Aller au contenu

#26 12-09-2021 21:20:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Bapt a écrit :

#625858C'est fait.

cool
Merci smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#27 12-09-2021 22:49:39

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Bapt a écrit :

#625895Comme d'habitude il y a toujours plus leger.
Apres l'ultra légèreté se fait souvent au detriment de la durabilité, ou alors avec des technologies extremement cheres et specifiques.

Là c'est 200g, dans une protection et apparemment bien assemblé...
Bon bref c'est les goûts et les couleurs quoi...

Sur un autre fil, Ytreza a écrit :

#583233Batterie solaire    Sunslice photon : tout allait bien, j'étais très satisfait, elle m'assurait très largement de quoi charger mon petit matériel tout en paraissant solide, jusqu'à ce qu'elle me lâche complètement au col de Coux, quelques jours avant d'arriver au Léman. Un court-circuit entre les panneaux et la batterie sans doute. Par chance (ou jeu du destin ?) il y a au col de Coux une borne de recharge solaire (un truc de Suisses...) qui m'a permis de tout charger à bloc pour tenir sur réserve jusqu'à la fin du périple. Je n'ai pas regretté mon choix de n'emporter que de l'électronique qui ne consomme rien ! J'ai dû cependant restreindre la musique, arrêter de trier mes photos le soir, et m'acheter un carnet car écrire sur la liseuse consomme significativement. Donc très contrarié sur le coup et très déçu. S'il y a un gros raté matériel, c'est celui-ci (même si toutes les batteries ont tenu sans problème jusqu'à la fin - il faut dire que je prenais moins de photos dans le Jura et les Vosges que dans les Alpes).


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#28 12-09-2021 23:06:14

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Chat Mauve a écrit :

#625920

Sur un autre fil, Ytreza a écrit :

#583233Batterie solaire    Sunslice photon : tout allait bien, j'étais très satisfait, elle m'assurait très largement de quoi charger mon petit matériel tout en paraissant solide, jusqu'à ce qu'elle me lâche complètement au col de Coux, quelques jours avant d'arriver au Léman. Un court-circuit entre les panneaux et la batterie sans doute. Par chance (ou jeu du destin ?) il y a au col de Coux une borne de recharge solaire (un truc de Suisses...) qui m'a permis de tout charger à bloc pour tenir sur réserve jusqu'à la fin du périple. Je n'ai pas regretté mon choix de n'emporter que de l'électronique qui ne consomme rien ! J'ai dû cependant restreindre la musique, arrêter de trier mes photos le soir, et m'acheter un carnet car écrire sur la liseuse consomme significativement. Donc très contrarié sur le coup et très déçu. S'il y a un gros raté matériel, c'est celui-ci (même si toutes les batteries ont tenu sans problème jusqu'à la fin - il faut dire que je prenais moins de photos dans le Jura et les Vosges que dans les Alpes).

Merci, intéressant.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#29 13-09-2021 00:01:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Prkl a écrit :

#6257974000mah ne suffisent pas à recharger entièrement la plupart des smartphones, en cas de mauvaise météo t'es bloqué.

En cas d'utilisation de 100% de la batterie de ton smartphone chaque jour... on n’est pas obligé de devoir entièrement le charger en fonction de sa conso.

Prkl a écrit :

#625797Sur du long court, avec une batterie grande capacité t'es tranquille pendant au moins une semaine selon ton utilisation électronique, après quoi il te faudra certainement te ravitailler en nourriture, l'occasion de recharger la batterie et pouvoir repartir serein sans se préoccuper de l'ensoleillement des jours à venir.

Si, au long court, tu tiens une semaine avec 10.000mAh... avec un smartphone moyen de 3.500mAh, ça veut dire que tu utilises environ 50% de la batterie de ton smartphone par jour.

Donc avec un panneau solaire et une powerbank de 4.000mAh... en cas de mauvais temps, tu tiens au moins 4j.
En cas de beau temps tu as juste à récupérer environ 50% de la powerbank par jour pour être totalement autonome (soit 7h de charge optimale par jour, ce qui me semble peu praticable). Mais avec seulement 1h de charge optimale par jour (soit environ 1.000mAh), le cumule te permet aussi de tenir 1 semaine.
Et un peu plus si l'exposition journalière est plus longue.

PS: En rechargeant en nourriture, je n'ai jamais pu recharger mon smartphone ou une powerbank.
10min dans une supérette, boulangerie ou autre, ça fait un peu court...
(Après, dans un resto, c’est une autre histoire... mais c'est le plein de l'estomac que je fais alors).
big_smile

Après, se faire un camping, un gite ou un hotel, une fois par semaine, ça peut être sympa pour récupérer et charger une grosse powerbank.
Même si on est un adepte du bivouac.

moby59 a écrit :

#625802Panneau + batterie, système 2 en 1 pour moi c'est un no-go.
En gros la batterie tient 3 ans, le panneau pourrait tenir 20.

Pour moi, le plus gros souci, c'est que les accus dans la powerbank n'aiment pas la chaleur... et sur un 2en1, la batterie prend forcément un coup de chaud avec le solaire.
Avec les deux séparés, on peut mettre la powerbank à l'abri.

Bapt a écrit :

#625817Sur leur site ils annoncent que le Photon peut recharger un smartphone au soleil en 3 heures grâce a ses tres bons panneaux solaires, à voir...Ca serait juste 3x plus long que mon chargeur secteur tongue

Après il faut voir de quel smartphone on parle... entre un avec une batterie de 2.000mAh et un de 4.000mAh, ça va du simple au double.

Dernière modification par Redfish (13-09-2021 00:04:32)

Hors ligne

#30 13-09-2021 06:53:05

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Redfish a écrit :

#625925

Prkl a écrit :

#6257974000mah ne suffisent pas à recharger entièrement la plupart des smartphones, en cas de mauvaise météo t'es bloqué.

En cas d'utilisation de 100% de la batterie de ton smartphone chaque jour... on n’est pas obligé de devoir entièrement le charger en fonction de sa conso.

Prkl a écrit :

#625797Sur du long court, avec une batterie grande capacité t'es tranquille pendant au moins une semaine selon ton utilisation électronique, après quoi il te faudra certainement te ravitailler en nourriture, l'occasion de recharger la batterie et pouvoir repartir serein sans se préoccuper de l'ensoleillement des jours à venir.

Si, au long court, tu tiens une semaine avec 10.000mAh... avec un smartphone moyen de 3.500mAh, ça veut dire que tu utilises environ 50% de la batterie de ton smartphone par jour.

Donc avec un panneau solaire et une powerbank de 4.000mAh... en cas de mauvais temps, tu tiens au moins 4j.

Par grande capacité, j'entendais plutôt 20'000mAh type Nitecore NB 20'000. Bapt dit avoir également un APN a rechargé, en plus du smartphone, donc il ne tiendrait que 2 ou 3 jours avec 4'000mAh sous la pluie. Et 2 ou 3 jours de pluie ou de temps couvert d'affilé, ça n'a rien d'inconcevable à moins de partir dans le Sahara.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#31 13-09-2021 08:48:26

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Redfish a écrit :

#625925

Prkl a écrit :

#6257974000mah ne suffisent pas à recharger entièrement la plupart des smartphones, en cas de mauvaise météo t'es bloqué.

En cas d'utilisation de 100% de la batterie de ton smartphone chaque jour... on n’est pas obligé de devoir entièrement le charger en fonction de sa conso.

Prkl a écrit :

#625797Sur du long court, avec une batterie grande capacité t'es tranquille pendant au moins une semaine selon ton utilisation électronique, après quoi il te faudra certainement te ravitailler en nourriture, l'occasion de recharger la batterie et pouvoir repartir serein sans se préoccuper de l'ensoleillement des jours à venir.

Si, au long court, tu tiens une semaine avec 10.000mAh... avec un smartphone moyen de 3.500mAh, ça veut dire que tu utilises environ 50% de la batterie de ton smartphone par jour.

Donc avec un panneau solaire et une powerbank de 4.000mAh... en cas de mauvais temps, tu tiens au moins 4j.
En cas de beau temps tu as juste à récupérer environ 50% de la powerbank par jour pour être totalement autonome (soit 7h de charge optimale par jour, ce qui me semble peu praticable). Mais avec seulement 1h de charge optimale par jour (soit environ 1.000mAh), le cumule te permet aussi de tenir 1 semaine.
Et un peu plus si l'exposition journalière est plus longue.

PS: En rechargeant en nourriture, je n'ai jamais pu recharger mon smartphone ou une powerbank.
10min dans une supérette, boulangerie ou autre, ça fait un peu court...
(Après, dans un resto, c’est une autre histoire... mais c'est le plein de l'estomac que je fais alors).
big_smile

Après, se faire un camping, un gite ou un hotel, une fois par semaine, ça peut être sympa pour récupérer et charger une grosse powerbank.
Même si on est un adepte du bivouac.

moby59 a écrit :

#625802Panneau + batterie, système 2 en 1 pour moi c'est un no-go.
En gros la batterie tient 3 ans, le panneau pourrait tenir 20.

Pour moi, le plus gros souci, c'est que les accus dans la powerbank n'aiment pas la chaleur... et sur un 2en1, la batterie prend forcément un coup de chaud avec le solaire.
Avec les deux séparés, on peut mettre la powerbank à l'abri.

Bapt a écrit :

#625817Sur leur site ils annoncent que le Photon peut recharger un smartphone au soleil en 3 heures grâce a ses tres bons panneaux solaires, à voir...Ca serait juste 3x plus long que mon chargeur secteur tongue

Après il faut voir de quel smartphone on parle... entre un avec une batterie de 2.000mAh et un de 4.000mAh, ça va du simple au double.

Merci! smile


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#32 13-09-2021 14:17:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Prkl a écrit :

#625929Par grande capacité, j'entendais plutôt 20'000mAh type Nitecore NB 20'000. Bapt dit avoir également un APN a rechargé, en plus du smartphone, donc il ne tiendrait que 2 ou 3 jours avec 4'000mAh sous la pluie. Et 2 ou 3 jours de pluie ou de temps couvert d'affilé, ça n'a rien d'inconcevable à moins de partir dans le Sahara.

Je faisais juste une analyse à partir de tes données, rien de plus.
smile

PS: En cas de mauvais temps prolongé, je pense qu'on peut aussi adapter sa conso en conséquence:
-Moins utiliser l'apn dédié (ou celui du smartphone). De manière générale, par mauvais temps, on fait moins de photos (surtout si il pleut).
-On se contente de consulter la carto sur smartphone, sans enregistrement de trace.
-Etc...

Edit: Bon, à l'inverse, si on reste bloqué au bivouac, on pourrait être tenté d'utiliser plus le smartphone (lecture, film, etc...).

Dernière modification par Redfish (13-09-2021 14:18:41)

Hors ligne

#33 13-09-2021 17:16:39

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

J'ai regardé :

-la batterie de mon tél. est une 3400 mAh. Il faut au minimum que je recharge 1 fois par jour en utilisation intensive, voir plus vu qu'elle a au moins 3 ans.
Bon en voyage disons un rechargement par jour.

-la batterie de mon APN est une 1260mAh. Je fait peut être 300 photos avec et quelques vidéos avant qu'elle ne rende l'âme.
En general quand je voyage elle tiens à peine 1 journée, j'envisage eventuellement d'en acheter une deuxieme d'ailleurs, parce que ca m'est arrivé d'arriver à court avant la fin de la journée, d'autant plus si je veux faire des photos de nuit, les etoiles tout ça...

Donc en gros j'ai besoin si je calcul simplement de 4700 mAh par jour minimum.

Et donc il me faudrait éventuellement pour bien faire au grand minimum une batterie de 5000 mAh et un panneau capable de la recharger en une journée.

Donc pour etre sûr de ne pas manquer d'energie en cas de mauvais temps, et pour prevoir la conso de l'appareil photo, il vaudrait mieux partir au minimum sur une batterie de 10000...

Dernière modification par Bapt (13-09-2021 17:25:55)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#34 13-09-2021 17:41:16

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

D'autant plus que la recharge n'a pas un rendement de 100%. De mémoire, une batterie de de 10 000 mAh comme la nitecore nb10000 permet de récupérer effectivement 6 600mAh dans la batterie de l'appareil rechargé.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#35 13-09-2021 17:50:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Bapt a écrit :

#626106Donc en gros j'ai besoin si je calcul simplement de 4700 mAh par jour minimum.

SI tu veux être totalement autonome (et la powerbank ne servir que de tampon et en cas de mauvais temps), avec un panneau de 5w, il te faudrait environ 10h d'ensoleillement optimal... donc pas sur le sac à dos en marchant, pas en foret, pas dans un vallon, pas tôt le matin ou tard le soir (ni dans une grotte big_smile ).
Dans ces cas on comptera 3 à 4x plus de temps, voir beaucoup plus (ou encore jamais dans une grotte).

Bref, il faudrait alors au moins un panneau de 20w (2h30 en fixe ou environ 10h sur le sac à dos)... lourd et encombrant.

Dernière modification par Redfish (13-09-2021 17:51:55)

Hors ligne

#36 13-09-2021 18:18:18

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Pala2 a écrit :

#626108D'autant plus que la recharge n'a pas un rendement de 100%. De mémoire, une batterie de de 10 000 mAh comme la nitecore nb10000 permet de récupérer effectivement 6 600mAh dans la batterie de l'appareil rechargé.

6400mAh pour être précis, et il s'agit d'un des meilleurs rendements du marché au passage.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#37 13-09-2021 18:45:11

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Prkl a écrit :

#626116

Pala2 a écrit :

#626108D'autant plus que la recharge n'a pas un rendement de 100%. De mémoire, une batterie de de 10 000 mAh comme la nitecore nb10000 permet de récupérer effectivement 6 600mAh dans la batterie de l'appareil rechargé.

6400mAh pour être précis, et il s'agit d'un des meilleurs rendements du marché au passage.

Oui donc il vaudrait mieux eventuellement partir sur 2 batteries de 10 000, pendant que l'une se charge, l'autre sert à charger les appareils.
Ca laisse a peu près une journée 1/2 ou 2 jours à la premiere pour se charger avant que la deuxieme soit épuisée...

Dernière modification par Bapt (13-09-2021 18:46:32)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#38 13-09-2021 18:52:55

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Redfish a écrit :

#626110

Bapt a écrit :

#626106Donc en gros j'ai besoin si je calcul simplement de 4700 mAh par jour minimum.

SI tu veux être totalement autonome (et la powerbank ne servir que de tampon et en cas de mauvais temps), avec un panneau de 5w, il te faudrait environ 10h d'ensoleillement optimal... donc pas sur le sac à dos en marchant, pas en foret, pas dans un vallon, pas tôt le matin ou tard le soir (ni dans une grotte big_smile ).
Dans ces cas on comptera 3 à 4x plus de temps, voir beaucoup plus (ou encore jamais dans une grotte).

Bref, il faudrait alors au moins un panneau de 20w (2h30 en fixe ou environ 10h sur le sac à dos)... lourd et encombrant.

Panneau de 21W bien noté sur Outdoorgearlab et plus leger que les autres: le Anker Power port solar. 400 g...
Commence à peser déjà...
https://www.anker.com/fr/products/varia … s/A2421011


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#39 14-09-2021 00:24:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

400gr dont une bonne partie de tissus bien lourds, malheureusement...

Hors ligne

#40 14-09-2021 07:03:13

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Celui que j'ai (de 14W), c'est en gros le même mais avec 2 volets de cellules photovoltaïques au lieu de 3.
Je l'ai complètement désossé pour retirer le tissu "inutile" et refait la charnière avec du ductape et un peu de colle chaude pour le boitier USB... et contre toute attente ça tient très bien. De souvenir j'ai quasi divisé le poids par 2.

Hors ligne

#41 14-09-2021 08:43:29

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Electricité] Panneaux solaire sunslice

Prkl a écrit :

#626116

Pala2 a écrit :

#626108D'autant plus que la recharge n'a pas un rendement de 100%. De mémoire, une batterie de de 10 000 mAh comme la nitecore nb10000 permet de récupérer effectivement 6 600mAh dans la batterie de l'appareil rechargé.

6400mAh pour être précis, et il s'agit d'un des meilleurs rendements du marché au passage.

Ou le Nitecore F1 avec une 21700 5000mAh

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p594643

En multipliant x2 on obtiens 7,78mAh récupéré avec 2 Accus

168g le tout avec l’élastique


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums