Aller au contenu

#1 14-11-2013 18:00:37

thx
des montagnes plein la tête
Lieu : Paris
Inscription : 23-01-2012

[Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

Bonjour,
Je remarque des différences pouvant aller de 1 à 2 entre la mesure de ma Suunto Vector (prise de mesure toutes les minutes) vs. mon GPS Garmin eTrex 10.
Typiquement ce WE sur 28 kms j'ai 380 de dénivelé positif sur la montre et 600 sur le GPS.
Je n'ai rien trouvé là-dessus sur le forum.
A votre avis où se trouve la vérité ?
Merci !

Hors ligne

#2 14-11-2013 18:23:01

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

Sur ta montre!
Mais ta montre risque quand même de sous - estimer un peu, s'il y a du microrelief, du fait qu'elle n'enregistre une altitude que toutes les minutes. Donc, tu ne vois pas les petites montées/descentes intermédiaires.

Quant au calcul des dénivelés sur les nouveaux eTrex, c'est du grand n'importe quoi, vraiment !  roll o

Dernière modification par Bison (14-11-2013 19:13:14)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 14-11-2013 18:31:00

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

Salut!
Sur mon dakota 10, il y a habituellement une erreur de +10% sur mes parcours montagneux pour le dénivelé (calculé avec l'altitude de la carte, il ne dispose pas d'un altimètre barométrique).
Un pote qui a une montre altimètre décathlon (bonne précision comparée à une suunto après comparaison) avait lui une erreur de -10% sur le même parcours ainsi que pour la plupart de ses autres mesures.
Les erreurs sont calculées avec pour référence une trace gpx avec les valeurs d'altitude recalculées par visugpx.

Dernière modification par xackurush (14-11-2013 18:32:57)

Hors ligne

#4 14-11-2013 18:43:39

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

Sans parler des espacements entre les prises de mesures et les erreurs de cumuls, il me semble normal qu'il y ai une différence entre la Vector dont l'altimètre est barométrique et l'Etrex 10 fonctionnant uniquement par satellite (à l'inverse de l'Etrex 30 par exemple).
Mais je peux me tromper car ce sont deux appareils que je n'ai jamais utilisés.

Hors ligne

#5 14-11-2013 19:21:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

thx a écrit :

A votre avis où se trouve la vérité ?

Nulle part parce que le VRAI dénivelé n'existe pas !

Sérieusement, même en supposant d'avoir un engin capable de mesurer l'altitude au centimètre près, il est impossible d'avoir LA VÉRITÉ (çàd le dénivelé exact).

En effet TOUT dépend du mode de calcul choisi pour le dénivelé :
   - est-ce : D+ = (altitude maximum - altitude minimum) => on loupe toutes les montées descentes intermédiaires donc D+ largement sous-évalué
   - dans ce cas est-ce D+ = somme(variation positives) => la moindre variation supérieure à la sensibilité de l’appareil sera comptée (ce qui reviendrait à considérer chaque franchissement de caillou comme du D+) donc D+ largement sur-estimé
   - rajoutons donc un seuil pour filtrer D+ = somme.si(variation > seuil) => résultats du calcul du D+ largement influencé par le facteur seuil qui est arbitraire
   - une autre possibilité consiste à filtrer les irrégularités avec une moyenne flottante : D+ = somme(moyenne(variations[i...i+N])) => encore une fois le résultat sera largement influencé par le nombre de points pris dans la moyenne flottante
   - on mixe moyenne flottante et seuil...
   ...
   - on approxime par des développements limités
   ...

Bref... il est tout simplement impossible d'évaluer un VERITABLE dénivelé : même avec les meilleurs instruments du monde il s'agira toujours d'approximations variables en fonction du mode de calcul choisi...


Il serait intéressant d'extraire ton parcours du GPS sous forme de fichier GPX et d'importer le résultat dans des sites style OpenRunner.com, GPSies.com, BikeRouteToaster.com, CalculItineraires.fr, etc. : il donneront tous des résultats différents alors qu'ils se basent sur la même modélisation de terrain avec les mêmes données d'altitude SRTM3 fournies par la NASA.

Voir : http://www.openrunner.com/ > onglet "Aide et info" > section "Dernières infos" > descendre au milieu de la page => 27 mai 2013 / Calcul du dénivelé : Quelques explications


Discussion sur ce sujet dans un autre forum : La face cachée du calcul du dénivelé cumulé (D+)

Dernière modification par Phil67 (14-11-2013 19:24:19)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 14-11-2013 21:37:16

thx
des montagnes plein la tête
Lieu : Paris
Inscription : 23-01-2012

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

Merci pour vos éclaircissements, c'est top !
Ok pour la mesure de la Suunto Bison. Sachant que les mesures peuvent être prises toutes les 20 secondes, j'ai une marge de progression vers un chiffre encore plus "exact".

@Phil67 voici le résultat de l'export .gpx du tracé:
Bizarrement il me donne 887 de D+, ce qui majore de 10% la mesure de la Suunto.

6463_capture_daacran_2013-11-14_a_212407.png

Enfin, l'etrex 10 reste bien sympa pour connaître la distance parcourue AMHA.

Hors ligne

#7 14-11-2013 21:39:07

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

Phil67 a écrit :

   - est-ce : D+ = (altitude maximum - altitude minimum) => on loupe toutes les montées descentes intermédiaires donc D+ largement sous-évalué
   - dans ce cas est-ce D+ = somme(variation positives) => la moindre variation supérieure à la sensibilité de l’appareil sera comptée (ce qui reviendrait à considérer chaque franchissement de caillou comme du D+) donc D+ largement sur-estimé
   - rajoutons donc un seuil pour filtrer D+ = somme.si(variation > seuil) => résultats du calcul du D+ largement influencé par le facteur seuil qui est arbitraire
   - une autre possibilité consiste à filtrer les irrégularités avec une moyenne flottante : D+ = somme(moyenne(variations[i...i+N])) => encore une fois le résultat sera largement influencé par le nombre de points pris dans la moyenne flottante
   - on mixe moyenne flottante et seuil...
   ...
   - on approxime par des développements limités
   ...

Bref... il est tout simplement impossible d'évaluer un VERITABLE dénivelé : même avec les meilleurs instruments du monde il s'agira toujours d'approximations variables en fonction du mode de calcul choisi...

Je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi. Tu veux dire que les D+ sont plus aléatoire que les D- ? Mais lorsque je fais une sortie en A/R sur le même sentier, j'obtiens sur ma Sûunto un D+ quasi égale au D-

Dernière modification par simon (14-11-2013 21:41:30)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#8 14-11-2013 21:42:33

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

Je crois que les explications de Phil sont les mêmes pour le D+ que pour le D-, c'est juste qu'il a pris le D+ pour l'exemple smile

Edit: Lors de relevé de trace dans des régions avec peu de dénivelé, l'erreur de dénivelé donnée par le GPS est supérieure.
Par exemple pour un tracé de 54km et 2500m D+ et D- mesuré, je tombe à 2000m lors du passage dans visugpx soit une erreur de +25%.

Dernière modification par xackurush (14-11-2013 21:51:33)

Hors ligne

#9 14-11-2013 22:44:52

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

Anéfé : D+ signifie simplement dénivelé positif ou négatif (histoire de ne pas confondre avec D = distance).

Le problème fondamental est que le dénivelé cumulé réel n'existe pas !

Une distance entre 2 points se définit comme la longueur du chemin le plus court en suivant la courbure terrestre (qui n'est généralement pas une véritable droite). Cette longueur est mesurée avec une unité fixe et universelle définie dans le système international (mètres).

Un dénivelé est une différence d'altitude entre 2 points (une vallée et un col, un col et un sommet, 2 courbes de niveau, etc...) et peut également se mesurer précisément.

Un dénivelé cumulé n'a tout simplement pas de sens car il ne peut pas se "mesurer objectivement" : il dépend exclusivement du mode de calcul utilisé. C'est une construction intellectuelle totalement arbitraire : on essaye d'estimer une mesure qui n'a pas de définition universelle.

Quand doit-on considérer être monté ou descendu d'1m : suffit-il de monter 100x d'1cm sur 1km ou faut-il impérativement monter d'1m sur 1m de distance (pente à 45°) ?

Il n'y aura donc jamais de "vrai dénivelé cumulé" indépendamment de la précision des instruments, des erreurs cumulées ou du type de relief : les chiffres seront juste plus ou moins représentatif de l'effort à fournir selon les modes de calcul choisi.


thx a écrit :

@Phil67 voici le résultat de l'export .gpx du tracé:
Bizarrement il me donne 887 de D+, ce qui majore de 10% la mesure de la Suunto.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 212407.png

Enfin, l'etrex 10 reste bien sympa pour connaître la distance parcourue AMHA.

Le site OpenRunner explique clairement (avec des schémas et exemples concrets à l'appui) les différences de résultats par rapport aux altimètres ou GPS : http://www.openrunner.com/ > onglet "Aide et info" > section "Dernières infos" > descendre au milieu de la page => 27 mai 2013 / Calcul du dénivelé : Quelques explications

Dans tous les cas les système basés sur le GPS sans calibrage barométriques seront beaucoup plus imprécis qu'un alti-baro ou une estimation basée sur la modélisations SRTM3 (précision limitée avec des dalles de 90m de côté).

Pour comparer le dénivelé cumulé de 2 parcours il faut donc se baser sur le même type de mesures (j'utilise en général OpenRunner comme référentiel mais j'essaye de bidouiller des dalles SRTM1 de 30x30m avec OruxMaps pour améliorer la précision)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 28-09-2021 12:33:46

Oxalys
Membre
Inscription : 18-03-2021

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

Bonjour à tous,

Je dépoussière un peu cette discussion pour savoir s'il y avait une une évolution depuis 2013 smile

Je rencontre le même problème que Thx, à savoir: la différence de dénivelé cumulé que je relève suivant les applications présente des variations importantes pouvant aller jusqu’à 200m de différences.

Je randonne seule 90% du temps. Je crée mes traces sur Openrunner et je les lis sur Osmand.
A titre d'exemple sur la dernière randonnée effectuée dans le Cotentin:
Trace Openrunner: 16,5km / D+ 284m / D- 249m
Appli Osmand: 16,5km / D+ 418m / D- 388m
Appli visorando: 16,5km / D+ 448m / D- 417m

Bien que j'ai conscience que le calcul de dénivelé cumulé reste une approximation, je me demandais si certains applications ou sites étaient ressorties au fil des années comme étant "relativement" proches de la réalité.

Merci à tous pour vos retours,
+ Photo de la côte pour donner le sourire.


7QbgUHSoG.20210925_140937.s.jpeg

Hors ligne

#11 28-09-2021 13:02:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

Oxalys a écrit :

#628224Bien que j'ai conscience que le calcul de dénivelé cumulé reste une approximation, je me demandais si certains applications ou sites étaient ressorties au fil des années comme étant "relativement" proches de la réalité.

Bah comme il est impossible de connaître LA réalité pour les raisons que Phil67 explique bien, on en est toujours au même point… Bien sûr c'est de plus en plus précis, mais ça n'empêche pas qu'il y a des variations.

Par exemple, sur ce message il y a un tableau indiquant le dénivelé indiqué par ma montre (Garmin Forerunner 245) et celui donné par Strava et on voit bien qu'il sont relativement différents (bon, c'est du vélo mais le principe reste le même). Le message de Joy plus bas et ma réponse parlent d'ailleurs de l'une des némésis des sites qui calculent le dénivelé : les tunnels (aussi vrai pour les chemins en balcon avec beaucoup de dénivelé autour : une imprécision du GPS de quelques petits mètres peut ajouter pas mal de dénivelé). C'est pour ça que globalement les relevés altimétriques à l'aide d'un baromètre (comme avec un altimètre de montagne ou une montre dédiée) est souvent plus précis, même si du coup c'est dépendant de la météo et ça nécessite un étalonnage régulier.

Le mieux est de comparer plusieurs chiffres et de prendre la ou les solution(s) qui s'approche(nt) le plus de la moyenne.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 28-09-2021 14:19:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

Oxalys a écrit :

#628224Bien que j'ai conscience que le calcul de dénivelé cumulé reste une approximation, je me demandais si certains applications ou sites étaient ressorties au fil des années comme étant "relativement" proches de la réalité.

C'est impossible d'avoir une valeur proche (et encore tout dépend de ce que tu appelles proche) de la réalité car chaque site possède son propre algo de filtrage, et il y aura toujours une incertitude.
De plus, tous les sites n'utilisent pas les mêmes données d'altitude (précision) et les mêmes calculs d'interpolation.

Par exemple : si tu marches sur une grosse tôle ondulée, tu peux marcher que dans les creux, que sur les bosses, ou suivre complètement la forme de la tôle ondulée. Le dénivelé cumulé n'est pas du tout le même. Si l'algorithme lisse, l'altitude sera la moyenne et il n'y aura pas de cumulé.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 28-09-2021 14:24:41

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

Pour ceux que la question intéresse, voir la littérature sur le sujet :
http://dx.doi.org/10.1177/1754337120918975
http://dx.doi.org/10.1123/IJSPP.2013-0232
et références citées

Mêmes problèmes que pour la mesure des distances, d'ailleurs :
https://arxiv.org/pdf/2011.03332.pdf
http://dx.doi.org/10.2196/17118
http://dx.doi.org/10.1145/2536853.2536893


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#14 28-09-2021 18:11:47

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

@hervé27 avait fait une comparaison entre application concernant la distance et le dénivelé cumulé. Je ne sais plus où c’est.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#15 28-09-2021 18:17:03

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#16 28-09-2021 20:40:58

Oxalys
Membre
Inscription : 18-03-2021

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

Ah mais c'est chouette ça! Merci!

Hors ligne

#17 28-09-2021 20:42:20

Oxalys
Membre
Inscription : 18-03-2021

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

Merci à tous du coup smile

Hors ligne

#18 29-09-2021 08:17:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Mesure Dénivelé - Altimètre Suunto vs. Garmin Etrex 10

Oxalys a écrit :

#628283Merci à tous du coup smile

Pour bien en voir les conséquences, tu peux télécharger ta trace sur VisuGPX et jouer avec Seuil et Lissage.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums