Aller au contenu

Annonce

#1 25-09-2021 19:19:13

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

[Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

Bonjour,

Je pars en Mars prochain réaliser une expédition de deux semaines dans le Sarek, avant ça je partirai une semaine dans le Jura.

Je cherche des livres ayant pour thème :
- Le Sarek : Géographie, faune, flore
- Les expéditions hivernales : traitement des urgences médicales dues au froid, technique de survie en milieu grand froid
- Carte topographique du Sarek : Je ne sais pas laquelle prendre, il y en a plusieurs et il ne semble pas y avoir de 1:25K. La plus précise que j'ai trouvé est 1:50K
- Tout autre livre qui est pertinent selon vous et qui traite du grand froid

Merci !

Dernière modification par IvyMike (25-09-2021 19:19:36)

Hors ligne

#2 26-09-2021 10:26:09

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

Le Petit Manuel du Voyageur Polaire de Christophe Migeon édité par Paulsen est très bien.
Complet sur les environnements polaires, les cultures, l'histoire... je recommande très chaudement (haha).

En pragmatico-pratique pour compléter, j'aime bien le bouquin de David Manise et Julien Imbert Manuel de [Sur]Vie - Grand Froid.
Concret, qui invite à s'interroger sur le pourquoi plutôt que de fourguer des solutions toutes faites.

Dernière modification par You (26-09-2021 10:27:36)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3 26-09-2021 14:27:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

IvyMike a écrit :

#627947Je cherche des livres ayant pour thème :
(...)
- Les expéditions hivernales : traitement des urgences médicales dues au froid, (...)
(...)

Feu Dr. Emmanuel Cauchy est la référence française (mondiale ?) dans le domaine il me semble.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Cauchy
J'ai lu avec grand intérêt Petit manuel de médecine de montagne et Docteur Vertical : mille et un secours en montagne.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 26-09-2021 15:28:03

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

Très bien aussi effectivement. Tiens il est pas avec les autres, faut que je range ma bibliothèque ! Merci


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5 26-09-2021 20:47:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 26-09-2021 21:03:24

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

https://www.elsevier-masson.fr/medecine … lsrc=aw.ds

Ardu mais, une mine d'informations.

A pluche.

Hors ligne

#7 27-09-2021 11:28:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

Merci ith! Super lien smile

Hors ligne

#8 27-09-2021 12:27:41

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

IvyMike a écrit :

#627947
- Carte topographique du Sarek : Je ne sais pas laquelle prendre, il y en a plusieurs et il ne semble pas y avoir de 1:25K. La plus précise que j'ai trouvé est 1:50K


Salut,

Je suis allé 2 fois dans le Sarek avec des cartes 1/100 000 et c'était bien suffisant.
Dans un massif comme celui-ci tu n'es pas pas comme en montagne chez nous, à chercher une brèche ou un petit talweg, donc à mon avis 1/25 000 c'est plus qu' inutile ; 1/50 000 pourquoi pas mais je n'en ai pas senti le besoin.
En fait dans un milieu comme celui-ci peut-être faut-il aussi accepter une part d'improvisation et développer son sens de l'itinéraire.

Hors ligne

#9 27-09-2021 12:49:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

+1 avec Chouxrave. Dans le Sarek le relief est assez intuitif.

En revanche l'itinéraire va pas mal dépendre de la végétation, des cours d'eau et des zones marécageuses et parfois de la nature du revêtement (pierre lisse + moisissure humide = glissade). Sans parler de la météo et de ses effets sur l'ensemble.

Les cartes précises n'ont pas grand intérêt dans ce cas. On doit être prêt à un peu improviser.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 27-09-2021 13:45:17

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

Je ne suis pas fan d'expérience par procuration, mais il me semble que dans un contexte hivernal en Laponie les vidéos d'Erik Normark sont remarquables en terme de rigueur technique (entre autre).

ici : https://www.youtube.com/channel/UCfMgKS … jY6L6JKKiQ


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 27-09-2021 15:47:39

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

Kikoo ith wink

Un peu moins d'accord pour ce dernier lien : les vidéos sont très sympas, pour l'ambiance tu t'y croies... mais pour la rigueur technique, OK, mais pas en mode Mul. 3 tapis de sols par exemple ici

Un peu overkill pour un Mul wink.

Hors ligne

#12 27-09-2021 17:04:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

eraz a écrit :

#628150Kikoo ith wink

Un peu moins d'accord pour ce dernier lien : les vidéos sont très sympas, pour l'ambiance tu t'y croies... mais pour la rigueur technique, OK, mais pas en mode Mul. 3 tapis de sols par exemple ici

Un peu overkill pour un Mul wink.

C’est pas faux. smile

Ceci dit, iL existe plein de vidéos qui expliquent comment s’alléger au maximum, mais tout le monde n’est pas près à dormir sur un demi matelas mousse recoupé avec juste un mini tarp et une ou deux moustiquaire de tête. Et avec la journée un short/leggins+ tsmc/l+DEET…pour dealer avec le mauvais temps, les knots et les moustiques du sarek. wink


C’est vrai qu’avec Normark on n’est pas dans l’ultra light. Par exemple au niveau rembourrage de sac ou sur les chaussures.

Mais pour le terrain et le programme solo ce n’est pas mal du tout. Surtout si on replace dans le contexte culturel local.

On reste dans une vision scandinave, généralement éloignée de l’ultra leger. On peut aussi noter chez lui au court du temps une évolution vers le matériel plus léger. Tout en préservant un certain confort.


https://m.youtube.com/watch?v=XIwVLHdh0p4


En dehors de cela il a des vidéos bien faites sur le Sarek en solo :

https://m.youtube.com/watch?v=ibdLkQrIrtw


Et personnellement je trouve que ses conseils pour l’habillement hivernal sont une très bonne base. Par exemple il utilise de façon routinière des VBL.

C’est très didactique, même si ce n’est pas obligatoirement mes choix :

https://m.youtube.com/watch?v=HSijIYbT-eQ


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 29-09-2021 07:31:02

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

Je pense que je vais commencer par le manuel du Dr Cauchy et poursuivre sur le livre "Médecine de montagne". Pour ce qui est du pdf de l'armée US c'est top aussi.

Et je vais aller regarder les vidéos d'Erik Normak, merci beaucoup !

Hors ligne

#14 29-09-2021 14:48:59

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

J'ai relu hier soir le bouquin dont je parlais au premier message : "Manuel de [Sur]Vie - Grand Froid" de David Manise et Julien Imbert.
Il est vraiment très, très bien foutu. Clair, synthétique, sans bullshit ni trucs inutiles ou inapplicables sans une formation médicale.
Franchement, c'est une excellente synthèse pour ne PAS se mettre dans la mouise en amont. Et éviter d'avoir à jouer les apprentis Cauchy sur place suite à une bourde.
Pour apprendre à vivre le froid sans se mettre en danger, comme première introduction, c'est clairement le bouquin que je conseillerais en premier.
Les autres sont top, mais le risque, c'est de partir avec une trousse à pharmacie complètement délirante, pour tenter palier des erreurs qu'on aurait pas commises avec un bouquin plus synthétique.

7QcWSWeBp.ManiseFroid.s.jpeg


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#15 29-09-2021 16:14:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

You a écrit :

#628337J'ai relu hier soir le bouquin dont je parlais au premier message : "Manuel de [Sur]Vie - Grand Froid" de David Manise et Julien Imbert.
Il est vraiment très, très bien foutu. Clair, synthétique, sans bullshit ni trucs inutiles ou inapplicables sans une formation médicale.
Franchement, c'est une excellente synthèse pour ne PAS se mettre dans la mouise en amont. Et éviter d'avoir à jouer les apprentis Cauchy sur place suite à une bourde.
Pour apprendre à vivre le froid sans se mettre en danger, comme première introduction, c'est clairement le bouquin que je conseillerais en premier.
Les autres sont top, mais le risque, c'est de partir avec une trousse à pharmacie complètement délirante, pour tenter palier des erreurs qu'on aurait pas commises avec un bouquin plus synthétique.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/b2/7QcWSWeBp.ManiseFroid.s.jpeg


Je n'ai pas lu le bouquin, mais je connais un peu les auteurs et leur cheminement. Si en plus tu le recommandes :  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 29-09-2021 17:13:01

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

Salut, neutral

Je possède le bouquin et les autres de la collection. Ils sont très très bien et très pragmatique. Petite réflexion : Je détiens plusieurs bouquins excellents sur la fabrication des arcs primitifs ou autres mais, il m'a fallut quand-même quelques stages avec des encadrants qualifiés dans le domaine pour réussir à avoir un résultat à peu près correct.

A pluche.

Édition : Correction

Dernière modification par Lodewijk (29-09-2021 17:16:42)

Hors ligne

#17 29-09-2021 17:23:59

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

Voilà.
Le savoir livresque, c'est bien, mais tant qu'on a pas essayé de perdre ses doigts en bourrant son sac de couchage à mains nues un matin par -25°C parce que les moufles ne permettent pas de glisser icelui dans un sac trop serré, ça reste assez abstrait.

D'où l'intérêt d'un bouquin basique et bien foutu, fait par des mecs qui connaissent, et dont la ligne directrice est "être rigoureux, pour kiffer".

EDIT : et de le lire, relire, re-relire, chaque mot comptant, pour bien comprendre les enjeux avant de partir se faire plaisir là-haut.

Dernière modification par You (29-09-2021 18:28:37)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#18 29-09-2021 19:49:58

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

Joli placement de icelui You, tu marques un point  big_smile

En vrai, cool, je en vais commander ce bouquin à ma librairie préférée...


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#19 29-09-2021 20:32:55

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

Icelle t'en saura fort gré big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#20 29-09-2021 20:36:31

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

Bon, après, pour à peine 15€, elle ne va sans doute pas te construire un pont d'or, mais ce sera toujours mieux que via les Guerrières des bords du Pont-Euxin big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#21 29-09-2021 23:49:17

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

You a écrit :

#628363Bon, après, pour à peine 15€, elle ne va sans doute pas te construire un pont d'or, mais ce sera toujours mieux que via les Guerrières des bords du Pont-Euxin big_smile

J'ai mis du temps, mais j'ai compris  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#22 29-09-2021 23:54:16

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

Pas moi sad ! Pas grave… smile
Mais j’ai aussi ce livre, et il est très bien! smile
Édit: rajout avis sur le livre

Dernière modification par Magic Manu (29-09-2021 23:55:22)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#23 29-09-2021 23:58:53

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

You a écrit :

#628363via les Guerrières des bords du Pont-Euxin big_smile

Joli ! (d'autant qu'il ne doit pas y avoir souvent du grand froid au Brésil)

Dernière modification par Serval (30-09-2021 00:04:52)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#24 30-09-2021 00:03:10

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

Magic Manu a écrit :

#628381Pas moi sad ! Pas grave… smile ce sont les Amazones, mais je ne vois pas le rapport !
Mais j’ai aussi ce livre, et il est très bien! smile
Édit: rajout avis sur le livre

Aaaaaahhh! Ok!
Amazone…pigé lol ! Il est tard…

Dernière modification par Magic Manu (30-09-2021 00:04:31)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#25 30-09-2021 06:41:53

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Autre] Livres sur les expéditions hivernales et polaires

Et toute la collection de David Manise vaut le coût ?

Je suis un peu sceptique sur l'utilité de "Survie en milieu montagnard"

https://prnt.sc/1u6gh1x
https://prnt.sc/1u6gflp

Pour le moment j'ai commandé Petit manuel du voyageur polaire et Petit manuel de médecine de montagne

Dernière modification par IvyMike (30-09-2021 06:46:08)

Hors ligne

Pied de page des forums