Aller au contenu

#1576 13-09-2021 19:41:27

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bapt a écrit :

#626133La photo c'est l'un des trucs où c'est difficile à miniuatiriser pour un resultat equivalent.

M'en parle pas !
dès que je touche à plus petit que du fullframe j'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière. J'ai pris l'habitude de faire ma feignasse et par exemple ne plus faire de hdr (plusieurs vues) car le capteur fullframe encaisse tout... Le retour au 1 pouce en conservant les habitudes du FF est souvent rude, genre "ah mince ça bruite fort quand on débouche les ombres...", "ah oui là c'est cramé cramé les hautes lumières"...

Hors ligne

#1577 13-09-2021 20:17:42

Mat6369
Membre
Inscription : 13-09-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci à tous...
Alors oui, j'entends qu'en passant de l'Apsc au compact il va y avoir un gap en terme de qualité.
Mais la je recherche la légèreté, donc  je fais le deuil de mon Apsc.
Oui, les capteurs, sont beaucoup plus petits.
Mais la différence est bien plus grande entre l'Apsc et le 1" qu'entre le 1" et le 2/3.
Mais tout ça, ça reste de la théorie ou de la technologie.
Ma question reste la même : Est ce qu'en terme d'IMAGE, entre un rx100 et un h90v il y a une vraie différence ?
A la lecture des tests, les deux sont très bons (pour des petits capteurs), mais pas exempts de défauts.
Parce qu'en terme de prix on passe de 400 à 850 euros...est-ce justifié...

Hors ligne

#1578 13-09-2021 20:25:34

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Si tu veux photographier des marmottes ou des chamois le télé du hx90 sera meilleur. Pour tout le reste pour moi c'est franchement pas un appareil terrible.
Le 1 pouce c'est le minimum pour un appareil dédié à la photo. Sinon autant prendre un smartphone c'est moins contraignant.

Hors ligne

#1579 13-09-2021 21:27:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Mat6369 a écrit :

#626146Ma question reste la même : Est ce qu'en terme d'IMAGE, entre un rx100 et un h90v il y a une vraie différence ?

La question est mal posée.
Oui, il y aura une vraie différence mais qu'elle soit importante ou non pour toi, on ne peut pas juger à ta place.
D'après ce que j'ai lu sur le HX90V, le capteur plus petit c'est une chose mais en plus la formule optique est médiocre (ce qui se comprend tout à fait pour ce range là, ce poids et ce prix), alors cela n'arrange pas les choses.
De plus, le HX90V n'a pas de format RAW (même si avec cette taille de capteur, on ne fait pas de miracle).

Moi, quand je dois choisir un APN, je regarde beaucoup de photos sur le web pour savoir ce que les autres personnes ont pu réaliser.
J'essaye d'en récupérer certaines pour les formater et les traiter à ma façon et voir si ça me convient.
Ex ici sur FLICKR

Dernière modification par tolliv (13-09-2021 21:27:45)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1580 13-09-2021 21:34:33

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Mat 6369 a écrit :

Est-ce qu'en terme d'IMAGE, entre un rx100 et un h90v il y a une vraie différence ?

J'ai le Sony HX90V. Si tu as de la lumière (en journée) le rendu des photos est bon (à mon avis). En basse lumière, c'est la cata  : très souvent inexploitable. Le zoom est performant. Par contre, oui la différence avec le RX 100 est très importante notamment si tu veux traiter les photos par la suite ou faire des agrandissements.
Quelques exemples de photos (HX90 V)
7PNUIW4xW.DSC04997.jpeg
7PNUOFToa.DSC05550.jpeg
7PNWfqWMb.DSC05026.jpeg

Je précise que je suis une bille en photo...


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#1581 13-09-2021 21:34:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

(suite)
Et si tu veux voir ce que ça donne sur du A3 imprimé à 300 dpi, cela représente une image de 4960 pixels de large.
Donc tu récupère une photo en pleine résolution et tu l'as regarde à 100% sur ton écran.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1582 13-09-2021 21:40:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

A savoir que tu vas trouver des photos en 1024 pixels de large qui sont vraiment pas mal (j'aime beaucoup la dernière de Ruz Boutou). Mais elles ne rendront pas toutes bien en A3 (ou alors de loin).
A savoir qu'avec une focale longue comme ça pour du paysage, c'est compliqué pour avoir de belles photos à cause de la brume, de la chaleur, des poussières dans l'air.
Cela nécessite d'avoir de l'air assez pur.
La dernière photo de Ruz Boutou est un bon exemple. L'arrière plan n'est pas de qualité mais le premier plan si, ce qui le met en valeur.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1583 13-09-2021 21:45:33

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

#626162(suite)
Et si tu veux voir ce que ça donne sur du A3 imprimé à 300 dpi, cela représente une image de 4960 pixels de large.
Donc tu récupère une photo en pleine résolution et tu l'as regarde à 100% sur ton écran.

Tout dépend de la qualité du papier aussi, aller 50% sera suffisant wink , sachant qu'un A3 ne se regarde pas à 2cm, sinon on ne voit rien cool .

Hors ligne

#1584 13-09-2021 21:47:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bilbox a écrit :

#626168sachant qu'un A3 ne se regarde pas à 2cm, sinon on ne voit rien cool .

Je n'ai pas dit à quelle distance il fallait se placer de son écran non plus big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1585 13-09-2021 23:39:52

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Mat6369 a écrit :

#626146Merci à tous...
Alors oui, j'entends qu'en passant de l'Apsc au compact il va y avoir un gap en terme de qualité.
Mais la je recherche la légèreté, donc  je fais le deuil de mon Apsc.
Oui, les capteurs, sont beaucoup plus petits.
Mais la différence est bien plus grande entre l'Apsc et le 1" qu'entre le 1" et le 2/3.
Mais tout ça, ça reste de la théorie ou de la technologie.

Tu as des hybrides qui sont franchement petits et legers, genre le Fuji Xt, chez Sony aussi...
Et ca te permet de mettre des longues focales dessus que tu peux enlever et mettre dans ton sac quand tu ne t'en sert pas.
Certes c'est un peu plus contraignant qu'avoir un gros zoom retractable...
En même temps les grosses focales c'est vraiment si tu veux faire de l'animalier peut-être.
Un petit hybride avec un objectif pancake (tres petit), ca rentre dans une poche et la qualité est bien meilleure à mon avis qu'avec un compact. Et ca repond bien à ton envie de faire du paysage...
Bon bref j'apporte de l'eau à ton moulin pour que tu ai toutes les cartes en main.

Dernière modification par Bapt (13-09-2021 23:50:06)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1586 13-09-2021 23:46:02

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#626138

Bapt a écrit :

#626133La photo c'est l'un des trucs où c'est difficile à miniuatiriser pour un resultat equivalent.

M'en parle pas !
dès que je touche à plus petit que du fullframe j'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière. J'ai pris l'habitude de faire ma feignasse et par exemple ne plus faire de hdr (plusieurs vues) car le capteur fullframe encaisse tout... Le retour au 1 pouce en conservant les habitudes du FF est souvent rude, genre "ah mince ça bruite fort quand on débouche les ombres...", "ah oui là c'est cramé cramé les hautes lumières"...

Ah ça quand on aime la photo, un jour où l'autre se pose la question de passer au fullframe...
Surtout qu'ils arrivent à loger des capteurs FF dans des boitiers minuscules par rapport à ce qui se faisait il y a quelques années...

Dernière modification par Bapt (13-09-2021 23:57:18)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1587 14-09-2021 10:57:38

Mat6369
Membre
Inscription : 13-09-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Encore merci pour vos éclairage.

Question subsidiaire: c'est moi où depuis 3-4 ans il n'y a aucun nouveau modèle compact qui ne soit sorti chez aucune marque ?!
A l'échelle technologique, c'est une éternité...surpenant !

Surtout quand on voit comment les smartphones progressent de leur côté en photo ! S'ils avaient un zoom digne de ce nom, ils déclasseraient rapidement les APN compacts...

Hors ligne

#1588 14-09-2021 11:11:33

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

C'est ça oui. Le covid n'a rien aidé, mais le marché est aussi moribond. On en a largement parlé ici, mais les compacts n'intéressent plus grand mode, il n'y a (quasi) plus de ventes auprès du grand public...
Donc la R&D doit aussi être en chute libre.
C'est bien dommage. On va tous finir par acheter des Xiaomi 11 ultra  tongue

Hors ligne

#1589 14-09-2021 11:13:04

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bapt a écrit :

#626175Ah ça quand on aime la photo, un jour où l'autre se pose la question de passer au fullframe...
Surtout qu'ils arrivent à loger des capteurs FF dans des boitiers minuscules par rapport à ce qui se faisait il y a quelques années...

Sony A7C + une petite focale fixe type 24mm f/2.8 (Sanyang ou Sony G) ou alors 18mm f/2.8 ou 35mm f/2.8) selon ce qu'on aime c'est je pense un bon compromis (pas donné ni vraiment UL mais quali).

Mat6369 a écrit :

#626249Encore merci pour vos éclairage.

Question subsidiaire: c'est moi où depuis 3-4 ans il n'y a aucun nouveau modèle compact qui ne soit sorti chez aucune marque ?!
A l'échelle technologique, c'est une éternité...surpenant !

Surtout quand on voit comment les smartphones progressent de leur côté en photo ! S'ils avaient un zoom digne de ce nom, ils déclasseraient rapidement les APN compacts...

C'est ça oui. Le covid n'a rien aidé, mais le marché est aussi moribond. On en a largement parlé ici, mais les compacts n'intéressent plus grand mode, il n'y a (quasi) plus de ventes auprès du grand public...
Donc la R&D doit aussi être en chute libre.
C'est bien dommage. On va tous finir par acheter des Xiaomi 11 ultra  tongue

Dernière modification par moby59 (14-09-2021 11:13:51)

Hors ligne

#1590 14-09-2021 11:21:01

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Mat6369 a écrit :

#626249Encore merci pour vos éclairage.

Question subsidiaire: c'est moi où depuis 3-4 ans il n'y a aucun nouveau modèle compact qui ne soit sorti chez aucune marque ?!
A l'échelle technologique, c'est une éternité...surpenant !

Surtout quand on voit comment les smartphones progressent de leur côté en photo ! S'ils avaient un zoom digne de ce nom, ils déclasseraient rapidement les APN compacts...


Au Japon, ils ont déjà sortis un tel avec une optique 1'' comme feu le Panasonic mais bien mieux intégré.

C'est ce que j'attends depuis longtemps !

https://www.clubic.com/amp/371614-sharp … pouce.html

Plus qu'à espérer que cela soit démocratisé et se généralise.

En ligne

#1591 14-09-2021 11:23:17

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

L'autre jour en randonnant, j'imaginais un Sony RX100 8 avec plusieurs capteurs 1" et plusieurs objectifs (plus simples que l'actuel et de meilleure qualité), notamment un vrai UGA, et avec des fonctions de regroupement des images pour améliorer la qualité centrale (genre le centre de la photo à l'UGA est rempli par la photo au GA + l'ultime centre par la photo au télé.
Mais bon chaque itération de compact n'est qu'un raffinement du précédent, les vraies innovations viennent du marché du smartphone où les contraintes sont fortes (taille notamment) et les débouchés potentiels plus intéressants.
Pourtant dans le volume d'un RX100 (ou même d'un LX100) on pourrait en caser des capteurs et du verre...

Dernière modification par moby59 (14-09-2021 11:26:51)

Hors ligne

#1592 14-09-2021 11:26:38

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#626258

Au Japon, ils ont déjà sortis un tel avec une optique 1'' comme feu le Panasonic mais bien mieux intégré.

C'est ce que j'attends depuis longtemps !

https://www.clubic.com/amp/371614-sharp … pouce.html

Plus qu'à espérer que cela soit démocratisé et se généralise.

C'est un monstre ce truc, 2000 lumens de luminosité pour l'écran!
Ca fera toujours un excellent appareil photo, pour un smartphone...
Pour le prix qu'il doit couter ca vaut plus le coup d'avoir un smartphone classique et d'investir dans un vrai appareil photo avec une bonne optique je trouve.
Par contre pour tout ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête, pour leur job par exemple, ca fait une pierre deux coups cet appareil...

Dernière modification par Bapt (14-09-2021 11:45:57)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1593 14-09-2021 11:35:25

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#626258Au Japon, ils ont déjà sortis un tel avec une optique 1'' comme feu le Panasonic mais bien mieux intégré.

C'est ce que j'attends depuis longtemps !

https://www.clubic.com/amp/371614-sharp … pouce.html

Plus qu'à espérer que cela soit démocratisé et se généralise.

Et si ça pouvait lancer une de ses débiles courses au "toi tu as un capteur 0.89 pouces moi j'ai un 1 pouce" avec comme réponse "voila le nouveau XXX avec son capteur 1.1 pouce" puis "haha, nous on a 1.1 pouce mais sur TOUS les capteurs, pas juste le principal"... cette fois ça ne serait pas forcément idiot (plutôt que de mettre des capteurs de 50-64-108 mégapixels toujours de la même taille.

Dernière modification par moby59 (14-09-2021 11:35:51)

Hors ligne

#1594 14-09-2021 12:54:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Intéressant tout ça. La photo numérique a fait disparaitre la photo argentique, et maintenant le smartphone enterre les APN. Les fabricants d'appareils argentiques ont su, pas tous, se convertir au numérique, et vont bientôt nous proposer des smartphones.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#1595 14-09-2021 13:12:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

marcheur75 a écrit :

#626274Intéressant tout ça. La photo numérique a fait disparaitre la photo argentique, et maintenant le smartphone enterre les APN. Les fabricants d'appareils argentiques ont su, pas tous, se convertir au numérique, et vont bientôt nous proposer des smartphones.

Pas sûr. Développer un os c'est costaud.

Le Samsung s21 ultra propose un zoom de 240mm d'ailleurs... impressionnant !

Hors ligne

#1596 14-09-2021 13:48:52

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

marcheur75 a écrit :

#626274et maintenant le smartphone enterre les APN.

Peut être pour les photos de vacances familiales, ou de blog. Pas pour un usage plus poussé.

Si tu as deja comparé un cliché fait par un smartphone à ce que propose un fullframe, ca n'a rien à voir.

Ceci dit apres c'est bien connu que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe...


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1597 14-09-2021 13:51:31

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

marcheur75 a écrit :

#626274Les fabricants d'appareils argentiques ont su, pas tous, se convertir au numérique, et vont bientôt nous proposer des smartphones.

Si c'était le cas, il y a belle lurette que Canon ou Nikon auraient fait des smartphones, vu le marché que ça représente.
Et ca n'est pas le cas.

J'avoue que le smartphone c'est cool pour faire des photos vite fait bien fait.
Par contre quand je voyage ca me frustrerai de ne pas avoir un appareil capable de prendre de meilleure photos .
Si un jour ils arrivent à mettre un Fullframe ou meme un Apsc dans un smartphone là, j'y réfléchirais...

Dernière modification par Bapt (14-09-2021 13:57:05)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1598 14-09-2021 14:08:24

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bapt a écrit :

#626289

marcheur75 a écrit :

#626274et maintenant le smartphone enterre les APN.

Peut être pour les photos de vacances familiales, ou de blog. Pas pour un usage plus poussé.

Si tu as deja comparé un cliché fait par un smartphone à ce que propose un fullframe, ca n'a rien à voir.

Ceci dit apres c'est bien connu que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe...

Non mais on n'a pas dit que le smartphone enterrait le fullframe, mais que petit à petit il grignotait le marché des compacts car ces derniers ne font pas mieux et n'évoluent plus.

Quand les smartphones récents commencent à intégrer un capteur 1" ou proche, ce sont même les compacts "experts" qui sont menacés. Sachant qu'au passage les smartphones ont des formules optiques plus simples donc qui peuvent être de meilleure qualité, qu'ils ont un ultra grand angle appréciable en rando, du HDR automatique qui évite du post traitement... les compacts sont souvent largués de ce côté là.

Dernière modification par moby59 (14-09-2021 14:15:37)

Hors ligne

#1599 14-09-2021 14:28:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Oui, bien entendu.

Les fusions, les acquisitions, les partenariats, la sous-traitance, les alliances, les achats de brevets, une intense activité recherche et développement, et autres, permettent aux entreprises de se développer dans des domaines qui ne sont pas forcément à l'instant t leur cœur de métier.

Qui vivra verra.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#1600 14-09-2021 14:49:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Les constructeurs savent faire plein de choses mais le mot d'ordre est que ce soit rentable. Donc ils fabriquent ce qui peut s'acheter


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums