Aller au contenu

#376 10-09-2021 09:31:59

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Vous oubliez tout de même l'âge du capitaine !


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#377 10-09-2021 09:33:02

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Les barèmes differents homme/ Femme sont partout sur les épreuves physiques ( Pompiers, militaires..)

Hors ligne

#378 10-09-2021 09:38:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Lodewijk a écrit :

#625645Les barèmes differents homme/ Femme sont partout sur les épreuves physiques ( Pompiers, militaires..)

En effet.


Dans la mesure où ils doivent accomplir les mêmes tâches physique, on peut sur le plan purement fonctionnel, s'interroger sur la pertinence de cette pratique. Par exemple, si je suis dans une vire et que je suis inconscient et qu'il faut me dégager il faut pouvoir disposer d'une force physique suffisante. Personnellement c'est un critère, parmi d'autres, que je prends en compte si je dois m’offrir les services d'un guide.

Probablement que des considérations autre que celles purement fonctionnelles sont prises en compte. On retrouve un peu la même chose dans la notion d'IMC/qualité physique des recrues telle qu'elle est pratiqué dans l'armée US.

- D'une part un IMC trop bas entraine des difficultés de recrutement  d'autant plus importante que la condition physique moyenne des jeunes n'est plus en 2021 ce qu'elle était en 2000.
- D'autre part, l'expérience de combat vient remettre en cause des pratiques ou des habitudes, par exemple avoir un IMC relativement bas.


Le tout devant s'inscrire dans une société qui a des valeurs à un moment donné.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#379 10-09-2021 09:50:18

Vignemale
Membre
Lieu : Tarbes - Toulouse
Inscription : 20-05-2010

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Lodewijk a écrit :

#625645Les barèmes differents homme/ Femme sont partout sur les épreuves physiques ( Pompiers, militaires..)

Ce qui n'est pas normal. A métier égal, recrutement égal, salaire égal.

Je serais curieux de savoir comment ils gèrent ça sur le terrain car c'est bien beau de rendre tout accessible à tout le monde mais c'est du nivellement par le bas. Dans tous les cas j'imagine qu'ils font indirectement des "catégories" au sein des unités d'intervention. Ils vont pas envoyer deux nénettes / gringalets de 45kg à 4h du matin quand ca chauffe dans un bar ... Mais du coup ca rend le salaire inégal. Cercle vicieux.

Hors ligne

#380 10-09-2021 10:38:50

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Pala2 a écrit :

#625640@Prkl: Si on peut faire deux catégories en fonction du genre, ce n'est pas plus compliqué de faire deux catégories en fonction de la taille et/ou du poids  wink

edit: précision du destinataire

Plus de catégories implique forcément plus de complications. C'est quoi la suite ? On crée aussi une catégorie pour ceux qui sont asthmatiques ? Une autre pour ceux qui ont mal aux genoux ? Une autre pour ceux qui ont mal au dos ? Des sous-catégories pour chaque pathologie ? Des sous-sous-catégories pour chaque intensité de chaque pathologie ? C'est sans fin. La parfaite équité n'existe pas même si on pourrait tenter de s'en rapprocher.

Mais on en revient au problème soulevé par Tolliv. Un accompagnateur ou une accompagnatrice quelque soit sa forme physique, sa taille, son poids etc. doit toujours être en mesure d'assurer la sécurité de son groupe, porter un sac supplémentaire si une personne ne se sent pas bien etc.

Mais d'un autre côté, la même épreuve physique homme/femme mènerait à une discrimination des femmes à l'accession au métier. Car moins pourvue physiquement en moyenne que les hommes.

C'est une problématique qui n'a pas de réponse parfaite. Le règlement a choisit une solution, qui n'est pas parfaite, certes, mais faut arrêter de voir du machisme où il n'y en a pas. Au contraire même ici, puisqu'on est sur de la discrimination positive envers les femmes pour leur facilité l'accès au métier.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#381 10-09-2021 10:52:33

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Si on parlait de 20/25kg ok.

Mais 10 kg c'est loin d'être des poids extrême ou la différence se fera sentir en moyenne.

Hors ligne

#382 10-09-2021 11:11:22

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Je ne parlais pas de faire 2 catégories en plus, mais de les remplacer.
Les femmes tomberaient en moyenne plus dans la catégorie des petits gabarits.

Pour le reste, l'argument de la pente glissante vaut ce qu'il vaut et mérite la réponse qu'il mérite.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#383 10-09-2021 11:12:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Prkl a écrit :

#625660Mais d'un autre côté, la même épreuve physique homme/femme mènerait à une discrimination des femmes à l'accession au métier. Car moins pourvue physiquement en moyenne que les hommes.

je pense qu'il ne faut pas parler de moyenne pour ce genre d'épreuve car les personnes qui s'inscrivent le font en connaissance de cause et donc sont (ou en tous cas devraient être) capables de faire le même effort physique, peut importe le sexe (je parle du genre, pas de la taille).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#384 10-09-2021 11:25:37

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Pala2 a écrit :

#625665Je ne parlais pas de faire 2 catégories en plus, mais de les remplacer.
Les femmes tomberaient en moyenne plus dans la catégorie des petits gabarits.

Pour le reste, l'argument de la pente glissante vaut ce qu'il vaut et mérite la réponse qu'il mérite.

Ca ne résout toujours pas le problème, un obèse diabétique et un grand costaud se retrouveraient dans la même catégorie alors qu'ils n'ont pas les mêmes capacités physiques.


dolgan a écrit :

#625662Si on parlait de 20/25kg ok.

Mais 10 kg c'est loin d'être des poids extrême ou la différence se fera sentir en moyenne.

D'accord avec ça, mais demeure toujours une différence même si elle est moins importante que sur des poids plus extrêmes.


tolliv a écrit :

#625666je pense qu'il ne faut pas parler de moyenne pour ce genre d'épreuve car les personnes qui s'inscrivent le font en connaissance de cause et donc sont (ou en tous cas devraient être) capables de faire le même effort physique, peut importe le sexe (je parle du genre, pas de la taille).

Du coup ça devient discriminant pour les femmes qui devraient plus s'entraîner qu'un homme pour atteindre les mêmes capacités.

Il n'y a vraiment pas de solution parfaite à cette problématique. Le règlement a choisit celle qui lui paraissait la moins pire je suppose.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#385 10-09-2021 11:49:10

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Je suis infirmier chez les sapeurs pompiers  donc:

ith a écrit :

#625646 Le tout devant s'inscrire dans une société qui a des valeurs à un moment donné.

Clairement oui pour moi mais, on tente aussi de répondre à une baisse du volontariat et des vocations AMHA.


A pluche.

Hors ligne

#386 10-09-2021 11:54:15

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Faudrait trouver des statistiques, savoir si les femmes réussissent mieux l'épreuve que les hommes. J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé. 
Ça ne donnerait pas de réponse tranchée mais ça apporterai un élément en plus. Bon, mais on s'éloigne du sujet là (et puis ça me met mal de me dire que si j'y arrive c'est parce que j'aurais un sac plus léger que les hommes. Allez, je vais prendre 10 kg !) smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#387 10-09-2021 12:39:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Vous n'avez pas l'impression d'être parti complètement en hors-sujet là ? neutral

(le fil était déjà bien assez polémique, pas la peine d'en rajouter !)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#388 10-09-2021 14:05:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

dolgan a écrit :

#625662Si on parlait de 20/25kg ok.

Mais 10 kg c'est loin d'être des poids extrême ou la différence se fera sentir en moyenne.

Dans les pays montagnards peu industrialisés que j'ai visité les femmes faisaient 1,55m de moyenne et portaient 25 kg...

Hors ligne

#389 10-09-2021 14:07:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Shanx a écrit :

#625677Vous n'avez pas l'impression d'être parti complètement en hors-sujet là ? neutral

(le fil était déjà bien assez polémique, pas la peine d'en rajouter !)

Alors qu'au final il y a déjà tellement peu de randonneurs qui bivouaquent.

Hors ligne

#390 10-09-2021 14:41:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Prkl a écrit :

#625660Mais d'un autre côté, la même épreuve physique homme/femme mènerait à une discrimination des femmes à l'accession au métier. Car moins pourvue physiquement en moyenne que les hommes.

Si le métier impose un critère physique fort, le sexe n'a pas à entrer en jeu, pour moi... seule ce critère fort est à prendre en compte.
Après, on peut trouver (à juste titre ou pas) que le critère retenu n'est pas pertinent, mais c'est un autre débat.
smile

Le but, en particulier dans les métiers en rapport avec la sécurité, n'est pas d'être juste/égalitaire/équitable (qui sont tous des concepts différents), mais d'avoir des personnes adaptées à la contrainte imposée par le métier... peu importe le sexe.

Dernière modification par Redfish (10-09-2021 14:43:06)

Hors ligne

#391 10-09-2021 14:59:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Bilbox a écrit :

#625685Dans les pays montagnards peu industrialisés que j'ai visité les femmes faisaient 1,55m de moyenne et portaient 25 kg...

C'est peut être pour ça qu'elles ne mesurent plus que 1m55 ? big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#392 10-09-2021 15:19:24

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Redfish a écrit :

#625693 Le but, en particulier dans les métiers en rapport avec la sécurité, n'est pas d'être juste/égalitaire/équitable (qui sont tous des concepts différents), mais d'avoir des personnes adaptées à la contrainte imposée par le métier... peu importe le sexe.

Cela permet juste de s'assurer que la personne a les capacités physiques pour suivre les divers formations liée aux différents métiers. La véritable sélection ce fait lors de ses formations.

Il y a des choses que l'on ne peut pas évaluer simplement qu'avec 28 pompes et un test de Luc léger.

A pluche.

Hors ligne

#393 10-09-2021 15:53:14

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Bilbox a écrit :

#625685

dolgan a écrit :

#625662Si on parlait de 20/25kg ok.

Mais 10 kg c'est loin d'être des poids extrême ou la différence se fera sentir en moyenne.

Dans les pays montagnards peu industrialisés que j'ai visité les femmes faisaient 1,55m de moyenne et portaient 25 kg...

roll

Sans blague ?

Je crois quon est bien hors sujet et qu'on encule des mouches.  Passons à autre chose.

Hors ligne

#394 10-09-2021 22:57:25

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Bzzzzzz Bzzzzzz


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#395 12-09-2021 13:06:29

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Et si on s’amusait à un petit jeu en créant un sac tout Decathlon afin de voir combien pèserait le sac d’un ML/MUL débutant et voir combien ça lui coûterait.

Pas si évident que ça d’être léger et pas chère.
Tout équipé je table sur un plus de 10kg et plus de 800€ (au pifometre)

Par ce qu’on fait tous un peu les malins mais ce n’est pas une évidence. La démarche ne se fait pas du jour au lendemain et l’info n’est pas si facile à avoir.

-Pas de Vallandre ou MSR, notre randonneur lambda n’ayant pas les moyen de se faire un sac avec une tente à 400 balles, un sac de couchage à 400 balles lui aussi.

-Pas de bon plan Web type tente Lanshan à 900gr pour 100€... ce randonneur lambda n’étant pas un adepte de RL depuis des mois ou des années comme nous.
De plus notre apprenti Ml/Mul mesure plus de 1,85m, pas de Sdc low-cost ? (le petit challenge en plus)

On fera de l’unisex pour que ce soit plus simple... on pourra ajouter 2 ou 3 items pour mesdames comme des brassières.

Porté
1 sac à dos
1 paire de chaussure
1 paire de chaussette
1 short
1 caleçon
1 tee shirt
1 couvre chef
1 paire de lunette de soleil
1 paire de bâton (en option)

Change (notre randonneur débutant ML n’en est pas encore à faire sa toilette avec ses chaussettes)
1 short
1 caleçon
1 paire de chaussettes
1 tee-shirt

Vêtements autres (on ne va pas ergoter, notre randonneur ML débutant ne fera pas l’impasse de suite sur une paire de chaussettes propre pour la nuit)
1 polaire
1 doudoune pour le soir
1 veste de pluie
1 haut chaud pour la nuit
1 paire de chaussettes chaudes pour la nuit

Couchage
1 tente (trop tôt pour le tarp)
1 footprint
1 matelas
1 drap de sac si plume
1 sac de couchage 2 saisons 1/2
1 oreiller gonflable (non, pas le sac!)
1 buff ou bonnet

Popote
1 cartouche de gaz
1 bruleur
1 briquet
1 par vent
1 popote
1 set cuillère / fourchette/ couteau
1 tasse
1 plat

Hygiène
1 gant de toilette ... arrêtez avec vos chaussettes smile
1 serviette
1 savon
1 brosse à dent
1 dentifrice
1 Pq
2/3 sacs poubelle de sdb

Pharmacie & sécu
La trousse D4
1 lampe frontale
1 repair kit

(N’hésitez pas à compléter la liste si j’ai oublié un truc)
Et pour rappel... notre apprenti ML/MUL ne passe pas sa vie sur RL (il ne connaît même pas)


Verdict?
Quand on a un budget ric-rac et pas un habitué des forums c’est pas évident malgré ce que peuvent en penser certains avec une très grande condescendance

Et même en passant par D4, la facture est salée (mon équipement m’est revenu 2 fois moins chère qu’un 100% D4 estimé en début).

Édit: 2/3 précisions
Mettez vous dans la peau d’un novice pour l’estimation, pas dans votre peau de vieux briscard de la MUL (donc le bon sac confortable, pas le sac à à 20balles par ex) wink

Dernière modification par Aka73 (12-09-2021 13:21:34)

Hors ligne

#396 12-09-2021 13:20:49

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

J'arrive un peu (beaucoup) après la bataille, mais pour reprendre le dernier message je dirais qu'il y a 2 types de personnes dans la catégorie D4. Avec une multitude d’intermédiaire entre les deux :
- le trop lourd parce que trop de matériel (trop de vêtements de rechange typiquement)
- le trop lourd parce que matériel utile mais pas assez léger car trop cher par rapport à l'utilisation qui en est faite (300 euros dans un sac de couchage est juste impensable pour la majorité des randonneurs qui font 1 rando de 3 jours tous les 2 ans).

En gros Redfish a planché sur des listes principalement D4 légères, où en étant juste un peu moins extrême (et en prenant la version D4 plutôt qu'aliexpress de certains éléments), on doit aboutir à un baseweight de 6-8 kilos ce qui tout à fait correct à mon sens; notamment parce que pour aller chercher les kilos restants il faut taper dans le chinois inconnu du grand public ou faire méchamment chauffer la CB.

A l'opposé tu as des gens qui ont une chemise + jean + paire de sneakers pour le bivouac + un pyjama en coton pour la nuit + ... pareil dans la trousse de toilette avec le déo, gel douche et shampoing en flacons normaux. Là ça n'est plus un problème de prix, juste de conception de la randonnée. D'ailleurs ces produits inutiles peuvent provenir du rayon rando de D4 : chemise de bivouac "pour les fraiches soirées autour du feu", pantalon de bivouac "traité balblabla anti moustiques", ...

Dernière modification par moby59 (12-09-2021 13:22:13)

Hors ligne

#397 12-09-2021 13:24:22

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Je parle de 100% Décathlon.

Sinon tu laisses comme choix le vieux campeur, espace montagne, snowleader, ekosport
Qui sans promo ne sont pas donné (les promos étants de plus en plus contrôlé par les marques)

Édit
Encore une fois, vous raisonnez comme des vieux brisquards et pas comme un novice

Le déo et compagnie, si ça existe ne sont que des anecdotes qui ne reflètent en rien la réalité.
Cessons les caricatures et parlons sur une base saine

Dernière modification par Aka73 (12-09-2021 13:28:41)

Hors ligne

#398 12-09-2021 13:29:39

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Si on part avec des arguments de mauvaise sur foi, autant ne pas discuter

Hors ligne

#399 12-09-2021 14:04:50

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Aka73 : je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.

Le déo dans la trousse de toilette, tu prends n'importe quelle randonneuse (pas MUL) qui bivouaque ou dort en refuge je peux t'assurer que la très grande majorité aura du déo ! (en tout cas pour ma part, pour avoir demandé, vu, vécu... c'est très clair).

Après comme justement je disais, tu as plus (+) qu'un type de mulet et que c'est pas juste le cliché du sac avec 500 trucs inutiles dedans, donc j'ai du mal à voir où tu veux aller avec tes 2 derniers messages ?

Dernière modification par moby59 (12-09-2021 15:02:34)

Hors ligne

#400 12-09-2021 14:33:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Hors ligne

Pied de page des forums