Aller au contenu

#26 24-09-2021 17:36:16

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Tib a écrit :

#627770Euh... mon moyeu dynamo SON Deluxe pèse 390 grammes, donc à peine 200 grammes de plus qu'un moyeu VTT haut de gamme. Je dois ajouter le poids du boîtier USB Werk (environ 100 grammes de mémoire), donc 300 grammes de surpoids en tout. Donc au final, largement comparable à un powerbank, voire même avantage dynamo si l'on inclut le cordon secteur de recharge powerbank.

Il faut comparer à gamme équivalente. Bien  sûr qu'en comparant un SON avec un moyeu acera, la différence ne sera pas la même.

Un moyeu avant VTT hdg à 200g ? Même un deore pèse 230g. Ce sont les moyeux arrières hdg qui pèsent aux alentours des 200g. si tu compares un SON avec un DT 240 à 104g, tu vois bien que la différence n'est pas nulle.
Quand tu descends en gamme, les dynamos pèsent encore plus lourd. Quand tu vois qu'une powerbank de capacité 20000mah en carbone pèse 150g, tu as largement de quoi en prendre plusieurs en voyage tout en restant sous la différence de surpoids de la dynamo entrée de gamme.

Tu as oublié dans ton comptage le poids de la fixation du boîtier USB ainsi que le câble pour relier la dynamo au boîtier.

L'idée c'est quand même d'avoir du matos qui correspond à son usage. Ça ne me viendrait pas à l'esprit de retirer la dynamo (ou branchement batterie de la brouette et du vae de grossesse) de mes vélos utilitaires.  wink


Pour l'histoire de la mutualisation des pièces de rechange, dans l'idée c'est bien mais des roues de 700 pour 1m52, c'est vraiment grand. Perso pour un vélotaf, je resterais plus bloquée sur la dynamo que la taille des roues. Le risque n'est pas nul de se retrouver avec un vélo à la géométrie un peu foireuse et/ou d'avoir un toe-overlap tellement important qu'il devient problématique surtout avec des GB bien couvrants. De nombreuses marques proposent même pour les tailles les plus petites des roues du diamètre inférieur. Bref, mutualisez tout le reste ça sera déjà bien - ou change de vélo lol . Vous pouvez acheter une latex en secours, le poids supp sera négligeable par rapport à son agrément. Surtout qu'avec des enfants vous avez déjà tout un tas de caa de tailles différentes alors une de plus, ça ne va pas changer grand chose. Quand vous ne serez que deux, il faudra bien compenser la diff de poids avec ton vélo donc tu pourras porter sa CAA  tongue

Hors ligne

#27 25-09-2021 13:14:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Certains phares avant équipés d'accumulateurs 18650 sont aussi des powerbank.

Je vois les choses comme cela, à tord peut-être, pour un vélo universel utilisable dans la vie de tous les jours et en voyage :

- pour la vie de tous les jours, se rendre au travail, faire des courses, excursions à la journée, il y aura toujours possibilité de recharger les accumulateurs des phares avant et arrière, au travail ou chez soi. Et si on ne sort pas de nuit, ne pas les monter sur les vélos, bien que quelques cyclistes roulent phares allumés de jour, dans un souci d'allégement.

- pour le voyage à vélo, il sera toujours possible de recharger les accus (powerbank) des phares dans les offices de tourismes, les églises, les restaurants, les logements en dur, les campings. Lors de la recharge dans les églises l'avantage est qu'un phare-avant-powerbank est bien plus discret et nettement moins cher qu'un smartphone ou un apn.

- pour le cyclo-bivouac le phare-avant-powerbank servira aussi d'éclairage lors du bivouac.

- pour le cyclo-bivouac la question est aussi de savoir si on roulera la nuit. Mais si on a besoin d'une powerbank, autant prendre une powerbank phare avant.

De plus lors des journées courtes en pédalage ou les pauses de plusieurs jours dans la nature, le mode très contemplatif, la dynamo ne rechargera pas l'électronique.

A mon très humble avis, je pense qu'il faut donc étudier quelle sera le mode de voyage, entre très actif et très contemplatif, ou un mélange de différents modes selon l'humeur du moment et les opportunités.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#28 30-09-2021 10:42:42

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

HS, mais je veux bien la référence de la powerbank 20000mAh de 150g.

Hors ligne

#29 30-09-2021 10:55:39

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Il doit y avoir une erreur: la nitecore en carbone dont il doit être question fait 10000mAh
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39670

Etonnamment, la version 20000mAh existe mais pèse plus du double (324g annoncés)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#30 30-09-2021 11:29:38

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Oui parce que le powerbank 28000 mAh le plus léger que j'ai trouvé pèse quand même 450 grammes !


Bike lives matter.

Hors ligne

#31 10-10-2021 13:40:57

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

J'ai trouvé un vélo !!!

7Quttcixn.Serious_Tenaya_Hybrid_Trapez_s.jpeg

Serious big_smile Tenaya hybrid
https://www.probikeshop.fr/vtc-serious- … 64047.html
https://www.bikester.fr/serious-tenaya- … d=G1301638
Il y a une version très proche encore moins chère mais plus lourde cause fourche suspendue :
https://www.bikester.fr/serious-tenaya- … cgid=37156

Rigide, 12.1kg (pesé par un client en cadre 45), cadre trapèze, transmission Deore/Deore XT 3x10v pour moins de 900€, ça me semble un bon prix par rapport à ce qu'on trouve habituellement.
Et surtout : dispo et en cadre de 45.

J'ai pas trop attendu, j'ai commandé, on verra après smile

Sinon j'étudiais le Kona Dew Deluxe qui était dispo en S sur le modèle 2022, j'étais près à en parler à Madame pour voir son ressenti sur le cadre "non trapèze", mais le temps que je trouve un créneau pour en discuter avec elle, il n'est plus dispo ! Ca m'a aussi incité à ne pas trop attendre pour acheter le Serious.

Après je n'ai pas trouvé grand chose comme infos sur la marque. Visiblement c'est la marque "maison" de Bikester". Ce qui est plutôt cool c'est que toute la transmission, même les moyeux des roues sont Shimano. C'est pas du méga haut de gamme partout (les moyeux Shimano TX505 c'est du Tourney sad ) mais c'est plutôt rassurant par rapport à du vraiment inconnu. Le cadre est garanti 10 ans, donc ça laisse un peu le temps de voir venir. Les autres trucs probablement moyen ce sont les pédales, poignées et peut-être la selle, mais ça n'est rien de compliqué s'il faut les changer à terme.

Je rajouterai les garde boues, porte-bagage et compagnie, ça fera un peu monter le poids, mais ça devrait le faire, au moins on peut choisir aux petits oignons.
J'ai juste un doute sur la géométrie du cadre qui fait un peu étrange à l'avant (ça sent l'héritage de la version à fourche suspendue), mais je pense que ça devrait être assez adapté aux besoins de madame (guidon assez haut, position pas trop coureur du tour de France en recherche d'aérodynamisme ultime).

Et pas de dynamo de moyeu tongue on verra bien avec quelles daubes premier prix ils livrent le vélo, j'achèterai peut-être un kit d'éclairage complémentaire si besoin.

Hâte de voir ce que ça donne en vrai ! La suite... heu... en janvier prochain smile

Dernière modification par moby59 (11-10-2021 16:57:43)

Hors ligne

#32 22-11-2021 22:00:48

Starlighting
Membre
Inscription : 22-11-2021

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Bonsoir moby59, as-tu reçu ton vélo ? Mme en est contente ? Je cherche aussi un vélo en taille XS en trapèze (je comprends ta compagne ! c'est obligatoire pour moi qui suis petite et peu souple :-D), et comme c'est toujours aussi difficile à trouver des choses disponibles, j'ai également sauté sur ce petit Serious en XS ce matin, j'ai hâte de le recevoir.

Hors ligne

#33 23-11-2021 09:08:24

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Il a été reçu... pour l'instant il est planqué en attendant Noël.

Il a été un peu préparé pour ses usages à venir (achat d'un panier sur support klickfix pour pouvoir échanger rapidement avec une sacoche de guidon), ajout d'une béquille (si tu cherches c'est le standard "18mm"), de garde-boues...) mais il n'a pas encore roulé.

Il aura aussi des spirgrips... et des poignées Ergon GA3 colorées pour rendre ce vélo un peu moins tristounet (reçues mais pas montées).

En tout cas à première vue il s'annonce très correct en rapport qualité/prix/poids. Notamment en cette période où les prix (et les dispos) partent vraiment dans tous les sens. Je n'ai pas fait le calcul, mais rien que le prix du groupe complet Deore, avec le dérailleur arrière en XT, les freins hydro, on doit être à genre 2/3 voire 3/4 du prix du vélo.

Il y a probablement nettement mieux... mais aussi beaucoup plus cher.
Pour le même prix on doit pouvoir avoir une marque plus connue, mais alors la transmission sera bas de gamme, ce qui fait mal je trouve sur un vélo à quasi 1000 €.

Je ferai un retour quand Madame aura testé son vélo, mais pour ça il faudra attendre 2022 smile

Dernière modification par moby59 (24-11-2021 00:06:58)

Hors ligne

#34 23-11-2021 09:32:58

Starlighting
Membre
Inscription : 22-11-2021

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Merci pour ta réponse smile
Je connais quasiment rien sur les vélos, les discussions dans ce fil m'a bien rassurée avant de passer la commande. J'ai jusque là roulé sur un vélo de ville d'occasion très bas de gamme, après plus de 2000 km il est au bout de vie et j'ai décidé de me faire plaisir. J'attends le vélo avec impatience, j'en ai ras le bol de prendre le transport en commun pour aller au travail...

Je viens de voir, le vélo est expédié !! Le tien a mis combien de jours pour arriver chez toi ?

Dernière modification par Starlighting (23-11-2021 09:34:06)

Hors ligne

#35 23-11-2021 15:15:34

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

J'arrive un peu tard et tant mieux que tu aies trouvé ta perle rare

Pour ma part, je me suis offert un cannondale quick 5, women remixte, qui semble rentrer dans les critères de ta compagne.
https://www.cannondale.com/fr-fr/bikes/ … te-c31530f

Voilà ce qu'il donne une fois équipé (j'ai rajouté un porte bidon sur le cadre depuis) :
7FsDldfMu.IMG_20200807_203823_01.jpeg

Bon en revanche, cadre trapèze ou pas, je n'arrive toujours pas à faire du vélo en jupe  mad

Dernière modification par Naxh (23-11-2021 15:18:27)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#36 24-11-2021 00:00:38

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Livraison 2/3j de souvenir. En tout cas c'était rapide (probikeshop).

Naxh, beau vélo. À surveiller de près pour le vol (la marque, c'est un peu comme Trek ou Specialized : connu, donc attire les pinces aviation et les disqueuses portatives comme des aimants).
C'est exactement ce que je voulais éviter et disais plus haut : 800 euros pour du Tourney ça me fait un peu tousser.
Aucune attaque ou critique hein. Juste que pour faire de la rando de plusieurs centaines de kilomètres on privilégie la transmission la plus agréable et fiable. Probablement des traces laissées par un voyage à vélo de plus d'un an... où chaque craquement, casse ou même bruit anormal devient vite pénible et compliqué à gérer quand on est loin de chez soi et de son bouclard préféré.

Au quotidien/vélotaf c'est nettement moins critique. Le Cocodale a probablement bien d'autres avantages, la qualité du cadre, le sav... Et le plaisir de rouler n'est pas lié qu'à un bon dérailleur :-)

Dernière modification par moby59 (24-11-2021 00:11:24)

Hors ligne

#37 24-11-2021 15:04:48

phire
Membre
Lieu : Creil
Inscription : 22-02-2010

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Naxh a écrit :

#633957Bon en revanche, cadre trapèze ou pas, je n'arrive toujours pas à faire du vélo en jupe  mad

Solution DiY

Penny in yo' Pants : une pièce et un chouchou
Vidéo explicative

2 accessoires, fabrication française

Poupoupidou
Vidéo démonstration

Jart'Elle
Vidéo démonstration

Dernière modification par phire (24-11-2021 15:09:30)

Hors ligne

#38 25-11-2021 22:58:22

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Madame Moby59 a un poupoupidou... quelque part au fond d'un carton. Il a dû servir à peu près 1 fois.
En pratique soit la jupe a suffisamment de tissu pour la coincer un peu entre les jambes et/ou sous la selle, soit elle est suffisamment serrée/élastique pour que ça ne pose pas de problème "visuel".
En tout cas elle n'a jamais remonté de problème à ce sujet.

Dernière modification par moby59 (25-11-2021 22:59:21)

Hors ligne

#39 05-12-2021 19:13:42

Starlighting
Membre
Inscription : 22-11-2021

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Coucou, un peu d'update. ça fait une semaine que j'utilise ce vélo Serious, pour l'instant j'en suis entièrement satisfaite, quel plaisir de rouler avec... Je viens d'installer le porte-bagages, le siège enfant, les garde-boue, et une béquille, c'est un peu dommage car sans ces accessoires le vélo était vraiment léger smile
Je pense que je vais aussi demander des poignets colorés pour Noël pour le rendre un peu plus joyeux visuellement smile
Merci Moby59 pour ce fil, ne connaissant pas grand-chose sur les vélos, les discussions ici m'ont bien aidée pour faire le choix !

Sinon comme la famille me demande ma liste de cadeaux Noël, si vous avez d'autres accessoires sympa (pas forcément indispensables haha) à me conseiller, je suis preneuse big_smile Merci !

Dernière modification par Starlighting (05-12-2021 19:54:08)

Hors ligne

#40 05-12-2021 22:29:27

Noard
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 29-07-2021

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Bonsoir Starlighting,

D'après ton message précédent : usage principalement vélotaf ? Environnement urbain ?

La 1ère chose que je ferai pour être tranquille : bande anti-crevaison (taille à vérifier)
ça résiste notamment bien aux éclats de verre qui font le charme de nos villes… (je m'en suis pris un joli il y a quelques jours, pneu incisé sur 8mm de large jusqu'à la bande qui n'a pas bronché)

En utile, il y a le rétroviseur, pour voir ce qui arrive derrière, et voir si junior est toujours dans le siège enfant après quelques Km lol

Mais ça dépendra vraiment de ton usage du vélo.

Le vélo est bien équipé de base, juste les pédales semblent dénoter un peu. Ca semble vraiment être des pédales de base, petites & sans trop d'accroche. Mais Moby59 n'ayant pas relevé, ce n'est peut-être pas pire que ça.
Au cas où, dans le domaine, il y a également le choix de couleur

En fun & useless :
les bouchons de valves tuning
les éclairages de roues à persistance rétinienne  lol  jamais...

Dernière modification par Noard (05-12-2021 22:31:01)


On ne dépasse pas ses limites, on se découvre - trombi

Hors ligne

#41 06-12-2021 09:42:39

Starlighting
Membre
Inscription : 22-11-2021

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Merci Noard ! J'ai tout de suite mis des pédales (jaunes !) dans ma liste. Sinon ce vélo est équipé des roues anti-crevaison, on peut y ajouter les bandes pour les rendre encore plus résistants c'est ça ? Les rétroviseurs semblent une bonne idée aussi, surtout pour voir ce que fait le petit monstre derrière...
Et j'adore ta catégorie "fun and useless" lol  lol  lol

Dernière modification par Starlighting (06-12-2021 09:43:20)

Hors ligne

#42 11-12-2021 14:19:15

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Pour les pédales je n'ai pas de retour encore (je rappelle : cadeau de noël) donc le vélo n'a pas roulé. Si c'est moyen on en achètera des colorées en effet.
Par contre j'ai acheté des poignées colorées Ergon GA3 : https://www.alltricks.fr/F-11922-grips- … icy_orange
+ des spirgrips : https://www.probikeshop.fr/spirgrips/113011.html Objectif : améliorer le confort avec des positions plus ergonomiques sur le guidon pour la randonnée un peu longue.

on verra bien.

Dernière modification par moby59 (11-12-2021 15:11:10)

Hors ligne

#43 12-12-2021 13:32:54

Starlighting
Membre
Inscription : 22-11-2021

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Sinon pour le casque vous avez des recommandations ? J'en ai un acheté à Decathlon à 30€, mais le bouton pour le serrer est cassé, il faut que je le change. Je vois que selon le modèle le prix peut monter jusqu'à 300€... Je ne sais pas quel budget est raisonnable pour un bon casque.

Hors ligne

#44 12-12-2021 22:19:16

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Si le poids est un critère important, tu peux essayer d'ouvrir un sujet dédié (s'il n'y en a pas déjà un) car là on dérive méchamment hors sujet...

Hors ligne

#45 12-12-2021 22:32:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Pour le casque, je conseillerais de prêter attention à ces trois points :
- Léger : Pas parce que c'est le thème du forum, mais parce que ça change tout quand on sent à peine le poids du casque sur la tête.
- Aéré : on trouve des casques très peu aérés, sans doute adaptés à l'usage du VAE avec assistance au max en plein hiver, mais quand le moteur c'est toi, il faut que ce soit correctement ventilé pour éviter la surchauffe.
- Confortable : C'est comme une chaussure. En essayant des casques, il y en a qui ne lui iront pas du tout, et d'autres qui se placeront parfaitement sur sa tête.

Ensuite il y a le choix des accessoires, visière façon casquette (peut être utile contre la pluie et le soleil, mais peut être remplacée par une gapette), visière transparente devant le visage (je connais des gens qui adorent ça, en usage urbain utilitaire comme en vélo de route engagé), éclairage rouge à l'arrière (des piles à gérer, pour moi c'est un gadget. Je préfère miser sur la couleur du casque, jaune fluo en ce qui me concerne, et sur les phares du vélo).

Pour ma part, je suis très content de mon casque Giro. Si content que j'en ai offert un de la même marque à ma compagne. Mon seul élément de comparaison, c'est un casque urbain de la marque ekoï qui était plus lourd et moins confortable.

Hors ligne

#46 13-12-2021 08:40:51

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Je plussoie sur tout ce que dit Eloi, confort avant tout en particulier vis à vis des lanières et de la construction qui ne doivent pas provoquer de gênes ou d'irritations surtout au niveau des oreilles -> essai obligatoire en magasin! Pour ma pratique (plutôt régulière), j’ajouterais comme critère la possibilité de pouvoir les mousses lorsque celles-ci sont usées. J'en profite pour mettre en lien un rapport technique où tu peux trouver en pages 62-64 un comparatif d'une trentaine de casques sur le risque de commotion:
https://www.fondation-maif.fr/up/pj/Eur … _FMAIF.pdf

Je n'ai pas regardé en détail les prix des modèles testés mais je suis prêt à parier que la corrélation entre prix et poids/performance du casque ne soit si claire!

D

Hors ligne

#47 13-12-2021 11:59:21

Starlighting
Membre
Inscription : 22-11-2021

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Merci beaucoup Eloi et divad, ça m'aide vraiment, je vais aller faire des essais en magasin.

Désolée Moby59, tu as raison, c'est hors sujet, je me tais tongue
Sinon, après 120km je suis toujours très satisfaite du vélo  smile

Hors ligne

#48 13-12-2021 12:11:27

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Je poursuis un tout petit peu le HS pour expliquer qu'entre un casque à 30€ et un casque à 300€, l'investissement R&D est différent. Après, pas facile de s'y trouver car tous les casques à 300€ ne se valent pas...

Je confirme en revanche le triptyque poids / aération / confort. L'essentiel est de pouvoir essayer le casque, ne serait-ce que pour s'assurer de l'absence de douleur à la tête.


Bike lives matter.

Hors ligne

#49 13-12-2021 12:30:53

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Essayer le casque avec les lunettes aussi : mon Poc Octal est difficilement compatible avec mes lunettes et je vais devoir en changer à cause de cela.

Hors ligne

#50 13-12-2021 15:51:55

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Un vélo de rando légère pour les filles ?

Toi aussi t'as jamais réussi à trancher le dilemme "branches des lunettes au dessus ou en dessous des lanières du casque" ?


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums