Aller au contenu

#526 16-09-2021 16:26:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bombadyl a écrit :

#626587Merci !
C'est marrant sur les commentaires Amazon, il y a un certain "Redfish" qui l'a noté à 1 étoile en 2018 car il n'arrive pas à obtenir plus de 250mA à 14h à Marseille au lieu des 1200mA annoncés dans la description...
Une petite explication ?  lol

Mon premier exemplaire reçu avait un défaut de fabrication... le remplaçant marche nickel depuis.
Il m'a encore servi pour la HRP il y a 2 mois.

J'avais totalement oublié ce commentaire.
Grâce à toi, j'ai pu mettre une mise à jour et modifier ma note.
Merci.
smile

Bombadyl a écrit :

#626591Sinon j'ai trouvé un produit très ressemblant sur Ali:
version10W

La description correspond assez bien (6W) mais ils donnent 30cm en longueur contre 26cm pour le lien Amazon. Pourtant ça semble être vraiment le même.

Et tu as vraiment réussi à en tirer 1A ? Juste une fois en conditions exceptionelement parfaites ou assez fréquemment ?

Le seul modèle qui ressemble sur cette page (poignée, œillets, 2 cellules), c'est celui le plus a droite dans les choix.
Il est annoncé 100w (même pas en rêve lol ), un peu plus grand que le mien (30cm vs 27cm de long, mais même largeur) et les cellules sont "rayées" verticalement et horizontalement (contre seulement horizontalement sur le mien).

PS: Pour le modèle annoncé 10w en photo, il est minuscule... il doit sortir max 2w.

Pour mon modèle, mesuré en septembre à 14h00, j'ai eut 1.05A, soit environ 5W (mesuré au multimètre)... donc un poil plus en juin.
Ils ont modifié la fiche de vente depuis et annoncent 1200mA, ça me semble cohérent en pointe.
Sur le terrain, je recharge 10% de mon téléphone (batterie 2350mA) en 13min environ... ce qui est cohérent si on tient compte des pertes de rendements de l'électronique.

Dernière modification par Redfish (16-09-2021 16:36:23)

Hors ligne

#527 16-09-2021 16:43:35

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :

#577656J'ai aussi recoupé le mien au cutter (pas de tissus, juste une plaque plastique).
Il est ainsi passé de 84gr à 73gr.

Salut Redfish, Est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre quand on le découpe ? (j'entends par là pour éviter de l'endommager ou de lui faire perde son étanchéité), je crois avoir trouvé le même que le tien et je souhaite l'alléger proprement big_smile


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#528 16-09-2021 17:24:55

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :

#626704
PS: Pour le modèle annoncé 10w en photo, il est minuscule... il doit sortir max 2w.

Pour mon modèle, mesuré en septembre à 14h00, j'ai eut 1.05A, soit environ 5W (mesuré au multimètre)... donc un poil plus en juin.
Ils ont modifié la fiche de vente depuis et annoncent 1200mA, ça me semble cohérent en pointe.
Sur le terrain, je recharge 10% de mon téléphone (batterie 2350mA) en 13min environ... ce qui est cohérent si on tient compte des pertes de rendements de l'électronique.

Mea culpa, je parlais évidemment du modèle intitulé 100W sur la page mais j'ai oublié un zéro dans le litre de mon lien  roll
Et oui évidemment 100W même pas en rêve mais si on parvient à en tirer 5 ou 6 W réels pour environ 100g c'est une très bonne affaire...

Je vais tenter sur Ali en espérant qu'il tienne ses promesses !


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#529 16-09-2021 18:02:32

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :

#626704les cellules sont "rayées" verticalement et horizontalement (contre seulement horizontalement sur le mien).

Ah oui je n'avais pas vu, ça n'est pas tout à fait le même modèle du coup...

Au final j'ai commandé sur Amazon pour avoir exactement le même (espérons).

Parce que j'ai déjà reçu 2 modèles différents sensés faire environ 8W (calculés avec la bonne formule à partir de la surface de cellule). Aucun ne dépasse les 2W réels  mad
Soit les cellules sont pourries, soit c'est le régulateur, voir même les 2!

Et d'après ta propre expérience sur ce modèle, si ça se trouve j'ai simplement eu des exemplaires deffectueux aussi...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#530 21-09-2021 09:00:15

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bombadyl a écrit :

#626587… il n'arrive pas à obtenir plus de 250mA à 14h à Marseille au lieu des 1200mA annoncés dans la description...
Une petite explication ?  lol

Bonjour,

Je me suis colleté avec ce problème dernièrement. Recharge quasi nulle malgré le grand beau temps.
Je pense qu'il faut aussi penser à tenir compte de la perte de production des cellules photovoltaïques avec la chaleur : 0,5% par degré supplémentaire au-dessus de 25°C. Donc en plein été sous le soleil le panneau doit bien atteindre ses 40/50°C

Hors ligne

#531 21-09-2021 13:36:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

A 50°, ça ferait une baisse de 12.5%... soit pour un panneau capable de sortir 5w, ça le tomberait à 4.4W.
Une recharge plus lente, mais pas quasi nulle non plus.

Hors ligne

#532 19-10-2021 12:55:45

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Cet été je me suis lancé dans une quête pour trouver le panneaux solaire idéal...
Mon point de départ:
Un modèle pliable 4 panneaux de 28W pour 650g, que j'ai recoupé et re-soudé pour ne conserver que 2 panneaux et le régulateur.
7QIKMcd1E.IMG_20211019_103555127.s.jpeg
Le résultat est plus que satisfaisant en terme de puissance (1.5A par sortie USB = limite du régulateur, 2A max distribué sur 2 sorties) => 10W réels.
Mais 2 inconvénients principaux:
- trop lourd: 250g (100g par panneau + 50g pour le régulateur qui fait aussi ampèremètre avec afficheur)
- le côté pliable bien pratique pour le ranger dans une poche latérale, mais pas pratique pour le laisser branché en marchant sur le dessus du sac car il se replie à chaque rafale de vent

Je me suis donc mis en tête de trouver une solution plus légère, en un seul morceau rigide et dont la puissance serait "optimisée" pour la recharge d'un petit powerbank.
La plupart des powerbanks de faible capacité (3400mAh pour un accu 18650 Samsung 35E avec un boitier 20g noname) acceptent un courant de charge max d'environ 1A.
Donc un panneau pouvant délivrer 1.5A est très bien pour la charge directe d'un téléphone, mais un peu surdimensionné pour être combiné à un petit powerbank.

A noter que toutes les mesures exprimées ici ont été réalisées avec un multimètre USB.
C'est un petit appareil peu cher mais qui semble largement assez juste et précis pour cet usage (validé avec un vrai multimètre sur plage de tension et d'intensité qui nous intéresse). Les mesures réalisées avec une appli de type AccuBattery sont faussées pour ce genre de test car elles dépendent trop de la consommation instantanée du téléphone (conditions d'éclairement et proximité d'une antenne).

Ma deuxième tentative DIY:
A partir des "restes" du panneau découpé: utiliser 1 seul module solaire.
Sur le papier ça paraissait intéressant car avec 2 fois moins de surface, je pouvais théoriquement obtenir 1A au lieu de 2A.
Seul hic, la tension en circuit ouvert en sortie d'un seul module est de 3.7V (d’où les 2 modules de départ en série puis régulés à 5V).
J'ai donc trouvé un petit boost converter (réhausseur de tension) avec les bonnes caractéristiques pour sortir du 5V régulé @3A max à partir d'une entrée entre 2.8 et 4.5V.
Le tout pour 2€ et 10g. Lien.
Aussitôt dit, aussitôt fait: j'ai obtenu un magnifique panneau bien recoupé pour 98g. Avec une sortie théorique à 1A il y avait de quoi concurrencer le Tomtop classeur !
Avant de coller la sortie USB à l'époxy j'ai fait un petit test au soleil.
Résultat: 0.3A max et un sifflement désagréable de l'électronique mad . Décevant...
7QIMkq97N.IMG_20211019_103558916.s.jpeg


Du coup j'ai laissé tomber le DIY et je me suis penché sur les produits existants.
Un marché bien vaste où l'on trouve à peu près tout et n'importe quoi sur les descriptifs.
7QIMG7xJZ.IMG_20211019_103611148.jpeg
De gauche à droite : Noname 8W (2), Tomtop classeur 6W (1), Tenlacum 6W (3), SLAR 7.5W (4)


1
J'ai commencé par le modèle phare du forum : le fameux classeur Tomtop.
Je dois dire que vu les caractéristiques indiquées dans le tableau du wiki, j'ai été un peu déçu par la réalité:
- le poids : vu les retours il semble que tout ceux qui ont commandé récemment sont plus proches des 90-100g que des 67g... Le mien pesait 99g avant découpage.
- la puissance : les 900mA mesurés par Nomadecueilleur sont alléchants mais je n'ai jamais réussi à m'en approcher dans mes tests (en conditions idéales mais pas en altitude). Je pense que le wiki mériterait d'avoir une colonne "puissance réelle" qui corresponde à la moyenne constatée sur plusieurs exemplaires en "bonnes" conditions sans être le max mesuré mais rarement reproduit... Dans mon cas, le Tomtop atteint péniblement les 600mA (3W) avec une incidence parfaite, à midi solaire. Je conçois que l'on puisse encore gratter un peu à 2500m d'altitude le 22 juin, mais en pratique pour un panneau accroché sur le sac à dos, il vaut mieux compter sur 500mA que sur 900mA.

Bon, ça reste honorable 500-600mA pour moins de 100g. Mais je restais persuadé que l'on devait pouvoir trouver mieux.

2
J'ai donc continué ma quête avec un modèle trouvé sur AE et dont la surface permettait d'espérer atteindre les 1A "en conditions réelles".
Il s'agit de ce modèle.
Puissance annoncée à 8W, avec sortie 12V et double sortie USB 5V.
La surface utile de 26x16cm permettait d'espérer 1.2A @ 5V.
Le modèle reçu pèse 157g, ce qui aurait été raisonnable si réellement 2 fois plus puissant que le TomTop.
Mais encore une fois, déception lors des mesures: 0.3A au mieux.
La faute à mon avis au revêtement très lisse et "brillant" qui protège les cellules => une grosse partie du rayonnement est réfléchi avant d'atteindre des cellules.
C'est quand même un peu idiot pour un panneau solaire...
Immédiatement remboursé par le vendeur. Si ça intéresse quelqu'un (j'en doute), je le donne tongue

3
Candidat suivant: le modèle que possède Redfish cité quelques messages plus haut.
Commandé sur Amazon : le lien.

Enfin un produit qui tient ses promesses !
Le modèle reçu pèse 92g et il y a pas mal de surface inutile à retirer en découpant soigneusement. On doit pouvoir descendre sous les 80g (73g pour Redfish).
J'ai mesuré assez facilement 800mA après le solstice d'automne. Donc les 1A du wiki me paraissent atteignables en conditions idéales.

Du coup à mon avis, il n'y a pas photo entre le tomtop et ce modèle.
Dans les même conditions d'éclairement, on gagne 200mA et quelques grammes. Le prix est un peu moins attractif, mais on parle de quelques euros d'écart.

4
Mais ma quête n'était pas terminée... je voulais vraiment trouver un modèle permettant de délivrer 1A sans avoir une incidence parfaite (accroché sur le sac) et sans attendre le 22 juin à 14h, quitte à être légèrement plus lourd.

J'ai fini par trouver mon bonheur avec le dernier candidat.
Il s'agit de ce modèle en version 7.5W (il existe aussi une version 5W non testée, qui concurrence surement le Tomtop).

Annoncé pour 1.5A max, j'ai mesuré facilement 1.2A au début du mois d'Octobre, ce qui laisse penser que les 1.5A sont presque atteignables en conditions parfaites. Et que l'objectif des 1A "garantis" est atteint. A partir du moment ou il est éclairé directement par le soleil, difficile d'avoir moins de 900mA même avec un angle d'incidence pourri.
Le poids à réception était de 159g, une fois recoupé il pèse 140g.
Autre point que je trouve positif: la sortie USB n'est pas directement collée au panneau. Le régulateur est libre au bout d'un câble de 20cm. Plus robuste pour la manipulation, et permet de gagner un peu de longueur pour mettre le powerbank ou le téléphone à l'ombre. Et pour ceux qui voudront gagner encore quelques grammes, il y a moyen de couper ce câble et de sceller le régulateur  directement sur la sortie tongue
L'utilisation que j'envisage pour la suite de ma HRP:
- charge directe du téléphone en marchant (le plus efficace), puis lorsque le téléphone est assez chargé:
- charge du powerbank (1 accu 18650) en marchant (60% à 65% de rendement charge-décharge comparé à la charge directe). Utilisé ensuite le soir pour recharger la montre GPS qui enregistre la trace toute la journée (pas possible de recharger pendant une pause sans arrêter la trace, dommage).
Pour ceci: panneau accroché sur le dessus du sac à dos avec de la bande élastique plate et des crochets de gants, cable USB de 80cm qui longe la bretelle du SaD avec embout micro-USB+USB-C, téléphone et powerbank dans la poche ceinture (pour faire les changements et surveiller la charge sans m’arrêter).
Une solution probablement "overkill" pour la plupart d'entre vous, mais qui devrait me permettre une utilisation intensive du téléphone (carto, photos, liseuse, journal) et de la montre GPS avec seulement 2h de soleil par jour, et pas forcément au moment de ma pause déjeuner ! Sans soleil du tout (rare l'été) je dois pouvoir tenir 4 à 5 jours en utilisation réduite, ce qui me permettra d'être serein sur l'énergie quelle que soit la météo et de laisser le chargeur secteur à la maison.
Le tout pour un poids total de 235g : 140g (panneau) + 70g (powerbank) + 20 g (cable) + 5g (attaches panneau).
Pas un poids plume mais c'est moins que le panneau seul que j'ai pris cet été et qui m'a forcé à utiliser mon chargeur secteur (l'impression de "tricher" sur l'autonomie énergétique roll ).

Pour conclure je recommande donc:
- dans la catégorie "minimaliste", le panneau de Tenlacum à 5W max (4W en conditions moyennes) => mieux que le Tomtop (3W en conditions moyennes).
- dans une catégorie un peu supérieure, le panneau de SLAR à 7W max (6W en conditions moyennes)

Si personne n'y voit d'inconvénient (et selon vos retours), j'aimerai mettre à jour le wiki de la façon suivante:

VendeurModèlePuissance annoncée MaxPuissance mesurée MaxPuissance mesurée régulièrement*Poids d'originePoids recoupé
Tomtopclasseur6W (1200mA⎓5V)4.5W (900mA⎓5V)3W (600mA⎓5V)99g89g
Tenlacum6W6W (1200mA⎓5V)5W (1050mA⎓5V)4W (800mA⎓5V)92g78g
SLAR Store7.5W7.5W (1500mA⎓5V)7W TBC6W (1200mA⎓5V)159g140g

* Puissance mesurée régulièrement : puissance facilement atteinte de mai à Octobre avec une inclinaison imparfaite (+/- 30° autour de l'incidence parfaite)

Edit: fautes de frappe
Edit2: poids Tenlacum recoupé = 78g. Celui de Redfish pèse 73g mais commandé il y a 3 ans et le modèle reçu diffère légèrement

Dernière modification par Bombadyl (19-10-2021 17:02:06)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#533 19-10-2021 13:41:11

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Merci beaucoup Bombadyl pour cette revue très complète !  smile

Hors ligne

#534 19-10-2021 14:29:28

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Pareil, grand merci pour ce retour, car ces derniers temps côté panneaux solaires c'était pas la joie en terme de nouveautés.

Hors ligne

#535 19-10-2021 15:30:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Merci pour ce comparatif et le sacrifice...
tongue

Bombadyl a écrit :

#630514Candidat suivant: le modèle que possède Redfish cité quelques messages plus haut.
Commandé sur Amazon : le lien.

Autant la photo sur Amazon correspond bien à mon modèle, autant ta photo non...

Hors ligne

#536 19-10-2021 15:52:25

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :

#630542Autant la photo sur Amazon correspond bien à mon modèle, autant ta photo non...

Ah bah oui tiens je n'avais même pas remarqué.
Le support blanc est identique, mais il y a maintenant 10 bandes photovoltaïques rectangulaires parfaitement identiques, au lieu de 6 rectangulaires + 4 plus larges et biseautées.
La surface utile semble être très légèrement inférieure, au profit d'un petit bénéfice industriel chez le fabricant...
7QIZc8Cm0.Capture.jpeg

Bon en pratique les perfos semblent très proches. Avec peut-être un léger surpoids, mais ça semble être la tendance générale chez les fabricants de panneau (retours négatifs sur la fragilité donc ils augmentent l'épaisseur de la plaque ? ou simplement tolérance de fabrication).


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#537 01-02-2022 11:33:07

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Merci pour les testes. Le SLAR 7.5 W m'a laché au bout de quelques jours seulement (mais marchait effectivement super bien avant ça). Peut-être suis je tombé sur une série avec un défaut. Il me faut pas croire en tout cas les retour utilisateur sur le site aliexpress, mon commantaire négatif après que le vendeur aie refusé de me rembourser la commande a été évidemment sensuré.

Je serais près à mettre plus pour un panneau fiable (car je fais des expéditions de plusieurs mois sans accès à une prise), mais deux amis qui ont partagé ma route ont dû utiliser mon panneaux chinois à 10 eu (un panneau qui ressemblait au SLAR, acheté 10 eu en Chine il y a 10 ans mais qui a progressivement perdu de son efficacité les dernières années) car leur panneau made in France à 200 eu, et l autre américain, avaient cessé de fonctionner après une semaine.....

Une photo du vieux panneau:

7Tqbii0je.20220201_113356.jpeg

7TqbkRzEE.20220201_113405.jpeg

J'hésite à commander un nouveau panneau, ou juste le petit boitier (ce qui a probablement lâché sur mon nouveau panneau SLAR 7.5W) à ressouder et coller derrière le panneau

Dernière modification par oli (01-02-2022 11:37:50)

Hors ligne

#538 01-02-2022 12:12:50

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Oui ça peut être une solution pour plus de fiabilité : souder un petit connecteur en sortie du panneau et prévoir 2 régulateurs (pre-cablés) au cas où le premier te lâche en expédition.
Je ne pense pas que tu puisses avoir une panne sur la partie solaire purement passive (à part le vieillissement du substrat qui va progressivement dégrader les perfos).

Le modèle SLAR se prête très bien à cette manip car le régulateur est déporté donc tu as toute latitude pour ajouter proprement une petit connecteur.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#539 01-02-2022 13:10:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

La surface côté solaire à quand même pris cher... tu lui a fait subir quoi à ce pauvre panneau.
yikes

PS: Mon panneau ressemble au tien, mais avec 2*5 lignes de cellules au lieu de 2*6 pour le tient, et le module électronique à l'arrière est totalement différent...

Hors ligne

#540 03-02-2022 09:31:12

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Environ 10 ans, à raison de 6 mois par an en nature. C'est pourquoi j aimerais bien retrouver le même

Hors ligne

#541 03-02-2022 09:31:36

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut,
pour info, j'ai commandé et reçu ce modèle recommandé par Bombadyl - SLAR 7,5W - (mais visiblement qui a l'usage peut poser souci, si j'en crois d'autres lectures postérieures)..

Pas encore testé, mais pesé sans modif à 162g pour l'instant.
Vu le brouillard, le test attendra un peu.

Dernière modification par karibou31 (03-02-2022 09:31:47)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#542 13-02-2022 12:09:48

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai essayé de souder un nouveau régulateur de charge sur le Slar Store, et le problème persiste (max 500 mha en charge, ce qui ne permet pas de charger un telephone). Le problème vient donc probablement de la partie cellules photovoltaiques, ce qui est étonnant (mais rien ne m'étonne sur l'obsolescence des produits ali express)

Hors ligne

#543 13-02-2022 22:21:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

En dehors de l'obsolescence, je pencherai plutôt pour un défaut de fabrication couplé à un défaut (absence ?) de contrôle qualité.

Hors ligne

#544 14-02-2022 12:15:53

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :

#630542Merci pour ce comparatif et le sacrifice...
tongue

Bombadyl a écrit :

#630514Candidat suivant: le modèle que possède Redfish cité quelques messages plus haut.
Commandé sur Amazon : le lien.

Autant la photo sur Amazon correspond bien à mon modèle, autant ta photo non...

Egalement dispo sur Aliexpress (on dirait le même) : https://fr.aliexpress.com/item/32794356 … 6c3753bybi

Il ressemble étrangement beaucoup au powertec : https://www.powertec.fr/boutique/charge … nieredejr/

Dernière modification par Lolivier (15-02-2022 09:08:32)

Hors ligne

#545 14-02-2022 16:51:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

oli a écrit :

#643197J'ai essayé de souder un nouveau régulateur de charge sur le Slar Store, et le problème persiste (max 500 mha en charge, ce qui ne permet pas de charger un telephone). Le problème vient donc probablement de la partie cellules photovoltaiques, ce qui est étonnant (mais rien ne m'étonne sur l'obsolescence des produits ali express)

Je suis surpris qu'avec 500 mA,  le smartphone ne se charge pas. La norme, si ton smartphone la respecte, c'est 300mA minimum.

Le problème de ces panneaux légers, c'est qu'ils peuvent se courber facilement alors que c'est ce qui les fragilise. C'est assez facile de casser une soudure interne en les tordant  à cause des contraintes mécaniques imposées. Du coup, tu peux avoir facilement une rangée, ou une colonne déconnectée

Note : il existe des panneaux souples conçus dans ce but là mais ils ne me semblent pas aussi performants.

Dernière modification par tolliv (14-02-2022 16:51:58)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#546 15-02-2022 08:52:28

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Dans mon cas le panneau n'a pas plié, et est absolument comme neuf.
Lorsque je branche le telephone éteint j'ai un signal problème de câble qui apparait à l'écran. Puis charge super lente. Si je le branche allumé, je charge de quelques % en une journée. Idem autres câbles et appareils, qui sont passés d'une charge rapide (presque comme sur le secteur) à quasiment rien du jour au lendemain.

Concernant les causes de cette obsolescence, je ne sais pas si elle est programmée ou dûe à l'absence de contrôle qualité, mais en me renseignant autours de moi il n'y a pas grand chose qui marche bien longtemps, quand ce n'est pas de l'arnaque pure et simple (vieux accus dans un produit neuf, clef usb de 16g vendue comme 2TO, eau ou air dans un tube de colle etc etc lol )

Dernière modification par oli (15-02-2022 08:53:04)

Hors ligne

#547 15-02-2022 09:20:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Pourquoi ne pas l'avoir acheté en France ?
Il est évident que le contrôle qualité n'est pas le même chez tous les fournisseurs. Même si des marques françaises font fabriquer en Chine, des contrôles sont refaits ici ce qui assure une bonne qualité. Par contre, le prix est multiplié par 3 ou 4.
Comme quoi on ne peut nous avoir le beurre, l'argent du beurre et le bol de riz  big_smile

Dernière modification par tolliv (15-02-2022 09:20:44)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#548 15-02-2022 09:25:29

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Parce que le panneau français à 200 euros de mon camarade d'expé a tenu encore moins longtemps que mon model chinois...

Hors ligne

#549 16-02-2022 11:31:52

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bonjour, j'ai un panneau solaire acheté a un ami aux Canaries, oui je vis dans une grotte smile Fonctionne très bien wink je crois commandé via AliExpress, acheté 70 euros, assez lourd, aucune marque indiquée, 35 ou 28 watts..
7TO6eGIhn.IMG_20220216_102644.jpeg

Hors ligne

#550 11-03-2022 20:03:58

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut tout le monde,

Est-ce que parmi vous il y en a qui arrivent réellement à marcher tout en chargeant vos appareils téléphone/accu ?

J'ai eu deux tomtop entre les mains et la première fois le circuit s'est décollé/arraché.
La deuxième fois j'avais tenté de sécuriser le tout avec du duct tape, c'était équivalent à ne rien faire car très rapidement j'ai vu qu'il allait se produire le même résultat.

Au final, je n'ai pas pu utiliser le panneau en marchant ce qui est très embêtant car je ne m'arrête pas assez longtemps pour charger en statique ...

Vous auriez des pistes de panneau plus solide ?

Sinon je devrais me rabattre sur une powerbank..

Edit : Au final en lisant les commentaires précédents sur les panneaux chers qui cassent aussi, voir plus rapidement, je me demande réellement si c'est une solution viable.

Dernière modification par missoo (11-03-2022 20:05:39)

Hors ligne

Pied de page des forums