Aller au contenu

#1 12-09-2021 08:57:37

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

[Electricité] Panneaux solaire sunslice

Hello, sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de fil dédié à ce panneau sur le forum:

Le Sunslice photon:

7PLvUJvA1.photon-solar-power-bank-sunsli.jpeg

https://sunslice-solar.com/collections/ … -for-phone

Puissance du panneau solaire: 4 Watts
Capacité de la batterie: 4'000 mAh
Poids: 220 g
Dimensions: 100 x 80 x 25 mm
Sortie:5V - 2.4A FAST CHARGE
Câble inclus: Oui
Lampe de poche: Oui
Matériau: Simili-cuir ultra-résistant (vegan)


Des retours svp?

Pendant que j'y suis, est-ce que c'est mieux de prendre un panneau solaire ou bien d'emporter une ou deux batteries de grosses capacités svp?

Merci

Dernière modification par Bapt (12-09-2021 18:28:52)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#2 12-09-2021 11:34:17

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Une Nitecore NB10000 + un tomtop seront plus polyvalents pour le même poids et moins cher si tu veux du solaire. 4000mah ne suffisent pas à recharger entièrement la plupart des smartphones, en cas de mauvaise météo t'es bloqué.

Sur du long court, avec une batterie grande capacité t'es tranquille pendant au moins une semaine selon ton utilisation électronique, après quoi il te faudra certainement te ravitailler en nourriture, l'occasion de recharger la batterie et pouvoir repartir serein sans se préoccuper de l'ensoleillement des jours à venir.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3 12-09-2021 11:36:37

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Prkl a écrit :

#625797Une Nitecore NB10000 + un tomtop seront plus polyvalents pour le même poids et moins cher si tu veux du solaire. 4000mah ne suffisent pas à recharger entièrement la plupart des smartphones, en cas de mauvaise météo t'es bloqué.

Sur du long court, avec une batterie grande capacité t'es tranquille pendant au moins une semaine selon ton utilisation électronique, après quoi il te faudra certainement te ravitailler en nourriture, l'occasion de recharger la batterie et pouvoir repartir serein sans se préoccuper de l'ensoleillement des jours à venir.

Hello, oui donc en gros le solaire c'est quand tu part 15 jours dans le desert quoi... En même temps je trouve ça pas mal de pouvoir etre autonome, parce que recharger une batterie lors d'un ravitaillement ca implique de devoir rester 2 heures à attendre que ca se charge...
En terme d'équipement electronique, j'ai un smartphone et un appareil photo hybride, je pensais partir eventuellement sur une grosse batterie de 20000mah.

Dernière modification par Bapt (12-09-2021 11:43:00)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#4 12-09-2021 12:59:51

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Panneau + batterie, système 2 en 1 pour moi c'est un no-go.
En gros la batterie tient 3 ans, le panneau pourrait tenir 20.

Pour le poids, ça se calcule bêtement, genre s'il te faut 3000mAh par jour par exemple, vois à partir de quand le poids d'une petite batterie + panneau devient plus intéressant qu'une grosse batterie.
Il faut que le panneau puisse charger ces 3000mAh quotidiens au passage.

Perso je me considère comme un gros consommateur (gros usage smartphone pour le GPS + lecture au bivouac, appareil photo, montre GPS qui enregistre la trace). Avec un accu 18650 de 3400mAh je suis "limite" pour 3 jours, genre ça passe mais je n'aime pas trop le manque de marge associé. (Idéalement il me faudrait 5000mAh pour être vraiment l'esprit tranquille).
Donc en dessous de plusieurs jours il n'y a (pour moi) pas d'intérêt à emporter un panneau solaire (et pourtant j'en ai méchamment envie car j'adore l'idée de ne pas être limité en tapant dans la "ressource finie" que représente la batterie).

En vélo où j'ai un poil plus de marge en terme de poids et où je pars généralement plus longtemps, j'embarque un "gros" panneau (14W,  221g) car j'ai généralement un GPS de vélo en plus à charger, ou le smartphone/montre de Madame quand on part en couple/famille plutôt que d'embarquer une méga grosse batterie qui mettra trop de temps à recharger car on ne fréquente pas beaucoup les lieux potentiels de recharge (pas d'hôtels, restos, cafés... mais plutôt les blocs sanitaires d'un camping où tu as quelques dizaines de minutes de recharge potentielle pendant la lessive). En pratique ça fonctionne très bien. Je recharge le GPS qui enregistre la trace (ou la montre) à chaque arrêt le midi, et quand il est plein je branche le reste (smartphone, appareil photo...) pour leur faire gagner quelques pourcents. Ca suffit généralement. Si vraiment j'arrive trop bas j'utilise alors la powerbank.

Bref je fais long (comme d'hab), mais tout ça pour dire qu'il faut trouver le seuil à partir duquel ça devient pertinent d'avoir un panneau pour une hypothétique recharge versus une grosse batterie avec des mAh qu'on est certains de pouvoir utiliser.

Dernière modification par moby59 (12-09-2021 13:59:35)

Hors ligne

#5 12-09-2021 13:12:38

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Pareil j'ai plutôt une grosse utilisation electronique, photo, video, lecture...
Surtout que ni mon smartphone (Honor10), ni mon appareil photo (Fuji XT10) ne sont des monstres d'autonomie.
Le combo pas mal c'est peut être un panneau sans batterie et à côté une batterie branchée en permanence sur le panneau, comme mentionné par Prkl.

Le Tomtop j'ai vu...C'est bien? C'est durable ou ca claque au bout de 1 an svp?
En gros j'apprecie la souplesse d'autonomie qu'offre le panneau, en même temps faut effectivement que ca charge...
Pour 15 jours peut etre que partir avec deux batteries de 10000, une qui charge au panneau pendant que l'autre sert à charger les appareils...
Bref je ne veux pas surconsommer, alors pas facile de trouver une bonne solution...

Dernière modification par Bapt (12-09-2021 13:19:48)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#6 12-09-2021 13:23:45

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:37:39)

Hors ligne

#7 12-09-2021 13:58:41

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

J'ai eu le Photon avant le Tomtop "Classeur".
Photon : 220cm², Tomtop 247.
J'ai fait plusieurs essais. Systématiquement le Tomtop (neuf) récoltait plus d'énergie que le Photon, ce sur différentes batteries.
De plus, souvent, le dernier panneau du Photon se replie, et de toutes façon il est moins facile à orienter qu'un Tomtop monobloc.
Après 2 ans, la capacité de la batterie du Photon est de 12,46Wh. Je ne l'ai pas mesurée neuve.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#8 12-09-2021 14:42:30

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Au vue des retours sur le Tomtop, ca a l'air un peu cheap je trouve non?
Certains se plaignent du connecteur qui se detache...
Par contre apparemment il charge correctement et il est très léger.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#9 12-09-2021 14:46:34

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Manche a écrit :

#625807Bonjour Bapt,

Merci pour cette trouvaille. Il a l'air intéressant en compacité.
Est-ce qu'on a une idée de la surface de capteur ? A la louche je me demande si ça ne se rapprocherait pas de 5 fois 8 x 6 cm ?
Avec ce produit "tout en un" il y a peut-être aussi un meilleur rendement  que les solution Panneau + batterie qui passent par l'USB (avec plusieurs conversions, côté panneau, puis côté batterie) ?
On doit aussi gagner en solidité.

Bapt a écrit :

#625805Le Tomtop j'ai vu...C'est bien? C'est durable ou ca claque au bout de 1 an svp?

Cf fil de discussion de ce panneau

Merci pour le lien.

A mon avis il ne doit pas y a avoir grande différence de performance entre un systeme avec batterie intégrée et un systeme avec batterie externe. Ca doit se jouer à rien.
Sur leur site ils annoncent que le Photon peut recharger un smartphone au soleil en 3 heures grâce a ses tres bons panneaux solaires, à voir...Ca serait juste 3x plus long que mon chargeur secteur tongue

Dernière modification par Bapt (12-09-2021 14:50:01)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#10 12-09-2021 15:44:18

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Bapt a écrit :

#625816Au vue des retours sur le Tomtop, ca a l'air un peu cheap je trouve non?
Certains se plaignent du connecteur qui se detache...
Par contre apparemment il charge correctement et il est très léger.

Bonjour,
J'ai 2 panneaux Tomtop. le premier n'a jamais bougé, le connecteur du deuxième s'est décollé presque immédiatement. Je l'ai recollé avec un peu de Superglue, et depuis il fonctionne parfaitement.
Donc oui il y a une faiblesse au niveau du connecteur, mais très facilement réparable. Comme tout matériel ultra léger il faut en prendre soin. Je pense que le rapport qualité prix est très positif.

Stéphane.

En ligne

#11 12-09-2021 15:49:22

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Exactement : un coup de superglue dès que tu vois que le connecteur risque de se décoller, et après plus de soucis. C'est parti pour de nombreuses années. C'est rustique ce truc.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#12 12-09-2021 16:48:37

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Il n'y a pas de réponse définitive à la question de choisir entre powerbank et panneau solaire. Les facteurs de choix sont multiples :

- consommation du modèle de téléphone (et autres appareils ...) selon l'usage que l'on en a (téléphonie, données internet, cartographie, GPS, photo/vidéo etc ...). Un téléphone avec un petit écran consommera moins qu'un autre plus gros. Une application cartographie bien choisie sera moins gourmande qu'une autre. Les bons gestes pour économiser la charge prolongeront l'autonomie etc.
- préférences individuelles quant à la nécessité d'adapter son itinéraire aux besoins de la recharge (disposer d'une prise secteur, prendre le temps nécessaire etc .). Quelqu'un qui dort très régulièrement en refuge saura se contenter d'une petite powerbank, quelqu'un qui privilégie sa tente, les bivouacs discrets et les chemins de traverse appréciera mieux l'autonomie et la légèreté du panneau solaire ...
- l'environnement est décisif : les panneaux solaires trouvent leur pleine efficacité sous le ciel dégagé et ensoleillé de la montagne estivale, mais sont entravés par les terrains boisés et les météos contrariées ...
etc.

En mode panneau solaire, la seule question qui vaille est celle de la puissance délivrée par le panneau. Si celle-ci est insuffisante, la batterie tampon finira tôt ou tard à plat et l'on se retrouvera à chercher une prise secteur : le pire des deux mondes ... A ce titre, je trouve les 4W du Sunslice un peu légers : si j'ai pour ma part trouvé un équilibre satisfaisant avec un panneau 6 W, c'est en association avec un petit smartphone (très sollicité en ce qui me concerne) relativement peu gourmand en énergie, et ce dans des conditions estivales d'altitude hors couvert forestier. Dans cet environnement, j'en suis même arrivé à me passer puis me délester de ma batterie tampon, pour une recharge directe et en mouvement du téléphone.

Pour ce qui est du poids, en regard des puissance et capacité proposé, je trouve qu'il y a beaucoup de "gras" sur cette combinaison : ça se voit aux cellules solaires serties dans du simili-cuir, un gros mousqueton métallique pour l'accroche, ce qui ressemble à un gros bouton-pression métallique etc. Tout ça pour un panneau qui ne me semble pas être étanche ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#13 12-09-2021 17:17:41

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Bapt a écrit :

#625789Hello, sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de fil dédié à ce panneau sur le forum

Bonjour Bapt,

Pour la pérénité de la discussion, te serait-il possible d'éditer ton premier message pour y intégrer les caractéristiques du panneau smile ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#14 12-09-2021 18:20:26

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Bonjour
Après avoir lu vos retours, ben j'avais mis un coup de super glue des la réception du tomtop et depuis 2 ans pas de problème: rando itinérantes régulièrement et recharge journalière du smartphone à la maison.
une légère fissure sur le plastique rigide mais ça ne gêne pas pour charger.

Hors ligne

#15 12-09-2021 18:29:10

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Opitux a écrit :

#625837

Bapt a écrit :

#625789Hello, sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de fil dédié à ce panneau sur le forum

Bonjour Bapt,

Pour la pérénité de la discussion, te serait-il possible d'éditer ton premier message pour y intégrer les caractéristiques du panneau smile ?

C'est fait.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#16 12-09-2021 18:38:47

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Ce panneau sera insuffisant pour charger un smartphone + la batterie d’un apn .

Hors ligne

#17 12-09-2021 19:03:08

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Tout dépend de la conso et de la durée.

Mais pour 220g, tu as plusieurs baterries (4a7). Faut vraiment une grosse conso type pro ou grosse longueur off road pour justifier 200g de panneaux.

Nb:et une mobilité faible.

Dernière modification par dolgan (12-09-2021 19:03:57)

Hors ligne

#18 12-09-2021 20:22:41

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Balipit a écrit :

#625859Ce panneau sera insuffisant pour charger un smartphone + la batterie d’un apn .

Le but c'est de charger une batterie, pas de charger en direct les appareils.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#19 12-09-2021 20:27:09

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

dolgan a écrit :

#625864Tout dépend de la conso et de la durée.

Mais pour 220g, tu as plusieurs baterries (4a7). Faut vraiment une grosse conso type pro ou grosse longueur off road pour justifier 200g de panneaux.

Nb:et une mobilité faible.

200g de panneaux c'est pas la mort non plus je trouve, si c'est plus durable que des panneaux plus légers limite je prefere...
Non là où ca commence à faire c'est les panneaux qui pesent 500g, là oui ca commence à peser.

Dernière modification par Bapt (12-09-2021 20:28:18)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#20 12-09-2021 20:34:17

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

La question c'est surtout : ce panneau de 200g est il plus efficient que deux panneaux tomtop de 80g ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#21 12-09-2021 20:45:46

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

You a écrit :

#625890La question c'est surtout : ce panneau de 200g est il plus efficient que deux panneaux tomtop de 80g ?

Pas tout à fait, celui-ci a quand même une batterie de 4000mAh intégrée. Pas négligeable non plus.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#22 12-09-2021 20:50:24

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

You a écrit :

#625890La question c'est surtout : ce panneau de 200g est il plus efficient que deux panneaux tomtop de 80g ?

Comme d'habitude il y a toujours plus leger.
Apres l'ultra légèreté se fait souvent au detriment de la durabilité, ou alors avec des technologies extremement cheres et specifiques.

Là c'est 200g, dans une protection et apparemment bien assemblé...
Bon bref c'est les goûts et les couleurs quoi...


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#23 12-09-2021 20:53:01

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Bapt a écrit :

#625885

Balipit a écrit :

#625859Ce panneau sera insuffisant pour charger un smartphone + la batterie d’un apn .

Le but c'est de charger une batterie, pas de charger en direct les appareils.

Si tu arrives à charger complètement cette batterie dans la journée et ton smartphone la videra donc pour ton APN ?
Donc possible mais il faut bien gérer les consos , le chargement .
Il y a des topics sur les expériences de  recharge solaires .
Mais acheté le si tu as envie , tu nous feras un retour .

Dernière modification par Balipit (12-09-2021 20:57:14)

Hors ligne

#24 12-09-2021 21:00:09

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Balipit a écrit :

#625896

Bapt a écrit :

#625885

Balipit a écrit :

#625859Ce panneau sera insuffisant pour charger un smartphone + la batterie d’un apn .

Le but c'est de charger une batterie, pas de charger en direct les appareils.

Si tu arrives à charger complètement cette batterie dans la journée et ton smartphone la videra donc pour ton APN ?
Donc possible mais il faut bien gérer les consos , le chargement .
Il y a des topics sur les expériences de  recharge solaires .
Mais acheté le si tu as envie , tu nous feras un retour .

C'est pour ca que je pensais éventuellement à deux batteries, une qui charge au panneau et l'autre qui charge les appareils jusqu'à epuisement et vice versa...

Avec deux batteries de capacité suffisante pour que la premiere batterie ai le temps de se charger avant que la deuxieme soit épuisée...

Dernière modification par Bapt (12-09-2021 21:03:54)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#25 12-09-2021 21:09:44

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Tu peux déjà commencer par essayer sans
puis compléter selon les besoins que tu auras déterminé sur le terrain.

Hors ligne

Pied de page des forums