Aller au contenu

#251 17-09-2021 08:05:31

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : IDF - Le brame a commencé

J'avais envie d'essayer dans la forêt domaniale à côté de chez moi. Selon vous, quels sont les horaires à viser pour maximiser les chances d'observer ces animaux ? tombée de la nuit, lever du jour ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#252 17-09-2021 08:32:05

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut Manu,

Pour le moment, je n'ai entendu qu"une fois un cerf se faire la voix il y a quatre jours. Mais cela a peu duré. Les hormones modifient leur larynx. Il y une mue progressive avec quelques jours de test, une pause, et le départ du brame.

Plus il a fait chaud l'été plus c'est tôt, dit-on. Cette année, il va donc falloir être patient...

Je vous tiens au jus...

Dernière modification par cernunos (17-09-2021 08:33:43)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#253 17-09-2021 08:32:36

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

Nicolas36 a écrit :

#626811Il s'agit du 5° de l'article R428-9 du code de l'environnement.
"Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait de : ...
... 5° Rechercher ou poursuivre le gibier à l'aide de sources lumineuses, sans y être autorisé par l'autorité administrative pour les comptages et captures à des fins scientifiques ou de repeuplement."

Ok, merci, et c’est logique. Mais si tu es sous ton tarp, tranquille, sans lumière, à écouter nos amis, je pense que ça va (sauf si tu es dans une zone « protégée »). D’ailleurs, de nombreuses sociétés organisent ce genre de soirée ou de nuit, avec des tarifs parfois un peu prohibitifs !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#254 17-09-2021 08:33:39

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

cernunos a écrit :

#626820smile Salut Manu,

Pour le moment, je n'ai entendu qu"une fois un cerf se faire la voix il y a quatre jours. Mais cela a peu duré. Les hormones modifient leur larynx. Il y une mue progressive avec quelques jours de test, une pause, et le départ du brame.

Je vous tiens au jus...

Salut l’ami!! Merci!!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#255 17-09-2021 08:34:48

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

De rien, de rien...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#256 17-09-2021 09:38:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : IDF - Le brame a commencé

Tib a écrit :

#626814J'avais envie d'essayer dans la forêt domaniale à côté de chez moi. Selon vous, quels sont les horaires à viser pour maximiser les chances d'observer ces animaux ? tombée de la nuit, lever du jour ?

Plutôt entre chien et loup que potron-minet.  On a plus de chance d'observer quand les animaux vont au gagnage.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#257 17-09-2021 09:56:58

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : IDF - Le brame a commencé

Super, merci.


Bike lives matter.

Hors ligne

#258 17-09-2021 10:04:16

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : IDF - Le brame a commencé

Tib a écrit :

#626840Super, merci.

Mais, il y a un plaisir particulier à être en forêt, bien couvert, au point du jour dans la brume quand tout est évanescent et de pouvoir entendre le brame.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#259 17-09-2021 14:09:58

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

ith a écrit :

#626832

Tib a écrit :

#626814J'avais envie d'essayer dans la forêt domaniale à côté de chez moi. Selon vous, quels sont les horaires à viser pour maximiser les chances d'observer ces animaux ? tombée de la nuit, lever du jour ?

Plutôt entre chien et loup que potron-minet.  On a plus de chance d'observer quand les animaux vont au gagnage.

Aaahhhhh... Les expressions imagées de ith lol  lol  lol !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#260 26-09-2021 06:16:16

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

Le brame a débuté chez moi cette nuit et se poursuit ce matin.
Un premier cerf s'est lancé.

Dernière modification par cernunos (26-09-2021 06:17:56)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#261 26-09-2021 22:19:21

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

smile Salut,

Confirmation. C'est bien parti ce soir...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#262 27-09-2021 06:24:16

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : IDF - Le brame a commencé

Superbe (première) séance pour moi hier soir, nous avons même eu la chance d'observer longuement un jeune cerf à moins de 200 mètres de nous. Magique !

Encore merci pour vos conseils.


Bike lives matter.

Hors ligne

#263 27-09-2021 08:39:49

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : IDF - Le brame a commencé

Excellent ! Pas vu mais bien entendu ici. Je cherchais des champignons, j'ai bien entendu un cerf (plusieurs peut être, mais dans le même coin) et vu des chamois pas craintif pour une fois...  C'est bien la saison !

Hors ligne

#264 27-09-2021 09:00:10

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : IDF - Le brame a commencé

Pour nous c'était en forêt d'Orléans. Après 20 minutes de marche pour s'enfoncer dans la forêt et rejoindre un plan d'eau, j'étais assez sceptique : nos 2 filles (12 et 8 ans) ne sont pas spécialement discrètes, donc je comptais ne rien voir ni entendre. Assez rapidement vers 19h15, on a commencé à entendre un brame lointain, puis arrivés au plan d'eau, on a surtout entendu... un cycliste qui chantait à tue-tête ! las, je me suis résigné... on s'est quand même posés sur un tronc au bord du plan d'eau, et 15 minutes plus tard, festival : 4 brames distincts, dont un assez proche... puis, de manière totalement fortuite, une masse sombre a déboulé des roseaux à 200 mètres devant nous, un jeune cerf. Qui a regardé dans notre direction, a pris son temps, s'est éloigné puis rapproché, avant de traverser placidement le chemin devant nous pour s'enfoncer dans les bois. Un instant hors du temps absolument magique.

C'était une première pour nous, mon frère fait ça depuis 10 ans et était stupéfait car il n'avait jamais observé l'animal d'aussi près. Chanceux, nous ?

cool

7Q9rtGS10.20210926_201005.s.jpeg


Bike lives matter.

Hors ligne

#265 27-09-2021 09:09:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : IDF - Le brame a commencé

Juste un petit détail (ou deux).

Il y a 40 ans les cerfs étaient extrêmement rares dans nos forêts. Depuis lors ils ont été réintroduits et ont proliféré énormément (parfois au détriment des forêts selon l'ONF...).

Le cerf (à la différence du sanglier) n'est pas un animal "furtif". Encore moins au moment du brame. C'est donc assez facile de l'observer dans son biotope et c'est encore plus vrai dans les milieux à forte densité. 


Donc au moment du brame on peut aller observer ces magnifiques animaux sans prendre énormément de précaution au niveau FOMEC BOT. Pas besoin de ghillie suit.  smile


En revanche attention quand on circule en voiture à la nuit tombée. Un cerf sur la route c'est vraiment dangereux. C'est même le principal danger d'une observation du brame.

Un sanglier va défoncer votre voiture et provoquer éventuellement un accident plus ou moins grave. Un cerf va faire la même chose ET souvent basculer sur votre pare brise ce qui est particulièrement dangereux. On retrouve le vieil adage : "au sanglier le barbier, au cerf la bière."


EDIT : précision sur la dangerosité.

Dernière modification par ith (27-09-2021 12:09:23)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#266 27-09-2021 10:20:41

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : IDF - Le brame a commencé

ith a écrit :

#628085 En revanche attention quand on circule en voiture à la nuit tombée. Un cerf sur la route c'est vraiment dangereux.

Oui! Merci smile

Hors ligne

#267 27-09-2021 10:29:03

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : IDF - Le brame a commencé

De mon côté, tentative dans la forêt de Chantilly samedi soir. Bilan : rien du tout sad

Et pas plus de succès côté champignons avec deux pauvres cèpes qui se courraient après.


He likes it cold !

Hors ligne

#268 27-09-2021 10:50:07

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : IDF - Le brame a commencé

Et je vois des gars avec des tablées de chanterelles  lol

Faudrait que je passe une annonce : échange coin à chamois contre coin à champignons.

Hors ligne

#269 27-09-2021 11:01:15

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : IDF - Le brame a commencé

ith a écrit :

#628085Juste un petit détail (ou


Donc au moment du brame on peut aller observer ces magnifiques animaux sans prendre énormément de précaution au niveau FOMEC BOT. Pas besoin de ghillie suit.  smile

Tu as volontairement enlevé le L de FOMECBLOT  smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#270 27-09-2021 11:09:54

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : IDF - Le brame a commencé

Chez nous (forêt d'Orléans), les champignons ont commencé à sortir. Hier soir notamment on a vu quelques beaux cèpes ! mais ni panier ni couteau, on n'a rien ramassé...


Bike lives matter.

Hors ligne

#271 27-09-2021 11:54:45

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : IDF - Le brame a commencé

Magic Manu a écrit :

#628105

ith a écrit :

#628085Juste un petit détail (ou


Donc au moment du brame on peut aller observer ces magnifiques animaux sans prendre énormément de précaution au niveau FOMEC BOT. Pas besoin de ghillie suit.  smile

Tu as volontairement enlevé le L de FOMECBLOT  smile !

C'est venu par la suite. J'ai fait vintage.

Le L pour lueur était inclut dans le "Eclat" du FOMEC. Initialement cela correspondait aux verres de montre, aux optiques, aux boutons/pressions et surtout aux cigarettes.

Mais peut être que le récent "Lueur" correspond à des effets dans l'IR proche* ou le proche UV (je pense aux agents azurants). Dans ces deux derniers cas cela pourrait avoir un effet sur l'observation animale (le spectre visible des animaux peut différer du notre). Mais pas pertinent pour l'observation du brame.

Fin du HS. wink


* ceci dit le système actif ZG 1229 Vampir existe depuis la 2GM et le dernier camouflage en tenait compte.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#272 27-09-2021 12:15:19

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : IDF - Le brame a commencé

[Pignole On] Ith, Manu, vous oubliez un "F" à FFOMECBLOT. « Fond, Forme, Ombre, Mouvement, Éclat, Couleur, Bruit, Lumière, Odeur, Traces ».
D'ailleurs il semblerait que ce soit désormais FFFOMMECBLLOTTTA. " Fond, Forme, Fumée, Ombre, Mouvement, Masque, Eclat, Couleur, Bruit, Lumière, Laser,Odeur, Traces, Texture, Thermie, Animaux".(1)
[Pignole Off]
Bon, dans les faits, un cerf en rut, tant qu'on ne se jette pas dessus en hurlant ou en jouant de la trompette, qu'on ne s'installe pas en plein sur leurs champs de brame,  bref qu'on se fait aussi discret que possible, il sera trop occupé pour faire attention à nous.

Quoiqu'un.e cerf LGBTQI2S2A+ puisse trouver notre présence gênante tout de même - d'où l'intérêt du FFOMECBLOT lors de l'observation animalière.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#273 27-09-2021 12:24:03

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : IDF - Le brame a commencé

Je me rends compte à vous lire que le brame est un loisir beaucoup plus technique qu'il n'y paraît !


big_smile


Bike lives matter.

Hors ligne

#274 27-09-2021 12:38:43

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : IDF - Le brame a commencé

Tout ça pour entendre "BREUAAAAARHEUUUUU-HEU-HEURH" toute la nuit, hein...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#275 27-09-2021 12:47:05

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : IDF - Le brame a commencé

Pour entendre "BREUAAAAARHEUUUUU-HEU-HEURH" pas besoin d'aller en forêt. Un camping  hors saisons vide avec un jeune couple sur l'emplacement à côté du votre hmm  Et un peu d'imagination, on s'y croirait presque tongue

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (27-09-2021 12:47:36)

Hors ligne

Pied de page des forums