Aller au contenu

#151 22-05-2018 11:41:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

ester a écrit :

.. au sujet des vaches et des haubans...

Simple, faites comme moi : utilisez des haubans électrifiés ! C'est pour ça que j'ai une grosse Power bank. Par contre faites attention quand vous vous levez le matin car vous risquez d'avoir une coiffure légèrement .. hirsute !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#152 22-05-2018 14:18:06

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

tolliv a écrit :
ester a écrit :

.. au sujet des vaches et des haubans...

Simple, faites comme moi : utilisez des haubans électrifiés ! C'est pour ça que j'ai une grosse Power bank. Par contre faites attention quand vous vous levez le matin car vous risquez d'avoir une coiffure légèrement .. hirsute !

lol  lol

J'en connais au CSE qui illuminent leurs haubans pour éloigner les intrus :

4514_p1030384_22-05-18.jpg

C'est efficace apparement... wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#153 22-05-2018 17:35:23

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

@ philip

un bon moyen pour éloigner les vaches et ... attirer les moustiques  smile


L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#154 26-03-2020 16:50:23

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Ola,
j'ai eu l'idée de ce post suite à ma mésaventure lors de la sortie du pic de Nore organisé par le CMN. roll
J'avais oublié mon abri et j'ai donc dû improviser afin de trouver une solution pour palier à cette étourderie..
En y réfléchissant je me suis rappelé d'un autre oubli bien embarrassant donc je me dis que vous aussi vous avez du rencontrer ce genre de situation où en partant l'esprit trop léger on se retrouve parfois à bien se prendre la tête pour se tirer d'affaire et parfois de manière cocasse. cool
Cette situation inattendue a pu aussi engendrer de nouvelles réflexions pouvant faire évoluer notre pratique
sur le coup on se dit punaise là c'est la galère et on en rigole bien en rentrant.
Je vous invite donc à partager des situations rocambolesques dues à un oubli ou une perte ou casse d'un item si précieux à toute bonne liste mul qui se respecte et quelle issue vous avez trouvé big_smile

Donc ici mon oubli de l'abri d'olivier durant la sortie pic de Nore du CMN

Retex  en 6 points de l'élaboration d'un  abri mini minimaliste en cas d'oubli d'abri d'olivier:

- 1: ne pas avoir oublié l'arceau
- 2: ne pas avoir oublié les sardines
- 3: avoir un gentil et compatissant camarade tel redfish, possesseur d'un poncho tarp et qui vous le prête
- 4: utiliser ses bâtons de marche ainsi que les ficelles de compression de ses sacs mammaires poches ventrales pour servir de haubans
- 5: ne pas mesurer plus de 163cm
- 6: se démerder à créer quelque chose qui tienne à peu prés  la route et soit  un peu original histoire d'essayer de sauver la face roll lol

7ARioR8dw.IMG_3573.jpeg

7ARikiN9A.IMG_3573.jpeg

7ARit46i3.IMG_3573.jpeg

En ligne

Hors ligne

#155 26-03-2020 18:35:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

jerome31 a écrit :

#562318Retex  en 6 points de l'élaboration d'un  abri mini minimaliste en cas d'oubli d'abri d'olivier:

- 1: ne pas avoir oublié l'arceau
- 2: ne pas avoir oublié les sardines
- 3: avoir un gentil et compatissant camarade tel redfish, possesseur d'un poncho tarp et qui vous le prête
- 4: utiliser ses bâtons de marche ainsi que les ficelles de compression de ses sacs mammaires poches ventrales pour servir de haubans
- 5: ne pas mesurer plus de 163cm
- 6: se démerder à créer quelque chose qui tienne à peu prés  la route et soit  un peu original histoire d'essayer de sauver la face roll lol

1-Ca marche aussi sans arceau.
2-On avait assez de sardines à nous tous réunis pour que tu puisses faire ton abri (il m'en restait 6).
3-C'était avec plaisir. wink
4-J'avais aussi du stock de haubans (il me restait 2x3m).
5-Mais non, le poncho-tarp fait 2.5m de long... il y a de la marge.
6-J'avoue que ton abri était top.

Bref, en mode A-frame, avec 4 sardines et 2 haubans, 2 bâtons, tu avais moyen de faire un truc tout à fait utilisable (hors gros vent).
Mais ça aurait été moins original...
smile

Hors ligne

#156 26-03-2020 18:44:34

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Yno a écrit :

#562321il y a déjà un fil similaire ici, on pourrait peut être fusionner ?

Oui carrément !
Bien intéressant ce fil d'ailleurs !
Mais je ne sais comment fusionner..

Hors ligne

#157 26-03-2020 22:43:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Discussions fusionnées.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#158 25-04-2020 10:30:55

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Tout premier bivouac, terrain légèrement en pente: toute la nuit à essayer de remonter car le SDC (une très belle matière bien glissante de Valandré) n'arrêtait pas de glisser sur le matelas gonflable.
Bilan je me retrouvais à toucher et forcer au pied de la tente 1 personne mono paroi. Risque d'effondrement, duvet trempé car mono paroi+ appui sur le fond.... Erreur de débutant.

Je vois que c'est arrivé à beaucoup.
Sinon mon meilleur coup en Fevrier de cette année: je decide de faire un bivouac sur ma route Tours-Gap passant par les Cévennes, juste pour tester mon nouveau SDC UL de Sir Joseph.

Je charge la tente et le sac de randonnée 65L qui contient tout, même le réchaud. Température annoncée entre +1 et -0,5, donc pile pour la temp limite confort de mon SDC.
Arrivé à la nuit, à 1000m d'altitude, je déballe tout pour m'apercevoir que j'ai oublié .....le SDC.

Il fait zéro ça devrait être gérable....
J'ai passé la nuit avec un froid à crever, jean+ caleçon long dessous, 2 couches en haut + grosse doudoune RAB, 2 paires de chaussettes, enroulé dans la couv' de survie. Au réveil (si on peut dire vu que je n'ai pas fermé l'oeil): -8!

Bien vu météo France!
Pire nuit de ma vie

Dernière modification par PedroDel37 (25-04-2020 10:33:35)

Hors ligne

#159 25-04-2020 11:13:10

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

PedroDel37 a écrit :

#567348Arrivé à la nuit, à 1000m d'altitude, je déballe tout pour m'apercevoir que j'ai oublié .....le SDC.

Pourquoi ne pas remballer et marcher pendant la nuit ? Soit pour revenir au point de départ, soit pour continuer (même si j'imagine que t'as bien dû retourner chercher ton sdc).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#160 25-04-2020 11:16:53

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Shanx a écrit :

#567367

PedroDel37 a écrit :

#567348Arrivé à la nuit, à 1000m d'altitude, je déballe tout pour m'apercevoir que j'ai oublié .....le SDC.

Pourquoi ne pas remballer et marcher pendant la nuit ? Soit pour revenir au point de départ, soit pour continuer (même si j'imagine que t'as bien dû retourner chercher ton sdc).

J'avais la voiture.
Non j'étais déja à plus de 500 bornes de chez moi (sur 890) et bien naze après journée de boulot+ 5H de route
Je pensais qu'avec la tente+la grosse doudoune (qui elle a été au TOP) ce serait gérable. Au coucher vers les 1 degrés ça allait, mais bon la nuit immobile avec -8.

Et l'idée c'était de tester des conditions un peu difficiles en vue de bivouacs futurs en montagne. mais pas à ce point....

Dernière modification par PedroDel37 (25-04-2020 11:18:10)

Hors ligne

#161 26-04-2020 08:41:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Kikoo PedroDe137 wink

PedroDel37 a écrit :

#567348…jean…

En fait elle est là ta pire erreur, pas d'avoir oublié ton SdC (on a du l'avoir tous fait celle-là wink), mais de randonner avec une paire de jean's : c'est le pire truc que tu puisses utiliser en rando : à la moindre pluie, va se gorger d'eau, peser une tonne, adhérer sur ta peau, te mettre en hypothermie s'il fait froid ou s'il y a du vent et mettre des heures (genre plus de 5h) à sécher => à fuir comme la peste.

Hors ligne

#162 26-04-2020 08:44:54

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

eraz a écrit :

#567514Kikoo PedroDe137 wink

PedroDel37 a écrit :

#567348…jean…

En fait elle est là ta pire erreur, pas d'avoir oublié ton SdC (on a du l'avoir tous fait celle-là wink), mais de randonner avec une paire de jean's

Ah mais je ne randonnais pas, je descendais de Tours à Gap en bagnole en passant par les Cévennes. D'où l'idée de couper le trajet par un bivouac de nuit en Lozère dans un joli coin paumé vers Florac. J'avais prévu un caleçon long en mérinos pour ne pas salir le SDC. Le jean c'était pour conduire

Dernière modification par PedroDel37 (26-04-2020 08:45:56)

Hors ligne

#163 01-10-2020 08:16:09

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

A mon tour de raconter une bêtise, je n'en suis pas fière.

Rando hivernal avec un copain. On a dormi a la limite de la neige et on prévoit de faire le reste du dénivelé jusqu'au sommet de la dent du Chamonix (à côté de gruyère en Suisse) pour voir le lever du soleil.

Réveil 5h, départ au clair de lune 700m d+ plus. Il fait froid on veut pas perdre de temps on zappe le petit dej tant pis on mangera en haut.
Une bonne grimpette plus tard, un peu ralentit par une jolie glissade dans la neige on arrive au col. Un peu de fatigue, le saut du petit dej se fait doucement sentir mais ça va. Et le sommet n'a pas l'air loin.

On repars, ca grimpe, ça grimpe. La pente nécessite un pied sur, surtout sur sol presque gelé. Je commence a en baver, je fatigue et me laisse distancer. Pas de soucis, il y a un seul chemin on se retrouve en haut.
Je continue,  de la neige se rajoute dans la partie rajoutant une dépense d'énergie supplémentaires pour avancer. Je perd de vue mon coéquipier.

Pas de soucis continuons pour quelques m de dénivelé ça ira. A ce moment je commence à vraiment en chier physiquement. La pente augmente, je me sens pas bien, je commence à mettre les mains pour m'aider et je me hisse plus que je marche.

J'ai besoin de manger, ouverture du sac pour chopper une tablette de chocolat :  rien!!  J'ai les repas du soir et du midi il a tout les grignotage. Vague de déprime, je crie un coup. Silence....

Tant pis je vais pas me fatiguer a m'égosilier. Je sert les dent pour finir de grimper les derniers mètres. Sûrement les pires 50 m de dénivelé de ma vie, j'avais jamais autant subis un effort. (le sommet était juste la je me suis laissée abattre trop tôt)

Sur le coup je suis à bout, et je m'interroge sur ma capacité à continuer une journée entière (il est à peine 7h00).
Heureusement après un bon petit dej ça va mieux et on repartira pour une 1000m de d+  30km

Qu'est ce que je retiens.
- jamais je ferai un réparation aussi débile des sacs. On ne sait jamais ce qui peut se passer et l'idéal est que chacun soit plus ou moins indépendant.  J'avais vraiment besoin d'une dose de carburant pour finir la monté
- l'épuisement fait perdre en lucidité, j'avais quand même des choses comestible cru dans mon sac.
-  un sifflet peut être utile en cas d'urgence. Avec 100m entre nous et un replis de terrains. En étant essoufflé je ne criais pas assez fort pour être entendu de mon coéquipier. (J'avais le dit sifflet mais n'ai pas voulu l'utiliser. Pas envie d'inquiéter/fierté mal placé allez savoir
- sur une longue durée le corps à besoin d'énergie et JE ne suis pas capable de fournir un effort trop violent à jeun (1h30 de montée très raide dans le froid et la neige a la fin 700m+)

C'est un mauvais moment qui n'a pas eu de conséquence (terrain safe et facile).
Le plus important ici c'est que j'aurai du écouter mon corps et aller à mon rythme même en groupe. Un tel état d'épuisement aurait été dangereux en terrain exposés.

Hors ligne

#164 04-07-2021 13:58:57

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

À mon tour !

1er bivouac en hamac dans le Cantal, en octobre avec 3 copains : les journées sont chaudes mais les nuits, un peu fraîches...

On commence à marcher de nuit, en retard parce qu'on a trainé sur la route en bagnole. On finit par trouver un endroit sympa avec des arbres suffisamment rapprochés pour qu'on soit pas à 50m l'un de l'autre. Une fois "au lit", on se rend rapidement compte qu'on a le derrière complètement gelé, puisqu'on manque d'isolation ! On sort chacun nos couvertures de survie, ça fait un boucan monstre...nuit infâme mais on en rigole.

On passe donc la nuit tant bien que mal et le lendemain, on se rend finalement compte qu'on était juste au-dessus d'un cours d'eau asséché (donc j'imagine très humide) et qu'en plus de cela, on était en bout d'une descente de vallée, complètement exposé au vent.

Bref, tout ça pour dire que trouver son lieu de bivouac, c'est mieux le jour, et que pour le hamac, il faut pas oublier son matelas gonflable pour s'isoler les fesses !


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#165 04-07-2021 15:35:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Et de préférence un matelas gonflabe qui ne fuit pas doucement, car avec la position en banane, c'est les fesses qui touchent en premier (alors que le reste continue à être bien gonflé).
Testé par 4°, très humide, avec un peu de vent... heureusement que j'avais mon sitpad.
big_smile

Hors ligne

#166 09-08-2021 15:49:05

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Dormir légèrement en pente sur la neige et être obligé de planter mes bâtons de randonnée pour me caler et ne pas trop glisser.
Rétrospectivement, lorsque j'ai tassé la neige (sans pelle ce qui est moins pratique), j'aurais dû faire un petit creux pour éviter ce genre de désagrément.

Hors ligne

#167 09-08-2021 20:45:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Kikoo Alexis Schmitt wink

Alexis Schmitt a écrit :

#622497Dormir légèrement en pente sur la neige et être obligé de planter mes bâtons de randonnée pour me caler et ne pas trop glisser.
Rétrospectivement, lorsque j'ai tassé la neige (sans pelle ce qui est moins pratique), j'aurais dû faire un petit creux pour éviter ce genre de désagrément.

Je conseille plus qu'un petit creux : les sacs de couchages sont super glissants, on a vite fait de partir en mode bosleigh si on est en tarp ou genre. Une installation de nuit (c'est quasi inévitable en hiver avec les journées raccourcies) complique les choses : on estime moins bien amha la pente/planéité du sol. Je fait désormais une bonne cuvette (genre 10cm) et je plante systématiquement ma snow claw pour bloquer ma sortie de tarp côté pieds.

Hors ligne

#168 09-08-2021 21:49:48

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

eraz a écrit :

#622511Kikoo Alexis Schmitt wink

Alexis Schmitt a écrit :

#622497Dormir légèrement en pente sur la neige et être obligé de planter mes bâtons de randonnée pour me caler et ne pas trop glisser.
Rétrospectivement, lorsque j'ai tassé la neige (sans pelle ce qui est moins pratique), j'aurais dû faire un petit creux pour éviter ce genre de désagrément.

Je conseille plus qu'un petit creux : les sacs de couchages sont super glissants, on a vite fait de partir en mode bosleigh si on est en tarp ou genre. Une installation de nuit (c'est quasi inévitable en hiver avec les journées raccourcies) complique les choses : on estime moins bien amha la pente/planéité du sol. Je fait désormais une bonne cuvette (genre 10cm) et je plante systématiquement ma snow claw pour bloquer ma sortie de tarp côté pieds.

Dans la mesure où la neige tassée formait une cuvette rectangulaire, il n'y avait aucun risque que je parte dans la pente mais faire un creux de la largeur du corps pour le maintenir au centre du tarp aurait été un plus.

Hors ligne

#169 14-09-2021 13:42:31

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

https://www.oisehebdo.fr/2021/09/10/pie … es-fesses/

Je mets ça là, il est ultra ultra light et le porte-bouteille est des plus légers.

Dernière modification par tacheton (14-09-2021 13:42:52)

Hors ligne

#170 14-09-2021 13:58:32

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Pas certain, il était tout de même porteur «d’un tour de taille en tissu, avec des chaînes qui pendent à ses parties génitales».
Faut quand-même en avoir l'usage pour se les trimbaler...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#171 14-09-2021 14:05:38

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

ce sont ces crampons voyons !! au cas ou il y aurait du verglas...

Hors ligne

#172 14-09-2021 14:25:59

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

C'est quoi cet ostracisme anti-MUL ? Personne ne reproche aux cyclistes de se trimbaler avec une chaîne.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#173 04-11-2021 21:56:49

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Ce topic c'est tranformé en bétisier.. Mais j'ai une question qui rejoint le post d'origine, car je n'ai jamais fais dodo nature sans abri fermé (moustiquaire ou toile). Du coup je me demandais.. Comment vous gérez avec les insectes? Et la sensation d'insécurité (qui est lié à ça.. et autre : quid des sangliers)? Me dites pas que les insectes vous emmerdes pas, c'est juste pas possible (sinon y'aurais pas une tonne de traces sur le web en parlant.. qui recommande une "bug tent"!) hmm Je précise, juste au cas où, je n'ai pas PEUR des insectes, DU TOUT, au contraire. Néanmoins, qu'il grimpe sur ma gueule et me réveille en sursaut, pas envie de le revivre (c'est du vécu.. inside)!

Dernière modification par yegoz (04-11-2021 21:58:48)

Hors ligne

#174 04-11-2021 22:06:09

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

yegoz a écrit :

#632199Ce topic c'est tranformé en bétisier.. Mais j'ai une question qui rejoint le post d'origine, car je n'ai jamais fais dodo nature sans abri fermé (moustiquaire ou toile). Du coup je me demandais.. Comment vous gérez avec les insectes? Et la sensation d'insécurité (qui est lié à ça.. et autre : quid des sangliers)? Me dites pas que les insectes vous emmerdes pas, c'est juste pas possible (sinon y'aurais pas une tonne de traces sur le web en parlant.. qui recommande une "bug tent"!) hmm Je précise, juste au cas où, je n'ai pas PEUR des insectes, DU TOUT, au contraire. Néanmoins, qu'il grimpe sur ma gueule et me réveille en sursaut, pas envie de le revivre (c'est du vécu.. inside)!


Ben c'est moi la grosse bête.  Du coup rien à gérer. Désolé.

Ce fil parle des insectes  si je fais pas erreur.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23566


Pour les sangliers mangeurs d'hommes .

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37696


Nb mon mode bivouac privilégié est le sursac sans moustiquaire .

Dernière modification par dolgan (04-11-2021 22:08:03)

Hors ligne

#175 04-11-2021 22:17:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Erreurs de débutant lors d'un bivouac | Bétisier du mul

Yergoz, tu peux randonner sans aucunement être embêté par les insectes, cela dépend de l'endroit et de la saison. Tu peux avoir un abri ouvert et une moustiquaire de tête, ce qui est plus léger. Ou un sursac léger avec moustiquaire.
Concernant le sanglier, ce n'est pas une simple une toile qui va l'arrêter. Idem pour un renard. Et je préfère voir ce qui se passe vraiment plutôt que d'imaginer n'importe quoi et te faire peur tout seul.
Moi le soir, j'urine tout autour du bivouac sur un rayon de 10 mètres.
Les sangliers ont un très bon odorat, et comme dit le dicton :
"Lorsqu'en forêt une brindille tombe, le cerf la voit, le chevreuil l'entend et le sanglier la sent"


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums