Aller au contenu

#76 16-09-2021 13:39:36

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Phil82 a écrit :

#626662Explique peut-être déjà à quoi te sert indispensablement une polaire 340g alors que tu as une doudoune et un coupe-vent/pluie dans ta liste...? neutral
Il y a plus léger comme polaire si ça t'es indispensable, voire un gilet polaire sans manche (ou polaire D4 premier prix à laquelle tu coupes les manches).
Tu as aussi des pistes ici.

A priori :
- cette polaire "légère" (en terme de chaleur smile ) me sert à me couvrir dès que je m'arrête, ou en partant le matin quand il fait encore frais... c'est plus respirant que ma doudoune qui n'est pas du tout adaptée montagne, plus aussi que mon kway.
- la doudoune je la garde pour le soir pour me réchauffer en fin de journée, bivouac etc


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#77 16-09-2021 13:43:05

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Bonjour et bonne préparation à toi ! smile
(d'ailleurs il est possible que je sois également dans le coin au même moment comme tu retardes d'une semaine)

J'ai peut-être raté quelque chose mais la veste imperméable multi-fonction pour moi correspond à une veste imper-respi qui te sert autant en coupe vent qu'en veste de pluie et que tu peux utiliser par dessus la 1ère coucher uniquement ou bien avec les 2 premières couches mais elle n'a pas vocation à remplacer la 2ème couche polaire.

De mon coté j'ai une veste D4 helium rain qui n'existe plus, mais la veste imperméable de la 'section' trail est relativement similaire : lien, elle est annoncé à 210g (donc 215g de gagné) pour 70€, ce qui est bien moins que les vestes équivalentes d'autres marques. Après si tu veux investir plus aucune problème, mais selon ton usage / tes préférences ce type de veste convient tout à fait je pense smile

Edit : je viens de voir les derniers messages au sujet de la polaire, un des modèles de micro-polaire assez plébiscité ici est en effet plutôt le 1er prix décathlon avec 1/2 zip et sans poche (lien), qui est plus légère que celle que tu as indiqué dans ton message.

Dernière modification par Pau_k (16-09-2021 13:48:36)

Hors ligne

#78 16-09-2021 13:46:43

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Pau_k a écrit :

#626667Bonjour et bonne préparation à toi ! smile
(d'ailleurs il est possible que je sois également dans le coin au même moment comme tu retardes d'une semaine)

Merci ! Ah tu vas où ?

Pau_k a écrit :

#626667J'ai peut-être raté quelque chose mais la veste imperméable multi-fonction pour moi correspond à une veste imper-respi qui te sert autant en coupe vent qu'en veste de pluie et que tu peux utiliser par dessus la 1ère coucher uniquement ou bien avec les 2 premières couches mais elle n'a pas vocation à remplacer la 2ème couche polaire.

C'est bien ce que je pensais, c'est l'utilité de mon kway actuel, que je ne sortirai qu'en cas de grand vent et/ou pluie (et visiblement, en ce moment ça peut arriver !!).

Pau_k a écrit :

#626667De mon coté j'ai une veste D4 helium rain qui n'existe plus, mais la veste imperméable de la 'section' trail est relativement similaire : lien, elle est annoncé à 210g (donc 215g de gagné) pour 70€, ce qui est bien moins que les vestes équivalentes d'autres marques. Après si tu veux investir plus aucune problème, mais selon ton usage / tes préférences ce type de veste convient tout à fait je pense smile

ok merci je vais regarder ça, est-ce que les vêtements orientés trail supportent les frottements répétés d'un sac à dos plus gros qu'un sac de trail ?
Et est ce que 10000 Schmerber suffisent si grosse pluie pendant une journée ?

Dernière modification par karibou31 (16-09-2021 13:47:18)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#79 16-09-2021 13:56:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

En hiver j'aime bien avoir une polaire fine ET une doudoune car les cas où une couche thermique est nécessaire pour marcher sont bien plus fréquents. Mais en 3 saisons, je laisse la polaire à la maison. S'il fait froid le matin, je porte la doudoune, puis je la retire dès que je n'ai plus froid (ne pas attendre de transpirer). La plupart du temps, en dynamique, la veste imper par dessus la première couche, ça suffit.
Si tu hésites entre une veste imper et un poncho, je te conseille plutôt la veste. En montagne sous la pluie, il est préférable d'être libre de ses mouvements et de voir ses pieds. De plus le poncho peut avoir un effet voile s'il y a du vent.

Hors ligne

#80 16-09-2021 14:04:40

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

@eloi merci, peut être que je peux le tenter sans polaire fine à l'avenir alors.. mais pour l'instant ma doudoune n'étant pas optimisée sport, j'ai peur de l'abimer si je l'utilise pour marcher avec le sac.
--> objectif : trouver une doudoune dédiée

Pour la veste imperméable, ça me parait donc nécessaire. Le poncho avait l'avantage de couvrir le sac (je teste un talon 44 pour cette rando, mais y a pas de rainwear.. ceci étant j'ai piqué celui de mon ubic 40, ça tient dessus) mais en effet, je trouve ça plus confort à l'usage une veste.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#81 16-09-2021 14:07:06

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Et du coup, y a un intérêt technique à s'orienter vers un produit comme celui là plutôt que vers la veste d4 suggérée par Pau_k ? Uniquement qualitatif ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#82 16-09-2021 14:15:30

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Je ne sais pas encore où je vais, j'ai plusieurs parcours qui me tentent donc une boucle vers le Carlit mais avec un départ du barrage des Bouillouses plutôt, je me déciderais en début de semaine prochaine surement smile

Je peux pas te répondre pour les frottement avec une veste faite plutôt pour le trail, mais comme on est sur RL ton sac de sera pas très lourd lol plus sérieusement, je pense que le sujet a déjà été abordé il faudrait faire une recherche.

Et je trouve que 10000 Schmerber en protection de pluie ça me convient, j'avais pris l'eau au niveau des poignets/avant bras et j'étais un peu humide sur d'autres endroits mais plutôt à cause de la transpiration je pense, mais il avait plu pendant plusieurs heures non stop. (A noter que je ne suis pas très MUL encore car je prends aussi polaire + doudoune donc après une journée de pluie je me change intégralement en sec le soir avec le t-shirt de dodo et la doudoune donc la légère humidité n'était pas dramatique).
Edit : de mémoire j'avais vu certains messages qui préconisait plutôt 15000 ou 20000 mais je ne sais plus du tout sur quoi était basé cette préconisation.

Dernière modification par Pau_k (16-09-2021 14:16:31)

Hors ligne

#83 16-09-2021 14:54:39

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Eloi a écrit :

#626670En hiver j'aime bien avoir une polaire fine ET une doudoune car les cas où une couche thermique est nécessaire pour marcher sont bien plus fréquents. Mais en 3 saisons, je laisse la polaire à la maison. S'il fait froid le matin, je porte la doudoune, puis je la retire dès que je n'ai plus froid (ne pas attendre de transpirer). La plupart du temps, en dynamique, la veste imper par dessus la première couche, ça suffit.
Si tu hésites entre une veste imper et un poncho, je te conseille plutôt la veste. En montagne sous la pluie, il est préférable d'être libre de ses mouvements et de voir ses pieds. De plus le poncho peut avoir un effet voile s'il y a du vent.

Tout pareil qu'Eloi, c'est pour ça que je te demandais si ta polaire est vraiment indispensable pour ta prochaine sortie... tongue
Mais il y en a aussi qui restent fidèles au poncho+coupe-vent parce que ça respire mieux et moins cher, c'est pour ça que c'est sympa de se faire prêter du matériel pour tester le système qui te convient... et perso comme je te le disais je préfère encore autre chose, la veste imper-respi avec des zips sous les bras.

Pour le couvre-sac, attention si tu n'as pas les équipements dans ton SaD correctement protégés de l'eau, parce que ça peut rentrer par le dos.
C'est pour ça que comme beaucoup, si on ne veut pas emporter un poncho pour x raisons, il y a le choix de mettre un liner dans le SaD qui protège tout le contenu (le problème qui reste alors c'est qu'un SaD trempé est plus lourd si c'est un tissus qui pompe beaucoup).

Pour l'histoire des x milliers de Schmerber, il me semble avoir lu que la raison est un truc relatif à la pression des bretelles sur les épaules non? neutral
Cherche dans les posts d'ITH, il a souvent parlé des propriétés des tissus de vestes.

Hors ligne

#84 16-09-2021 16:06:33

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

ok merci Phil
marcher avec la doudoune j'ai jamais fait, mais pas sûr que ça soit plus confort que la micro polaire au niveau transpi etc.. mais à tester.. chacun est différent en effet !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#85 16-09-2021 16:41:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

En marchant avec la doudoune, il n'est pas question de transpirer. En 3 saisons, tu vas la porter très peu, juste le temps que ton corps chauffe et puisse se contenter de la veste imper ou coupe-vent. Si vraiment il caille avec du vent, tu pourras aussi la remettre lors des pauses.

Hors ligne

#86 16-09-2021 17:00:03

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

oui c'est juste. Vous avez des refs de bonnes doudounes (je sens qu'on va me dire de lire tous les sujets et d'utiliser la fonction recherche !!)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#87 16-09-2021 17:13:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Pour ma part, je me fournis localement, chez Triple-zéro (Durfort, Tarn). La qualité est top, mais c'est pas ce qui se fait de moins cher. Les doudounes Cumulus sont plus abordables. Celles de Décathlon peuvent aussi être intéressantes. Pour Cumulus et Décathlon, comme je ne connais pas les produits, je t'invite à lire les sujets dédiés.

Hors ligne

#88 16-09-2021 17:43:15

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Ok merci @eloi
Adepte de la doudoune sans manche ni capuche ou plutôt la complète ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#89 16-09-2021 17:53:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

J'ai une Antza avec manches et capuches. Je la trouve très bien en 3 saisons. En hivers je la porte par dessus une polaire.

Hors ligne

#90 16-09-2021 18:31:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Hello karibou31,
Bienvenu sur le forum.
smile

Phil82 a écrit :

#626212- bonnet (ou alors un léger polaire D4 à 20g, mais pas utile AMHA avec sdc momie capuche et doudoune capuche, ou alors buff à tout faire)

Le bonnet me semble indispensable pour ne pas encrasser le tissu et le duvet de la capuche du sac de couchage.
Il sert aussi à "tenir" la température confort annoncée par le fabricant du sac de couchage (tel que le prévoit la norme).

karibou31 a écrit :

#626220[*]drap de soie : ça me permet de ne pas me cailler quand même, je n'ai jamais dormi en montagne à cette saison qui plus est avec ce duvet, donc dans le doute.. c'est un test.[/*]

Le drap de soie apporte au mieux 1° d'isolation.
Pour la "propreté", si tu dors avec des vêtements (éventuellement thermiques), ce n'est pas un souci.

Pour rappel, les températures (confort, confort limite et extrême) annoncées par les fabricants sont normées.
Cette norme implique un dormeur en tenue complète thermique (chaussettes, collant, pull et bonnet... en équivalent polaire 140gr/m²).
Dormir juste en boxer dans un sac de couchage implique de retrancher environ 3 à 5° à la température annoncée.

karibou31 a écrit :

#626220Dentifrice j'ai pas encore optimisé je ne sais pas comment faire pour ne pas prendre tout le tube à moitié vide.

Tu peux faire des plots de dentifrice (taille petit pois) et les laisser sécher à l'air libre... une fois déshydraté, facile de les transporter dans un ziplock.
Tu peux aussi utiliser un tube échantillon de pharmacie.
Ou encore te laver les dents au savon (voir sans rien).
Tu peux aussi utiliser du bicarbonate dans un sachet zip.

karibou31 a écrit :

#626220Concernant la couv de survie, Phil82 tu penses que ça ne sert à rien ? Je m'en sers principalement pour isoler le sol de la tente (froid / humidité). Et puis, bon, en cas de souci.

Une couverture de survie n'isole pas du froid du sol (trop fin), elle ne fait que renvoyer les infrarouges que tu émets vers toi... efficace quand tu t'enroules dedans, mais posé au sol, ça part dans toutes les directions et tu ne récupères qu'une toute petite partie.

Pour l'humidité, le tapis de sol intégré de ta tente fait déjà ça très bien.

karibou31 a écrit :

#626220Une astuce pour la crème solaire ? je n'arrive pas à trouver un contenant léger qui me permettrait d'en emmener assez pour 3 jours sans que ça soit galère à utiliser.. (mais bon, pour l'instant le temps n'imposera peut être pas de crème ah ah

Petit flacon pour liquide de lentille ou de produits de vapotage.
Genre ça > https://fr.aliexpress.com/item/32856221 … 6c37yEGrrE
Ca fait 10gr pour le 50ml par exemple (avec le bouchon sécurisé, plus léger pour les versions sans).
Utile pour tous les liquides (crème solaire, alcool, gel hydro, crème NOK, huile d'olive, etc...).

karibou31 a écrit :

#626220Polaire 500gr

Trop chaude en dynamique, moins efficace qu'une doudoune en statique.
Le modèle à 4€ de D4, pour 170gr, fera parfaitement le job (100gr de plus si tu veux la version avec zip et col).

karibou31 a écrit :

#626220Transport d'eau

Ta gourde filtre et une platy de 2l suffisent (2.4l réel et 36gr, meilleur investissement ever).
Ca reste léger, peu encombrant quand vide et utile pour les secteurs secs ou les bivouacs loin de points d'eau.

Bombadyl a écrit :

#626308Niveau rendemment, ça n'est pas non plus un jet boil (qui pèse une tonne) mais je consomme entre 10g et 15g de gaz par litre d'eau bouilli, ce qui permet de tenir 2 semaines sur une bouteille de 100g.

Niveau rendement, le JetBoil est bon, mais pas ultime... il est surtout très rapide.

Niveau conso, avec un réchaud inversé, un parevent complet autour du bruleur (autour + dessous et qui renvoit 100% des IR) et une popote large à ailette... on atteint environ 8 à 9gr de gaz par litre (valeur qu'un Jetboil ne pourrait pas atteindre je pense).
Donc 10gr est déjà une excellente consommation... et 12gr une bonne moyenne. Le BRS tourne autour de 10-12gr (Le tout bien abrité du vent).

karibou31 a écrit :

#626454Pour le matelas, j'ai déjà testé un TAR Prolite Plus autogonflant (je préfère ça aux gonflables dans l'absolu, pour matière, confort et bruit) en small , j'ai eu un peu de mal, bon mal de dos le matin, je n'arrive pas à savoir si c'est le small qui m'a fait ça ou le manque d'épaisseur. Bref je l'ai rendu à contre coeur. Pourtant je dors avec ce genre de matelas au camping, et j'adore (mais bon, sur 6/7cm d'épaisseur en version 2m de long..)

Le souci des auto-gonflants, en général assez fins et plutôt fermes... par contre, plus "stable" que les gonfables.

Pau_k a écrit :

#626667Edit : je viens de voir les derniers messages au sujet de la polaire, un des modèles de micro-polaire assez plébiscité ici est en effet plutôt le 1er prix décathlon avec 1/2 zip et sans poche (lien), qui est plus légère que celle que tu as indiqué dans ton message.

En fait, je me rends compte que le modèle basique à 4€ (sans zip, sans col, 170gr en L) ne semble plus exister... c'était la référence sur RL.
hmm

karibou31 a écrit :

#626709oui c'est juste. Vous avez des refs de bonnes doudounes (je sens qu'on va me dire de lire tous les sujets et d'utiliser la fonction recherche !!)

Le modèle duvet à 50€ chez D4 est la référence en rapport Q/P sur le forum (c'est celle que j'utilise été comme hiver).
Pour les secteurs très humides, le modèle synthétique est une option envisageable (même si un peu plus lourd/encombrant).

karibou31 a écrit :

#626673Pour la veste imperméable, ça me parait donc nécessaire. Le poncho avait l'avantage de couvrir le sac (je teste un talon 44 pour cette rando, mais y a pas de rainwear.. ceci étant j'ai piqué celui de mon ubic 40, ça tient dessus) mais en effet, je trouve ça plus confort à l'usage une veste.

Comme expliqué plus avant, la rainwear n'est pas ce qu'il y a de plus efficace (l'eau passe par les coutures du dos/bretelles, et la rainwear peut même faire que l'eau s'accumule au fond du sac à dos sans pouvoir s'évacuer).
Quasi personne n'en a sur le forum d'ailleurs.

On utilise en général un Nylofume en liner (ou tout sac plastique un peu grand).
Attention à ne pas prendre un sac-poubelle traité (anti-fongique/bactérien/odeur, toxiques).

PS: Dans tous les cas, n'oublie pas de mettre ton sac de couchage et ton change dans un sac totalement étanche.
Ils doivent impérativement rester secs en toutes circonstances (et les sac de compressions fournis avec les sacs de couchages ne sont pas étanches).

smile

Hors ligne

#91 16-09-2021 18:59:08

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

@eloi merci pour l'info

@Redfish Ouah, merci pour toutes ces infos / précisions !

Sur la couverture de survie, je pensais que ça permettait quand même un mini d'isolation, ou tout au moins que le tapis de sol de la tente ne soit pas trempé quand on veut le replier.. personne n'en utilise sur ce forum ? Au moins en secours ? (bon, je suis certainement bloqué 15 ans en arrière smile)

Merci pour le rappel des normes de SdC. En effet j'ai pris l'habitude de dormir maintenant habillé au moins collant/tshirt dans mes bivouacs. Je n'ai pas fait avec le bonnet encore, mais j'avais vu que c'était par la tête que les pertes de chaleur commençaient.. Donc je tenterai.

Pour les différentes stockages, j'ai trouvé des solutions (notamment des boites d'œufs kinder) suite aux échanges avec les MULiers (MULiens ?) ici.

Ma polaire 500g n'était pas tant pour le dynamique que pour le statique du soir (toujours la peur de cailler quand on ne pratique pas trop la montagne hors saison estivale), mais je l'ai supprimé pour garder la doudoune.

Pour l'eau pareil, j'ai même gardé uniquement la flasque. J'hésite encore à prendre un poche vide pour le côté pratique au bivouac, ne pas aller chercher de l'eau à chaque fois.

Et merci pour la ref de doudoune, en effet pour qqch qui va barouder, il est peut être inutile de chercher à y mettre XXX€ s'il y a suffisamment efficace à moindre coût. J'imagine que le duvet est plus sensible que le synthétique.

OK pour le rainwear, on va oublier l'idée d'ajouter ça à mon sac. Nylofume je ne connais pas je vais regarder ça.

En effet je n'ai jamais mis mes affaires dans des sacs à l'intérieur de mon SaD, je n'avais pas pensé que ça pouvait être problématique. Ceci dit, je n'ai jamais été randonné sous la flotte pour l'instant donc.. Mais là ça risque d'arriver si la semaine prochaine le temps est le même que ce we smile

[edit] et du coup en terme de veste imperméable tu as un avis sur la question

Dernière modification par karibou31 (16-09-2021 18:59:48)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#92 16-09-2021 21:31:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

karibou31 a écrit :

#626742Sur la couverture de survie, je pensais que ça permettait quand même un mini d'isolation, ou tout au moins que le tapis de sol de la tente ne soit pas trempé quand on veut le replier.. personne n'en utilise sur ce forum ? Au moins en secours ? (bon, je suis certainement bloqué 15 ans en arrière smile)

Si ta tente est particulièrement chère ou a un tapis de sol intégré particulièrement fragile, on a pour habitude de mettre un polycree dessous (18gr/m²).
Bien plus résistant qu'une couverture de survie basique et surtout réutilisable...

Pour l'humidité, à moins qu'il ait plu avant, ça sera plutôt la toile extérieure qui sera humide, à cause de la condensation.
Par contre, mettre un polycree dessous permet de ne pas salir le tapis de sol si le sol est boueux... ça évite de ranger la tente intérieur sale dans son sac.

karibou31 a écrit :

#626742Pour l'eau pareil, j'ai même gardé uniquement la flasque. J'hésite encore à prendre un poche vide pour le côté pratique au bivouac, ne pas aller chercher de l'eau à chaque fois.

Ta befree fait 1l... si tu ne prends que ça, il faut que ça te suffise pour le passage du Carlit, sans ravitaillement.
Après, de manière générale (indépendamment de cette rando précise), il faut que tu puisses porter plus d'eau au besoin (suivant secteur/météo/bivouac/etc...).

karibou31 a écrit :

#626742J'imagine que le duvet est plus sensible que le synthétique.

Plus sensible à l'humidité oui.
Mais le synthétique, en contrepartie, est bien plus volumineux et lourd, à isolation équivalente.

karibou31 a écrit :

#626742OK pour le rainwear, on va oublier l'idée d'ajouter ça à mon sac. Nylofume je ne connais pas je vais regarder ça.

https://www.ebay.fr/itm/273173265429
https://www.arklight-design.com/nylofum … 6x33024621
Ou autre sac plastique de la bonne taille et suffisamment résistant...

karibou31 a écrit :

#626742En effet je n'ai jamais mis mes affaires dans des sacs à l'intérieur de mon SaD, je n'avais pas pensé que ça pouvait être problématique. Ceci dit, je n'ai jamais été randonné sous la flotte pour l'instant donc.

Indépendamment de la pluie (qui peut te tomber dessus n'importe quand en montagne, même par beau temps annoncé), on n’est jamais à l’abri d'une chute dans un cours d'eau (en particulier au passage de guet et surtout sans bâtons) ou un lac.
Et là, une raincover ne pourra rien faire...
smile

karibou31 a écrit :

#626742[edit] et du coup en terme de veste imperméable tu as un avis sur la question

Que la veste imper-respi de trail D4 (ou son équivalent au rayon rando), est un bon rapport qualité/prix/poids pour 70€.
Mais, elle ne peut pas rivaliser avec les vestes à 150€ et plus, en terme d'imperméabilité et de respirabilité, même si elle est très correcte.
Bref, elle montrera ses limites sous un très fort orage ou une grosse pluie prolongée... sans non plus que ce soit rédhibitoire.

Dison que si tu veux faire l'Island ou les iles Feroe avec, ce n’est pas le plus adapté.
Pour des sorties classiques, ça fait le job... surtout si tu regardes un peu la météo avant de partir et que tu évites de te lancer dans des randos par très mauvais temps annoncé. Mais pour des orages brefs et pluies modérées qu'on peut avoir ponctuellement, ça suffit à mon sens.

Dernière modification par Redfish (16-09-2021 21:36:03)

Hors ligne

#93 16-09-2021 21:33:20

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Thanks!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#94 16-09-2021 21:35:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

De rien.
wink

PS: Pour l'isolation, c'est l'épaisseur d'un matériau et/ou sa capacité à emprisonner de l'air qui fait son efficacité.
Un film plastique de quelques microns (couverture de survie) n'isole donc pas contre le froid par conduction.

Hors ligne

#95 16-09-2021 21:35:48

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Du coup tu optes pour la solution Nylofum à l'intérieur du sac ou à l'extérieur, ou les deux?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#96 16-09-2021 21:37:48

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Et quand on parle d'humidité pour la sensibilité d'une doudoune, c'est taux d'humidité dans l'air (même si elle est protégée sous une veste par ex) ou si elle est en contact avec l'eau directement ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#97 16-09-2021 21:44:17

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Autre question (désolé c'est un peu en vrac, au fur et à mesure de mes réflexions) la platypus 2litres on peut y fixer éventuellement un tuyau qui permet de boire en marchant ou pas du tout?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#98 17-09-2021 08:00:04

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

karibou31 a écrit :

#626777Du coup tu optes pour la solution Nylofum à l'intérieur du sac ou à l'extérieur, ou les deux?

Rhooooo, à l'intérieur du SaD évidemment! roll
Tu as bien moins cher mais plus lourd et plus solide comme liner, le lot de 5 sacs à gravats Action 65L/65g pour moins de 2€, c'est ce que j'utilise, increvable. big_smile

Hors ligne

#99 17-09-2021 08:12:04

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Phil82 a écrit :

#626812

karibou31 a écrit :

#626777Du coup tu optes pour la solution Nylofum à l'intérieur du sac ou à l'extérieur, ou les deux?

Rhooooo, à l'intérieur du SaD évidemment! roll
Tu as bien moins cher mais plus lourd et plus solide comme liner, le lot de 5 sacs à gravats Action 65L/65g pour moins de 2€, c'est ce que j'utilise, increvable. big_smile

smile je me disais que ça ne serait pas pratique à mettre en effet smile
merci Phil !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#100 17-09-2021 08:20:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Ben oui, c'est pour ça que le SaD prend la flotte et pèse alors un peu plus lourd, donc attention si tu mets des trucs sensibles dans les poches extérieures/intérieures à ce qu'ils soient aussi protégés de l'eau dans des ziplock ou autre...

Hors ligne

Pied de page des forums