Aller au contenu

#101 17-09-2021 08:20:59

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Phil82 a écrit :

#626817Ben oui, c'est pour ça que le SaD prend la flotte et pèse alors un peu plus lourd, donc attention si tu mets des trucs sensibles dans les poches extérieures/intérieures à ce qu'ils soient aussi protégés de l'eau dans des ziplock ou autre...

donc on peut quand même combiner avec un rainwear sur le sac, pour éviter qu'il prenne la flotte, finalement non ? (bon ceci étant, pour l'instant je n'ai pas l'intention d'aller me mettre sous une pluie battante qui dure ..)

Dernière modification par karibou31 (17-09-2021 08:21:28)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#102 17-09-2021 08:38:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Ben oui si tu veux pas t'alléger du rainwear... l'idée pour s'alléger c'est d'apprendre à se passer de ce qui n'est pas indispensable, donc si tu as ton SaD mouillé de temps en temps c'est pas grave ça sèche. hmm
Idem tes pinces à linge, ton lourd étui à lunettes, ton gros couteau suisse, ton antimoustiques... ils ne te manqueront pas, surtout sur 2-3J!

Hors ligne

#103 17-09-2021 08:40:48

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Phil82 a écrit :

#626825Fes pinces à linge, ton lourd étui à lunettes, ton gros couteau suisse, ton antimoustiques...

Tout à fait, j'ai déjà allégé l'étui à lunettes et le couteau. L'antimoustique je l'ai pris juste pour cette rando si bivouac vers l'étang de lanoux car qqun dans ce fil m'a dit qu'il y 'en avait là bas, mais bon... Les pinces à linges en effet !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#104 17-09-2021 14:51:53

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Bon, j'ai un peu investi smile

--> doudoune : changée (D4 duvet)
--> veste de pluie : done (D4 running)
--> sac à gravats Action : done smile
--> popote Toaks 500ml: done smile
--> Be Free Tactical 1L : done smile

reste :
- éventuellement poche type platy 2L
- polycree pour mettre sous la tente (ma femme me maintient que la fois où l'on a fait sans couv de survie c'était humide à l'intérieur.. mais je vais d'abord le tester le we prochain)
- trouver un  matelas un jour qui me convient (et du coup plus léger) (mais travail de long cours)
- changer mes vieux bâtons pour des plus light (un jour)
- un jour tester un panneau solaire type tomtop pour brancher sur la powerbank (mais pour des marches au plus long cours, ou dans les campings de montagne quand on se bataille pour avoir du jus)

Entre le jour de mon premier message et aujourd'hui, j'ai gagné 1,7kg dans mon sac ! Je ne suis pas encore MUL, et je ne sais pas si j'y serai un jour, mais en tout cas j'avance sur ce chemin ! Merci à tous !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#105 17-09-2021 16:09:48

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

T'as plus qu'à marcher avec tes bâtons et tu vas perdre 500g d'un coup! big_smile

Attention avec la Befree, la platy n'est pas compatible, tu as ça comme options.
Si tu veux du Polycree, il y en a à LR.

Hors ligne

#106 17-09-2021 16:41:09

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

oui Phil j'avais vu que ça n'était pas compatible, mon idée est de garder la poche "propre" et de transvaser quand besoin de la befree vers la poche.. peut être un peu galère mais normalement ça doit servir une ou deux fois par jour, juste pour le bivouac et/ou si pas d'eau rencontrée sur le chemin.

Marcher avec les bâtons oui , mais j'avoue que souvent ils me gênent plus qu'autre chose (notamment sur les chemins étroits où il n'y a pas de place sur le côté des pieds pour les poser). je le prends surtout pour les descentes où ça repose les genoux et permet d'amortir les chocs me semble-t'il, mais je ne suis pas encore un pro de la marche bâton (en revanche, je fais aussi de la marche nordique avec des bâtons dédiés, non pliables, mais c'est autre chose !)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#107 17-09-2021 16:44:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

L'intérêt d'avoir une poche à eau compatible BeFree, à mon sens, c'est surtout pour pouvoir continuer à utiliser le filtre si la gourde du Befree se perce (ce qui est un point faible de ce filtre).

Hors ligne

#108 17-09-2021 16:45:05

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

pas faux, même si j'ai pris la version noir Tactical qui parait il est plus solide.. Donc faudrait que je vise un truc compatible befree mais aussi léger que la platy..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#109 17-09-2021 17:31:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

karibou31 a écrit :

#626826Tout à fait, j'ai déjà allégé l'étui à lunettes et le couteau. L'antimoustique je l'ai pris juste pour cette rando si bivouac vers l'étang de lanoux car qqun dans ce fil m'a dit qu'il y 'en avait là bas, mais bon...

Je confirme qu'il y en avait un peu (fin d'après midi), pour y avoir passé 24h (au niveau de la cabane de Rouzet, un peu plus haut que le lac).
Mais dès que la température tombe, plus un souci...

PS: Le niveau du lac est très bas.
PS': Source à ce point précis > 42.594994 , 1.925343

karibou31 a écrit :

#626918- polycree pour mettre sous la tente (ma femme me maintient que la fois où l'on a fait sans couv de survie c'était humide à l'intérieur.. mais je vais d'abord le tester le we prochain)

Pas de raison, à moins que le sol soit gorgé d'eau ET ton tapis de sol intégré à la tente plus étanche (percé ou poreux)... dans ce cas il faut résoudre le souci.

karibou31 a écrit :

#626938 Donc faudrait que je vise un truc compatible befree mais aussi léger que la platy..

Ca n'existe pas malheureusement.
C'est environ le double du poids... et encore, pour 2l (alors que la platy fait 2.4l). Pour 3l, encore plus lourd.

Dernière modification par Redfish (17-09-2021 17:32:00)

Hors ligne

#110 17-09-2021 18:22:37

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Ok merci pour les infos Redfish.

Du coup pour ceux qui ont l'habitude, mon idée de remplir la poche avec l'eau filtrée par la flasque Befree vous semble jouable? Ou pas du tout dans la pratique?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#111 17-09-2021 18:25:51

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Prends simplement des bouteilles plastiques, gratuit et solide, facile pour y boire...
Perso ma befree je ne m'en sers que pour filtrer et avoir un surplus pour le bivouac.

Hors ligne

#112 17-09-2021 18:31:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

karibou31 a écrit :

#626956Du coup pour ceux qui ont l'habitude, mon idée de remplir la poche avec l'eau filtrée par la flasque Befree vous semble jouable? Ou pas du tout dans la pratique?

Tout est possible.
-Utiliser la poche de stockage pour stocker l'eau sale, et la transférer dans la flask du filtre à la demande.
-Utiliser le filtre pour n'avoir que de l'eau propre dans la poche de stockage.
Il faut juste se tenir à une méthode et ne pas trop en changer (au risque de mélanger eau sale et propre à un moment).

Dernière modification par Redfish (17-09-2021 18:32:01)

Hors ligne

#113 18-09-2021 13:12:17

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Ok merci.
Vu le temps qu'il fait aujourd'hui, je ne suis pas mécontent d'avoir reporté la rando ! ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#114 23-09-2021 16:11:40

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Salut à tous,

si tout va bien, je pars demain pour mes 3jours autour du Carlit. Je continue à surveiller la météo mais pour l'instant ça a l'air de bien s'annoncer !

Deux petites questions à ceux qui connaissent ce parcours :

1) Vaut il mieux partir du premier parking à la sortie de Porté (comme sur ma photo ci dessous) ou alors aller plus haut vers l'étang d'el Passet, voire de Font-vive ? Y a une partie qui semble être de la route dans la première solution, du coup je me demande si c'est très intéressant ? En même temps, je préfère être à pieds qu'en voiture, donc tout ce que je peux faire à pieds smile

7Q3xhb1WQ.Capture-decran-2021-09-23-a-17.png

2) Au niveau de l'étang de Font-Vive, à partir du dernier parking à l'est : est-ce que ça vaut le coup de redescendre pour passer autour de l'étang, (par le PR indiqué sur la carte) ou vaut il mieux rester sur mon parcours (en vert) ?

3) si jamais je vois que j'avance plus rapidement que prévu, et que j'ai un peu de temps, y a t il un petit détour sympa à faire de quelques kms dans mon parcours ? Je remets ici le parcours prévu (je vais juste inverser, suite aux conseils de plusieurs MULs, le sens à partir de l'étang de Lanoux : je monte d'abord sur la partie nord, pour passer le Carlit sur le retour)

7Q3xwJ5df.Capture-decran-2021-09-23-a-17.png

Voici une variante possible par exemple, qui rajoute pas mal de bornes, mais je pense que c'est jouable en 3 jours (si on compte 3km/h de moyenne ça fait 17h sur 3 jours, sachant que le premier jour va être un demi-jour - genre départ midi). ça rajoute la partie nord "tour des pérics"
Mais est-ce que c'est plus joli que de passer par l'itinéraire initial (GR10 le long de la Grava) ?
Et est-ce que ça vous parait jouable en 2,5j sans faire le forcené ? (je rappelle que c'est ma première rando en solo, et que je n'ai pas le besoin de me tuer tout de suite à la tâche smile )

7Q3AYkUms.Capture-decran-2021-09-23-a-17.png



Merci d'avance !

[edit] ajout de la variante

Dernière modification par karibou31 (23-09-2021 17:01:40)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#115 26-09-2021 15:57:28

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Salut, je suis revenu vivant. Je fais un récit dans un autre fil.
Merci à tous pour les préparatifs !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#116 26-09-2021 16:04:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Cool !
Hâte de lire ton récit...
wink

Hors ligne

#117 15-10-2021 12:07:58

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : Votre avis sur rando Pic Carlit 2/3j

Je me permets de "déterrer" car j'avais oublié de vous répondre hmm

Eloi a écrit :

#626467
@arlequinz : 10 ans ça commence à dater. L'itinéraire était un peu farfelu à cause de la météo. Premier jour, orage de grêle alors qu'on était entre les deux pérics. on est revenus en arrière à la cabane de la Balmeta. Deuxième jour, alors qu'on marchait en crête à l'ouest des Pérics, un orage nous a poussé à redescendre hors sentier sous la Portella de la Grava.

J'ai lu votre récit, très sympa mais effectivement je n'aurais pas aimé avoir du mauvais temps sur les crêtes (pas faites cette fois ci d'ailleurs sad )

rabotte a écrit :

#626504
J'ai fait un tour dans le secteur l'année dernière et il a neigé le 26 ou 27 août je ne sais plus la date exacte. Pour la nuit on était en dessous des -2°C.
Même si les températures remontent encore assez vite en journée, je partirais sur du -5°C confort pour le couchage en bivouac à cette saison ou alors il faut viser les nuits en cabanes.

Sinon pour une promenade sur 3 jours avec départ et arrivée à la gare SNCF de l'Hospitalet, j'ai fait plusieurs fois ce parcours:
Départ le premier jour en fin de matinée et retour le troisième en début d'après midi.
Tour Lanoux J1
Tour lanoux J2
tour Lanoux J3

Il y a de l'eau quasiment partout sauf sur la montée au Carlit au dessus des étangs dels forats et le dernier jour à partir de l'étang de coma d'Or (troupeaux et pas mal de monde).

Merci pour ton retour. J'y étais le week-end dernier. Il a fait la nuit - ou plutôt au plus bas estimé, tôt le matin - environ 5°C à 2100m et entre -X°C et 5°C vers les 2300m (j'ai retrouvé un joli glaçon dans une bouteille en me levant  big_smile )
Je pense faire un petit retour détaillé mais en gros j'avais quilt 2°C confort, collant synthétique (+collant polaire à 2300m), tshirt ML merinos + polaire fine et j'ai à peu de choses près bien dormi, sous tarp .

Sympa ton itinéraire en 3 jours par contre après avoir descendu le Carlit par l'Ouest dans les éboulis, je ne crois pas avoir envie d'enchainer montée et descente dans la foulée par ce côté, ou alors vraiment pour le challenge  lol

En tout cas le coin est superbe. Je me languis d'y retourner !

Dernière modification par arlequinz (15-10-2021 12:08:30)

Hors ligne

Pied de page des forums