Aller au contenu

#1 21-08-2021 09:29:26

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

[Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, je m'appelle Hugues, j'ai 34 ans.

Je vous sollicite, car je suis un peu perdu sur les recherche sur les sujets, et les sites internet.

Pour faire simple, ancien scout j'ai conserver mon sac tel quel pour randonner (60L assez lourd) avec tous le matériel des scout. Malgré quelques changement pour l'alléger il y a quelques années il reste très lourd et j'ai un mauvais souvenir de ma dernière randonnées avec bivouac qui remonte à quelques années maintenant.

Depuis je ne marche qu'a la journée.

Depuis quelque mois, depuis l'achat d'un paire de chaussure de trail lol , je me suis mis à courir en forêt.

Cette sensation de liberté de pouvoir accéléré quand l'envie nous en prend est incroyable.

Mais avec mon gros sac cela me parait impossible.

Aussi je voudrait allier le meilleur des deux (entre courses et rando bivouac).

J'ai une base de matériel et quelques item HS à remplacer.

Peut être que certains sont déjà passé par la et pourrait me donner quelques conseils pour ma prochaine marche/courses ou j'aimerais passer une nuit en bivouac ?

Hors ligne

#2 21-08-2021 09:48:08

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Voilà j'ai réussi à modélisé ma Liste de base !

Hors ligne

#3 21-08-2021 18:08:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Regarde la liste de Balipit qui fait ce genre d'activité.
Page de Balipit


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 23-08-2021 06:47:45

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Bonjour UG,

D'une manière générale, tu peux regarder la sélection matériel du wiki.

Le sac de couchage est lourd, avec une forte charge de duvet de faible pouvoir gonflant.
L'oreiller est très lourd : tu peux gagner 490g avec celui de D4.

Pour la partie cuisine plusieurs partie s'offrent à toi. Si tu restes sur du Gaz, prend exemple du matériel en wiki. Regardes aussi chez D4. Tu peux jeter un oeil sur les réchauds à alcool, notamment ceux "fait maison" (DIY), tu gagneras encore plus de poids. Ou tu peux aussi manger froid.

L'abri : il existe plus léger même dans les tentes doubles toits. Tu peux trouver aussi des abris avec juste la chambre extérieure, ou partir à la belle.

Pour le sac à dos, tu verras ça en dernier.

Tolliv t'as mis en lien la liste de Balipit. N'hésite pas non plus à parcourir les autres listes présentées dans la partie retour de terrain.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#5 23-08-2021 09:21:33

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Salut pour courir ,il vaut mieux prévoir un grand gilet trail.

Hors ligne

#6 23-08-2021 11:50:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Balipit a écrit :

#623534Salut pour courir ,il vaut mieux prévoir un grand gilet trail.

Quelques marques avec des sacs de trail ou hybrides de bons volumes, qui peuvent donner des idées:
-Raidlight
-Aonijie
-Salomon
-Atelier longue distance.

Dernière modification par Redfish (23-08-2021 11:50:59)

Hors ligne

#7 23-08-2021 15:12:10

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

tolliv a écrit :

#623438Regarde la liste de Balipit qui fait ce genre d'activité.
Page de Balipit

Merci pour le conseil j'ai regardé, en effet on est pas dans le même monde !! lol  lol

Mais c'est très inspirant !

Hors ligne

#8 23-08-2021 15:28:12

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Nicolas36 a écrit :

#623526Bonjour UG,

D'une manière générale, tu peux regarder la sélection matériel du wiki.

Le sac de couchage est lourd, avec une forte charge de duvet de faible pouvoir gonflant.
L'oreiller est très lourd : tu peux gagner 490g avec celui de D4.

Pour la partie cuisine plusieurs partie s'offrent à toi. Si tu restes sur du Gaz, prend exemple du matériel en wiki. Regardes aussi chez D4. Tu peux jeter un oeil sur les réchauds à alcool, notamment ceux "fait maison" (DIY), tu gagneras encore plus de poids. Ou tu peux aussi manger froid.

L'abri : il existe plus léger même dans les tentes doubles toits. Tu peux trouver aussi des abris avec juste la chambre extérieure, ou partir à la belle.

Pour le sac à dos, tu verras ça en dernier.

Tolliv t'as mis en lien la liste de Balipit. N'hésite pas non plus à parcourir les autres listes présentées dans la partie retour de terrain.

Tous d'abord merci beaucoup de ta réponse.

Concernant le sac de couchage, je le pensait assez léger par rapport au reste ! (comme quoi)

L'oreiller est très lourd je sais, il est destiné à ma tente de toit au départ ! Je vais voir celui de D4, car déjà 490g c'est un demi kg !

Pour la partie cuisine , je n'ai d'expérience en gaz que ce réchaud qui n'as jamais bien fonctionner et les cartouche sont lourd de parfois difficile à trouver. Aujourd'hui il est HS ....

J'aime le bois, mais cela me parait compliqué notamment car je marche souvent en forêt et je n'ai envie qu'elle brule par ma faute !
L'alcool je n'ai jamais essayé... le DIY je t'avoue que je pense que d'autre personnes sont plus doué que moi pour la fabrication !

Pour ce qui est de manger froid, pour l'été pas de problème, mais le reste du temps ...   


Concernant l'abris, j'ai vendu cet tente depuis quelques mois maintenant en réalité. C'est donc ma priorité une abri simple, voir très simple mais qui me protège des intempérie.
J'ai vu une truc que je trouve assez simple pour moi : snugpak stratosphere. C'est pas ultra leger mais toujours plus que ma tente ... Mais je n'ai vu personne en parler sur le forum....

Concernant, le sac à dos j'ai un autre sac de 30L bien plus léger (1kg), mais mon matelas mousse ne rentre pas dedans.

Voilà donc ma deuxième priorité : un matelas qui rentre dans mon sac 30L.
Quand jetait scout les matelas gonflable était banni (trop fragile disait on )
Est-ce vraiment le cas car ils semble bien plus compact que le mien !

En tous cas merci de ta réponse !

Hors ligne

#9 23-08-2021 15:34:15

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Balipit a écrit :

#623534Salut pour courir ,il vaut mieux prévoir un grand gilet trail.

Merci de ton passage içi !

L'idée n'est pas forcement de courir comme un trail, mais plutôt un mixte entre la marche et le fait de pouvoir de temps a autre allez un peu plus vite (marche rapide ou petite courses)

J'ai un sac de 30L (decathlon pas fait pour courir, mais ca devrait le faire pour le moment ) mais actuellement, je n'ai plus de tente et mon matelas ne rentre pas dedans.

Je recherche donc en priorité un abri et un matelas

J'ai vu tes liste ?? niveau poids ca donne envie !

Hors ligne

#10 23-08-2021 15:38:17

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Redfish a écrit :

#623550

Balipit a écrit :

#623534Salut pour courir ,il vaut mieux prévoir un grand gilet trail.

Quelques marques avec des sacs de trail ou hybrides de bons volumes, qui peuvent donner des idées:
-Raidlight
-Aonijie
-Salomon
-Atelier longue distance.

Merci pour ta réponse.

J'ai regarder en effet. Il y a des sac hybride qui semble super (salomon XA).

Pour rebondir sur le sujet, j'ai une petit sac de trail 5L, qui me sert pour mes sortie à la journée.
Je pense que dans l'avenir je pourrait remplacer mon sac 30 L par un sac de ce type, mais ce n'est pas ma priorité pour le moment car rien de mon matériel ne rentrait dedans !

Hors ligne

#11 13-09-2021 20:13:17

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Merci à tous pour les conseil sur mon topic.

Je reviens sur le sujet, en effet j'ai apporté quelque modifs à mon matériel.
J'ai fait un teste sur une petit rando rando avec mon sac 30L: ce machin est importable (sac rando nature d4)

Dans "l'urgence" j'ai donc remplacer mon matelas mousse par un matelas jaune de chez D4 et mon sac 30l par un autre 30l de chez D4 mais avec un vrai portage.

J'ai opté pour un abri type bivy pour le moment : snugpak stratosphere.

Je suis donc partie pour une rando de 80km environ normalement en 4 partie mais le but étant d'être véloce un minimum je sis partie sur 2 jour avec 40km par jour (ce qui n'est pas vraiment insurmontable)

Bref c'était vendredi, je suis fait rincé toute la journée et quand j'ai vu l'orage arrivé au moment de planté le bivouac, j'ai lâchement abandonné.

Je n'arrive pas à trancher entre réchaud alcool ou gaz du coup je suis parti sans réchaud ni popote (taboulet froid de chez biocoop)

J'ai donc uniquement pu tester le poid et le confort du sac ainsi que le matériel que je portait sur moi.

Hors ligne

#12 13-09-2021 20:27:43

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Je trouve que l'abandon parfois c'est sain. Et pas lâche du tout. T'y retourneras.

Hors ligne

#13 13-09-2021 20:30:00

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

NikoWTFIRL a écrit :

#626149Je trouve que l'abandon parfois c'est sain. Et pas lâche du tout. T'y retourneras.

Merci ca me remonte le moral

Bon j'avait les chaussures absolument trempé et avec l'orage qui arrivait le pense pas qu'elle aurait sécher

Hors ligne

#14 13-09-2021 21:20:53

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Savoir renoncer c'est la première règle de survie. On a pas toujours cette lucidité en fin de journée  (fatigue, déshydratation, faim, ego).

Tu as sans doute évité une nuit sans sommeil. Trop froid pour dormir et impossible de se réchauffer. Bon ça fait des souvenirs. ..

Hors ligne

#15 13-09-2021 21:45:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

UG a écrit :

#626150Bon j'avait les chaussures absolument trempées et avec l'orage qui arrivait le pense pas qu'elle aurait sécher

Classique mais pas insurmontable. Il faut surtout que tes pieds arrivent à sécher de temps en temps pour ne pas ramollir la peau. Avoir de bonnes chaussettes est indispensable également.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 14-09-2021 09:48:30

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Quelques remarques / pistes d'optimisation après un coup d'œil sur ton lighterpack :

Un bivy de plus de 1kg100 (et de plus de 180€) ? Je suis choqué. Même si celui de Snugpak ressemble à une petite tente de 50cm de haut, c'est hyper lourd, hyper cher et pas adapté pour un temps pluvieux. Il y a des tentes (et même des tentes 2  personnes) et des tarps largement moins cher, plus spacieux et moins lourd. Le bivy c'est top quand il n'y a aucun risque d'orage, quand tu peux faire ta popote tranquille dehors en admirant le paysage. Si il pleut c'est l'enfer, si tu comptes faire des randos par tous temps je te conseille fortement de partir sur une vraie tente de plus de 110 de haut ou un tarp.

Un orage qui arrive et la perspective de passer la soirée dans un micro tunnel de 50 cm de haut, sans rien de chaud à manger ? Moi aussi j'aurais fait demi tour je te rassure. Avec ma tente Lanshan ou même mon tarp aricxi, un réchaud à alcool de 7g et une pom'pote remplie avec 30g d'alcool, j'aurais posé mon bivouac serein et me serais tranquillement fait ma petite semoule / mes nouilles chinoises bien chaudes à l'aise assis bien droit, en écoutant le bruit de la pluie avant de me faire une petite infusion bien au sec. Si tu randonnes sans bâtons d'autres personnes dans le forum pourront te donneront des idées de tentes légères avec structure.

566 g le réchaud camping gaz (sans la cartouche) WTF ??? Un BRS3000T c'est 25g ... De manière générale il faut fuir tout ce qui est camping gaz pour randonner, d'autant plus que c'est hyper galère pour trouver des cartouches si tu pars à l'étranger. Le choix entre gaz et alcool est assez personnel. L'alcool est plus léger, moins cher, mais marche moins bien s'il fait froid. Le gaz est plus sûr, pas de risque de se le verser dessus ou de mettre le feu à la tente.

Ta popote, elle est en fonte ? Une popote titane 600ML c'est moins de 100g.

Les optimisations ci-dessus, c'est des optimisation pas chères qui vont te faire gagner beaucoup de poids et de confort. Après c'est possible d'aller plus loin, avec un duvet Cumulus, une tente Zpack ou un matelas Thermarest Uberlight, mais tu vas y laisser ton portefeuille.

Hors ligne

#17 14-09-2021 12:37:41

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

tolliv a écrit :

#626167

UG a écrit :

#626150Bon j'avait les chaussures absolument trempées et avec l'orage qui arrivait le pense pas qu'elle aurait sécher

Classique mais pas insurmontable. Il faut surtout que tes pieds arrivent à sécher de temps en temps pour ne pas ramollir la peau. Avoir de bonnes chaussettes est indispensable également.

D'accord, c'est une erreur que j'ai fait visiblement, j'ai continuer de marcher avec mes chaussettes trempé et du coup la peau c'est ramollie. Pour les chaussettes c'est des injinji trail moyenne et les chaussures fivefingers spyridon.

Visiblement j'aurais du essayé de garder mes chaussettes plus ou moins sèche .

Hors ligne

#18 14-09-2021 12:53:45

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Arffff !! le bivy Snugpak stratosphère, mon 1er amour !!  lol
C'est fun comme matos, mais effectivement, il n'est pas du tout adapté au mauvais temps.
Franchement, autant prendre un bivy sursac moustiquaire avec un tarp et tu peux être en dessous des 500g pour un espace de vie inégalé.

Hors ligne

#19 14-09-2021 12:58:40

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Antony J a écrit :

#626219Quelques remarques / pistes d'optimisation après un coup d'œil sur ton lighterpack :

Un bivy de plus de 1kg100 (et de plus de 180€) ? Je suis choqué. Même si celui de Snugpak ressemble à une petite tente de 50cm de haut, c'est hyper lourd, hyper cher et pas adapté pour un temps pluvieux. Il y a des tentes (et même des tentes 2  personnes) et des tarps largement moins cher, plus spacieux et moins lourd. Le bivy c'est top quand il n'y a aucun risque d'orage, quand tu peux faire ta popote tranquille dehors en admirant le paysage. Si il pleut c'est l'enfer, si tu comptes faire des randos par tous temps je te conseille fortement de partir sur une vraie tente de plus de 110 de haut ou un tarp.

Un orage qui arrive et la perspective de passer la soirée dans un micro tunnel de 50 cm de haut, sans rien de chaud à manger ? Moi aussi j'aurais fait demi tour je te rassure. Avec ma tente Lanshan ou même mon tarp aricxi, un réchaud à alcool de 7g et une pom'pote remplie avec 30g d'alcool, j'aurais posé mon bivouac serein et me serais tranquillement fait ma petite semoule / mes nouilles chinoises bien chaudes à l'aise assis bien droit, en écoutant le bruit de la pluie avant de me faire une petite infusion bien au sec. Si tu randonnes sans bâtons d'autres personnes dans le forum pourront te donneront des idées de tentes légères avec structure.

566 g le réchaud camping gaz (sans la cartouche) WTF ??? Un BRS3000T c'est 25g ... De manière générale il faut fuir tout ce qui est camping gaz pour randonner, d'autant plus que c'est hyper galère pour trouver des cartouches si tu pars à l'étranger. Le choix entre gaz et alcool est assez personnel. L'alcool est plus léger, moins cher, mais marche moins bien s'il fait froid. Le gaz est plus sûr, pas de risque de se le verser dessus ou de mettre le feu à la tente.

Ta popote, elle est en fonte ? Une popote titane 600ML c'est moins de 100g.

Les optimisations ci-dessus, c'est des optimisation pas chères qui vont te faire gagner beaucoup de poids et de confort. Après c'est possible d'aller plus loin, avec un duvet Cumulus, une tente Zpack ou un matelas Thermarest Uberlight, mais tu vas y laisser ton portefeuille.

Salut Anthony et merci pour ton retour très complet,

Pour le bivy, ma tente étant vendu, j'ai trouvé ça d'occasion (donc pas 180€  lol ) dans l'urgence. Je voulais partir avec un abri que je voulais plus léger que ma tente (1750kg) et je n'était pas vraiment sur de me voir dormir juste sous un tarp. je pense ne pas être encore prêt psychologiquement.
Pour ce qui est des tentes tu as raison, je pense pouvoir gagner en poids et en confort, avec une meilleur tente. Je ne marche pas avec des bâtons de randonnées pour le moment, mais je n'ai jamais essayé donc j'aimerais essayé avant d'investir dans une tente plus cher.
Je pense que tu as raison, le fait de pouvoir s'abriter ne serait que pour sécher est un atout indéniable.

Pour le réchaud, j'ai mis le poid de mon vieux réchaud camping gaz qui est HS, parti à la poubelle, n'arrivant pas à me décider entre le gaz et l'alcool, je suis finalement partie sans réchaud.
J'hésite actuellement entre le BRS3000T que tu as cité et le toaks syphon aussi léger. 

Pour la popote en fonte lol lol  (en inox en vrai !) c'est une deux personne que j'utilisait avec ma femme pour les vacances et le camping, je ne suis pas partie avec cette fois.
J'ai vu un toaks 550ml, le comptait la prendre en même temps que le réchaud.

En effet avec tes conseils, je devrait pouvoir gagner 1kg sans trop dépenser d'argent.

N'ayant pas un budget à rallonge, je compte me concentrer vers ces optimisations que tu cites avants de remplacer du matériel tel que mon sdc  ou d'investir dans un tente en or. big_smile

Merci pour tes conseils il ne sont pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Hors ligne

#20 14-09-2021 14:10:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Pour la Toaks 550ml, attention il y a deux modèles.
-La 550 (tout court) qui fait 101gr.
-La 550-L qui fait 72gr.
wink

Hors ligne

#21 14-09-2021 19:12:49

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

einganien a écrit :

#626273Arffff !! le bivy Snugpak stratosphère, mon 1er amour !!  lol
C'est fun comme matos, mais effectivement, il n'est pas du tout adapté au mauvais temps.
Franchement, autant prendre un bivy sursac moustiquaire avec un tarp et tu peux être en dessous des 500g pour un espace de vie inégalé.

Oui quand j'ai vu le truc, je me suis dit : alors ça c'est terrible !

Pour le tarp bivy, je comprend bien mais suis pas encore prêt je crois qu'il me faut une étape intermédiaire ! lol

Hors ligne

#22 14-09-2021 19:13:53

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Redfish a écrit :

#626300Pour la Toaks 550ml, attention il y a deux modèles.
-La 550 (tout court) qui fait 101gr.
-La 550-L qui fait 72gr.
wink


Ok merci de l'info, c'est toujours quelques gramme de pris sur un truc qui ne changera surement pas grand choses (épaisseur du titane j'imagine ?)

Hors ligne

#23 15-09-2021 22:09:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Oui, ça joue sur l'épaisseur... mais aucun souci tant que tu ne joues pas au foot avec.
Et puis, c'est un truc que tu va garder des années, autant prendre le bon modèle dès le départ.
smile

Hors ligne

#24 16-09-2021 18:45:25

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Redfish a écrit :

#626537Oui, ça joue sur l'épaisseur... mais aucun souci tant que tu ne joues pas au foot avec.
Et puis, c'est un truc que tu va garder des années, autant prendre le bon modèle dès le départ.
smile

Oui c'est clair. La question est plutôt entre gaz et alcool, j'ai du mal à trancher.

Hors ligne

#25 16-09-2021 21:15:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

UG a écrit :

#626740Oui c'est clair. La question est plutôt entre gaz et alcool, j'ai du mal à trancher.

Tu peux aussi prendre les deux...
smile

L'alcool à la belle saison.
Le gaz quand il est fait plus froid.
Voir les deux pour les sorties où tu veux être sûre d'avoir de l'eau chaude, même si un réchaud à un souci, où que tu as peur de ne pas trouver de carburant pour l'un des deux...

Un BRS-3000T c'est moins de 15€ (pour 25gr).
Un réchaud canette, c’est gratuit (pour 6-8gr).
Tu trouveras toujours quoi en faire...
^^

Hors ligne

Pied de page des forums