Pied de page des forums