Aller au contenu

#501 16-09-2021 17:56:57

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Redfish a écrit :

#626713

Doc a écrit :

#626624Pour éviter que l'oreiller ne glisse et ne disparaisse pendant la nuit, il suffit de le glisser dans un t-shirt enfilé sur le haut de son tapis de sol.

Plutôt matelas, non ?
tongue

PS: Ca marche encore mieux en enfilant en plus son buff autour du coussin, ce qui permet en plus un toucher plus sympa au niveau de la tête.

Oui mais quand on n'a pas de fringues en rab c'est plus compliqué.
je dors personnellement avec mon buff autour du cou.
Moyennement envie d'entourer mon oreiller avec mon t-shirt qui fleure bon la transpi et me coller le nez dessus en dormant. Ce qui est "propre" je l'ai sur moi.

Dernière modification par moby59 (16-09-2021 17:57:09)

Hors ligne

#502 17-09-2021 13:04:56

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Redfish a écrit :

#626713

Doc a écrit :

#626624Pour éviter que l'oreiller ne glisse et ne disparaisse pendant la nuit, il suffit de le glisser dans un t-shirt enfilé sur le haut de son tapis de sol.

Plutôt matelas, non ?
tongue

PS: Ca marche encore mieux en enfilant en plus son buff autour du coussin, ce qui permet en plus un toucher plus sympa au niveau de la tête.

Oui, c'est ça big_smile mais non en fait wink


He likes it cold !

Hors ligne

#503 17-09-2021 13:12:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

@Doc : Le forum a son propre lexique pour mettre tout le monde d'accord.  wink

Hors ligne

#504 17-09-2021 13:29:45

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Eloi a écrit :

#626896@Doc : Le forum a son propre lexique pour mettre tout le monde d'accord.  wink

Je vais rajouter une entrée Pain au chocolat, si ça peut résoudre un conflit national.


He likes it cold !

Hors ligne

#505 17-09-2021 14:22:26

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pour trancher ce débat, je vous informe / rappelle qu'il existe un défi spécifiquement dédié.


Bike lives matter.

Hors ligne

#506 17-09-2021 17:46:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Doc a écrit :

#626893Oui, c'est ça big_smile mais non en fait wink

Si Wikipédia avait toujours juste...
tongue

Dictionnaire LaRousse:
Tapis de sol > Revêtement imperméable pour isoler l'intérieur d'une tente de l'humidité du sol.

Là on parle de quelque chose (matelas) qui apporte aussi du confort et de l'isolation thermique et pas spécialement pour but de couper l'humidité du sol (même s’il le fait aussi, suivant son matériau)... ce qui est le role du tapis de sol (qu'on a en général toujours en plus du matelas: polycree, tyvek, bathtub, ou intégré à la tente).
Contrairement à un tapis de sol, qui est fin et ne protège que de l'humidité.

Perso, et comme tout le monde ici ou sur camp to camp, ou les randonneurs croisés, tout le monde appelle ça un matelas.
big_smile

Dernière modification par Redfish (17-09-2021 17:49:25)

Hors ligne

#507 17-09-2021 19:51:08

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ma grand mère aurait dit "Ergoteur de petit papier, mange le caca du petit poulet" big_smile, mais je m'incline devant ton Larousse, la définition n'est pas dans le mien lol, personnellement j'ai toujours appeler ça indifféremment l'un ou l'autre et je n'ai jamais croisé personne qui ne comprennent pas les deux.


He likes it cold !

Hors ligne

#508 17-09-2021 21:45:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Doc a écrit :

#626974Ma grand mère aurait dit "Ergoteur de petit papier, mange le caca du petit poulet" big_smile

lol

Bon, ce qui compte, c'est qu'on arrive à se comprendre entre nous.
smile

Hors ligne

#509 18-09-2021 08:03:46

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

De mon côté, 10 jours plus tard, tendinite toujours présente et impossible de remonter sur le vélo... je ronge mon frein.


Bike lives matter.

Hors ligne

#510 18-09-2021 08:28:01

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tendinite : tu vas en avoir pour un bon mois, il faut éviter de reprendre trop tôt pour éviter les complications.

Je n'ai prévu de reprendre tranquillement (vélotaf) que début octobre soit 1 mois après et reprise progressive des sorties courant octobre

Hors ligne

#511 18-09-2021 09:34:57

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ouaip, j'admets que j'ai vraiment du mal à rester une semaine sans rouler !

Dernière modification par Tib (18-09-2021 09:37:10)


Bike lives matter.

Hors ligne

#512 18-09-2021 09:40:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Perso j'ai quasi arrêté trois mois, à part quelques sorties de 40 à 90 kms et le vélo au quotidien... Amha faut reprendre avec patience, parce qu'on perd ultra vite, c'est dingue sad

Hors ligne

#513 18-09-2021 09:49:49

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Mon souci c'est que pour compenser je ne mange pas, je bouffe...


Bike lives matter.

Hors ligne

#514 18-09-2021 14:26:03

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Il n'y a pas d'autre sport (qui ne sollicitent pas ton pied) que tu peux faire en attendant ?

Bon rétablissement Tib !

Hors ligne

#515 18-09-2021 14:54:49

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci ! J'ai un rameur à la maison, je vais m'y remettre...


Bike lives matter.

Hors ligne

#516 18-09-2021 18:15:41

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

En fait il n'y a pas de recette miracle pour les tendinites, un ami kiné m'a dit de continuer à vivre normalement, le repos n'étant pas forcément bénéfique sauf si la douleur empeche l'activité. C'est une pathologie où ils ne comprennent rien, le tendon est enflammé mais le corps ne s'en pas compte, donc il ne peut pas guérir spontanément.
Ma kiné m'a fait un MTP, un massage qui traumatise le tendon plus profondément, et invite le corps à comprendre qu'il faut réparer, ça à marché, ducoup là je peux rouler et randonner sans pb.

Hors ligne

#517 18-09-2021 18:28:25

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

A l'époque, pour des tendinites "légères", la piscine m'avait fait un bien fou (au corps et à la tête).

Hors ligne

#518 18-09-2021 18:39:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

beus a écrit :

la piscine m'avait fait un bien fou

Tib a écrit :

J'ai un rameur à la maison


L'US Navy décline toute responsabilité en cas de combinaison des deux activités précédemment citées.

Hors ligne

#519 05-10-2021 08:57:08

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bon, eh bien je suis guéri et j'ai identifié l'origine de ma blessure, qui n'était pas à proprement parler une tendinite mais plutôt un hématome au niveau du tendon causé par la forme de ma chaussure. Pour vous aider à comprendre, à gauche mon ancienne paire de chaussures de VTT, un modèle milieu de gamme, et à droite le modèle que je portais durant la GTB (haut de gamme : semelle carbone très rigide et maintien très étroit du talon au niveau de la tige) :

7Qmc6ov99.20210926_152224.s.jpeg

La forme en "V" de la tige venait taper à l'arrière de ma cheville, et a fini par provoquer un gros hématome, résorbé en 10 jours (trop rapide pour être une tendinite, donc). J'ai réessayé le vélo avec les mêmes chaussures (sic), la douleur est réapparue en moins de 30 minutes. Même tentative avec les anciennes chaussures, pour l'instant j'ai testé des sorties de 30, 45, 60 et 90 minutes : aucune douleur. J'ai également testé 2 sorties en course à pieds : aucune douleur non plus, ce qui évacue définitivement l'idée de la tendinite.

Conclusion, même si certains m'avaient déjà averti : pour moi, bannir les chaussures de compétition pour du long cours. Je me mets donc en quête d'un modèle de chaussures plus polyvalent, je pense tester les Giro Privateer.

Petit à petit, j'apprends de mes erreurs !


Bike lives matter.

Hors ligne

#520 05-10-2021 09:11:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'utilise des Northwave Origin Plus 2 MTB Shoe Wide Fit que j'aime beaucoup. La semelle rigide aide beaucoup à répartir la pression des pédales et la construction large est efficace pour mes pieds (les chaussures Shimano précédentes me détruisaient les petits orteils).

Mais par contre j'ai une question… Tu es parti sur la GTB avec des chaussures non testées ? yikes


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#521 05-10-2021 09:31:08

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bien évidemment, non : je ne suis pas parti sur la GTB avec des chaussures neuves, tout de même... je roule avec le même modèle de chaussure Sidi (même forme) depuis... 2002, car le chaussant me convient parfaitement. En fin d'année dernière, j'ai acheté des Sidi Tiger 2 SRS, leur modèle haut de gamme. Je voulais une chaussure légère, aérée, avec des crampons remplaçables et de multibles réglages. Le chaussant est quasi identique au modèle que j'utilise depuis 2 décennies, à l'exception de la tige justement. J'ai pris les Tiger une demi-pointure plus grandes que ma pointure habituelle, pour 2 raisons :
- pouvoir utiliser des semelles ergonomiques encore plus confortables
- avoir davantage de place pour bouger mes orteils

J'ai dû parcourir quelque-chose comme 3500 kilomètres avec ces chaussures, entre fin décembre 2020 et août 2021. Sur des sorties de maximum 3 jours, avec au maximum 16 heures de pédalage pour la plus longue journée. Je n'avais jamais ressenti la moindre douleur, j'ai roulé au maximum 2,5 jours d'affilée avec à raison de 10 heures de selle. Sur la GTB, j'ai commencé à avoir mal, d'un coup, au milieu de la troisième journée, donc pile après avoir passé mon temps de roulage maximal précédent... j'en déduis que je ne pouvais pas savoir.

Un copain très expérimenté en ultra m'a souvent dit que, si je n'avais aucune douleur au soir du troisième jour d'un ultra, c'était plutôt bon signe pour la suite, quelle que soit la durée de l'épreuve. J'ai tendance à croire qu'il a raison...

Northwave j'ai essayé, leurs modèles à tige basse ne me conviennent pas. Je ne suis pas totalement mécontent de délaisser mes Tiger, leur système de serrage n'est pas pratique pour des sorties "normales", et pas pratique du tout en ultra quand tu es crâmé et que tu n'as plus toutes tes capacités.


Bike lives matter.

Hors ligne

#522 06-10-2021 21:44:33

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#628849semelle carbone très rigide et maintien très étroit du talon au niveau de la tige !

En chaussure, la "tige" désigne l'assemblage de la partie supérieure de la chaussure, avant d'être montée sur la semelle.
Ce que tu désignes est plus communément appelé le "contrefort" wink.

A noter que tu peux éliminer les points durs si tu connais un bon cordonnier, en chauffant le contrefort et en le "tapant".
Ca se fait bien au décapeur thermique, mailletet bigorne, mais sur des chaussures aussi techniques je ne garanti pas le résultat.
Il suffit parfois de peu pour passer du pire au meilleur sur une chaussure..

Hors ligne

#523 08-10-2021 08:31:57

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#628849(...)

Conclusion, même si certains m'avaient déjà averti : pour moi, bannir les chaussures de compétition pour du long cours. Je me mets donc en quête d'un modèle de chaussures plus polyvalent, je pense tester les Giro Privateer.

Petit à petit, j'apprends de mes erreurs !

Des chaussures de vélo à lacets ? Il y a un système pour éviter que les lacets ne se déserrent ??

Hors ligne

#524 08-10-2021 08:41:41

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Non, pas de système. Juste de bêtes lacets. Comment j'en suis venu à considérer ce modèle ? le gars avec qui j'ai roulé longtemps sur la GTB, coursier de son état, ne jure que par elles. Et n'a pas rencontré mes soucis, accessoirement (lui a terminé).


Bike lives matter.

Hors ligne

#525 08-10-2021 08:44:01

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Mon expérience VTT des chaussures à lacets (il y a quelques années) utilisées en rando montagne, enduro, c'est que ça se desserre toujours quelque soit le noeud qu'on fait. Donc il faut les resserrer de temps en temps. L'occasion d'une pause  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums