Aller au contenu

Annonce

#151 26-09-2021 10:48:26

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Lou_is34 a écrit :

#627991Il me semble que sur androïd ils récupèrent le png et donc pas de transparence mais je me tromper peut-être.

Pourtant ça fonctionne bien avec les éboulis ...

Hors ligne

#152 26-09-2021 10:51:34

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Stéphane_33 a écrit :

#627992Pourtant ça fonctionne bien avec les éboulis ...

C’est vraiment pas évident de comprendre comment ils se débrouillent pour récupérer les shader. Ce qui est valable sur androïd ne l’est pas sur iPhone et inversement… pourtant il y a un seul dossier ressources mais plusieurs sous dossier drawable, svg, etc


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#153 26-09-2021 11:31:46

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Lou_is34 a écrit :

#627991Il me semble que sur androïd ils récupèrent le png et donc pas de transparence mais je me tromper peut-être.

Pourtant le format .png peut gèrer la transparence. Il faudrait accéder à l'image source pour voir ça...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#154 27-09-2021 11:21:39

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bonjour,

Vous verriez quoi en plus comme améliorations ou ajouts ?

Je me demandais si d’afficher un POI supermarché d’une village/hameau si présent au zoom 12 (préparation de son itinéraire) pouvait apporter quelque chose de plus.

Toujours pour les zooms éloignés 11/12 et pour la préparation de votre itinéraires en situation, vous aimeriez voir quoi ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#155 27-09-2021 11:31:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Au niveau des POI, lors de randos à vélo, j'aime bien afficher les fontaines, cimetières et toilettes publiques. Mais je pense que si on affiche les POI souhaités par chacun, ça va rapidement surcharger la carte.

Hors ligne

#156 27-09-2021 11:40:13

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Eloi a écrit :

#628096Au niveau des POI, lors de randos à vélo, j'aime bien afficher les fontaines, cimetières et toilettes publiques. Mais je pense que si on affiche les POI souhaités par chacun, ça va rapidement surcharger la carte.

Salut, c’est déjà affiché dans epsilon si tu as re téléchargé le fichier. On voit ces POI au zoom 16


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#157 27-09-2021 11:54:29

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Eloi a écrit :

#628096Au niveau des POI, lors de randos à vélo, j'aime bien afficher les fontaines, cimetières et toilettes publiques. Mais je pense que si on affiche les POI souhaités par chacun, ça va rapidement surcharger la carte.

Pour cela je préfère l'affichage par superposition de POI qui fonctionne à tout niveaux de zoom quand tu es à vélo:

7Q9z9zNu7.Screenshot-2021-09-27-at-11.s.jpeg

Je peux t'envoyer mes filtres si tu veux  smile


D

Hors ligne

#158 27-09-2021 11:59:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Selon moi, ce n'est pas au rendu de gérer les POI mais au profil... On aura tous des besoins différents, lesquels peuvent également varier dans le temps pour un même individu, selon le parcours, le type de rando...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#159 27-09-2021 12:21:20

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Je suis d’accord avec vous. De base le rendu Topo propose des POI mais illisibles ou pas assez repérant.

Topo:
7Q9AD6gio.A29AA99A-B222-4E73-88CA-6A7F5B.png

Epsilon:
7Q9AGbB23.BCF0D68A-9256-443A-ADFD-7709C3.png

On voit bien la différence mais c’est n’est pas suffisant je pense. Certains POI sont cachés par d’autres sur la carte là où une recherche montre tout.

Je pense qu’à la fin des modifications du rendu, je/on créera/i un profil « randonnée » avec des recherches, les réglages carte, sources de carte en ligne et hors-ligne,actions rapide, etc.., pré configuré et activé. Histoire d’avoir les outils nécessaires à porté de doigts sans aller trifouiller dans les divers menus.

Le tout sera clé en main

Faudrait s’entendre sur les recherches pré configuré.

Édit ajouts

Dernière modification par Lou_is34 (27-09-2021 12:28:32)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#160 27-09-2021 12:43:52

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Petite vidéo sur l’intérêt des POI ainsi que leurs couleurs présent dans le rendu de base d’Epsilon.

https://youtu.be/Zx_0yqQUtBo


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#161 27-09-2021 13:26:28

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Lou_is34 a écrit :

#628092Je me demandais si d’afficher un POI supermarché d’une village/hameau si présent au zoom 12 (préparation de son itinéraire) pouvait apporter quelque chose de plus.

Toujours pour les zooms éloignés 11/12 et pour la préparation de votre itinéraires en situation, vous aimeriez voir quoi ?

Salut Louis,

Même si j'utilise aussi les filtres de POIs pour les plus importants (eau et abris), je trouve ça bien de les faire apparaitre quand même sur la carte.

Par exemple j'ai remarqué que les refuges qui sont des éléments très repérant (même si on décide de ne pas s'y arreter) ne sont visibles qu'à très fort zoom (100m).
Je verrai bien une petite icone dès 1km, puis texte+icone à 500m ou 200m. (Désolé je n'ai pas encore en tête la correspondance avec les niveaux de zoom).

Pour les supermarchés ça pourrait aussi se justifier...

Et ce qui serait utile à mon avis c'est que TOUS les types de POI aient une repésentation au plus forts niveaux de zoom (<100m me parait bien). Même ceux qui n'ont rien à voir avec la rando... Par exemple: Quand Redfish m'a indiqué qu'il y avait une source non cartographiée entre la piscine et le terrain de tennis à Amélie-les-bains... Avec le rendu Epsilon on ne peut pas repérer l'endroit sur la carte : il faut forcément passer par une recherche, ou (ce que j'ai fait) basculer sur le rendu de base OsmAnd.
Donc les solutions existent bien sur, mais en tant qu'utilisateur non expert, je pense que l'attente serait d'avoir le maximum d'information sur la carte sans changer de rendu. Et plus on dézoome, plus on filtre pour n'afficher que ce qui est essentiel en rando.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#162 27-09-2021 15:09:15

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Lou_is34 a écrit :

#628092Bonjour,

Vous verriez quoi en plus comme améliorations ou ajouts ?

Je me demandais si d’afficher un POI supermarché d’une village/hameau si présent au zoom 12 (préparation de son itinéraire) pouvait apporter quelque chose de plus.

Toujours pour les zooms éloignés 11/12 et pour la préparation de votre itinéraires en situation, vous aimeriez voir quoi ?


Il me semble que ton idée originale était de créer un rendu adapté à la rando (ou aux randos puisque tu gardes les velos routes ou le MTB scale) et mon de vue est de ne pas s'écarter pas de ton concept original en cédant pas au toujours plus d'éléments sur la carte! A mon avis, on doit retrouver les POIs de la carte IGN (après tout on vient tous de là et on est plus ou moins familier avec sa lecture) ainsi que les spécifiques d'OSM comme les points de repères/guidepost, passage de gué, etc... possiblement utiles pour la rando. Après si je veux savoir ce qu'il y a au Pas de la Case par ex. je bascule sur un autre rendu ou j'utilise un filtre idoine (par ex. pour la nourriture/restos) et je sais ce que je fais. D'autant plus que le rendu par défaut d'Osmand est mis à jour régulièrement des nouveaux icones/POIs: https://github.com/osmandapp/OsmAnd-res … render.xml

Il y a un élément qui n'est pas représenté explicitement sur ton rendu (et sur aucun autre à ma connaissance) est la présence de ligne de vie (tag:safety_rope) comme ici: https://www.openstreetmap.org/way/972636687 . Cela semble assez rare sur la zone que j'ai regardé mais cela l'est peut être moins ailleurs. Je n'ai pas encore fait le tour des tags OSM qui pourrait être intéressant et voir si ils sont pris en compte et comment dans ton rendu.


D


Edit: update de l'url pour souligner le sérieux du mapper  lol

Dernière modification par divad (27-09-2021 15:44:58)

Hors ligne

#163 27-09-2021 15:23:16

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bombadyl a écrit :

#628125Donc les solutions existent bien sur, mais en tant qu'utilisateur non expert, je pense que l'attente serait d'avoir le maximum d'information sur la carte sans changer de rendu. Et plus on dézoome, plus on filtre pour n'afficher que ce qui est essentiel en rando.

C'est marrant il y a quelques jours j'aurais été d'accord avec toi mais depuis cette histoire de rendu customisé, je regarde l'écran du GPS de la voiture différemment: information claire, non ambiguë, suffisante (pompes à essence, limitations de vitesse, sens uniques etc...) et fiable pour l'utilisation que j'en ai en fait!

D

Hors ligne

#164 27-09-2021 15:32:12

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Il y a du nouveau pour le shader bare_rock2. Le développeur qui l’a créé vient de le modifier pour plus petit. C’était peut-être un problème de taille, à vérifier.

https://github.com/osmandapp/OsmAnd-res … 676ea36328

@Bombadyl a la fois je suis d’accord avec ce que tu dis et d’un autre côté @Divad a apporté ce que j’aurais aussi répondu.

Pour l’édition d’osm depuis Osmand j’utilise aussi le rendu par défaut (Osmand)si c’est après la balade. Si c’est pendant pas besoin de changer de rendu.

Concernant les POI refuge et autres abris j’ai déjà mis une priorité haute mais selon les éléments de la carte à proximité le POI ne s’affiche qu’à un certain zoom. C’est parfois au zoom 500m ou a un des deux zoom 200m. Si je change trop la priorité de certains éléments le rendu et informations ne sont plus cohérentes.

Actuellement tous les POI que vous voyez sur la vidéo sont réglé pour qu’ils s’affichent à partir du zoom 12. Retelechagez le fichier et vous verrez que ça change pas grand chose. Les cimetières sont bien visible à des zoom éloignés parce qu’il sont en général en dehors des villes/villages.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#165 27-09-2021 19:54:54

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Salut,
Je suppose qu'il faut attendre la prochaine mise à jour de l'application pour avoir le nouveau shader bare_rock2 ?
Stéphane.

Hors ligne

#166 28-09-2021 08:02:51

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Oui.

J'ai regardé, déjà il y a 6 mois entre les 2 dernières versions sur f-droid, Donc il ne faut pas s'attendre à ce que ça soit disponible rapidement.

Après il y a peut-être un apk directement telechargeable quelque part, je vais aller voir.

Edit : https://download.osmand.net/latest-night-build/

Je n'ai pas testé

Dernière modification par moby59 (28-09-2021 08:06:41)

Hors ligne

#167 28-09-2021 18:26:36

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Hello,

Ca y est, j'ai enfin fait ma propre personnalisation  tongue
Je suis reparti de la dernière version d'Epsilon et j'ai principalement modifié:
1 / le rendu des sentiers en fonction des tags sac_scale et trail_visibility.
- Sans aucun tags, les sentiers sont gris foncés avec des pointillés bien longs et très peu d'espace.
- les couleurs proposées dans ce message, s'appliquent en fonction de la difficulté
- à partir de trail_visibility = intermediate, les tirets se raccourcissent et s'espacent, puis se transforment en ronds (mais le tracé reste bien visible même pour les petits virages quand on zoom).

Par rapport aux modifications de Stephane, je n'utilise pas les traits continus pour les sentiers car c'est ainsi qu'apparaissent par défaut les "itinéraires" planifiés avec OSMand, donc ça permet de bien voir les itinéraires sans changer le style à chaque fois (car du coup il n'y a plus aucun trait simple continu dans le rendu carte).

2 / le rendu des pistes
- Je n'ai pas touché au rendu des grade 1 et 2 = comme une route mais avec les contours en pointillés
- les pistes sans tags ou avec grade >= 3 => même rendu mais avec l'intérieur gris (on sent qu'il ne faut pas y aller en voiture, mais on distingue bien les pistes des sentiers).

Un petit aperçu pour les pistes:
7QbANgSJR.Screenshot_20210928-180109.s.png

Pour ceux que ça intéresse, le rendu est dispo ici (Epsilon.Bombadyl): lien_30jours
Je referai probablement des versions pour suivre les modifs de Louis.
Peut-être juste pour les couleurs, si Louis est convaincu par mon rendu des pistes ?


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#168 28-09-2021 18:50:06

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Usurpation !!!!  lol

Plus ça va plus ça ressemble à locus non ?

Je sais pas si tu as téléchargé epsilon en fin de journée car dans la matinée et avec l’aide de @Divad j’ai apporté des petites corrections.

D’ailleurs Divad va peut-être réussir à faire ressortir les sentiers qui sont équipés de cordes (safety_rope). Le rendu des cordes existe déjà mais c’est une couleur.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#169 28-09-2021 19:01:30

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Oui ça commence à ressembler à Locus tongue
Ah non mince j'ai pris la version de ce matin. Mais je sais que je suis condamné à faire des mises à jour régulières  lol

Que penses-tu du rendu des pistes ?


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#170 28-09-2021 19:08:25

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bombadyl a écrit :

#628252Oui ça commence à ressembler à Locus tongue
Ah non mince j'ai pris la version de ce matin. Mais je sais que je suis condamné à faire des mises à jour régulières  lol

Que penses-tu du rendu des pistes ?

big_smile

Je pense que pour toi qui est sûrement habitué à locusmap ça te semble cohérent. Pour moi c’est s’éloigner du rendu IGN des chemins/piste forestière.

L’avantage dans tout ça c’est que chacun va avoir son rendu perso  big_smile

Je proposerai quand même la version finale pour les personnes qui veulent pas mettre les mains dans du XML. Ils auront le choix si chacun fait la légende de sa carte (oui du coup tu seras obligé de la faire  lol ).


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#171 28-09-2021 20:08:25

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Louis, je t'invite à mettre le premier post à jour avec le lien le plus récent du moment pour qu'on le retrouve facilement et que les éventuelles personnes intéressées puissent télécharger sans galérer

Hors ligne

#172 28-09-2021 20:09:47

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

moby59 a écrit :

#628260Louis, je t'invite à mettre le premier post à jour avec le lien le plus récent du moment pour qu'on le retrouve facilement et que les éventuelles personnes intéressées puissent télécharger sans galérer

Salut,

Je l’ai mis dans ma signature car c’est toujours un rendu de test.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#173 28-09-2021 20:46:18

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Ouais, alors moi je vous lis (pas tout, j'avoue), et je guette le moment où y en a un qui va dire "Ça y est, c'est bon !" pour télécharger le truc abouti. Comme je suis une branque avec les smartphones en général, ça m'évitera bien des déboires. Donc n'hésitez pas à le dire clairement quand vous touchez la lune du doigt y êtes, apr solidarité pour les gens comme moi. D'ailleurs j'en profite pour vous remercier parce que j'ai l'impression que vous y passez sacrément du temps, alors muchas gracias a todos smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#174 28-09-2021 21:02:00

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Lou_is34 a écrit :

#628261

moby59 a écrit :

#628260Louis, je t'invite à mettre le premier post à jour avec le lien le plus récent du moment pour qu'on le retrouve facilement et que les éventuelles personnes intéressées puissent télécharger sans galérer

Salut,

Je l’ai mis dans ma signature car c’est toujours un rendu de test.

OK pourquoi pas. N'hésite pas à mettre dl=1 dans l'URL plutôt que 0, ça facilite le téléchargement, Notamment sur mobile.

Sinon pour revenir au rendu, je me faisais la remarque en cherchant le Balaïtous qu'on avait le même problème de priorité que pour les villes. À mon sens la priorité devrait être donnée aux sommets les plus hauts non ?

Là en gros le bala on le voit qu'à un niveau de zoom vachement élevé (100m)

Hors ligne

#175 28-09-2021 21:16:31

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

moby59 a écrit :

#628272
Sinon pour revenir au rendu, je me faisais la remarque en cherchant le Balaïtous qu'on avait le même problème de priorité que pour les villes. À mon sens la priorité devrait être donnée aux sommets les plus hauts non ?

Là en gros le bala on le voit qu'à un niveau de zoom vachement élevé (100m)

C’est vraiment particulier…
Sur iPhone je le vois a tous les niveaux de zoom. Je viens de l’essayer à l’instant


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums