Aller au contenu

Annonce

#101 13-09-2021 10:09:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Oui, beaucoup de lignes TGV n'acceptent pas les vélos non démontés, et les places dans celles qui les acceptent y sont rares ou à des horaires incompatibles, pour moi. Certaines lignes acceptent les vélos démontés et dans une housse, mais il faut le déclarer lors de la réservation et acquitter une taxe de 5 €. Je n'est pas vérifié si le nombre de places pour ces vélos démontés en housse était limité, ni la politique vélo sur toute les lignes TGV. De plus, il semblerait que certaines régions imposent des restrictions à l'accès aux TER.

Questions à ceux qui prennent les transports en commun avec un vélo pliant replié et dans une housse :

- Lors de la réservation des places dans un TGV, déclarez-vous votre vélo comme un vélo démonté, ou comme un bagage encombrant, ou ne déclarez-vous rien de particulier ?

- Avez-vous déjà utilisé les bus en plaçant votre vélo en soute comme bagage normale, avec le risque que le vélo subisse des dommages ?

Après tout, sur certaines liaisons entre un bus lent, de nuit si possible, et un TGV dont la probabilité qu'il arrive avec plusieurs heures de retard n'est pas négligeable, je préfère le bus.

Suite aux réponses apportées depuis ma relance de cette discussion, je réfléchis à une autre alternative pour ne pas m'enquiquiner avec le transport des vélos en train dans notre beau pays : retourner dans les pays accueillant pour les voyageurs à vélos, comme les Pays-Bas et l'Allemagne, où j'avais cyclo-campé à la fin du XX° siècle. Il y a des bus de Paris-Bercy vers différentes destinations en Allemagne acceptant les vélos. Il y a d'ailleurs probablement en Europe d'autres pays accueillant pour le voyage à vélo et accessibles depuis Paris sans trop de prise de tête. Je me dois d'explorer ces pistes.

Ce serait dommage car mes trois balades en cyclo-bivouac depuis l'été 2020 m'ont fait découvrir des régions, des villes et des villages que je n'aurais jamais découvert lors de balades à pieds, et j'aimerai bien continuer la découverte en cyclo-bivouac de mon pays.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#102 13-09-2021 13:43:19

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

marcheur75 a écrit :

#625941Certaines lignes acceptent les vélos démontés et dans une housse, mais il faut le déclarer lors de la réservation et acquitter une taxe de 5 €.

C'est nouveau ?
J'ai pris le TGV à plusieurs reprises avec vélo démonté et dans une housse, c'était toujours gratuit...

Cet été, j'ai eu la chance de pouvoir réserver un Strasbourg-Nantes puis un Bordeaux-Strasbourg avec vélo non démonté. Quel bonheur ce fut comparé à un transport sous housse où aucun emplacement n'est prévu ! J'ai également été agréablement surprise par la voiture (11 en l'occurrence) qui ne comprend que 12 sièges, plus l'emplacement pour 4 vélos. C'est beaucoup plus tranquille.

Concernant les vélos pliants, en 1000 km sur véloroute, je n'ai rencontré qu'un seul couple en Brompton avec sacoches Ortlieb.

J'ai découvert tout récemment une vidéo de voyage en gyroroue : https://www.youtube.com/watch?v=fbq-o7Gs-bw
Pas très écolo et surtout contraignant pour recharger !

Sinon, petit coup de gueule au sujet des campings soi-disant "accueil vélo" qui n'ont d'accueil que le nom. Les personnes distribuant ce label n'ont à mon avis jamais fait de cyclo-camping. Il n'y a vraiment aucun service pour les cyclistes et dans la plupart de ces campings (je suis tout de même tombée sur de beaux endroits avec un accueil digne de ce nom) on vous parque tous ensemble sur un seul emplacement. Nous ne demandons pas grand chose, mais au moins une table et une chaise. Arrivés à un certain âge, il devient difficile de s'asseoir par terre.  hmm

Hors ligne

#103 13-09-2021 13:51:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

J'ai fait une simulation sur Paris-Royan la semaine dernière. Je n'ai pas essayé sur d'autres lignes. C'est probablement nouveau, car la politique tarifaire de la SNCF change en permanence.

Je ne vais jamais en camping en France. De toute façon, les itinéraires vélos ont été créés pour développer le tourisme, et pas pour faire plaisir à quelques hurluberlus voyageant à vélo.

J'ai souvenir de petits campings, très bon marchés et très basiques, aux Pays-Bas, avec uniquement des cyclo-campeurs. C'était il y a 25 ans, cela a peut-être changé.

Dernière modification par marcheur75 (13-09-2021 13:52:52)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#104 13-09-2021 13:58:59

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

martie a écrit :

#625428Pratique en effet le vélo pliant pour les transports en commun et en particulier le TGV.
Perso j'ai un DAHON XL Curve - racheté à Patrick sur le forum Brompton... dont je suis très contente

Hello !
Waouh ! Tu l'as toujours ?
Depuis 3 mois, je me balade avec un Dahon Hemingway (moins de 12 kg) remis en vente sur le site Brompton, pour me reprendre un .... Brompton, parce que je préfère prendre le TGV avec ce vélo que l'on peut facilement caser, contrairement au Dahon qui voyage souvent entre 2 wagons. Je n'ai jamais fait de réservation en TGV, jamais eu de souci en TER.
Concernant le roulage sur le quai, ce sera avec un porte bagages ACE + des roues de roller.
7PNlGJiR0.P1070643.jpeg

Pour 3 jours ou 1 semaine.
7PNlKQo5M.P1070649.jpeg
7PNlSs4T7.P1070746.jpeg

Un ex-Brompton
7PNm1PMUM.dscn3918.jpeg
7PNn7yPsB.P1070818.jpeg

Hors ligne

#105 13-09-2021 14:16:22

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

marcheur75 a écrit :

#626020C'est probablement nouveau, car la politique tarifaire de la SNCF change en permanence.

Je ne te le fais pas dire.

marcheur75 a écrit :

#626020Je ne vais jamais en camping en France. De toute façon, les itinéraires vélos ont été créés pour développer le tourisme, et pas pour faire plaisir à quelques hurluberlus voyageant à vélo.

C'est bien vrai big_smile big_smile et les campings en profitent bien.

marcheur75 a écrit :

#626020J'ai souvenir de petits campings, très bon marchés et très basiques, aux Pays-Bas, avec uniquement des cyclo-campeurs. C'était il y a 25 ans, cela a peut-être changé.

On a payé un emplacement nu jusqu'à 50 € en pleine saison. Du délire !
Malheureusement, mon cher époux tient trop à sa douche pour se passer des campings, pfff  roll

Hors ligne

#106 13-09-2021 14:20:10

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Alsland a écrit :

#626031

marcheur75 a écrit :

#626020C'est probablement nouveau, car la politique tarifaire de la SNCF change en permanence.

Je ne te le fais pas dire.

J'ai pris plusieurs fois le TGV Inoui Lyon - Paris avec un vélo cette année et je n'ai jamais eu à payer. Donc je suis allé vérifier en cherchant un billet :

OUIGO : + 5 €, option bagage volumineux ajoutée automatiquement
Autres transporteurs (TGV INOUI, Intercités, Thalys, ...) : Service gratuit.

Donc en effet c'est nouveau (je n'avais jamais vu ça), mais ça ne concerne que certains TGV.

Sur le principe ça ne me dérange pas, mais dans les faits payer 5€ pour ne pas avoir de place et devoir mettre mon vélo contre la porte opposée à l'entrée et devoir me lever en cas d'arrêt en gare s'il se retrouve devant la mauvaise porte, ça me saoule.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#107 13-09-2021 14:24:18

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Shanx a écrit :

OUIGO : + 5 €, option bagage volumineux ajoutée automatiquement
Autres transporteurs (TGV INOUI, Intercités, Thalys, ...) : Service gratuit.

Grillée...je viens de vérifier également  wink

Shanx a écrit :

Sur le principe ça ne me dérange pas, mais dans les faits payer 5€ pour ne pas avoir de place et devoir mettre mon vélo contre la porte opposée à l'entrée et devoir me lever en cas d'arrêt en gare s'il se retrouve devant la mauvaise porte, ça me saoule.

Idem. Je privilégierai si possible les TGV INOUI...

Hors ligne

#108 13-09-2021 18:42:18

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Alsland a écrit :

#626031

marcheur75 a écrit :

#626020C'est probablement nouveau, car la politique tarifaire de la SNCF change en permanence.

Je ne te le fais pas dire.

marcheur75 a écrit :

#626020Je ne vais jamais en camping en France. De toute façon, les itinéraires vélos ont été créés pour développer le tourisme, et pas pour faire plaisir à quelques hurluberlus voyageant à vélo.

C'est bien vrai big_smile big_smile et les campings en profitent bien.

marcheur75 a écrit :

#626020J'ai souvenir de petits campings, très bon marchés et très basiques, aux Pays-Bas, avec uniquement des cyclo-campeurs. C'était il y a 25 ans, cela a peut-être changé.

On a payé un emplacement nu jusqu'à 50 € en pleine saison. Du délire !
Malheureusement, mon cher époux tient trop à sa douche pour se passer des campings, pfff  roll

Il y a quand même quelques campings sur la Via Rhona qui ont un mini atelier, voire quelques pièces. Mais  c'est vrai qu'à la base, c'est un itinéraire axe vélo... je n'en ai pas vu souvent ailleurs...

Hors ligne

#109 14-09-2021 10:01:48

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

le pliant semble donc bien adapté. Le petit porte bagage a l'avant c'est facilement démontable ? parce que après dans le sac je ne suis pas sur que tout rentre...

En suisse y'a des emplacement dans tous les trains, c'est top. Entre ça et l'abonnement général, pas étonnant que plus en plus de gens renoncent a la voiture la haut.

Hors ligne

#110 14-09-2021 10:18:28

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

C'est un porte bagages pour sacs Brompton (2 vis). Le plus grand sac, T Bag fait 28 l. On peut se contenter du support et mettre ce qu'on veut (pas plus de 10 kg).

Hors ligne

#111 14-09-2021 10:26:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

J'ai franchi le pas récemment pour passer à un vélo pliant 20".
Pour tout ce qui est encombrement (plié ou non), je trouve cela vraiment bien. Je peux même dormir dans ma voiture avec le vélo dans le coffre.
C'est très facile de monter un escalier en le portant avec une seule main.
Par contre, même si je trouve ça vraiment ludique, le confort de roulage n'est pas le même qu'avec des vélos à plus grandes roues, et il faut s'attendre à faire moins de km.
Mais moi, je m'en fiche donc je ne regrette pas du tout mon achat.

Dernière modification par tolliv (14-09-2021 10:27:38)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#112 14-09-2021 11:18:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Merci Patrick pour les photos qui m'éclaire beaucoup.

J'ai quelques questions :

- Quels types de Bompton figurent sur les photos ? Sont-ils équipés de roues de 20 pouces ? Quel est leur poids avec porte-bagage ?

- Sur la première photo je suppose que le sac à droite contient le vélo. Est-ce un sac spécifique Brompton ? Combien pèse-t-il ? Penses-tu que l'on puisse y mettre aussi quelques éléments comme des vêtements, une couette, dans les vides laissés par la structure du vélo ?

- J'ai compris que le porte-bagage spécifique Brompton (porte bagage avant) était celui visible à gauche sur la première photo. Le porte-bagage arrière sur-élevé est-il aussi Brompton ?

- Les plateaux semblent petits. Est-ce gênant pour le cyclo-camping en mode contemplatif, c'est à dire 50 km par jour, beaucoup d'arrêts, vitesse de progression limitée ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#113 14-09-2021 11:36:28

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Satory a écrit :

#625928

Nudibay a écrit :

#625891@Satory
Je serais intéressé par connaitre le modèle que tu utilise car je traine (sur 2 roulettes, en le soulevant au niveau de la selle) mon vélo plié sur de longues distances, sans problème.

Beaucoup de train (en particulier les TGV) n'ont pas d'espace vélo ;)

Mais comme je le disais nous pouvons tergiverser pendant longtemps   :lol:

Celui avec juste les easy wheels et la petite roulette sur le GB

Si tu n'as pas exactement le bon angle en le faisant rouler avec la selle, c'est soit la butée arrière qui frotte parterre, soit il repose sur le GB.
A la moindre aspérité du sol, il aura tendance à basculer sur la gauche ou sur la droite et se mettre de travers, et en particulier sur les bordures, telles que les raccords d'articulation entre les wagons.
D'ailleurs c'est bien pour cela que l'on trouve des easy-wheels-extendeurs pour Brompton, pour avoir un appui plus large, car c'est un soucis connu sur ce vélo.
De même, ces fameuses roulettes easy-wheels ne sont absolument pas conçues pour faire rouler le vélo sur de longues distances comme un quai de gare, c'est aussi pour cela que l'on trouve de nombreuses roulettes de remplacement, souvent présentant des alternatives pour améliorer le roulage tellement elles s’abiment vite.

Et effectivement, mon Brompton a l'un de ses bras support easy wheels qui a cassé.

A chaque mission boulot où je dois prendre le train il m'accompagne (Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Lille, Clermont...)
Pour traverser toute l'Ile de France, je préfère largement faire les trajets en pédalant sur l'un de mes vélos non pliant

Mais les trajets boulots, c'est pas vraiment le sujet ici, par contre la randonnée si.
Alors oui, le Brompton peut palier l'abandon par la SNCF des places vélos, mais je trouve que c'est abandonner le terrain alors que la demande est forte et croissante pour ce genre de déplacements.
Puis, chacun n'a pas la même définition de randos. Si je veux faire une GTMC, j'ai besoin de partir avec mon VTT et pas un pliant.
Et je trouve cela dommage de renoncer et devoir prendre un pliant sur lequel je ne me sentirai pas aussi bien, moins roulant, pas adapté à ma pratique que sur un autre vélo,
tout ça pour devoir se taper 2*5-10h de train, et être sur un compromis le reste des 1 ou 2 semaines de vacances.
Et encore, moi je suis prêt à me farcir des tortillards pour traverser le pays, mais combien de personnes renoncent à cause de cette politique ?

Merci pour ta réponse.
Je pense qu'il est bon de préciser que le Brompton sans porte-bagage n'a pas été prévu à l'origine pour rouler plié (il existe maintenant des solutions). Ce que tu appelles des easywheels ne certainement que les petits cones plastiques que Brompton installait. En effet, elle ne roulent pas.

Si tu veux le faire roulé il ya a maintenant de meilleur produit comme les double roulette sur le garde-boue. Nous sortons du sujet, si tu as besoin de renseignements n'hésites pas à demander en PM, je me ferais un plaisir de te répondre.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#114 14-09-2021 11:38:18

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

tacheton a écrit :

#626205le pliant semble donc bien adapté. Le petit porte bagage a l'avant c'est facilement démontable ? parce que après dans le sac je ne suis pas sur que tout rentre...

En suisse y'a des emplacement dans tous les trains, c'est top. Entre ça et l'abonnement général, pas étonnant que plus en plus de gens renoncent a la voiture la haut.

C'est top, mais c'est 15CHF (12€) par jour  sad


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#115 14-09-2021 11:48:25

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

marcheur75 a écrit :

#626228Merci Patrick pour les photos qui m'éclaire beaucoup.

J'ai quelques questions :

- Quels types de Bompton figurent sur les photos ? Sont-ils équipés de roues de 20 pouces ? Quel est leur poids avec porte-bagage ?

6 vitesses. Brompton c'est du 16 pouces en 349

- Sur la première photo je suppose que le sac à droite contient le vélo. Est-ce un sac spécifique Brompton ? Combien pèse-t-il ? Penses-tu que l'on puisse y mettre aussi quelques éléments comme des vêtements, une couette, dans les vides laissés par la structure du vélo ?
C'est une housse Decathlon pour pliant (20 euros -300 g environ)

- J'ai compris que le porte-bagage spécifique Brompton (porte bagage avant) était celui visible à gauche sur la première photo. Le porte-bagage arrière sur-élevé est-il aussi Brompton ?
Les 2 porte bagages avant sont prévus pour des Bagages Brompton. Il n'est pas possible de plier un Brompton avec un porte bagages classique

- Les plateaux semblent petits. Est-ce gênant pour le cyclo-camping en mode contemplatif, c'est à dire 50 km par jour, beaucoup d'arrêts, vitesse de progression limitée ?

Après 4 accidents de vélo, je modifie tous mes vélos. Le premier d'origine c'est un 53 dents. J'ai mis 39 dents. Pour le Brompton, le plateau principal est souvent en 34 dents et pour les bonnes montées j'ai un plateau de secours de 28 dents ou 24 dents. Avec ça, je fais 80-100 km en Brompton et un peu plus de 100 en Dahon.

Dernière modification par Patrick (14-09-2021 11:49:11)

Hors ligne

#116 14-09-2021 12:25:22

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

marcheur75 a écrit :

#626228- Les plateaux semblent petits. Est-ce gênant pour le cyclo-camping en mode contemplatif, c'est à dire 50 km par jour, beaucoup d'arrêts, vitesse de progression limitée ?

Le pendant mon long voyage en Brompton (14'000km) je faisais régulièrement entre 50 et 70 km par jour. En mode contemplatif justement wink


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#117 14-09-2021 13:48:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Merci Patrick.

Gowildadventure : je voulais consulter ton site web pour regarder tes longues pérégrinations cyclistes. Mais "adresse introuvable".

Tant qu'à acquérir un vélo pliant, autant le prendre le plus compact possible une fois pliée. Pour cette caractéristique, il semble bien que Brompton soit gagnant par rapport à Dahon et d'autres marques moins connues. L'objectif est de m'affranchir au maximum des limitations des transports en commun.

J'avais tendance à opter pour Dahon du fait de ses roues de 20 pouces qui me semblent plus faciles à trouver lors d'une balade en France que des 16 pouces. Mais prendre des chambres à air et un pneu de rechange, pour deux vélos, ne devrait pas trop alourdir nos bagages.

Alsland : j'ai ouï dire de "camping dans le jardin", ou quelque chose comme cela, chez des particuliers, qui loueraient donc leur jardin aux campeurs, sans approfondir cette possibilité.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#118 14-09-2021 14:05:58

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Nudibay a écrit :

#626241
Merci pour ta réponse.
Je pense qu'il est bon de préciser que le Brompton sans porte-bagage n'a pas été prévu à l'origine pour rouler plié (il existe maintenant des solutions). Ce que tu appelles des easywheels ne certainement que les petits cones plastiques que Brompton installait. En effet, elle ne roulent pas.

Si tu veux le faire roulé il ya a maintenant de meilleur produit comme les double roulette sur le garde-boue. Nous sortons du sujet, si tu as besoin de renseignements n'hésites pas à demander en PM, je me ferais un plaisir de te répondre.

Je sais parfaitement de quoi je parle, et ce n'est pas les petits cônes dont tu parles.
D'ailleurs en tapant easy wheels Brompton dans n'importe quel moteur de recherche, on peut voir que ce n'est pas des cônes mais des roulettes.

Moi aussi tu me donnes le sentiment de prendre tes interlocuteurs pour des idiots

Hors ligne

#119 14-09-2021 14:17:35

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

@Marcheur75.
Je serai à Paris en novembre, si tu veux je peux te remonter mon brompton.

Il y a des vélos pliants 20" bien plus performant que le brompton (dahon dash P18, ainimal), il y a aussi des vélos pliants plus légers ou plus facile à plier, mais le brompton, bien que créé pour la ville à réussi à trouver (à mon avis et pour mon usage) le parfait compromis (ou presque).

Mon brompton avec un Rohloff fait 12~13kg, parfait pour la randonnée (en mode camping).
Mon deuxième 3 pignons et double plateau est parfait pour le fun et la ville. 9.5kg

Pour les grandes distances 200~2000km j'emmène parfois un pneu (Kojak pliant 200g) pour dépanner, et 1 ou 2 chambres à air. En fait, cela fait bien longtemps que j'ai eu une crevaison, merci les marathon plus.

Il faut voir aussi qu'en cas de très gros problème, il est possible de plier le vélo et faire du stop.

Contrairement à certains dire, beaucoup de pièces ne sont pas spécifiques et ce trouvent facilement dans le commerce.
Pédales, pedalier (et axe), chaîne, guidon, poignée de frein.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#120 14-09-2021 14:23:18

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Satory a écrit :

#626278

Nudibay a écrit :

#626241
Merci pour ta réponse.
Je pense qu'il est bon de préciser que le Brompton sans porte-bagage n'a pas été prévu à l'origine pour rouler plié (il existe maintenant des solutions). Ce que tu appelles des easywheels ne certainement que les petits cones plastiques que Brompton installait. En effet, elle ne roulent pas.

Si tu veux le faire roulé il ya a maintenant de meilleur produit comme les double roulette sur le garde-boue. Nous sortons du sujet, si tu as besoin de renseignements n'hésites pas à demander en PM, je me ferais un plaisir de te répondre.

Je sais parfaitement de quoi je parle, et ce n'est pas les petits cônes dont tu parles.
D'ailleurs en tapant easy wheels Brompton dans n'importe quel moteur de recherche, on peut voir que ce n'est pas des cônes mais des roulettes.

Moi aussi tu me donnes le sentiment de prendre tes interlocuteurs pour des idiots

Le fait est que sans porte bagage (ou sans changer la roulette du garde boue, le velo ne roule pas lorsqu'il est plié. Tu le dis toi même.
Avec un porte-bagage et 4 roulettes il roule. Et il a a plein de vidéos sur le net.
Sur ce pense ce que tu veux, je n'ai pas besoin de ton agressivité.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#121 14-09-2021 14:29:33

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Satory a écrit :

#626278Je sais parfaitement de quoi je parle, et ce n'est pas les petits cônes dont tu parles.
D'ailleurs en tapant easy wheels Brompton dans n'importe quel moteur de recherche, on peut voir que ce n'est pas des cônes mais des roulettes.

Voici un de mes ex-Brompton avec des roulettes en forme de ... cône. Pour le faire rouler, il faut mettre des easy Wheels. Même les roulettes actuelles d'origine de 4 cm ne conviennent pas.

7PP01CfTH.B2-03.jpeg

Si vous cherchez un vélo compact, je n'en connais qu'un.

Le Dahon Hemingway à côté d'un Brompton
7PP0dEH7e.P1070825.jpeg

Hors ligne

#122 14-09-2021 15:32:36

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Qu'est-ce qui n'est pas clair dans ce que j'ai écrit ?
Je n'ai pas les petits cônes, et j'ai des easy wheels sur mon vélo*


Mon commentaire s'applique aux easy wheels (pas aux cônes), qui sont faites pour un roulage anecdotique, qui à la moindre irrégularité du sol, fait que le vélo a tendance à basculer d'un côté ou de l'autre.
C'est pour cela que je disais, qu'il faut le faire rouler au maximun sur ses pneus, et le replier que lorsque l'on est vraiment contraint de le porter.

*Enfin plus qu'une, puisque le support a cassé.

Dernière modification par Satory (14-09-2021 15:33:11)

Hors ligne

#123 14-09-2021 15:52:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Nudibay : je suis preneur, car la dernière fois que nous sommes croisés l'idée de reprendre le voyage à vélo, et encore moins avec un pliant, n'était pas du tout dans mon esprit, focalisé sur la balade pédestre. Je me souviens essentiellement de l'évocation des périples australiens, sans avoir réellement prêté attention à ton vélo.

Patrick : sur la deuxième photo, comparant Brompton et Dahon repliés, le Brompton n'a pas de porte-bagage arrière, contrairement au Dahon. Sans atteindre la taille d'un Dahon replié, le Brompton sera sensiblement plus volumineux avec un porte bagage, non ?

Mais pneus me durent plusieurs milliers de km, et je crève aussi exceptionnellement, sauf cet été avec des pneus Vittoria acquis chez Décathlon, qui contrairement à ce que je pensais, ne sont pas des pneus Décathlon.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#124 14-09-2021 15:59:57

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

@Marcheur75
Je te contacterai avant mon arrivé le 5 novembre.

Je me permet de répondre pour Patrick) au sujet du porte-bagage.
La réponse est, non (pas vraiment) car lorsque le vélo est plié il est en dessous et il rends le vèlo beaucoup plus stable.
J'utilise le porte bagage Mini-Q visible sur la photo de la page précédente et ici.
https://duckduckgo.com/?q=brompton+mini … &ia=images

Dernière modification par Nudibay (14-09-2021 16:00:22)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#125 14-09-2021 16:03:01

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Nudibay a écrit :

#626283
Le fait est que sans porte bagage (ou sans changer la roulette du garde boue, le velo ne roule pas lorsqu'il est plié. Tu le dis toi même.
Avec un porte-bagage et 4 roulettes il roule. Et il a a plein de vidéos sur le net.
Sur ce pense ce que tu veux, je n'ai pas besoin de ton agressivité.


Ton message sous-entend que je ne sais pas de quoi je parle, en faisant croire que je ne sais pas distinguer les cônes, des easy wheels, donc oui, je n'apprécie pas ce genre de chose.
Deux personnes te font remarquer que tes écrits sont au mieux maladroits, mais tu ne te remets pas un minimun en question ?

Et je te rappelle que j'ai dit qu'il y avait justement pas mal de kits sur la toile pour améliorer le roulage plié.
Modification nécessaire selon le modèle,qui s'ajoute au vélo de base relativement onéreux.
Mais ça tu ne l'as pas vraiment préciser dès le début (les fameuses omissions dont je parlais)

Hors ligne

Pied de page des forums