Aller au contenu

#2801 15-09-2021 14:51:22

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

marcheur75 a écrit :

#626455Je me pose parfois la question pour nos minuscules abris fermés. Il y a certes des moustiquaires, mais quel est le niveau de CO et CO2 après une nuit, surtout à deux dans l'abri ?

CO, changement quasi nul (sauf à fumer des choses dans son abri...) (du jambon, oui, voilà...)
CO₂, à la grosse louche : en expirant 15L par heure (edit: par personne), dans une hypothétique tente de 2m³ totalement hermétique... sur une nuit de 8 heures, y a moyen d'atteindre quelques pourcents, soit de quoi mal dormir et se réveiller avec un mal de casque (>5%, 50.000ppm).

Dernière modification par sqfp (15-09-2021 14:53:21)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2802 15-09-2021 15:23:34

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Qu'en est-il des abris de type "bivy" complètement fermés qui ne sont bien entendu pas hermétique mais d'un volume extrêmement limité ?

Hors ligne

#2803 15-09-2021 18:23:01

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

bohwaz a écrit :

#626392Il y a de nombreux spéléos qui dorment dans les grottes, et assez régulièrement. Je n'ai jamais entendu parler de problèmes à ce niveau...

Rien que cette année il y a eu ça : 14 personnes pendant 40 jours dans une grotte : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 70374.html

Et un document très intéressant : http://comed.ffspeleo.fr/docs_comed/feu … s%2060.pdf

Spéléologie de loisir : on peut parler de « risque acceptable », même si ce risque mérite d’être quantifié. Le problème réside dans le choix des valeurs limites d’exposition à proposer, sachant que l’estimation de la durée d’exposition et la valeur du radon à laquelle on est exposé sont des paramètres difficiles à connaître. Pour un spéléologue pratiquant 100 heures par an dans des cavités ayant 3000 Bq/m3 de teneur en radon, on obtient par calcul la durée de 376 heures de pratique spéléologique possible avant d’atteindre la dose de 5 mSv et de 75 heures avant d’atteindre la dose de 1mSv. Ou bien, autrement dit, il a une dose d’exposition de 1.3 mSv. Ainsi dans une majorité de situations, le spéléologue non professionnel n’a pas d’augmentation significative du risque, d’autant plus qu’il est probable que beaucoup de cavités présentent une teneur inférieure à 3000 Bq/m3. Une étude (Craven et al. 2006) estime le risque de cancer du poumon pour un spéléologue s’exposant environ à 50 heures par an sa vie entière, à 1/12 500.

Pour le monoxyde et dioxyde de carbone je ne connais pas non plus de cas, seulement dans le cas de l'utilisation d'explosifs (sujet abordé ici : http://souterweb.free.fr/boitaoutils/de … minage.pdf ) ou de générateurs à essence/diesel, mais ce n'est plus la même chose.

Pour l'humidité bah ça dépend des cavités, mais bon même avec un taux d'humidité élevé normalement ça n'empêche pas de dormir ?

C'est vrai que lorsque l'on recherche sur le net, on voit beaucoup de témoignage de bivouac dans des grottes : après, peut-être que ce sont des grottes bien ventilées ?
Sur ce lien (https://france3-regions.francetvinfo.fr … 70374.html), on peut voir que l'on peut avoir un taux d'humidité proche de 100%... la question que je me pose est "est-ce que l'on peut dormir dans ce genre de situation ?" (le pire cas doit-être dans des zones très chaudes où le corps ne peut plus dissiper sa chaleur, non ?)

Dernière modification par Kikulu (15-09-2021 18:47:02)

Hors ligne

#2804 15-09-2021 18:35:09

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Rebonjour,

Je ne comptais pas du tout creer un tel debat! En tout cas oui effectivement quand je parle de grotte je parle d'une grotte ouverte, en dormant plutot proche de l'ouverture que du fond de la grotte. Quelque chose comme cela par exemple. Cela reste tout de meme ventiler. Pour l'humidite, je n'y avais pas pense mais effectivement a quel point est-ce qu'une humidite si presente empeche de dormir ?

Toujours est-il que je ne trouve pas beaucoup d'info sur des grottes dans ce coin la, tant pis ca sera pour une autre fois!

Hors ligne

#2805 15-09-2021 18:48:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je n'ai dormi qu'une fois dans une grotte, c'était proche de St Guilhem le désert dans l'Hérault.
La salle était vaste et l'entrée petite. Cette nuit en grotte n'était pas prévue, c'est la pluie qui nous a donné cette idée. A l'intérieur, même si on n'était pas loin de l'entrée, il faisait bien noir et on se sentait coupé de l'extérieur. J'ai très bien dormi, réveillé à intervalles larges mais réguliers par une goutte d'eau tombée du plafond. Je n'ai pas souffert de l'humidité, ni du radon (je ne savais pas que ça existait à l'époque)

Hors ligne

#2806 15-09-2021 18:49:04

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

C'est bien les débats, je trouve le sujet intéressant big_smile
... bon après, peut-être qu'il vaut mieux ouvrir un poste dédié à propos des conditions et risques dans les grottes pour ne pas trop mettre le bazar dans celui-ci

Dernière modification par Kikulu (15-09-2021 18:49:35)

Hors ligne

#2807 15-09-2021 20:22:58

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Info générale : éviter de s'improviser spéléologue pour randonner ou dormir - se limiter aux porches/auvents des grottes pour s'abriter (= leur partie abondamment ventilée et éclairée). Et bien sûr respecter la législation et réglementation.

Dernière modification par sqfp (15-09-2021 20:23:19)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2808 16-09-2021 00:32:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

marcheur75 a écrit :

#626455Je me pose parfois la question pour nos minuscules abris fermés. Il y a certes des moustiquaires, mais quel est le niveau de CO et CO2 après une nuit, surtout à deux dans l'abri ?

Peut-on rejouer involontairement la scène de la soupente de la Mariée était en noire à 2000 m d'altitude au bord d'un lac pyrénéen ?

J'ai souvenir d'accident de personnes en tente en hivernal, avec plus de ventilation de l'abri à cause de la neige qu'ils n'avaient déblayé pendant la nuit.
Sans doute cumulé avec l'altitude (moins d'oxygène dans l'air) et le froid (un air froid est moins dense).

Kikulu a écrit :

#626503on peut voir que l'on peut avoir un taux d'humidité proche de 100%... la question que je me pose est "est-ce que l'on peut dormir dans ce genre de situation ?"

J'ai dormi plusieurs fois des nuits complètes dans les nuages, avec un taux d'humidité de 99% (le maximum que pouvait m'afficher mon hygromètre). Température 8 à 10°. Toutes les surfaces dégoulinaient de flotte (y compris les feuilles des arbres au-dessus de mon hamac, il pleuvait sans pluie).
Aucun souci, passé une bonne nuit (hamac + quilt 7° + SOL utilisé en sursac).

Hors ligne

#2809 16-09-2021 06:50:57

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Redfish a écrit :

#626552J'ai souvenir d'accident de personnes en tente en hivernal, avec plus de ventilation de l'abri à cause de la neige qu'ils n'avaient déblayé pendant la nuit.

Pour ma part, j'ai entendu dire la même chose, mais jamais rencontré de personnes à qui c'était arrivé. Et, curieusement, à propos des tentes, mais pas des igloos ou autres trous à neige.
Ceci dit, sous une avalanche, ce qui tue si on est pas mort avant, c'est le CO2…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#2810 16-09-2021 08:06:56

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il existe un fil sur le sujet, où j'y relate une de mes mauvaises expériences:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 52#p370352

Hors ligne

#2811 16-09-2021 08:40:40

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

oui si je peux ajouter mon grain de sel, le radon pour une nuit, c'est totalement inoffensif,  le 1msV pour 75h sont une valeur un peu arbitraire pour info et il s'agit de 1mSV EN PLUS de la radioactivité naturelle (c'est en gros, une radio du bassin). Faux risque.

une grotte ouverte a un renouvellement d'air horaire par convection. pas de danger non plus là.

Hors ligne

#2812 16-09-2021 12:39:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

sqfp a écrit :

#626520Info générale : éviter de s'improviser spéléologue pour randonner ou dormir - se limiter aux porches/auvents des grottes pour s'abriter (= leur partie abondamment ventilée et éclairée). Et bien sûr respecter la législation et réglementation.

C'est valable si tu es tout seul (car du coup personne pour aller prévenir les secours si tu te casse une jambe dedans), mais sinon faut pas trop stresser non plus, on peut s'enfoncer dans une grotte sans souci, c'est d'ailleurs ce que j'adore faire en rando, explorer les grottes qui se présentent smile Évidemment il faut garder en tête qu'on peut tomber sur un puit ou autre à-pic et donc faire attention où on met les pieds (frontale wink ), et ne pas s'engager dans une grotte "humide" s'il pleut, mais sinon aucun souci. Et évidemment ne pas s'engager trop profond, ni passer des étroitures etc. Mais aucun souci à s'enfoncer de 50-100 m dans une grotte pour visiter ou bivouaquer généralement smile

D'ailleurs il existe de très nombreuses grottes qui se parcourent à pied comme attraction touristique ou autre smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2813 16-09-2021 17:34:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Chat Mauve a écrit :

#626562Pour ma part, j'ai entendu dire la même chose, mais jamais rencontré de personnes à qui c'était arrivé. Et, curieusement, à propos des tentes, mais pas des igloos ou autres trous à neige.

C'était passé dans le journal (mais je ne retrouve pas lequel), suite à une dépèche AFP (j'ai retrouvé trace de la discussion sur CampToCamp, mais pas de lien).

Pour l'igloo et trou à neige, on ne ferme jamais de manière hermétique au niveau de la fosse à froid (et on fait en général un petit trou à mi-hauteur sur une paroi ou le toit pour la ventilation).

bohwaz a écrit :

#626652Évidemment il faut garder en tête qu'on peut tomber sur un puit ou autre à-pic et donc faire attention où on met les pieds (frontale wink

Toujours avoir au moins 2 sources de lumières (idéalement 3) quand on va dans une grotte un peu profonde (bref, dès que la lumière extérieure ne peut y entrer).
Si tu n'as qu'une source et qu'elle tombe en panne, se casse, plus de batterie ou autre... tu peux être vraiment en galère et ne pas pouvoir ressortir (en particulier s’il y a plusieurs boyaux, notamment superposés).

Dernière modification par Redfish (16-09-2021 17:35:16)

Hors ligne

#2814 16-09-2021 17:54:56

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

+1 mais généralement on a toujours un smartphone qui fait torche en plus de la frontale smile

Pour les explorations plus profondes j'ai toujours frontale principale + NU25 + smartphone wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2815 16-09-2021 18:05:35

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

bohwaz a écrit :

#626652on peut s'enfoncer dans une grotte sans souci.

Non. Pas sans le matériel de sécurité nécessaire.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2816 16-09-2021 18:28:13

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Quel matériel de sécurité ?

Je parle de grottes "faciles", pas de cavités complexes évidemment, et pas partir dans des heures d'explorations…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2817 16-09-2021 19:04:40

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

bohwaz a écrit :

#626736Quel matériel de sécurité ?

Je parle de grottes "faciles", pas de cavités complexes évidemment, et pas partir dans des heures d'explorations…

Quelques grottes "faciles" (d'accès) atteignent de façon cyclique >1% de CO₂ à une cinquantaine de mètres de l'entrée. Languedoc, Auvergne... Si l'on ne fait qu'y passer et ressortir aussitôt, pas de souci ; qui aurait la mauvaise idée d'y monter un bivouac aux chandelles ("c'est doux et sec, l'entrée n'est pas loin on voit la lueur du jour") : possible de passer une fort mauvaise nuit. En supposant que ce qu'on a pris pour une grotte n'était pas une mine et son lot de boisages pourris.

Des capteurs CO₂ se trouvent pour une cinquantaine d'euros (un pollumètre CO pour le double, mais peu utile hors travail souterrain). 50€ c'est le prix d'une bonne frontale - pourquoi s'en priver si on décide d'explorer des cavités non connues de soi... smile


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2818 16-09-2021 21:41:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

D'après wikipedia:
Une acidose respiratoire peut survenir dès 1 % (10 000 ppm) de CO2 dans l'air, s'il est respiré durant trente minutes ou plus par un adulte en bonne santé avec une charge physique modérée, et probablement plus tôt chez des individus vulnérables ou sensibles

Bref, le but est, je pense, de se contenter des entrées de grottes et de maximum 5-10m à l'intérieur.
smile

Hors ligne

#2819 16-09-2021 23:14:44

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je n'ai jamais vu un spéléo avec un capteur de CO2, pourtant on rigole pas avec la sécurité en spéléo o_O


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2820 17-09-2021 22:13:50

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Vous avez des idées de spots pour aurores boréale sur le vieux continent en dehors des lofoten et de tromso?

Hors ligne

#2821 18-09-2021 09:38:41

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

bohwaz a écrit :

#626792Je n'ai jamais vu un spéléo avec un capteur de CO2, pourtant on rigole pas avec la sécurité en spéléo o_O

Perso j'ai jamais vu un randonneur avec un tarp.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2822 18-09-2021 12:00:20

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

bohwaz a écrit :

#626792Je n'ai jamais vu un spéléo avec un capteur de CO2, pourtant on rigole pas avec la sécurité en spéléo o_O

+1 et on y passe de longues heures d´exploration .

Hors ligne

#2823 18-09-2021 13:18:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut smile

dolgan a écrit :

Vous avez des idées de spots pour aurores boréale sur le vieux continent en dehors des lofoten et de tromso?

Souvenir de ma plus belle aurore jusqu'à aujourd'hui, depuis les hauteurs de Nuorgam, une dernière semaine de janvier sans lune, par un froid typiquement polaire, intensité incroyable, quasi à 180° et pendant près d'une heure. Mais je ne suis pas (encore) montée plus haut en latitude smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2824 18-09-2021 16:50:17

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Balipit a écrit :

#627026

bohwaz a écrit :

#626792Je n'ai jamais vu un spéléo avec un capteur de CO2, pourtant on rigole pas avec la sécurité en spéléo o_O

+1 et on y passe de longues heures d´exploration .

Va falloir penser à vous équiper.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2825 19-09-2021 19:42:25

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

florencia a écrit :

#627036Salut smile

dolgan a écrit :

Vous avez des idées de spots pour aurores boréale sur le vieux continent en dehors des lofoten et de tromso?

Souvenir de ma plus belle aurore jusqu'à aujourd'hui, depuis les hauteurs de Nuorgam, une dernière semaine de janvier sans lune, par un froid typiquement polaire, intensité incroyable, quasi à 180° et pendant près d'une heure. Mais je ne suis pas (encore) montée plus haut en latitude smile

Flo

Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums