Aller au contenu

#26 14-09-2021 09:34:55

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Bombadyl a écrit :

#626209Pour le brûleur, le BRS n'est pas un produit D4.
Tu peux le trouver ici par exemple:
https://a.aliexpress.com/_vLrltu
Il est compatible avec toutes les cartouches à vis (incluant la petite à 4 euros chez D4) et il est très puissant. Et pour le pliage tu vas te régaler  tongue

Si c'est trop juste pour les délais de livraison tu peux aussi passer chez moi, j'habite près de Toulouse et je peux te prêter du matos pour tester. Envoie un MP si ça t'intéresse.

C'est top ce truc en effet.. C'est gentil pour la proposition, mais je vais peut être tester avec mon Primus déjà pour voir. J'ai une recharge Coleman C100 d'ailleurs, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait bp dedans.. Elle pèse 110g à l'heure actuelle (donc boite + gaz), je ne connais pas le poids à vide..
--> [edit] visiblement poids 197g, dont 100g de gaz, donc 97g à vide. Donc il resterait 13g de gaz, pas sûr que ça soit suffisant.

Dernière modification par karibou31 (14-09-2021 09:53:24)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#27 14-09-2021 09:50:39

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Phil82 a écrit :

#626212C'est clair que sur 3 jours tu peux t'aventurer à expérimenter de te passer de pleins de trucs sans risque:

- pochette pour pharmacie (passer au ziplock)
- Drap de soie
- Couverture de survie
- Réchaud gaz (P3RS)
- Couteau (mini-couteau ou que mini-ciseaux pour pansements...)
- Flasque et poche (bouteilles plastiques)
- popote "service entier" (tu gardes qu'une popotte + cuichette)
- boules quies en mousse dans ziplock pharmacie
- Liseuse
- Les bâtons sont à mettre portés sur toi généralement, c'est pas ton cas?
- étui lunettes soleil (simple pochon tissus)
- polaire
- haut ski (tu te laves sur 3 jours, si froid la nuit tu mets ta doudoune)
- bonnet (ou alors un léger polaire D4 à 20g, mais pas utile AMHA avec sdc momie capuche et doudoune capuche, ou alors buff à tout faire)
- caleçon backup (si tu en prends un, il te faut le compter à part, mais pas utile si tu laves le tien)
- chaussette backup/nuit à compter à part
- poncho (tu peux te protéger avec ta "veste sport" si elle est imperméable? et utiliser un simple sac plastique style 65L 65g Action comme liner de SaD)
- savon
- dentifrice
- kleenex
- niflugel (ou alors ça fait beaucoup 40g, dans un kinder?)
- pas compris pour le collants goretex, ça existe? c'est pas des collants pour dormir?

Je vais partir à poil si ça continue ah ah !  lol  lol

J'essaye de rebondir et/ou de "justifier" sur qqs points : (même si on peut tomber dans des discussions interminables)

  • pochette pour pharmacie (passer au ziplock) --> oui mais c'est vraiment une petite pochette en tissu qui ne pèse rien, je pense que le poids est équivalent au ziplock

  • drap de soie : ça me permet de ne pas me cailler quand même, je n'ai jamais dormi en montagne à cette saison qui plus est avec ce duvet, donc dans le doute.. c'est un test.

  • bouteilles plastiques : je n'en ai pas chez moi ah ah, plastique interdit smile Qui plus est j'ai investi dans une gourde filtrante, donc je ne vais pas la laisser à la maison smile

  • popote : oui certes, une cuiller suffit, mais la tasse est pratique pour boire la tisane quand même,.. remarque on peut la boire dans la popotte, mais du coup tu la bois forcément après ou avant la bouffe.. Et je garde quand même le couvercle pour chauffer plus vite.

  • liseuse : c'est vraiment l'élément luxe

  • bâtons : je ne les utilise pas beaucoup en fait, je les prends surtout au cas où j'ai mal aux jambes/genoux et qu'il y ait des descentes interminables, ça m'est arrivé une fois et j'ai vraiment regretté de ne pas les avoir..Je pourrai prendre le risque de ne  pas les porter c'est sûr.

  • haut ski / bonnet : en fait c'est pour la nuit. Le 'haut ski

  • caleçons / chaussettes backup : laver oui, mais sécher, en ce moment, j'ai un peu peur que ça ne marche pas.. Si je me pose vers 16h/17h, on n'est plus au mois de juillet, j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de soleil pour sécher le tout. Bon je prenais ça au cas où je prenne le train pour ne pas trop sentir, mais si je suis en voiture je pourrai peut être m'en passer et les laisser au pire dans la voiture.

  • poncho : c'est un réel pb ça : normalement je prends un Kway / coupe-vent, mais à la pesée, il s'est avéré assez lourd (un vieux modèle Lafuma que j'ai depuis longtemps) Ma veste sport n'est pas imperméable, ma doudoune n'est quand même pas du tout orientée montagne donc j'ai pas trop envie de l'abimer non plus, du coup j'ai quand même besoin d'un truc anti-pluie

  • savon / dentifrice... ben faut quand même pouvoir se laver les dents et laver la popote si elle est vraiment sale, les mains si besoin etc.. Savon c'es vraiment un tout petit morceau découpé de savon de marseille. Dentifrice j'ai pas encore optimisé je ne sais pas comment faire pour ne pas prendre tout le tube à moitié vide.

  • niflugel : ma femme me dit que ça sert à rien, elle a peut être raison. Je ne me suis jamais cassé la gueule en montagne, mais je me dis que si ça arrive.. En effet la solution Kinder n'est pas bête, même pour mon déo maison (que je n'ai pas mis dans la liste).. faut que je fouille les placards de mon fils !

  • collants : euh faut que je vérifie je me suis peut être enflammé sur le côté goretex quand j'ai écrit ça, c'est un collant millet que j'utilise sous le pantalon typiquement en hiver ou au ski par ex. La encore, c'est juste pour dormir la nuit.

Merci en tout cas de me pousser dans mes retranchements, je suis obligé de réfléchir et me remettre en question !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#28 14-09-2021 10:09:33

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Je disais de garder la befree et de compléter par des bouteilles plastiques (pas sûr que des flasques/poches soient plus saines...).
Tu devrais peut-être investir dans un TSML mérinos à tout faire pour 3J, et une veste imper légère à tout faire.
Pour laver l'eau suffit AMHA.
Tu laves pas le soir.
La popote si vraiment sale de bouffe, tu peux passer un coup d'éponge + PQ.
SdC momie 0° + doudoune + collant + tente double toit, je vois pas l'intérêt du drap de soie.
Par contré étonné de ne paas voir de petits gants style polaire Trek 100 ou autre dans ta liste...
Je vois que la remise en question va être difficile effectivement! big_smile

Hors ligne

#29 14-09-2021 10:18:43

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

je n'ai pas mis les gants en effet, je les ai sorti ce matin mais pas ajoutés à la liste.
Ok je vais le tenter sans drap on va voir. (bon y avait le coté hygiène aussi qui permet de ne pas salir le duvet, surtout si pas de lavage)

Je ne lave pas le soir ok : si tu parles des chaussettes / caleçon, mais faut quand même que ça soit sec. Si je comprends bien tu préconises de laver le matin : si j'ai pas de backup, ça veut dire que ce sont les affaires que je porte sur moi, donc il faut que ça soit sec.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#30 14-09-2021 10:20:22

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Phil82 a écrit :

#626226Je disais de garder la befree et de compléter par des bouteilles plastiques (pas sûr que des flasques/poches soient plus saines...).
Tu devrais peut-être investir dans un TSML mérinos à tout faire pour 3J, et une veste imper légère à tout faire.

J'ai des vieux t-shirt damart chauds que j'avais acheté à l'époque, faudrait que les compare. Veste imper oui, c'est sûr, faudra que j'en trouve une. [edit] Tu as des exemples de vest "light" qui pourraient m'aiguiller ? Quand je regarde un peu ce qui existe, les poids ne sont pas non plus fous par rapport à mon lafuma, à moins d'avoir vraiment un pare-pluie type trail.. mais du coup c'est vraiment juste pour la pluie.

Dernière modification par karibou31 (14-09-2021 10:40:57)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#31 14-09-2021 10:33:32

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Phil82 a écrit :

#626226Je vois que la remise en question va être difficile effectivement! big_smile

En aucun cas je ne voulais remettre en question tes remarques, bien au contraire hein, j'aime juste réfléchir à mes choix en essayant de les justifier et pas forcément tout rayer d'un coup. je ne voudrais pas être mal interprété   smile


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#32 14-09-2021 11:07:48

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

L'hygiène du SdC, tu es en TS + collants ou pantalon et tu te laves, donc pas de problème non? Puis c'est un SdC synthétique, ça se lave...

Des chaussettes en backup oui, tu peux prendre les mêmes que tes chaussettes de marche ou plus chaud, et tu laves les principales dès que tu peux (et tu les presses bien avant de les mettre à sécher - les rochers chauds c'est bien aussi, et comme certains le conseille tu peux les faire sécher sur tes épaules/torse jour et nuit si vraiment conditions météo humides.
Et si encore un peu humide tu peux les mettre quand même aux pieds, surtout si tu as des chaussures qui respirent.
Si elles sont trempes le soir y compris les chaussures, perso je mets mes chaussettes backup sèches puis une poche de petite poubelle et je remets mes chaussures, pas de problème jusqu'au coucher.

Pour le caleçon c'est toi qui vois, moi je lave quand je peux, j'essore bien et je remet de suite si "en société", sinon rien (j'ai les nouveaux D4 Kalenji à 5€, ils sont conforts, super fins et sèchent super vite). Puis la nuit je ne mets que mon collant polaire D4 Solognac, donc si je le lave le soir il a le temps de sécher.

Pour 2-3j je n'emmène plus de backup TS/nuit, je fais tout avec mon TSML mérinos que je lave si je peux suivant la météo et je le remet direct (même le mérinos sèche en marchant avec la chaleur du corps et l'air), je me lave avant de me coucher et je ne prends pas le train au retour...

Je lave/me lave/me brosse les dents à l'eau, ça me pose un problème de balancer des produits quels qu'ils soient dans la nature (sauf le PQ, j'enterre).
Ou alors tu peux emporter quelques lingettes dans un ziplock, j'ai aussi fait.

Bah en gros je te conseillais juste d'essayer de te faire ta propre idée en testant sur 3j de partir moins confort, comme un petit challenge, et peut-être que ça te conviendra, tu peux pas savoir sans essayer (moi c'est en essayant suite à des conseils que j'ai adopté sans problème, je ne me sens pas crado, juste nature quoi big_smile ).

T'inquiète pas de problème, je parlais bien que TU réfléchisses (moi je ne suis plus à 9.5Kg de PdB et j'en suis bien content wink ).

Dernière modification par Phil82 (15-09-2021 10:18:08)

Hors ligne

#33 14-09-2021 11:10:57

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Phil82 a écrit :

#626253
Bah en gros je te conseillais juste d'essayer de te faire ta propre idée en testant sur 3j de partir moins confort, comme un petit challenge, et peut-être que ça te conviendra, tu peux pas savoir sans essayer (moi c'est en essayant suite à des conseils que j'ai adopté sans problème, je ne me sens pas crado, juste nature quoi big_smile ).

Tout à fait, tu as raison.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#34 14-09-2021 12:36:04

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

J'ai updaté ma liste, viré / remplacé pas mal de choses, j'ai perdu 1kg smile

j'ai viré l'oreiller, je voulais tester pour voir si mon mal d'épaule en dormant sur le côté venait justement du fait d'avoir un oreiller approximatif avec la housse du duvet remplie de vêtements, mais ce sera pour une prochaine fois.(ceci dit, vu que je n'ai quasimment plus de vêtements, je ne sais pas comment je vais faire ce oreiller là !)

- Concernant la couv de survie, Phil82 tu penses que ça ne sert à rien ? Je m'en sers principalement pour isoler le sol de la tente (froid / humidité). Et puis, bon, en cas de souci.

- Concernant les cartouches de gaz D4 100g, elles sont compatibles avec les bruleurs à vis type Primus Duo ?

- Une astuce pour la crème solaire ? je n'arrive pas à trouver un contenant léger qui me permettrait d'en emmener assez pour 3 jours sans que ça soit galère à utiliser.. (mais bon, pour l'instant le temps n'imposera peut être pas de crème ah ah)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#35 14-09-2021 12:47:45

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

karibou31 a écrit :

#626265J'ai updaté ma liste, viré / remplacé pas mal de choses, j'ai perdu 1kg smile

Tu devrais la mettre dans ta signature, ça évite d'avoir à la chercher dans tes posts... wink

j'ai viré l'oreiller, je voulais tester pour voir si mon mal d'épaule en dormant sur le côté venait justement du fait d'avoir un oreiller approximatif avec la housse du duvet remplie de vêtements, mais ce sera pour une prochaine fois.(ceci dit, vu que je n'ai quasiment plus de vêtements, je ne sais pas comment je vais faire ce oreiller là !)

Bah moi j'ai pas pu le virer, comme tu dis il ne me reste rien de satisfaisant pour le remplacer une fois le tri fait dans les affaires, garde le et tu verras si tu arrives à faire sans la première nuit, au moins tu l'auras pour la seconde (à moins que tu ne dormes jamais avec ta grosse doudoune dont tu fais un oreiller).

- Concernant la couv de survie, Phil82 tu penses que ça ne sert à rien ? Je m'en sers principalement pour isoler le sol de la tente (froid / humidité). Et puis, bon, en cas de souci.

En cas de soucis tu as tout ton matériel de bivouac, pour la tente c'est toi qui vois si son sol a réellement besoin de protection (je n'ai qu'un abri donc pas besoin, mais ça tu pourras tester une autre fois...)

- Concernant les cartouches de gaz D4 100g, elles sont compatibles avec les bruleurs à vis type Primus Duo ?

J'imagine que oui, mais pourquoi vouloir prendre un énorme brûleur de 233g quand il en existe à 25g comme le BRS qui convient à maxi 1L à bouillir?

- Une astuce pour la crème solaire ? je n'arrive pas à trouver un contenant léger qui me permettrait d'en emmener assez pour 3 jours sans que ça soit galère à utiliser.. (mais bon, pour l'instant le temps n'imposera peut être pas de crème ah ah)

Les œuf Kinder, moi je mets ma crème NOK dedans (et pas de crème solaire parce que TSML et chapeau larges bords).

Dernière modification par Phil82 (14-09-2021 12:48:00)

Hors ligne

#36 14-09-2021 12:58:33

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Phil82 a écrit :

#626269
Tu devrais la mettre dans ta signature, ça évite d'avoir à la chercher dans tes posts... wink
-->Je vais le faire de ce pas !

J'imagine que oui, mais pourquoi vouloir prendre un énorme brûleur de 233g quand il en existe à 25g comme le BRS qui convient à maxi 1L à bouillir?
-->D'abord parce que là maintenant pour dans deux jours je n'en ai pas encore big_smile , et parce que j'ai aussi regardé rapidement, il a l'air très petit et j'ai une popote assez large (un vieux truc quechua de l'époque) et je me demande si ça tiendra sans tomber du coup...

Les œuf Kinder, moi je mets ma crème NOK dedans (et pas de crème solaire parce que TSML et chapeau larges bords).
-->Right, faut vraiment que je trouve des kinder smile Pour le coup, j'aime respirer en rando et j'aime pas la chaleur, alors j'apprécie de marcher avec tshirt à manche courtes !

Et pour la veste "à tout faire" dont tu parlais, tu aurais un ou deux exemples ? parce que là, je vois des vestes imperméables mais qui ne sont pas plus light que mon kway ou poncho, à moins de prendre un simple tissu basique qui fait juste anti pluie..

merci !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#37 14-09-2021 13:42:23

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Alors garde ton camping-gaz et tu verras plus tard pour un truc vraiment léger plutôt que dépenser pour un truc lourd qui va te rester sur les bras non? neutral
Une popote Toaks 550-L + couvercle + réchaud gaz BRS-3000T ça fait 97g et moins de 50€ (et ça fonctionne aussi très bien avec un réchaud alcool DIY ou un Toaks Siphon 20g 20€, bien plus léger pour 3 jours que le gaz).

Pour la veste il y a des dizaines de fils spécifiquement là-dessus (cherches "veste"), et à tous les prix (c'est donc plutôt une question de budget, de si tu respires beaucoup ou peu, si tu es précautionneux...).
Moi je fais tout avec ma Montane Méteor 340g en L (100€) parce que je peux marcher avec sans transpirer parce qu'elle a des zips sous les bras et poitrine, et elle est solide. Mais il y a plus léger, plus respirant sans zip (il parait...), plus cher aussi. En tout cas perso je ne te conseillerais pas la Kalengi de D4 à 70€ (tu sembles beaucoup D4) parce que je l'ai et que c'est pas imperméable longtemps.
Même avec ma veste "lourde" à 340g (+2€ pour 5 sacs à gravats liner Action 65L/65g), c'est toujours moins que tes 624g de poncho + veste non-imperméable je trouve, et moins volumineux. neutral

Ou alors tu as des coupe-vents D4 dans les 120g (Helium ou Evadict, 20-30€) qui peuvent remplacer ta lourde veste et prennent rien comme place (tu conserves ton poncho ou prends ton KWay+liner, mais KWay on transpire), mais perso je préfère le tout-en-un, le coupe-vent Helium je ne le prends qu'à la journée seul dans ma petite ceinture banane, chacun son truc! tongue

Hors ligne

#38 14-09-2021 13:45:58

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

ok merci
non je ne suis pas D4 à fond, je l'étais il y a 15 ans et du coup j'ai encore plein de matos que je n'ai pas modifié. Ma popotte dure depuis ce temps là, et le veste je l'ai achetée juste parce que je suis tombé dessus en promo et que j'en avais besoin sur le moment, sans réfléchir au côté imperméable car je n'étais pas dans une problématique de poids.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#39 14-09-2021 13:49:31

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Phil82 a écrit :

#626286
Pour la veste il y a des dizaines de fils spécifiquement là-dessus (cherches "veste"), et à tous les prix (c'est donc plutôt une question de budget, de si tu respires beaucoup ou peu, si tu es précautionneux...).
Moi je fais tout avec ma Montane Méteor 340g en L (100€) parce que je peux marcher avec sans transpirer parce qu'elle a des zips sous les bras et poitrine, et elle est solide. Mais il y a plus léger, plus respirant sans zip (il parait...), plus cher aussi. En tout cas perso je ne te conseillerais pas la Kalengi de D4 à 70€ (tu sembles beaucoup D4) parce que je l'ai et que c'est pas imperméable longtemps.
Même avec ma veste "lourde" à 340g (+2€ pour 5 sacs à gravats liner Action 65L/65g), c'est toujours moins que tes 624g de poncho + veste non-imperméable je trouve, et moins volumineux. neutral

La veste que j'ai est une veste polaire légère en fait, elle me sert de sur couche sur le t-shirt quand on part tôt le matin, ou s'il fait frais, et permet de marcher avec sans crever de chaud comme une polaire classique, ou alors de sous-couche sous la polaire / ou doudoune, quand ça le nécessite. Il faudrait juste qu'elle soit imperméable, mais je ne sais pas si polaire + imperméable ça existe. Je vais regarder.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#40 14-09-2021 13:58:57

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Ben fallait le deviner, tu devrais le préciser dans ta liste... (donc tu avais 2 polaires à la base! lol ).
Donc encore plus inutile amha, avec un coupe-vent ou veste imper tu peux démarrer le matin, pas besoin d'emporter cette grosse polaire.
Ou alors si tu y tiens vraiment les polaires premier prix D4 suffisent, ou bien une polaire plus "tissée serrée" qui te fera aussi coupe-vent (j'ai pu constater ça avec ma polaire North Face Glacier 1/4 Zip); ou bien une mini-polaire sans manche.
Il y a donc le choix, mais si tu peux tout simplement t'en passer en utilisant ta veste imper-respi; c'est encore mieux! tongue

Hors ligne

#41 14-09-2021 14:01:20

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

oui j'avais deux polaires, une polaire "chaude" et une polaire "légère" qui fait office de 2e couche.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#42 14-09-2021 14:28:12

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Le réchaud BRS-3000T a l'air vraiment petit, mai est il assez efficace par rapport à un MSR pocket Rocket par ex ? (il semblerait d'après les discussions ci et là qu'il est fragile et sensible au vent ?)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#43 14-09-2021 14:52:56

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Il est petit mais costaud !
Personnellement il m'impressionne à chaque fois. Tu ne manquera pas de puissance pour faire bouillir 1L d'eau (perso je n'ai jamais besoin de plus de 0.5L en solo).
Je ne vois pas le soucis même avec ta casserole large (que tu vas bientôt remplacer aussi par une toaks 550ml  tongue ).
Niveau rendemment, ça n'est pas non plus un jet boil (qui pèse une tonne) mais je consomme entre 10g et 15g de gaz par litre d'eau bouilli, ce qui permet de tenir 2 semaines sur une bouteille de 100g.
Pour le vent, j'ai une petite feuille de titane mais ça marche aussi bien avec un bout de papier alu que tu as chez toi.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#44 14-09-2021 14:54:57

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Bombadyl a écrit :

#626308Il est petit mais costaud !
Je ne vois pas le soucis même avec ta casserole large (que tu vas bientôt remplacer aussi par une toaks 550ml  tongue ).

c'est fait j'en ai commandé une smile
J'avoue que j'hésite encore avec le MSR Pocket Rocket, certes un poil plus lourd, mais qui a l'air d'être un poil plus multi-usage (popote larges, rapidité de chauffe donc conso de gaz, etc..)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#45 14-09-2021 15:03:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Bombadyl a raison, les problèmes ne sont généralement rencontrés que quand tu es un bourrin ou que tu mets trop de poids; pour une Toaks 550-L pas de problème (certains disent jusqu'à 1L max).

J'ai un SOTO WindMaster (utilisation à deux) après avoir eu le BRS-3000T (je n'utilise plus de gaz en solo parce que je ne pars pas longtemps, je préfère l'alcool plus léger et moins encombrant).
Le SOTO c'est un peu comme le MSR Pocket rocket, tu peux mieux régler le débit, la flamme est plus large et dans un cône plus protecteur du vent, il y a un piezo, et tu peux supporter de plus grosses popotes (il y a un petit support 3 Flex -66g- et un gros 4 Flex -86g- ); mais en solo si on a besoin de gaz pour chauffer de l'eau le BRS-3000T 25g suffit AMHA.
Attention aux pare-vents pour les réchauds gaz, tu peux trouver un fil dédié qui explique qu'il ne faut pas qu'il renvoie la chaleur vers la bonbonne, il faut qu'il soit en tulipe sous le brûleur au dessus de la bonbonne... neutral

edit: tu as bien commandé la Toaks 550-L (72g avec couvercle) et pas la 550 plus épaisse et lourde?
NB: et tu pourras laisser de côté la housse pour mettre un simple élastique autour de la popote, 10g de gagnés en gros.

Dernière modification par Phil82 (14-09-2021 15:05:26)

Hors ligne

#46 14-09-2021 15:05:56

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

ok, je verrai surement ça plus tard du coup, car le brs-3000T n'est pas trop dispo en livraison rapide me semble t'il d'ici la fin de semaine..
Après il y a un autre souci : le cumul de plein de types différents du même matos à la maison  yikes  yikes

Je n'ai pas encore de pare-vent, il va falloir que je réfléchisse à la meilleure solution. Pour l'instant je faisais à la one-again, un emplacement abrité, derrière des cailloux etc.. mais c'est pas super efficace !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#47 14-09-2021 15:07:00

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Phil82 a écrit :

#626314
edit: tu as bien commandé la Toaks 550-L (72g avec couvercle) et pas la 550 plus épaisse et lourde?

oui j'ai vérifié c'est bien la bonne version à priori


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#48 14-09-2021 15:14:32

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Hello,
Je me permet de poster parce que je possède (grâce à Phil !) les deux réchauds entre lesquels tu hésites : le BRS et le MSR pocket rocket 2.

Les deux fonctionnent très bien, je n'ai pas remarqué de sur-conso de l'un par rapport à l'autre, la popote de 550ml est stable sur les deux même si les pattes sont plus petites sur le brs.

La principale différence réside dans la solidité : le MSR est plus costaud. Pour autant, en manipulant avec précaution le brs (ce que je ne fais pas  roll ), il ne devrait pas y avoir de problème. Il est même moins haut que l'autre et donc l'ensemble formé avec la popote est plus stable. Et moins lourd. Et moins volumineux. Et moins cher. MAIS impossible de le trouver en magasin a ma connaissance, donc si tu veux en prendre un que tu vas garder longtemps et fiable, tu peux aller chercher un MSR. Si tu veux tout de suite taper dans le mul du mul, commande un brs et fait avec ce que tu as d'ici là wink Ou bien bricole toi un réchaud canette et feu !  smile

Ajout : je n'utilise pas de pare vent dédié. Soit j'utilise des pierres, soit mon sit-pad en faisant gaffe, ça va très bien.

Dernière modification par Joy Supertramp (14-09-2021 15:16:00)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#49 14-09-2021 15:19:02

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Joy Supertramp a écrit :

#626318Hello,
MAIS impossible de le trouver en magasin a ma connaissance, donc si tu veux en prendre un que tu vas garder longtemps et fiable, tu peux aller chercher un MSR.

Exactement la raison de mon hésitation !
Merci pour ton retour !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#50 14-09-2021 16:07:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

karibou31 a écrit :

#626316ok, je verrai surement ça plus tard du coup, car le brs-3000T n'est pas trop dispo en livraison rapide me semble t'il d'ici la fin de semaine..
Après il y a un autre souci : le cumul de plein de types différents du même matos à la maison  yikes  yikes

Je n'ai pas encore de pare-vent, il va falloir que je réfléchisse à la meilleure solution. Pour l'instant je faisais à la one-again, un emplacement abrité, derrière des cailloux etc.. mais c'est pas super efficace !

Ah ben c'est sûr que si tu veux absolument tout pour la fin de la semaine ça peut pas arriver de chine... big_smile
Quand on veut se Mulifier, c'est sûr que certains trucs ont doit soit en changer l'usage (j'ai un vieux camping-gaz mais dans mon van pour pouvoir "cuisiner") ou bien les envoyer rejoindre les tonnes d'annonces camping-gaz du bon coin...

Il existe des déflecteurs pour réchaud gaz chez Optimus, mais c'est un poids en plus et ça peut être encombrant et fragile.
En bricolage de toute ce que j'ai vu rien ne m'a fait flasher à part peut-être ça tout simple en cône...

Hors ligne

Pied de page des forums