Aller au contenu

#26 16-09-2021 21:33:50

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Et au pire l'alcool ça marche dans une coupelle. Par exemple de bougie chauffe plat.

Hors ligne

#27 17-09-2021 18:58:08

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Redfish a écrit :

#626765

UG a écrit :

#626740Oui c'est clair. La question est plutôt entre gaz et alcool, j'ai du mal à trancher.

Tu peux aussi prendre les deux...
smile

L'alcool à la belle saison.
Le gaz quand il est fait plus froid.
Voir les deux pour les sorties où tu veux être sûre d'avoir de l'eau chaude, même si un réchaud à un souci, où que tu as peur de ne pas trouver de carburant pour l'un des deux...

Un BRS-3000T c'est moins de 15€ (pour 25gr).
Un réchaud canette, c’est gratuit (pour 6-8gr).
Tu trouveras toujours quoi en faire...
^^

lol  lol Oui c'est sûr. Mais je suis pas trop fan des doublons.  Vu que pour le moment je compte pas faire de grande sortie plus que quelques jours, je pense que l'alcool suffirait, de plus j'aime l'idée de générer moins de pollution que avec des bouteille de gaz.

Le truc qui me fait hésiter c'est que j'aime la SIMPLICITE et le gaz c'est vraiment le plus simple.  hmm  hmm

Comme tu dit faudrait prendre les deux et voir avec lequel je m'entend le mieux.

Hors ligne

#28 17-09-2021 19:01:01

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

dolgan a écrit :

#626775Et au pire l'alcool ça marche dans une coupelle. Par exemple de bougie chauffe plat.

Oui c'est vrai ! D'ailleurs tu me fait penser que j'ai un petit réchaud à bois avec un coupelle pour l'alcool ! Une daube, mais bon moins lourd que mon réchaud gaz !!  lol  lol  lol

Hors ligne

#29 17-09-2021 21:25:46

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Salut,
pour l'abri (vu que tu sembles aimer la forêt), un truc évolutif et pas trop dispendieux. : Hamac + tarp + (option) moustiquaire.
Tu as le meilleur des deux mondes et tu peux adapter/évoluer dans ton mode de bivouac sans dépenser plus à l'avenir.
C'est ce que j'utilisais avant de marcher avec un chien qui refuse le hamac et les abris ouverts. smile

Aussi, ta gourde pèse plus lourd qu'une bouteille d'Évian 1l. Encore quelques euros et grammes de gagnés.


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#30 17-09-2021 21:47:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

UG a écrit :

#626963Le truc qui me fait hésiter c'est que j'aime la SIMPLICITE et le gaz c'est vraiment le plus simple.

Avec l'habitude, l'alcool ne pose pas de soucis... c'est juste un coup à prendre.
smile

Hors ligne

#31 17-09-2021 22:06:35

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

L alcool c'est aussi simple que le gaz. C'est juste moins puissant.

Le must ça reste le réchaud bois.  tongue

Hors ligne

#32 19-09-2021 08:42:29

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

François Villon v2 a écrit :

#626986Salut,
pour l'abri (vu que tu sembles aimer la forêt), un truc évolutif et pas trop dispendieux. : Hamac + tarp + (option) moustiquaire.
Tu as le meilleur des deux mondes et tu peux adapter/évoluer dans ton mode de bivouac sans dépenser plus à l'avenir.
C'est ce que j'utilisais avant de marcher avec un chien qui refuse le hamac et les abris ouverts. smile

Aussi, ta gourde pèse plus lourd qu'une bouteille d'Évian 1l. Encore quelques euros et grammes de gagnés.

Salut,

Oui j'y avait réfléchit avant de prendre le bivy snugpak. Franchement c'est clair que pour la forêt ça doit être le top. Je testerais si le bivy ne me convient pas. Pour le moment je l'ai pas encore essayé donc on vera.
Ce qui m'a fait hésiter est le fait que voulais un truc polyvalent adaptable à la plus grande majorité des situations.


Pour la bouteille d'evian, même si je comprend parfaitement la logique, franchement j'en ramasse tellement de bouteille  jetable en forêt que je préfère m'alourdir d'un gourde que je garderais plusieurs années. (après il existe aussi certainement des gourde plus légère)

Hors ligne

#33 19-09-2021 08:44:30

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Redfish a écrit :

#626989

UG a écrit :

#626963Le truc qui me fait hésiter c'est que j'aime la SIMPLICITE et le gaz c'est vraiment le plus simple.

Avec l'habitude, l'alcool ne pose pas de soucis... c'est juste un coup à prendre.
smile

Oui je vais essayer, comme dit précédemment, j'ai retrouver un vieux réchaud à bois qui à une coupelle pour l'alcool. Donc avant d'acheter quoi que ce soit je vais essayer avec ça. Voir si ça me convient.

Hors ligne

#34 19-09-2021 08:51:08

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

dolgan a écrit :

#626992L alcool c'est aussi simple que le gaz. C'est juste moins puissant.

Le must ça reste le réchaud bois.  tongue

Oui du coup mon réchaud peut faire les deux. Je vais faire la modif sur lighterpack.

Hors ligne

#35 19-09-2021 09:03:54

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

UG a écrit :

#627125 franchement j'en ramasse tellement de bouteille  jetable en forêt que je préfère m'alourdir d'un gourde que je garderais plusieurs années. (après il existe aussi certainement des gourde plus légère)

Une bouteille d'Évian (ou hépar ou ce que tu veux) n'est pas forcément à usage unique. Avant de partir au recyclage pour finir en pulls polaires, les miennes charrient bien 60 litres d'eau. Comme mes "gourdes" viennent fréquemment des poubelles, c'est déjà un premier recyclage.

Mais je comprends ton raisonnement : je peste assez et je ramassais suffisamment de déchets en forêt et ailleurs (j'ai arrêté : je ne suis plus du tout convaincu que passer derrière les crados pour nettoyer puisse un jour les responsabiliser).

Les gourdes Queshua et consorts ne vont pas dans les bacs jaunes, donc enfouissement ou incinération. C'est plus lourd et encore moins écolo hmm

Édit : ortho

Dernière modification par François Villon v2 (19-09-2021 09:11:26)


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#36 19-09-2021 09:48:45

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Bonjour UG,

Je suis à peu près du même avis que François Villon v2.

Les gourdes vendues en rayon randonnée avaient tout leur sens du temps pas si lointain où les boissons étaient vendues en bouteille de verre.

Aujourd'hui,  pour la même contenance qu'une gourde, la bouteille plastique recyclable pèsera 4 à 5 fois moins que la gourde.

Hors ligne

#37 21-09-2021 08:23:45

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

François Villon v2 a écrit :

#627129

UG a écrit :

#627125 franchement j'en ramasse tellement de bouteille  jetable en forêt que je préfère m'alourdir d'un gourde que je garderais plusieurs années. (après il existe aussi certainement des gourde plus légère)

Une bouteille d'Évian (ou hépar ou ce que tu veux) n'est pas forcément à usage unique. Avant de partir au recyclage pour finir en pulls polaires, les miennes charrient bien 60 litres d'eau. Comme mes "gourdes" viennent fréquemment des poubelles, c'est déjà un premier recyclage.

Mais je comprends ton raisonnement : je peste assez et je ramassais suffisamment de déchets en forêt et ailleurs (j'ai arrêté : je ne suis plus du tout convaincu que passer derrière les crados pour nettoyer puisse un jour les responsabiliser).

Les gourdes Queshua et consorts ne vont pas dans les bacs jaunes, donc enfouissement ou incinération. C'est plus lourd et encore moins écolo hmm

Édit : ortho

Je comprend ta façon de voir, mais je ne suis pas du même avis.

J'ai éradiquer les bouteilles en plastique à usage unique de mon quotidien il y a pas mal de temps déjà.  Elle ne sont pas forcement à usage unique, mais y sont destiné et conçu pour cela.
Je ne veux pas donner un exemple que je ne cautionnent pas.

De plus sache que le tritan utiliser pour les gourde nalgene ou quechua est 100% recyclable également. Et charrient bien plus de 60L durant leur vie. (J'ai une gourde nalgene pour le travail, je m'en sert tous les jours, elle a plus de 10 ans et pourtant elle est même tomber du haut d'un sapin de 15m !!)

En effet, je ne pense pas que de ramasser derrière les autres les responsabilise, mais je ne peux définitivement pas laisser les choses en l'état.

Donc étant donner leur durer de vie bien plus longue, ce qui permet moins de fabrication et le faite qu'elle soit également 100% recyclable je pense qu'elle sont plus écologique.

Je suis donc prêt à m'alourdir pour cette conviction.

Ou gagner ces 100g en rognant sur autre chose !

Hors ligne

#38 21-09-2021 09:24:39

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

UG a écrit :

#627426
Je suis donc prêt à m'alourdir pour cette conviction.

Ou gagner ces 100g en rognant sur autre chose !

Pas de souci avec tes arguments, même si remettre encore dans l'équation ses convictions/conforts n'est jamais inutile, je peux me retrouver dans tes propos (j'ai 27kg de chien en permanence avec moi, plus son couchage et bouffe carnée, non négociables smile).


Gagner 100g :

- tu peux supprimer tes 280gr de carburant gaz de ta liste, ils ne sont plus nécessaires avec ton réchaud bois/alcool.

- se passer d'oreiller (-100gr) si tu peux (j'utilise mon sac plus un vêtement.)

- alléger ton sac Queshua en taillant dedans (j'ai un SAD D4 de 50l qui date de 2014, 980gr d'origine, 790gr après suppression des doublures et bidules inutiles, en gardant toutes les poches. -190gr)

Et sans doute encore mille optimisations liées aux habitudes alimentaires, etc. C'est un chemin !
Bonne journée


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#39 21-09-2021 10:54:23

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Ta gourde tu la fait recycler via quelle collecte?

Hors ligne

#40 21-09-2021 19:51:41

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

François Villon v2 a écrit :

#627446

UG a écrit :

#627426
Je suis donc prêt à m'alourdir pour cette conviction.

Ou gagner ces 100g en rognant sur autre chose !

Pas de souci avec tes arguments, même si remettre encore dans l'équation ses convictions/conforts n'est jamais inutile, je peux me retrouver dans tes propos (j'ai 27kg de chien en permanence avec moi, plus son couchage et bouffe carnée, non négociables smile).


Gagner 100g :

- tu peux supprimer tes 280gr de carburant gaz de ta liste, ils ne sont plus nécessaires avec ton réchaud bois/alcool.

- se passer d'oreiller (-100gr) si tu peux (j'utilise mon sac plus un vêtement.)

- alléger ton sac Queshua en taillant dedans (j'ai un SAD D4 de 50l qui date de 2014, 980gr d'origine, 790gr après suppression des doublures et bidules inutiles, en gardant toutes les poches. -190gr)

Et sans doute encore mille optimisations liées aux habitudes alimentaires, etc. C'est un chemin !
Bonne journée


lol  lol  Moi je prend pas mon chien ! heureusement ça me rajouterais encore du poids !

J'ai supprimer la gaz. Pour les astuce du sac merci. Je vais essayer de m'en servire un peu avant de tailler dedans (histoire de voir ce qui est utile ou ce qui l'est moins )

Pour l'oreiller à vrai dire, j'ai hésiter à l'acheter, et prendre ma doudoune comme oreiller. Mais je me suis dit pour 100g (grossière erreur ! ) si j'ai besoin de dormir avec la doudoune on sais jamais.

Pour le moment je vais essayer d'étrene un peu mon matos comme ça et je ferais des changement au fur et à mesure.

Maintenant il faut que me trouve un petite rando sur 2 jours !

Hors ligne

#41 21-09-2021 19:58:10

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

dolgan a écrit :

#627460Ta gourde tu la fait recycler via quelle collecte?

Bonne question ! (Piège ?) roll

Etant donné que c'est un plastique recyclable, je dirais au tri sélectif habituel, je me trompe ?

Je sais que la marque Gobi par exemple récupère ses gourdes pour en faire de nouvelle.

Hors ligne

#42 21-09-2021 20:14:03

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

UG a écrit :

#627546Pour l'oreiller à vrai dire, j'ai hésiter à l'acheter, et prendre ma doudoune comme oreiller.

Sinon, avec une ou deux bouteilles qui traînent ... wink

Y aller et voir ce qui marche et ce qui foire, c'est le seul truc qui vaille. Bonne sortie !


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#43 22-09-2021 07:10:41

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

UG a écrit :

#627549

dolgan a écrit :

#627460Ta gourde tu la fait recycler via quelle collecte?

Bonne question ! (Piège ?) roll

Etant donné que c'est un plastique recyclable, je dirais au tri sélectif habituel, je me trompe ?

Je sais que la marque Gobi par exemple récupère ses gourdes pour en faire de nouvelle.

Je ne connais pas de filières de collecte justement  mais tri sélectif c'est non.

Hors ligne

#44 22-09-2021 17:18:35

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

Bon vu que c'est ton fil, je me permets de le squatter avec mes réflexions ecolos.

Tout ce que tu dis est parfaitement exact dans le cas de gourdes métal. 

Par contre tu confond recyclable et recyclé dans ton raisonnement vis à vis du triptan .

En théorie je suis pas certain qu'il existe des plastiques non recyclable. Tu le broies tu le fais fondre et tu le coule dans un moule. Je simplifie de manière caricaturale, mais c'est ça.  Un plastique non recyclable c'est surtout un plastique pour lequel personne ne s'est donné la peine de développer une technique de recyclage.

Recyclable ne signifie pas recyclé.pour que ce soit recyclé, il faut qu il y ait collecte ET processus de recyclage. Et que ça puisse trouver un équilibre économique et environnemental.

La collecte pour des plastiques exotiques en petite quantité, c'est compliqué. Ça passe par des filières de collecte de niche comme ce que tu cites . Concrètement, faut pas espérer collecter plus de 30% du gisement.

Une filière industriell6 de recyclage de triptan ne peut survivre avec quelques dizaines de tonnes annueles de gourdes.

Parier sur l'existence dans 15 ans d'une filière de recyclage de ta gourde plastique, c'est osé.

Pour resumer, certains insistent sur le côté recyclable en sachant que ça ne le sera pas en pratique . On appelle ça du greenwashing.

C'est super courant et légal.

Hors ligne

#45 22-09-2021 18:04:36

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

dolgan a écrit :

#627643Parier sur l'existence dans 15 ans d'une filière de recyclage de ta gourde plastique, c'est osé.

Il y a quelques années, j'ai souvenir d'un reportage vu sur une entreprise faisant pari de stocker les plastiques non recyclés, dans une démarche marketing insistant sur les filières et procédés qui pourraient voir jour après le pic pétrolier.

J'ai souvenir (désolé, je n'ai plus du tout la source en tête) que le publi-reportage (france3/france5) visait aussi surtout à attirer de nouveaux investisseurs prêts à s'enrichir s'investir pour la planète.

Mais çà a fait pschiit. Et les voitures ne roulent toujours pas telles des DeLorean dans back to the future II .

L'upcycling a de beaux jours devant lui, çà au moins c'est concret, et accessible sans le soutien des industriels et des banques, mais au plan marketing bien moins efficace. À notre santé (en cul de bouteille recyclée).

Dernière modification par François Villon v2 (22-09-2021 18:05:27)


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#46 22-09-2021 20:57:45

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

dolgan a écrit :

#627643Bon vu que c'est ton fil, je me permets de le squatter avec mes réflexions ecolos.

Tout ce que tu dis est parfaitement exact dans le cas de gourdes métal. 

Par contre tu confond recyclable et recyclé dans ton raisonnement vis à vis du triptan .

En théorie je suis pas certain qu'il existe des plastiques non recyclable. Tu le broies tu le fais fondre et tu le coule dans un moule. Je simplifie de manière caricaturale, mais c'est ça.  Un plastique non recyclable c'est surtout un plastique pour lequel personne ne s'est donné la peine de développer une technique de recyclage.

Recyclable ne signifie pas recyclé.pour que ce soit recyclé, il faut qu il y ait collecte ET processus de recyclage. Et que ça puisse trouver un équilibre économique et environnemental.

La collecte pour des plastiques exotiques en petite quantité, c'est compliqué. Ça passe par des filières de collecte de niche comme ce que tu cites . Concrètement, faut pas espérer collecter plus de 30% du gisement.

Une filière industriell6 de recyclage de triptan ne peut survivre avec quelques dizaines de tonnes annueles de gourdes.

Parier sur l'existence dans 15 ans d'une filière de recyclage de ta gourde plastique, c'est osé.

Pour resumer, certains insistent sur le côté recyclable en sachant que ça ne le sera pas en pratique . On appelle ça du greenwashing.

C'est super courant et légal.

lol lol lol

Tu as raison  ! squatte !  Le débat est sain tant qu'il est constructif.

Je suis bien ton raisonnement en effet cela me rappel le nucléaire ! ("Ne vous inquiétez pas lorsque nous aurons des déchets nucléaire, nous auront trouvé une solution pour les recycler")

Ok le tritan c'est pas vraiment écologique, c'est un vrai on est bien d'accord sur ce point.

La question est de décider qui du tritan ou des bouteilles jetable, l'est le moins en réalité car tous deux sont très polluant.


Pense tu que beaucoup plus de 30% des bouteilles jetable soit recycler dans les fait ?
Et quand bien même, ramener à la production annuelle mondiale ça en fait encore beaucoup trop dans la nature.

Comme dit précédemment, j'ai une gourde nalgene depuis plus de 10 ans, si j'avait utiliser des bouteilles jetable combien en aurais-je usées ? Même si on parie sur un taux de recyclage à 50% ça aurait fait un paquet de bouteilles.

D'autre part les bouteille en plastique dur comme le tritan doivent être recycler car elle ne se dégrade pas, ou peu. Ce qui est un inconvénient mais aussi un avantage, elle sont plus difficile se retrouver dans les organisme vivants.

Mais sache que je comprend parfaitement ton raisonnement, et je le trouver pertinent. Pas moins que le mien en tout cas.

Néanmoins, mes choix de vie m'oriente vers un chemin ou les choses jetable n'ont pas ou peu leur place.
J'aime le DURABLE  (d'ailleurs je roule en Toyota, c'est pour dire !)

Un objet comme une gourde doit selon moi être conçu pour durer.

Hors ligne

#47 22-09-2021 21:04:11

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

François Villon v2 a écrit :

#627648

dolgan a écrit :

#627643Parier sur l'existence dans 15 ans d'une filière de recyclage de ta gourde plastique, c'est osé.

Il y a quelques années, j'ai souvenir d'un reportage vu sur une entreprise faisant pari de stocker les plastiques non recyclés, dans une démarche marketing insistant sur les filières et procédés qui pourraient voir jour après le pic pétrolier.

J'ai souvenir (désolé, je n'ai plus du tout la source en tête) que le publi-reportage (france3/france5) visait aussi surtout à attirer de nouveaux investisseurs prêts à s'enrichir s'investir pour la planète.

Mais çà a fait pschiit. Et les voitures ne roulent toujours pas telles des DeLorean dans back to the future II .

L'upcycling a de beaux jours devant lui, çà au moins c'est concret, et accessible sans le soutien des industriels et des banques, mais au plan marketing bien moins efficace. À notre santé (en cul de bouteille recyclée).


Comme dit précédemment, je ne pense pas forcement que mon choix soit le meilleurs (si tenter qu'il y en est un) ni même qu'il soit meilleur que le votre.

Néanmoins pour amener un peu d'épice au débat, car malgré vos efforts acharnés, vous ne me convaincrez pas pour les bouteilles jetable, que pensez des flasques ou gourde souples ?

Car en réalité si je devait changer mon moyen de transport du précieux liquide, c'est actuellement vers cela que je m'orienterais car comme dit dans le titre le but étant la marche rapide voir petite courses ?

Hors ligne

#48 22-09-2021 21:44:56

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

UG a écrit :

#627680malgré vos efforts acharnés, vous ne me convaincrez pas pour les bouteilles jetable, que pensez des flasques ou gourde souples ?

Que j'ai une vessie (et quelques lanternes à mon actif) tongue

C'est un débat, bien sûr pas une joute ! Je pense sincèrement que nous évoluons tous en eaux grises, que nos convictions d'hier ne sont plus à la lumière de nouveaux faits et démonstrations.

J'ai été un gros pollueur, et si -supposément- je pollue moins aujourd'hui c'est parce que je recycle beaucoup (mes vêtements par exemple, hors chaussures, sont à 90% sortis ou sauvés des conteneurs. Mes bouteilles aussi).

Si c'est fabriqué, alors un jour, ce sera jeté. Mais même sachant cela je fais encore des achats inconsidérés/peu responsables, du coup je me sens mal placé pour les leçons de morale.

Certains ici utilisent ou ont utilisé des poches type pom'pot pour leur eau de boisson. D'autres te délivreront un lien web vers un site marchand. N'étant ni des premiers, ni des seconds, je n'ose te souffler l'idée d'une troisième voie, pourtant si Cristaline™ wink


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#49 23-09-2021 17:19:56

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

UG a écrit :

#627679

dolgan a écrit :

#627643Bon vu que c'est ton fil, je me permets de le squatter avec mes réflexions ecolos.

Tout ce que tu dis est parfaitement exact dans le cas de gourdes métal. 

Par contre tu confond recyclable et recyclé dans ton raisonnement vis à vis du triptan .

En théorie je suis pas certain qu'il existe des plastiques non recyclable. Tu le broies tu le fais fondre et tu le coule dans un moule. Je simplifie de manière caricaturale, mais c'est ça.  Un plastique non recyclable c'est surtout un plastique pour lequel personne ne s'est donné la peine de développer une technique de recyclage.

Recyclable ne signifie pas recyclé.pour que ce soit recyclé, il faut qu il y ait collecte ET processus de recyclage. Et que ça puisse trouver un équilibre économique et environnemental.

La collecte pour des plastiques exotiques en petite quantité, c'est compliqué. Ça passe par des filières de collecte de niche comme ce que tu cites . Concrètement, faut pas espérer collecter plus de 30% du gisement.

Une filière industriell6 de recyclage de triptan ne peut survivre avec quelques dizaines de tonnes annueles de gourdes.

Parier sur l'existence dans 15 ans d'une filière de recyclage de ta gourde plastique, c'est osé.

Pour resumer, certains insistent sur le côté recyclable en sachant que ça ne le sera pas en pratique . On appelle ça du greenwashing.

C'est super courant et légal.

lol lol lol

Tu as raison  ! squatte !  Le débat est sain tant qu'il est constructif.

Je suis bien ton raisonnement en effet cela me rappel le nucléaire ! ("Ne vous inquiétez pas lorsque nous aurons des déchets nucléaire, nous auront trouvé une solution pour les recycler")

Ok le tritan c'est pas vraiment écologique, c'est un vrai on est bien d'accord sur ce point.

La question est de décider qui du tritan ou des bouteilles jetable, l'est le moins en réalité car tous deux sont très polluant.


Pense tu que beaucoup plus de 30% des bouteilles jetable soit recycler dans les fait ?
Et quand bien même, ramener à la production annuelle mondiale ça en fait encore beaucoup trop dans la nature.

Comme dit précédemment, j'ai une gourde nalgene depuis plus de 10 ans, si j'avait utiliser des bouteilles jetable combien en aurais-je usées ? Même si on parie sur un taux de recyclage à 50% ça aurait fait un paquet de bouteilles.

D'autre part les bouteille en plastique dur comme le tritan doivent être recycler car elle ne se dégrade pas, ou peu. Ce qui est un inconvénient mais aussi un avantage, elle sont plus difficile se retrouver dans les organisme vivants.

Mais sache que je comprend parfaitement ton raisonnement, et je le trouver pertinent. Pas moins que le mien en tout cas.

Néanmoins, mes choix de vie m'oriente vers un chemin ou les choses jetable n'ont pas ou peu leur place.
J'aime le DURABLE  (d'ailleurs je roule en Toyota, c'est pour dire !)

Un objet comme une gourde doit selon moi être conçu pour durer.

On ne va pas parler du nuclaire  lol

Rien  n'est écologique.  smile  on cause du moindre mal.

La question n'est pas triptan ou bouteille jetables. Il y a au moins une solution "ecolo" meilleur que triptan: le métal. Toi tu as une nalgene, donc garde la , selon les critères décrit ici ça serait non pertinent dacheter autre chose .par contre j'ai les poils qui se herissent (déformation professionnelle) quand tu explique que c'est la bonne solution pour ceux qui cherchent une solution 0 déchets. Surtout en insistant sur le côté recyclable de choses dont personne aujourd'hui ne peut garantir quelles le seront en fin de vie.

Je SAIS que plus de 30% des bouteilles plastiques sont effectivement recycléesur en France . Chiffre réel trouvable sur l ademe .

Je n'attaque pas ton style de vie. Je le partage.

Tu ecarte la solution de bouteilles PET de remploi (récup ) pour motif d exemplarité . Je comprends, mais ne partage pas l'analyse.

Nb:Toyota produite à Valenciennes j'espère. smile

Hors ligne

#50 23-09-2021 19:16:41

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Allègement sac de scout pour marche rapide ?

François Villon v2 a écrit :

#627687

UG a écrit :

#627680malgré vos efforts acharnés, vous ne me convaincrez pas pour les bouteilles jetable, que pensez des flasques ou gourde souples ?

Que j'ai une vessie (et quelques lanternes à mon actif) tongue

C'est un débat, bien sûr pas une joute ! Je pense sincèrement que nous évoluons tous en eaux grises, que nos convictions d'hier ne sont plus à la lumière de nouveaux faits et démonstrations.

J'ai été un gros pollueur, et si -supposément- je pollue moins aujourd'hui c'est parce que je recycle beaucoup (mes vêtements par exemple, hors chaussures, sont à 90% sortis ou sauvés des conteneurs. Mes bouteilles aussi).

Si c'est fabriqué, alors un jour, ce sera jeté. Mais même sachant cela je fais encore des achats inconsidérés/peu responsables, du coup je me sens mal placé pour les leçons de morale.

Certains ici utilisent ou ont utilisé des poches type pom'pot pour leur eau de boisson. D'autres te délivreront un lien web vers un site marchand. N'étant ni des premiers, ni des seconds, je n'ose te souffler l'idée d'une troisième voie, pourtant si Cristaline™ wink

lol lol

Hors ligne

Pied de page des forums