Aller au contenu

#451 13-09-2021 10:50:28

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

COQ1 a écrit :

#625981Bonjour AKA 73
Ton dernier message est un excellent travail de recherche qui je l'espère servira par la suite car il est étayé avec des preuves et faits irréfutables.
Etre factuel cela change beaucoup du verbiage ambiant et très polémique sur ce topic particulièrement.
Bien sportivement

Merci à toi

Hors ligne

#452 13-09-2021 10:53:32

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

ith ith houra !! lol

Bilbox smile  Je casse aussi des oléagineux avec mon popotin smile  Okuden  réservé à quelques initiés tout comme le plantage de sardine avec une autre partie de mon anatomie wink

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (13-09-2021 10:54:17)

Hors ligne

#453 13-09-2021 11:28:55

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Aka73 a écrit :

#625841Édit: Rien que la tente c’est 130€ pour 1,3kg pour la plus legere.
Ça laisse peu de place en poids et budget pour le reste.

Plutôt que de te donner des liens avec des items qui n'existeront plus chez Décathlon, je te propose de me prêter nouveau à l'exercice. Ce qui nous donnerait par exemple :

QteSaDSur_moi
Portage365g0g
Sac à dosMH100 40L(QUECHUA)11100g-
Abri681,4g0g
TarpTREK 900 gris(FORCLAZ)1500g-
SardinesPiquets non-anodisés ultralight(FORCLAZ)10100g-
Tapis de solPolyCree 1,5 X 2,5 m(ARKLIGHT DESIGN)169g-
Couchage1252g0g
Sac de couchageTrek 500 10°C(FORCLAZ)1970g-
Matelas (gonflable)Trek 700 air(QUECHUA)1600g-
BonnetTrek 500 mérinos(FORCLAZ)130g-
Rangements178g9g
SdC (Sac étanche)Sac plastique/Sac poubelle(NO NAME)120g-
Fringues (Sac étanche)Sacs plastique/Sac poubelle(NO NAME)14g-
Sécurité (Trousse de secours)1 ziplock(NO NAME)12g-
Bag LinerSac poubelle(NO NAME)119g-
CartographieZiplock(NO NAME)1-9g
Vêtements1053g1379g
Chaussures bassesChaussures trail(EVADICT)1-840g
Chaussettes bassesRUN500(KIPRUN)1-30g
BoxerTrek 500 Merinos(FORCLAZ)1-80g
PantalonTrek 100(QUECHUA)1-330g
TSMCTravel 100 mérinos(FORCLAZ)1-148g
PuffTrek 500 mérinos(FORCLAZ)1-40g
PolaireMH100(QUECHUA)1212g-
Doudoune légèreAlpinism LIGHT Bleu(SIMOND)1360g-
Veste imper-respiranteNH100 Raincut(QUECHUA)1275g-
Sur-Pantalon Imper RespiNH500(QUECHUA)1200g-
Cuisine/Hydratation1016g0g
BolBol inox 16cm (animalerie)(NO NAME)1100g-
CouvercleFeuille d'alu pliée(DIY)15g-
Réchaud à alcoolTop Notch(DIY)17g-
Pare ventFeuille d'alu pliée(DIY)110g-
CouvertsPetite cuillère maison(RECUP)110g-
CouteauOpinel N°7(OPINEL)1-37g
GourdeBouteille Perrier (1L)(RECUP)274g-
Hygiène47g0g
Serviette de toiletteServiette natation 42x55 cm(NABAIJI)140g-
Brosse à dentCe que vous avez déjà(NO NAME)15g-
Sécurité54g54g
Lampe frontaleLampe frontale de bivouac(FORCLAZ)165g-
BriquetMini-bic(BIC)2-22g
CartographiePhotocopies IGN (feuilles A4)(DIY)10-50g
SiffletSifflet Dural(CAO CAMPING)1-5g
Kit de réparation9g0g
Divers51g496g
Bâtons télescopiquesBâton premier prix(FORCLAZ)2-400g
Totaux4772g2099g

Avec un peu de récup, on part du principe que la personne doit acheter tout son matos de rando. J'ai opté pour une doudoune Simond à 100 euros, un matelas gonflable et des items en mérinos... Le seul truc que je ne trouve pas chez eux, c'est le tapis de sol...

J'arrive à un total de 513 euros, donc c'est largement possible de descendre encore avec un matelas en mousse, une doudoune premier prix et du synthétique. Je ne rentre pas de le débat pro/anti Décathlon. Cette liste n'est pas non plus une pub pro D4 mais nombre d'entre nous ont commencé la bas et il est acquit que ce sera le premier reflex de quelqu'un qui souhaite débuter la rando. En se renseignant un peu avant d'acheter, on ne ressort pas avec un cadi plein de trucs inutiles (expérience vécue : dans un magasin de la marque, une liste type GR20 pour 1500 euros).

ith a écrit :

#625968Je trouve toujours bizarre que lorsqu'on parle d'allégement, directement ou non, la discussion s'oriente vite vers le matériel.  A ce stade chacun y va de sa recette selon qu'il privilégie l'exclusivité, le prix et même parfois le poids.

Je rejoins ith dans son propos. Selon moi, une démarché d’allègement, c'est, et je me cite :

Opitux a écrit :

#534436Ne mettons pas la charrue avant les bœufs wink

Mon conseil : surtout ne pas te précipiter et acheter trop rapidement. Tu vas te tromper et acheter des choses inutiles...

D'abord, supprime de ta liste tout le superflu, le redondant et l'inutile. La lecture du forum devrait grandement t'aider dans cette tache et de nombreux conseils pertinents t'ont déjà été donnés. Ensuite, tu étudies les items qu'il te reste et tu les allèges selon ton budget. Sans te précipiter non plus wink

Idéalement, avant d'acheter, tu sors un maximum pour définir ta pratique et ton besoin. La meilleure école reste à mes yeux de sortir avec des MUL. Tu verras leur équipement, pourras parler avec eux...

Quand tu en seras là, et pas avant, tu pourras réfléchir au sac. Normalement, le volume et le poids auront fondu et le besoin ne sera plus du tout le même wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#454 13-09-2021 11:41:00

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Merci pour ces super listes !

Ce sont en effet des données chiffrées et indiscutables, exactement ce qu'il fallait.
On peut imaginer remplacer le tarp par une petite tente ce qui fait augmenter le poids, mais même dans ce cas on voit qu'on est très loin des sacs de 25 kilos où tout déborde de sacs de 70L...

Donc on voit bien (cf l'excellent message de ith) que la problématique principale du mulet n'est pas l'accès au matériel mais toute la phase de réflexion en amont (besoin réel, peurs, habitudes, méconnaissance des possibilités et alternatives...).

Ça me rappelle une discussion il y a très longtemps qui était de cet ordre :
- mais pourquoi tu trimbales tout ça ?
- ben parce que j'aime mon petit confort
- ah, porter 25 kilos à longueur de journée c'est confort ?
- [silence]

Hors ligne

#455 13-09-2021 11:47:51

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Encore une fois, j’ai du mal avec ce genre de liste.

On part de quelqu’un mode mulet et vous pensez qu’il va passer au tarp et au réchaud à alcool comme ça?
Vous voyez trop le monde avec vos yeux de randonneur mul expérimenté à mon avis.

Autre point, avant d’enlever des choses, il faut en mettre.
Donc faire un sac.

Peut être que certains ont commencé la rando en faisant de suite du bivouac, personnellement je n’en connais pas (j’ai commencé la rando avant que ce ne soit la mode sur le web avec toutes ces chaînes YouTube)

Donc il a fallut que je fasse mon sac.

Hors ligne

#456 13-09-2021 11:49:35

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Bilbox a écrit :

#625987Pour les adeptes du tarp ouvert je tiens à signaler que j'ai eu un vent non prévu à la météo sous abri fermé par velcros. Je pense 120 km/h en rafales durant 6h. L'abri était monté solide et il s'est affaissé au bout d'1h30...

Peu importe l'abri, avec 120 km/h de vent t'enlèves le mat ou l'arceau et tu te roules dans ta bâche. C'est encore un exemple concret qui montre bien que le problème ne réside pas dans le matériel mais dans l'aptitude à réagir avec ce que l'on a dans une situation donnée. Probablement qu'un abri d'Olivier ou certaines tentes résistent à ces vents mais faut pas rêver, la majeur partie des abris ultra légers sont à coucher dans de telles situations, ce n'est pas un problème, il faut juste le savoir et le gérer.

C'est dans ce sens que je pense qu'avant de vouloir faire une liste type et investir dans du matériel léger cher ou pas, il vaut mieux travailler à améliorer ses aptitudes, son expérience et ses connaissances. Je rejoins complètement les précédents messages d'Ith et d'Opitux.

Dernière modification par Gunnar (13-09-2021 11:57:02)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#457 13-09-2021 11:50:49

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Et là où je voulais en venir est que si quelqu’un décide de se mettre au bivouac, il peut très bien aller en magasin (peu importe l’Enseigne) et faire un sac pas trop chère et pas trop lourd. Ce n’est plus un frein.

Après on s’en fout de ce qu’il y a dedans (on va pas faire 15 pages sur le tarp ou sur D4)

Dernière modification par Aka73 (13-09-2021 11:52:18)

Hors ligne

#458 13-09-2021 11:55:29

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Aka73 a écrit :

#626004Encore une fois, j’ai du mal avec ce genre de liste.

On part de quelqu’un mode mulet et vous pensez qu’il va passer au tarp et au réchaud à alcool comme ça?
Vous voyez trop le monde avec vos yeux de randonneur mul expérimenté à mon avis.

Autre point, avant d’enlever des choses, il faut en mettre.
Donc faire un sac.

Peut être que certains ont commencé la rando en faisant de suite du bivouac, personnellement je n’en connais pas (j’ai commencé la rando avant que ce ne soit la mode sur le web avec toutes ces chaînes YouTube)

Donc il a fallut que je fasse mon sac.

J'ai commencé la rando à une époque où je ne sais même pas si le minitel existait et là où je ne te rejoins pas c'est que j'ai fais mon sac avec ce que je possédais, c'est à dire pas grand chose. Pas de réchaud, pas de lampe, pas de tente, pas de chaussure spécifique à la randonnée, etc...

C'est pour ça que je ne te comprends pas, là où tu penses que la priorité c'est d'avoir un sac et son contenu moi je pense que la priorité c'est de sortir avec ce que l'on a et que le reste viendra après.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#459 13-09-2021 12:04:39

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Gunnar a écrit :

#626007

Aka73 a écrit :

#626004Encore une fois, j’ai du mal avec ce genre de liste.

On part de quelqu’un mode mulet et vous pensez qu’il va passer au tarp et au réchaud à alcool comme ça?
Vous voyez trop le monde avec vos yeux de randonneur mul expérimenté à mon avis.

Autre point, avant d’enlever des choses, il faut en mettre.
Donc faire un sac.

Peut être que certains ont commencé la rando en faisant de suite du bivouac, personnellement je n’en connais pas (j’ai commencé la rando avant que ce ne soit la mode sur le web avec toutes ces chaînes YouTube)

Donc il a fallut que je fasse mon sac.

J'ai commencé la rando à une époque où je ne sais même pas si le minitel existait et là où je ne te rejoins pas c'est que j'ai fais mon sac avec ce que je possédais, c'est à dire pas grand chose. Pas de réchaud, pas de lampe, pas de tente, pas de chaussure spécifique à la randonnée, etc...

C'est pour ça que je ne te comprends pas, là où tu penses que la priorité c'est d'avoir un sac et son contenu moi je pense que la priorité c'est de sortir avec ce que l'on a et que le reste viendra après.

Je partage entièrement ton avis pour une sortie à la journée : un chapeau, une bouteille d’eau, une petite veste et un truc à grignoter... pas besoin de plus.
Les orages se pointant en fin d’après-midi, j’ai toujours eu le temps de rentrer.

Mais dès que tu passes une nuit en moyenne montagne (ou j’habite), tu ne peux pas partir avec la bite et le couteau.
Tu peux te choper un orage, une grosse pluie, des chutes de températures de plus de 15 degrés en pleine journée, des nuits à 5 degrés.
Il y a toujours des crétins se prenant pour des warriors et plus malin que la météo... pas moi, voilà pourquoi j’ai un sac
En plaine, c’est sûrement différent, mais je ne connais pas.


Édit: il s’agit de conditions météo en plein été

Dernière modification par Aka73 (13-09-2021 12:07:48)

Hors ligne

#460 13-09-2021 12:22:46

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Aka73 a écrit :

#626008
Je partage entièrement ton avis pour une sortie à la journée : un chapeau, une bouteille d’eau, une petite veste et un truc à grignoter... pas besoin de plus.
Les orages se pointant en fin d’après-midi, j’ai toujours eu le temps de rentrer.

Mais dès que tu passes une nuit en moyenne montagne (ou j’habite), tu ne peux pas partir avec la bite et le couteau.
Tu peux te choper un orage, une grosse pluie, des chutes de températures de plus de 15 degrés en pleine journée, des nuits à 5 degrés.
Il y a toujours des crétins se prenant pour des warriors et plus malin que la météo... pas moi, voilà pourquoi j’ai un sac

Édit: il s’agit de conditions météo en plein été

Posséder ce que les américains appellent le big four suffit pour se lancer, un sac, un abri, un matelas et un duvet, le reste tu pioches dans ce que t'as.

Ma première grosse marche à 16 ans, débutée en fin de mois de mars, ça a été Conflans Sainte Honorine(nord ouest de Paris) jusqu'à Vogüé( Ardèche) environ 680 km. Mon sac c'était mon sac d'école, je n'avais pas d'abri, mon matelas un bout de mousse de yoga et j'avais un duvet qui devait tourner autour de 5°C confort. Je n'ai pas le souvenir de grosses galères et je n'ai pas passé une seule nuit sous la flotte mais j'avais vraiment envie de partir. Je pense que ce qui va différencier l'engagement d'une personne dans une activité c'est sa motivation et à l'époque je n'aurais pas cherché des prétendus problèmes de matos pour repousser mon départ.

Bien-sûr tu as raison la crétinerie peut faire faire des choses stupides mais avec peu de choses on peut faire beaucoup.

Dernière modification par Gunnar (13-09-2021 12:24:28)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#461 13-09-2021 12:38:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Je me permets de revenir sur mon message numéro 24, du 17 juin 2021, de cette discussion, qui me laisse en l'état où elle est, quelque peu perplexe.

Entre temps, trois mois, beaucoup d'entre nous se sont promenés dans nos belles montagnes, ou ailleurs, et ont eu l'occasion, si ils y ont pensé, d'illustrer par des chiffres le pourcentage de personnes ayant des sacs légers et des sacs lourds qu'ils ont croisé, ceci pour rendre cette discussion un peu plus scientifique.

Un tableau du type :

-Parcours (par exemple HRP)

-Durée du parcours

-Nombre de promeneurs croisés

-Nombre de promeneurs bivouaqueurs croisés

-Parmi ces promeneurs bivouaqueurs, nombre ayant un sac léger, nombre ayant un sac lourd (quoique qu'il reste à définir la frontière entre les deux).

Comme écrit en juin, comme dans mes pérégrinations je croise très peu de promeneurs bivouaqueurs, et que je n'est pas remarqué qu'ils soient particulièrement chargés, je pense que l’agrégation des données relevées pendant trois mois de multiples camarades permettrait de savoir, scientifiquement, si il y a autant de mulets que ça.

Si personne n'a pensé à relever ces données, on pourrait temporairement mettre en veille cette discussion, pour la réveiller en septembre 2022, avec des données et des statistiques, non ?

Dernière modification par marcheur75 (13-09-2021 12:56:03)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#462 13-09-2021 12:51:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Gunnar je t'en avais fait le récit en mp. Et j'ai bel et bien fini tel que tu le décris. Sauf que le vent est d'abord monté, il ne s'est pas établi directement aussi fort...(et en plus a tourné comme je te l'avais également écrit wink )

Je reste persuadé que l'abri fermé est intrinsèquement meilleur cela étant. Moyennant quelques grammes de plus... mais sinon l'abri Olivier est bien plus résistant en effet.

Dernière modification par Bilbox (13-09-2021 13:14:40)

Hors ligne

#463 13-09-2021 12:53:26

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Aka73 a écrit :

#626004Encore une fois, j’ai du mal avec ce genre de liste.

On part de quelqu’un mode mulet et vous pensez qu’il va passer au tarp et au réchaud à alcool comme ça?
Vous voyez trop le monde avec vos yeux de randonneur mul expérimenté à mon avis.

L'exercice était de rester sous les ~ 5kg/500 euros mais rappelons qu'une liste est personnelle et ne correspond à rien si elle n'est pas adaptée à ton usage, la sortie...

Si tu préfères une tente, tu peux prendre celle-ci. Tu ajoutes 70euros que tu peux rogner ailleurs avec une doudoune mois chère ou en supprimant les items mérinos et 155g sans chambre. Si tu ne veux t'en séparer pour commencer, tu ajoutes  environ 500g.

On reste à peu près dans le cahier des charges non ?

Pour ce qui est de passer à un réchaud à alcool, je ne vois pas le soucis. Le gap serait de se passer de réchaud. Mais ok, si tu veux, on rajoute 100g de gaz et 50 de réchaud. Dans tous les cas, avec la tente double toit et un réchaud à gaz, on reste autour des 5,5kg. Pas de quoi se transformer en mulet wink

Bref, les gens portent bien ce qu'ils veulent, ce n'est pas mon dos lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#464 13-09-2021 13:05:48

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

La problématique ici n’est pas d’avoir le matos ou pas. Et je te rejoins sur ce que tu dis.


On cherchait les raisons du pourquoi autant de mulet, même si c’est parti un peu dans tous les sens.

J’ai avancé l’argument que le prix du léger était une raison... argument qui s’est avéré faux.

C’était juste le but de mon « et si je faisais un sac léger « (édit: en magasin physique)
Ça n’allait pas plus loin que ça.

Dernière modification par Aka73 (13-09-2021 13:15:53)

Hors ligne

#465 13-09-2021 13:09:04

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

On part de quelqu’un mode mulet et vous pensez qu’il va passer au tarp et au réchaud à alcool comme ça?
Vous voyez trop le monde avec vos yeux de randonneur mul expérimenté à mon avis.


Je suis assez d'accord avec ce passage, en 2021.

En revanche pour moi qui n'est pas un "boomer" (seulement de justesse...) il me fait un peu sourire. Lorsque j'ai commencé à "dormir dehors" le matelas mousse n'existait pas, le réchaud à alcool Trangia était plus léger que le Bleuet et la Patrouille avait un tapis de sol séparé (finalement un abris ouvert en A). Et quand on devait transporter le truc, on ne prenait que le double toit sans la faitière.


Ce recul (dont je me passerais volontiers) me donne parfois un regard particulier sur les choix matériel du forum. Je me souviens des inconvénients de l'alcool, du bois, des bâches, des sacs à dos sans armatures, des inconvénients de la laine...etc.

D'ailleurs cela me fait toujours bizarre que l'on puisse "se mettre à la rando" ou autre activité outdoor (y compris dépecer une bête ou vider un poulet ou un lapin). Pour moi ce sont seulement des activités "normales".


Cela ne veut pas dire que je rejette ces choix "modernes light" dans l’absolue.

....disons que je n'ai pas (toujours) la foi des nouveaux convertis.  wink



J’ai avancé l’argument que le prix du léger était une raison... argument qui s’est avéré faux.

Pas obligatoirement. On doit être quelques uns à avoir dans nos réserves des sacs à dos des années 80/90 en cordura 500/1000 qui sont presque à l'état neuf malgré de nombreuses années d'utilisation. Ils craignent seulement l'hydrolyse. Un sac en toile à fond cuir Lafuma 70'S genre Bergens est moins résistant à l'abrasion (et pas du tout étanche!), mais avec du fil et une aiguille dure un demi_siècle. 

Certes le poids à vide nous a fait les reléguer, mais bien que mon chargement ait beaucoup baissé depuis cette époque, depuis j'ai fait pas de "sac lights" qui n'ont tenu que quelques randonnées pourtant pas en mode sanglier.

De même, les Super Guide Paraboot coutent un bras et pèsent un âne mort...mais durent une vie avec de l'entretien. même en utilisation intensive. Ceci dit je ne les conseillerais pas pour la randonnée plaisir!!!!

A long terme l'équipement light, souvent fragile et peu réparable, coute cher.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#466 13-09-2021 13:09:19

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Opitux a écrit :

#626021

Aka73 a écrit :

#626004Encore une fois, j’ai du mal avec ce genre de liste.

On part de quelqu’un mode mulet et vous pensez qu’il va passer au tarp et au réchaud à alcool comme ça?
Vous voyez trop le monde avec vos yeux de randonneur mul expérimenté à mon avis.

L'exercice était de rester sous les ~ 5kg/500 euros mais rappelons qu'une liste est personnelle et ne correspond à rien si elle n'est pas adaptée à ton usage, la sortie...

Si tu préfères une tente, tu peux prendre celle-ci. Tu ajoutes 70euros que tu peux rogner ailleurs avec une doudoune mois chère ou en supprimant les items mérinos et 155g sans chambre. Si tu ne veux t'en séparer pour commencer, tu ajoutes  environ 500g.

On reste à peu près dans le cahier des charges non ?

Pour ce qui est de passer à un réchaud à alcool, je ne vois pas le soucis. Le gap serait de se passer de réchaud. Mais ok, si tu veux, on rajoute 100g de gaz et 50 de réchaud. Dans tous les cas, avec la tente double toit et un réchaud à gaz, on reste autour des 5,5kg. Pas de quoi se transformer en mulet wink

Bref, les gens portent bien ce qu'ils veulent, ce n'est pas mon dos lol

Le but ici n'était Absolument pas de rester sous une quelconque valeur.

Lisez les messages en entier smile

J’ai fais un résumé juste au dessus

Édit: j’ai supprimé une phrase pour ne pas partir dans d’est polemiques smile

Dernière modification par Aka73 (13-09-2021 13:11:31)

Hors ligne

#467 13-09-2021 13:57:35

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Aka73 a écrit :

#626029Lisez les messages en entier smile

Je dois avouer que cette discussion partant dans tous les sens, j'ai un peu arrêté de la suivre roll

Les réponses à "Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?" ont je crois déjà largement été avancées ici (vendeur persuasif, peur de manquer, peur de l'inconnu). Ce que je voulais démontrer était que l'argument prix, qui revient souvent quand on parle de légèreté, n'en était pas un... Dans un sac de 15kg, il doit bien y avoir pour 1000/1500 euros de matos (Cf. cette liste exposée dans un magasin D4 qui pour le GR20 proposait une liste de 1500 euros que j'aurai du prendre en photo hmm ).


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#468 13-09-2021 14:09:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Opitux a écrit :

#626043Dans un sac de 15kg, il doit bien y avoir pour 1000/1500 euros de matos

... de matos neuf oui, mais il y a sûrement pas mal de trucs d'occasion ou de récup, voire de matos pas spécifiquement dédié à la rando; le revenu médian est de 1800€ en france, une "simple" liste d4 comme celle citée par aka73, si on part de rien, est déjà une dépense non négligeable si on ne randonne que 15 jours par an, ce qui en soi est déjà rare. Amha le prix ne doit pas être négligé.

Dernière modification par Bilbox (13-09-2021 14:30:19)

Hors ligne

#469 13-09-2021 15:07:16

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

U

Opitux a écrit :

#626043

Aka73 a écrit :

#626029Lisez les messages en entier smile

Je dois avouer que cette discussion partant dans tous les sens, j'ai un peu arrêté de la suivre roll

Les réponses à "Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?" ont je crois déjà largement été avancées ici (vendeur persuasif, peur de manquer, peur de l'inconnu). Ce que je voulais démontrer était que l'argument prix, qui revient souvent quand on parle de légèreté, n'en était pas un... Dans un sac de 15kg, il doit bien y avoir pour 1000/1500 euros de matos (Cf. cette liste exposée dans un magasin D4 qui pour le GR20 proposait une liste de 1500 euros que j'aurai du prendre en photo hmm ).

C’est quand même bien de démontrer par a+b une argumentation, sinon ce n’est qu’un avis et comme disait Coluche smile

Bref, maintenant que preuve est faite qu’il est possible de s’equiper léger dans un magasin pour un budget raisonnable... il n’y a plus qu’a Démontrer le reste smile


Édit: ortho

Dernière modification par Aka73 (13-09-2021 15:09:09)

Hors ligne

#470 13-09-2021 15:14:51

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Bilbox a écrit :

#626019Gunnar je t'en avais fait le récit en mp. Et j'ai bel et bien fini tel que tu le décris. Sauf que le vent est d'abord monté, il ne s'est pas établi directement aussi fort...(et en plus a tourné comme je te l'avais également écrit wink )

Je reste persuadé que l'abri fermé est intrinsèquement meilleur cela étant. Moyennant quelques grammes de plus... mais sinon l'abri Olivier est bien plus résistant en effet.

Ce n'était pas une critique Bilbox, juste le constat qu'avec un abri ultra léger, hormis certains rares abris, avec la vitesse de vent que tu as subit il faut savoir s'adapter et réagir en fonction de ce qu'on utilise. Abri fermé ou ouvert ce n'est pas la question, le problème aurait été le même.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#471 13-09-2021 15:20:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

moby59 a écrit :

#625931Redfish, je sais que tu as des lighterpack déjà pas mal amorcés en ce sens (le 2), si tu as un peu de temps n'hésite pas.

Il y a la liste que j'ai repostée un peu plus haut (Post #435).
Il suffit de remplacer abri, sac de couchage, sac étanche, poncho, jupe de pluie, popote et réchaud, par un équivalent D4.
Il faudra aussi remplacer la platy et le filtre sawyer (maintenant que D4 propose un filtre de sa marque).

Après, certaines choses peuvent rester "hors D4" à mon sens: Briquet bic, couteau opinel, etc...

Balipit a écrit :

#625978Un service clients qui rembourse/échange sans poser de question en dit long sur la qualité de ses produits

Perso, je ne vois pas le rapport.
Notamment, Amazon fait de même... alors qu'il n'est pas fabriquant (même si quelques articles à sa marque) et qu'il vend autant de produit bas de gamme (ou sans marques), que haut de gamme (ou de grande marque), avec tous les intermédiaires entres.
Ou encore Ikea.

Balipit a écrit :

#625978et les retours négatifs sur leur site ne manquent pas .

Peut-être, car D4 ne censure pas les avis négatifs, comme le font beaucoup de marchands sur le net ?
D4 à limite été un précurseur à ce niveau sur le net, parmi les gros site de vente, avec Amazon.
Depuis d'autres s'y sont mis (par exemple Leroy merlin).

Mais il y a encore quelques années, 90% des commentaires négatifs, même très bien argumentés (et sans insultes) ne passaient pas sur beaucoup de sites (ex: Rue du commerce, Cdiscount, etc...) et c'est encore souvent le cas même si moins flagrant.

Indépendamment de ça, sur les autres sites de ventes... le volume de vente étant certainement moindre, il y a souvent peu d'avis.
Pas assez pour faire sortir une tendance sur un produit.

Quant aux retours négatifs chez D4, ils sont au moins suivi d'une réponse de la marque (parfois même par l'équipe de développement du produit) et ces retours négatifs si justifiés* et récurrents sont en général suivi d'une modification du produit pour sa prochaine version, l'année suivante.

*Si tu lis les retours négatifs, plus de la moitié sont totalement WTF (personne ayant mal lu la fiche technique, n'ayant pas pris la bonne taille, ne sachant pas utiliser le produit, etc...) et ne sont pas vraiment représentatifs.

Balipit a écrit :

#625978L’aspect environnemental de la production n’est plus optionnel , la responsabilité incombe d’abord à ceux qui produisent  : Bluesign , fibres recyclées font parti de l’ADN de certaines marques depuis longtemps : Pertex produit du 100% recyclé par ex , ne parlons même pas Patagonia …

Une partie des produits D4 sont déjà en matière recyclée.
Il y a une partie vente d'occasion dans le magasin.
Il y a le trocathlon 2 fois par ans depuis 1986.
Ils essaient actuellement de mettre en place un système de réparation (gratuit sous garantie et peu cher hors garantie) pour leurs produits (en particulier textile).
Certains produits ont des découpes optimisées pour utiliser les chutes de tissus (même si cela implique plus de couture / main d'œuvre), comme certaines de leurs tshirt.
Etc...

Et de manière générale, le groupe de développement est très axé produit durable depuis quelques années (cf groupe décathlon co-création).
J'ai moi-même été contacté par mail, plusieurs fois, par l'équipe de dev d'un produit, suite à des commentaires que j'avais laissé sur des produits.

Dernière modification par Redfish (13-09-2021 16:31:21)

Hors ligne

#472 13-09-2021 16:31:40

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Balipit a écrit :

#625978Un service clients qui rembourse/échange sans poser de question en dit long sur la qualité de ses produits et les retours négatifs sur leur site ne manquent pas .

Exact , c'est tout à fait symptomatique de la qualité générale de leurs produits (et on ne parle pas du coût écologique ou du gaspillage avec ce concept de retour/échange à volonté...).
Un produit de qualité ne retourne pas -ou si peu- au magasin.

Balipit a écrit :

#625978Qu’elle innovation cette société largement leader depuis des décennies à fait pour notre pratique ?

M'enfin, les tentes deux secondes qui bringuebalent à l'extérieur du sac à dos en mode cerf-volant, où as-tu la tête ?
Aussi incroyable que ça puisse paraître, j'ai vu ça plus souvent qu'à mon tour, même en terrain montagne technique, avec tous les risques afférents.
Décathlon, c'est plus un fourgueur qu'un concepteur, n'en déplaise à son "laboratoire de recherche et développement"  de Sallanches.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#473 13-09-2021 16:40:32

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Aka73 a écrit :

#626029
Édit: j’ai supprimé une phrase pour ne pas partir dans d’est polemiques smile

Bientôt la page 20, mais on y croit encore  big_smile

Dernière modification par azerty (13-09-2021 16:40:53)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#474 13-09-2021 16:51:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

tomi a écrit :

#626093Exact , c'est tout à fait symptomatique de la qualité générale de leurs produits (et on ne parle pas du coût écologique ou du gaspillage avec ce concept de retour/échange à volonté...).

Un produit de qualité ne retourne pas -ou si peu- au magasin.

Question... avez-vous les chiffres des retours chez D4 ?
Que ce soit en volume, les raisons de ces retours ou encore ce que deviennent les articles une fois retournés... ?
Et ceci en comparaison des retours sur les autres marques dans les autres magasins ?

Dernière modification par Redfish (13-09-2021 16:52:15)

Hors ligne

#475 13-09-2021 18:28:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Gunnar a écrit :

#626067Ce n'était pas une critique Bilbox, juste le constat qu'avec un abri ultra léger, hormis certains rares abris, avec la vitesse de vent que tu as subit il faut savoir s'adapter et réagir en fonction de ce qu'on utilise. Abri fermé ou ouvert ce n'est pas la question, le problème aurait été le même.


Peut-être; mais un abri fermé et bien fermé va s'affaisser, un abri ouvert peut exploser big_smile

Sinon, non la politique de service client est indépendante de la qualité des produits, c'est un rapport à la satisfaction client, au volume de ventes etc. D'ailleurs on pourrait retourner l'argument en disant que si une marque propose une politique de retours accommodante c'est qu'il y en a suffisamment peu pour que ça ne lui coûte pas trop roll .

Hors ligne

Pied de page des forums