Aller au contenu

#1 22-09-2021 15:32:29

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Un vélo de rando légère pour les filles ?

Bon avant qu'on me catégorise en sexiste, que je fais des différences, que les femmes n'ont pas besoin de vélo spécifique blabla... je précise que c'est une demande de ma compagne.

Nous partons en quête d'un vélo adapté à la rando (semi)légère avec les caractéristiques suivantes :
- cadre dit "trapèze", un vrai cadre femme quoi, parce que même s'il est pensé pour la rando, le vélo servira avant tout au quotidien, en jupe, ... Cadre avec fixation porte bidon dans le triangle. guidon "plat" également.
- tout rigide, pas besoin de fourche suspendue. Usage 95% de route, 4.9% de chemins, 0.1% de terrains plus engagés.
- une transmission adaptée à tout, notamment quand ça grimpe et qu'on est un peu chargé. De ce que j'ai trouvé jusqu'à présent ça exclue tout ce qui est courroie, moyeu intégré... car c'est toujours des transmissions trop longues pour la montagne. Gamme de transmission correcte (genre Deore), si possible homogène (genre pas des poignées tournantes pourries et juste un dérailleur arrière Deore XT pour mettre Deore XT en gros sur la fiche produit).
- capable d'avoir (et idéalement livré avec) : garde-boues, porte bagages. Des oeillets de fourche sont un plus (qui peut le plus...).
- poids contenu (ça veut souvent dire cadre alu)
- livrable avant fin 2021
- idéalement prix <= 1000 €
- poids < 15 kg tout équipé (PB+GB+éclairage)

Les petits plus :
- une dynamo de moyeu (éclairage au quotidien / recharge de bidules électriques en rando)
- des pneus orientés principalement route genre 622-37 par exemple. (ça se change bien sûr mais si ceux d'origine ne sont pas des machins de vtt en 3 pouces de large c'est toujours une dépense évitée smile
- roues 700 ou 26 pouces (madame est petite, cadre XS...). J'aime moyen les trucs exotiques pour le voyage (650b par ex).

Les trucs dont on se fout un peu :
- freinage. Honnêtement les (bons) v-brake ça marche très bien. On a fait 15 000km avec une paire de v-brake sur un tandem+remorque, les disques c'est bien, donc si le vélo en a pas de souci, mais absolument pas vital.

Pour l'instant j'ai trouvé assez peu de vélos :
Bergamont Lady 6 :
https://www.bergamont.com/fr/fr/product … =286787044
Dérailleur AR Deore, mais gamme un poil au dessous sur tout le reste. 900€. J'essaye d'avoir des infos sur les dispos

Bergamont Lady 7 :
https://www.bergamont.com/fr/fr/product … =286785044
Assez sympa (Deore + Deore XT) mais 1200€

Vélo de Ville L200 :
https://www.velo-de-ville.com/fr/fahrra … rt-2/l-200
Pas mal de configurations possibles, 1100€ en Deore 3x10v mais on peut aussi s'essayer au Deore 1x11v (949€) ou descendre 1 cran en gamme pour rester en dessous de 1000€ -> mais zéro stock dispo avant 2022 sad

Cube travel :
https://www.cube.eu/fr/2022/bikes/city- … k-trapeze/
1000€ pour de l'alivio ça fait un peu mal au derche. Des pneus de 55mm sad c'est pas un fatbike qu'on cherche. Dispo peu probable.

J'ai regardé ce que fait :
- FahrradManufaktur : pas trouvé grand chose de convaincant en terme d'équipement/poids/prix. Vélos aciers lourds. Freinage patins hydrauliques sur pas mal de modèles (pas convaincu), modèles disques chers...
- Kona : rien de pertinent
- D4 : rien de pertinent (ou alors j'ai zappé un modèle)

Je regarde un peu l'occasion, mais pour l'instant je n'ai absolument rien trouvé de convaincant, et l'absence de dispo de pièces (et leur prix lorsque dispo) n'incite pas à acheter un modèle à retaper.

Dernière modification par moby59 (24-09-2021 10:50:54)

Hors ligne

#2 22-09-2021 17:52:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

J'avais fait aussi une recherche vélo femme, petite femme, au printemps 2020 et avait identifié un vélo Fuji très léger dans une boutique parisienne, qui ressemblait à celui-là :

https://www.fujibikes.com/usa/bikes/pav … ute-2-1-st

Ce n'est pas forcément celui-là car celui de la boutique parisienne m'avait semblé plus fin et séduisant.

Équipè de garde-bouts, d'un éclairage et d'un porte bagage il me semblait pouvoir être transformé en un léger vélo de cyclo-camping, notamment grâce à ses œillets.

Les délais pour l'obtenir, 5 ou 6 mois, m'ont découragé. Je me suis finalement rabattu sur le vélo demi-course femme inutilisé depuis des décennies d'une de mes belles-sœurs, aussi petite que mon épouse. Je ne regrette pas car ce type de vélo est très léger, robuste et facile à entretenir soi-même.

J'avais vu d'autres vélos en boutique, avec des délais aussi longs, plus lourds.

Ceci pour dire que le Fuji pourrait correspondre aux besoins de Madame moby59, et qu'il y a peut-être quelques part dans ta famille ou chez tes amis une monture impatiente de rouler.

PS : j'avais fait un rapide calcul avec le vendeur du Fuji. Équipé il aurait fait bien moins que 15 kg.

Édition : ajout du PS

Dernière modification par marcheur75 (22-09-2021 18:05:31)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 22-09-2021 18:53:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Quel est le rapport avec RL ?
Quel est le rapport entre les jupes et le cadre trapèze ?
Quel est le rapport entre les cadres trapèzes et le "vrai vélo de femme" ?
Quelle taille et hauteur d'entrejambe ? Cadre XS ça veut rien dire.

Toujours eu des vélos avec tube supérieur horizontal, ça ne gêne nullement pour la jupe.

Le seul accessoire indispensable pour les jupes longues qui font chiffon si elles sont froissées, c'est le pare-jupe.

Regarde chez ridgeback sinon ils font des petits cadres bon rapport Q/P

Hors ligne

#4 22-09-2021 19:29:26

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Rapport avec RL : recherche d'un vélo léger adapté à la rando. Le poids est un critère important car on trouve pas mal de tromblons de 20 kilos sur le marché !

Histoire de cadre/jupe : là j'avoue que moi ça me dépasse, ce sont juste les demandes de Madame. Après je peux imaginer que lever la jambe pour la passer au dessus d'un toptube horizontal ça ne doit pas être super pratique en jupe... Mais je n'ai jamais essayé tongue je n'ai pas fini de lire le topic kilt, désolé.

Par "vrai" c'est par opposition à certains modèles femme qui ont un cadre identique aux cadres hommes juste avec des dimensions différentes, typiquement les vélos de route, mais il y a aussi pas mal de vtt...
Et on peut le comprendre car en effet on pratique ces sports souvent en cuissard ou short. Désolé si ma formulation était maladroite, je pensais qu'avec mon disclaimer du début on ne me taclerait pas là dessus, mais visiblement c'est trop demander  lol

Dernière modification par moby59 (22-09-2021 19:34:38)

Hors ligne

#5 22-09-2021 19:35:16

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Nonobstant les remarques très justes de Greewy, avec le même cahier des charges, ma femme a pris un Kona Coco taille S pour ses 155cm.
Existe aussi en XS.
Bon choix, qualitatif. Et dans tes prix.
Possible de changer la cassette pour une transmission plus "montagne", éclairage à ajouter. On reste dans l'enveloppe.

Dernière modification par You (22-09-2021 19:44:22)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 22-09-2021 21:56:07

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Je ne suis pas raciste mais...

Tu as parlé d'utilisation principale au quotidien, ça veut dire vélotaf, véloutilitaire pour moi. Même s'il y a des similitudes entre les deux pratiques, il y a des différences importantes entre les deux, qui restent souvent individuelles. Un vélotaf doit avoir des GB longs bien couvrants et des feux alimentés oar dynamo, des axes antivols, PB un peu surdimensionné pour ramener des courses lourdes, il doit être plaisant à l'œil parce que c'est le vélo que j'utilise le plus. Un vélovoyage doit être facilement démontable pour les TEC, pas de dynamo (trop cher pour la faible utilisation, rend difficile le démontage), PB ajusté au poids transporté, GB sans tringles déclipsables sans outils, passage de pneus plus importants, velo archi confortable, pas de béquille. Ça c'est ma vision, pas celle de tous wink

Pour enjamber un vélo avec tube supérieur horizontal avec jupe serrée et/ou courte, il suffit de l'incliner. Ces cadres à tube trapèze se trouvent même en taille "homme" puisqu'ils sont plébiscités par plein d'hommes avec vélo très chargé par exemple avec un gosse dans son siège ou ceux raides comme un piquet.

Si elle aime les jupes comme les jupes crayons, il lui faut une selle sans bec ou bec très court. Sinon short/pantalon à ôter à destination.

Tu n'as pas répondu pour la taille. Perso mes vélos vont de la taille XXS au taille M. Je mesure 1m68, 78cm EJ.

Pour le poids des vélos, le cadre acier peut ne rien ajouter et au pire ça ne fera que 1,5kg. Plus que le poids, c'est la géométrie qui doit être le choix 1.
15kg max pour un VTC rigide en v-brake, c'est quand même très courant. Pour le poids, d4 est très réaliste, les autres, c'est pipeau. Ils considèrent la plus petite taille, sans pédales ni accessoires (comme PB GB) pour certaines marques.

La dynamo pèse beaucoup plus lourd que la batterie que tu emportes en rando et coûte cher, ajoute des frottements surtout dans cette gamme de prix.

Bonne recherche !

Dernière modification par Greewy (22-09-2021 22:01:53)

Hors ligne

#7 22-09-2021 22:08:59

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

bonjour Moby,

Je fais 1 m 62 et je suis ravie du vélo Trek F1 que Greewy m'a conseillé d'acheter en mars 2020.

depuis, je fais du vélo tout le temps et c'est le bonheur.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#8 23-09-2021 08:54:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Si Madame moby59 souhaite un cadre trapèze je pense qu'il faut respecter son choix. Je ne pense pas qu'un cadre trapèze soit plus lourd qu'un cadre classique. Mais il sera plus long à trouver, car plus rare sur le marché aujourd'hui.

Dans mon esprit, ce que cherche moby59 (usage 95% de route, 4.9% de chemins, 0.1% de terrains plus engagés) correspond typiquement à un VTC avec développement adapté au plat et aux montées. Ce type de vélo étant équipè, notamment d'un porte bagage, permet, je pense, à la fois la pratique du vélo au quotidien et de loisir, voyage à vélo, cyclo-camping ou autres, mais évidemment pas le VTT-camping ni les épreuves cyclistes d'endurance. Avec nos équipements légers, nous n'avons, à mon avis, pas besoin d'un porte bagage arrière permettant de porter des charges supérieures à 10 kg. L'eau avant le bivouac, pour le repas du soir et le petit-déjeuner, est sans doute le poste le plus lourd, mais elle peut se porter sur le cadre.

J'avoue ne pas faire les courses à vélo, les commerces étant suffisamment proches pour y aller à pied. Mais s'il faut effectivement un porte bagage capable de supporter 50 kg, il me semble plus judicieux, à tord sans doute, de changer le porte bagage que d'avoir deux bicyclettes.

Un vélo pour les loisirs et un autre pour la vie quotidienne me semble, dans ce contexte, mais j'ai sans doute tord, un luxe pour ceux d'entre nous qui vive en appartement, et en contradiction avec la philosophie MUL (ou CUL ici) qui vise à réduire le nombre d'objets. Je le comprends parfaitement pour ceux qui pratiquent le vélo de route (vélo de course) ou bien d'endurance comme Tib ou Shanx, leur monture étant loin du VTC.

Avec la pénurie actuelle de vélo, bonne chance moby59 !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 23-09-2021 08:55:08

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Merci pour les réponses, j'avais besoin d'un peu de temps (et d'un ordi) pour aller voir les vélos dont vous parlez.

Alors en vrac :
Fuji Absolute : En effet il y a des modèles sympa. La transmission ne fait pas spécialement envie pour le prix (Altus/Acera...) mais bon... Côté dispo pour l'instant je n'ai rien trouvé sad Quelle année de dingues !

Ridgeback : pour l'instant je n'ai pas trouvé de modèle trapèze. J'ai loupé un truc ?

Kona Coco : j'avais pas mal regardé ce modèle car c'était une bonne base de départ et je pense qu'il plairait beaucoup à ma compagne. De souvenir je l'avais éliminé car la transmission est trop longue : 39 à l'avant 32 à l'arrière en mono plateau. Plus ça va plus je me rends compte qu'il va probablement falloir envisager un vélo qui n'est pas "parfait" dès le départ, même payé au prix fort sad Il faut que je regarde ce qui existe en plateau compatible plus petit (<= 32 pour passer sous un ratio 1:1 qui me semble le minimum pour attaquer un peu de montagne). You : tu sais jusqu'à combien on peut monter en terme de cassette ?
Il y avait aussi les roues en 650 qui me chagrinaient. Mais bon... Donc oui pourquoi pas celui-là. Je vais regarder en termes de dispos...

Trek FX1 : pas trop cher certes, mais la transmission, j'ai un peu de mal à envisager ça pour de la rando (le gamme Tourney c'est vraiment de l'entrée de gamme. Je précise j'en ai réglé sur des vélos autour de moi, ça ne m'a pas donné envie...). En montant un peu en gamme (et en restant dans le budget initial), le FX3 semble plus durable (même si là encore ça ne me fait pas rêver : Acera/Alivio). La version https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 … Code=black peut être marrante : mono plateau (40 dents) mais avec une cassette 10v en 11-46, le tout en Deore (enfin en partie, comme toujours chez Trek). Dispo au calendes Grecques à priori.

Pour le reste des remarques :
- taille de la cycliste 1,52m. Entrejambe non encore mesurée

- pour l'opposition quotidien/rando, je suis d'accord que certains besoins s'opposent. Pas forcément ceux que tu évoques Greewy, en effet chacun les siens par rapport à sa situation), mais quand on n'envisage qu'un seul vélo par personne (garage riquiqui) c'est pas mal de trouver un vélo bien adapté à la problématique de la rando (léger, transmission fiable, équipable en porte bagage et compagnie) et qui fera aussi très bien le quotidien. Là elle a plutôt l'inverse, le vélo de ville en jantes mono parois, qui pèse un âne mort, équipé Shimano premier prix qui se dérègle tout le temps, ... pour le quotidien ça va encore, mais pour la rando c'est no-way. Enfin si elle conserve son vélo urbain et prévoit un second vélo spécial rando pour justement avoir quelque chose d'ultra adapté et sans les contraintes du vélo de ville... ce vélo ne va servir que très peu et prendre la poussière le reste du temps, ce qui est assez dommage.

- pour la dynamo c'est une bonne remarque. C'est aussi pour ça que je ne l'avais pas mis dans les caractéristiques "nécessaires". Disons que sur des vélos autour de 1000€, en général le moyeu dynamo c'est un Shimano intermédiaire (DH-3D37 par exemple), qui (pour avoir testé un modèle équivalent sur environ 20 000 bornes est franchement très correct). Après je suis tout à fait d'accord que le surpoids (auquel il faut ajouter un convertisseur DC) est de l'ordre d'une bonne powerbank.

Edit : (loupé le dernier message de marcheur75) : tu as saisi l'idée. J'aime bien le concept de vélo polyvalent. Il ne servira pas pour faire de la descente sur des rochers en pleine montagne, ni pour s'intégrer au peloton de coureurs sur leurs "carbone-sub-UCI" , mais pour quasiment tout le reste avec une bonne base (cadre léger, rigide et de forme pas trop tarabiscotée, transmission de bonne qualité, oeillets...) il y a moyen ensuite d'adapter le vélo à pas mal de besoins. Sortie bikepacking route en été : on peu virer PB et GB, béquille, monter des pneus en 25c si on veut. A l'inverse rando famille : hop on remonte 2/3 accessoires et c'est parti. Et pour le quotidien on a une configuration avec le siège bébé, le panier à l'avant... et un vélo qui reste agréable à utiliser.

Et pour les dispos, c'est clair que c'est pas gagné. La réponse du revendeur Bergamont : on ne peut pas les commander (empêché par les fournisseurs).

Dernière modification par moby59 (23-09-2021 12:39:57)

Hors ligne

#10 23-09-2021 09:10:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

A toute fin utile, j'avais vu le Fuji chez "jour de vélo" à Paris. Durant mes recherches infructueuses du printemps 2020 c'est l'une des rares boutiques parisiennes qui a pris le temps de m'écouter et de me conseiller, avec des vendeurs sympathiques. Comme ces vélos sont montés en France, je pense qu'il doit être possible d'apporter des changements, ou même d'acheter un cadre Fuji et de le faire équiper à la demande. J'avais commencé à sonder le vendeur à ce sujet, mais n'ai pas insisté pour ne pas lui faire perdre son temps, les délais annoncés faisant que je n'aurais pas acquis le vélo.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 23-09-2021 09:36:08

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

moby59 a écrit :

#627711(...)
Kona Coco : j'avais pas mal regardé ce modèle car c'était une bonne base de départ et je pense qu'il plairait beaucoup à ma compagne. De souvenir je l'avais éliminé car la transmission est trop longue : 39 à l'avant 32 à l'arrière en mono plateau. Plus ça va plus je me rends compte qu'il va probablement falloir envisager un vélo qui n'est pas "parfait" dès le départ, même payé au prix fort sad Il faut que je regarde ce qui existe en plateau compatible plus petit (<= 32 pour passer sous un ratio 1:1 qui me semble le minimum pour attaquer un peu de montagne). You : tu sais jusqu'à combien on peut monter en terme de cassette ?
Il y avait aussi les roues en 650 qui me chagrinaient. Mais bon... Donc oui pourquoi pas celui-là. Je vais regarder en termes de dispos...(...)

Il est monté en 11-32, mais la même cassette (CS-HG200 9V) existe en 3 déclinaisons :
11-32 (11-13-15-17-19-21-24-28-32)
11-34 (11-13-15-17-20-23-26-30-34)
11-36 (11-13-15-17-20-23-26-30-36)
Bon, ce n'est sans doute pas l'étagement le plus progressif du monde, mais comme tu le dis tout est affaire de compromis.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#12 23-09-2021 11:16:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

@You : Le fait que des cassettes existent avec de plus grands pignons ne signifie pas qu'elles seront compatibles avec ce vélo. Par exemple sur mon vélo équipé en Tiagra j'avais un grand pignon de 32 à l'origine et la documentation Shimano autorise à monter à 34 dents. (En pratique j'ai pu monter une cassette 11-36 sans problème jusqu'à maintenant.)

Hors ligne

#13 23-09-2021 11:22:10

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Je suppose que la même modèle de cassette du même fabricant, comportant le même nombre de pignons, doit à minima être compatible.
Les docs sont conservatrices pour de multiples raisons, mais là j'ose espérer que ça passera (comme c'est passé pour toi smile)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#14 23-09-2021 11:28:30

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Sur une cassette de denture différente, plusieurs paramètres à prendre en compte, y compris pour un même fabricant :
- l'écartement des pignons, parfois différent d'une gamme à l'autre (notamment si l'on veut mixer des références conçues pour le vélo de route avec celles conçues pour le VTT)
- le type de corps de roue libre
- la capacité de denture maximale du dérailleur
- la longueur de la chaîne

Pas toujours évident de s'y retrouver... et penser à toujours essayer en conditions réelles, et pas seulement en statique, avant de partir pour une longue virée. Sous peine de tout déglinguer à la première tentative de monter la chaîne sur le dernier pignon (vécu).


Bike lives matter.

Hors ligne

#15 23-09-2021 11:34:57

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Pour passer du 32 au 36 dans ce cas là, les deux facteurs limitants seraient :
- la capacité de denture maximale du dérailleur (mais à priori pour le vélo en question, le dérailleur Alivio est prévu pour)
- la longueur de la chaîne (je n'ai pas testé pour ce cas précis. Au jugé, en jetant un oeil, sur le vélo de ma femme, ça passe. Au pire changer une chaine c'est pas la mort)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#16 23-09-2021 12:00:23

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Concernant la taille des roues, je pense qu'il vaut mieux un vélo de rando en 650b qu'en 26" !
Avec le développement du gravel il y a pas mal de choix de pneus roulants en 650b.
En 26", à part les Marathon Supreme il y a quoi ?

En cadre trapèze il y aussi le Rabeneick TS5. Un pote l'a en version Deore XT et il en est content.
Comme pour les autres, le souci c'est la dispo et il faut aussi vérifier si la plus petite taille convient.
J'imagine que la qualité est équivalente aux Velodeville. Pour avoir fait un peu de rando avec un Velodeville L200, je trouve quand même ce genre de vélo assez pataud et pas super agréable à rouler.

Dernière modification par kenji (23-09-2021 12:01:41)

Hors ligne

#17 23-09-2021 12:13:33

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

kenji a écrit :

#627742Avec le développement du gravel il y a pas mal de choix de pneus roulants en 650b.
En 26", à part les Marathon Supreme il y a quoi ?

Je plussoie tout à fait : je me suis me frotter à ce soucis ce week-end, pratiquement aucun pneu à la mode gravel n'existe en 26" !!! J'ai opté pour un modèle de pneus Continental que je récupère ce soir (j'en avais marre des Schwalbe glissants sur routes mouillées - à voir ci c'est mieux).

Hors ligne

#18 23-09-2021 12:33:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Si je saisis bien la discussion sur les cassettes, c'est pour obtenir un développement plus réduit afin de monter plus facilement les pentes un peu raides.

Mais plutôt que de changer la cassette, n'est-il pas plus simple et efficace de changer le ou les plateaux ? Des plateaux plus petits se traduisent en gain de poids, sur les plateaux bien entendus, et sur la chaîne, du coup moins longue ?

moby59 : effectivement identifier le vélo ad hoc pour une personne de 1,52 m ne sera pas aisé, et je pense que l'achat en boutique pour essayer s'impose.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#19 23-09-2021 12:38:13

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Rabeneick TS5/4 : pas mal en effet. Ça a l'air d'être un clone de ce que fait Velodeville c'est clair smile

Au passage du coup je vois que le marché Allemand a l'air de proposer nettement plus de modèles adaptés à la rando. Reste à trouver un vendeur Allemand qui expédie en France, ça c'est pas gagné. J'ai tenté https://www.fahrrad-xxl.de/ c'est Allemagne seulement sad dommage.

J'ai refait un tour du côté de Decathlon, le mieux que j'ai trouvé c'est le Hoperider 900 : https://www.decathlon.fr/p/velo-ville-l … 485&c=NOIR poids annoncé 19.3kg ! Même si j'ai bien entendu les remarques sur la manière de peser, on est quand même de l'ordre de 5 kg de plus que le reste du marché. Il doit y avoir 800g d'antivol (ça peut se virer), la fourche suspendue qui ne doit pas être légère, le porte bagages qui a l'air un bon modèle de lourdeur, le garde chaîne... bon l'avantage c'est qu'à 630€ ça laisse de la marge pour refaire certains choix si besoin. La transmission est correcte pour le prix (Alivio/Altus).

Edit : marcheur75 (décidément nos messages se croisent), oui l'idée est bien de réduire le développement. Pour la réduction de la taille du plateau, oui c'est faisable, mais il faut voir dans quelle mesure, car selon les pédaliers on ne trouve pas forcément n'importe quel plateau adapté (système de fixation).
Ca exclue les modèles à courroie (impossible de raccourcir une courroie) et trouver la bonne qui ira si on change de taille de plateau ça ne doit pas être une mince affaire.
Sur les modèles à moyeu intégré, je crois aussi (lu sur un autre forum) qu'il y a une histoire de couple limite qui fait que les fabricants ne valident pas des montages petit plateau/gros pignon.
Mais sinon (en dérailleur/chaine tradi) oui il y a peut-être quelque chose à faire. En tout cas par exemple avec le Kona, 39 devant / 36 derrière pour moi c'est insuffisant. Ca fait 2.28m de développé (en 650x38B), c'est trop long. A mon sens au dessus de 1.80m c'est pas bon. Par exemple un 26x34 "classique" de triple plateau, c'est 1,69m en 700x40c, nettement plus pratiquable. Sur le Kona il faudrait donc changer le plateau pour quelque chose autour de 30 dents + la cassette pour une 11-36 pour commencer à avoir quelque chose de cohérent en montagne (de 1,75m à 5,76m de développés). Après 5.76m c'est limite un poil court, même si c'est généralement moins problématique que l'inverse.

Dernière modification par moby59 (23-09-2021 13:28:56)

Hors ligne

#20 23-09-2021 12:43:57

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

kenji a écrit :

#627742Concernant la taille des roues, je pense qu'il vaut mieux un vélo de rando en 650b qu'en 26" !
Avec le développement du gravel il y a pas mal de choix de pneus roulants en 650b.
En 26", à part les Marathon Supreme il y a quoi ?
(...)

A noter que les Supremes ont disparu du catalogue de Schwalbe cette année.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#21 23-09-2021 13:36:51

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Chez D4, c'est le riverside touring 520 qui répond à tes critères mais le S est indiqué à partir de 1m55 donc probablement trop grand.
Tu achètes une des dernières paires de suprême en 1,6", tu changes les CAA et tu es à 15kg.
La dynamo est de gamme XT et frotte beaucoup moins que les gammes 3d3x. Et globalement c'est un excellent rapport Q/P.

Pour le poids de la dynamo, soyons plus précis sur RL. Quand une powerbank pèse un peu moins de 200g, une dynamo basique pèse 650g quand un moyeu simple pèse 230g (source rosebikes). Sans compter la batterie tampon. Une dynamo en 3d37 est increvable mais a une résistance non nulle. Source : https://www.cyclingabout.com/dynamo-hub … b-testing/

Tu as oublié dans ses défauts que le hoprider 900 a un PB non conçu pour un siège enfant (18kg max), il faut un siège sur tube de selle qui sur-élève encore plus le poids, ce qui finit par devenir problématique avec un (tout) petit gabarit. Ou changer le PB.

Pour le vélo, est-ce que tu ne pourrais pas attendre l'arrivée de la prochaine gamme ? Sinon, il va te falloir beaucoup de chance et/ou de compétences en recherche informatique pour trouver un vélo en stock à sa taille !

Tu peux aussi regarder les islabikes qui sont spécialisés dans les vélos enfants et les vélos petite taille. Par exemple le beinn ou le janis. Il faut patienter pour en obtenir un par contre.

Hors ligne

#22 23-09-2021 13:49:58

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Euh... mon moyeu dynamo SON Deluxe pèse 390 grammes, donc à peine 200 grammes de plus qu'un moyeu VTT haut de gamme. Je dois ajouter le poids du boîtier USB Werk (environ 100 grammes de mémoire), donc 300 grammes de surpoids en tout. Donc au final, largement comparable à un powerbank, voire même avantage dynamo si l'on inclut le cordon secteur de recharge powerbank.

Islabikes, ma fille en a un : produit cher mais très qualitatif. Ceci dit attention, la marque a tendance à utiliser des standards peu répandus (diamètre de la direction, de la tige de selle), donc compliqué si tu veux ensuite remplacer certains composants.


Bike lives matter.

Hors ligne

#23 23-09-2021 14:23:33

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Merci Greewy pouce les précisions et les suggestions.

islabike, en effet des vélos sympa. A voir aussi désormais comment ça se passe pour l'import depuis le Royaume-Uni.

Pour l'attente, l'idée c'était que même si la demande de nouveau vélo est claire de la part de ma compagne, elle n'ait pas à s'en occuper et que ça soit "le père Noël" qui gère. Après il n'y a pas d'urgence, ça peut aussi être repoussé, je pense que le besoin réel prochain estimé est l'été 2022. Mais vu le marché actuel...
Je pensais déjà être bon en m'y prenant plus de 3 mois à l'avance (par rapport à Noël) mais je suis totalement dans les choux. Je vois parfois des dates du genre "dispo à partir de novembre 2022" sur les fiches produit. Et comme les commandes/réservations n'ont pas vraiment l'air d'être possibles, j'ai un peu de mal à comprendre comment on va pouvoir arriver à quelque chose.

Bon bref je sens que ça va être compliqué pour que je gère ça tout seul de mon côté. Notamment l'histoire du cadre trapèze, il va falloir en discuter avec la future utilisatrice.

Pour la dynamo, honnêtement à ce stade, je pense que ça n'est même plus un critère de choix mais plutôt de "on verra avec quoi le vélo viendra", s'il y a une dynamo ben on fera avec, et s'il n'y en a pas ça ne manquera pas. Nos expéditions totalement en autonomie sont trop courtes pour que ça soit un critère décisif. On a d'autres moyens de recharge en parallèle (solaire, moyeu dynamo dans la remorque que je traine)...

Dernière modification par moby59 (23-09-2021 14:24:52)

Hors ligne

#24 23-09-2021 16:30:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Un autre point qu'il me paraît judicieux de prendre en compte si vous comptez voyager à vélo ensemble est d'avoir deux montures avec au maximum les mêmes standards. Par exemple les mêmes dimensions de roues, la même visserie, le même type de chaîne, les mêmes patins de frein, la même câblerie, pour mettre en commun les pièces de rechange et les outils, et gagner en simplicité de maintenance préventive et corrective, et en poids.

L'un des avantages, selon moi, de voyager en couple, est de gagner en légèreté en commonalisant le maximum d'équipement.

Évidemment, ceci est plus facile lorsque l'on acquière en même temps les deux montures du couple que l'une après l'autre.

Encore un point, qui dépasse le cadre de la discussion sur le futur vélo de Madame moby59, est la facilité de trouver les pièces de rechange chez n'importe quelle chaîne de magasin de sport, Décathlon, Intersport et autres, le vélociste lambda, et éventuellement le rayon cycle des supermarchés. Pour moi, mais j'ai peut-être tord, si l'on ne recherche pas la performance d'un vélo type endurance, plus le standard sera universel, mieux se sera.

Concernant le changement des plateaux, l’emmanchement carré est toujours un standard d'actualité courant dans les magasins type Décathlon.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#25 23-09-2021 18:54:49

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Tout à fait d'accord, d'où ma préférence pour le 700/presta par exemple.

Hors ligne

Pied de page des forums