Aller au contenu

#126 14-09-2021 15:05:08

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

@Satory
le mieux serait d'en rester la.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#127 14-09-2021 15:15:47

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Avec un porte bagages. Sur le prochain je mettrai des roues de roller. J'ai également envie de tester le sac à dos sur le porte bagages. C'est plus facile à porter, en gare par exemple, qu'un autre sac. Un Brompton qui roule, un sac à dos et un autre sac, le top pour ne pas trop galérer en prenant le TGV, en changeant de quai. Et mieux vaut voyager léger.
7PP7iaGwv.ocLntBJ.jpeg

Hors ligne

#128 14-09-2021 15:59:58

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

marcheur75 a écrit :

#626270Alsland : j'ai ouï dire de "camping dans le jardin", ou quelque chose comme cela, chez des particuliers, qui loueraient donc leur jardin aux campeurs, sans approfondir cette possibilité.

Oui tu fais probablement allusion à "Home camper" ou "Welcome to my garden" qui est en effet une alternative plus sympa aux campings.
J'ai déjà testé à Avignon ce printemps et ai voulu renouveler cette première expérience cet été.
Malheureusement, ces terrains privés sont pris d'assaut sur certains itinéraires et je ne conçois pas de réserver un emplacement ou un hébergement lors d'un voyage à vélo.
Je veux me sentir libre d'avancer à mon rythme ou de traîner en cas de coup de cœur pour un endroit. Ce qui n'est pas totalement vrai car il faut bien réserver le billet de TGV retour si l'on ne rentre pas chez soi à vélo.

Hors ligne

#129 14-09-2021 16:25:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Merci Nudibay, je retiens donc pour début novembre.

Merci aussi aux camarades possesseurs d'un vélo pliant pour leur éclairage. Lorsque je passerai à l'acte d'achat, j'aurai beaucoup plus de connaissances, certes livresques, sur ce type de monture pour éviter les erreurs.

Alsland : Merci, c'est bien ça. En dehors des routes très touristiques, dont les véloroutes, on trouve de petits campings municipaux familiaux, j'entends sans animations ni fêtards, à des prix dérisoires. J'ai croisé par hasard, l'an dernier, un tel camping qui facturait 6 €/personnes, avec sanitaire propres et emplacements ombragés (Mon épouse y a discrètement pris une douche). C'est là un des intérêts de sortir des véloroutes pour se tracer son propre itinéraire.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#130 15-09-2021 12:34:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Tiens, hier en fin d'après-midi j'ai vu un Brompton qui ressemblait à celui des photos de Patrick, devant le MK2 de la BFM. Je n'ai pas osé engager la conversation avec son propriétaire. Belle bête !

Les vélos pliants sont assez rares à Paris, et les Brompton encore plus.

Sinon, certains cyclo-campeuses et cyclo-campeurs de ce forum ont-ils l'intention de se rendre à Paris, sur leur monture préférée, pliante ou pas, pour la fête du vélo ce dimanche ?

Extrait du mail reçu de la mairie de mon arrondissement :

"Dans le cadre de la journée sans voiture, une Convergence vélo est organisée à travers tout Paris pour rejoindre la place de la Concorde où aura lieu une fête du vélo. Pour prendre le départ de cette balade en vélo, rendez-vous pour les cyclistes du 13e place d'Italie à 11h"

Je n'apprécie pas trop les foules et suivre, mais si je constate que c'est bon enfant, je suivrai. Il y aura peut-être des Brompton, des Dahon et des voyageurs à vélo.

Édition : orthographe.

Dernière modification par marcheur75 (15-09-2021 12:45:54)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#131 15-09-2021 12:59:35

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Je bosse à 2 pas du MK2 de BFM (juste de l'autre côté de la Seine en fait), si à l'occasion tu es dans le coin, on peut se boire un café !


Bike lives matter.

Hors ligne

#132 15-09-2021 13:50:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Je suis preneur Tib, d'autant plus que ta pratique du vélo est très différente de la mienne.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#133 25-01-2022 14:53:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Quand je regarde les photos des Dahon et Brompton de cette discussion, j'ai l'impression qu'un Dahon peut se replier avec son porte bagage arrière monté, alors que le Brompton n'atteint son minuscule volume plié que sans porte bagage, ou avec un minuscule porte bagage comme sur la dernière photo de Patrick.

Le fait de ne pas avoir à démonter le porte bagage pourrait contrebalancer qu'un Dahon soit plus volumineux replié qu'un Brompton.

Je regardais le Brompton en titane de moins de 10 kg, sans porte bagage. Un porte bagage suffisamment solide lui fera prendre du poids, et il ne pourra probablement pas se replier correctement.

Pouvoir installer et retirer directement et rapidement nos bagages sur nos vélos me semble important. Reste l'emport de l'eau dont nous avons besoin de deux litres par personne en prévision du bivouac. Mais on doit pouvoir monter, soit sur la potence, soit sur la tige de selle, des portes-bidons facilement démontables, idéalement un porte bidon pour bouteille de deux litres si cela existe. Il doit bien exister des systèmes d'attache rapide, ou d'écrou papillon.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#134 25-01-2022 15:23:01

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Salut Marcheur.

Je soupçonne que tu méprends au sujet du porte bagage.
Il n'est pas nécessaire de retirer le porte bagage (arrière) du Brompton pour le plier, mais il faut enlever le sac avant et le support de sac s'il n'est pas intégré au sac (comme sur le Dahon).

message #104 photo 1,2 et 3
C'est le cadre du sac qui est visible. Patrick n'a pas utilisé un sac brompton

Photo 4, c'est un sac brompton, le cadre est intégré dans le sac.

Message #121
Brompton sans porte baggage arrière, mais le support de sac avant est la.

Les porte bagage (arrière) de Brompton font 500g mais d'autre sont proposés pour 160g-300g

J'utilise une cage de fourche backpacking pour mon eau, et je l'instale horizontalement sur le cadre.

PS: je n'ai pas eu le temps de te contacter à mon dernier passage à Paris. Il a été rapide .

edit:
message #80
Il ne faut que quelques minutes pour installer le sac à dos à l'arriere.
Sur la photo je n'ai pas de gourde installée, mais normalement elle serait au dessus du cadre, la ou il y a les deux bandes jaunes.

Dernière modification par Nudibay (25-01-2022 15:26:37)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#135 25-01-2022 15:55:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Merci Nudibay pour les explications, je n'avais ni bien interprété les photos, ni compris qu'il y avait des sacs spécifiques.

Mon idée était de réutiliser notre bagagerie, notamment des karrimor pour porte bagage surbaissé, de façon à ne pas trop investir et encombrer nos armoires.

Si je pars sur deux Brompton titane équipés d'une bagagerie adaptée je risque de frôler les 6000 €, une certaine somme quand même.

Il va falloir que j'aille visiter assez rapidement les revendeurs Brompton parisiens pour me rendre compte des possibilités du Brompton titane.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#136 25-01-2022 16:04:00

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Seul le sac avant est specific car il s'accroche directement sur le cadre. Néanmoins ils existe des solutions pour utiliser d'autre sacs (comme des sacoches vélo accrochées à un cadre de sac)

Il est aussi possible de trouver des solutions pour utiliser des sacoches vélo à l'arriere.

exemple de sac (vielle annonce)
https://www.bromptonforum.net/t9899-ven … -by-porica


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#137 29-01-2022 12:21:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

D'autant plus que Brompton propose sa propre gamme de sacs avant se fixant avec une attache propriétaire. Certains vendeurs proposent d'ailleurs le Brompton explore équipé du sac Brompton de 28 litres, sac qui, si j'ai bien compris, peut se fixer sur tous les Brompton et non pas seulement l'explore.

https://www.lesvelosparisiens.fr/brompton-explore

Dans les recherches sur les vélos pliants de voyage revient souvent le Dahon Mariner D8, cité aussi ici. Ce Dahon Mariner D8 semble être un grand classique. Avec 8 vitesses, plateau 52 dents et cassette 12-32 dents, il doit permettre d'aller relativement vite sur le plat et ne pas trop peiner dans les petites montées. Son porte bagage pourrait sans modification être compatible, point à vérifier, avec mes antiques sacoches avant de 12 litres, ce qui nous permettrait, en fixant la tente sur le porte bagage et un sac à dos de 15 ou 20 litres sur le guidon de porter le nécessaire de bivouac. Il possède aussi des œillets pour bidon sur le cadre, ce que ne possèdent pas les Brompton. En cyclobivouac le port simple de l'eau, minimun trois litres à deux, me semble important. Ce vélo pourrait donc être, pour notre pratique, un vélo "prêt à partir", sans adaptations ou modifications onéreuses supplémentaires.

Il est certes plus encombrant plié qu'un Brompton, mais deux fois moins chers. Notre usage est essentiellement le cyclocamping avec voyage en train, pas le métro ni les bus urbains, ou exceptionnellement. En 2021 nous avons cyclocamper 7 semaines avec 4 voyages en train, dont quelques jours de vacances, c'est à dire les vélos utilisés uniquement pour les courses.

Reste à trouver un revendeur Dahon (je viens d'interroger Dahon), car si Brompton est bien représenté en boutique, Dahon semble assez rare.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#138 29-01-2022 12:43:23

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

J'ai acheté un Dahon Mariner chez ---> Le vélo-pliant, puis remplacé le pédalier. 52 dents c'est trop pour moi en cyclo-camping. Pas de dérailleur, seulement une sardine pour changer de plateau lors de montées difficiles.

EDIT : Le Dahon Hemingway avait été acheté chez Probikeshop

7Tlt9eYpF.P1050139.jpeg

Dernière modification par Patrick (29-01-2022 13:40:05)

Hors ligne

#139 29-01-2022 12:51:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Ils sont fous ces MUL que après avoir coupé leur brosse à dents, remplacent le dérailleur avant et sa câblerie par une sardine en titane de quelques grammes.  lol

Hors ligne

#140 29-01-2022 14:01:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Merci Patrick pour la réponse et la photo.

Le porte bagage du Mariner P8 sur la photo est bien le porte bagage d'origine, sans modification ? Tes tallons ne touchent pas les sacoches quand tu pédales ? As-tu modifié la sacoche ?

Je vois qu'il n'y a pas de porte bidon fixé sur le cadre. Y a-t-il une raison particulière de ne pas profiter de cette possibilité de portage de l'eau, qui me semble importante ?

Je n'ai pas compris le changement de plateau, ou plutôt j'ai compris qu'il était manuel, c'est à dire à l'arrêt aux pieds de la montée en déplaçant manuellement la chaîne du grand plateau au petit. Est-ce bien cela ?

Si effectivement le développement était trop important pour moi, je pense que je remplacerait la couronne de 52 dents par une plus petite, même si je mouline plus sur le plat. Ceci suppose un BCD standard.

Le vélo pliant est-il un vendeur sérieux et de confiance ? J'hésite à acheter en ligne un vélo, d'une part parce que les caractéristiques du Mariner D8 ne sont pas les mêmes selon les vendeurs, et d'autre part mes deux seules commandes de pièces en ligne se sont mal passées (description ambiguë et informations erronées communiquées par mail).

Question d'ordre général sur les vélos pliants : pour alléger la monture peut-on raccourcir le plongeur de la potence et la tige de selle sans affecter les caractéristiques ? Madame fait 1,58 m, alors que ces vélos sont prévus pour des tailles maxi de 1,85 m. 

Question subsidiaire : est-ce un bleuet 206 qui trône royalement sur la table ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#141 29-01-2022 15:07:54

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

marcheur75 a écrit :

#641016Merci Patrick pour la réponse et la photo.

Le porte bagage du Mariner P8 sur la photo est bien le porte bagage d'origine, sans modification ? Tes tallons ne touchent pas les sacoches quand tu pédales ? As-tu modifié la sacoche ?
Oui pour le porte bagages d'origine. La sacoche est positionnée à l'arrière au maximum et les talons ne touchent pas les sacoches (poiture 42)

7TlCQOR06.P1050112.jpeg
Je vois qu'il n'y a pas de porte bidon fixé sur le cadre. Y a-t-il une raison particulière de ne pas profiter de cette possibilité de portage de l'eau, qui me semble importante ?
Le porte bidon gène un peu pour le portage.
J'ai déjà perdu des bidons. Il faut bricoler une attache.

Je n'ai pas compris le changement de plateau, ou plutôt j'ai compris qu'il était manuel, c'est à dire à l'arrêt aux pieds de la montée en déplaçant manuellement la chaîne du grand plateau au petit. Est-ce bien cela ?
Le petit plateau ne sert pas souvent, mais peut être bien utile. La solution la plus simple est de déplacer la chaîne avec une sardine ou au pied, à l'arrêt.

Si effectivement le développement était trop important pour moi, je pense que je remplacerait la couronne de 52 dents par une plus petite, même si je mouline plus sur le plat. Ceci suppose un BCD standard.
J'ai mis un pédalier de 110/74 qui permet de descendre à 34 dents pour le plateau principal (39 si c'est du 130).

Le vélo pliant est-il un vendeur sérieux et de confiance ? J'hésite à acheter en ligne un vélo, d'une part parce que les caractéristiques du Mariner D8 ne sont pas les mêmes selon les vendeurs, et d'autre part mes deux seules commandes de pièces en ligne se sont mal passées (description ambiguë et informations erronées communiquées par mail).
Je n'ai eu aucun souci avec les 2 vendeurs cités, ni pour renvoyer une marchandise, ni pour remplacement d'une pièce cassée (levier cassé au déballage).
S'il y a un vendeur Giant près de chez toi, il y a le Chiron 2 en 20 pouces, 2 plateaux (que j'ai en ce moment)

Question d'ordre général sur les vélos pliants : pour alléger la monture peut-on raccourcir le plongeur de la potence et la tige de selle sans affecter les caractéristiques ? Madame fait 1,58 m, alors que ces vélos sont prévus pour des tailles maxi de 1,85 m. 
Pas de souci. Je l'ai déjà fait. Ce sera 50 g de moins.
Le Mariner fait environ 13 kg.

Question subsidiaire : est-ce un bleuet 206 qui trône royalement sur la table ?
C'est un Campingaz Réchaud Twister Plus PZ. Mais je prends plus souvent un réchaud titane de 50 g avec une cartouche à visser.

EDIT : Par contre, il y a souvent des petits soucis au déballage (roue voilée, freins non réglés, etc...). Il faut tout vérifier.

Dernière modification par Patrick (29-01-2022 15:32:21)

Hors ligne

#142 30-01-2022 13:16:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Merci de nouveau pour tous ces éclaircissements.

Les crochets de mes sacoches Karrimor se règlent horizontalement, elles devraient donc pouvoir se fixer sur le porte bagage, en arrière comme tu l'as fait, sans gêner le pédalage. Cependant je constate sur la photo que le diamètre du tube du porte bagage est gros, alors que le crochet de mes Karrimor du XX° siècle sont prévus pour un diamètre max de 10 mm. C'est le problème de vouloir utiliser des équipements anciens toujours opérationnels avec des produits récents.

J'ai donc compris que l'on ne pouvait pas changer uniquement le plateau de 52 dents sur le pédalier d'origine, qu'il fallait changer l'ensemble manivelle-plateau.

Il y a effectivement une boutique Giant sur l'Ile de la Cité, pas très loin de chez moi. J'irai la visiter avec ma bagagerie.

https://www.giant-bicycles.com/fr/chiron-2-2021

Le Chiron 2 est moins lourd que le Mariner D8, mais avec l'ajout d'un porte bagage, les poids ne seront pas trop différents. A propos de fabricant taiwanais, Tern apparait aussi dans les recherches Internet sur les pliants légers et de qualité.

Question peut-être indiscrète : combien de vélos pliants possèdes-tu ou as-tu possédés ? Le Chiron 2, et les Brompton et Dahon qui figurent dans tes interventions...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#143 30-01-2022 14:02:05

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Les Tern sont aussi de bons pliants, mais un peu plus lourds que Dahon.
Combien de vélos ? Impossible de répondre à ta question. Je n'arrive pas à les garder, préférant les revendre assez rapidement sans trop y laisser de plumes. N'ayant pas de voiture(s), j'investis dans les vélos. smile
Actuellement j'ai un Chiron 2 et un Montague, un pliant de 28 pouces à peine plus encombrant qu'un Dahon ou un Chiron (Longueur, largeur, hauteur).
Une paire de sacoches avant, étanche, de marque Vaude, c'est 80 euros. On parle bien de sacoches AVANT sur un porte bagages Dahon arrière. Je ne garantis pas que des sacoches arrière conviendront.
Je préfère la solution Brompton, un sac devant, un sac derrière (voir Dahon Hemingway).

7Tn8FZrVj.P1080295.jpeg

Dernière modification par Patrick (30-01-2022 14:02:48)

Hors ligne

#144 31-01-2022 10:33:20

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Je n'ai pas non plus d'automobile, mais vivant à Paris en appartement il ne m'est pas aisé de bricoler et stocker des bicyclettes. Nous n'en avons donc que trois, les deux légères des années 70 ou 80 utilisées aujourd'hui en cyclocamping et un magnifique Giant Tourer de 96 conçu pour le tour du monde...de 15 kg tout équipé. Bien qu'il soit parfait, ce Giant Tourer n'est, pour moi, plus transportable car trop lourd. Je l'avais acquis, pour mon fils, à l'époque où l'expédition de gare à gare permettait de démarrer la balade à Amsterdam ou Copenhague, puis de réexpédier les montures sur Paris, sans se préoccuper des tracasseries parfois rédhibitoires d'aujourd'hui.

De plus, je me déplace essentiellement à pieds dans la vie quotidienne, le plaisir du vélo à Paris étant gâché, pour moi, par l'attention que l'on doit porter à sa sécurité, en l'absence de pistes cyclables dignes de ce nom, comme aux Pays-Bas ou en Allemagne.

Donc mes besoins sont, je pense, bien plus limités que les tiens. Les pliants seront utilisés pour les voyages à vélo, et les non-pliants pour les sorties courtes au départ de la maison.

Ce sont bien des sacoches avant pour porte bagage surbaissé que je compte monter sur le porte bagage arrière du futur pliant, si possible.

Sur la photo, derrière le Giant, quel est le type de Montague ?

A ce propos, un avantage, pour nous, des vélos pliants à petites roues est qu'ils sont à taille unique, alors que les vélos de 26 ou 28 pouces se déclinent généralement selon les tailles des cyclistes, avec parfois des limitations pour les petits gabarits.

Dernière modification par marcheur75 (31-01-2022 10:35:57)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#145 31-01-2022 10:40:55

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

marcheur75 a écrit :

#641250Ce sont bien des sacoches avant pour porte bagage surbaissé que je compte monter sur le porte bagage arrière du futur pliant, si possible.

Il est aussi possible de les installer à l'avant.
https://www.kinetics-online.co.uk/foldi … nier-rack/

Dernière modification par Nudibay (31-01-2022 10:41:05)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#146 31-01-2022 10:52:37

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

C'est un Crosstown acheté sur ce site en Allemagne et livré en 3 jours. Au départ c'est un mono plateau, 7 vitesses, et 14/28 à l'arrière (du bas de gamme). Je l'ai mis en 9 vitesses, cassette 11-42 qui passe très bien avec le dérailleur d'origine, pédalier 34 dents + 24 de secours. J'ai mis des roues Mavic Aksium d'occase, mais pratiquement neuves et des gardes boues amovibles. J'ai également remplacé la fourche, trop lourde, par une fourche carbone et installé un porte bagages. Poids actuel du vélo : 11.1 kg.

Il n'est pas impossible que je le remette en vente en cours d'année, ou seulement le cadre et la fourche. Idem pour le pliant. Je lorgne sur un Birdy d'occase depuis longtemps.

Il manque le garde boue avant. Au pliage, il faut l'enlever.

7ToxgNumV.P1080339.jpeg

Hors ligne

#147 31-01-2022 15:32:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

J'ai bien conscience des possibilités des Brompton et qu'un vélo pliant en 700 est une possibilité, d'autant plus que le vélo modifié par Patrick n'est guère plus lourd que le vélo gravillon (ou gravier ?) de Tib, même si les deux sont différents.

Mon choix n'est pas fait, sinon je n'embêterais pas les membres du forum à ce sujet, bien que l'aspect "prêt à rouler" pour un prix très raisonnable et un poids contenu du Mariner D8 retienne mon attention.

Quand je regarde le peu de vélos pliants roulant à Paris, je repère essentiellement des Brompton et des Décathlon, peut-être parce que ces deux marques sont distribuées en boutique, contrairement au Dahon.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#148 31-01-2022 16:55:47

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Un Mariner D8 est en vente actuellement à 650 euros chez Alltricks

Hors ligne

#149 01-02-2022 11:52:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Il faut que je résiste à la tentation quelques jours encore, le temps de visiter des boutiques, dont la Giant.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#150 03-02-2022 10:45:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

J'ai bien fait de consacrer mon après-midi d'hier à visiter quelques boutiques parisiennes, car voir, soupeser, essayer et discuter avec un vendeur éclairent beaucoup.

Première boutique : En Selle Marcel de l'avenue de France, où le vendeur, sympathique et compétent, nous a consacré plus d'une heure, avec essai, sur le trottoir, d'un Brompton 6 vitesses. Les Brompton sont impressionnants de finition, mais très chers avec des solutions propriétaires. La potence n'est pas réglable en hauteur, ce que je n'avais pas réalisé en lisant les forums et les descriptions ; Les vélos sont des produits finis et peu modifiables, c'est à dire que l'on ne peut pas de base changer un guidon par un autre, par exemple. Le vendeur nous a parlé de la prime de 50% à hauteur de 500€ versée par la région IdF pour l'achat d'un vélo pliant, que je ne connaissais pas.

Deuxième boutique : Giant sur l'Ile de la Cité. Le Chiron 2 n'est pas en boutique, il s'en vend très peu d'après la vendeuse, qui me renvoie sur une autre boutique Cours de Vincennes. Un certain flou sur l'équipement, porte bagage essentiellement, du vélo. La prime de l'IdF incluant les accessoires, autant acquérir de base un vélo équipé.

Troisième boutique : A Vos Vélos au 15 bd St Germain. Je pensais y trouver du Brompton, mais c'est du Vello, et sur commande uniquement. Le vendeur me renvoie vers Allo Velo, rue Beauregard, ou il y a peut-être des Vellos en magasin.

Quatrième boutique : Gepetto et Vélos, rue des Fossés Saint Bernard, supposé vendre du Dahon, mais qui vends du Takashi, aussi bien que Dahon d'après la vendeuse (ou la patronne). Pas très concluant visuellement et à l'essai. Ce n'est pas la finition Dahon et il m'a fallu tirer comme un malade pour mettre la selle à ma hauteur. Réponses très poétiques d'un vendeur (ou réparateur, ou les deux) : "quelle est le développement ? c'est un bon développement", "oui, mais quelle est la taille du plateau ? elle est correcte", "quelle est la taille de la cassette : 6 pignons (en fait il y en a 7)".

Je n'ai pas eu le temps de passer chez Holland Bikes, à coté, rue des Écoles, sensé vendre Brompton et Dahon, ni chez les Vélos Parisiens, dans le 6°.

Pour un néophyte, comme moi, en vélo pliant, ces quatre visites m'ont convaincu de voir et essayer le vélo avant l'achat.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums