Aller au contenu

#51 16-08-2009 14:40:17

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

vittojm a écrit :

Je cherche maintenant à me procurer le porte bagages réhaussé qui n'était pas dispo en mai quand j'ai commandé mon Speed TR big_smile
Je cherche aussi des assos qui organisent des randos sur plusieurs jours, voire 2 ou 3 semaines.
Merci.

Bonjour vittojm,
Bienvenue au club big_smile
J'ai acheté mon porte-bagages chez Veloland pour 22 euros.
Pour les pneus marathons, je ne peux que confirmer puisqu'ils équipent déjà le mien.
Je ne connais pas d'association qui organise des sorties. Tu peux éventuellement trouver ton bonheur dans un club cyclo ou sur le forum. La preuve :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6746
http://picasaweb.google.com/MUL.VOSGES/ … 008Waluyo#
Tu es de quel coin ?
2ec167d6f69af42624447e4a50fb5485c7203a.jpg

Dernière modification par Patrick (16-08-2009 14:40:43)

Hors ligne

#52 19-08-2009 19:01:22

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

très intéressant ce sujet.

En approfondissant mes lectures je suis tombé sur ce site (en anglais)
http://www.foldsoc.co.uk/tests.html
http://www.foldsoc.co.uk/dahonsig.html

beaucoup de tests et récits de voyages en vélos pliants.

Hors ligne

#53 21-08-2009 10:17:49

vittojm
Membre
Inscription : 15-08-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

dis, Patrick, où tu as trouvé ton tarp ? combien pése t il ?
moi, j'en ai acheté un chez Décath l'an dernier que j'utilise en auvent sur ma petite tente. Un peu lourd et trop grand.
Comment tu inséres des photos sur le forum ?

Hors ligne

#54 21-08-2009 11:33:42

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

vittojm a écrit :

dis, Patrick, où tu as trouvé ton tarp ? combien pése t il ?
moi, j'en ai acheté un chez Décath l'an dernier que j'utilise en auvent sur ma petite tente. Un peu lourd et trop grand.
Comment tu inséres des photos sur le forum ?

C'est une tente autoportante Ferrino chaos utilisé sans la tente intérieure (toile+arceaux=1,2 kg). Acheté chez Expé :
http://www.expe.fr/catalogue-sport/tent … p1536.html
Pour les photos :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=226

Hors ligne

#55 27-10-2009 17:46:49

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

velox a écrit :

Moi, j'achète un nouveau vélo tous les 5 ans, Patrick, toutes les 5 semaines lol

6 mois- 3000 km au compteur. C'est le 1er démontage et remontage du Dualdrive (archi simple quand ça fonctionne) qui m'a énervé hier matin....

Hors ligne

#56 27-10-2009 18:16:09

vittojm
Membre
Inscription : 15-08-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Mon dahon Speed TR fonctionne à merveille. J'y ai fait monter des pneus CityContact de Continental qui s'avèrent très performant. Je me régale avec ce vélo, même si je dois pouvoir honnêtement considérer que c'est quand même beaucoup moins roulant et confortable qu'un vélo en roue de 700. Ceci étant je fais pratiquement 250 kms par semaine avec, mon petit chien Jack Russel (8 kgs) dans son curver fixé sur le porte bagage....et je m'en sors très bien même dans des montées très raide. Finalement la grosse différence serait plutôt dans le grande descente où je n'ose pas me lacher comme je pouvais le faire avec mon vélo classique.

Hors ligne

#57 18-10-2010 09:01:26

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Voici mon dernier achat (Achat chez Véloland et reprise de mon ancien vélo), un vélo pliant de 26 pouces Dahon Jack 7. Poids actuel 14,1 kg. Le porte bagages Zéfal pèse 850 g neutral
J'ai remplacé le pédalier par un Hollowtech 44/32/22 - gain 300 g, mis des pneus moins larges (Vittoria) mais pas beaucoup plus légers (660g), commandé un autre cintre sur ebay.
Il faudra attendre la prochaine sortie cyclo-camping pour avoir un avis sur ce vélo. Pour l'instant je suis très satisfait.

66_dahon.jpg

Dernière modification par Patrick (27-10-2010 10:16:10)

Hors ligne

#58 27-10-2010 10:15:35

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Bonjour à tous,
Je viens de faire une première sortie vosgienne de 250 km avec ce vélo.
Remarquez le peu de place qu'il prend sous une tente Utopia 2 de Golite. Le système de pliage est rapide, simple. Ce vélo ne possède qu'une seule articulation, ce qui réduit les problèmes. A part ça, rien que du classique 26 pouces avec des pièces que l'on trouve dans n'importe quel magasin cyclo. La sacoche de transport, qui pèse moins de 400 g, est très pratique pour voyager les jours de grève......en bus, dans des TER bondés, en TGV.
1 point négatif :
- position du bidon. J'ai encore perdu un bidon de 500 ml, et je n'aime pas les bidons à cet endroit. Ils ramassent toute la m....sur la route.

Voilà ! Je suis satisfait de ce vélo et compte bien le garder cette fois. big_smile
Il me reste à changer le porte bagages, cintre, pneus

66_velox_008.jpg

66_velox_010.jpg

Dernière modification par Patrick (12-11-2010 14:30:50)

Hors ligne

#59 13-09-2013 09:16:54

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Un magasin (Loisibike) vendant des Brompton vient d'ouvrir à Metz. J'ai mis mon Dahon Curve XL en dépôt vente pour acheter ce mini vélo. Après une sortie de 6 jours en Bourgogne et 590 km , je suis satisfait de ce choix. Je vais remplacer le double plateau 26/36 par un plateau unique de 34 qui me permettra de randonner dans tous les massifs à vaches. Le poids emporté (13 kg et 12 kg pour la prochaine sortie) me convient.
https://plus.google.com/photos/11587376 … banner=pwa

Le principal avantage de ce vélo est d'être très compact au pliage, et facilement transportable dans un TGV.

Hors ligne

#60 13-09-2013 11:01:02

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Ça y est il est passé au Brompton ! lol

Tu vires le double plateau pour t'alléger ?

Dernière modification par Iksarfighter (13-09-2013 11:02:07)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#61 13-09-2013 11:12:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Le double plateau, qui est d'ailleurs triple, est une customisation "patrickienne". Il lui faut changer de plateau "à la main" car ce n'est pas prévu d'origine par Brompton (pas de dérailleur avant), qui vend ses vélos équipés d'un plateau unique. Et de 6 vitesses max, d'après ce que j'ai compris: 3 dans le moyeu + 2 pignons.

574_b006.jpg

Dernière modification par velox (13-09-2013 11:44:17)

Hors ligne

#62 13-09-2013 11:20:04

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Ah OK donc 3 - 1 = 2 il lui restera donc 2 plateaux ce qui me semble être le minimum.

C'est le sac Ikéa qui contient le vélo dans le TGV ?

bafdbc0296853b7e835c048c3600ee5ceb6903.JPG

Dernière modification par Iksarfighter (13-09-2013 11:21:53)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#63 13-09-2013 11:45:16

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Il me restera 1 seul plateau et un protège plateau. Un plateau c'est plus pratique que 2 à passer à la main et pas souvent. Avec un plateau, la ligne de chaine sera parfaite.

Le plateau d'origine, un 50 dents avait un développement de 2,60 à 7,90 environ.
Le plateau de 34 aura un développement entre 1,79 et 5,40 m, 6 vitesses (3 dans le moyeu et 2 pignons). Cela ne permet pas de pédaler à plus de 30 km/h, ce que je ne fais jamais, en cyclo-camping, sauf en descente, mais c'est bien pratique en montée.  Par expérience avec les Dahon 20 pouces, c'est suffisant comme développement.

Oui, c'est le sac IKA qui contient le vélo, le casque et qui pourrait encore  contenir la tente ou autre chose. C'est très pratique dans un TGV, mais également lors du transport jusqu'au bon wagon. Il peut se porter à l'épaule.
Attention ! Tout est particulier chez Brompton. La moindre modification peut poser problème. Il suffit de changer un câble pour s'en rendre compte. Et un 16 pouces Dahon n'est pas un 16 pouces Brompton. Les roues du Brompton sont plus grandes.
18a7b222145fa26ab497ea9c82e363a2e7e1aa.JPG

Dernière modification par Patrick (13-09-2013 11:46:51)

Hors ligne

#64 13-09-2013 12:17:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Désolé j'avais oublié qu'il y avait 2 x 3 = 6 vitesses à l'arrière, donc effectivement en mode cool un seul plateau doit être suffisant.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#65 13-09-2013 12:25:22

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Cool, mais 100-120 km/jour quand même.
Et toi, tu roules toujours en Curve ou tu l'as rendu ?

Hors ligne

#66 13-09-2013 14:33:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Je l'ai rendu après Minorque et après avoir abandonné l'idée de l'emmener en Norvège. J'ai un VTT mais je ne roule pas du tout en ce moment, trop de pente chez moi pour mes capacités actuelles. Faut que ça reste du plaisir.

Peut-être que vers Avril/Mai je referai une virée de 10j aux Baléares, on verra. Je me ferai prêter des sacoches vu que la super astuce du sac à dos posé sur le PB avec les sangles passées autour du bâton coincé dans la selle ne marche pas avec un vélo à grandes roues.

54812445814df7e348d589bdacb0d2dbd3c39a.jpg

Dernière modification par Iksarfighter (13-09-2013 14:37:38)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#67 13-09-2013 15:09:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Hors ligne

#68 14-09-2013 09:07:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Patrick a écrit :

Le plateau de 34 aura un développement entre 1,79 et 5,40 m, 6 vitesses (3 dans le moyeu et 2 pignons).

Quel était ton plus court développement avec le 36 dents?

Hors ligne

#69 14-09-2013 09:25:11

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

1,89

Hors ligne

#70 08-09-2021 14:42:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Et bien, voilà.

Après reprise de l'activité cyclo-camping depuis l'été 2020, je me rends compte que la difficulté essentielle n'est pas le mauvais temps, les montées raides, les chemins chaotiques, mais le transport des vélos dans le train.

Pour s'affranchir de ce problème, le vélo pliant de cyclo-camping me paraît une bonne option, puisqu'il est transportable dans les trains, les bus et les transports urbains.

J'ai commencé une recherche sur Internet et me suis rendu chez un revendeur Brompton de mon quartier, sans essayer. Me viennent quelques réflexions et interrogations :

- Le poids des vélos pliants avec au minimum un porte bagage arrière et un éclairage tourne autour des 13 kg, plus lourd donc que les deux vélos de cyclo-camping que Madame et moi utilisons aujourd'hui.

- L'emport du nécessaire de bivouac et des vêtements, de la nourriture et de l'eau me parait bien moins évident que sur un vélo classique. Sac sur le porte bagage arrière et, ou, le porte bagage avant pour le nécessaire de bivouac. Par contre, apparemment, ces vélos ne sont pas équipés d’œillets pour fixer des portes bidons, et le paquetage de cadre (bike-packing en anglais) parait ardu.

- Les réparations lors de la balade me semblent, à priori, plus compliquées. Cet été j'ai pu trouver des chambres à air, des pneus, des patins et des câbles de frein dans les supermarchés, sur notre trajet, sans avoir à rechercher un vendeur de vélo, puisque nos deux vélos sont classiques. Je suppose donc qu'il est préférable d'avoir toujours un certain nombre de pièces de rechange en voyage à vélo pliant, ce qui peut alourdir le poids des bagages.

- Je n'ai pas approfondi si ces vélos devaient être rangés dans une housse pour le transport en train ou en bus. Si oui, cela rajoute du poids et oblige à transporter un objet inutile pendant la balade.

Je suis donc preneur des retours d'expérience, depuis 2013, des camarades du forum qui ont pratiqué le cyclo-camping sur plusieurs semaines à vélo pliant et auraient la gentillesse d'en faire part ici.

Me restera ensuite à identifier parmi les multiples fabricants et modèles le vélo pliant léger qui conviendrait le mieux. La légèreté est bien entendu un critère fondamental, au même titre que la fiabilité.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#71 08-09-2021 16:10:57

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

J'ai acheté des vélo pliants pour pouvoir prendre le train avec, après avoir galéré avec les trains et les contrôleurs SNCF lorsque je devais charger 3 vélos + bagages dans les trains.

Pour le poids, je suis plutôt à 15 kg le vélo avec portes bagages. Bien sur on doit trouver plus léger. En pratique, un dahon speed TR (27 vitesses orienté voyage) et un speed P8 (donc 8 vitesses mono plateau) que j'ai équipé avec un petit plateau supplémentaire pour pouvoir monter les côtes chargé.

Concernant la mécanique, j'ai choisi des vélo sans trop de pièces spécifiques ou propriétaires. J'ai toujours trouvé pour me dépanner, y compris en pneus ou chambres à air de 20 pouces, même si ce n'étaient pas des pneus "voyage" mais BMX. Pour ce que tu cites, les dahon sont standards (câbles frein, gaines ,dérailleurs, patins, etc.

La housse pour le train : les vélos rentrent dans un grand sac poubelle. Les contrôleurs ne t'embêtent pas, car ils ne supposent même pas que ce sont des vélos. Ils rentrent dans les espace bagages des TGV. Sinon, j'utilise parfois le tapis de sol de la tente comme housse vélo. Si tu es écolo, tu utilises le même sac poubelle plusieurs fois  et le transporte pendant ton voyage. Si tu ne souhaites pas porter le sac poubelle pendant ton voyage en raison du poids (on est sur RL !), tu le jettes à la fin de ton trajet en train et trouveras toujours à en acheter en super marché au retour.

Pour emporter les affaires : 2 sacoches classiques à l'arrière, sur porte bagages classique (tubus par exemple). Un petit sac à dos de 20 litres sur le guidon. Gros avantage de pouvoir faire cela avec un vélo pliant : pas cher du tout, et sert de sac à dos quand tu en as besoin. Et porte bidon bouteille d'1,5 litres sur la tige de selle (avantage qu'elle soit longue). Sur mon vélo, j'ai aussi mis un porte bagages avant qui me permet de prendre les sacoches de madame lorsqu'on arrive sur des portions vallonnées (je roule un peu toute l'année, alors qu'elle ne roule qu'en vacances...). Donc je peux prendre un set de sacoches classiques sur portes bagages avant et arrière avec un vélo pliant de 20 pouces. A noter que le porte bagage avant est spécifique Dahon, contrairement à l'arrière.

Globalement, ces vélos roulent un peu moins bien qu'un classique, mais au moins on n'hésite pas à partir avec. Car honnêtement, si on arrivait encore à faire l'effort de se taper la difficulté à prendre les vélos en train pour des vacances d'une à 3 semaines, on y avait renoncé pour des week-ends.

Accessoirement, quand tu dors en hébergement en dur, on te laisse plus facilement monter un vélo pliant dans une chambre d'hôtel qu'un vélo classique.

Dernière modification par Oscar (08-09-2021 16:12:16)

Hors ligne

#72 08-09-2021 16:35:13

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Je viens de bricoler un giant Halfway hors d'age avec un guidon pliant (le tube a sortir c'était le bronx) et un porte bagage premier prix qui a l'air bien solide. Par contre j'ai prix un sac de transport Rhinowalk a vil prix aussi : bin j'en ai pour mon argent, même pas sorti, le sac est troué juste l'avoir trainer dans un rangement (sous un escalier) avec le vélo dedans, de la vrai camelote. Le velo troue tout aussi, je me risquerait pas a mettre le tapis de sol de la tente avec.

Je suis interessé par les montage de 20L a l'avant. Pour les sacoches je n'ai pas encore regardé.

Hors ligne

#73 08-09-2021 17:30:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Merci Oscar et Tacheton.

Apparemment le Dahon speed TR 27 vitesses n'est plus au catalogue Dahon, et le speed P8 semble être devenu le MU D8 ou le MARINER D8 :

https://usa.dahon.com/collections/bikes

Il semble que DAHON ne propose plus que des vélos mono-plateau.

Le poids de ces vélos est quand même assez important, car il faut malgré tout les porter dans les escaliers, entre autre. Je suppose que c'est pour la rigidité et la solidité que les fabricants ne peuvent pas proposer de vélos pliants de voyage à moins de 10 kg ou 12 kg. Parmi les DAHON avec porte bagage arrière, le MARINER D8 ferait 12,56 kg, et le VYBE D7 12 kg.

Madame et moi choisirions le même modèle, puisque ces vélos sont à taille unique.

Pour les pneus de 20 pouces, je n'avais pas pensé aux pneus BMX, mais uniquement aux pneus vélos enfant. C'est rassurant de savoir que les pièces comme freins et pneus sont standards. Cet été nous avons subi de multiples crevaisons, une rupture de câble de frein, une usure prématurée de pneu, et avons toujours trouvé au mini-rayon cycle des supermarchés de quoi réparer.

L'idéal serait de pouvoir y monter mes antiques sacoches KARRIMOR, et une sacoche pontée sans marque, pour ne pas trop investir. L'idée de fixer au guidon un sac à dos 20 litres et 5 euros est intéressante. Je pensais aussi fixer la tente au tube de selle ou au tube de direction.

Débarquer chez un revendeur DAHON à Paris avec mes sacoches devrait m'éclairer.

Pour les housses, deux grands sacs poubelles pourraient servir de tapis de sol entre deux transports.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#74 08-09-2021 18:32:14

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Re,

Pour passer en double plateau, il faut trouver une pièce pour tenir le dérailleur avant, comme le litepro front dérailler hanger :
http://www.thorusa.com/accessories/special.htm

Les sacs poubelles, je crois qu'on prend des 240 litres.

Les sacs sur le guidon, ce sont des décathlon pas cher.

Je suis en région parisienne si tu veux voir les vélos, ou pourrais retrouver des photos si besoin. Voir essayer le speed P8. ou essayer de monter les sacoches dessus pour voir si cela convient pour le pédalage.

Hors ligne

#75 08-09-2021 18:38:23

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

j'ai un antique Renault Sport Groomy qui est en fait un halfway de giant monofourche rebrandé en monovitesse, porte bagae dans rainures soudée au cadre et pneus minces, et le halfway tout alu, plus solide avec vitesses (pas monofourche) frein a tambour à l'arrière (de type ABS naturel  roll)  mais double fourche et plus lourd, en pneus BMX avec gardes boues et tout.

Le gros fais un chouillas moins que 13kg sans porte bagages, 14,1 avec , le Groomy (ce nom !! lol ) fait 12,1 kg mais pas de garde boue de guidon repliable ou de vitesse.
Je pourrais regarder la ref exacte des pneus, mais ça se trouve facilement.

Hors ligne

Pied de page des forums