Aller au contenu

#76 17-11-2020 13:44:33

Takamatr
Membre
Inscription : 16-11-2020

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Merci beaucoup pour vos retours. Je vais prendre ça. Avoir du matos comme celui là qui est made in france c'est vraiment une chance je trouve, d'autant plus si les matériaux sont de bonne qualité. Pour imperméabiliser vous pensez que c'est mieux si je le fait moi-même ? Il y a des tutos sur youtube mais on voit de tout et je sais pas comment m'y prendre..

Dernière modification par Takamatr (17-11-2020 13:44:58)

Hors ligne

#77 17-11-2020 14:14:49

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

De mon côté, je l'ai fait réaliser par Xavier et deux ans plus tard, ça tient toujours !


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#78 17-11-2020 19:08:46

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Takamatr a écrit :

#591876Pour imperméabiliser vous pensez que c'est mieux si je le fait moi-même ? Il y a des tutos sur youtube mais on voit de tout et je sais pas comment m'y prendre..

Pour le faire proprement : https://www.youtube.com/watch?v=nCX8UBhDGqE.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#79 17-11-2020 20:32:12

Takamatr
Membre
Inscription : 16-11-2020

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Un grand merci à tous pour toute votre aide !  smile

Dernière modification par Takamatr (17-11-2020 20:33:21)

Hors ligne

#80 17-11-2020 21:46:22

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

SionBhravi a écrit :

#591845

laxmimittal a écrit :

#591841
Oui oui, c'est un très bon abri.

Tu peux y aller sans crainte.

Si on n'en dit rien, c'est qu'il n'y a rien à dire... les gens heureux n'ont pas d'histoire.

TAFDAK !

laxmimittal a écrit :

#591841Moi j'ai un abri en silpoly 20 D et je l'aime beaucoup. il est petit

Tu parles bien du Pioulou ? Tout est relatif mais je le trouve au contraire très grand. 3,20 m, c'est quand-même rarement atteint pour ce type d'abri.

oui il est bien long pour qu'on ne touche pas aux pieds et à la tête mais il n'est tout de même pas très large. si on veut une meilleure habitabilité, il faut passer au tipi Aston.

Ton Pioulou arrivera déjà tout imperméabilisé par Xavier mais je te conseille tout de même d'emporter un petit tube de signet si tu pars longtemps.


L.

Dernière modification par laxmimittal (17-11-2020 21:49:27)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#81 23-08-2021 21:30:48

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Bonjour à tous,

je remonte ce fil pour donner une nouvelle version de l'utilisation du demi-tipi pioulou.

Suite à une aventure avec un chat roll mad j'ai dû remasteriser mon pioulou qui avait un tapis de sol et un mesh intégré pour le transformer en simple abri mono paroi.

mais comme j'aime bien le confort  j'ai fait l'acquisition d'une chambre intérieure en mesh du modèle lanshan 1 (pas la lanshan pro) pour me faire un ensemble double-toit.

Je viens d'essayer cette combinaison ce we à Houat (bretagne) ou nous avons eu du soleil, de la pluie et du vent.

C'est parfaitement adapté, et c'est très confortable.

L'ensemble pèse 800 g, soit :

- 375 g pour le pioulou tout re-siliconé par mes soins + tous les haubans
- 325 g pour la chambre intérieure
- 100 g pour 11 sardines.

Voici le résultat en photo.

7PgrIC1fH.2021-08-21-08h45m31.jpeg


lorsque je veux plus d'espace, je décroche le haut de la tente intérieure et je peux profiter de tout l'abri.

7PgrL3wSC.2021-08-22-08h40m08.jpeg

expérience concluante.

L.

Dernière modification par laxmimittal (23-08-2021 21:33:48)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#82 24-08-2021 18:05:52

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Intéressant.
Tu as pris quel modèle : celui en 230cm ou 210cm ?

Hors ligne

#83 24-08-2021 23:27:24

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

210 cm de long et 70/95 cm de large.

j'ai viré quelques crochets et remplacé les gros élastiques par des plus fins et j'arrive à 325 g.

J'ai aussi celle en tissu plein pour 330 g environ (que je vais peut-être revendre).

enfin, j'en ai une autre en mesh, qui va bien aussi et qui fait 210 x 70 pour 330 g (que je vais revendre).

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#84 25-09-2021 15:52:36

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Bonjour à tous,

Je viens de voir que Tipik a sorti un pioulou XL.

quelqu'un a-t-il déjà eu ce modèle en mains ?

c'est comment ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#85 26-09-2021 16:19:50

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

laxmimittal a écrit :

#627930Bonjour à tous,

Je viens de voir que Tipik a sorti un pioulou XL.

quelqu'un a-t-il déjà eu ce modèle en mains ?

c'est comment ?

L.

Bonjour smile

Apparemment, ce Pioulou XL offre une meilleure surface d'utilisation au sol, mais ce qui est embêtant, c'est sa hauteur annoncée à 155 cm. Problème de prise au vent et impossibilité de le monter avec un simple bâton de rando, sans une réhausse, ou un piquet additionnel (proposés sur le site Tipik).

Dernière modification par enrico (26-09-2021 16:31:15)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#86 26-09-2021 16:57:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Vu qu'on randonne souvent avec 2 bâtons, il suffit de solidariser une paire pour atteindre 155.
Avec un système scratchs et/ou élastiques.

Dernière modification par Redfish (26-09-2021 16:58:16)

Hors ligne

#87 26-09-2021 19:22:19

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Redfish a écrit :

#628030Vu qu'on randonne souvent avec 2 bâtons, il suffit de solidariser une paire pour atteindre 155.
Avec un système scratchs et/ou élastiques.

D'accord, mais quel intérêt d'avoir une hauteur de 155 cm ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#88 26-09-2021 19:44:43

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

enrico a écrit :

#628048
D'accord, mais quel intérêt d'avoir une hauteur de 155 cm ?

D'avoir plus de hauteur à chaque extrémité. Si l'abri était plus long mais pas plus haut j'imagine qu'il n'y aurait pas beaucoup plus d'espace.

Dernière modification par Gunnar (26-09-2021 19:46:22)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#89 26-09-2021 20:20:32

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

La version classique a un espace dormeur de 220lx70Lx110H et la XL de 260lx80Lx140H, la longueur de l'abri de 320 étant conservé, il n'y a que la largeur qui passe de 160 à 200 (donc plus gros abside), et la hauteur de 125 à 155 donc.
Quand je vois déjà la prise au vent de mon tipi Liteway Duo 272lx164Lx130H, je me demande si ce Pioulou XL résisterait longtemps à de belles rafales... neutral

Dernière modification par Phil82 (26-09-2021 20:23:50)

Hors ligne

#90 26-09-2021 21:51:53

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

@ phil82,

voilà un argument qui aide à continuer de préférer ma tente tunnel Enan... (pour peu qu'elle arrête de prendre l'eau).

néanmoins, Xavier avait fait un test très convainquant pour son tipi Aston et c'est assez impressionnant.

L.

Dernière modification par laxmimittal (26-09-2021 21:53:20)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#91 27-09-2021 15:15:38

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Phil82 a écrit :

#628055Quand je vois déjà la prise au vent de mon tipi Liteway Duo 272lx164Lx130H, je me demande si ce Pioulou XL résisterait longtemps à de belles rafales... neutral

La tenue au vent du piolou standard est quand même excellente, a fortiori quand on fixe les 4 haubans des côtés (inutiles par temps calme). Cela dit, je compare avec un tarp 3 x 2,5 m, qui se prend pour un cerf-volant dès que sa souffle trop mad – pas sûr que mon référentiel soit le meilleur qui soit...

Hors ligne

#92 11-11-2021 11:15:44

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Salut à tous  smile

Ruz Boutou et moi avons échangé par MP au sujet du Pioulou, et d'un commun accord avons jugé que ce jeu de questions / réponses avait toute sa place ici  wink  !

Nous vous livrons donc nos échanges, légèrement ré-arrangés pour la bonne compréhension.

questions de Ruz Boutou

Recommandations de Xavier (Tipik)

réponses de Hervé27


-------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Hervé 27,

Je suis à la recherche d'un abri léger. J'ai repéré le Pioulou ST et le version en Silpoly 15D que tu utilises m'intéresse. J'ai pris contact avec Xavier de Tipik. Voici sa réponse concernant la durabilité de ce tissu :

"En tests "labo", ce tissu est bien résistant. Les tests de durabilité sur échantillons en extérieurs montrent que ce tissu commence à s’abîmer irrémédiablement nettement avant le silpoly 20D.

Dans la pratique, je n'ai jamais eu ou vu de problème majeur, si ce n'est l'apparition de micro-points de perforation sur certains modèles. Je soupçonne que les terrains abrasifs ou les herbes coriaces (gispet...) en soient la cause. J'ai eu un cas de déchirure inexpliquée il y a quelques temps.

Dans l'ensemble ce tissu est bon, mais dans une démarche écologique je souhaite me concentrer sur la durabilité plus que sur la recherche du moindre gramme : c'est pourquoi j'ai décidé d'enlever ce 15D des options "classiques".

Hervé : Je fais partie des cas de micro-perforations étudiés par Xavier, je les lui avais signalées après ma virée alpine 2019. Mon abri avait fait (sur sa proposition) un A/R chez lui pour ça et d’autres modifications (sur l’étanchéisation, ainsi que des attaches / clips alors trop fragiles). Pour moi ces micro-trous étaient antérieurs à mes 1ères utilisations, mais je n’ai pas insisté car au fond sans conséquence une fois étanchéisés au Silicone- White Spirit.

Je ne te le déconseillerais pas si tu es soigneux et que tu l'utilises dans des conditions classiques (plaine et montagne en France). Mais si tu prévois une forte exposition au vent (Norvège, Islande, Écosse, bivouacs très exposés en montagne) dans ce cas je te conseille plutôt le 20D qui pardonnera plus les petits accidents (perforation, rocher abrasif, etc...) et apportera une marge de sécurité appréciable."

Hervé : Je souscris. Mes conditions extrêmes de cet été dans les Alpes restaient toutefois encore dans le spectre d’utilisation.

Du coup, avant de passer commande, je me questionne. Je souhaite, effectivement, pouvoir utiliser le Pioulou y compris par mauvaises conditions.

Compte tenu des conditions que tu as rencontrées cet été, j'aurais aimé connaître ton point de vue. D'après toi, le gain de poids entre la version 15D et 20 D est-il pertinent (environ 45 g d'après mes infos : 295 g en 15D et 345 g en 20D avec les options UL - Tissu 15D : 33g/m² - Tissu 20D : 41 g/m²) et permet-il de de respecter un cahier des charges de type :

Hervé : La réponse globale est oui, je n’ai aucun regret du choix du 15D. Plus de détails ci-après dans les réponses point par point.

- résistance au vent : y compris par vent fort. La toile sous tension est-elle fiable ? Le haubanage s'impose t-il souvent ? Pour moi, cet aspect est très important. Que ça tienne en cas de coup de vent, sans avoir à m'inquiéter toute la nuit.

Hervé : jamais eu aucune inquiétude sur la toile, et ce avec seulement les 5 piquets « light » pour fixer la toile au sol + 2 piquets « de force » dans l’axe du bâton : ça ne bouge pas ! Je me suis délesté des haubans latéraux faute de leur trouver un usage autre qu’un léger agrandissement du volume intérieur

Allez, pour être tout-à-fait honnête, j’ai été « secoué » une fois pendant quelques minutes, lors d’une grosse bourrasque d’orage (cf épisode 28 des Alpes à Fleur de Pô). Rien à voir cependant avec la « lessiveuse » que je subissais systématiquement dans ma Nemo Blaze (demi-GTA 2017 & HRP 2018)…

- résistance à l'usure : coutures, étanchéité de la toile, absence de perforations fines, de déchirures, d'élongation, ...

Hervé :
- OK, brutes s’abstenir ! Quiconque de modérément soigneux saura cependant faire durer cet abri.
- Nul n’est cependant parfait, et il convient de vérifier de temps à autre sa toile et de siliconer là où un micro-trou a pu apparaître
- L’étanchéisation d’origine des coutures était très déficiente, et Xavier l’avait refaite lors de l’A/R déjà mentionné. J’ai néanmoins encore eu des infiltrations, finalement totalement éliminées en m’y reprenant par moi-même généreusement et recto- verso au silicone-White Spirit. Je renouvelle préventivement l’exercice environ 1 fois l’an, avant chaque grand départ : généreusement recto-verso sur les coutures et les micro-trous que je peux avoir décelé, light et monoface sur l’ensemble de la toile. Aucune déchirure ou élongation à ce stade : je surveille cependant particulièrement au niveau des attaches, là où le fil de couture tire sur le tissu et que la tension est la plus forte (cf « brutes s’abstenir »).

J'ai téléchargé toutes les photos du Pioulou de ton récit (Merci !). Je remarque que tu n'utilises que le hauban arrière mais pas les haubans latéraux. Sans doute pour gagner du poids avec les sardines. Ou bien ces points de haubanages latéraux te semblent-ils superflus ?

Hervé :
Exact, de mon point de vue superflus face au vent, mais on peut cependant les apprécier pour le gain de volume intérieur (cf habitabilité). Le fait de m’en passer m’amène à avoir plus de contacts avec la toile chargée de condensation. A chacun de faire son compromis.

Concernant le poids, je vois que ton abri pèse 274 g. C'est donc avec les options minimales : pas de linelocks pour la fixation au sol par exemple ? Xavier m'indiquait dans un mail : "Les derniers Pioulou ST en sp15D faisaient environ 295g avec attaches UL". As-tu opté pour d'autres adaptations permettant de descendre à 274g ? Remplacement ou suppressions de haubans ? Du système de réglage de la toile au sol ?

Hervé :
Si ma mémoire est bonne, le poids d’origine de mon modèle était de 285 g, descendu à 274 g avec le délestage des haubans latéraux. J’ai gardé les linelocks pour la fixation au sol, c’est quand même mieux pour régler la tension, surtout quand on a déjà eu du mal à trouver un emplacement « solide » pour le piquet …

Sinon, j'aimerais avoir ton avis concernant :

- la fermeture par recouvrement vs la fermeture par zip (+25g) : Je vois que tu laisses souvent les portes fixées à mi-hauteur sur le hauban principal, y compris par temps de pluie, probablement pour gérer plus efficacement la ventilation et la condensation en conditions humides ? Ou bien la fermeture par recouvrement complet est-elle trop laborieuse pour être mise en œuvre régulièrement ? Ou bien peut-être as-tu souhaité limiter le nombre de sardines nécessaire à ce type de fermeture au sol. Bref, Après usage par temps pluvieux récurrent, conseillerais-tu la fermeture par recouvrement ou opterais-tu pour le zip malgré les 25 g de plus (mais une sardine en moins) ?

Hervé :
- Zip superflu de mon point de vue, et potentiellement contre-productif pour la bonne ventilation. Portes fermées, on cherchera plutôt à les décaler l’une par rapport à l’autre (moyennant un piquet supplémentaire).
- mon montage préféré est effectivement de tirer l’une ou les deux portes en auvent : cela crée un large espace abrité de la pluie et de la rosée, voire même un couchage additionnel pour quelqu’un de petite taille et par conditions clémentes (ou à l’inverse en cas d’urgence). Cela permet aussi de rester ouvert sur le monde en restant très abrité, c’est top !
- Par économie, je n’emporte qu’un seul piquet pour 2 portes, que je n’utilise pas forcément puisque privilégiant la position en auvent sur le hauban principal. Question de compromis.
- à noter 2 défauts liés à la configuration en auvent par fixation au hauban principal :
- il faut aller chercher l’attache de la porte très, très loin de son couchage, au risque de se mouiller / salir …
- obtenir une bonne tension de la toile de la porte relève de la mission impossible (si j’y pense préventivement, j’arrive à y remédier lors du montage en accrochant les portes sur le hauban, et en repositionnant les piquets d’angle de la toile)

- l'habitabilité : Je remarque sur plusieurs photos que la paroi arrière est très verticale. D'où le hauban que que mets souvent pour gagner un peu d'espace interne ? Selon toi, le pioulou ST est-il suffisamment logeable pour éviter que les pieds et le duvet touchent les parois et s'humidifient régulièrement ?  Peut-on se changer à l'abri sans toucher de partout ? Tipik, propose maintenant un abri en version XL. Plus lourd, évidemment 425 g en version UL(https://tipik-tentes.fr/abris_tarps/Pioulou_XL_ST) et nécessitant une rehausse du bâton. Les dimensions du Pioulou ST "standard" sont-elles suffisantes pour une personne de 1m76 (moi) sur un matelas de 6 cm (en général l'été, je pends juste un Arkmat mais à mi-saison je reprends le matelas gonflable TAR uberlite).

Hervé :
- le hauban arrière est primordial pour la stabilité de l’abri et la bonne tension de la toile sur le bâton. Le gain d’habitabilité est réel, mais c’est un effet secondaire. Ce hauban n’est pas « dispensable » (sinon j’aurai été assez bourrin pour le retirer …)
- la forme du demi-tipi amène irrémédiablement à toucher la toile par les pieds, ou par la tête quand on se redresse (je fais 1m79 et sur une relative faible épaisseur de matelas). C’est une des raisons pour lesquelles je suis un utilisateur inconditionnel du SOL Escape Bivy Lite : ça m’évite de mouiller le duvet … (cf aussi le montage « haut » ou « bas » au paragraphe suivant). C’est ici que le haubanage latéral peut s’avérer utile / appréciable pour réduire le risque de frottement (là encore, question de compromis)
- du fait de cette forme, l’emprise au sol est très grande par rapport à l’espace de couchage réel
                - inconvénient quand les choix de spot sont limités
                - avantage pour la résistance au vent, et surtout pour la pluie qui est alors drainée au loin
- les inconvénients d’une version XL, avec une emprise encore plus grande et le besoin d’une rehausse, sont pour moi rédhibitoires (pour ma taille de 1m79, s'entend ...). Je préfère « gérer » l’inconvénient du risque de frottement sur la toile.

- le montage  : Xavier me disait dans un mail :"le Pioulou est prévu pour être monté légèrement au-dessus du sol (il y a environ 10cm entre la toile et le sol) : cela permet à l'air de bien circuler.". On retrouve ici le mode de montage de la SMD Lunar solo que j'utilise parfois par ailleurs (mais 711 g !). Sur tes photos, je remarque que tu ne surélèves pas le Pioulou ? Est-ce parce que tu as opté pour une absence de réglage au sol (gain de  poids ?) ou parce que tu trouves ce montage bas plus confortable (moins de courants d'air dans l'abri ?).

Hervé :
- question de compromis selon les conditions. Lorsque tu vois ma toile à raz du sol, c’est ce que j’appelle mes conditions « tempête», pour éviter que le vent ne souffle dans l’abri, et me fasse passer au brumisateur en cas de pluie forte. Faut dire que j’ai un peu viré parano cet été … En surélevant on aère évidemment mieux, tout en ménageant plus de volume au-dessus des pieds et de la tête. Il m’est aussi arrivé de ne pas trop réfléchir et d’ainsi répliquer mon montage d’un bivouac sur l’autre, pas forcément à bon escient …

Je lorgne sur le Pioulou car j'utilise un tarp préformé chinois en silnylon 20D pesant 294 g (copie MLD patrol sur RL). Cette formule me convient (facilité de montage, poids, encombrement, emprise au sol limitée) mais :

- l'absence de protection à 360° limite son utilisation.
- l'absence de haubanage latéral pose un réel problème par vent fort si le vent tourne.
- l'accès frontal n'est pas très pratique. Je préfère l'accès latéral moins acrobatique et qui permet de mieux profiter du paysage au bivouac.

Autant d'aspects qui sont gérés par le Pioulou, à priori.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#93 13-11-2021 17:02:17

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Très bonne idée que ce jeu de questions réponses. Je vais apporter quelques éléments ou contradictions. Je précise que je suis utilisateur du pioulou 20D depuis peu, donc avec une expérience limitée.

Hervé27 a écrit :

#632749Hervé :
- la forme du demi-tipi amène irrémédiablement à toucher la toile par les pieds, ou par la tête quand on se redresse (je fais 1m79 et sur une relative faible épaisseur de matelas). C’est une des raisons pour lesquelles je suis un utilisateur inconditionnel du SOL Escape Bivy Lite : ça m’évite de mouiller le duvet … (cf aussi le montage « haut » ou « bas » au paragraphe suivant). C’est ici que le haubanage latéral peut s’avérer utile / appréciable pour réduire le risque de frottement (là encore, question de compromis)
- du fait de cette forme, l’emprise au sol est très grande par rapport à l’espace de couchage réel
                - inconvénient quand les choix de spot sont limités
                - avantage pour la résistance au vent, et surtout pour la pluie qui est alors drainée au loin
- les inconvénients d’une version XL, avec une emprise encore plus grande et le besoin d’une rehausse, sont pour moi rédhibitoires (pour ma taille de 1m79, s'entend ...). Je préfère « gérer » l’inconvénient du risque de frottement sur la toile.

Je mesure 1.70m, j'arrive à ne pas toucher la toile. En cas de fort vent, je n'hésite pas à mettre tous les haubans.
Je serais plus pondéré qu'Hervé au sujet de l'emprise au sol (il est vrai qu'avant d'avoir la Pioulou, mon ancienne tente avait une emprise au sol bien plus marquée].
Sur la rehausse, si tu marches avec deux bâtons, je ne pense pas que ce sois un problème. Tu peux surélever. en utilisant une pierre par exemple


Hervé27 a écrit :

#632749- le montage  : Xavier me disait dans un mail :"le Pioulou est prévu pour être monté légèrement au-dessus du sol (il y a environ 10cm entre la toile et le sol) : cela permet à l'air de bien circuler.". On retrouve ici le mode de montage de la SMD Lunar solo que j'utilise parfois par ailleurs (mais 711 g !). Sur tes photos, je remarque que tu ne surélèves pas le Pioulou ? Est-ce parce que tu as opté pour une absence de réglage au sol (gain de  poids ?) ou parce que tu trouves ce montage bas plus confortable (moins de courants d'air dans l'abri ?).

Hervé :
- question de compromis selon les conditions. [...] Il m’est aussi arrivé de ne pas trop réfléchir et d’ainsi répliquer mon montage d’un bivouac sur l’autre, pas forcément à bon escient …

+1

Hervé27 a écrit :

#632749Je lorgne sur le Pioulou car j'utilise un tarp préformé chinois en silnylon 20D pesant 294 g (copie MLD patrol sur RL). Cette formule me convient (facilité de montage, poids, encombrement, emprise au sol limitée) mais :

- l'absence de protection à 360° limite son utilisation.
- l'absence de haubanage latéral pose un réel problème par vent fort si le vent tourne.
- l'accès frontal n'est pas très pratique. Je préfère l'accès latéral moins acrobatique et qui permet de mieux profiter du paysage au bivouac.

Autant d'aspects qui sont gérés par le Pioulou, à priori.

Tu peux prendre la Pioulou, je suis content de la mienne.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#94 13-11-2021 23:05:43

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Nicolas36 a écrit :

#632959Très bonne idée que ce jeu de questions réponses. Je vais apporter quelques éléments ou contradictions. Je précise que je suis utilisateur du pioulou 20D depuis peu, donc avec une expérience limitée.

Hervé27 a écrit :

#632749Hervé :
- la forme du demi-tipi amène irrémédiablement à toucher la toile par les pieds, ou par la tête quand on se redresse (je fais 1m79 et sur une relative faible épaisseur de matelas). C’est une des raisons pour lesquelles je suis un utilisateur inconditionnel du SOL Escape Bivy Lite : ça m’évite de mouiller le duvet … (cf aussi le montage « haut » ou « bas » au paragraphe suivant). C’est ici que le haubanage latéral peut s’avérer utile / appréciable pour réduire le risque de frottement (là encore, question de compromis)
- du fait de cette forme, l’emprise au sol est très grande par rapport à l’espace de couchage réel
                - inconvénient quand les choix de spot sont limités
                - avantage pour la résistance au vent, et surtout pour la pluie qui est alors drainée au loin
- les inconvénients d’une version XL, avec une emprise encore plus grande et le besoin d’une rehausse, sont pour moi rédhibitoires (pour ma taille de 1m79, s'entend ...). Je préfère « gérer » l’inconvénient du risque de frottement sur la toile.

Je mesure 1.70m, j'arrive à ne pas toucher la toile. En cas de fort vent, je n'hésite pas à mettre tous les haubans.
Je serais plus pondéré qu'Hervé au sujet de l'emprise au sol (il est vrai qu'avant d'avoir la Pioulou, mon ancienne tente avait une emprise au sol bien plus marquée].
Sur la rehausse, si tu marches avec deux bâtons, je ne pense pas que ce sois un problème. Tu peux surélever. en utilisant une pierre par exemple

Je mesure 1m85 et j'arrivais à ne pas toucher les parois en étant couché sur un matelas gonflable sous mon Pioulou. Même en me tournant et me retournant beaucoup pendant mon sommeil. J'ai revendu le mien, parce que je ne tenais pas avec les deux chiens dessous, mais il reste de mon point de vue l'un des abris de cette forme les mieux conçu et les plus équilibrés en terme de volume utile/poids*emprise au sol.


He likes it cold !

Hors ligne

#95 14-11-2021 16:39:56

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Il a l'air vraiment sympa cet abri, je note au cas où...

Hors ligne

#96 22-04-2022 09:56:24

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Bonjour, j'hésite entre un Pioulou et la Plex solo. Quelqu'un d'entre vous a la nouvelle Pioulou ? Vous en pensez quoi ?
Sans histoire de budget, vous choisiriez la qu'elle des deux ?

Hors ligne

#97 22-04-2022 14:39:37

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

#651423Bonjour, j'hésite entre un Pioulou et la Plex solo. Quelqu'un d'entre vous a la nouvelle Pioulou ? Vous en pensez quoi ?
Sans histoire de budget, vous choisiriez la qu'elle des deux ?

Le Pioulou est un abri double toit. Ou juste une tarp en prenant seulement le double toit. La Plex Solo est un abri fermé mono paroi. Pas vraiment comparable.

Le Pioulou est assez petit en dimensions, si tu es un grand gabarit tu risques de toucher la toile.

Si non, dans le même style d'abri demi tipi UL tu as aussi la MLD Solomid XL, pour l'avoir vue à l'oeuvre dans des vents à 50-70 km/h il y a quelques jours ça ne bouge pas d'un poil. Personnellement ce serait mon choix pour ce genre d'abri. Existe en version DCF ou Silnylon.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#98 22-04-2022 15:35:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Prkl a écrit :

#651452Le Pioulou est assez petit en dimensions, si tu es un grand gabarit tu risques de toucher la toile.

Le Piolou (et les autres abris de Tipik) sont dispo en XL, pour les grands.
https://tipik-tentes.fr/tentes/Pioulou_XL
smile

Hors ligne

#99 22-04-2022 16:57:31

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

Quelqu'un d'entre vous a la nouvelle Pioulou ?

Qu'est-ce que tu appelles la "nouvelle Pioulou", la version XL ?

Si tu optes pour la version sans chambre intérieure (ST) en XL on est dans les 425 g en version "normale" (tissu 20D). Pour la Plex solo, c'est 395 g.

On est, en gros, dans la même gamme de poids mais :
- Il faudra ajouter soit un tapis de sol (polycree) pour la pioulou ( 44g en version small 102x244 cm de SMD). Mais apparemment, tu ne souhaites pas cette option.
- Soit la chambre intérieure et donc 430 g pour la pioulou XL. Ce qui fera un poids total de 865 g.

Du coup, on ne parle plus du tout de la même chose.

Si une monoparoi te suffit, mais que tu veux absolument un tapis de sol / moustiquaire intégré, le choix est vite fait. La Plex solo s'impose (hors considération de prix).

Si une monoparoi te suffit et que tu peux surmonter l’absence d'isolation du sol et des moustiques, dans ce cas, la Pioulou sera moins chère et plus compacte pour le rangement. Je passe sur les complications liées à l'importation et aux frais annexes à prévoir (à moins d'acheter ici).

Si tu prends la version normale (non XL) du Pioulou (toile extérieure seule) on arrive à 220 € (et c'est fait en France). Pour la Plex solo c'est 660 €, soit le triple !!!

C'est personnellement le choix que j'ai fait (Pioulou ST version normale). J'en suis pour l'instant content mais je ne l'ai utilisée que par conditions très clémentes et 6 nuits seulement. Question logeabilité, le pioulou me convient, même s'il est légèrement étroit en largeur au niveau des épaules lorsqu'on est assis dans le sens de la longueur (en comparaison de la SMD Lunar solo qui est plus large par exemple - Je fais 1,76 m). Les haubans pleine toile permettent de régler le problème et de gagner en espace interne. Du coup, c'est parfait. Pour info, mon pioulou pèse 330 g en version 20D (version non XL, toile extérieure seule, avec attaches double toit au cas où et portes par recouvrement). Il me semble qu'avec la chambre intérieure, on perdrait quand même pas mal d'espace, mais je n'ai pas pu tester. En longueur, le Pioulou est très grand.

7Vu7BIvvq.IMG_20220414_193233_433.jpeg

7Vu7OvQYY.IMG_20220414_192928_932.jpeg

Sinon, un site qui permet de comparer les dimensions des abris. Il n'y a pas (encore) la Plex solo mais le Pioulou y est :

fitmytent.com

Bon choix ! cool

PS : Une feuille de Polycree est très résistante. Elle te durera, à priori, toute la GTA.

Dernière modification par Ruz boutou (22-04-2022 17:14:40)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#100 22-04-2022 17:10:05

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Ruz boutou a écrit :

#651471

MrTru1te a écrit :

Quelqu'un d'entre vous a la nouvelle Pioulou ?

Qu'est-ce que tu appelles la "nouvelle Pioulou", la version XL ?

Si tu optes pour la version sans chambre intérieure (ST) en XL on est dans les 425 g en version "normale" (tissu 20D). Pour la Plex solo, c'est 395 g.

On est, en gros, dans la même gamme de poids mais :
- Il faudra ajouter soit un tapis de sol (polycree) pour la pioulou ( 44g en version small 102x244 cm de SMD). Mais apparemment, tu ne souhaites pas cette option.
- Soit la chambre intérieure et donc 430 g pour la pioulou XL. Ce qui fera un poids total de 865 g.

Du coup, on ne parle plus du tout de la même chose.

Si une monoparoi te suffit, mais que tu veux absolument un tapis de sol / moustiquaire intégré, le choix est vite fait. La Plex solo s'impose (hors considération de prix).

Si une monoparoi te suffit et que tu peux surmonter l’absence d'isolation du sol et des moustiques, dans ce cas, la Pioulou sera moins chère et plus compacte pour le rangement. Je passe sur les complications liées à l'importation et aux frais annexes à prévoir (à moins d'acheter ici).

Si tu prends la version normale (non XL) du Pioulou (toile extérieure seule) on arrive à 220 € (et c'est fait en France). Pour la Plex solo c'est 660 €, soit le triple !!!

C'est personnellement le choix que j'ai fait (Pioulou ST version normale). J'en suis pour l'instant content mais je ne l'ai utilisée que par conditions très clémentes et 6 nuits seulement. Question logeabilité, le pioulou me convient, même s'il est légèrement étroit en largeur lorsqu'on est assis dans le sens de la longueur (en comparaison de la SMD Lunar solo qui est plus large par exemple - Je fais 1,76 m). Les haubans pleine toile permettent de régler le problème et de gagner en espace interne. Du coup, c'est parfait. Pour info, mon pioulou pèse 330 g en version 20D (toile extérieure seule, avec attaches double toit au cas où et portes par recouvrement). Il me semble qu'avec la chambre intérieure, on perdrait quand même pas mal d'espace, mais je n'ai pas pu tester. En longueur, le Pioulou est très grand.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 3_433.jpeg

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 8_932.jpeg

Sinon, un site qui permet de comparer les dimensions des abris. Il n'y a pas (encore) la Plex solo mais le Pioulou y est :

fitmytent.com

Bon choix ! cool


Salut,

LA nouvelle Pioulou c'est la version modifiée qu'ils ont sorti en mars dernier avec les clips pour la porte qui permet de n'avoir qu'une sardine pour les deux pas de porte. Ils ont aussi modifié la structure de l'arrière pour enlever des coutures et ça donne plus d'espace.

Merci pour toi retour en tout cas. C'est vraiment cool.
Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir à tout ça ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums