Aller au contenu

#351 13-09-2021 20:30:04

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

moby59 a écrit :

#626131Un élément aussi qui me gêne da's beaucoup de rendus c'est les traits trop fins pour les chemins.
On a des écrans avec une définition souvent très fine par rapport à la taille de l'écran et donc les chemins type "trait noir simple" Sont difficiles à lire. On zoome... Mais en vectoriel au niveau de zoom suivant le trait n'est pas plus gros smile

C’est toute la souplesse du vectoriel effectivement.

J’ai réglé le souci des chemins trop fin (entre autre) sur le rendu.


En fait j’ai pas fait gaffe mais le lien que j’ai mis c’est sur lequel je travaille du coup, les mises à jour sont régulières.

Entre le moment où j’ai mis le lien et maintenant il y à eu des corrections, ajouts etc.

Pleins de détails que vous verrez pas si vous n’avez pas l’œil acéré  yikes

Dernière modification par Lou_is34 (13-09-2021 20:31:43)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#352 13-09-2021 20:40:46

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Eloi a écrit :

#626075

Opitux a écrit :

#625997Il suffit de désactiver le GPS dans via le volet Android non ? Je passe à côté d'un truc ?

En effet.
A l'usage, il me semble que le GPS se désactive automatiquement lorsqu'on passe en veille, à la condition bien sûr qu'on n'enregistre pas la trace. Ce qui me fait penser ça, c'est qu'à la sortie de veille, ma localisation sur la carte prend plus de temps si le téléphone est resté longtemps en veille. Si quelqu'un peut confirmer cette impression ?

Effectivement Opitux, on peut toujours couper la fonction localisation pour tout le téléphone mais ça n'est pas hyper pratique et il faut penser à la réactiver ensuite pour d'autres applis. Une fonction intégrée à l'appli serait plus pratique comme sur Locus.

Eloi, ça dépend beaucoup des réglages d'économie d'énergie et des autorisations sur ton téléphone mais je dirais que c'est bien le comportement souhaité par défaut :les applis n'ont plus accès à la localisation lorsqu' elles sont fermées ou que le téléphone est en veille / verrouillé, sauf autorisation particulière (comme pour enregistrer une trace en arrière plan).
Donc oui quand tu déverrouilles le téléphone, l'appli doit refaire un fix GPS qui peut prendre quelques secondes (la durée dépend du temps et de la distance qui te séparent du dernier fix, ainsi que du nombre de satellites visibles bien sûr).


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#353 13-09-2021 20:56:24

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Il y a une fonction export automatique de la trace sur le net? Genre gogol drive ou autre. Pour que les secours puissent facilement trouver mon cadavre.  lol

En gros  possible de l utiliser comme balise de traçage?

Hors ligne

#354 13-09-2021 22:12:04

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#626151

moby59 a écrit :

#626131Un élément aussi qui me gêne da's beaucoup de rendus c'est les traits trop fins pour les chemins.
On a des écrans avec une définition souvent très fine par rapport à la taille de l'écran et donc les chemins type "trait noir simple" Sont difficiles à lire. On zoome... Mais en vectoriel au niveau de zoom suivant le trait n'est pas plus gros smile

C’est toute la souplesse du vectoriel effectivement.

J’ai réglé le souci des chemins trop fin (entre autre) sur le rendu.


En fait j’ai pas fait gaffe mais le lien que j’ai mis c’est sur lequel je travaille du coup, les mises à jour sont régulières.

Entre le moment où j’ai mis le lien et maintenant il y à eu des corrections, ajouts etc.

Pleins de détails que vous verrez pas si vous n’avez pas l’œil acéré  yikes

Génial. Je viens de tester ton topo alpha, l'épaisseur de trait des chemins :love:

Je joue aux 7 erreurs par rapport au rendu précédent (topo RL) mais comme la bascule masque la carte c'est pas évident.

Le texte sur les lacs, les couleurs... Mais après sans savoir l'intention derrière c'est difficile.

J'en profite pour demander un truc qui me taraude depuis toujours : pourquoi osm est-il toujours aussi nul pour prioriser l'affichage des noms de ville ?

Exemple au pif sur le sud ouest de la France : à un certain niveau de zoom il t'affiche Nogaro (2000 habitants) mais pas Lourdes (plus de 13000). Sachant bien entendu que le nombre d'habitants est renseigné dans osm.
Sur le bassin d'arcachon il va juste t'afficher la teste de buch mais pas arcachon.
En zoomant plus tu as toutes les communes du nord du bassin mais pas Audenge et Biganos qui sont plus grosses que d'autres qui sont affichées.
Dans les Pyrénées au sud de Lourdes tu as des noms de hameaux... Mais pas Cauterets.
Parfois tu as un écran plein de routes mais 1 seul nom de ville alors qu'il y aurait la place d'afficher plein d'autres noms. Ex : tu affiches Lourdes, Cauterets, Luz Saint Sauveur...à un certain niveau de zoom sur l'écran il y a juste Lourdes d'écrit.

Ainsi de suite.

J'ai toujours trouvé osm nul pour retrouver un lieu précis en partant d'un zoom "France entière" parce qu'il affiche mal les villes les plus importantes. Il y a eu du mieux ces derniers temps mais ça reste à des années lumières d'un Google maps par exemple.

C'est quoi l'explication rationnelle derrière ?

Dernière modification par moby59 (13-09-2021 22:39:45)

Hors ligne

#355 14-09-2021 08:49:50

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je n’ai pas vraiment d’explication pour osm.

Pour Osmand, il y’a dans le fichier des conditions en fonction de la taille des villes, l’espace alloué au texte, en fonction du zoom, la priorité d’affichage etc… Puis si le texte empiète sur un autre teste d’un village à côté ou un objet qui a aussi une priorité haute alors ça n’affiche pas le texte de la grosse ville.

Tu peux faire le test sur la carte en faisant des rotations, tu verras que si il y a de la place pour le texte il s’affichera.

C’est un joyeux bordel si tu veux toucher à ça big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#356 14-09-2021 20:38:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Salut,
Pour rappel, mon téléphone (Hisense A5) a un écran E-ink (encre élecronique noir&blanc, comme les liseuses), ce qui pose quelques problèmes pour afficher correctement les cartes.
J'envisageai de tester le rendu Topo Alpha, mais je procrastinais. Lou_is34 est venu à moi et m'a apporté la lumière (plus sérieusement, il m'a contacté pour m'aider à résoudre ces problèmes). J'ai testé Topo Alpha et ça me semble bien mieux pour l'affichage noir et blanc que les rendus préinstallés dans Osmand. Les deux problèmes principaux que je rencontrais étaient :
- Les lacs et les forêts s'affichaient du même gris => les lacs sont plus foncés que les forêts avec Topo Alpha.
- Les cours d'eau en montagne pouvaient être pris pour des sentiers => Avec Topo Alpha, les sentiers s'affichent plus épais et je pense qu'il n'y a plus de risque de confusion.

Merci Lou_is34.

Hors ligne

#357 14-09-2021 21:49:12

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Juste pour montrer : 7PPyG4DJU.Screenshot_20210914-124356_Osm.jpeg

7PPyHc2fc.Screenshot_20210914-124434_Osm.jpeg

7PPyY0xNz.Screenshot_20210914-124434_Osm.jpeg

Pour le rendu topo on s'en fiche un peu, mais le rendu "normal" osm est pire :

7PPzjz13Y.Screenshot_20210914-225738_Osm.jpeg

Sérieusement, "altisurface d'Hautacam" ???

Dernière modification par moby59 (14-09-2021 21:59:14)

Hors ligne

#358 14-09-2021 22:42:58

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

moby59 a écrit :

Un aperçu sur comment Osmand gère les priorités d’affichage des noms de ville et village7PPCalWSE.8CB7CA92-8FDF-4359-BE8C-F6D561.png

À savoir que la population de cauterets et soulom sont tagué en village sur osm (population entre 100 et 10000 personnes) mais sur les deux la population  n’est pas renseigné

Je vais les ajouter et voir si ça fait la différence


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#359 15-09-2021 14:10:31

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

- Sazos est un hameau de 135 habitants (données OSM, directement dans l'éditeur dans un navigateur web)
- Luz est un ... heu... j'ai un peu de mal à comprendre. Edit : à priori village de 981 habitants
- Cauterets, quand on cherche on trouve village de 100 à 1000 hab. mais quand on le sélectionne ça devient... une station !) WTF ?
- Argelès... n'a pas l'air d'exister en tant que commune ou alors j'ai loupé un truc (je galère un peu avec la fonction de recherche dans OSM éditeur web)... Edit : ah si... ben je capte pas. Je viens de mettre la population à jour.

En tout cas rien que les 2 premiers, je ne comprends pas comment Sazos peut être affiché et pas Luz.

C'est bizarre que toutes les communes n'aient pas leur population à jour, j'imagine que c'est une donnée qui vient en package pour l'intégralité des communes de France non ? genre source wikidata machin chose.

Dernière modification par moby59 (15-09-2021 14:28:26)

Hors ligne

#360 15-09-2021 16:46:55

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

moby59 a écrit :

#626463- Sazos est un hameau de 135 habitants (données OSM, directement dans l'éditeur dans un navigateur web)
- Luz est un ... heu... j'ai un peu de mal à comprendre. Edit : à priori village de 981 habitants
- Cauterets, quand on cherche on trouve village de 100 à 1000 hab. mais quand on le sélectionne ça devient... une station !) WTF ?
- Argelès... n'a pas l'air d'exister en tant que commune ou alors j'ai loupé un truc (je galère un peu avec la fonction de recherche dans OSM éditeur web)... Edit : ah si... ben je capte pas. Je viens de mettre la population à jour.

En tout cas rien que les 2 premiers, je ne comprends pas comment Sazos peut être affiché et pas Luz.

C'est bizarre que toutes les communes n'aient pas leur population à jour, j'imagine que c'est une donnée qui vient en package pour l'intégralité des communes de France non ? genre source wikidata machin chose.

Je sais pas si nos modifications OSM ne se sont pas croisé big_smile  lol

Si tu veux rajouter le nombre d’habitants tu as l’Insee qui peut t’aiguiller. Sur osm un hameau c’est entre 100 et 200 personnes, 200-10000 village etc…

Pense que tu peux éditer tous les POI directement depuis Osmand. smile

Dernière modification par Lou_is34 (15-09-2021 16:48:54)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#361 16-09-2021 09:38:24

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Salut Lou_is34,
Ton dernier lien dropbox semble être mort (fichier supprimé).
Si tu en as un nouveau je suis preneur (mais rien ne presse).
Merci


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#362 16-09-2021 12:11:48

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Effectivement pour la désactivation du GPS je viens de regarder sur un téléphone Android et c'est aussi simple que pour basculer en mode avion: même volet en haut (mais en l'élargissant afin de pouvoir cliquer sur 'Localisation').

Pour info ou rappel, la couleur cible (aka. 'My Location') se présente sous 3 formes(Android):

    Full blue icon - location is found but it is not synchronized with map
    White icon - location is found and it is synchronized with map
    Grey icon - location has not found yet

Lorsque le GPS est désactivé, la cible passe au bleu dans un premier temps puis au gris après ~30 secondes dès que l'on touche à la carte. Idem pour la couleur du point sur la carte. Je suppose (pas trouvé de réponse) que l'app. continue à essayerde communiquer sans succès avec la puce GPS. Est-ce que cela à un impact sensible sur la consommation d’énergie? Je ne suis pas trop au fait des interactions hardware<->software qui plus est sous Android.  Du coup, je ne sais plus trop quoi faire avec ma proposition de 'feature request'. Help!


@Lou_is34, tant que tu es dans le rendu, que penses-tu d'une option pour cacher certains objets superflus (mais qui peuvent se révéler utiles) tels que les lignes/pylônes électriques, remontées mécaniques ou pipeline? De plus, ce genre de simplification pourrait être intéressante pour le rendu N&B/e-ink . Je peux regarder cela dans le détail si tu veux intégrer cette option.


D

Hors ligne

#363 16-09-2021 12:24:43

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#626497Je sais pas si nos modifications OSM ne se sont pas croisé big_smile  lol

Si tu veux rajouter le nombre d’habitants tu as l’Insee qui peut t’aiguiller. Sur osm un hameau c’est entre 100 et 200 personnes, 200-10000 village etc…

Pense que tu peux éditer tous les POI directement depuis Osmand. smile

Possible qu'on se soit marché sur les pieds, mais il reste quand même ce problème de fond de gestion des priorités qui me semble incohérente (à mes yeux en tout cas). Comment le nom d'un hameau peut être affiché à un niveau de zoom donné mais pas le nom du village (avec population renseignée) dont dépend ce hameau ?!?
Il y a un peu de mieux dans le coin j'ai l'impression suite à nos modifs, mais c'est pas foufou non plus. Ex: affichage de Viscos (hameau) mais pas Luz (village / 981 habitants).
7PS7Nqf3X.Screenshot_20210916-132500_Osm.jpeg
Je ne savais pas qu'on pouvait éditer directement dans OSM (pas cherché non plus), en effet il faut activer un plugin spécial, se connecter avec son mail/pass et ensuite c'est bon. Cool ça fera une étape de moins dans certains cas. Merci.

Dernière modification par moby59 (16-09-2021 12:25:38)

Hors ligne

#364 16-09-2021 12:49:35

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

moby59 a écrit :

#626650Possible qu'on se soit marché sur les pieds, mais il reste quand même ce problème de fond de gestion des priorités qui me semble incohérente (à mes yeux en tout cas). Comment le nom d'un hameau peut être affiché à un niveau de zoom donné mais pas le nom du village (avec population renseignée) dont dépend ce hameau ?!?


Je ne suis pas allé vérifier dans le détail mais est-ce le 'niveau administratif' (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:admin_level) ne serait pas prioritaire sur la population?

  D

Hors ligne

#365 16-09-2021 13:56:23

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

divad a écrit :

#626653

moby59 a écrit :

#626650Possible qu'on se soit marché sur les pieds, mais il reste quand même ce problème de fond de gestion des priorités qui me semble incohérente (à mes yeux en tout cas). Comment le nom d'un hameau peut être affiché à un niveau de zoom donné mais pas le nom du village (avec population renseignée) dont dépend ce hameau ?!?


Je ne suis pas allé vérifier dans le détail mais est-ce le 'niveau administratif' (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:admin_level) ne serait pas prioritaire sur la population?

  D

J'ai regardé un peu.
Prenons Luz-Saint-Sauveur
Le "point" (village) n'a pas cette donnée, elle est relayée à l'une de ses relations "frontière administrative". Sa valeur est bien renseignée : 8, ce qui correspond à une "commune" en France (cf https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag … fic_values )

La Frontière administrative de Viscos est également de 8.
D'ailleurs je n'avais pas vu mais la population (35) peut être renseignée là aussi ! (966 à Luz dans la "frontière administrative" / 981 dans le "village").

A un certain niveau de zoom (sur le site d'OSM, pas testé dans l'app), on voit "le Doumet" et pas "Luz-Saint-Sauveur". Le Doumet est juste un point de type "lieu-dit ou hameau", population non renseignée, aucune frontière administrative, aucun admin_level.

C'est un métier cartographe smile

Dernière modification par moby59 (16-09-2021 13:56:43)

Hors ligne

#366 16-09-2021 14:10:57

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

divad a écrit :

#626647 Du coup, je ne sais plus trop quoi faire avec ma proposition de 'feature request'. Help!

Je persiste à penser qu'il est plus pratique de pouvoir activer/désactiver la localisation directement dans l'app et uniquement pour l'app (avec mémorisation du dernier choix quand on ferme l'App). Côté UI il y a déjà un bouton localisation qui sert à recentrer la carte sur notre position. Un appui long sur ce même bouton pourrait activer/désactiver la localisation.

Édit: faute de frappe

Dernière modification par Bombadyl (16-09-2021 14:11:28)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#367 16-09-2021 14:25:53

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Excuses moi Moby de t'avoir mis la mauvaise voie  sad . Sur mapy.cz, même problème: les petits patelins s'affichent avant t'arriver à un niveau de zoom suffisant pour avoir la place d'afficher 'Luz Saint Sauveur'. J'imaginais un système de priorité pour l'affichage type: admin_level>type de place>population ou superficie(?)... Visiblement cela ne semble pas être aussi poussé que cela. Rien trouvé dans la doc ou sur le net mis à part https://github.com/osmandapp/OsmAnd/issues/10535 mais sans explications sur la fermeture du problème.

D

Dernière modification par divad (16-09-2021 14:31:07)

Hors ligne

#368 16-09-2021 14:48:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bombadyl a écrit :

#626678

divad a écrit :

#626647 Du coup, je ne sais plus trop quoi faire avec ma proposition de 'feature request'. Help!

Je persiste à penser qu'il est plus pratique de pouvoir activer/désactiver la localisation directement dans l'app et uniquement pour l'app (avec mémorisation du dernier choix quand on ferme l'App).

Mais cela dépasse de la présente discussion wink
Vous pouvez toujours proposer d'intégrer cette fonction, vous verrez bien si il y a un retour. Elle pourrait être ajoutée aux actions rapides sans encombrer l'écran d'un bouton supplémentaire wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#369 18-09-2021 23:32:02

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonsoir,

Petit nouveau sur le forum et tout nouvel utilisateur d'OsmAnd - mais je connais plutôt bien d'autres outils comme BaseCamp et Iphigénie -, je veux d'abord dire un grand merci à Lou_is34 et quelques autres qui m'ont permis d'afficher IGN Scan25 en sur-couche de mon profil randonnée pédestre, ainsi qu'à ceux qui m'ont mis le pied à l'étrier avec BRouter. Vraiment super. J'apprécie énormément la richesse des informations que l'on peut afficher sur les cartes, la fonction recherche, les réglages fin de l'apparence des cartes, la possibilité de jongler entre 2 cartes avec un simple curseur, et aussi (et peut-être surtout) le paramétrage par profil...

Mais je reste sur ma faim sur la question de la création d'itinéraires (je ne parle pas des traces enregistrées sur le terrain mais de celles qu'on dessine sur une carte avant de partir ou sous la tente pour le lendemain). C'est le dernier point bloquant avant que je bascule totalement vers Osmand. J'espérais au minimum retrouver ce que fait Iphigénie, à savoir :
. tracer automatiquement un itinéraire entre deux ou plusieurs points d'un sentier existant (c'est la seule méthode que j'ai trouvée sur Osmand),
. dessiner avec le doigt dans les zones hors sentier,
. aller d'un point à un autre en ligne droite,
. et bien sûr passer d'une méthode à l'autre dans un même itinéraire, au gré des besoins, parce qu'une rando pédestre ou l'ascension d'un sommet commence généralement par un sentier mais se termine très souvent par du hors sentier.

Ai-je mal cherché, et peut-être le présent forum contient-il un fil sur le sujet ? Ou alors, comme pour le moteur de calcul "BRouter", existe-il un outil tiers intégrable à Osmand pour faire tout ça ? Je me dis que ce n'est pas possible qu'un outil aussi riche qu'OsmAnd ait fait une telle impasse. Mais je sèche...

Merci d'avance

Hors ligne

#370 20-09-2021 09:17:37

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Salut Carlit38,

Je trouve aussi que la création d'itinéraires a quelques défaults sur OSMand, par rapport à ce que l'on peut faire avec Locus.
Par exemple le dénivelé cumulé ne s'affiche pas au fur et à mesure du tracé, il n'y a que la distance. Il faut enregistrer le parcours pour obtenir le dénivelé (ou le déduire manuellement du graphique).

En revanche pour le hors sentier tu peux choisir pour chaque segment entre le routage automatique et le tracé manuel en ligne droite. D'ailleurs par défault c'est le tracé en lignes droites qui s'active chez moi. Il faut cliquer sur l'icone flottante à gauche juste à côté de l'échelle de la carte.
Tu peux alors choisir entre ligne droite et tes différents profils de navigation (moi je les ai tous desactivés sauf la rando).
Et tu choisis si ça s'applique au segment suivant ou à toute la trace.

Par contre en testant le mix des deux, j'ai remarqué que le graphique d'altitude ne se met pas à jour en mode lignes droites.
Donc je ne suis pas sur que les segments "manuels" soient ensuite comptabilisés dans le calcul des dénivelés.
C'est étrange car il a toutes les infos pour le faire...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#371 20-09-2021 10:50:37

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,

J'utilise un peu OSMAnd depuis quelques mois. Je l'ai utilisé avec satisfaction durant une ou deux randonnées mais je suis encore un peu mitigé et je lui trouve un côté usine à gaz. J'apprécie les nombreuses fonctionnalités mais quelque chose d'aussi ''basique'' que changer le rendu de carte est encore fastidieux (il manque un bouton sur l'écran principal pour y parvenir).

En outre, je rencontre actuellement un problème très gênant : pas moyen de désactiver une carte en ligne une fois activée. En effet, je souhaite tester le rendu Topo de Louis et son comparse (merci pour ce beau travail  big_smile ) mais une fois activée une carte en ligne (par exemple Microsoft Earth pour avoir l'image satellite) pas moyen de revenir au rendu de base (Topo): il est toujours sélectionné mais la carte en ligne semble avoir la priorité d'affichage. Au moment de sélectionner la carte en ligne je ne vois pas d'option pour tout arrêter (''arrêter'' est présent mais correspond plutôt à ''annuler'' et retourner en arrière...).
Désactiver internet ou même le greffon carte en ligne ne met pas à jour le rendu, même après redémarrage de l'app.

Réinitialiser le profil permet de désactiver la carte en ligne et de pouvoir afficher à nouveau la carte offline désirée mais bon il doit bien y avoir un autre moyen non ?  hmm

( version 4.0.7 d'OsmAnd  et Android 8 )

NB : en solution je pourrais créer un profil dédié à l'affichage de cartes en ligne et ne plus jamais en afficher sur les autres profils...

edit: orthographe et précisions

Dernière modification par arlequinz (20-09-2021 10:56:39)

Hors ligne

#372 20-09-2021 11:41:43

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Salut arlequinz,

Je pense que tu confonds 2 concepts d'OSMand:
- "carte en ligne" : te permet de switcher entre la carte vectorielle d'origine (données OSM) et d'autres cartes comme IGN ou satellite. Pour tester le rendu de Louis il faut selectionner "Cartes vectorielles OSM".
- "Style de la carte" : te permet (uniquement pour la carte vectorielle OSM) de changer le rendu (OSMand, Topo, Topo de Louis, ...).

Pour le côté usine à gaz, le mieux et d'utiliser les actions rapides. Tu peux en 2 clics basculer d'OSM à IGN. Il y a des exemples dans le "profil" que j'ai posté un peu plus haut. Pour basculer entre 2 cartes et les superposer, tu peux aussi utiliser la notion de surcouche. Un slider toujours visible te permet alors de basculer sans entrer dans les menus.

PS : on est d'accord que passer par le menu "Carte en ligne" pour selectionner une carte hors ligne (vectorielle) peut porter à confusion  lol

Dernière modification par Bombadyl (20-09-2021 11:43:09)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#373 20-09-2021 12:09:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

arlequinz a écrit :

#627275mais quelque chose d'aussi ''basique'' que changer le rendu de carte est encore fastidieux (il manque un bouton sur l'écran principal pour y parvenir).

Tu peux ajouter ce raccourci : le tuto en cours dans le wiki

arlequinz a écrit :

#627275pas moyen de désactiver une carte en ligne une fois activée

Pour cela (Android) :
* Afficher le volet ;
* "Télécharger les cartes" ;
* Onglet "Installé"
* Bouton "trois points verticaux" de la carte en ligne à supprimer ;
* Supprimer

Edit : je viens d'ajouter le tutoriel dans le wiki.

Dernière modification par Opitux (20-09-2021 12:13:37)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#374 20-09-2021 12:10:38

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bombadyl a écrit :

#627288
PS : on est d'accord que passer par le menu "Carte en ligne" pour selectionner une carte hors ligne (vectorielle) peut porter à confusion  lol

Avec la photo d’@ arlequinz je dirais, c’est pas faux  lol

Elle est où la poulette ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#375 20-09-2021 14:24:00

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci beaucoup à tous les trois pour votre aide !

@ Bombadyl :
Tu as mis exactement le doigt sur la cause de mon blocage  big_smile
je me doutais que je passais à côté d'un truc fondamental. Comme tu le dis, la mention ''Carte en ligne'' est un peu ambiguë. J'étais surtout passé à côté des ''cartes vectorielles OSM'' (et lorsque sélectionnées, il n'y a pas de ''sous-titre'' sous ''Cartes en lignes'' ce qui indique bien qu'aucune carte en ligne n'est active.) probablement à force de toucher un peu à tout sans suivre de tuto   roll
PS : je veux bien tester l'import de ton profil Rando mais il me semble que ton lien de partage est expiré

@ Opitux : merci de me diriger vers le wiki, que j'avais du survoler un peu trop vite ...  Pratique l'ajout d'actions rapides , c'est ce qu'il me manquait merci

@ Lou_is34 : La poulette était bien cachée mais avec de l'aide je l'ai trouvée  lol

Hors ligne

Pied de page des forums