Aller au contenu

Annonce

#101 21-09-2021 13:20:27

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Prkl a écrit :

#627468

Gunnar a écrit :

#627467
Dans le cas du Gravipack il semblerait que ça soit une enclume pas confortable. Malgré tout le but du fabricant est atteint, on en parle et certaines curiosités sont attisées...

Je ne suis absolument pas intéressé par le sac. Mais on a qu'un seul retour. Et on sait bien que les sacs à dos ne s'adaptent pas forcément toutes les morphologies.
Et concernant le vieil adage comme quoi il n'y aurait pas de mauvaise publicité, il y a des tas de contre-exemples de sociétés qui ont coulées après un bad buzz.

Si j'avais été intéressé, jamais je n'aurais acheté à ce prix un sac avec des finitions pareilles, ni donné le moindre centime à une société qui rédige de faux avis ici-même ou sur le site de Décathlon (que j'ai signalés à Décathlon d'ailleurs) et surement ailleurs. Sans parler du fait qu'ils ne répondent pas quand on leur demande leur soit disant étude scientifique. Et tout-ceci, je l'ai appris grâce à ce fil de discussion. Pas si inutile du coup. smile

Je ne trouve pas ce fil inutile, au moins il y a une personne qui a acheté le produit et qui donne son avis. Peut-être que d'autres suivront même si ça semble mal parti smile .

Comme toi je ne suis pas intéressé par ce sac, cependant je serais curieux de l'avoir sur les épaules l'abdomen, juste par curiosité.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#102 21-09-2021 14:47:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Je précise pour ma part que je ne suis pas du tout intéressé.
J'ai un sac de 35l de 800gr, avec pour seule armature une barre alu au centre du dos... et mes bretelles ne touche pas le haut des épaules (enfin si, mais aucun appui), elles ne servent qu'à éviter la bascule vers l'arrière... tout le report de poids se fait sur les hanches.

Par contre, je suis curieux de creuser ce buz autour du Gravipak, en ayant les bons éléments en mains (pour débuzer au besoin).

Tanuki a écrit :

#627469Avec des bretelles rigides difficile de le prendre en bagage cabine dans l'avion à cause du volume occupé, ça a l'air un peu bancale comme concept.

Tout le monde ne prend pas l'avion avec son sac de rando (perso ça ne m'est encore jamais arrivé).
Mais même en bus ou dans le train ça doit être contraignant...
wink

Dernière modification par Redfish (21-09-2021 14:47:38)

Hors ligne

#103 21-09-2021 16:01:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Puisque je suis dans l'archéologie des sacs à dos (cf. photo du TNF/recaro snow leopard 2  94' sur un autre fil). 

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 96#p627496


Dans les mêmes années il a existé un gros sac à dos de la marque Karrimor avec des bretelles semi/rigides. Ce que me fait penser à ces sacs gravipack. L'idée, là aussi, était de reporter au mieux la charge des épaules vers le bassin à l'aide d'une sorte de harnais semi rigide. Le produit à été proposé seulement quelques années.

On a eu aussi (Lowe Alpine?) des sacs avec un arceau rigide qui reliait le devant du sac (donc l'opposé du dos du sac) à la ceinture. Ici aussi l'idée était qu'en serrant les sangles le poids se "reportait" sur la ceinture plutôt que les épaules.


Si on a eu toutes ces innovations complexes c'est certainement qu'il y a eu derrière des recherches dans un labo, des publis et qu'il pouvait y avoir un intérêt. Mais le poids, la complexité, l'encombrement, le prix ont rendu ces "innovations" inopérantes dans la pratique.

Après chercher à "alléger" la charge en la portant au mieux n'est pas tout a fait absurde. Par exemple on peut avoir un embonpoint de 10kg sans pour autant avoir l'impression de porter en permanence un sac de 10kg. L'embonpoint étant fixé et réparti (plus ou moins) harmonieusement sur le corps cela gêne moins qu'un sac à dos de 10 kg.  Mais le poids est là.  hmm


Pour les innovations pas vraiment convaincantes : On a eu un phénomène équivalent avec les tissus à "changement de phases PCM"  dans les années 2000. Ils étaient censés réguler la température durant l'effort (un composé changeait de phases à une température déterminée et restituait l'énergie absorbé par la suite). Plein d'articles sur le sujet, pas mal de produits de fabricants....le truc c'est que IRL l'effet était trop faible pour apporter un plus sensible.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#104 26-09-2021 02:03:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

J'ai reçu une réponse, mardi, de LBMC de Lyon... que je n'ai lu que ce soir, 3j les Ecrins et quelques jours chez mes parents.
Je posterai la réponse ici dès que j'aurai eut confirmation que je peux publier le contenu du mail (à l'identique, avec les noms cachés, ou seulement un résumé... avec ou sans l'étude en lien).
smile

Hors ligne

#105 28-09-2021 14:21:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Bon, après réflexion de leur part, je ne peux pas vous communiquer le contenu du mail tel quel, ni poster l'étude.
C'est bien dommage, car ça expliquait beaucoup de chose sur la société Gravipack.
Mais je comprends qu'ils ne veulent pas se mettre en porte à faux.
hmm

Je vais donc juste donner quelques éléments factuels.
-Ce n'est pas une étude, mais une pré-étude préliminaire.
-Faite par un étudiant en stage de master.
-Son bilan est qu'elle ne permet pas de tirer de conclusion sur les apports du Gravipack.
-Le LBMC a demandé au client de ne pas utiliser cette étude pour sa promotion.
-Le client n'a pas voulu payer pour une étude complète en bonne et due forme.
Bref, ça met en lumière le mode de fonctionnement de Gravipack.
roll

Pour la pré-étude en soit:
-Faite sur 5 personnes.
-Avec un sac Gravipack et avec un sac à dos classique.
-Avec des poids de 6-8kg, 9-12kg et 12-16kg.
-Ces poids sont des sacs de sable (qui se sont tassés au fond du sac).
-Chaque couple (sac/poids) a été testé une fois par participant pendant 3min de marche.
-Le tout filmé pour analyse avec des marqueurs 3D sur les marcheurs.
Bref, au total, 6x3min de marche x5 participants... et un poids proche du fond du sac à dos.
On voit tout de suites les limites de la démarche.
wink

Je remercie chaleureusement le Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs de Lyon.
Ils ont vraiment était très pro lors de nos échanges par mail.
smile

Dernière modification par Redfish (28-09-2021 18:55:28)

Hors ligne

#106 28-09-2021 14:22:32

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

En gros, du vent quoi lol


He likes it cold !

Hors ligne

#107 28-09-2021 14:23:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Doc a écrit :

#628228En gros, du vent quoi lol

Ca ne serait que ça à la rigueur (et ça se trouve, une vraie étude aurait peut-être été concluante).
Mais utiliser comme argument de vente une étude qui n'en est pas une et dont ils n'avaient pas l'autorisation d'utiliser le fruit... c'est un autre niveau.
hmm

Dernière modification par Redfish (28-09-2021 14:24:48)

Hors ligne

#108 28-09-2021 14:29:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Bon, le principal est que l'étudiant ait obtenu une bonne note à son stage de master et une mention à son master, n'est-ce-pas ?

Dernière modification par marcheur75 (28-09-2021 14:30:04)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#109 28-09-2021 14:37:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

marcheur75 a écrit :

#628230Bon, le principal est que l'étudiant ait obtenu une bonne note à son stage de master et une mention à son master, n'est-ce-pas ?

La pré-étude que j'ai lue semblait un excellent travail, rondement mené, mais avec les limites associées au cadre en question (moyens, temps, nombre de participants, etc...).
Je ne me fais donc pas de soucis pour la note de cet étudiant.
smile

Dernière modification par Redfish (28-09-2021 14:37:37)

Hors ligne

#110 28-09-2021 14:50:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Merci, et bien, voilà une bonne nouvelle Redfish !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#111 28-09-2021 15:37:14

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Merci pour ce retour ! On voit que Gravipack a vraiment confiance dans ses produits, si elle ne souhaite pas aller plus loin et "tord" la pré-étude actuelle pour ses besoins.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#112 28-09-2021 15:42:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Payer une étude complète peut être hors de prix, surtout pour une startup débutante.
Un stage est une solution même si il y a une limite à utiliser ce travail.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#113 28-09-2021 15:48:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

tolliv a écrit :

#628239Un stage est une solution même si il y a une limite à utiliser ce travail.

En fait, ce n’est pas tout à fait ça.
-Le client a dit qu'il voulait une étude.
-Un étudiant à dit: Chouette, ça me tente bien de faire ça.
-Le client a refusé le devis.
-L'université à laisser l'étudiant terminer, car il avait déjà commencé (et que ça aurait été pas sympa de le couper dans son élan).
-Le client a profité de ça pour faire sa tambouille... mais ce n'était pas prévu au programme.
-Le client a utilisé les données alors qu'on ne lui avait pas autorisé.

Pas tout à fait la même chose que s’il avait demandé une étude de stage à l'oeil dès le départ.
hmm

Dernière modification par Redfish (28-09-2021 15:50:32)

Hors ligne

#114 28-09-2021 18:37:43

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Redfish a écrit :

#628231La pré-étude que j'ai lue semblait un excellent travail, rondement mené, mais avec les limites associées au cadre en question (moyens, temps, nombre de participants, etc...).
Je ne me fais donc pas de soucis pour la note de cet étudiant.
smile

Pourquoi à ton avis ce laboratoire de Lyon te laisse toi un inconnu de leurs services lire cette pré-étude et refuse que nous ne puissions la lire ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#115 28-09-2021 18:52:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Gunnar a écrit :

#628248

Redfish a écrit :

#628231La pré-étude que j'ai lue semblait un excellent travail, rondement mené, mais avec les limites associées au cadre en question (moyens, temps, nombre de participants, etc...).
Je ne me fais donc pas de soucis pour la note de cet étudiant.
smile

Pourquoi à ton avis ce laboratoire de Lyon te laisse toi un inconnu de leurs services lire cette pré-étude et refuse que nous ne puissions la lire ?

Si je comprends bien c'est juste un projet.  Pas une thèse.  C'est pas censé être diffusé publiquement initialement.

Hors ligne

#116 28-09-2021 18:54:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Gunnar a écrit :

#628248Pourquoi à ton avis ce laboratoire de Lyon te laisse toi un inconnu de leurs services lire cette pré-étude et refuse que nous ne puissions la lire ?

Car je suppose que la personne qui m'a répondu au départ (il y avait plusieurs personnes en copie du mail) n'avait peut-être pas pensé, au premier abord, aux retombées d'une publication de tout ça sur un forum.
Ce n'était aussi peut être pas la personne autorisée à prendre la décision non plus.

Ils m'ont donc répondu, dans un premier temps, avec un mail complet (incluant même les noms/prénoms de toutes les personnes concernées).
Vu que ça restait de la correspondance privée, j'ai demandé l'autorisation (ce qui me semblait la moindre des choses) de publier tout ça sur le forum, ceci avec les modalités de leur choix.
Je me contente donc, par respect pour leur décision, de ce que j'ai marqué plus haut.

smile

Hors ligne

#117 28-09-2021 19:13:50

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Redfish a écrit :

#628227Je vais donc juste donner quelques éléments factuels.
[...].

Salut Redfish,

Merci d'avoir pris le temps de les contacter et merci à ce laboratoire de t'avoir répondu. Ton respect de la confidentialité d'une correspondance privée t'honore. Ce que tu en dis permet néanmoins d'avoir une bonne idée du niveau des "arguments scientifiques" utilisés par Gravipack et de l'éthique commerciale de cette société.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#118 28-09-2021 20:15:00

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Redfish a écrit :

#628251Car je suppose que la personne qui m'a répondu au départ (il y avait plusieurs personnes en copie du mail) n'avait peut-être pas pensé, au premier abord, aux retombées d'une publication de tout ça sur un forum.
Ce n'était aussi peut être pas la personne autorisée à prendre la décision non plus.

Ils m'ont donc répondu, dans un premier temps, avec un mail complet (incluant même les noms/prénoms de toutes les personnes concernées).
Vu que ça restait de la correspondance privée, j'ai demandé l'autorisation (ce qui me semblait la moindre des choses) de publier tout ça sur le forum, ceci avec les modalités de leur choix.
Je me contente donc, par respect pour leur décision, de ce que j'ai marqué plus haut.

smile

Ce n'était pas un reproche Redfish mais je pensais qu'une thèse était généralement publique et qu'à partir du moment où Gravitruc utilisait comme argument son passage au labo de Lyon il n'y avait pas forcément matière à tenir au secret les constatations effectuées, mis à part bien entendu les noms et prénoms de personnes concernées ou citées.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#119 28-09-2021 20:18:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

En Master, c'est un stage, pas une thèse.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#120 28-09-2021 20:59:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

tolliv a écrit :

#628264En Master, c'est un stage, pas une thèse.

Non, un Master se valide avec un mémoire (en anglais master thesis). Si on fait un stage alors le rapport de stage remplace le mémoire.

Dans mon cas ces rapports / mémoires n'étaient pas rendus publiques.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#121 28-09-2021 21:00:07

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

tolliv a écrit :

#628264En Master, c'est un stage, pas une thèse.


Ma môme est en master et fait une thèse en rapport avec son ou ses stages 
. Méa culpa, comme dit Shanx c'est un mémoire mais ce n'est pas bien important, je voulais juste dire que je ne voyais pas où se trouvait l'importance de la tenue au secret.


(modifié pour rectification)

Dernière modification par Gunnar (28-09-2021 22:16:49)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#122 28-09-2021 22:08:54

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Merci Redfish pour les démarches effectuées.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#123 04-10-2021 14:42:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Tiens, j'ai (enfin) eut une réponse de Gravipack.
Pour rappel, ma demande date du 13 sept.

Je vous colle la réponse par mail, plutôt cocasse:
En effet, il y a bien des études avec plusieurs Laboratoire comme par exemple LBMC de Lyon, pour recevoir ces études et par souci de copyright, je vous prie de me transmettre une demande manuscrite, votre fonction professionnelle, ceux pourquoi vous souhaitez l'étude, une copie de carte d'identité, ensuite je pourrais transmettre la demande au laboratoire qui vous retournera un contrat de confidentialité à remplir qui vous permet de recevoir cette étude.
roll

Dernière modification par Redfish (04-10-2021 14:43:26)

Hors ligne

#124 04-10-2021 14:44:56

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

"on va te montrer du vent, mais tu pourras pas le dire, gros malin"

roll
quelle plaie

Hors ligne

#125 04-10-2021 14:48:41

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Redfish a écrit :

#628719Tiens, j'ai (enfin) eut une réponse de Gravipack.
Pour rappel, ma demande date du 13 sept.

Je vous colle la réponse par mail, plutôt cocasse:
En effet, il y a bien des études avec plusieurs Laboratoire comme par exemple LBMC de Lyon, pour recevoir ces études et par souci de copyright, je vous prie de me transmettre une demande manuscrite, votre fonction professionnelle, ceux pourquoi vous souhaitez l'étude, une copie de carte d'identité, ensuite je pourrais transmettre la demande au laboratoire qui vous retournera un contrat de confidentialité à remplir qui vous permet de recevoir cette étude.
roll

Tu veux par leur répondre, en citant (en partie) la réponse du LBMC histoire de les mettre face à leur incohérence/malhonnêteté ?

Ce qui est fou quand même c'est qu'ils soient lauréats de certains salons/jurys...

Hors ligne

Pied de page des forums