Aller au contenu

Annonce

#1 26-09-2021 19:17:12

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

[Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Hello,

après des préparatifs et quelques allégements, bien aidés par les membres du forum, j'ai pu réaliser ma première randonnée en solo ce week-end.

Pour rappel : rando prévue sur 3 jours, ne sachant pas trop où me situer en terme de vitesse / efficacité de marche, pour une boucle au départ de Porté-Puymorens, qui passera par le Lanoux, les Bouillouses et montée au Carlit (2921m).

Je vais tenter un petit bilan de mon périple, en essayant de rester bref !



--> Je pars avec mon sac tout neuf Osprey Talon 44 (nouvelle version) dans le but de le tester. Je pars avec un poids de base d'environ 8kg (pas encore MUL tongue ). J'ai aussi quelques éléments en phase de test dont je ne connais pas le côté indispensable à l'avance, mais que je dois valider ou non (powerbank, filtre befree..),

--> J'utilise mon smartphone en mode avion, uniquement pour prendre des photos, et ma montre pour enregistrer ma trace et les données utiles (vitesse / altitude etc). Tout est chargé à 100% au départ.

--> Pour l'eau, j'ai une gourde Katadyn 1L et une bouteille 1,5L en plastique, toutes les deux vides (j'ai repéré pas mal de points d'eau sur le chemin).




JOUR 1 : Porté - étang du Lanoux
10,82km / 2h36 de marche effective (sans les pauses) / dénivelé +745m

Je pars vers 10h de chez moi, comptant arriver vers midi au point de départ. Arf, c'était sans compter sur un accident vers Tarascon, puis les travaux sur tout l'axe Tarascon - Ax où les routes sont en circulation alternée au moins 4 à 5 fois... J'ai une heure de retard en arrivant !
J'avais prévu d'aller au dernier parking avant l'étang de Font-Vive, mais après 3h de voiture j'ai hâte de marcher. Je me pose au premier parking, celui de l'étang du Passet.
7Q8kXbJjT.IMG_20210924_131152.s.jpeg



Départ 13h10. Je longe le Passet pour trouver le sentier qui part vers le Lanoux via le côté Est de la vallée. Montée tranquille et agréable, alternance forêt / sentier caillouteux. Je me sens bien, le poids n'est pas un frein, le sac repose bien sur les hanches. Au bout d'une heure, je m'accorde une petite pause repas (je n'avais pas encore mangé). Tout au long de cette première étape, je vérifierai l'utilité de la gourde Befree (avec quelques réserves, voire en conclusion de ce récit), qui me permet de boire un peu partout dès que je croise un petit cours d'eau. Bien utile pour ne pas trimballer des litres d'eau...
Je passe près de la Maison des Ingénieurs dont certains m'avaient parlé ici. Elle est fermée, je n'ai pas pu en voir l'intérieur. Au dehors, un tuyau qui semble fournir de l'eau potable mais..au goutte à goutte.. Il est scotché, j'arrive à récupérer de l'eau en manipulant un peu le raccord smile


7Q8kZfpgm.IMG_20210924_153528.s.jpeg

A noter que je ne croise vraiment pas grand monde, un ou deux groupes d'espagnols et c'est tout..

J'arrive au barrage du Lanoux, imposant vu d'en bas !
7Q8ledRns.IMG_20210924_154532.s.jpeg

Quelques bifurcations de chemin plus tard (plusieurs possibilités se croisent sur le GR, il me faut regarder la carte pour trouver le bon, car j'aperçois quelques personnes qui ne passent pas du tout au même endroit), je me retrouve à longer le Lanoux, que je peux enfin bien voir. L'eau est bien basse..

Pour un premier jour, je suis un peu en mode "il ne faut pas me planter sur le bivouac", je ne veux pas installer la tente trop tard, de peur de me retrouver sans emplacement alors que la nuit tombera... Précautions bien absurdes quand j'y pense à posteriori, car le soleil disparait encore tard . Du coup, je cherche une source d'eau pour remplir mes deux bouteilles avant de mettre en quête d'un emplacement, en hauteur, pas trop près de l'eau.. Il n'y a pas beaucoup de plat, l'herbe est épaisse et drue.. Mais je trouve un lieu qui fera l'affaire. La vue est top, le vent beaucoup moins !
Avec le recul, j'aurai pu continuer encore plus loin pour trouver un endroit plus plat, moins venteux, avec une tout aussi belle vue.. et j'avais largement le temps.
Bilan : à 17h je suis posé, tente montée smile Petite toilette, affaires propres et séchage des vêtements de la journée. Je mets le matelas mousse (que j'ai emporté au dernier moment) sous la tente, histoire de ne pas abimer le sol un peu fragile, et aussi pour m'en servir d'isolant sous le matelas. On verra que ça ne suffira pas pour avoir chaud, mais qu'il n'y aura pas de trou dans la tente tongue

7Q8lT4zJw.PANO_20210924_184720.s.jpeg

Et c'est là que.. ben être tout seul, c'est étrange.. Difficile de se défaire de la sensation de n'avoir "rien à faire".. Pas trop de fatigue non plus.. Petit coup de blues à ce moment, j'aurai aussi aimé le partager. Je vois passer au loin deux personnes mais c'est tout. Endroit totalement magnifique, la vue sur le nord est top aussi.

Je prépare tranquillement mon repas, soupe déshydratée avec semoule. L'occasion de vérifier l'efficacité de mon nouveau réchaud MSR et de ma nouvelle popote Toaks 0,5L. En deux minutes tout est prêt, à peine le temps d'avaler quelques graines en guise d'apéro. Je dîne face au Lanoux, réchauffé par les rayons de soleil qui percent les nuages. L'instant est magique.

Mais toujours beaucoup de vent, je range tout, et me lave les dents avec mon set (presque) MUL lol lol !! :
7Q8mkpDQe.IMG_20210924_190101.s.jpeg

Je profite ensuite des derniers rayons du soleil pour aller voir un peu plus haut, et je tombe sur un groupe de 4 ou 5 animaux sauvages, je pense maintenant qu'il s'agit d'Isards. Style biche mais à taille de chèvre, ils sont assez lointains et je ne m'approche pas trop pour ne pas les effrayer. Impossible de les prendre correctement en photo.

Je regarde vers le Pic Carlit qui m'attend le lendemain..et vais me coucher ! Je suis quand même hyper surpris d'entendre..la route !! Les motos et les voitures.. Je suis à 2300m mais le calme n'est pas encore absolu..

7Q8mtjs8u.PANO_20210924_190627.s.jpeg


Difficulté pour m'endormir, je lis pendant deux heures puis me force à fermer la liseuse. Je suis bien dans mon sac, uniquement avec t-shirt damart / collant, bonnet et chaussettes ... jusqu'à ce que je me réveille en pleine nuit , commençant à sentir le froid arriver.. Je rajoute ma polaire.. mais impossible de me réchauffer.. J'ai du mal à dormir, j'ai froid, surtout aux jambes.. Je finis par mettre tout ce que j'ai, pantalon, coupe-vent, gants, je m'emmitoufle, seule la bouche sort du sac.. et j'arrive à m'endormir une heure avant que le réveil ne sonne.. J'ai compris ici les limites de mon équipement estival : le matelas D4 avec sa RValue de 1.6 n'est clairement pas adapté. Je ne sais pas quelle température il a fait, mais il est possible que le vent toute la nuit n'ait pas aidé à réchauffer l'atmosphère. Nuit un peu pourrie donc, je n'ai qu'une pensée en me levant : pas envie de revivre ça encore une fois !!

JOUR 2 : Lanoux - ...Porté smile
10h de marche effective / 30km environ / Dénivelé + environ 1000m

Lever 6h30, petit déjeuner à base de muesli et lait déshydraté chaud (je n'aime pas le lait mais..j'ai oublié les sachets de tisane et j'ai besoin d'une boisson chaude !!).
Départ à 7h45, le soleil se lève de l'autre côté des montagnes.. Je reprends mon sentier, passe devant la cabane du fond du Lanoux où une tente a trouvé refuge, bien plus maline que moi sur la protection au vent. D'ailleurs.. ils dorment encore eux !! Je bifurque à droite, les Bouillouses sont indiquées à 2h40.

Mon objectif du jour est d'avancer et d'aviser selon le rythme. Si je tiens celui de la veille (que j'ai gardé sans forcer ni m'y astreindre), je me dis que je peux peut-être terminer dans la journée finalement. Le temps est beau, et j'arrive vite dans la vallée Portella de la Grava. On m'avait conseillé cet endroit, et je ne suis pas déçu, c'est magnifique, surtout aux couleurs matinales. Toute cette partie jusqu'aux Bouillouses est enchanteresse : une vallée aérée, des cours d'eau, des arbres et des pâturages..
7Q8nrzRQN.IMG_20210925_083042.s.jpeg
7Q8nsRDS8.IMG_20210925_083830.s.jpeg

Là encore je ne croise pas grand monde.. Quelques pécheurs qui montent en sens inverse du mien, une tente au bord d'un étang... Petite averse sur le chemin (sans aucune conséquence avec ma veste de pluie). Je me retourne et .. fait face à un bel arc-en-ciel en fond de vallée.
7Q8nzJjUU.IMG_20210925_095844.s.jpeg

J'arrive au début des Bouillouses 2h après mon départ, le temps commence à se gâter. Il y a plus de monde, on sent que c'est touristique. J'arrive au barrage, mais la tête dans le guidon, je n'ai même pas réalisé que j'avais pique-niqué à cet endroit, en plein hiver, au bord du lac gelé, avec mes enfants en février dernier (en faisant une belle rando dans la neige à partir de Font-Romeu).. Il faut dire qu'avec le niveau d'eau, les repères ne sont plus du tout les mêmes.. mais quand même !!

La première partie un peu galère de la journée commence : il se met à pleuvoir des cordes, tout le monde est trempé, je croise plein de gamins en poncho avec leur parents, l'air un peu dépité smile c'est le déluge. Je suis protégé par ma veste de pluie, mais je ne vois plus rien, je suis obligé d'enlever mes lunettes pleines d'eau pour trouver les marques jaunes en version myope!!. Je me dis que ça va passer..
C'est très fréquenté, et entre le monde et la pluie, je ne profite pas trop du paysage, sur cette partie de la boucle des 12 lacs. Je croise deux espagnoles à qui il faut que j'explique que.. je ne parle pas un mot d'espagnol (c'est ça d'avoir fait allemand première langue), et qui m'expliquent en anglais que le temps est pourri vers le Carlit, et que selon elles ça va durer... Je commence à douter. Je décide d'avancer un peu plus, bon sang j'avais vu qu'il n'y avait que de rares averses normalement aujourd'hui !! Et puis, rentrer aux Bouillouses ne me servira pas à grand chose, ma voiture est de l'autre côté !

Je rencontre ensuite un groupe de Français qui eux aussi rebroussent chemin. Ils n'ont pas l'air d'être des randonneurs aguerris, mais à ce moment là je ne me considère pas du tout plus malin qu'eux.. Il pleut toujours à bloc, et ils m'expliquent qu'ils voulaient monter au Carlit mais qu'ils abandonnent, certains randonneurs auraient eu de la grêle là haut... ça me refroidit pas mal, sur le moment je choisis de faire pareil, je fais quelques pas en arrière puis.. je prends un moment pour me poser deux secondes et réfléchir.. et à cet instant le temps se dégage d'un coup.. Quelques rayons de soleil apparaissent.. Je décide de continuer, en me disant que j'aviserai au pied du Carlit, au pire je pourrai poser ma tente en bas et attendre le lendemain.
Je discute avec quelques autres randonneurs qui avaient des infos météo, soleil prévu à 12h et il est ... 11h45 smile
Je croise également deux jeunes qui veulent faire le Carlit aussi, mais ont les mêmes hésitations.. J'en profite pour les prendre en photos, ça sera mieux qu'un selfie smile

Je continue donc, sous un temps qui s'améliore rapidement, mon chemin vers le fameux pic.. Je n'ai plus qu'une chose en tête : ne pas me retrouver là haut sous la pluie !
J'arrive à l'étang de Sobirans vers 12h, et m'arrête pour prendre des forces avant de monter (et aussi pour profiter de l'endroit qui est superbe)
7Q8oEwwk7.PANO_20210925_121752.s.jpeg

Je trouve un mini torrent pour m'abreuver, et sors mon combo saucisson-fromage-graines-wasa. Un petit jus de fruits pour apporter un peu de vitamines (et alléger le sac), et j'entame la montée vers le pic.
Je vois le début de sentier d'en bas, je comprends que ça va être bien raide, je prends le temps de souffler, d'y aller tranquillement. Devant moi, une famille d'espagnols avec deux enfants qui ne semblent pas trop galérer, mais la mère commence à moins rigoler quand il faut franchir deux trois grosses roches avec les mains..
J'arrive à un petit plan d'eau, je me retourne souvent pour voir les étangs qui s'éloignent.. Et j'avoue que je ne pense plus à grand chose d'autre que ma concentration, je sens que le chemin se complique au fur et à mesure, et n'est plus du tout "juste" un sentier raide..
Je poursuis en rangeant les bâtons, pour assurer mes prises, et je pense à Bombadyl qui, sur ce forum, m'avait conseillé de faire ce morceau plutôt en montant qu'en descendant.. En effet, toute la partie entre l'étang et le pic ressemble plus à de l'escalade qu'à de la rando.. Il n'y a plus de sentier, heureusement les marques jaunes sont relativement visibles, mais j'imagine la descente bien ardue dans l'autre sens (et je croise des descendeurs qui sont tout aussi concentrés que moi..)
Je ne fais pas le fier à ce moment là, d'autant plus que le temps recommence à se couvrir. Il y a beaucoup de vent, mon sac ne me fait pas souffrir mais représente quand même un frein à la souplesse, dans des endroits vraiment pas évidents.. Mais qu'est-ce que je suis venu faire là ?? smile

7Q8pg3zAJ.PANO_20210925_134506.s.jpeg

J'arrive enfin au pic, et j'y retrouve le jeune couple que j'avais pris en photo quelques heures plus tôt, prêt à redescendre par le même chemin.. Je demande à des randonneurs qui m'ont l'air de bien connaître le coin où se situe le sentier qui descend de l'autre côté, et que j'ai prévu de prendre.. "Ouh là, la face nord, j'ai jamais fait ça, c'est pas facile ça glisse, et y a le ravin..". Super, merci pour m'avoir rassuré ah ah lol

Je ne prends même pas le temps de me poser en haut du Pic, le temps est incertain, le vent toujours actif, et je n'ai qu'un objectif en tête : être descendu avant la moindre goutte de pluie. Je repars donc directement pour trouver le sentier qui redescend vers le Lanoux..

Vu d'en haut, je ne suis pas rassuré à 100%.. le chemin est légèrement visible, mais en effet ce ne sont que des pierres glissantes, sur un peu de terre humidifiée par la pluie du matin..

7Q8ptkSW8.IMG_20210925_143516.s.jpeg

Mais je n'ai pas le choix , je dois y aller. Je reprends mes bâtons, les allonge bien, et entame ma descente au ralenti, précautionneusement.. ça passe, même si je glisse plusieurs fois, sans tomber heureusement, les jambes sont bien pliées pour rester en arrière.. Là encore, je ne fais pas le malin.. d'autant que je suis tout seul !! Il n'y a vraiment personne en vue.. Les rafales de vent tentent de me déstabiliser mais je suis plus fort qu'elles !

Et ouf, j'arrive en bas, je regarde derrière et suis bien content d'avoir franchi ce pan de montagne un peu costaud pour moi dans ces conditions.
7Q8pJkZvy.IMG_20210925_144734.s.jpeg

Je reprends mes esprits, rassuré .. J'ai passé le Carlit certes, mais je ne suis pas certain d'y avoir pris beaucoup de plaisir tellement j'étais concentré sur mon objectif : rentrer vivant !

Je redescends tranquillement vers le Lanoux, content d'enfin trouver de l'eau. Je n'avais pas suffisamment anticipé le fait qu'il n'y aurait pas d'eau pendant la montée et la descente, et ma gourde est quasiment vide.. Je commence à avoir bien soif.
J'arrive au barrage à 15h30.. Je n'avais pas prévu de passer le Carlit dans la journée mais plutôt le lendemain, et je sais que ma voiture n'est plus qu'à deux heures.. Je ne me vois pas planter la tente aussi tôt, juste pour redescendre le lendemain.. Mes jambes sont encore bien, elles se sont détendues après la descente.. Je décide donc de rentrer directement.
Je pensais passer par un autre chemin au retour, mais devant la tâche qui m'attend (trouver le bon chemin, remonter car le HRP est plus haut..), je trouve plus sage de repasser par le sentiers des ingénieurs que je connais, au moins je sais à quoi m'attendre..

Je ferai juste une petite variante en bas, en passant par l'étang de Font-Vive. Et en galérant pour retrouver le chemin après l'étang, pour le coup les marques sont vraiment rares et mal placées, j'ai besoin à plusieurs reprises de reprendre le gps pour me situer par rapport au bon sentier..

Je suis de retour à 17h45 au parking, 10h après mon départ du matin !
J'avais prévu 2,5 jours pour effectuer ma boucle, j'en ai mis un de moins.. En repensant à ma nuit glacée, je suis content de me dire que je vais retrouver mon lit au chaud pour la nuit !!
J'ai vu de quoi j'étais capable, j'ai vu quel pouvait être mon rythme, je suis passé par le mode "tout seul".. J'en tire des émotions parfois contradictoires, mais... une fois rentré, l'envie quand même de repartir !!
J'ai adoré marcher seul, à mon rythme, beaucoup plus rapide que quand je marche en couple ou en famille, mais sans pour autant aller plus loin que ce que mon corps me dicte.. Mais j'ai aussi vécu des moments de solitude, le soir au bivouac, ou dans le fait de ne pas partager les endroits magnifiques que j'ai vu.. (les partager ici fait un peu passer la pilule wink ). J'ai du prendre mes décisions, avancer ou reculer sans trop savoir jusqu'où, en fonction de la météo, en essayant toujours de réfléchir à ne pas me mettre en danger..
Et pourtant je ne suis parti que deux jours, et sur une rando pas trop compliquée par rapport à ce que pas mal d'entre vous doivent faire régulièrement ! Le plaisir n'a pas été constant, j'ai adoré la partie nord entre le Lanoux et les Bouillouses, vraiment de la rando agréable, des paysages magnifiques. Je n'ai pris aucun plaisir à passer le Carlit, à part peut-être un fond de fierté, à me dire que malgré tout, j'ai réussi...


____________________________________________________________


EN BREF
Je partage quelques points que j'ai noté, et qui me permettent de faire suite à des discussions et/ou intérêts que j'ai rencontrés dans ma préparation sur RL.

- Sac à Dos : J'ai donc testé pour la première fois le Talon 44 (version 2021 donc plus lourde que l'original), le but étant de savoir si je garde mon Ubik 40 ou si je passe à l'Osprey. Je n'ai pas beaucoup de référentiels car je n'utilise pas assez souvent les sacs, et je n'ai utilisé l'Ubik que quelques fois cet été. Mais je note, sur le Osprey, après deux jours passés avec :
--> très bon maintien sur les hanches, c'est la première fois depuis 15 ans que je n'ai quasiment pas senti mes douleurs aux épaules (qui généralement arrivent quelques heures après le départ)
--> les poches du coté ne sont vraiment pas très pratiques pour y mettre les gourdes et bouteilles : il faut vraiment les étirer, avec la peur de les casser, pour faire rentrer qqch.. ou alors je n'ai pas trouvé l'astuce.. Et impossible de récupérer une gourde placée dedans en marchant, il faut enlever le sac..

- Il faudra que je prévois un morceau de Polycree pour mettre sous ma tente, je n'avais pas pris la couverture de survie mais dans les herbes drues j'aurais pu abimer le sol..

- J'avais embarqué ma powerbank, je ne m'en suis pas servi.. mais j'aurais dû ! C'était la première fois que j'emportais ce type d'outil. Au premier soir, le téléphone avait encore 90% de batterie, et ma montre 60% . Je me suis dit que ça tiendrait le lendemain, le but étant de voir si je pouvais tenir deux jours sans l'emporter (toujours 185g de moins !) C'était sans réfléchir que ma durée de marche ne serait pas du tout la même.. La batterie de ma montre a lâché juste au début de la descente du Carlit, autant dire que je m'en suis pas aperçu, j'avais la tête ailleurs. J'ai raté une bonne partie de ma trace du coup.. Je le saurai pour la prochaine fois. En revanche, le téléphone en utilisation uniquement photo (mode avion) tient parfaitement les deux jours sans problème, sûrement une journée de plus même.

- Gourde filtrante : pour boire partout, c'est franchement le top. Aucun souci de débit, ni d'estomac pour l'instant smile Le concept de remplir une gourde juste avant le bivouac pour faire une réserve est parfait, si tant est qu'on soit assuré d'avoir de l'eau dans le coin qu'on a choisi, sinon il ne faut pas oublier d'anticiper ! Le remplissage de ma bouteille d'1,5L à partir de la Befree a été franchement rapide, ça ne pose aucun souci.
En revanche, comme elle ne tient que dans les poches de côté de mon sac (j'ai la version 1L Tactical, que j'avais choisi parce que selon les retours elle était plus solide), et pas du tout dans la petite poche des bretelles avant, j'étais obligé de m'arrêter et enlever le sac pour boire à chaque fois.. Pas pratique, et je pense que j'ai trop peu bu par rapport à ce que j'aurais dû.. Je vais réfléchir à investir dans une poche type Platypus mais avec le cordon pour boire, je me dis que quitte à garder un litre d'eau sur moi, autant pouvoir le vider plus régulièrement.. Tant qu'à s'arrêter, autant en profiter pour remplir la poche à eau avec l'eau filtrée, je ne prendrai pas bp plus de temps, d'autant que sur le Talon 44, la poche à eau est accessible sans défaire le sac..

- Sur les bons conseils de Redfish et Phil82 sur ce forum, j'avais laissé tomber l'idée du Raincover et avais placé toutes mes affaires dans un sac à gravats inséré dans le sac.. Après la belle flotte que je me suis pris, aucun souci d'affaires mouillées !

- c'est la première fois que j'utilise les bâtons tout le temps (sauf dans la montée type escalade). Je pense que ça a participé à éviter mon mal d'épaules, en maintenant un mouvement régulier des bras et en ne gardant pas la même position trop longtemps.

- j'ai un réel boulot à faire pour optimiser ma partie couchage et la rendre compatible 3 saisons. Le sac est pourtant un confort 2° (même -3° pour les hommes, si tant est qu'il y ait vraiment une différence), ça devrait passer, mais je pense que le matelas n'est clairement pas fait pour. Je m'en doutais mais ça m'a permis de le vérifier pour ne pas acheter le même. Et je me demande si un Sursac type SOL Escape aurait servi à qqch dans ce cas (à l'intérieur de la tente , est=ce que j'aurai gagné qqs degrés ?...)

- marcher seul.. je me suis aperçu d'une chose que je n'avais pas anticipé : je n'ai quasiment pas ouvert la bouche de la journée !! Je ne parle pas, je ne sais pas comment vous faites de votre coté, mais c'est assez bizarre au final de ne pas avoir parlé pendant un jour complet.. Du coup, on est encore plus content de rencontrer d'autres randonneurs et tailler le bout de gras pendant quelques minutes.. De quoi rendre sociable un ours comme moi !

- Dans la liste des choses qui ont servi / pas servi dans ce que j'avais emmené :
==> powerbank pas servi donc, mais aurait dû.
==> je suis revenu avec la moitié de la nourriture. C'est logique car j'avais prévu une journée de plus. Mais je pense que j'avais encore un poil trop. Je n'ai vraiment pas très faim en marchant au final.
==> crème solaire, antimoustique : pas servi
==> je suis revenu avec 90% du PQ emmené.. c'est tout moi en rando ça !
Pour le reste, tout a servi, ce qui est déjà mieux que mes randos d'avant !

- la prochaine fois qu'on me dit sur un forum que "ça passe sans problème même si c'est un peu raide", je vérifierai sur la carte si le sentier est une suite de petits points... et je ne l'inclurai peut être pas de la même façon dans ma rando ah ah smile Je veux juste rester conscient qu'il y a des randonneurs très aguerris ici, et qu'il faut relativiser la difficulté / facilité , qui est subjective - ce qui est tout à fait normal.

- même si je suis loin d'être au top de la MULattitude, j'ai quand même bien apprécié de ne pas avoir 15kg sur le dos !!


(désolé, je crois que j'ai eu du mal à faire bref, heureusement que je ne suis pas parti deux semaines)

Voici mon parcours final
https://www.randonner-leger.org/forum/u … arlit.jpeg

[edit : fautes d'orthographe]

Dernière modification par karibou31 (27-09-2021 09:42:48)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#2 26-09-2021 20:56:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Salut Karibou31,

Tu as bien marché en fait, plus que ce que tu indiques non? 4000 D+ et 40km en 2 jours (13h) selon la photo de la trace, c'est bien ça qu'il y est écrit?

Récit très marrant merci, en fait tu n'as pas arrêté de discuter je trouve au contraire, dans les coins où je vais souvent je ne croise absolument personne, mais je trouve ça reposant et plus immersif quand je marche.
Par contre quand tu expliques que tu t'ennuis le soir, moi c'est pareil, c'est pour ça que maintenant je cale mon rythme pour arriver 1h avant le coucher du soleil, sauf si je suppose qu'il y aura un orage de soirée.
C'est pour ça aussi que j'apprécie les sorties entre MUL, ça change de jacasser du matin au soir, j'espère qu'on t'y verra prochainement. big_smile

J'ai regardé ton SdC synthétique Ferrino Lightec SM 1100, il est donné pour -3° confort pour les hommes (2° pour les femmes). Avec ta tente double-toit et tes fringues, c'est étrange que tu ais eu froid à moins d'être très fatigué? Pas sûr que ton collant Damart soit aussi chaud qu'un collant polaire D4 Solognac...
Quand c'est comme ça, le mieux je trouve est de contracter tout son corps pour que la circulation s'active et réchauffe les fringues. neutral

La Befree perso je ne m'en sers que pour filtrer/bivouac et pas pour boire (j'ai mis une poche 1,5L), j'ai 2 petites 50cl faciles à attraper et à caser dans les poches latérales, peut-être que ce serait aussi plus facile pour ton Talon44, ou alors j'utilise aussi en "terrain sec" 2 bouteilles de jus de fruit 1L "ovoïdes" qui sont plus faciles à mettre dans les poches latérales que les rondes .

Le PQ pas utilisé... c'est peut-être aussi le fait que tu ne te sois pas assez hydraté... hmm
Pour les 70g de crème solaire (souvent inutile sur un weekend, surtout à cette période), tu peux juste en prendre un peu dans un Kinder, c'est déjà pas facile à ouvrir, mais si tu le mets dans la popote il n'y a aucun risque que ça s'ouvre.

Dernière modification par Phil82 (26-09-2021 22:00:30)

Hors ligne

#3 26-09-2021 21:20:55

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Salut karibou31.

Si tu pensais t'ennuyer, pourquoi ne te serais-tu pas replonger dans ton bouquin avant de monter le bivouac pour prolonger un peu ton aventure ? Je dis ça, mais j'ai peu lu lors de ma dernière rando.
Si je me trouve tout seul, il m'arrive de temps en temps, voir souvent de siffloter un truc en boucle, parfois plein de choses. C'est même une chance, il n'y a personne pour dire que tu chantes faux.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#4 26-09-2021 21:37:52

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Salut  smile

Je pense qu'à la lecture de ton récit l'enseignement le plus important à en tirer, comme tu le soulignes, c'est qu'il ne faut pas si fier aux autres pour évaluer la difficulté. Même si quelqu'un te dis que "ça passe", il t'appartient en effet avant le départ de vérifier l'information, car ce qui passe sans y penser pour les uns peut parfois s'avérer infranchissable pour les autres. Sur ton parcours, c'était facile de vérifier vu le nombre de récits de rando au Carlit présents sur la toile wink !

Pour la befree, je n'ai pas de problèmes avec la 1L sur mon Talon sauf si éventuellement le sac est plein à craquer. Le plus simple, c'est encore de passer à la 0.6L  smile

Moi souvent le soir je regarde la carte du lendemain, voire des jours suivants. Ou bien j'amène une liseuse. Parfois, je m'assois juste sur un caillou et j'attends  smile

J'espère que tu y aura pris goût quand même ! Et attention à la météo, en montagne "rares averses", ça peut vouloir tout et rien dire  wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

En ligne

#5 26-09-2021 22:02:35

Mendizale
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Super! Merci pour le récit! Je suis content de voir que tu as fait ta sortie. Une marche riche en expériences, que ce soit le froid la nuit, les conditions météo ou les passages délicats. Et un deuxième jour bien sportif! Content de voir aussi que ça t'a pas échaudé pour la suite.

Hors ligne

#6 26-09-2021 22:31:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Merci pour ce récit.
Lors de mes rares randos courtes en solo, j'ai ressenti la même chose que toi. La peur de m'ennuyer au bivouac, le regret de ne pas partager, et le besoin de papoter alors que je suis plutôt taiseux dans mon genre. Mais aussi le plaisir de marcher à mon rythme, de ne me concerter avec personne pour prendre des décisions.
Sur de plus longues durées en solo, la peur de l'ennui disparait. Elle est remplacée (dans mon cas) par une hypersensibilité à tout ce que captent mes sens. Je me suis surpris à pleurer d'émotion en m'écoutant siffler un air de musique ou en admirant le paysage.

Ton retour sur ton sac à dos rejoignent ce que je reproche au Osprey Kyte 36 de ma compagne : On ne peut pas mettre les gourdes dans les poches latérales. Enfin si, on l'a déjà fait mais la dernière fois, une Nalgène s'en est échappée et j'ai dû aller la chercher dans un ravin abrupt.

Désolé qu'on ne t'aie pas averti des passages techniques du Carlit. J'imagine que la pluie n'a pas dû arranger les choses.

Eloi

Hors ligne

#7 26-09-2021 23:01:20

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Merci à tous pour vos retours,
Toujours agréable de partager les différents ressentis!
Je ferai sûrement des réponses plus ciblées dans les prochains jours, à tête (et jambes) reposées!

Bonne soirée !

PS: et désolé pour le nombre de fautes dans mon texte que je viens de relire rapidement, j'ai honte je corrigerai ça demain!

Dernière modification par karibou31 (26-09-2021 23:16:17)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#8 27-09-2021 01:09:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Un chouette récit.
smile

karibou31 a écrit :

"le matelas D4 avec sa RValue de 1.6 n'est clairement pas adapté"

Étonnant, j'ai dormi de l'autre côté de l'étant d'Anoux, non loin de la cabane de Rouzet... il a fait -3° dans la nuit, j'avais un matelas R1.3 et n'ai pas eut froid par le sol (pas eut froid tout court d'ailleurs, alors que je le redoutais, quand j'ai vu la température passer de 20 à 2° en 30min, au moment du couché du soleil).
Après, il a fait environ 24° la journée et j'ai monté le bivouac à 20h30 environ, sur une zone qui avait pris le soleil tout l'après midi... le sol était peut-être plus chaud que toi si tu as eut une journée froide ?

Mais, entre ton matelas gonflable R1.6 et ton matelas mousse R1.2, ça te faisait un équivalent de matelas R2.8 (soit prévu pour un sol autour de -1.6° en limite confort)... de quoi être large à cette saison normalement.
hmm

karibou31 a écrit :

petit déjeuner à base de muesli et lait déshydraté chaud (je n'aime pas le lait mais..j'ai oublié les sachets de tisane et j'ai besoin d'une boisson chaude !!).

Tu peux utiliser du lait d'amande en poudre à la place, si tu n'aimes pas le lait de vache (Même moi qui adore le lait entier en bouteille, j'ai un peu du mal avec le gout du lait entier en poudre).

karibou31 a écrit :

Le temps est beau, et j'arrive vite dans la vallée Portella de la Grava. On m'avait conseillé cet endroit, et je ne suis pas déçu, c'est magnifique, surtout aux couleurs matinales.

Et encore, tu n'as pas vu la vallée au-dessus du refuge des Bésines (par le GRP), encore plus belle à mon sens...
tongue

karibou31 a écrit :

Je suis protégé par ma veste de pluie, mais je ne vois plus rien, je suis obligé d'enlever mes lunettes pleines de pluie pour trouver les marques jaunes.

Pas de casquette ou de chapeau ?
Juste indispensable pour le soleil ET pour la pluie, surtout avec des lunettes.
Tant qu'il n'y a pas trop de vent et pluie en même temps, je ne met pas la capuche de mon poncho, le chapeau fait le boulot.
Et quand il y a vent modéré et pluie, je mets en général le chapeau par-dessus la capuche, pour ne pas avoir d'eau qui dégouline sur le visage.

karibou31 a écrit :

Mais je n'ai pas le choix , je dois y aller.

On a toujours le choix... parfois il est plus prudent de savoir renoncer si on ne le sent vraiment pas (mais ça demande un peu d'expérience pour l'accepter).
smile

En tout cas, ton récit me prouve que j'ai eut raison de ne pas tenter le Carlit avec ma patte folle... malgré le grand beau temps ce jour-là.

karibou31 a écrit :

Je n'avais pas prévu à la base de passer le Carlit dans la journée mais plutôt le lendemain, et je sais que ma voiture n'est plus qu'à deux heures.. Je ne me vois pas planter la tente aussi tôt, juste pour redescendre le lendemain.. Mes jambes sont encore bien, elles se sont détendues après la descente.. Je décide donc de rentrer directement.

Avec cette avance, tu aurais quand même pu faire le bivouac, puis faire une journée bonus non prévu le lendemain.
Il ne faut pas gâcher les jours de congés, surtout quand on est en forme.
big_smile

karibou31 a écrit :

En revanche, comme elle ne tient que dans les poches de côté de mon sac (j'ai la version 1L Tactical), et pas du tout dans la petite poche des bretelles avant, j'étais obligé de m'arrêter et enlever le sac pour boire à chaque fois.. Pas pratique, et je pense que j'ai bu trop peu bu par rapport à ce que j'aurai du.. Je vais réfléchir à investir dans une poche type Platypus mais avec le cordon pour boire, je me dis que quitte à garder un litre d'eau sur moi, autant pouvoir le boire plus régulièrement.. Quitte à s'arrêter, autant en profiter pour remplir la poche à eau avecc l'eau filtrée, je ne prendrai pas bp plus de temps d'autant plus que sur le Talon 44, la poche à eau est accessible sans défaire le sac..

Il y a d'autres solutions.
-Befree 0.6l dans une poche latérale et une bouteille d'eau minérale de 0.5l dans l'autre (en plus d'une platy 2l dans le sac pour les bivouacs ou les secteurs secs).
-Bricoler une attache bretelle ou une pochette pour mettre une Befree 0.6 à l'avant (1l ça fait un peu trop lourd sur une bretelle) et 2 bouteilles d'eau minérales de 1l dans les poches externe du sac.
-Utiliser le Befree uniquement pour filtrer et pas pas pour boire et donc le laisser dans une poche latérale et utiliser une flask de trail accrochée sur une bretelle.
-Etc...

PS: Pour la petite poche avant du Talon44, personne n'a compris son utilité tellement elle est petite.

karibou31 a écrit :

Sur les bons conseils de Redfish et Phil82 sur ce forum, j'avais laissé tomber l'idée du Raincover et avait placé toutes mes affaires dans un sac à gravats inséré dans le sac.. Après la belle flotte que je me suis pris, aucun souci d'affaires mouillées !

Bon, par contre, le Talon44 devait peser 1kg de plus une fois imbibé d'eau...
wink

karibou31 a écrit :

j'ai un réel boulot à faire pour optimiser ma partie couchage et la rendre compatible 3 saisons. Le sac est pourtant un confort 2°, ça devrait passer, mais je pense que le matelas n'est clairement pas fait pour je m'en doutais mais ça m'a permis de le vérifier pour ne pas acheter le même). Et je me demande si un Sursac type SOL Escape aurait servi à qqch dans ce cas (à l'intérieur de la tente , est=ce que j'aurai gagné qqs degrés ?...)

Tente ou pas, le SOL renvoie de la même manière les IR vers toi... donc le gain est là.
Ca boost à la fois le couchage et le matelas.

Mais même avec un couchage 2°, si tu n'es pas assez hydraté, si tu n'as pas assez mangé, ou très fatigué... tu peux avoir froid.
L'hiver dernier, sur un bivouac à la Ste Victoire, j'ai eu froid toute la nuit avec 7°... alors que je dors régulièrement à -1° avec ce même système de couchage (quilt 7°, SOL et doudoune à capuche), sans aucuns soucis. Mais j'avais très peu mangé ce soir-là, j'étais fatigué et mon montage de poncho-tarp coupait mal les courants d'airs (mais impossible de faire mieux, vu le terrain).

karibou31 a écrit :

Je suis revenu avec 90% du PQ emmené.. c'est tout moi en rando ça !

C'est courant d'être un peu constipé les premiers jours et/ou d'avoir des sels compacts, qui nécessitent peu d'essuyage.
Par contre, ça reste bien d'avoir un peu de marge de PQ en cas de courante...

Sinon, pour l'occupation le soir au bivouac, j'ai plusieurs méthodes:
-Marcher jusqu'à 22/23h ou plus (ce qui m'arrive plus de 50% du temps)... et après tu t'endors direct tellement tu es hs.
-Prendre un petit monoculaire léger (ou des jumelles) pour essayer de regarder la faune.
-Prendre un catalogue de la flore sur le smartphone et essayer de trouver les plantes/fleurs autour du bivouac.
-Regarder le paysage changer avec le coucher du soleil.
-S'occuper un peu de ses pieds, ongles, réparation/coutures, etc...
-Avoir des médias sur son smartphone (romans, bandes dessinées, séries TV, film de série B, podcasts, ...).
-Faire copain-copain avec d'autres randonneurs en cours de route et bivouaquer ensemble.
-Etc...
tongue

Dernière modification par Redfish (27-09-2021 01:15:20)

Hors ligne

#9 27-09-2021 09:37:51

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

[edit : fautes]

Dernière modification par karibou31 (27-09-2021 09:38:49)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#10 27-09-2021 10:17:53

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Merci pour ce retour.


Il est tout a fait logique de prendre moins de risque quand on randonne seul. C'est une évidence pour ceux "d'avant le GSM" mais c'est toujours valable de nos jours. Une luxation banale peut se terminer en grosse galère quand on est seul.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 27-09-2021 10:56:53

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Phil82 a écrit :

#628052Salut Karibou31,

Tu as bien marché en fait, plus que ce que tu indiques non? 4000 D+ et 40km en 2 jours (13h) selon la photo de la trace, c'est bien ça qu'il y est écrit?

Hello Phil,
Oui j'ai plutôt bien marché je pense smile 40km oui, 4000D+ non je ne crois pas, je crois qu'en tout c'est plutôt 1800m environ.

Phil82 a écrit :

#628052J'ai regardé ton SdC synthétique Ferrino Lightec SM 1100, il est donné pour -3° confort pour les hommes (2° pour les femmes). Avec ta tente double-toit et tes fringues, c'est étrange que tu ais eu froid à moins d'être très fatigué? Pas sûr que ton collant Damart soit aussi chaud qu'un collant polaire D4 Solognac...

Ben oui le sac devrait faire l'affaire normalement, mais en effet mon collant est vraiment light, je dors avec l'été en montagne mais là c'est peut être juste.. et maybe le matelas je pense..

Phil82 a écrit :

#628052La Befree perso je ne m'en sers que pour filtrer/bivouac et pas pour boire (j'ai mis une poche 1,5L), j'ai 2 petites 50cl faciles à attraper et à caser dans les poches latérales, peut-être que ce serait aussi plus facile pour ton Talon44, ou alors j'utilise aussi en "terrain sec" 2 bouteilles de jus de fruit 1L "ovoïdes" qui sont plus faciles à mettre dans les poches latérales que les rondes .

Oui il va falloir que je trouve une solution..


Nicolas36 a écrit :

#628056Si tu pensais t'ennuyer, pourquoi ne te serais-tu pas replonger dans ton bouquin avant de monter le bivouac pour prolonger un peu ton aventure ? Je dis ça, mais j'ai peu lu lors de ma dernière rando.
Si je me trouve tout seul, il m'arrive de temps en temps, voir souvent de siffloter un truc en boucle, parfois plein de choses. C'est même une chance, il n'y a personne pour dire que tu chantes faux.

Salut Nicolas36 ! j'ai lu une fois le bivouac monté, mais j'avoue que j'avais du mal à me concentrer, j'avais trop de choses en tête.. Très juste pour le fait de pouvoir chanter en toute décontraction ! tongue lol

Joy Supertramp a écrit :

#628057Je pense qu'à la lecture de ton récit l'enseignement le plus important à en tirer, comme tu le soulignes, c'est qu'il ne faut pas si fier aux autres pour évaluer la difficulté. Même si quelqu'un te dis que "ça passe", il t'appartient en effet avant le départ de vérifier l'information, car ce qui passe sans y penser pour les uns peut parfois s'avérer infranchissable pour les autres. Sur ton parcours, c'était facile de vérifier vu le nombre de récits de rando au Carlit présents sur la toile wink !

Salut Joy,
oui c'est un fait, pourtant j'avais lu plusieurs blogs ou récit de cet endroit, mais j'ai du passer sans voir sur le côté alpiniste de la traversée, ou alors je ne suis tombé que sur des grimpeurs aguerris.. Et peut être que ceux qui la font en plein été, par temps nickel, n'ont pas la même sensation.

Joy Supertramp a écrit :

#628057Pour la befree, je n'ai pas de problèmes avec la 1L sur mon Talon sauf si éventuellement le sac est plein à craquer. Le plus simple, c'est encore de passer à la 0.6L  smile

Ah ça m'intéresse ça, tu la mets dans la poche du côté (pleine ? vide ?) et tu arrives à l'attraper sans enlever le sac ? Si c'est le cas il va falloir que je travaille ma dextérité !


Mendizale a écrit :

#628059Super! Merci pour le récit! Je suis content de voir que tu as fait ta sortie. Une marche riche en expériences, que ce soit le froid la nuit, les conditions météo ou les passages délicats. Et un deuxième jour bien sportif! Content de voir aussi que ça t'a pas échaudé pour la suite.

Salut Mendizale,
sur le coup j'étais content de rentrer, mais là depuis que je suis revenu, je ne pense qu'à la suite smile

Eloi a écrit :

#628061Merci pour ce récit.
Lors de mes rares randos courtes en solo, j'ai ressenti la même chose que toi. La peur de m'ennuyer au bivouac, le regret de ne pas partager, et le besoin de papoter alors que je suis plutôt taiseux dans mon genre. Mais aussi le plaisir de marcher à mon rythme, de ne me concerter avec personne pour prendre des décisions.
Sur de plus longues durées en solo, la peur de l'ennui disparait. Elle est remplacée (dans mon cas) par une hypersensibilité à tout ce que captent mes sens. Je me suis surpris à pleurer d'émotion en m'écoutant siffler un air de musique ou en admirant le paysage.

Salut Eloi,
C'est pour ça que je vais devoir allonger mes sorties au fur et à mesure ! Mais ça me rassure de voir que je ne suis pas seul à ressentir ça, j'ai douté à un moment, moi qui passe mes journées seul toute l'année (je bosse tout seul), de ne finalement pas être fait pour ça !

Eloi a écrit :

#628061Ton retour sur ton sac à dos rejoignent ce que je reproche au Osprey Kyte 36 de ma compagne : On ne peut pas mettre les gourdes dans les poches latérales. Enfin si, on l'a déjà fait mais la dernière fois, une Nalgène s'en est échappée et j'ai dû aller la chercher dans un ravin abrupt.

Il m'est arrivé un peu la même chose, ma gourde était vide mais pas assez enfoncée dans la poche, et est tombée, heureusement je m'en suis aperçu directement !


Eloi a écrit :

#628061Désolé qu'on ne t'aie pas averti des passages techniques du Carlit. J'imagine que la pluie n'a pas dû arranger les choses.

Ben non, tu n'as pas à être désolé, c'est moi qui doit apprendre à gérer les infos, avec l'expérience. Bizarre d'avoir fait régulièrement des randos dans sa vie, mais de s'apercevoir à 40 ans bien passés qu'on repart de zéro !



Redfish a écrit :

#628070Mais, entre ton matelas gonflable R1.6 et ton matelas mousse R1.2, ça te faisait un équivalent de matelas R2.8 (soit prévu pour un sol autour de -1.6° en limite confort)... de quoi être large à cette saison normalement.
hmm

Salut Redfish !
Oui c'est ce que je me dis aussi.. mais là ça n'a pas marché..Bon, mon matelas mousse est un vieux quechua qui a 20 ans, et je l'avais mis sous la tente en plus, au fur et à mesure dans la nuit mon gonflable s'est décalé vers le bord de la tente et n'était pas à 100% dessus. Mais je pense que c'est un ensemble à améliorer : un matelas plus isolant, une tenue de nuit un peu plus chaud (au niveau jambes)

Redfish a écrit :

#628070Tu peux utiliser du lait d'amande en poudre à la place

en fait je n'aime aucun lait ah ah.. et je n'ai pas trouvé de l'ait en poudre autre que le lait de vache, sinon j'aurai peut être tenté.

Redfish a écrit :

#628070Et encore, tu n'as pas vu la vallée au-dessus du refuge des Bésines (par le GRP), encore plus belle à mon sens...
tongue

Ah parfait parce que je veux emmener ma femme faire cette partie (Portella de la Grave) pour l'été prochain, mais du coup sans passer par le Carlit, et je me demandais quelle boucle on pourrait faire, les Bésines peut être une bonne idée ! (on avait fait la partie qui y monte à partie de l'Hospitalet il y a quelques années, mais on avait pas été jusqu'à au refuge)

Redfish a écrit :

#628070Pas de casquette ou de chapeau ?
Juste indispensable pour le soleil ET pour la pluie, surtout avec des lunettes.
Tant qu'il n'y a pas trop de vent et pluie en même temps, je ne met pas la capuche de mon poncho, le chapeau fait le boulot.
Et quand il y a vent modéré et pluie, je mets en général le chapeau par-dessus la capuche, pour ne pas avoir d'eau qui dégouline sur le visage.

Eh non, comme mon référentiel est l'été, je n'aime pas trop porter une casquette car ça me donne chaud (et je n'aime pas avoir chaud smile ). Mais là, je me suis effectivement dit que ça m'aurait bien aidé !!


Redfish a écrit :

#628070On a toujours le choix... parfois il est plus prudent de savoir renoncer si on ne le sent vraiment pas (mais ça demande un peu d'expérience pour l'accepter).
smile

Tu as tout à fait raison, et d'ailleurs en écrivant ma phrase je me suis dit que c'était en partie faux, que j'avais le choix, et que si vraiment j'avais senti une réelle mise en danger, j'aurai reculé.


Redfish a écrit :

#628070Avec cette avance, tu aurais quand même pu faire le bivouac, puis faire une journée bonus non prévu le lendemain.
Il ne faut pas gâcher les jours de congés, surtout quand on est en forme.
big_smile

Oui, mais pour une première, j'avais eu déjà plein d'émotions, et je n'avais surtout pas envie de me refaire une nuit trop froide.. Mais là prochaine fois, j'essayerai de persévérer et de passer outre ce sentiment contradictoire de "j'aime ça mais je serai content de rentrer"

Redfish a écrit :

#628070Il y a d'autres solutions.
-Befree 0.6l dans une poche latérale et une bouteille d'eau minérale de 0.5l dans l'autre (en plus d'une platy 2l dans le sac pour les bivouacs ou les secteurs secs).
-Bricoler une attache bretelle ou une pochette pour mettre une Befree 0.6 à l'avant (1l ça fait un peu trop lourd sur une bretelle) et 2 bouteilles d'eau minérales de 1l dans les poches externe du sac.
-Utiliser le Befree uniquement pour filtrer et pas pas pour boire et donc le laisser dans une poche latérale et utiliser une flask de trail accrochée sur une bretelle.
-Etc...

PS: Pour la petite poche avant du Talon44, personne n'a compris son utilité tellement elle est petite.

Oui je vais réfléchir à tout ça.
En effet, la poche bretelle ne permet même pas de mettre le téléphone, j'ai été sur aussi, il m'avait semblé voir sur les photos de présentation qu'il y mettaient un smartphone mais je n'ai pas réussi !

Redfish a écrit :

#628070Bon, par contre, le Talon44 devait peser 1kg de plus une fois imbibé d'eau...
wink

j'avoue que je ne me suis pas trop posé la question, et je n'ai pas eu la sensation d'avoir plus lourd à ce moment là.. Après , sur une journée de pluie complète, peut être que ça aurait été différent..

Redfish a écrit :

#628070Tente ou pas, le SOL renvoie de la même manière les IR vers toi... donc le gain est là.
Ca boost à la fois le couchage et le matelas.

Ah donc ça peut valoir le coup, mais faudra rogner ailleurs pour ne pas ajouter ce poids en plus.

Redfish a écrit :

#628070Mais même avec un couchage 2°, si tu n'es pas assez hydraté, si tu n'as pas assez mangé, ou très fatigué... tu peux avoir froid.
L'hiver dernier, sur un bivouac à la Ste Victoire, j'ai eu froid toute la nuit avec 7°... alors que je dors régulièrement à -1° avec ce même système de couchage (quilt 7°, SOL et doudoune à capuche), sans aucuns soucis. Mais j'avais très peu mangé ce soir-là, j'étais fatigué et mon montage de poncho-tarp coupait mal les courants d'airs (mais impossible de faire mieux, vu le terrain).

Là je n'avais pas le sentiment d'être fatigué pourtant.. Pas assez mangé / hydraté, peut être .. même si j'en avais pas le ressenti non plus.

Redfish a écrit :

#628070Sinon, pour l'occupation le soir au bivouac, j'ai plusieurs méthodes:
-Marcher jusqu'à 22/23h ou plus (ce qui m'arrive plus de 50% du temps)... et après tu t'endors direct tellement tu es hs.
-Prendre un petit monoculaire léger (ou des jumelles) pour essayer de regarder la faune.
-Prendre un catalogue de la flore sur le smartphone et essayer de trouver les plantes/fleurs autour du bivouac.
-Regarder le paysage changer avec le coucher du soleil.
-S'occuper un peu de ses pieds, ongles, réparation/coutures, etc...
-Avoir des médias sur son smartphone (romans, bandes dessinées, séries TV, film de série B, podcasts, ...).
-Faire copain-copain avec d'autres randonneurs en cours de route et bivouaquer ensemble.
-Etc...
tongue

La prochaine fois je gèrerai encore différemment !




ith a écrit :

#628087Il est tout a fait logique de prendre moins de risque quand on randonne seul. C'est une évidence pour ceux "d'avant le GSM" mais c'est toujours valable de nos jours. Une luxation banale peut se terminer en grosse galère quand on est seul.

Saut ith,
oui il faut en effet garder ça en tête. C'est tout l'exercice je trouve aussi, quand on est seul.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#12 27-09-2021 13:26:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

karibou31 a écrit :

#628089en fait je n'aime aucun lait ah ah.. et je n'ai pas trouvé de l'ait en poudre autre que le lait de vache, sinon j'aurai peut être tenté.

Pour ma part, j'ai trouvé ça à Geant Casino, à côté du lait en poudre classique.
À noter que je n'aime pas trop lait le lait d'amande en brique, mais en poudre, avec les céréales, ça passe bien...

karibou31 a écrit :

#628089Ah parfait parce que je veux emmener ma femme faire cette partie (Portella de la Grave) pour l'été prochain, mais du coup sans passer par le Carlit, et je me demandais quelle boucle on pourrait faire, les Bésines peut être une bonne idée ! (on avait fait la partie qui y monte à partie de l'Hospitalet il y a quelques années, mais on avait pas été jusqu'à au refuge)

La partie Hospitalet > Refuge est sympa, mais pas inoubliable.
Après, il paraît que la section qui va de Merens-les-vals > Bésine par le (GR10/GRP) est très jolie... donc peut être plus intéressant que monter depuis l'Hospitalet (mais c'est plus long).

C'est vraiment la partie Refuge > Coll de coma d'anyell (Par le GR10/GRP) que j'ai trouvé magique.

karibou31 a écrit :

#628089En effet, la poche bretelle ne permet même pas de mettre le téléphone, j'ai été sur aussi, il m'avait semblé voir sur les photos de présentation qu'il y mettaient un smartphone mais je n'ai pas réussi !

Un smartphone, même petit, me semble trop gros pour y entrer.
Au mieux tu rentres un petit monoculaire (en force) ou une barre de céréales...

Hors ligne

#13 27-09-2021 13:32:55

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Redfish a écrit :

#628126C'est vraiment la partie Refuge > Coll de coma d'anyell (Par le GR10/GRP) que j'ai trouvé magique.

OK du coup on doit pouvoir y passer en venant des Bouillouses, via le Lanoux, et il doit y avoir moyen de reboucler par le nord, faudra que je regarde ça.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#14 27-09-2021 13:38:53

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Salut,
Oui, je met mes flasques et bouteilles dans les poches latérales et je peux boire en marchant. C'est un coup a prendre, et ça va mieux avec une bouteille de 0.5, mais 1L j'y arrive aussi smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

En ligne

#15 27-09-2021 14:14:50

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Joy Supertramp a écrit :

#628133Salut,
Oui, je met mes flasques et bouteilles dans les poches latérales et je peux boire en marchant. C'est un coup a prendre, et ça va mieux avec une bouteille de 0.5, mais 1L j'y arrive aussi smile

faut que je m'entraine alors !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#16 29-09-2021 01:12:38

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Merci pour ce récit très chouette.

Je me suis demandé si ça n'était pas moi qui l'avait écrit lors d'une crise de somnambulisme tellement je me retrouve dans tes mots ! Ça m'a notamment rappelé mon ascension du Balaïtous, première rando "engagée" pour moi... Pas mal perdu entre envie d'aventure et limite des risques.
Même ressenti également sur "ça fait du bien d'être seul, de marcher à son rythme" et "c'est dommage de ne pas partager ces moments intenses avec quelqu'un"

Hors ligne

#17 29-09-2021 08:19:09

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

moby59 a écrit :

#628307Merci pour ce récit très chouette.

Je me suis demandé si ça n'était pas moi qui l'avait écrit lors d'une crise de somnambulisme tellement je me retrouve dans tes mots ! Ça m'a notamment rappelé mon ascension du Balaïtous, première rando "engagée" pour moi... Pas mal perdu entre envie d'aventure et limite des risques.
Même ressenti également sur "ça fait du bien d'être seul, de marcher à son rythme" et "c'est dommage de ne pas partager ces moments intenses avec quelqu'un"

Cool ! c'est finalement encourageant de se dire qu'on n'est pas seul à avoir des réactions similaires. Du coup sur le moment on se demande si on est fait pour ce genre de choses, puis en fait, on s'aperçoit que ce n'est que quelques ressentis à essayer de surpasser la prochaine fois ! Enfin... j'imagine !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#18 29-09-2021 08:32:00

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

moby59 a écrit :

#628307Merci pour ce récit très chouette.

Je me suis demandé si ça n'était pas moi qui l'avait écrit lors d'une crise de somnambulisme tellement je me retrouve dans tes mots ! Ça m'a notamment rappelé mon ascension du Balaïtous, première rando "engagée" pour moi... Pas mal perdu entre envie d'aventure et limite des risques.
Même ressenti également sur "ça fait du bien d'être seul, de marcher à son rythme" et "c'est dommage de ne pas partager ces moments intenses avec quelqu'un"

J'ai lu ton tour du pic du midi en solo (puis en couple), ça a l'air top cette rando, je vais me mettre ça sur ma Todo Liste !
A quelle saison on peut faire ça tu penses sans trop galérer avec le temps ? J'imagine que maintenant ça doit commencer à être limite, même risque de neige peut être.. Au printemps ?

[edit : orthographe]

Dernière modification par karibou31 (29-09-2021 10:54:51)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#19 29-09-2021 10:35:08

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Je ne pense pas qu'il y ait de souci jusqu'à assez tard en octobre. Les altitudes sont quand même assez faibles et il n'y a pas de gros passage technique.

Vue sat actuelle :
https://apps.sentinel-hub.com/sentinel- … ates=false

Pas un pet de neige. Au pire tu auras de la neige sur les pics (Midi, Peyreget...) mais à mon avis rien de bloquant.

Après comme toujours en montagne, tout peut passer du rien au tout en quelques jours selon la météo, mais à la grosse louche, sauf météo particulièrement moche, je dirais mi-juin->mi-octobre c'est zéro souci.

Dernière modification par moby59 (29-09-2021 10:35:34)

Hors ligne

#20 29-09-2021 10:53:53

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

PROJETS / POINTS A AMELIORER :

Comme je n'arrive pas à me défaire de l'idée de repartir en solo, en rallongeant progressivement la durée, mon objectif est de réfléchir à l'update de mon matériel, suite à cette première expérience, avec les critères suivants :
- diminution du poids et de l'encombrement (on est sur RL quand même !)
- amélioration du confort de nuit (chaleur principalement)
- optique 3 saisons : je sais que je n'irai pas bivouaquer en hiver, mais j'ai besoin de rentabiliser le plus possible le matériel, j'aimerais qu'il puisse me servir autant en camping en été avec la famille (même pas à la montagne) qu'en mode solo (ou pas) au printemps / automne. POur ça j'aimais la logique "adaptable" d'une vidéo que j'ai regardée sur la présentation d'un système de couchage duvet + bivy + tenue Apex (vidéo Bivouac 2.0), qui permet d'avoir un set de matériel qui couvre une grande amplitude de températures.
- météo "extrême" : montagne. Si je suis équipé pour la montagne, ça ira pour le reste.

Je vais sûrement poser ici des questions rencontrées plein de fois sur ce forum, que je parcours progressivement, mais même si c'est une mine d'infos, il est parfois compliqué de s'y retrouver, et c'est toujours mieux quand on arrive à adapter à notre cas / expérience. De plus, pas mal de sujets qui m'intéressaient commencent à dater, il y a sûrement des mises à jour plus adaptées au niveau matos.


1) Réduction du poids

- à court terme : trouver une solution de couchage (sac ou autre) plus légère (duvet ?) . Je ne suis pas réfractaire au sac de couchage et ne penche pas forcément pour un quilt (mais je ne connais pas encore très bien). Mais si la solution peut être souple pour les temps froids et temps plus chauds, c'est le top.

- à moyen / long terme (question budget) : peut être réinvestir dans une tente plus légère. Mais surement une deux places pour toujours pouvoir partir avec ma femme quand on arrive à larguer les enfants smile Je garderai aussi mon actuelle pour les randos avec les enfants. Pour l'instant, je ne suis pas dans l'optique abri, je veux qqch de fermé et rapide à monter (ma tente actuelle me convient très bien à ce niveau là, montée / pliée en 2 minutes).

- à moyen terme : réinvestir dans un sac plus petit (30L) pour voir si ça passe sur 2/3j, quitte à accrocher la tente à l'extérieur du sac (ce que j'ai toujours fait, sauf sur cette rando au Carlit parce que j'avais plein de place dans le sac !). Mes critères seront donc :
--> poids léger smile
--> confort (le talon 44 me va bien, de la courte expérience que j'ai eu avec)
--> quelques accessoirisations extérieures : poches latérales, poche de bretelles pour gourde, sangles du bas pour accrocher la tente si besoin.

- à court terme : achat d'une poche type platypus pour réserve d'eau bivouac (voire tuyau pour boire pendant la marche ?..)

- à court terme : acheter des bâtons plus légers. Mais alors là, je n'ai aucune idée de vers quoi me diriger. Des pliables c'est sûr (j'ai bien vu qu'il faut pouvoir les réduire quand on gravit des parties plus techniques), mais sinon.. je n'y connais pas grand chose.

2) gain confort / chaleur pour la nuit

--> à court terme : trouver le matelas qui me conviendra et qui m'isolera bien, j'hésite entre le TAR Xlite (mais étant sensible au bruit, le côté chips dont tout le monde parle est rédhibitoire pour l'instant) ou un StS Insulated (UltraLight ou EtherXT), le tout en Regular (j'ai déjà tenté le Small avec sac aux pieds, je n'ai pas trop aimé)

--> je réfléchis à la solution d'avoir une couche optionnelle supplémentaire de type SOL Escape, est-ce pertinent ou pas, ou pas assez pour le poids / encombrement supplémentaire

--> à court terme : je pense acheter un collant plus chaud (type D4 polaire)
--> à moyen terme : peut être une alternative aussi/plus chaude et plus légère que mon tshirt damart, pour la nuit.. Le mérinos a t il un intérêt si c'est juste pour la nuit ? J'ai aussi un TSML D4 que j'avais acheté pour l'hiver (ski) et qui fonctionne bien, mais plus lourd..

3) en vrac :
--> achat d'un buff (j'avais piqué celui de ma femme et je ne l'ai pas quitté des deux jours, donc ça m'a vraiment été utile)
--> ajout d'un polycree sous la tente
--> sac étanches  pour les vêtements / affaires de nuit ? Là je suis parti avec un ancien sac de matelas autogonflant D4 (qui étaient défoncés) mais ça n'est surement pas étanche, c'était pour le côté pratique. Mais finalement, avec le sac à gravats à l'intéreiru du SaD, est-ce vraiment utile...
--> ajout d'une casquette dans ma liste, pour éviter de me faire tremper les lunettes quand il pleut smile


Je suis preneur de tout avis, réflexion, ou aiguillage en fonction de mon récit !

Merci !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#21 29-09-2021 11:38:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

Tu dis ne pas pouvoir randonner en hiver, mais il suffit de choisir le bon WE et le bon endroit pour qu'il ne fasse pas -10°C !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 29-09-2021 11:47:19

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

tolliv a écrit :

#628322Tu dis ne pas pouvoir randonner en hiver, mais il suffit de choisir le bon WE et le bon endroit pour qu'il ne fasse pas -10°C !

C'est plutôt que je sais que je ne le ferai pas à priori (question famille, organisation, envies.. etc), pas que je ne pourrai pas smile
Si déjà j'arrive à me tenir à faire plus de sorties au printemps / automne, ce sera bien. Je ne me fixe pas trop d'ambitions, qui va lentement ménage sa monture smile Je parle bien de sorties avec bivouac, pas de sorties à la journée.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#23 29-09-2021 11:57:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

karibou31 a écrit :

#6283191) Réduction du poids

- à court terme : trouver une solution de couchage (sac ou autre) plus légère (duvet ?) . Je ne suis pas réfractaire au sac de couchage et ne penche pas forcément pour un quilt (mais je ne connais pas encore très bien). Mais si la solution peut être souple pour les temps froids et temps plus chauds, c'est le top.

Pour la polyvalence, j'aime beaucoup la simple couette (forme rectangle ou trapèze). On peut la border s'il fait froid et sortir une jambe s'il fait chaud. Je l'apprécie aussi l'hiver quand il fait particulièrement froid, en complément de mon sac de couchage ~ -10°.

karibou31 a écrit :

#628319- à moyen / long terme (question budget) : peut être réinvestir dans une tente plus légère. Mais surement une deux places pour toujours pouvoir partir avec ma femme quand on arrive à larguer les enfants smile Je garderai aussi mon actuelle pour les randos avec les enfants. Pour l'instant, je ne suis pas dans l'optique abri, je veux qqch de fermé et rapide à monter (ma tente actuelle me convient très bien à ce niveau là, montée / pliée en 2 minutes).

Toujours pour la polyvalence, on a choisi une tente qui peut se monter sans toile intérieure. Ainsi en montagne on ne prend que la toile extérieure, et en plaine on ajoute la chambre, pour se protéger des petites bêtes.

karibou31 a écrit :

#628319- à court terme : achat d'une poche type platypus pour réserve d'eau bivouac (voire tuyau pour boire pendant la marche ?..)

L'inconvénient d'une poche à eau avec tuyau, c'est qu'on ne contrôle plus la quantité d'eau restante, et qu'on doit poser le sac à dos chaque fois qu'on se ravitaille en eau. Or, je trouve que le principal intérêt du filtre à eau que tu as, c'est de pouvoir multiplier les ravitaillements en eau pour en porter moins. A la lecture de ton récit, je pense que le problème venait de ton sac à dos. Si tu avais eu des poches latérales correctement conçues, tu aurais pu boire régulièrement sans avoir à poser le sac.

karibou31 a écrit :

#628319- à court terme : acheter des bâtons plus légers. Mais alors là, je n'ai aucune idée de vers quoi me diriger. Des pliables c'est sûr (j'ai bien vu qu'il faut pouvoir les réduire quand on gravit des parties plus techniques), mais sinon.. je n'y connais pas grand chose.

Je suis assez content de mes Fizan Compact 3 brins à 160gr le bâton. Mais il faut connaitre leurs limites : ce ne sont pas les plus résistants. J'en suis à ma deuxième paire en environ 10 ans. Mais ça ne m'a pas empêché de le lancer sur une HRP avec ce modèle sans trop de crainte de casse. Je les déconseille pour la neige, car on sollicite plus les bâtons, et le système de blocage des brins peut geler.

karibou31 a écrit :

#6283192) gain confort / chaleur pour la nuit

--> à court terme : trouver le matelas qui me conviendra et qui m'isolera bien, j'hésite entre le TAR Xlite (mais étant sensible au bruit, le côté chips dont tout le monde parle est rédhibitoire pour l'instant) ou un StS Insulated (UltraLight ou EtherXT), le tout en Regular (j'ai déjà tenté le Small avec sac aux pieds, je n'ai pas trop aimé)

Le bruit du TAR Xlite, je crois que c'est un mythe issu des anciens modèles. J'ai l'ouie très sensible et ça ne m'a jamais posé de problème. Si tu veux tester, à la maison on a le Woman et le Large.

karibou31 a écrit :

#628319--> je réfléchis à la solution d'avoir une couche optionnelle supplémentaire de type SOL Escape, est-ce pertinent ou pas, ou pas assez pour le poids / encombrement supplémentaire

Je ne connais pas le SOL Escape, mais j'ai déjà fait les erreurs suivantes : recouvrir le sac de couchage d'une couverture de survie, et m'emballer dans un bivy supposé être respirant. Dans les deux cas, ça condense et mouille le duvet. Je pense que le SOL Escape n'a aucun intérêt dans une tente fermée. Sous un tarp, ça se discute.

karibou31 a écrit :

#628319--> à court terme : je pense acheter un collant plus chaud (type D4 polaire)
--> à moyen terme : peut être une alternative aussi/plus chaude et plus légère que mon tshirt damart, pour la nuit.. Le mérinos a t il un intérêt si c'est juste pour la nuit ? J'ai aussi un TSML D4 que j'avais acheté pour l'hiver (ski) et qui fonctionne bien, mais plus lourd..

C'est pour quel usage ? Si c'est uniquement pour avoir plus chaud la nuit, il vaut mieux ajouter de l'isolant dans le système de couchage. Si c'est pour avoir plus chaud le soir devant la tente : Pour le haut du corps, pas la peine d'avoir un t-shirt plus chaud, la couche thermique (polaire ou doudoune) est là pour ça. Pour le bas, je porte du mérinos, mais je crois que la polaire est plus chaude à poids égal.

Hors ligne

#24 29-09-2021 12:07:33

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

merci Eloi pour ces réponses précises !

Eloi a écrit :

#628324Pour la polyvalence, j'aime beaucoup la simple couette (forme rectangle ou trapèze). On peut la border s'il fait froid et sortir une jambe s'il fait chaud. Je l'apprécie aussi l'hiver quand il fait particulièrement froid, en complément de mon sac de couchage ~ -10°.

ok mais du coup tu trimballes duvet + couette ?

Eloi a écrit :

#628324Toujours pour la polyvalence, on a choisi une tente qui peut se monter sans toile intérieure. Ainsi en montagne on ne prend que la toile extérieure, et en plaine on ajoute la chambre, pour se protéger des petites bêtes.

ok je ne sais pas si on est prêt à avoir la version sans toile intérieure smile Mais du coup, avoir le choix est bien. C'est quel modèle ?

Eloi a écrit :

#628324L'inconvénient d'une poche à eau avec tuyau, c'est qu'on ne contrôle plus la quantité d'eau restante, et qu'on doit poser le sac à dos chaque fois qu'on se ravitaille en eau. Or, je trouve que le principal intérêt du filtre à eau que tu as, c'est de pouvoir multiplier les ravitaillements en eau pour en porter moins. A la lecture de ton récit, je pense que le problème venait de ton sac à dos. Si tu avais eu des poches latérales correctement conçues, tu aurais pu boire régulièrement sans avoir à poser le sac.

Oui c'est bien mon pb, à la bas je veux juste avoir une poche platypus 2L pour remplir le soir pour le bivouac, mais
--> j'ai eu des galères à cause de cette histoire d'accès non pratique à la befree (mais Joy y arrive donc il faudra peut être que je réessaye)
--> je me dis que quand tu pars sur des endroits où il y a moins d'eau qu'en montagne, que tu dois avoir des réserves, si la poche de réserve me permet aussi de boire, c'est bien, mais bon à voir..

Eloi a écrit :

#628324Je suis assez content de mes Fizan Compact 3 brins à 160gr le bâton. Mais il faut connaitre leurs limites : ce ne sont pas les plus résistants. J'en suis à ma deuxième paire en environ 10 ans. Mais ça ne m'a pas empêché de le lancer sur une HRP avec ce modèle sans trop de crainte de casse. Je les déconseille pour la neige, car on sollicite plus les bâtons, et le système de blocage des brins peut geler.

ok je vais regarder, 10 ans c'est déjà énorme pour moi, vu l'utilisation qui n'est qu'occasionnelle pour l'instant (d'ailleurs les miens doivent avoir à peu près cet âge là... mais ils ont peu servi).

Eloi a écrit :

#628324Le bruit du TAR Xlite, je crois que c'est un mythe issu des anciens modèles. J'ai l'ouie très sensible et ça ne m'a jamais posé de problème. Si tu veux tester, à la maison on a le Woman et le Large.

oui justement je me demandais si ça n'était pas un mythe aussi !
Bon après, y a le confort et le prix (apparement le StS est très confort, quand on dort sur le côté comme moi)

Eloi a écrit :

#628324Je ne connais pas le SOL Escape, mais j'ai déjà fait les erreurs suivantes : recouvrir le sac de couchage d'une couverture de survie, et m'emballer dans un bivy supposé être respirant. Dans les deux cas, ça condense et mouille le duvet. Je pense que le SOL Escape n'a aucun intérêt dans une tente fermée. Sous un tarp, ça se discute.

ok, bon à savoir

Eloi a écrit :

#628324C'est pour quel usage ? Si c'est uniquement pour avoir plus chaud la nuit, il vaut mieux ajouter de l'isolant dans le système de couchage. Si c'est pour avoir plus chaud le soir devant la tente : Pour le haut du corps, pas la peine d'avoir un t-shirt plus chaud, la couche thermique (polaire ou doudoune) est là pour ça. Pour le bas, je porte du mérinos, mais je crois que la polaire est plus chaude à poids égal.

c'est uniquement pour avoir plus chaud la nuit. Là j'ai vraiment eu froid par le bas en fait. Le soir au bivouac je n'ai pas eu froid (avec collant + pantalon), et au pire je bouge. La nuit c'était autre chose..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#25 29-09-2021 12:31:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Pic du Carlit / 3j qui se sont transformés en 1,5

karibou31 a écrit :

#628325ok mais du coup tu trimballes duvet + couette ?

Oui, mais seulement pour des bivouacs par -15°, autant dire que ce n'est pas arrivé souvent. La couette est une L430 de CSC/Cumulus (700gr) et le sac de couchage, un 000 Ansabère 600 (1kg)

karibou31 a écrit :

#628325ok je ne sais pas si on est prêt à avoir la version sans toile intérieure smile Mais du coup, avoir le choix est bien. C'est quel modèle ?

C'est une Vaude Power-Lizard 2-3p UL, choisie initialement pour le cyclo-camping. Ce n'est pas forcément le meilleur choix On tenait à pouvoir cuisiner sous l'abside. Ce modèle permet d'agrandir l'abside au détriment de la chambre, ce qui est assez pratique. Par contre c'est une tente qu'on n'a jamais vraiment réussi à tendre correctement. Même sur terrain plat, on a toujours un pan de toile extérieur qui touche la toile intérieure quelque part. Ce n'est pas vraiment gênant, mais pour le prix qu'elle nous a coutée, c'est un peu décevant.

karibou31 a écrit :

#628325Oui c'est bien mon pb, à la bas je veux juste avoir une poche platypus 2L pour remplir le soir pour le bivouac, mais
--> j'ai eu des galères à cause de cette histoire d'accès non pratique à la befree (mais Joy y arrive donc il faudra peut être que je réessaye)
--> je me dis que quand tu pars sur des endroits où il y a moins d'eau qu'en montagne, que tu dois avoir des réserves, si la poche de réserve me permet aussi de boire, c'est bien, mais bon à voir..

Avec un sac "normalement" conçu, je mets une gourde d'un litre dans la poche latérale droite, la BeFree (pleine ou vide selon les cas) dans la poche latérale gauche. Tout ça est accessible très facilement en gardant le sac sur le dos. Si je dois porter plus d'eau, la platypus de 2L trouve sa place dans la poche principale. En principe tu n'attaques la platy que quand tu as déjà bu tes 2 litres accessibles, ça ne fait pas poser le sac si souvent que ça.

karibou31 a écrit :

#628325c'est uniquement pour avoir plus chaud la nuit. Là j'ai vraiment eu froid par le bas en fait. Le soir au bivouac je n'ai pas eu froid (avec collant + pantalon), et au pire je bouge. La nuit c'était autre chose..

Comme tu as prévu de remplacer ton sac de couchage, ce problème devrait être réglé, non ?

Hors ligne

Pied de page des forums