Aller au contenu

Annonce

#26 14-09-2021 03:02:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP interrompue Banyuls L'Hospitalet en 8 jours

pap35 a écrit :

#625059Comme l'ambiance musicale que j'associe à ma ballade est très importante pour moi, j'ai glissé des renvois à des morceaux que j'écoutais à ce moment là sur mon MP3, comme j'aime le faire le soir en me glissant dans le duvet ou à une longue pause dans un bel endroit.

Idée et partage très sympathique... merci.
Ça accompagne bien la lecture et le visionnage des photos.
Et même si je ne suis pas réceptif à tous les titres, j'ai fait de belles découvertes.
smile

pap35 a écrit :

#625059Dans l’après-midi, gros gros coup de barre 24h pile après avoir reçu ma seconde dose de vaccin Pfizer, je me vois déjà randonner grippé, mais non, ça ne sera que très passager, ouf.

Perso, vu la fatigue de la 1ère dose, je ne voulais pas tenter le diable et ai décalé le rdv de la 2ème une semaine avant mon départ.
Tu es joueur...
tongue

pap35 a écrit :

#625059Je fais à nouveau le plein à la source François Grand, qui est bien fléchée juste en dessous du Puig ; c’est du goutte à goutte avec un petit système de réservoir, il ne faut pas que d’autres randonneurs soient passés un peu avant vous pour espérer remplir les bouteilles.

Il y a quand même quelques litres dans le "réservoir tampon".
Juste avant mon passage, 3 jeunes avaient fait le plein d'eau pour le bivouac juste au-dessus... et il restait encore assez d'eau pour que je prenne 2 bons litres.

pap35 a écrit :

#625059Une randonneuse me suit de près et tend à me rattraper puis disparaît mystérieusement, je ne la reverrai plus.

Elle aurait trouvé un coin de bivouac ?
Mystère éclairci mon cher Scoubidou.

pap35 a écrit :

#625059Le tracé du GR est différent de la carte IGN : il ne monte plus jusqu’au fort de Bellegarde par la route mais prend une piste à flanc de pente jusqu’aux ruines romaines.

En fait, c'est pire que ça... tu as un marquage GR sur quasi tous les sentiers/pistes du secteur (ils n'ont rien effacés au fur et à mesure des changements d'itinéraire apparemment).

pap35 a écrit :

#625059Un mystère que je ne résoudrai pas : tous ces arbres plus ou moins alignés aux troncs rouges dégarnis de leur écorce jusqu’à une hauteur de 1,50 m environ : chèvres ? vaches ? marquage ?

Récolte de liège sur des chênes (par des humains donc).
On en a partout en Corse.

pap35 a écrit :

#625059Les lacets sur la route entre les villas jusqu’à Las Illas sont interminables mais me voilà à la fameuse aire de bivouac.

Te plein pas, l'autre passage, par le GR10, c'est plus de 2km sur la départementale.
hmm

pap35 a écrit :

#625059La ballade est plutôt agréable, surtout si on sort au plus vite de la piste pour prendre les petits sentiers indiqués sur OSM.

Ce petit bout de sentier a illuminé ma journée... vu que j'ai fini mon étape aux Salines plutôt qu'a Las Illas, j'avais donc une eu une journée complète sur piste.

pap35 a écrit :

#625059Jusqu’à Arles-sur-Tech, pas une goutte d’eau

Idem jusqu'à Amélie les bains si tu avais pris la hrp... donc pas de regret de côté là.

pap35 a écrit :

#625059un chemin qui monte et descend sans cesse.

Ca n'aurait pas été plus intéressant de passer par le sentier sous le Roc de Sant Salvador, plus que de faire le tour par Montalba ?

pap35 a écrit :

#625059Je choisis de poursuivre par le GR10 classique et pas par la variante qui passe vers les ruines de l’avion

Rho, comme c'est dommage... le sentier est tellement joli avec sa végétation typique.
yikes

PS: C'est une carcasse d'hélico.

pap35 a écrit :

#625059Je suis longuement le chemin quasiment en crête, au milieu des troupeaux de chevaux, tout est très beau. Il fait un vent à décorner des bœufs et pas moyen de trouver un coin plat sans caillasse. Je me résous à dormir à la cabane de la Portella de Rotja où j’arrive en fin de journée. Alors c’est pas Versailles, on sent l’inexorable délabrement de cette cabane en métal, mais c’est propre, je suis à l’abri du vent, et la vue est magnifique.

Je me sens moins seul, merci...
^^

pap35 a écrit :

#625059Les vues sont jolies, les vaches ont de ce côté de la frontière une jolie teinte argentée, mais quel vent ! Parvenu sur les crêtes, celui-ci ne me quittera plus vraiment, avec quelques rafales qui me feront presque peur pour ma stabilité. Mais qu’est-ce que c’est beau !!!

Bon, au moins tu as eut la vue, mais je n'ai eut que le vent (je devais passer à 4 pattes certains passages... étonnamment pas les sommets, ni les cols, mais les pentes entre les deux)... tout était dans les nuages, qui filaient à toute allure.
tongue

En tout cas merci pour les photos qui me permettent de voir, par procuration, ce que je n'ai pas vu.
Je reconnais la zone avec les croix, puis le panneau décoré au sommet.
smile

PS: J'ai vu les 2 hermines bien cachées !

pap35 a écrit :

#625059Car sur le chemin, moi qui croyait que la HRP c’était désert, ce n’est pas le cas ! En fait on emprunte ici une section du GR11 et c’est blindé de randonneurs espagnols.

Étonnamment, moi, c’était l'inverse, 95% des Espagnols croisés n'ont pas osés aller plus loin que col de la Vacca à cause de la météo... ils ont fait demi-tour.

pap35 a écrit :

#625059Au Pla de la Beguda, je dois faire peur au troupeau de vaches qui redescend en groupe au fur et à mesure que j’avance : oh là les filles, ce n’est pas ce que j’ai envie que vous fassiez car moi je compte dormir tranquille plus bas, restez-là ! Je dois courir pour les contourner sous le chemin pour arrêter leur fuite en avant devant mon avancée.

En fait je pense que c'est l'horraire... elles rescendent en bas de vallée en fin d'après midi.
Moi je me suis retrouvé au milieu du troupeau quand elles ont decidé de redscendre (elles était scindé en 2 groupes à mon amont et aval au moment du départ).
J'avançais donc à la même vitesse qu'elles et je me suis retrouvé bloqué quand elles sont arrivés au niveau de la barrière bouchant le bas de vallée.
Une vraie galère pour arriver à passer... la porte étant totalement inaccessible.

pap35 a écrit :

#625059On ne va pas se cacher que ma cheville ne va néanmoins pas fort, elle me fait mal un peu plus tôt chaque jour et mon corps, sûrement en réaction, commence à totalement se raidir au niveau du mollet et du genou gauches.

Ce vallon serait-il mooÖoodit ?
C'est ici que j'ai commencé à avoir mal à la cuisse (pensant à une simple courbature au départ, lié à la longue descente et mon allure rapide).

---------------

Bon, ça sera tout pour ce soir... la suite de la lecture demain.
smile

Dernière modification par Redfish (14-09-2021 03:13:20)

Hors ligne

#27 17-09-2021 04:18:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP interrompue Banyuls L'Hospitalet en 8 jours

pap35 a écrit :

#625108Je fais une bonne pause à l’Estany de la Pradella, en compagnie des chevaux un peu trop curieux qui squattent la moitié de cabane qui leur est réservée.  L’orage commence à tourner sur les sommets avoisinants donc je ne m’attarde pas.

Dommage que tu n'es pas pue faire le tour des petits lacs, superbe avec une ambiance particulière.
8237ccc1d4567a51255320d1e6a3fdd0f01fcf.gif

pap35 a écrit :

#625108Je ne dormirai pas de la nuit, à tergiverser sur les options possibles : me reposer (je viens de lire à ce moment-là que Redfish, blessé, s’est reposé à Ax-les-Thermes), continuer au risque d’exploser en vol et de me blesser pour longtemps, shunter l’Espagne et me reposer au passage (je commence à angoisser en me disant que si je n’arrive plus à avancer qqpart dans la montagne espagnole,

Marrant, même questionnement, au même endroit...

pap35 a écrit :

#625108Au lever du jour, je n’ai pas vraiment de plan bien établi pour la journée. Le ciel est très bas, donc je décide de ne pas faire le Carlit, inutile de faire 1000 m de D+ pour ne rien voir, et de passer par la Portella de la Grava, donc on m’a plusieurs fois dit le plus grand bien.

Idem.

pap35 a écrit :

#625108En fait, il fait très beau maintenant, mais le Carlit reste plombé dans les nuages. Plus loin, au col de la Coma d’Anyell, j’aurai 15 minutes de regrets en voyant le Carlit dégagé, mais ça ne sera que très éphémère.

Moi, il m'a nargué pendant 3j... grand beau temps, mais je faisais le tour, à défaut de pouvoir le gravir.
Et le pire, c'était le seul sommet que j'aie croisé qui n'était pas dans les nuages, de tout mon périple.
52bc637ffdef96ca83f7c8d752b4013513deac.gif

pap35 a écrit :

#625108C’est complètement défait que je vois le train arriver sur le quai de la gare. Je me dis que, quand même, je reviendrai bien poursuivre la ballade de ce point précis, que ce soit dans 2 jours ou dans 2 ans.

As-tu remarqué que le tunnel, juste après le départ de la gare était particulier ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_h% … o%C3%AFdal
tongue

pap35 a écrit :

#62510812h de voyage, retards pour alerte à la bombe inclus, pour rentrer sur Rennes

Ouch... tu n’as pas eut de grosses crampes aux jambes pendant le retour, avec tout ce temps assis et immobile (après tous ces jours passé à marcher) ?

pap35 a écrit :

#625108juste à temps pour emmener mes 3 gamines, qui ne pensaient pas me revoir avant un mois, en colo le lendemain matin, c’est déjà ça de pris. Et après 15 jours de repos intégral, un peu d'échauffement le long du GR34 m'ont permis d'emmener mes deux plus grandes toute fin août pour une traversée de la Vanoise de 4 jours en refuge pour une découverte de l'itinérance, ça a été le top du top niveau ambiance, paysages, faune et météo, sans bobo.

Très belles compensations...
smile

Dernière modification par Redfish (17-09-2021 04:19:33)

Hors ligne

#28 17-09-2021 11:54:26

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] HRP interrompue Banyuls L'Hospitalet en 8 jours

Redfish a écrit :

#626800As-tu remarqué que le tunnel, juste après le départ de la gare était particulier ?

Ah oui c'est original ! Je n'avais même pas remarqué que le train tournait en rond.

7PTCleKI7.helice.s.jpeg


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#29 17-09-2021 18:35:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP interrompue Banyuls L'Hospitalet en 8 jours

Bombadyl a écrit :

#626858Ah oui c'est original ! Je n'avais même pas remarqué que le train tournait en rond.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/3a/7PTCleKI7.helice.s.jpeg

En fait, il fait même 3 tours complets, pour descendre en colimaçon (contrairement à ce que montre la carte IGN).
Pour ma part, je suis bluffé de savoir qu'ils ont percé un tel tunnel en 1910, sans les outils modernes... avec un résultat nickel.
smile

Dernière modification par Redfish (17-09-2021 18:36:31)

Hors ligne

#30 18-09-2021 09:56:02

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Récit + liste] HRP interrompue Banyuls L'Hospitalet en 8 jours

Merci pour le récit .

C'est bien une épave d'avion avant le refuge du Cortalets :

http://siterando66.free.fr/listecuriosi … havion.htm

Le 7 Octobre 1961 à 1h00 du matin,un Dakota 4 immatriculé G-AWSW de la compagnie Derby Aviation effectuant le vol Londres.Gatwick-Perpignan percute le Canigou causant la mort de 31 passagers et 3 membres d'équipage.

La cause de l'accident serait due à une erreur de navigation.

Temps:pluie intermitente et vent de forces variables.

Hors ligne

#31 10-10-2021 12:23:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP interrompue Banyuls L'Hospitalet en 8 jours

Salut pap35,

Merci pour ton retour, et tous les petits airs, entre le Far West et l'Afrique, et toutes les notes de musique  cool
J'espère que tu te remets bien de ta cheville.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums