Aller au contenu

#26 20-09-2021 09:39:16

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

Oui on devine que tu le portes à moitié sur les fesses, donc --> longueur de dos trop grande. Le porte-enfant existe en plusieurs tailles ? Si oui c'est laquelle ?

Hors ligne

#27 20-09-2021 09:41:50

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

Je positionne la ceinture du sac au niveau des os du bassin.

Hors ligne

#28 20-09-2021 09:42:39

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

gui3gui a écrit :

#627255Oui on devine que tu le portes à moitié sur les fesses, donc --> longueur de dos trop grande. Le porte-enfant existe en plusieurs tailles ? Si oui c'est laquelle ?

La hauteur du dos est réglable et je ne crois pas qu'il existe en plusieurs tailles. En es-tu certain ?

Hors ligne

#29 20-09-2021 09:45:18

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

Bah moi sur la photo je trouve que les bretelles sont basses et les rappels de charge aussi, donc la longueur du dos su SaD n'est pas trop grande au contraire, je pense que c'est le bas du sac qui ne repose pas sur les reins tout simplement par sa forme non rebondie, donc ça glisse sur les hanches. hmm
Tu peux essayer de bricoler un coussin lombaire s'il y a moyen de le fixer et tu verras bien si c'est ça...

Dernière modification par Phil82 (20-09-2021 09:45:50)

Hors ligne

#30 20-09-2021 09:46:33

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

Je tenterais de refaire ce réglage, peut-être que lorsque je l'ai fait je n'avais pas bien détendu l'ensemble et ce que je considérais comme étant le minimum ne l'était pas !

882e8118946a1ddd2ca109a1b9492382473383.png

Hors ligne

#31 20-09-2021 09:48:17

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

Phil82 a écrit :

#627258Bah moi sur la photo je trouve que les bretelles sont basses et les rappels de charge aussi, donc la longueur du dos su SaD n'est pas trop grande au contraire, je pense que c'est le bas du sac qui ne repose pas sur les reins tout simplement par sa forme non rebondie, donc ça glisse sur les hanches. hmm
Tu peux essayer de bricoler un coussin lombaire s'il y a moyen de le fixer et tu verras bien si c'est ça...

La photo n'est peut-être pas une référence car je ne sais pas si, à ce moment précis, je n'en avais pas marre d'avoir mal aux hanches justement et j'avais desserré la ceinture...

Je ferais des photos après réglage et bon ajustement !

Hors ligne

#32 20-09-2021 10:34:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

enrico a écrit :

#626853Sans se focaliser sur les cas un peu extrêmes des sherpas, un peu HS finalement - et c'est de ma faute - et si on reparle des 15 kg maxi à porter, objet de ce post, la "musculature" qui se forge avec l'habitude de le faire assez souvent, et qui entraîne une capacité à mobiliser pleins de muscles permettant ainsi un bon équilibre de l'ensemble du corps, versus le citadin qui fait cela de temps en temps en vacances, peut faire la différence au sujet de l'émergence de douleurs ça et là.

Dans les profondeurs du forum, ce point a été abordé en s'appuyant sur des études concernant les militaires (surtout US). C'est un sujet très important sur le plan oppérationnel (charge du soldat vs. capacité opérationnelle) et financier (indemnisation du soldat).

- Evidemment une musculature adaptée permet de stabiliser les articulations sollicitées.
- Evidemment "être en forme" limite la fatigue (toute chose égale par ailleurs) et permet de mettre en oeuvre la musculature au mieux. A l'extrême on peut voir des fractures de fatigue simplement en posant le pieds sur un sol inégal car les muscles ne gainent plus et la cheville casse (vécu).

Ceci dit, si on ne tient pas compte de variation individuelle, un os reste un os et un cartilage reste un cartilage, que l'on soit une athlète de 100kg ou un frêle jeune homme de 45kg. Il est donc abusif de calculer un poids de charge seulement en fonction du % du poids de la personne. 

Par conséquent on doit plutôt fixer des "seuils" pour les charges. En dessous d'un certain point pour les gens "normaux" pas de contrainte notable. Au delà des contraintes apparaissent. Au delà des contraintes excessives, au delà des contraintes insupportables à long, moyen ou court terme. En gros et de mémoire au delà de 8kg, pour des hommes dans la norme, des contraintes apparaissent. Ce qui justifie la quête de RL.


Dans la pratique pour limiter les dégâts, à charge égale, il faut limiter les effets de cisaillement et faire travailler les articulations dans leur direction "naturelle". Et évidemment faire travailler en priorité les grosses articulations mobiles.
- Porter le plus possible près du corps afin d'éviter les effets de levier
- Rien ne doit balloter (rien qui pendouille au dessus du bassin et selon les terrains éviter les charges en hauteur)
- Essayer de porter le plus possible dans l'axe de la colonne car les disques intervertébraux sont fragiles, surtout aux cisaillement. Ce qui peut justifier, outre le fait d'avoir les mains libres, un port sollicitant la tête soit directement soit par sangle.
- Le report des charges sur les crêtes iliaques permettrait de soulager la colonne en prenant appui sur le bassin qui est plus solide comme base de port.

Cela a justifié dans les années 80 la mise au point de sac de plus en plus "techniques" qui prenaient en compte les connaissances ergonomiques afin de "reporter" au mieux la charge des épaules vers les hanches. Il y a même eu un sac travaillé avec RECARO chez TNF et des amortisseurs intégrés à l'armature chez Bergans.

En parallèle les pantalons se sont adaptés (forme tronconique, plus de coutures saillantes...). Mais ces sacs ont plus ou moins disparu car, bien que confortables dans l'absolu pour de très lourdes charges, ils étaient chers, encombrants vides, lourds et très chauds. Donc finalement peu  adaptés à la randonnée.

ETC....


Sinon, quand on a une douleur persistante....une fois rappelé les conseils de base sur le réglage de l'équipement on ne peut sur un forum sérieux QUE conseiller d'aller voir un (bon) médecin.  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#33 20-09-2021 10:53:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

ith a écrit :

#627270Il est donc abusif de calculer un poids de charge seulement en fonction du % du poids de la personne.

Pas du poids mais peut-être en fonction de la structure osseuse, non ? Car une plus grosse section d'os peut subir une pression plus importante ?
Idem pour les tendons.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#34 20-09-2021 10:57:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

tolliv a écrit :

#627277

ith a écrit :

#627270Il est donc abusif de calculer un poids de charge seulement en fonction du % du poids de la personne.

Pas du poids mais peut-être en fonction de la structure osseuse, non ? Car une plus grosse section d'os peut subir une pression plus importante ?
Idem pour les tendons.

Oui, c'est pourquoi je dis abusif et seulement.

Ceci dit comme "matériel" de l'os reste de l'os et le cartilage reste du cartilage. L’entrainement aura peu ou pas d'effet. Et la variation est surtout dépendante de notre génétique individuelle. Même s'il existe aussi probablement (?) un effet de genre et aussi des hormones.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#35 20-09-2021 11:12:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

ith a écrit :

#627270
...

Dans la pratique pour limiter les dégâts, à charge égale, il faut limiter les effets de cisaillement et faire travailler les articulations dans leur direction "naturelle". Et évidemment faire travailler en priorité les grosses articulations mobiles.
- Porter le plus possible près du corps afin d'éviter les effets de levier
- Rien ne doit balloter (rien qui pendouille au dessus du bassin et selon les terrains éviter les charges en hauteur)
- Essayer de porter le plus possible dans l'axe de la colonne car les disques intervertébraux sont fragiles, surtout aux cisaillement. Ce qui peut justifier, outre le fait d'avoir les mains libres, un port sollicitant la tête soit directement soit par sangle.
- Le report des charges sur les crêtes iliaques permettrait de soulager la colonne en prenant appui sur le bassin qui est plus solide comme base de port.

...

Toute à fait possible avec une charge inerte, mais bien théorique avec une charge aussi vivante et remuante qu'un enfant !

La charge ne sera guère collée contre le corps du géniteur, l'enfant va bouger, ce qui décalera la charge de l'axe de la colonne vertébrale vers l'extérieur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#36 20-09-2021 11:14:05

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

Il me semble au contraire que la densité osseuse est liée à l'exercice physique (traitement recommandé pour l'ostéoporose) et peut augmenter suite à des dommages mineurs (type microfractures).
Aucune idée de l'effet (quantitatif) qu'on peut attendre d'un tel entrainement par contre.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#37 20-09-2021 11:15:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

Pala2 a écrit :

#627283Il me semble au contraire que la densité osseuse est liée à l'exercice physique (traitement recommandé pour l'ostéoporose) et peut augmenter suite à des dommages mineurs (type microfractures).
Aucune idée de l'effet (quantitatif) qu'on peut attendre d'un tel entrainement par contre.

Tout a fait (d'ailleurs c'est un problème pour les spationautes au long cours).

Je parlais surtout de la matière elle même et j'avais fait l'impasse sur le point que tu soulèves. La nutrition doit aussi intervenir.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#38 21-09-2021 08:59:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

@ith, Tu aurais une photo du sac Recaro/TNF? Je ne trouve pas sur internet...

Hors ligne

#39 21-09-2021 09:20:11

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

Ce sac s'appelait à l'époque 1997 Snow Léopard.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#40 21-09-2021 13:23:05

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

marcheur75 a écrit :

#627282

ith a écrit :

#627270
...

Dans la pratique pour limiter les dégâts, à charge égale, il faut limiter les effets de cisaillement et faire travailler les articulations dans leur direction "naturelle". Et évidemment faire travailler en priorité les grosses articulations mobiles.
- Porter le plus possible près du corps afin d'éviter les effets de levier
- Rien ne doit balloter (rien qui pendouille au dessus du bassin et selon les terrains éviter les charges en hauteur)
- Essayer de porter le plus possible dans l'axe de la colonne car les disques intervertébraux sont fragiles, surtout aux cisaillement. Ce qui peut justifier, outre le fait d'avoir les mains libres, un port sollicitant la tête soit directement soit par sangle.
- Le report des charges sur les crêtes iliaques permettrait de soulager la colonne en prenant appui sur le bassin qui est plus solide comme base de port.

...

Toute à fait possible avec une charge inerte, mais bien théorique avec une charge aussi vivante et remuante qu'un enfant !

La charge ne sera guère collée contre le corps du géniteur, l'enfant va bouger, ce qui décalera la charge de l'axe de la colonne vertébrale vers l'extérieur.

Le mien bouge surtout à droite et à gauche pour regarder partout. Il n'est certes pas collé à mon dos (sauf quand il dort) mais la distance entre lui et mon dos change peu.
Et en effet difficile de bien charger un sac au contenu remuant  lol

Dernière modification par wwwfabien (21-09-2021 13:23:46)

Hors ligne

#41 21-09-2021 14:08:53

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

Bilbox a écrit :

#627439@ith, Tu aurais une photo du sac Recaro/TNF? Je ne trouve pas sur internet...

Hiver 1994.

Sur ce modèle, on constate la présence de volets sur le coté qui vont stabiliser la charge latéralement.


6cad78d48eafee20ff44fa723394e63184c9a8.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#42 21-09-2021 14:43:23

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

Ces volets c'était des poches latérales.

Dernière modification par Magne2 (21-09-2021 14:43:41)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#43 21-09-2021 15:02:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

Magne2 a écrit :

#627498Ces volets c'était des poches latérales.

Oui, c'était une fonction secondaire.

"We looked to increase the torsionnal support of the pack. From the world of motorsport we took our lead from the design of Recaro Race seat.s. Our unique solution is the addition of urethane reinforced side wings. combined with a deep sculptured back profile and a non slip mesh surface, the back of the pack wraps around the hips and ribs. when you turn, your pack turn with you without rolling. The side wings are also side pockets convieneintly situated to be accesible whilst wearing the pack."

GT : "Nous avons cherché à augmenter le soutien en torsion du pack. Du monde du sport automobile, nous nous sommes inspirés de la conception des sièges Recaro Race. Notre solution unique est l'ajout d'ailes latérales renforcées en uréthane combinées à un profil arrière sculpté profond et une surface en maille antidérapante, l'arrière du sac s'enroule autour des hanches et des côtes. lorsque vous tournez, votre sac tourne avec vous sans rouler. Les ailes latérales sont également des poches latérales idéalement situées pour être accessibles tout en portant le sac "

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#44 21-09-2021 15:07:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

Merci à vous deux smile

Hors ligne

#45 21-09-2021 18:21:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

J'ai le même genre de sac à armature (poids : confidentiel cool )

7Q0uniIwz.sacmulato.jpeg

Armature à courbe parfaite, ceinture assez rigide; seul défauts, hors poids : ça craquouille, et aussi il faut que le sac se fasse, les premiers temps sont rudes pour la peau (notamment des hanches wink ), car le côté rigide joue...

Dernière modification par Bilbox (21-09-2021 18:31:05)

Hors ligne

#46 21-09-2021 18:52:21

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

Quel modèle ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#47 21-09-2021 19:06:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Douleur aux hanches à cause du report de charge

Ozonic 50 de Mountain Hardwear roll , discontinué malheureusement.

Hors ligne

Pied de page des forums